Master 2 - MESS - Management Entreprises Secteur Santé

Objectifs de la formation

Former des étudiants, cadres et professionnels de la santé, désireux d'acquérir ou de conforter des connaissances en gestion afin :

  • d'être plus performant dans leur domaine d’action ;
  • de réorienter leur carrière vers des fonctions d’encadrement et de direction dans le secteur de la santé dans le domaine du marketing ou de la gestion des structures de soins et établissements médicaux-sociaux.


Grâce à une bonne maîtrise de la gestion et de ses applications professionnelles :

  • offrir une double compétence aux médecins, pharmaciens, dentistes, ingénieurs du secteur santé, professionnels du secteur paramédical ;
  • renforcer les connaissances en management et en marketing des cadres hospitaliers, directeurs de cliniques, cadres de l’industrie pharmaceutique.


Permettre au public concerné de s’orienter :

  • vers des fonctions de direction d'établissements sanitaires ou médico-sociaux, des fonctions de chef de produit, chef des ventes ou direction marketing dans l'industrie pharmaceutique et des biens d'équipement en santé ; 
  • ou vers des fonctions managériales de type chef d'établissement ou de service dans le secteur de la santé : renforcer les connaissances déjà acquises en marketing et management de haut niveau.


Aider à préparer : 

  • aux concours de la santé publique ;
  • à la maîtrise des techniques de pointe dans le marketing des produits et services de la santé ;
  • à accompagner les cadres des hôpitaux, cliniques et structures médico-sociales lors des changements économiques du secteur.

 

Débouchés de la formation

Toutes fonctions de direction au sein des hôpitaux, cliniques et structures médico-sociales (EHPAD, EHPA, ESAT, MAS, IMPRO, IME, CMPP, SESSAD, HAD, SSIAD), des Agences Régionales de Santé : Responsable achats, Responsable qualité, Contrôleur de gestion, Analyste de gestion, Adjoint de Direction, Directeur des soins, adjoint au Chef de Pôle, Cadre gestionnaire de pôle, etc.

Toutes fonctions managériales dans les organismes de protection sociale complémentaire (mutuelles, caisses de retraite et de prévoyance, assurance santé...) ou les collectivités territoriales.

Toutes fonctions managériales dans l'industrie pharmaceutique, des produits et d’équipements en santé : Chef de produit, chef de gamme ou de projet, directeur régional, directeur des ventes, chef de réseau, directeur de la visite médicale, ingénieur de développement, consultant, directeur commercial, responsable cellule marchés, conseiller technique, pharmacien consultant, ingénieur d’applications, directeur de centres de profits, de façon générale toutes les fonctions marketing/communication/vente dans l’industrie pharmaceutique et d'équipement médical ou les grossistes répartiteurs, les agences conseils et les prestataires de service du secteur.

 

Organisation de la formation

Le Master MESS s'articule autour de cours magistraux, conférences, TD, deux projets avec suivi, stage de deux mois minimum en entreprise et la rédaction d'un mémoire de fin d'études. Le mémoire demandé n'est pas un rapport de stage mais sollicite un effort de recherche appliqué en adéquation avec les problématiques courantes du secteur.

 

Les cours ont lieu les lundis, vendredis et samedis matin + une semaine de spécialisation fin juin.

 

Pour les salariés la formation peut se dérouler en 2 ans, avec des cours les vendredis et samedis matin pour la 1ère année, et les lundis pour la seconde année + la semaine de spécialisation fin juin en 1ère ou 2ème année.

Semestre 3

Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MESS-05-01
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 40
ECTS UE : 4.0
Intervenants : Analyse des Données, Statistique : Annabel SALERNO (MCF)

Bibliographie conseillée
Evrard Y. Pras B et Roux E., Market - études et recherches en marketing : fondements, méthodes, Nathan, Paris, 1993, 3e éd. 2000, Dunod, Paris.
Wonnacott T.H. et Wonnacott R.J. (1991) : Statistique, Economica.


Systèmes D’information, Tic : Edith DEFAUX (DEA Sciences de l’Education, Professeur certifié)
Bibliographie conseillée
Word 2002 – Niveau 2 – Collection Compétence Micro.
Excel 2002 – Les fonctions intégrées. Collection Les cahiers d’exercices. Éditions Eni.
Microsoft PowerPoint – Collection Micro Fluor – Éditions Eni
Objectifs :

Maîtriser les techniques statistiques classiques. Découvrir et maîtriser les fonctionnalités de base des logiciels bureautiques Microsoft Word, Microsoft Excel, Microsoft Excel, Powerpoint. Savoir mettre en forme et présenter des résultats. Initiation au travail, collaboratif et recherche sur l’internet.

Contenu du cours :

S tatistiques descriptives, analyses univariées (indicateurs de tendance centrale et de dispersion), hypothèses statistiques et introduction aux tests, analyses bivariées (corrélation linéaire de Pearson, corrélation de Spearman, Khi-2), régression linéaire, sondages et échantillonnage, ANOVA.
Travail sur les logiciels adéquats à la mise en forme et à la présentation de résultats que ce soit sous forme de rapport ou sous forme de conférence.

Evaluation :

examens écrits

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MESS-06-01
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 30
ECTS UE : 3.0
Intervenants : Communication et relations publiques : Stéphane SAINT-POL (PAST, Professeur Associé)
- Bibliographie conseillée
L’espace public – J. Habermas (Payot)
Le signe – U. Eco (Le livre de poche)
La communication – J. Beaudichon (Armand Colin)
Les médias et la communication de crise - R. Revéret & J-N. Moreau (Economica)
La rumeur d’Orléans - E. Morin (Points Seuil)
La communication médiatique - G. Lochard & H. Boyer (Seuil)
L’argumentation dans la communication - P. Breton (La découverte)
La publicité - collectif sous la direction d’E. Vernette (La documentation française)
La gestion des crises - P. Lagadec (Mc Graw Hill)
La fin du risque zéro - P. Lagadec & X. Guihou (Eyrolles)
Histoire des théories de la communication – M. et A. Mattelart (La découverte)
Rapport Kourilski-Viney (La documentation française)

Gestion des Associations : Isabelle BOONE (Cadre intervenant extérieur)
- Bibliographie conseillée :
- Mémento pratique Francis Lefèbvre : « Associations et fondations » ;
- « Associations » constitution –gestion Francis Lemeunier, Delmas ;
- « Le guide financier des dirigeants d’associations » Bruno Bigourdin Editions Juris service.
Objectifs :

Avoir une vision globale de la communication d’entreprise, avec une focalisation sur la communication de crise de manière à pouvoir mettre rapidement en œuvre.
Comprendre dans ses grandes lignes, le fonctionnement juridique, fiscal et comptable des associations et des Organismes à but non lucratif (O.N.B.L. en général).

Contenu du cours :

Approche systémique de la communication corporate en général, les différentes techniques mises en œuvre, l’audit de communication. Présentation détaillée des techniques de communication interne et de relations presse (en lien avec la partie communication de crise). Définitions de la crise, appréhension des concepts de rumeur, de risque, d’opportunité et de principe de précaution. Etude des stratégies propres à la communication de crise et de leurs applications en communication interne et externe.

La formation des associations : le principe de liberté des associations et sa mise en œuvre – le poids économique des associations – les différents types d’associations
Le fonctionnement des associations : les structures des associations, les relations et documents juridiques des associations, le régime financier, comptable et fiscal, le contrôle des associations
La mise en cause de l’existence de l’association

Evaluation :

examens écrits

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MESS-02-01
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 45
ECTS UE : 4.0
Intervenants : Economie de la santé : LARDÉ P. (Chargé de recherche au C.N.R.S.), DERVAUX B. (Directeur du LEM, Chargé de recherche au C.N.R.S.), LELEU H. (Chargé de recherche au C.N.R.S.), CRAINICH D. (Chargé de recherche au C.N.R.S.)
Bibliographie conseillée :
• BÉRESNIAK A., DURU G. : Économie de la santé , Masson, 4e édition, 1997, 182 p.
• École nationale d’administration (Promotion René Char) : Les nouveaux enjeux des politiques de santé : santé publique, organisation et systèmes d’information , La documentation Française, 1995, 675 p.
• Haut comité de santé publique : La santé des Français, 3e bilan, La découverte, Coll. Repères, 2002, 123 p.

Financement des activités de santé : A. CHATAIGNIER (Directeur CPAM Lille)
Objectifs :

Présenter les différents dispositifs de régulation du système de santé. Comment concilier la qualité de service et la maîtrise des coûts, ainsi que les principes de liberté et de solidarité ?
du financement des activités de santé. Donner un aperçu général des organismes intervenants dans le financement des activités de santé.

Contenu du cours :

La régulation du système de santé, La croissance des dépenses et un problème de financement. Contribution des activités de santé à la « richesse nationale » mais dont le « produit » est méconnu. Le problème de l’évaluation du produit des activités de santé. L’organisation de l’offre de soins; coordination des acteurs; articulation du sanitaire et du social. La tarification des activités et la rémunération des prestataires. Les systèmes d’information. Les tentatives de régulation et les réformes à l’étude. La nouvelle Gouvernance et la Tarification à l’Activité, Productivité et Performance.
Structure et organigramme des organismes de collecte et de répartition des fonds de l’assurance maladie. Système de compensation et de coordination. Fonctions et rôles de l’assurance maladie dans le système de soins. Déficit et financement.

Evaluation :

examens écrits.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MESS-01-01
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 62
ECTS UE : 5.0
Intervenants : Environnement juridique, Droit du travail : Pascale HUIEZ (Prof. Agrégé d’Economie et Gestion),
Bibliographie conseillée
• « Notions fondamentales de Droit » de Fontaine, Cavalerie, Fouilhé, Hassendorfer Ed.Foucher,
• -Ouvrages de la collection Delmas-Marty, de la collection Francis Lefebvre,
• Publications de la Revue Fiduciaire, Revues Trimestrielles de Droit

Economie Générale et Secteur Santé : René CAILLET (Directeur d’Hôpital),
Bibliographie conseillée
• Simon Y. Initiation à la macroéconomie : Manuel, 8e édition, Ed. Dunod
• Bialès, Leurion et Rivaud, Notions Fondamentales d’Economie, Ed. Foucher
• INSEE, Tableaux de l’Economie Française, année en cours

Droit du médicament : Bruno CHAMPION (Pharmacien Inspecteur de Santé publique),
Bibliographie conseillée :
• Code de la santé publique (consultable sur le site Internet http://www.legifrance.gouv.fr/html/)
- 5ème partie (textes législatifs)
- livre V (textes réglementaires)
• Rapport d’activité de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé de l’année précédente (gratuit)
• Rapport d’activité du Comité Economique des Produits de Santé de l’année précédente (gratuit)

Droit hospitalier : Franck MASURELLE (Directeur d’Hôpital),
Bibliographie conseillée :
• Guide de l’administrateur d’hôpital (éditions de la Fédération Hospitalière de France)

Objectifs :

Comprendre dans ses grandes lignes le fonctionnement macroéconomique de l’Economie. Faciliter l’acquisition de savoirs permettant l’abord, dans le secteur de la Santé, de situations juridiques, notamment en matière contentieuse. Acquérir des bases réglementaires sur la réglementation des médicaments. Comprendre le fonctionnement et l’organisation des structures de soins publiques ou privées, ainsi que leur environnement.

Contenu du cours :

Eléments de macro-économie. L’évolution des principales théories de l’analyse économique. Les grandes fonctions de l’Economie. Vision macroéconomique et agrégats. Dysfonctionnements, régulations, rôle de l’Etat. L’interrelation des Economies Nationales.
Eléments de Droit, la règle de droit, l’organisation judiciaire et les procédures, les personnes, les biens, les contrats, la propriété industrielle, et la responsabilité. Droit Médical. Droit des Affaires : l’entreprise individuelle et les sociétés, l’entreprise en difficulté et la responsabilité des dirigeants ; Droit Bancaire et de la Consommation. Fiscalité de l’entreprise. Droit du Travail.
Définition du médicament. Spécialités pharmaceutiques et AMM. Administration pharmaceutique. Pharmacovigilance. Evaluation des spécialités pharmaceutiques. Publicité sur les médicaments.
Législation hospitalière, organisation hospitalière au sein de son environnement, ses missions/les composantes du service public hospitalier /ses moyens. Le fonctionnement des structures hospitalières. Le statut juridique des structures/les organes de décision/les limites au pouvoir de décision (internes et externes)/les instances consultatives et les instances de tutelle. La responsabilité des structures de soins le contrôle des actes/l’environnement juridique/les sanctions diverses

Evaluation :

examens écrits.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MESS-04-01
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 77
ECTS UE : 7.0
Intervenants : Comptabilité générale, Gestion financière: Claude GUINCHARD (Prof. Certifié d’Economie et Gestion, Expert-comptable)
Bibliographie conseillée :Philipps, Raulet, Maéso, Comptabilité financière, Ed. DUNOD
Boulot, La comptabilité générale, une approche managériale, Ed. Pearson Education
Bibliographie conseillée
Eglem, Philipps, Raulet, Analyse comptable et financière, Ed. Dunod
Keiser, Gestion financière, Ed. ESKA
Brealey, Myers, Principes de gestion financière, Ed. Pearson Education

Contrôle de gestion : Marie-Claude MASSE (MCF)
Bibliographie conseillée
Michel Gervais, Contrôle de gestion, 7ème édition, Economica,2000
Claude Alazard, Sabine Sépari, Contrôle de gestion, 5ème édition, Dunod, 2001
Objectifs :

Comprendre les mécanismes comptables des organisations. Acquérir le vocabulaire. Interpréter le bilan et le compte de résultat. Analyser la situation financière d’une organisation. Relever les principaux risques de solvabilité et de rentabilité. Formuler un diagnostic financier.
Familiariser les étudiants avec les outils et les démarches du contrôle de gestion et les rendre capables d’en apprécier le sens et la portée décisionnelle.

Contenu du cours :

Les principes de base de la comptabilité. L’enregistrement comptable et les documents de synthèse. L’analyse des éléments influents sur les comptes. Introduction à l’analyse financière (outils et moyens d’analyse), les soldes intermédiaires de gestion, la capacité d’autofinancement, l’analyse fonctionnelle du bilan et le tableau de financement, l’équilibre financier et l’identification des risques, formalisation du diagnostic.
Les outils du calcul des coûts : les méthodes de coûts partiels, les méthodes de coûts complets, les nouveaux outils de la comptabilité de gestion. Les outils de la gestion budgétaire : le système budgétaire et la construction des budgets, le contrôle budgétaire (mise en évidence et analyse des écarts). Les indicateurs de performance : le tableau de bord et de nouveaux indicateurs. Le contrôle de gestion à l’hôpital : présentation des spécificités du secteur hospitalier public et illustration à partir d’un cas.

Evaluation :

examens écrits

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MESS-03-01
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 70
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Intervenants : Gestion des ressources humaines. Anne DIETRICH (MCF-HDR)
Bibliographie conseillée :
GRH, Cadin, Guérin, Pigeyre, Dunod, 2002 ;
GRH, Peretti, 1994, Vuibert

Soirées débats avec professionnels du secteur, projet collectif : Dominique CRIÉ (PU)
Objectifs :

Sensibiliser aux problématiques de la GRH. Initier les non connaisseurs au management interne des équipes et réseaux, répondre aux demandes plus spécifiques des cadres de la santé.
Développer les capacités d’analyse d’une problématique en travail d’équipe et gérer un projet.

Contenu du cours :

Définition et historique de la fonction RH. Contextes, enjeux et problématiques. Présentation des principales activités de GRH, leurs finalités, leurs méthodes et leurs outils : recrutement, formation, évaluation, GPEC, rémunération, instrumentations. Gestion et motivation des personnels en contact.
Projet collectif par groupes
Au cours des deux semestres universitaires les étudiants par groupes mixtes FI/FC, définissent un projet d’étude devant aboutir soit à une action concrète soit à la rédaction d’un article publiable dans une revue du secteur de la santé. Des rencontres/débat périodiques sont programmées avec l’enseignant tuteur de façon à faciliter l’avancement des travaux.

Evaluation :

examens écrits/ Evaluation des soirées-débat/ Grand Oral pour les projets

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TP

Semestre 4

Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MESS-10-01
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 50
ECTS UE : 5.0
Intervenants : Malik TOURÉ (PAST, MCF Associé)
Objectifs :

Préciser les spécificités stratégiques inhérentes au secteur santé. Définir la stratégie. Mettre en œuvre les choix et l’exercice des options stratégiques. Le projet d’Etablissement comme guide stratégique.
Sensibiliser les apprenants au management par projets.

Contenu du cours :

La réflexion stratégique et les outils d’analyse. Existe-t-il des options stratégiques ? L’évolution des doctrines et les nouveaux courants de pensée stratégique. La stratégie délibérée et la stratégie émergente. Formulation et processus stratégique dans le domaine de la santé. Peut-on contrôler le processus stratégique ?
Management par projets et structures organisationnelles. Une révolution culturelle ? L’organisation matricielle et l’entreprise agile : deux exemples de réactivité aux mutations de l’environnement. Le projet d’établissement hospitalier et ses relations avec la formulation stratégique.

Evaluation :

examen écrit

Lectures conseillées :

Strategor : Politique générale de l'entreprise, Jean-Pierre Detrie, Ed. Dunod; 4e édition (23 Jui 2005)

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MESS-08-01
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 44
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Intervenants : Dominique CRIÉ (PU)
Objectifs :

Donner les bases du marketing tant dans ses formes transactionnelles que relationnelles. Savoir analyser les canaux de distribution et leur efficacité. Comprendre les mécanismes vecteurs de fidélité du « client ».
Mettre en évidence l’intérêt d’une démarche marketing dans le cadre de l’économie des services et dans le contexte de la santé.

Contenu du cours :

Définir les multiples facettes des activités marketing et montrer en quoi elles s’intègrent parfaitement dans le cadre des produits et services du secteur santé.
Evolution de la notion de marketing. Les différents types de marchés et de situations concurrentielles, les bouleversements récents dans ce secteur. Les stratégies de segmentation des marchés et les typologies de clientèles : mesures. Les mix marketing et relationnel. Les études de marché et leurs principaux outils. Eléments de marketing stratégique. Positionnement et différenciation. Eléments du comportement du patient/consommateur. Le produit et la notion de prix dans ce contexte particulier. Du produit à la relation client. Outils et Méthodes.

Evaluation :

examen écrit

Lectures conseillées :

- Pierre-Louis Dubois, Alain Jolibert, Le Marketing : Fondements et Pratique, Eds Economica, 714 pages, ISBN : 2717836578
- Philip Kotler, Kevin Lane Keller Bernard Dubois, Delphine Manceau (2006), Marketing management, 12e édition, Éditeur : Pearson Education, 879 pages, ISBN : 2744071439
- Christopher Lovelock, Jochen Wirtz, Denis Lapert, Marketing des services, Éditeur : Pearson Education, 5ème édition (2004), 619 pages,

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MESS-07-02
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 200
ECTS UE : 10.0
Intervenants : Dominique CRIÉ (PU), Marie-Claude MASSE (MCF)

Objectifs :

Former l’auditoire aux prémices de la méthodologie de la recherche. Accompagner et guider l’apprenant dans le choix du thème et la structuration/finalisation du mémoire de fin d’étude.

Contenu du cours :

Initiation à la méthodologie de la recherche en gestion.
Aider à définir et préciser le thème générique de recherche, la problématique, les hypothèses de travail. Structurer la réflexion et articuler les grandes parties d’un travail de rédaction de mémoire. Apporter une aide technique le cas échéant, notamment en ce qui concerne l’analyse des données et la méthodologie statistique.

Le travail de rédaction d’un mémoire dépend fortement de critères individuels de compréhension et de réflexion sur une problématique donnée. Le temps de travail afférent est également contingent de la rapidité dans la synthèse des éléments colligés tant factuels que bibliographiques. Enfin il dépend également des capacités d’expression écrite. Ce travail doit s’échelonner tout au long des deux semestres universitaires du master. Des séances périodiques sont programmées tout au long des semestres S3 et S4 afin d’encadrer et de guider les travaux des étudiants.

Evaluation :

Soutenance devant un jury

Lectures conseillées :

- Bibliographie conseillée :
Sera conseillée en cours d’année en fonction du sujet choisi par l’étudiant.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MESS-09-01
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 48
ECTS UE : 5.0
Intervenants : Qualité, logistique : Pascal PACCHIOTTI (PRAG)
- Bibliographie conseillée :
« Management de la Production », Anne Gratacap & Pierre Médan, DUNOD, 2001

Langue étrangère : Janine SCHAFIER (PRCE)
- Bibliographie conseillée :
presse écrite anglo-saxonne : Newsweek, the New Scientist, the Economist, the Times, the New York Times, …
Objectifs :

Sensibilisation à la création de valeur par les processus industriels et aux profondes mutations organisationnelles engendrées par l’introduction des NTIC dans les organisations, notamment dans le secteur de la santé. Décrire le processus d’assurance qualité.

A- Objectifs linguistiques : Acquisition d'une langue de spécialité. (champs sémantiques du marketing et de la santé). Communiquer en anglais.
B- Objectifs culturels : Approche comparée des problématiques de santé dans les systèmes britannique, américain et français.

Contenu du cours :

Sensibilisation à la création de valeur par les processus industriels et aux profondes mutations organisationnelles engendrées par l’introduction des NTIC dans les organisations, notamment dans le secteur de la santé. Décrire le processus d’assurance qualité.

A- Objectifs linguistiques : Acquisition d'une langue de spécialité. (champs sémantiques du marketing et de la santé). Communiquer en anglais.
B- Objectifs culturels : Approche comparée des problématiques de santé dans les systèmes britannique, américain et français.

Evaluation :

examen écrit et oral en Anglais

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MESS-11-01
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 50
ECTS UE : 5.0
Intervenants : Divers Professionnels du secteur,
Dont :
Gérard Bésanger, Président du Directoire du Groupe Lille Sud
René Caillet Directeur d’hôpital, membre de la Haute Autorité de Santé
Dr. Michel Cucchi Directeur d’Hôpital
Denis Comptaer Directeur des Soins
Thierry Nobre Professeur, Université Strasbourg

Dr. Pierre Michel Barry consultant
Dr Hubert Goolen, médecin praticien
Dr Jan-Cedric Hansen International Account Manager Publicis Health Care
Nathalie Marx Chef de réseau de Visite Médicale
Patrick Baileau, Directeur des Ventes Lab. Shering
Objectifs :

Offrir un abord pragmatique aux enseignements des deux semestres par la confrontation des acquis théoriques aux savoirs, savoirs- faire et savoirs-être des acteurs de l’environnement professionnel.

Contenu du cours :

Selon l’option choisie, l’apprenant bénéficiera de conférences réalisée par des professionnels du secteur soit dans le domaine du marketing des produits et services de la santé, soit dans le domaine de la gestion des structures de soins. Les thèmes des conférences ainsi que les intervenants sont choisis par le responsable de la formation en fonction de l’actualité professionnelle du secteur.

Evaluation :

Grand Oral, portant de façon transversale sur tous les enseignements de la semaine

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral

Conditions d'admissions

Formation initiale : être titulaire d'un master 1, maîtrise, diplôme d'ingénieur ou validation d'études*. 

* Si vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme national français de Maîtrise , Master 1 ou diplôme d'Ingénieur : la validation d'études est demandée : https://webgestion6.univ-lille1.fr/validationetudes .

Vous souhaitez vérifier que cette procédure est bien celle qui correspond à votre situation ? Répondez au questionnaire en ligne qui va vous guider vers la bonne procédure.

Formation continue : les procédures de Validation des Acquis Professionnels (VAP) sont ouvertes pour le public formation continue, possibilité de contrats de professionnalisation. Les commissions démarrent en avril.

Renseignements et conseils :
Virginie Stride, Conseiller en Formation Continue. 
Tél : 03.20.12.34.39 - Mail : vstride@iaelille.fr

 

Test et entretien avec les membres du jury.
Le test écrit est une analyse de documents dont le sujet est orienté dans le domaine économique de la santé.

 

 

 

Calendrier

POUR LA 2ÈME SESSION

Pré-inscription obligatoire sur le site de l’IAE Lille : à partir du 7 juillet 2017
Retrait du dossier de candidature : du 7 juillet au 31 août 2017
Date de début d'étude des candidatures : 1er septembre 2017
Date limite d’envoi des dossiers FI/FC : 31 août 2017
Test et entretien : 11 septembre 2017 uniquement après-midi
Admission : envoi des résultats d'admission à partir du 12 septembre 2017

 

Pièces à joindre au dossier de candidature

  • Lettre de motivation manuscrite
  • CV détaillé 
  • Relevé de notes et photocopies des diplômes (Licence et Master 1)
  • 2 photos (dont une à coller sur votre dossier)
  • 5 timbres à 0,85 € 

Commniquer le n° du dossier de validation d'études, si vous êtes dans cette situation (rubrique "conditions").

Renseignements

Directeur
Dominique Crié
Secrétariat de la formation
Dominique Houdart
Contact
dominique.houdart@iae.univ-lille1.fr
+33 (0)3 20 12 34 52

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.