Master - MAE - Management et Développement des Entreprises

Le MAE - parcours MDE permet d’acquérir les compétences nécessaires au management d’une entreprise, à la gestion de services ou de projets : capacité à analyser l’environnement (externe et interne), à en comprendre les évolutions, à prendre des décisions dans des contextes multiples, à contrôler (au sens large) la mise en œuvre de ces choix, à apprendre de ses réussites et de ses erreurs.

Les enseignements couvrent tout le spectre de la gestion des entreprises.

Le MAE permet d'optimiser la carrière de ceux qui en sont titulaires.

Cadres d’entreprise,

• Dirigeants, entrepreneurs,
  • Gestionnaires de projets,
  • Ingénieurs (d’études, d’exploitation, etc…),
  • Responsables de service,
  • Chefs de projet,
  • Consultants,
  • Formateurs,
  • Chargés de mission, …

Les rémunérations perçues par les diplômés du MAE se situent dans la fourchette supérieure des titulaires d’un Master.

La formation se déroule sur une année.

Les cours sont programmés :

• pour le groupe des étudiants en formation initiale et de auditeurs de la formation continue en reconversion, du lundi au jeudi inclus.
  • pour le groupe des Apprentis, les lundis et mardis.
  • pour le groupe des auditeurs de la formation continue en entreprise, les jeudis soir, vendredis et samedis matin.

En formation initiale

Les candidats doivent être titulaires d’une 1ère année de Master, ou d’un Master complet obtenu dans une autre discipline que les sciences de gestion : sciences économiques, droit, lettres, biologie, psychologie, sociologie, aux ingénieurs, pharmaciens, médecins, architectes, etc.

En formation continue

Les candidats non titulaires d’un Bac + 4 doivent justifier d’une évolution de carrière et d’une solide expérience professionnelle.
Ils ont à constituer un dossier de Validation d’Acquis Professionnels pour examen par la Commission VAP de l’Université de Lille.

Renseignements et conseils VAP / VAE :
Virginie Stride, Conseil Formation Continue, IAE Lille.
Tél : 03.20.12.34.39 - Mail : vstride@iaelille.fr

Admission : sélection sur dossier et entretien

1. Inscription obligatoire sur notre site internet via la plateforme eCandidat.
  2. Examen du dossier de candidature
  3. Entretiens d’admission

1ère session :

Début dépôt des candidatures : 30/03/20

Fin dépôt des candidatures : 29/05/20

Date publication des admissions 1ère session : 09/07/20

2nde session :

Début dépôt des candidatures : 31/08/20

Fin dépôt des candidatures : 05/09/20

Date publication des admissions 2nde session : 12/09/20

• CV détaillé
  • Lettre de motivation (projet professionnel envisagé, objectifs poursuivis, expériences en lien avec le projet professionnel, connaissances déjà acquises),
  • Justificatifs de formation (diplômes et relevés de notes) et du parcours professionnel (attestations, lettres de recommandation, etc.)

Pascal PHILIPPART
Philippe Pailot
Stéphane SAINT-POL
Florine ROMBOUTS
m2-mae@iaelille.fr
Lundi Mardi Jeudi Vendredi
de 8h00 à 12h00 et
bureau 103

Pour les candidats relevant du dispositif Campus France et la procédure « Études en France » , votre inscription se fait uniquement et directement via ce dispositif.
Pour connaître toutes les démarches que vous devez entreprendre pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre ce lien : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france