Master 2 - Mi2M - Master International en Management des Médias

Actualités

Les étudiants G7-G8 ont fini leur master, certains ont pu venir à Lille pour la soutenance, d'autres l'ont faite sur skype, bravo à tous!

Avec le concours de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) et l’Institut d’Administration des Entreprises de Lille (IAE de Lille) proposent leur Master 2 international en Management des médias (Mi2M) à distance.

Notre compte twitter pour vous tenir informé : @MI2MLille

Ce diplôme vise à développer les compétences managériales des cadres de presse et des communicants francophones, en dispensant un enseignement adapté et utilisable dans leur contexte professionnel respectif. Il permettra également à chaque étudiant d’améliorer concrètement sa propre pratique du management au sein de son milieu professionnel grâce à un projet tutoré individuel. Enfin, la formation sera l’occasion pour les étudiants de présenter et partager leurs expériences et pratiques en management. Ces compétences seront validées par l’obtention d’un diplôme français délivré par l’IAE de Lille.

Cette formation s’adresse à des cadres dirigeants et intermédiaires des médias (directeur de rédaction, rédacteur en chef, chef de service, secrétaire général de la rédaction, directeur de la communication, directeur du marketing, directeur des programmes, directeur des antennes, directeur de station, etc.) ainsi qu’à des communicants francophones. Afin de postuler, les candidats doivent être titulaires d’un BAC + 4 ou équivalent (BAC + 3 accepté si le candidat dispose d’un minimum de trois années d’expériences dans le domaine des médias ou du management).

Les étudiants seront sélectionnés par un jury composé des représentants de l’IAE de Lille, et de l’ESJ Lille et de CFI. Les étudiants sélectionnés seront puis inscrits à l’IAE de Lille.

Les entreprises de médias, toutes dans des logiques de mondialisation de l’information et de développement international ont besoin de responsables, de chefs de projets capables de travailler dans des milieux multiculturels variés, de prendre des décisions rapides et pertinentes dans les domaines du management et de la gestion.

Le démarrage des cours se fait en novembre de chaque année, la prochaine session démarrera donc en novembre 2016 mais la sélection des dossiers se fait en juillet 2016. De plus, voici quelques éléments d’information complémentaires :

• 7 unités d’enseignement (UE) correspondants à 12 modules de formation (deux modules par UE) ainsi qu’un projet professionnel tutoré correspondant à un UE. Les cours seront assurés par des intervenants de l’IAE, de l’ESJ et d’autres experts reconnus de la profession
  • L’évaluation des étudiants sera organisée sous la forme d’un contrôle continu ou d’un examen final pour certains modules. Le mémoire de fin d’études, basé sur le projet professionnel tutoré, fera l’objet d’une soutenance orale. Il représente 24 crédits (module projet + mémoire + soutenance) sur les 60 du master.
  • Le jury de délivrance du diplôme, désigné chaque année par le Président de l’IAE de Lille, selon les textes en vigueur, est présidé par le responsable du parcours et se compose des membres de l’équipe enseignante.
  • Un conseil de perfectionnement, composé des responsables de la filière et de responsables d’entreprises des médias, évaluera le programme en cours et à la fin de chaque promotion pour améliorer la qualité de la formation et en perfectionner les méthodes et les contenus pédagogiques.
  • A la fin de chaque promotion, une évaluation des intervenants ainsi que du dispositif seront réalisées.

Les sept Unités d’Enseignements (UE) du Mi2M permettent de valider 60 crédits ECTS. Elles sont décomposées de la manière suivante :

• UE 1 – Management des équipes – session 1 (6 ECTS)
  • UE 2 – Développement stratégique (6 ECTS)
  • UE 3 – Développement commercial (6 ECTS)
  • UE 4 – Management des équipes – session 2 (6 ECTS)
  • UE 5 – Dynamique des médias (6 ECTS)
  • UE 6 – Management de projets et management stratégique des médias
  • UE 7 – Ingénierie managériale – Management de projet (12 ECTS)
  • UE 8 – Projet (12 ECTS)

La formation est destinée aux étudiants étrangers titulaires d’un diplôme Bac +4/5 concernés par le Management des Médias et aux cadres ou futurs cadres des médias (presse écrite, télévision, radio, agences de presse, Internet) possédant une expérience professionnelle d'au moins trois ans validée par l’Université de Lille.

Les auditeurs sont sélectionnés par un jury composé de professionnels et d’enseignants universitaires de l’IAE et de l’ESJ.

Le Master pourra être délocalisé en partenariat avec les universitaires et les professionnels de tous pays selon des modalités restant à définir dans des conventions particulières.

Les informations dans le détail ici dans notre plaquette pédagogique.

Fabrice Caudron
Mme Ibtisseme JEAFAR, coordinatrice du Mi2M à l’ESJ Lille
ibtisseme.jeafar@esj-lille.fr

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.