Les thèses

L' IAE Lille compte 20 enseignants - chercheurs habilités à diriger des recherche (HDR). Encadrement individuel (la direction de thèse) et encadrement collectif (les séminaires de recherche bi-mensuels) permettent aux doctorants de bénéficier d'un suivi régulier de leur recherche, ponctué de présentations de leurs travaux aux membres du laboratoire. Ils sont également impliqués dans l'organisation des événements scientifiques organisés par l'IAE, ce qui favorise leur socialisation dans leur communauté de recherche.

13 thèses ont été soutenues en 2014 à l'IAE Lille.

10 thèses ont été soutenues en 2015 à l'IAE Lille.

Les étudiants inscrits en doctorat sont rattachés à l'école doctorale SESAM (Sciences économiques et sociales, de l'aménagement et du management) qui rassemble sept laboratoires régionaux en sciences humaines et sociales. Cette école doctorale offre aux étudiants inscrits en thèse la possibilité de suivre des formations complémentaires notamment en méthodologie et ouvre la possibilité de découvrir d'autres domaines des SHS.

contact ED SESAM : Catherine Clauw,  tel : 00 333 20 43 67 52, edsesam.univ-lille1.fr

contact IAE Lille : Catherine Carlier, assistante de recherche, tel : 00 333 20 12 34 44 

Les doctorants peuvent également compléter leur parcours dans le cadre de programmes nationaux sélectifs comme le CEFAG. 

 

Titre Nom de l'auteur Directeur de thèse Date
Antecedents and consequences of online consumer learning Steils Nadia Dominique Crié 2016
Analyse des déterminants du comportement de fidélité des abonnés à un service culturel multi-expériences - Le cas du théâtre Obaidalahe Zakia Francis Salerno 2016
Cartes psychanalytiques du comportement des conducteurs inspirées de la psychanalyse de Zizek : contexte tunisien Mekki Fatma Francis Salerno 2016
Soutenance HDR - Prévision de la défaillance d'entreprise et modélisation Du Jardin Philippe Eric Séverin 2015
Soutenance HDR - La relation entre les éléments symboliques des organisations et le changement organisationnel Canato Anna Benoit Demil 2015
Soutenance HDR - Investissement, produits financiers et anomalies boursières Lajili Jarjir Souad Fabrice Riva 2015
Le rôle du contrôle dans l'innovation : le cas des réseaux de franchise Karmeni Kerim O. De La Villarmois et F. Mansouri 2015
Les alliances de marques centrées sur une cause : le rôle des congruences et des émotions sur les évaluations et comportements post-alliance des consommateurs Aron Sandrine Francis Salerno 2015
Diversité des origines en management et enjeux organisationnels créés par les normes. Etudes de cas en France et au Canada Alaktif Jamila A. Desreumaux et E. Pezet 2015
L'évolution des coopératives : une perspective organisationnelle Roux Benoît Xavier Lecocq 2015
Les effets des nouvelles aides à la vente et à l'achat sur l'attitude et la prise de décision du consommateur. Le cas d'une cabine d'essayage virtuelle Beck Marie Dominique Crié 2015
Modèle d'excellence de l'organisation virtuelle Mazandarani Bahareh Dominique Besson 2015
Le changement organisationnel dans les collectivités locales Kitiyi Brice Dominique Besson 2015
Une approche contextualiste des pratiques de gestion des compétences par l'informel dans les PME. Olada Audace Dominique Besson 2014
Le transfert de connaissance dans le cadre de joint venture : une approche des facteurs déterminants dans une logique interactive Maaref Abdenasser Alain Desreumaux 2014
La coopération décentralisée entre collectivités territoriales françaises et africaines. Les leviers de l'implication et de la réciprocité Ogandaga Gwenaelle Pierre Louart 2014
Portefeuille de capacités : évolution et impact sur la performance Park Ji Won Bernard Forgues 2014
L'engagement des enseignants universitaires expatriés Ayari Gharbi Asma Dominique Besson 2014
Comportement des résidents Lahoud Pascale Slimane Haddadj 2014
Valeur de la relation d'affiliation, identité de réseau et comportements de l'éditeur du contenu en ligne. Contribution à l'analyse des comportements des plateformes médiatiques. Salerno Daphné Dominique Crié 2014
Pertinence informationnelle de la valeur à la juste valeur et gouvernance des banques. Guiselin Renald Jérôme Maati 2014
Influence du design écologique sur les réponses attitudinales et comportementales des consommateurs. Le cas des packagings des produits de grande consommation. Lise Magnier Dominique Crié 2014
Stratégie de changements du comportement financier du consommateur : les apports d'un modèle transthéorique orienté approche-évitement. Harzallah-Berriche Amira Francis Salerno 2014
Les capacités développées par les organisations pour imiter. Cas des banques marocaines de détail. Bourkha Bilal Benoît Demil 2014
Hedonci consumption with suspense and specific curiosity in experiential marketing Guneri fatma Dominique Crié 2014
De l'engagement du salarié à l'engagement du client : le rôle du personnel au contact dans le choix du consommateur dans les services, est-ce vraiment le choix ou plutôt la fidélité ? Harkat Victor Nasser Dominique Crié 2014
Le traitement de l'information publicitaire contre-attitudinale. Anis Chtourou Francis Salerno 2013
L'impact de la prise de participation managériale et organisationnelle sur les performances des entreprises familiales. Laura Salloun Dominique Besson 2013
Les réseaux de santé, gouvernance et potentiel d'innovation. Etudes de cas des réseaux gérontologiques grecs, suisses et français. Maria Zafiropoulou Pierre Louart 2013
La consommation de luxe vestimentaire comme processus de survalorisation de soi, de surconformité et de confiscation. Le cas des sapeurs noirs africains. Daouda Koulibaly Richard Ladwein 2013
Interprétation et management des comportements dysfonctionnels dans les équipes de travail. Le cas tunisien des entreprises de service. Azza Bach-Hamba Pierre Louart 2013
Les facteurs d'adoption du balanced scorecard par les entreprises françaises dans le contexte du renouvellement du contrôle de gestion. Sylvain Bafcop Alain Desreumaux 2013
Le processus de catégorisation des activités économiques et émergentes. Le cas des nanotechnologies en France. Zhen Zong Benoît Demil 2013
Les contributions de l'acteur-tiers à la mise en place des transactions d'écologie industrielle sur un territoire. Trois études de cas au sein de la région Nord-Pas de Calais Anne-Ryslène Zaoual Xavier Lecocq 2013
The relation between technical efficiency and stock returns : application on the US airline industry (1990-2012) Belarouci Matthieu Kristiaan Kerstens 2013
« Gouvernance et performance des PME familiales au Tchad » Ratangar Djimnaddjingar Dominique Besson 2012
« Compétitions inter-standards : modélisation des dynamiques de réseaux complexes interorganisationnels » Yo Akale Xavier Lecocq 2012
« L’impact de la gouvernance d’entreprise sur la détresse financière des entreprises » Joseph Azzi Dominique Besson 2012
« Culture sociale et solidaire et valeurs commerciales dans l’organisation, entre cohérences et contradictions : le cas d’une mutuelle étudiante » Youcef Bousalham Alain Desreumaux 2012
« La fidélisation des parties prenantes centrales (actionnaires et personnels) et leur impact sur la performance financière de l’entreprise » Abderrahman Jahmane Pierre Louart 2012
« Institutionnalisation de l’activité de recherche à travers le cas du programme-cadre de recherche de développement technologique de l’Union Européenne » Isabelle Kustosz Pierre Louart 2012
« Les comportements de Leadership efficace des Présidents d’Universités Publiques : comparaison France-Iran » Sahar Moshiri Dominique Besson 2011
" Estimation de l’efficience et de la productivité : nouvelles perspectives pour les entreprises et l’industrie " Bouye Ahmed Ould Moulaye Hachem Kristiaan Kerstens 2011
« Le changement du business model de l’entreprise : une étude des majors de l’industrie phonographique (1998-2008) » Emilien Moyon Alain Desreumaux et Xavier Lecocq 2011
« Formation, déploiement et articulation des capacités dynamiques : le cas de Voyageurs du Monde » Gulsun Altintas Isabelle Royer 2011
« Evaluation de la performance de la formation en entreprise par une approche systémique » Jonathan Pottiez Pierre Louart 2011
« Le Logrolling comme fondement du marché politique : l’exemple du Parlement Européen » Nicolaye Lamy Nicolas Vaillant 2010
« L’externalisation de la fonction comptable : une analyse processuelle de la décision et de la gestion » Thi Ngoc Vân Huyhn Hubert Tondeur 2010
« Structures et aléa en finance, une approche par la complexité algorithmique de l’information » Lin Ma Olivier Brandouy 2010
" Informations sociétales et valorisation financière des titres de l’entreprise " Hager Jemel Guy Van Loye 2010
« Analyse du rôle de l’imagerie mentale et de ses antécédents dans le processus d’achat en ligne » Aurély Lao Francis Salerno 2010
« Les processus de recrutement au sein de la fonction publique territoriale : pratiques, enjeux et perspectives » Arnaud Scaillerez Pierre Louart 2010
« L’optimisation de l’effort marketing à travers la segmentation probabiliste prédictive de la clientèle et la modélisation de la persistance des impacts promotionnels » Ioana Mihart Michel Calciu 2010
« L’influence des bruits sur la qualité d’écoute du téléconseiller d’un centre d’appels » Maryse Lemeau-Koehl Francis Salerno 2009
« La généralisation de la confiance dans les réseaux de franchise : développement et test d’un modèle » Birahim Gueye Alain Desreumaux 2009
« Création de connaissances et coordination : étude des pratiques dans cing équipes-projets » Xavier Weppe Alain Desreumaux 2009
« Réseau de magasins et commerce électronique : analyse des déterminants de l’adhésion du personnel au multicanal » Sophie Jeanpert Francis Salerno 2009
« L’impact de la situation de consommation sur la valeur de l’expérience vécue dans le cadre d’activités communautaires : une perspective dynamique » Candy Kolenc Richard Ladwein 2008
« Transformation d’une routine organisationnelle. Le cas de l’innovation participative à la SNCF » Carine Deslee-Guirod Alain Desreumaux 2008
« Façonner les règles du jeu : la mise en place par un entrepreneur institutionnel d’un changement radical dans un champ fortement structuré » Bernard Leca Alain Desreumaux 2008
« Contributions de l’attractivité et de la propension à répondre dans une classification des offres promotionnelles : une approche par les classes latentes » Laurent Carpentier Dominique Crié 2008