Master 2 - MDD - Marketing Direct et Digital

Objectifs de la formation

La spécialité de M2 en Marketing direct et digital et e-commerce a pour finalité d’apporter les compétences et les potentiels de responsabilité dans deux grands champs d’application et de métiers (entreprises et organisations utilisatrices du marketing direct et de la vente par correspondance et à distance ; agences et prestataires de services et d’expertise dans ce domaine)

Débouchés de la formation

Le parcours MDD a pour objectif prioritaire de préparer les étudiants aux métiers :

  • du marketing direct et digital et de la vente à distance chez l'annonceur (VPC et grande distribution, marques, banque/assurance, presse, BtB, etc), chez les agences et prestataires spécialisés.
  • des postes d'assistants aux postes de direction marketing.
  • de responsable prospection, fidélisation.
  • d'acheteur/chef de produit en VAD.
  • de direction des catalogues spécialisés.
  • de responsable du commerce électronique.
  • de chef de clientèle.
  • Etc.

 

Organisation de la formation

Le principe général est celui de cours magistraux accompagnés d'études de cas, d'ateliers et de développement et mise en oeuvre de projets tutorés et de stages longs.

En appui : plateforme d'accès privatif sur Internet, structure de cours et de planification du travail personnel en ligne, catalogue d'e-books, groupes de discussion par thèmes.

Projets et stages tutorés : plusieurs projets seront développés dans le cadre des enseignements. Le projet majeur est préparé dès le premier semestre et doit être associé au stage. La durée de stage minimale est de 16 semaines.

Semestre 3

Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 40
ECTS UE : 5
Intervenants : Philippe Lefebvre, Emma Denecker, Elena Olavarri, Esmeralda Morales
Objectifs :

Apporter le perfectionnement en anglais (obligatoire) et dans une autre langue (au choix mais obligatoire) en combinant un enseignement adapté à la spécificité de la mention et de la spécialité et la mise en application dans le cadre d’un projet ou d’une mission de groupe réalisés en partenariat avec des étudiants d’autres universités européennes. 

L’étudiant doit être capable de soutenir une discussion de caractère général et disposer d’un vocabulaire de base nécessaire pour aborder un sujet de sa spécialité. 

Contenu du cours :

Au-delà des cours et ateliers de langues, les contenus du projet ou de la mission sont définis par une équipe pédagogique composée des enseignants de langues du Centre d’études de langues étrangères de l’USTL et des responsables de la mention.

Evaluation :

Oraux ou/et écrits 

Public
  • FI
  • FA

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 40
ECTS UE : 5
Intervenants : Frank Fouillade, Anne Queffelec, Michel Calciu
Objectifs :

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

- Positionner les principaux courants théoriques de la gestion et du management et identifier les plus pertinents dans les différents types de contextes et activités de marketing management.

- Développer un business plan pour le lancement d’une nouvelle activité, d’un nouveau produit, d’un nouveau mode de commercialisation ou pour l’entrée sur un nouveau marché.

- Analyser les effets des différentes hypothèses de la stratégie marketing et commerciale sur les indicateurs clés de performance et sur le business plan.

- Appliquer les principes et les techniques de la gestion de projet dans les domaines de la commercialisation, de la vente et de la communication marketing.

Contenu du cours :

Management et développement des domaines d’activité stratégique (DAS) 

Principes et techniques de gestion des projets marketing

Evaluation :

Oraux ou/et écrits 

Public
  • FI
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 40
ECTS UE : 5
Intervenants : Francis Salerno, Bernard Doullé
Objectifs :

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

- Définir une problématique et des objectifs spécifiques d’étude ainsi que la présentation de l’approche et des étapes du projet.

- Réaliser la recherche, la structuration des informations et données disponibles ainsi que la collecte des nouvelles données, réaliser et interpréter les principaux traitements.

- Discuter les résultats de l’étude réalisée et leurs implications. 

Contenu du cours :

Construction d’une proposition d’étude en marketing, vente ou communication

Réalisation de l’étude et perspectives de discussion des résultats 

Evaluation :

Oraux ou / et écrits 

Public
  • FI
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 40
ECTS UE : 5
Intervenants : Jean-Christophe Darcheville, Jean-Orphée Sans, Jean-Dimitri Dewavrin , Salvatore Spatafora
Objectifs :

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

- Définir, mettre en œuvre, évaluer les stratégies et campagnes de e-communication corporate, e-réputation.

- Définir, mettre en œuvre, évaluer les stratégies et campagnes de e-communication sociale, dont la collecte de fonds associatifs et campagnes de marketing social. 

Contenu du cours :

E-communication corporate

E-communication sociale

Evaluation :

Oraux ou /et écrits 

Public
  • FI
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 40
ECTS UE : 5
Intervenants : Malick Touré, Caroline De Abreu, Alexandre Stienne
Objectifs :

Compréhension des spécificités sectorielles en matière d’évaluation de l’actif clientèle et de programme de prospection/fidélisation/rétention et d’évaluation des bases de clientèle.
 

Contenu du cours :

Méthodes d’évaluation du capital client. Programmes sectoriels de gestion de clientèle: Développement et fidélisation des nouvelles relations commerciales. Fidélisation. Up-selling. Cross-selling. Rétention. Spécificités sectorielles des analyses financières de gestion de clientèle : modèles de Life Time Value et modèles d’optimisation sectoriels.
 

Evaluation :

Oraux ou/et écrits 

Public
  • FI
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 40
ECTS UE : 5
Intervenants : Laure Samiec, Nadia Steils, Benoît Trottein
Objectifs :

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

- Définir une stratégie de création de trafic (search marketing, affiliation, e-mailing.

- Développer le marketing participatif, travailler en e-marketing international, comprendre les dimensions de RSE.

Contenu du cours :

Création de trafic

Marketing participatif, e-marketing international, RSE

Evaluation :

Oraux ou /et écrits 

Public
  • FI
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD

Semestre 4

Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 40
ECTS UE : 10
Intervenants : Francis Salerno, Amira Berriche
Objectifs :

A l'issue de l'enseignement, l'étudiant est capable de :

- Valider ses choix professionnels

- Manager et motiver une équipe

Evaluation :

Oraux ou/ et écrits 

Public
  • FI
  • FA

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 40
ECTS UE : 5
Intervenants : José Rouillard, Salvatore Spatafora , Jean-Dimitri Dewavrin
Objectifs :

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

- Comprendre les évolutions technologiques et comportementales associés à la mobilité en marketing, commerce et vente.

- Développer les programmes spécifiques en marketing mobile.

- Intégrer les actions de marketing mobile et plus généralement celles associées à la mobilité dans les stratégies et programmes commerciaux plus généraux.

Contenu du cours :

Nouvelles technologies et comportements de mobilité

L’intégration de la mobilité en marketing et vente

Evaluation :

Oraux ou/ et écrits 

Public
  • FI
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 40
ECTS UE : 5
Intervenants : Amira Berriche, Sophie Lacoste, Sarah Azzoug
Objectifs :

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

- Définir et mettre en œuvre le Social media mix : réseaux sociaux, microblogging, blogs, communautés.

- Maîtriser les stratégies et outils du Community management, du consumer to business.

- Comprendre et gérer les Services d’échanges entre consommateurs (P2P, enchères).

- Identifier les comportements, learderships, rôles. 

Contenu du cours :

Médias sociaux

C to C

Evaluation :

Oraux ou /et écrits 

Public
  • FI
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 40
ECTS UE : 5
Intervenants : Nadia Steils, Benoît Scattolari, Renault Joly
Objectifs :

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

- Maîtriser les analyses d’efficacité des méthodes de création de trafic et d’analyse des expériences d’usage des sites.

- Maîtriser la construction des questionnaires pours les études et enquêtes en ligne.  

Contenu du cours :

Web analytics

Etudes en ligne

Evaluation :

Oraux ou/ et écrits

Public
  • FI
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 25
ECTS UE : 5
Intervenants : Philippe Lefebvre,
Objectifs :

Apporter le perfectionnement en anglais (obligatoire) et dans une autre langue (au choix mais obligatoire) en combinant un enseignement adapté à la spécificité de la mention et de la spécialité et la mise en application dans le cadre d’un projet ou d’une mission de groupe réalisés en partenariat avec des étudiants d’autres universités européennes. 

L’étudiant doit être capable de soutenir une discussion de caractère général et disposer d’un vocabulaire de base nécessaire pour aborder un sujet de sa spécialité. 

Contenu du cours :

Au-delà des cours et ateliers de langues, les contenus du projet ou de la mission sont définis par une équipe pédagogique composée des enseignants de langues du Centre d’études de langues étrangères de l’USTL et des responsables de la mention.

Evaluation :

Oraux ou/ et écrits 

Public
  • FI
  • FA

Organisation
  • TD

Conditions d'admissions

Cette formation n'est accessible que pour les étudiants de la formation M1 MDD.



 

Renseignements

Responsable
Amira Harzallah-Berriche
Secrétariat de la formation
Maureen NINA
Contact
maureen.nina@univ-lille.fr
03 20 12 24 56

Campus France

Pour les candidats relevant du dispositif Campus France et la procédure « Études en France » , votre inscription se fait uniquement et directement via ce dispositif. 
Pour connaître toutes les démarches que vous devez entreprendre pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre ce lien : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france