Master 2 - Stratégie Marketing et Relation Client

Objectifs de la formation

Le parcours Stratégie Marketing et Relation Client SMRC s’effectue en alternance et vise à apporter les connaissances fondamentales et un niveau élevé de professionnalisation pour les nouveaux métiers du marketing et du management de la relation client. Cette professionnalisation fixe deux objectifs prioritaires : 

(1) Manager et optimiser la relation et l’expérience client omnicanale

  • En définissant précisément l’écosystème de la relation client.
  • En soutenant la stratégie relationnelle par intégration des évolutions technologiques et digitales (IA, objets connectés, robots conversationnels, mobilité et géolocalisation, cloud, social media, plateformes digitales) pour affiner les segmentations relationnelles, les programmes d’attraction, de rétention, de fidélisation et de ventes croisées.
  • En améliorant l’agilité de l’entreprise par déploiement de solutions d’automatisation intelligente des processus et de marketing automation. En associant aux plateformes DMP (Data Management Platforms) les modèles prédictifs, l’IA et les Big Data pour accroître l’intelligence client, customiser les offres et personnaliser la relation et l’expérience omnicanale.
  • En modélisant les points de contact et en optimisant l’ensemble du parcours client dans une approche personnalisée, émotionnelle, expérientielle et virale.
  • En contrôlant régulièrement les indicateurs de CRM analytique : la valeur actualisée du portefeuilles de clientèles, la performance et les approches multidimensionnelles (satisfaction longitudinale, attrition, taux de nourriture, confiance, engagement, …), etc.
  • En contribuant à la dynamique d’intégration organisationnelle des canaux de communication et de distribution

 

(2) Développer un Management responsable et créatif de la relation client

  • En s’alignant avec l’orientation stratégique et RSE de l’entreprise.
  • En anticipant les répercussions des actions sur le long terme et en gérant les externalités de l’entreprise.
  • En développant une réflexion sur l’éthique de la relation client et l’usage de son identité numérique.
  • En développant et en adaptant des programmes d’éducation du consommateur et de bien-être des consommateurs mais aussi des salaries.
  • En proposant des solutions créatives et en co-produisant avec le consommateur dans de nouveaux modèles collaboratifs.
  • En améliorant la valeur de l’offre par le CRM social, le management des avis clients, le social selling et la gestion des incidents critiques.

 

Basé sur une expertise de plus de 30 ans dans le domaine (Marketing-Vente, Master Marketing et Commerce, puis Master Commerce et Relation Client), le parcours SMRC, Stratégie Marketing et Relation Client, forme ses étudiants :

  • aux activités de gestion des offres de produits ou de services ; 
  • à la connaissance de la BDD-clients, de sa structure/segmentation et de sa dynamique ; 
  • aux stratégies et programmes de prospection/conquête de nouveaux clients ; 
  • aux types de programmes relationnels et de fidélisation ; 
  • aux actions de rétention et aux campagnes de réactivation ou de win-back. 

Ces activités clés sont considérées dans le cadre des modèles économiques traditionnels et des nouveaux business models amenés par le digital, quels que soient les canaux commercialisation et de communication utilisés en priorité (offline et online) et les combinaisons de canaux privilégiées. 

La formation SMRC a établi des partenariats avec des entreprises renommées et des relations avec des experts du domaine afin d’apporter les interventions professionnelles pertinentes. L’enseignement est donc assuré par des enseignants-chercheurs et par des professionnels issus de divers domaines : agences spécialisées dans la relation client, les web agencies, le marketing des services financiers, le digital, les études de marché et l’analyse des bases de clientèles, la distribution, la communication omnicanal, etc.

Débouchés de la formation

La mention de Master forme des cadres en marketing, destinés à occuper des postes opérationnels, et à terme stratégiques, couvrant le vaste champ du marketing et de ses nouveaux métiers. Les contenus de la mention correspondent aux attentes des organisations de nombreux secteurs dans leurs activités offline et online et dans leurs dimensions nationales et internationales. 

Ce parcours « Stratégie Marketing et Relation Client » permet des focalisations sur plusieurs spécificités :

  • Gestion de l’offre,
  • Gestion de la relation client,
  • Développement des canaux de distribution,
  • E-commerce,
  • Gestion du cross-canal et du trafic web,
  • Prospectives et études marketing,
  • Communication marketing,
  • Merchandising,
  • Marketing pour les nouveaux business models.

Les diplômés du parcours se destinent par conséquent aux métiers de la direction marketing et commerciale :

  • Directeur (assistant) marketing,
  • Chef de marché (junior),
  • Directeur de la relation client,
  • Responsable fidélisation,
  • Responsable e-commerce,
  • Responsable acquisition clients,
  • Responsable des partenariats Marketing,
  • Responsable après-vente.
  • Responsable communication multicanale,
  • Manager de réseaux,
  • Responsable de nouveaux projets marketing.

 

La formation permet aussi aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études vers un parcours en Doctorat en Sciences de Gestion spécialité Marketing.

Organisation de la formation

Le Master SMRC s'effectue uniquement en Alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage). Le rythme est de 2 semaines en entreprise puis 1 semaine à l’IAE (14 semaines à l’IAE) sur le site Vieux Lille.

Pour les Professionnels en Formation Continue (FC) : la formation s'effectue en stage alterné, en contrat de professionnalisation ou dans l'entreprise dans laquelle vous êtes salarié(e).

 

PUBLICS VISÉS :

  • Formation en alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. 
  • Formation continue (stage, contrat de professionnalisation ou entreprise actuelle)
  • Formation initiale (les conventions de stage alterné seront délivrées au cas par cas après accord avec le Directeur du Parcours si l'étudiant ne trouve pas de contrat d'alternance)

Semestre 3

Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-SMRC-BC1-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Fondamentaux du Branding (UE en Blended Learning)
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-SMRC-BC1-S3
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Branding Management
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-SMRC-BC3-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Projets, Management et Leadership
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-SMRC-BC3-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Gestion de projets Marketing
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-SMRC-BC5-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Anglais
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-SMRC-BC5-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Espagnol ou Allemand
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-SMRC-BC8-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : E-marketing, Émotions et Expérience client
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-SMRC-BC8-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Programmes d’attraction, de conversion et de fidélisation
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-SMRC-BC9-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Business Models et Customer Equity
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-SMRC-BC9-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Management relationnel Responsable et Consumer Education
Public

Organisation

Semestre 4

Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-SMRC-BC8-S4
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : CRM analytique, DMP et Solutions omnicanales
Public

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-SMRC-BC8-S4
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Parcours client ominicanal, Intégration organisationnelle
Public

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-SMRC-BC8-S4
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Innovations et Intelligence Artificielle
Public

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-SMRC-BC8-S4
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Innovations digitales
Public

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-SMRC-BC9-S4
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Business plan et Start up
Public

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-SMRC-BC9-S4
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Plateformes, Mobilité, Affiliation
Public

Organisation

Conditions d'admissions

Cette formation est ouverte aux étudiants qui ont validé un Master 1.


Dû à la situation sanitaire exceptionnelle en France, l'admission se fera uniquement sur dossier. 

Calendrier

Session 1 :

Date de début des candidatures : 9/03/2020

Date de fin des candidatures : 19/03/2020

Date de publication admission : 9/05/2020

Entretiens : 02/04/2020

 

 

Session 2 :

Date de début des candidatures : 30/04/2020

Date de fin des candidatures : 25/05/2020

Date de publication admission : 30/06/2020

Entretiens : 15/06/2020 et 16/06/2020

Pièces à joindre au dossier de candidature

  • Lettre de motivation
  • Curriculum Vitae
  • Photocopies des diplômes et relevés de notes obtenus depuis le Bac
  • Attestations de stage
  • Lettre d’engagement signée de l’entreprise d’accueil pour l’alternance (si disponible)
  • Résultats au Score IAE Message (facultatif),
  • Test langue (facultatif), 
  • Lettres de recommandation (facultatif)

Renseignements

Directeur
Dominique CRIE
Responsable
Annabel Martin-Salerno
Secrétariat de la formation
Manon Sarot
Contact
master-smrc@iaelille.fr

Campus France

Pour les candidats relevant du dispositif Campus France et la procédure « Études en France » , votre inscription se fait uniquement et directement via ce dispositif. 
Pour connaître toutes les démarches que vous devez entreprendre pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre ce lien : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france