Consortium ENTREPRENEURIAT 2014-2015

 

Responsables scientifiques : Pascal Philippart IAE LEM (pilote), Pascale Lepers Lille1, Christian Mahieu CNRS, Valérie François IUT A LEM, Philippe Pailot IAE LILLE, Gérard Dokou ULCO, Malik Bozzo-Rey FUPL.

Partenaires : REGION NORD PAS DE CALAIS, DAE Direction de l'action économique

 

Abstract
Le Consortium a une forte volonté de contribuer au développement économique et social du Nord-Pas-de-Calais en apportant un éclairage scientifique sur les grands thèmes de la SRIE  :

  • « Les HubHouses des Universités du NPDC : Publics, dispositifs d’appui, effets induits » : produire de la connaissance sur les pratiques innovantes, émergentes et/ou originales développés dans les Hubbhouses, nouveaux espaces de projet mis à la disposition des étudiants 
  • « Acteurs de l’Initiative Economique et de la Création d’Activités » : comprendre les logiques et les processus par lesquels se génèrent et s’accélèrent des initiatives économiques et des créations d’activités au sens large du terme
  • « Outils et politiques de promotion de l’entrepreneuriat féminin au regard de la diversité des femmes entrepreneures » : étudier une diversité de femmes créatrices, notamment celles qui bénéficient de peu de capital culturel, social et économique favorable et qui créent par opportunité ou davantage par nécessité
  • « Rôle et influence du dirigeant sur la culture entrepreneuriale » :  le rôle joué par les entrepreneurs auprès de la population et sur leur implication dans les opérations de communication sur l’entrepreneuriat et sur leur participation aux réseaux d’échanges entre les entrepreneurs, etc.
  • « L’étude des générations d’entrepreneurs X et Y en Nord-Pas De Calais : enjeux, intérêts et méthodologie » : comprendre le phénomène afin de faire progresser les connaissances en entrepreneuriat, mais surtout, fournir des connaissances et des éléments aux personnes directement impliquées avec ces jeunes et moins jeunes pour mieux les épauler et faciliter leur réussite ( profil et caractéristiques des générations X et Y d’entrepreneurs ; la relève entrepreneuriale : les nouvelles réalités des générations montantes de repreneurs).
  • « Le dynamisme des valeurs dans le monde de l’ESS : un dialogue entre valeurs collectives et valeurs individuelles est-il possible ? » : La recherche vise à développer une meilleure connaissance des valeurs de l’ESS, collectives et/ou individuelles, au moyen d’une enquête auprès des entreprises de l’ESS de la région.