Master 2 - MDD - Marketing Direct et Digital

Objectifs de la formation

La spécialité du Marketing direct et digital et de l’ecommerce a pour objectifs d’apporter les compétences et les potentiels de responsabilité dans deux grands champs d’application et de métiers (entreprises et organisations utilisatrices du marketing direct et de la vente par correspondance et à distance ; agences et prestataires de services et d’expertise dans ce domaine)

Débouchés de la formation

Le parcours MMD a pour objectif prioritaire de préparer les étudiants aux métiers :

  • du marketing direct et digital et de la vente à distance chez l'annonceur (VPC et grande distribution, marques, banque/assurance, presse, BtB, etc), chez les agences et prestataires spécialisés.
  • d'assistant aux postes de direction marketing.
  • de responsable prospection, fidélisation.
  • d'acheteur/chef de produit en VAD.
  • de direction des catalogues spécialisés.
  • de responsable du commerce électronique.
  • de chef de clientèle.
  • Etc.

 

Organisation de la formation

Le principe général est celui de cours magistraux accompagnés d'études de cas, d'ateliers et de développement et mise en oeuvre de projets tutorés et de stages longs.

En appui : plateforme d'accès privatif sur Internet, structure de cours et de planification du travail personnel en ligne, catalogue d'e-books, groupes de discussion par thèmes.

Projets et stages tutorés : plusieurs projets seront développés dans le cadre des enseignements. Le projet majeur est préparé dès le premier semestre et doit être associé au stage. La durée de stage minimale est de 16 semaines.

Semestre 3

Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MMD-01
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 40
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Francis SALERNO
Objectifs :

Compréhension des spécificités sectorielles en matière d’évaluation de l’actif clientèle et de programme de prospection/fidélisation/rétention et d’évaluation des bases de clientèle.

Contenu du cours :

Méthodes d’évaluation du capital client. Programmes sectoriels de gestion de clientèle: Développement et fidélisation des nouvelles relations commerciales. Fidélisation. Up-selling. Cross-selling. Rétention. Spécificités sectorielles des analyses financières de gestion de clientèle : modèles de Life Time Value et modèles d’optimisation sectoriels.

Evaluation :

Dossier et présentation orale

Pré-requis

Aucun

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MMD-06
Niveau :

Volume horaire : 82
ECTS UE : 2.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Stéphane BIGOTTE, François DUMOULIN
Objectifs :

Recherche de concept et protection
Choix de structure juridique, de statut fiscal et de protection sociale
Validation économique et financière du projet
Démarches et formalités pour le démarrage de l’activité

Evaluation :

Examen écrit

Public
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MMD-05
Niveau :

Volume horaire : 20
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Monsieur THOMAS
Objectifs :

Apporter le perfectionnement en anglais (obligatoire) et dans une autre langue (au choix mais obligatoire) en combinant un enseignement adapté à la spécificité de la mention et de la spécialité et la mise en application dans le cadre d’un projet ou d’une mission de groupe réalisés en partenariat avec des étudiants d’autres universités européennes. Contenus : Au-delà des cours et ateliers de langues, les contenus du projet ou de la mission sont définis par une équipe pédagogique composée des enseignants de langues du Centre d’études de langues étrangères de l’USTL et des responsables de la mention

Contenu du cours :

Aspects juridiques. Droit des promotions. Information individuelle et protection de la vie privée. Cette option est ouverte aux personnes entrant directement dans les deux derniers semestres du master sans avoir suivi les enseignements des deux premiers semestres.

Evaluation :

Examen écrit + oral

Public
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MMD-02
Niveau :

Volume horaire : 81
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Jerôme STIOUI Renaud JOLY
Objectifs :

Développer les capacités de développement, d’animation et d’intégration des catalogues dans les contextes multicanal.

Contenu du cours :

Conception et test des catalogues spécialisés papier. Plan de campagne. Développement et animation du catalogue papier. Conception et marketing des catalogues numériques. Systèmes de personnalisation. Distribution duale, communication et promotion des ventes intégrées. Cultures et organisation multicanal.

Pré-requis

Aucun

Public
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MMD-04
Niveau :

Volume horaire : 40
ECTS UE : 10.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Francis SALERNO - Oliviane BRODIN
Objectifs :

Le projet est un élément essentiel pour l’obtention du Master. Plusieurs thématiques d’actualité sont proposées chaque année.(ex : « Nouvelle technologies de promotion et de relation : mobile-marketing, u-shopping, rich media, etc.). Le projet, de type académique, peut être mené individuellement, parfois en binôme (lorsque le travail de terrain s’avère important pour l’étude envisagée) ; il comprend un travail de recherche de problématique, d’analyse de la littérature académique et managériale sur le sujet et une étude empirique qualitative ou quantitative. Les choix méthodologiques sont donc également importants dans le développement du projet.

Evaluation :

La soutenance se déroule devant un Jury composé du Directeur du Master, du Directeur des Etudes, et du pilote du mémoire.

Public
  • FA

Organisation
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MMD-03
Niveau :

Volume horaire : 87
ECTS UE : 2.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Francis SALERNO
Objectifs :

Construction de stratifications RFM (Récence, Fréquence, Montant)
Typologies clients et typologies produits/services
Segmentation multicanal et migration des clientèles
Web Analytics
Indicateurs clés
Taux de conversion
Analyse navigations
Simulations

Contenu du cours :

Marketing direct des marques et enseignes.

Les programmes de fidélisation des marques et des enseignes.

Evaluation :

Création Site, examen écrit,oral

Public
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD

Semestre 4

Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MMD-07
Niveau :

Volume horaire : 28
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Oliviane BRODIN
Objectifs :

Unités en e-learning

Contenu du cours :

C to C, Marketing communautaire , marketing participatif,
Réseaux sociaux, blogging, seeding,
WOMM, buzz et marketing viral

Public
  • FA

Organisation
  • Etude de cas
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MMD-08
Niveau :

Volume horaire : 28
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Jérôme STIOUI
Objectifs :

Unités en e-learning

Contenu du cours :

Chiffres clefs, formats et contenus,
Pratiques et usages en m-commerce,
promotion et publicité mobiles,
opinions des consommateurs

Public
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MMD-12
Niveau :

Volume horaire : 15
ECTS UE : 10.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Francis SALERNO - Oliviane BRODIN
Objectifs :

Les objectifs sont définis par la Direction du Master et la Direction du service ou du département dans lequel se déroule le contrat de professionnalisation..

Contenu du cours :

Le contenu est essentiellement de nature professionnelle, c’est-à-dire directement issu d’une question précise de niveau stratégique ou opérationnel. Il peut être managérial ou plus technique. Le travail est encadré par l’IAE de Lille – IEMD, par le pilote dans l’entreprise d’appartenance ou par un autre professionnel accrédité par la Direction du Master et par l’Entreprise d’appartenance.

Evaluation :

La soutenance se déroule devant un Jury composé du Directeur du Master, du Directeur des Etudes, du Pilote d’entreprise et de tout autre membre souhaité par l’entreprise.

Public
  • FA

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MMD-09
Niveau :

Volume horaire : 28
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Francis SALERNO
Objectifs :

Unités en e-learning

Contenu du cours :

projet sur thématique proposée ; transposition de techniques de merchandising au web ;
boutiques en ligne et accès aux produits ;
cross-selling et up-selling ;
optimisation de l’allocation d’ »espace »
couponing et offres

Public
  • FA

Organisation
  • Etude de cas
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MMD-10
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 28
ECTS UE : 2.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Francis SALERNO
Contenu du cours :

Géocodage, études, cartographies,
zones d’attraction et de prospection,
systèmes d’information géographiques et segmentation de clientèle

Evaluation :

DOSSIER

Public

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : m2-mmd-11
Niveau :
  • M2

Volume horaire : 28
ECTS UE : 2.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Philippe CHEVAL
Contenu du cours :

Projet sur thématique proposée
à la suite des enseignements de l’UE 3
Web et marketing Analytics

Public

Organisation

Conditions d'admissions

Cette formation n'est accessible que pour les étudiants de la formation M1 MMD.



 

Renseignements

Directeur
Francis SALERNO
Responsable
Oliviane BRODIN
Secrétariat de la formation
Doriane PAVOT - Nicole BOURDEAUX
Contact
doriane.pavot@iae.univ-lille1.fr
03 20 12 24 81

nicole.bourdeaux@iae.univ-lille1.fr
03 20 12 24 56

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.