Suite à la mise en place d’une toute nouvelle plateforme d’inscription, nous sommes au regret de différer l’ouverture des inscriptions en ligne aux formations de l’IAE Lille.
Les calendriers de recrutement vous seront également communiqués ultérieurement.
Le Master Administration des Entreprises (MAE, ancien CAAE) est commun à tous les IAE de France. En offrant des savoirs de gestion et des aptitudes managériales à ses titulaires, il leur permet d’acquérir une double compétence très recherchée. Il est depuis plus de 50 ans le MBA de l’université française. Sa notoriété auprès des entreprises, se confondant avec celle des IAE, est ancienne et forte.
Les enseignements se déroulent en principe sur une année. Synthèse sans cesse réactualisée des savoirs de base en management, ils suivent l'évolution des environnements institutionnels, des techniques de gestion et des pratiques managériales.
Le MAE s'articule autour de deux grands types d'apports.
Ces enseignements sont développés dans une perspective pratique, dans des logiques de décision et d'action, donc en faisant appel à de nombreuses études de cas.
Le MAE permet d'optimiser la carrière de ceux qui en sont titulaires.
A titre d’exemple, quelques postes de diplômés dans les 24 mois suivant l’obtention de leur diplôme :
Les rémunérations perçues par les diplômés du MAE se situent dans la fourchette supérieure des titulaires d’un Master.
Dans le cadre de cette mention de master, on gardera une large ouverture aux professionnels. Le corps professoral du MAE s’appuie aux deux tiers sur les enseignants chercheurs de l'IAE Lille, et pour le reste sur des intervenants extérieurs qui sont des spécialistes des domaines enseignés.
Pour les auditeurs en formation initiale : les cours se déroulent le lundi, mardi, mercredi et jeudi.
Un stage d'au minimum 2 mois est obligatoire.
Pour les auditeurss en apprentissage : les cours se déroulent le lundi et le mardi.
Pour les auditeurss en formation continue demandeurs d'emploi : les cours se déroulent le lundi, mardi, mercredi et jeudi.
Pour les auditeurs en formation continue salariés : les cours se déroulent le jeudi soir, vendredi de 8h30 à 20h30 et le samedi matin.
Disposer des informations nécessaires pour les autres enseignements (finance, stratégie) et pour intégrer la dimension juridique dans la prise de décision de gestion.
Contenu du cours :
Droit des contrats, notions de commercialité, droit des sociétés commerciales, droit de la responsabilité civile et pénale.
Evaluation :
Examen Final
Public
Acquérir le langage comptable et en comprendre la signification d’un point de vue gestionnaire.
Contenu du cours :
Présentation des principes et des règles de la comptabilité générale. Présentation du système comptable et du processus de construction de l’information comptable. Etude des principales opérations courantes et des opérations d’inventaire. Construction et analyse des documents de synthèse.
Evaluation :
Examen Final
Public
Éliminateur des informations nécéssaires verser les Autres Enseignements (finance, stratégie) et verser integrer la dimension juridique Dans la prise de décision de gestion.
Contenu du cours :
Le contrat de travail, la rémunération, le licenciement.
Evaluation :
examen final
Public
Assurer une bonne compréhension de l’environnement économique et des mécanismes économiques.
Contenu du cours :
Le système économique et l’information économique. Equilibre classique et équilibre keynésien. La monnaie et le financement de l’économie. Les instruments de la politique économique et leur efficacité. Les relations économiques internationales, l’Union européenne. Monnaie et finance internationale.
Evaluation :
Examen Final
Public
Introduire l’enseignement de management des ressources humaines en fournissant l’information nécessaire sur la dynamique organisationnelle des individus, des groupes, des communautés de travail, etc.
Contenu du cours :
Les comportements individuels et collectifs en organisation (personnalités, motivations, travail d’équipe, communication, etc.). Acteurs et systèmes. Approches culturelles et politiques des entreprises, théories organisationnelles, pratiques de changement.
Evaluation :
Examen Final
Public
Fournir les outils d’analyse et de présentation de données statistiques. Former à l’outil statistique comme aide à la décision. Montrer l’intérêt de la recherche opérationnelle.
Contenu du cours :
Analyses univariées et bivariées de données quantitatives et qualitatives. Etude des probabilités conditionnelles, variables, aléatoires et usuelles. Tests d’hypothèses et sondages. Présentation des principaux algorithmes de la recherche opérationnelle.
Evaluation :
Contrôle Continu et/ou Examen Final
Public
Fournir des méthodes permettant de faire face aux grands enjeux actuels en matière de supply chain.
Public
Fournir des méthodes permettant de faire face aux grands enjeux actuels en matière de management de la qualité.
Contenu du cours :
Exposé des grandes problématiques de logistique et d'approvisionnement. Enjeux et processus de mise en oeuvre du management de la qualité :
accréditation, certification, techniques et processus de développement de la qualité au sein des entreprises.
Evaluation :
Examen final
Public
Sensibiliser et former à la connaissance de l’anglais des affaires.
Contenu du cours :
Formation et perfectionnement à la langue anglaise par groupes de niveaux, avec une orientation « anglais des affaires ».
Evaluation :
Contrôle Continu et Examen Final
Public
Faire connaître les contextes de la création, de l’innovation et du travail indépendant.
Contenu du cours :
Apports de base sur la méthodologie de création et de reprise d’entreprise, ainsi que sur la gestion des innovations. Environnements de la création et de l’innovation. Modèles de travail indépendant ou multi-salarial (expertise nomade, free lance, intrapreneuriat, travail en réseaux, professions libérales, etc.).
Evaluation :
Examen Final
Public
Fournir les éléments permettant la compréhension des différents enjeux et techniques de fiscalité.
Contenu du cours :
Principes généraux du système fiscal français, la TVA, la fiscalité des bénéfices, la fiscalité des plus-values, la fiscalité du dirigeant.
Evaluation :
Contrôle Continu et/ou Examen Final
Public
Fournir les éléments permettant la conception, la mise en œuvre et le suivi d’une politique financière ainsi que les éléments de négociation des moyens financiers nécessaires.
Contenu du cours :
Les mécanismes financiers de l’entreprise. Les concepts essentiels : rentabilité, risque, temps, valeur,etc. L’analyse de l’exploitation : S.I.G., calcul du besoin de financement d’exploitation, plans de trésorerie, etc. Stratégie financière et plans de financement. Analyse financière. Décision d’investir et de financer. Théorie du coût du capital. Marchés financiers. Classification des investissements. Nature des informations prévisionnelles à collecter. Méthodes de choix des investissements. Classification des financements (ressources propres et endettement). Synthèse des décisions par la construction du plan de financement et de son équilibrage.
Evaluation :
Contrôle Continu et/ou Examen Final
Public
Examen Final et Contrôle Continu
Public
Contrôle Continu, Examen final
Public
Permettre de comprendre les contextes, les politiques et les pratiques en matière de gestion des ressources humaines ; ouvrir aux problématiques actuelles en audit et responsabilité sociale.
Contenu du cours :
Eléments d’une politique de gestion des ressources humaines à partir du contexte et des stratégies de l’organisation. Méthodes de gestion permettant l’intégration et la mobilisation des ressources humaines (du recrutement aux politiques de compétence, de structuration du travail et de rémunérations). Rôle, organisation et fonctionnement des structures de personnel.
Apports spécifiques sur les nouveaux modèles, instruments et mesures par rapport à la responsabilité sociale des entreprises.
Examen Final
Public
Connaître les outils et les démarches du contrôle de gestion et être capable d’en apprécier le sens et la portée décisionnelle ; introduire à l’audit opérationnel.
Contenu du cours :
Les outils de calcul des coûts : les méthodes de coûts partiels, les méthodes de coûts complets, les nouveaux outils de la comptabilité de gestion. Les outils de la gestion budgétaire : le système budgétaire et la construction des budgets, les principes et techniques du contrôle budgétaire. Les indicateurs de suivi de la performance : le tableau de bord et de nouveaux indicateurs.
Le cours sera suivi d’une initiation aux objectifs, méthodes et métiers de l’audit.
Examen Final et Contrôle Continu
Public
Fournir les outils conceptuels, les méthodes et les analyses pratiques permettant la formulation et la réalisation des objectifs à long terme de l’entreprise. Grâce aux cas complexes étudiés, former aux démarches de décision globale.
Contenu du cours :
De façon principale, le but est d’expliquer les choix de politique générale de l’entreprise. De manière secondaire, il est de faire comprendre le management des structures. Panorama des courants théoriques, outils et méthodes de diagnostic stratégique, formulation des choix stratégiques, mise en œuvre et suivi de la stratégie. Modalités de croissance, formes de coopération, crises, management technologique, etc.
Evaluation :
Contrôle Continu et/ou Examen Final
Public
Souligner l’importance de cette variable souvent plus difficile à mesurer que les éléments constitutifs de coûts ou de marge.
Contenu du cours :
Etude du risque dans l’entreprise, les différents risques et leur management, identification, mesure, contrôle, traitement. Etudes de cas sur les principaux risques : stratégique, social, financier, matériel, responsabilité du fait des produits vendus, informatique, etc.
Evaluation :
Examen Final
Public
Expérimentation pratique de l’enseignement et, pour certains, découverte du monde de l’entreprise. Rédaction d’un rapport de stage intégrant une réflexion sur la mission, les objectifs et les moyens.
Contenu du cours :
Expérience concrète en entreprise sur la base d’une mission agréée par le responsable des études du MAE "CAAE".
Temps requis : 2 mois temps plein minimum, possibilité 6 mois
avec temps partiel pendant la formation puis temps plein à partir du 1er juin.
date limite 30 septembre.
Les salariés ou demandeurs d'emploi relevant de la formation continue en sont dispensés.
Rapport de stage
Date limite de remise 30 septembre
Faire la synthèse des différents enseignements en complément de la politique générale.
Contenu du cours :
Gestion par groupes d’étudiants ou auditeurs d’une entreprise fictive sur un marché concurrentiel en compétition avec d’autres groupes. La vie du groupe, l’ensemble des analyses à effectuer et des décisions à prendre font de cette simulation un véritable exercice de synthèse et d’expérimentation. Tous les enseignements du CAAE trouvent ici leur utilité et permettent à l’auditeur d’en concevoir le rôle et la pertinence dans une synthèse générale. La présentation par chaque groupe d’un rapport final sur sa gestion et ses performances force à une réflexion approfondie.
Evaluation :
Contrôle Continu
Public
En formation initiale
Les candidats doivent être titulaires d’une 1ère année de Master, ou d’un Master complet obtenu dans une autre discipline que les sciences de gestion : sciences économiques, droit, lettres, biologie, psychologie, sociologie, aux ingénieurs, pharmaciens, médecins, architectes, etc.
Les diplômes étrangers ainsi que les diplômes français non-délivrés par le Ministère de l'Education Nationale doivent obligatoirement demander une validation d’études auprès de l’Université de Lille.
En formation continue
Les candidats non titulaires d’un Bac + 4 doivent justifier d’une évolution de carrière et d’une solide expérience professionnelle.
Ils ont à constituer un dossier de Validation d’Acquis Professionnels pour examen par la Commission VAP de l’Université de Lille.
Renseignements et conseils VAP / VAE :
Virginie Stride, Conseil Formation Continue, IAE Lille.
Tél : 03.20.12.34.39 - Mail : vstride@iaelille.fr
Admission : sélection sur dossier et entretien
Suite à la mise en place d’une toute nouvelle plateforme d’inscription, nous sommes au regret de différer l’ouverture des inscriptions en ligne aux formations de l’IAE Lille.
Les calendriers de recrutement vous seront également communiqués ultérieurement.
Les pièces 3 et 5.2. sont à transmettre par courrier dès l’obtention.
Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche
Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.
2016 - IAE Lille - Tous droits réservés Mentions légales Espace diplomés Presse Contact Plan de site Certifications