Ce parcours MCC forme aux métiers de la communication en entreprises, organisations, agences et médias.
L'objectif est de former des cadres de haut niveau, stratèges en communication, capables d'élaborer des stratégies et de prendre des décisions dans les différents domaines de la communication aux niveaux national et international en utilisant les médias classiques et /ou les médias digitaux comme vecteur de communication.
L'année de M2 est fondée sur les choix stratégiques en matière de communication.
Les méthodes d'analyse, les outils de décision et les techniques étudiés permettent de développer des connaissances en :
Spécificités : approche gestionnaire, marketing et culturelle de la communication des entreprises et des organisations.
Toutes les formes de communication sont étudiées :
L'approche professionnelle du marketing et de la communication se fait par l'intermédiaire des projets, stages ou dans le cadre de contrats de professionnalisation.
Savoir-faire envisagé
Débouchés
Tout secteur d'activité industriel, grand public ou de services ou collectivités utilisant la communication (agences, annonceurs), entreprises françaises et multinationales.
Cette spécialité est basée sur une forte intéractivité avec les entreprises et les organismes, qui permettent d'adapter les programmes pédagogiques aux évolutions des différents métiers. 30 % des enseignements sont assurés pas des professionnels.
L'année du M2 MCC peut être suivie avec un contrat de professionnalisation en alternance.
Contrôle des connaissances
Maîtrise de la langue courante et mise à niveau des savoirs fondamentaux de l’anglais économique, commercial, sociétal. Les thèmes de spécialité du master « culture et communication sont également traités. S’exprimer de manière autonome en public sur tout sujet. Savoir présenter un thème de spécialité devant le groupe.
Contenu du cours :
La vie économique contemporaine avec une priorité aux domaines marketing et communication. Se préparer à l’expatriation. Passer un entretien en anglais.. Travaux dirigés et en laboratoire (travail écrit et oral : discussions, échanges, débats).. Prise de parole en continu.
Evaluation :
Oral 40%, écrit 40%, compréhension orale 20%.
Lectures conseillées :
site Maison des langues www-langues.univ-lille1.fr (attention bien lire www-tiret-langues)
compréhension orale:
about.com (site pédagogique américain)
TV : CNN, BBC Prime, Skynews International (Via chaînes offer triple play) BBC world service.com learning English (exercices interactifs. Anglais des affaires)
Voice of America : BBC world service MW 648, Radio 4, Radio 5, English Central, NBC (videos, news avec publicité), MSNBC, CBS. Dictionnaires : Cambridge dictionaries online, Encarta world English and multilingual dictionaries www.your dictionary.com (lexiques classés par spécialité)
Grammaire : www.e-english. com (révisions rapides) about.com grammar quizzes (exercices) common errors (TOEIC/TOEFL/Cambridge)
English exercises online : Internet grammar of English
Vocabulaire
English club.com better English (orienté langues des affaires)
journaux. Revues : The Guardian, The Times, The Observer, The New York Times, The Washington Post..
Public
Le contenu de cette formation en espagnol cherche à fournir les éléments linguistiques et culturels nécessaires pour développer les compétences communicatives des étudiants en Marketing International Communication Culture dans des contextes usuels et professionnels.
Contenu du cours :
Travail sur des thèmes culturels, d’actualité et de spécialité (les marques et les entreprises espagnoles, le monde du travail, la publicité, la grande distribution, les nouvelles technologies, l’écologie, le tourisme, l’égalité entre hommes et femmes, etc.) Tous ces thèmes porteront sur l’Espagne ou l’Amérique latine. Perfectionnement du vocabulaire (économique, commercial et technique) et de la syntaxe.
Evaluation :
contrôle continu (un oral et plusieurs projets de groupes ou individuels) et épreuve écrite à la fin du semestre (50% de la note, compréhension et expression).
Pré-requis
les étudiants doivent avoir un niveau d’utilisateur indépendant (B1-B2, d’après le CECRL, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Public
Maîtrise de la langue courante, mise à niveau des savoirs fondamentaux de l’allemand de communication. Les thèmes de spécialité du master « culture et communication peuvent être également abordés. L’objectif majeur du cours est de permettre à l’étudiant de s’exprimer de manière autonome ou en interaction sur de nombreux sujets de société.
Etude de la presse spécialisée écrite et audio visuelle germanophone.
Le perfectionnement du vocabulaire économique, commercial et technique devra permettre à l’étudiant de mener une conversation liée à son domaine de spécialisation
Evaluation :
Contrôle continu : 20%, examen terminal 80%.
Contrôle continu : - présentation orale d’un projet prolongeant l’un des thèmes du cours (exemple : mise en place d’un concept de coworking dans une ville allemande de votre choix, casting de colocation à Berlin, simulation d’entretien d’embauche dans une agence de publicité...)
- tests d’écoute
- évaluations lexicales au fil de l’eau
Examen terminal : durée 2h, document(s) inconnu(s) de type informatif portant sur l’un des thèmes semestriels.
- items de compréhension de l’écrit (CE)
- expression écrite (EE)
- pondération égale CE /EE.
Lectures conseillées :
Presse quotidienne allemande (disponible sur le net) : Deutsche Welle (dw.de), Spiegel online, Die Zeit.
Pré-requis
Niveau B1 / B2 du Cadre Européen Commun de Référence.
Public
- Positionner les principaux courants théoriques de la gestion et du management et identifier les plus pertinents dans les différents types de contextes et activités de marketing management.
- Développer un business plan pour le lancement d’une nouvelle activité, d’un nouveau produit, d’un nouveau mode de commercialisation ou pour l’entrée sur un nouveau marché.
- Analyser les effets des différentes hypothèses de la stratégie marketing et commerciale sur les indicateurs clés de performance et sur le business plan.
- Appliquer les principes et les techniques de la gestion de projet dans les domaines de la commercialisation, de la vente et de la communication marketing
Contenu du cours :
Manager une équipe dans le cadre de la gestion d’un projet ( cf VII « le projet »)
Evaluation :
Rapport de missions
Lectures conseillées :
BELLENGER L.. « Manager un projet avec succès » « Ce que manager par projet veut dire », collectif, éditions d’Organisation
Pré-requis
UE 1.4 « professionnalisation » (M1 MCC)
UE 2.2 « professionnalisation » (M1 MCC)
Public
- Positionner les principaux courants théoriques de la gestion et du management et identifier les plus pertinents dans les différents types de contextes et activités de marketing management.
- Développer un business plan pour le lancement d’une nouvelle activité, d’un nouveau produit, d’un nouveau mode de commercialisation ou pour l’entrée sur un nouveau marché.
- Analyser les effets des différentes hypothèses de la stratégie marketing et commerciale sur les indicateurs clés de performance et sur le business plan.
- Appliquer les principes et les techniques de la gestion de projet dans les domaines de la commercialisation, de la vente et de la communication marketing
- L’enseignement se fera autour de la gestion, de la communication et du média training
Contenu du cours :
Principe : le groupe se présente 5’ avant l’heure prévue (ne pas arriver trop en avance pour ne pas gêner le groupe qui passe, sauf pour le premier groupe du matin) ; présentation du sujet choisi parmi la liste fournie ; tirage au sort du journaliste intervieweur (média, angle d’attaque, ligne éditorial...) ; un étudiant est interviewé pendant 10’; l’autre se charge de la vidéo ; puis, débriefing pendant 5’et rotation au sein du binôme. Lorsqu’un deuxième passage est possible et souhaité par l’étudiant, il est fait, sur le même sujet.
NB : les étudiants qui ne passent pas préparent leur prestation ou travaillent sur leur mémoire. Il sera tenu compte de l’ordre de passage dans la notation (temps de préparation plus ou moins long).
Evaluation :
Excercices d'interviews durant un séminaire
Lectures conseillées :
ALTINTAS, Gulsun et ROYER, Isabelle, « Renforcement de la résilience par un apprentissage post-crise : une étude longitudinale sur deux périodes de turbulence », 2009 M@n@gement, 12(4), 266-293.
BOIN, Arjen et Paul t’ HART, “Leadership in Times of Crisis: Mission Impossible?” Public Administration Review, vol 63 no 5, 2003, p. 544-553.
BPI – BVA, Etude conjointe, « Les managers face à la crise », Janvier 2009. CARNEGIE, Dale, « How to win friends and influence people”, 2010, Pocket international books
CIALDINI, Robert B. and Ph. D, “Influence – The psychology of persuasion”, Harper, 2007 (revised edition) COLEMAN, L., “Frequency of Man-Made Disasters in the 20th Century”, Journal of Contingencies and Crisis
Management, 14 (1), 2006, p.3-11. CROCQ, L., HUBERSON, S. et VRAIE, B., «Gérer les grandes crises sanitaires, écologiques, politiques et
économiques », Odile Jacob, 2009. DUFOUR, Jean-Louis, «Les crises internationales. De Pékin (1900) au Kosovo (1999)», Bruxelles, Éditions
Complexe, 2001.
FUSALBA, Thierry, « L’art de la crise », L’harmattan, 2013
HEIDERICH, Didier, “Plan de gestion de crise“, Dunod, 2012
JACOB, S. et SCHIFFINO, « Les politiques publiques du risque », Politique et société, 26 (2-3), 2007, p.19-26.
LAGADEC, Patrick, « Nouvelles menaces et gouvernance: des résistances à dépasser, des chemins à ouvrir », Gérer et Comprendre, 80, 2005, p.8-22.
LALONDE, Carole, “The Potential Contribution of the Field of Organizational Development to Crisis Management”, Journal of Contingencies and Crisis Management, 15 (2), 2007, p.95-104.
ROUX-DUFORT, Christophe, PEARSON, C. M. et CLAIR, J.A., “International Handbook of Organizational Crisis Management, Thousand Oaks”, Sage Publications Inc., 2007.
Pré-requis
connaissance du fonctionnement des différents médias audiovisuels. Une bonne expression orale est souhaitable.
Public
Définir une problématique et des objectifs spécifiques d’étude ainsi que la présentation de l’approche et des étapes du projet Réaliser la recherche la structuration informations et données disponibles ainsi que la collecte des nouvelles données, réaliser et interpréter les principaux traitements.
Discuter les résultats de l’étude réalisée et leurs implications
Contenu du cours :
Présentation de la démarche scientifique : initiation aux notions de concept, de mesure, de problématique et d’hypothèse. Mise au point de techniques d’enquête et d’analyse.
Evaluation :
mémoire 100% (état de l’art sur un thème de communication ou marketing).
Lectures conseillées :
BEAUD Michel « L’art de la thèse », éditions La Découverte.
ROUVEYRAN J.C. « Mémoires et Thèses, l’art et les méthodes », éditions Maisonneuve et Larose.
JOLIBERT Alain, JOURDAN Philippe «Maketing Research, méthodesde recherche et d’études en
marketing », éditions Dunod, 2006.
DERBAIX Christian, GREGORY Pierre « Persuasion : la théorie de l’Irrationalité restreinte », éditions
Économica, 2004. Les revues :
- « Recherche et Applications en marketing », « Décisions marketing » éditées par l’AFM,
- Journal of Advertising, Journal of Advertising Research, Harvard Business Review, International Journal of Advertising, Journal of Consumer Research, Journal of Marketing, Journal of Marketing Research, Journal of
Consumer Psychology - Base bibliographique EBSCO ou ORION (cf site internet Lille 1, onglet documentation, ressources)
Pré-requis
- UE 6.1 « Marketing action » (L3 MiCC)
- UE 6.2 « Communication» (L3 MiCC)
- UE 6.3 « Marketing appliqué» (L3 MiCC)
- UE 1.2 « Marketing stratégique» (M1 MCC)
- UE 1.5 « Communication » (M1 MCC)
- UE 1.6 « Médias et relations presse » (M1 MCC)
- UE 2.5 « Marketing spécifiques » (M1 MCC)
Public
Définir une problématique et des objectifs spécifiques d’étude ainsi que la présentation de l’approche et des étapes du projet
Réaliser la recherche la structuration informations et données disponibles ainsi que la collecte des nouvelles données, réaliser et interpréter les principaux traitements.
Discuter les résultats de l’étude réalisée et leurs implications
Contenu du cours :
Ce cours est destiné, à partir d’études de cas et de bases de données, à repérer et à construire des problématiques de recherche, des hypothèses et à tenter de les valider en recourant à l’analyse de données.
Evaluation :
mémoire 100% (état de l’art sur un thème de communication ou marketing).
Lectures conseillées :
BEAUD Michel « L’art de la thèse », éditions La Découverte.
ROUVEYRAN J.C. « Mémoires et Thèses, l’art et les méthodes », éditions Maisonneuve et Larose.
JOLIBERT Alain, JOURDAN Philippe « Marketing Research, méthodes de recherche et d’études en marketing », éditions Dunod, 2006.
DERBAIX Christian, GREGORY Pierre « Persuasion : la théorie de l’Irrationalité restreinte », éditions Économica, 2004.
Les revues : « Recherche et Applications en marketing », « Décisions marketing » éditées par l’AFM, Journal of Advertising, Journal of Advertising Research, Harvard Business Review, International Journal of Advertising, Journal of Consumer Research, Journal of Marketing, Journal of Marketing Research, Journal of Consumer Psychology Base bibliographique EBSCO ou ORION (cf site internet Lille 1, onglet documentation, ressources)
Pré-requis
UE 6.1 « Marketing action » (L3 MiCC)
UE 6.2 « Communication» (L3 MiCC)
UE 6.3 « Marketing appliqué» (L3 MiCC)
UE 1.2 « Marketing stratégique» (M1 MCC)
UE 1.5 « Communication » (M1 MCC)
UE 1.6 « Médias et relations presse » (M1 MCC)
UE 2.5 « Marketing spécifiques » (M1 MCC)
Public
Définir, mettre en oeuvre, évaluer les stratégies et campagnes de e- communication corporate, e-réputation
Définir, mettre en oeuvre, évaluer les stratégies et campagnes de e- communication sociale, dont collecte de fonds associatifs et campagnes de marketing social.
Contenu du cours :
Internet, du protocole à la norme : le standard de réseau, émergence de l’entreprise du XXIe siècle. Le nouveau cadre de l’entreprise : ère post-industrielle, notion d’ouverture, augmentation de la masse d’informations, notion de bruit de fond.
Fonction communication et partage des connaissances : notion de coordination, plus value de la communication, interface entre « relationnel » et « technologie »... Internet, intranet et stratégie des connaissances : conduite du changement, la modélisation des connaissances, le data warehouse... Dynamique de l’intranet.
Réflexions sur l'Internet : typologies, approches socio-politiques, mythologies. Exemples d'approches de consultants et études de cas.
Evaluation :
examen écrit individuel 80%, + contrôle continu 20%
Lectures conseillées :
ALIN F., AMOROS X., SALIOU M. « L'entreprise Intranet : Guide de conduite de projet », éditions Eyrolles, 2002. CREPLET F. « Ingénierie de projet Intranet », Éditions d’Organisation, 2003. BÉNARD J.-L. « Les portails d'entreprise : conception et mise en œuvre », éditions Hermès sciences, Lavoisier, 2002. COURBON J.-C., TAJAN S. « Groupware et intranet, vers le partage des connaissances », éditions Dunod, 1999. CREPLET F. « Ingénierie de projet Intranet », éditions d’Organisation, 2003.
GERMAIN M. « Conduite de projet Intranet », éditions Economica, 2004. GERMAIN M., MALAISON C. « Direction de l’ouvrage collectif L’intégration des 3 Nets Internet, Intranet, Extranet (Nouvelles dynamiques d’entreprise) », Collectif ClubNet/API, 2005. GERMAIN M. « L’Intranet », éditions Economica, 1998 (réédition 2002). GERMAIN M., MALAISON C. « Direction de l’ouvrage collectif L’Intranet dans tous ses états, Montréal, IQ », Collectif ClubNet/API, 2004. GERMAIN M. « Management des nouvelles technologies et e-transformation », éditions Economica, 2006 HUMEAU N. « Intranet-Management », éditions Economica, 2005. JACOB R. « L'entreprise-réseau », Presses de l'Université du Québec, 2003 JOSSERAND E. « L’entreprise en réseau », éditions Vuibert, 2001 NIELSEN J., TAHIR M. « L’art de la page d’accueil, 50 sites web passés au crible », éditions Eyrolles, 2002. NIELSEN J. « Conception de sites web, l’art de la simplicité », éditions Campus Press, 2000.
NOGIER J.-F. « Ergonomie du logiciel et design Web », éditions Dunod, 2003.
Public
- Définir, mettre en oeuvre, évaluer les stratégies et campagnes de e- communication corporate, e-réputation
-Définir, mettre en oeuvre, évaluer les stratégies et campagnes de e- communication sociale, dont collecte de fonds associatifs et campagnes de marketing social.
Contenu du cours :
Comprendre les enjeux des nouveaux réseaux de communication, construire une stratégie Médias Sociaux, animer une communauté, mesurer les performances.
Plan de cours :
Journée 1 : - les fondamentaux du web (les 6 cultures), - les 4 mécaniques qui font le web social, - cartographie des outils sociaux - ce à quoi servent les outils sociaux pour les marques (SAV, notoriété, vente...) - les bases de la construction d'une stratégie orientée réseaux sociaux (pourquoi y vais je, pour y faire quoi, quels objectifs).
1⁄2 journée 2 : - Les impacts organisationnels des RS (workflow décisionnel) - Les 10 clés du CM et son rôle. Le lien entre le personal branding et le corporate branding (sans trop rentrer dans les détails). - Gestion de crise en ligne - Epreuve de contrôle continu
Journée 3 : - La curation et la veille, le kit de survie sur internet - Le rôle croissant du mobile - Le brand content - les KPI et le ROI
1⁄2 journée 4 : - Perspectives (les nouveaux réseaux sociaux, objets communicants, nomadisme) - Les 3 dimensions des réseaux sociaux - Epreuve de contrôle continu
Evaluation :
examen écrit individuel 80% + contrôle continu 20%
Lectures conseillées :
Beaucoup de sites à visiter en voici 3 évidents : www.abc-netmarketing.com www.journaldunet.com www.abondance.com Une webographie et une bibliographie sera remise pendant le cours
Pré-requis
- Une utilisation régulière des fonctionnalités d’internet et des nouveaux médias
- Une bienveillante technophilie permettant d’intégrer les obligatoires contraintes ou spécificités techniques de ces nouveaux médias
- Une connaissance et une compréhension des règles de la stratégie marketing. - Avoir une connaissance personnelle des réseaux sociaux.
Public
- Réaliser des études d'image (perception)n, des audits de communication
- Maîtriser les choix stratégiques en matière de politiques de communication dans divers secteurs d’activités (le luxe, le tourisme, le B2B, les produits de grande consommation, les services).
- Maîtriser l’aspect media de la communication (annonceur, agence conseil, media, ou régie publicitaire) et négocier et contrôler l’achat média.
- Construire et optimiser une stratégie media, un plan média et un plan supports, un e-médiaplanning.
- Réaliser une « recommandation"
Contenu du cours :
Les méthodes de diagnostic : études d'image (perception), audit de communication (méthodologie opérationnelle), les mesures d'efficacité.
Les problématiques de recherche actuelles en communication. Les choix stratégiques en matière de politiques de communication. Les communication spécialisées: la communication industrielle, la communication corporate, les stratégies de communication vers les cibles récentes : la communication générationnelle, la communication communautaire, la communication participative. Etudes de cas.
Evaluation :
examen écrit individuel 80% + contrôle continu 20%
Lectures conseillées :
MICHEL Géraldine, « Management transversal de la marque », éditions Dunod 2013.
JOANNIS Henri, « De la stratégie Marketing à la création publicitaire », 3ème édition 2010.
KAPFERER Jean-Noël, « Réinventer les marques », éditions Eyrolles 2013
ROULLET Bernard, DROULERS Olivier, « Neuromarketing » éditions Dunod 2010.
DECAUDIN Jean-Marc, MALAVA Philippe, « Pentacom », 3ème édition, Pearson 2012
BELCHE M., BELCH G. « Advertising and promotion : on entegrate marketing communication perspective », éditions McGrow-Hill 2003.
KELLER K. « Stratégic Brand Management » (3rd Edition), Prenctice Hall, 2008
Site Internet : www.marketcom.free.fr www.afm-marketing.org www.irep.asso.fr www.havasmediaopendata.com (media poche et Pais Owned Earned : Perspection par le public / expositions aux marques)
www.effie.fr
Pré-requis
UE 6.2 « Communication» (L3 MiCC)
UE 6.3 « Marketing appliqué» (L3 MiCC)
UE 1.1 « Comportement des acheteurs» (M1 MCC)
UE 1.5 « Communication » (M1 MCC)
UE 1.6 « Médias et relations presse » (M1 MCC)
UE 2.5 « Marketing spécifiques » (M1 MCC)
Public
- Réaliser des études d'image (perception), des audits de communication.
- Maîtriser les choix stratégiques en matière de politiques de communication dans divers secteurs d’activités (le luxe, le tourisme, le B2B, les produits de grande consommation, les services).
- maîtriser l’aspect media de la communication (annonceur, agence conseil, media, ou régie publicitaire) et négocier et contrôler l’achat média.
- construire et optimiser une stratégie media, un plan média et un plan supports, un e-médiaplanning.
- réaliser une « recommandation"
Contenu du cours :
Que l’on soit amené à travailler chez l’annonceur, en agence conseil ou media, ou bien en régie publicitaire, il est essentiel de maîtriser l’aspect media de la communication. Avec la stratégie de communication et la création publicitaire, le média planning est l’un des paramètres essentiels d’une campagne de communication. Mais aussi, et encore plus en période d’absolue nécessité de ROI pour toute action publicitaire, c’est le poste budgétaire le plus important dans le budget communication. L’objectif de ce cours est d’apprendre les connaissances media que l’on se doit de maîtriser en arrivant dans une entreprise ou un département marketing/communication, et plus particulièrement
- quelles sont les caractéristiques propres à chaque média et leurs règles d’usage en France, à l’international ?
- comment se construit une stratégie media, un plan média, et quelles sont les différences dans les techniques de média-planning d’un média à l’autre ?
- quelles sont les conséquences en cours et à venir de l’explosion du Web et du mobile comme nouveau média de communication et les techniques propres au e-médiaplanning ?
- comment se construit un pan supports et quelles sont les différentes techniques d’évaluation et optimisation de ces plans ?
- comment se négocie et se contrôle l’achat média ?
Evaluation :
Une évaluation sous deux modes complémentaires :
- un examen final regroupant des questions de cours pour valider les acquis fondamentaux et une étude de cas pratique
- un contrôle continu fondé sur des études de cas / des exercices d’application régulièrement demandés aux étudiants.
Pré-requis
- M1 de ce master Parcours Marketing, Communication, Culture
- Intégration des objectifs et méthode de la Stratégie de Communication
- Connaissance et compréhension des contextes internationaux & culturels
- Maitrise des techniques statistiques et de l’utilisation de BBD
Public
Comprendre la difficulté de l’arbitrage entre la responsabilité du manager face à l’entreprise et sa responsabilité face au monde (dimensions sociales et sociétales). Fournir des cadres de référence, repères et aides pour poser clairement les alternatives et mesurer les enjeux et conséquences (sur ces plans) des décisions managériales.
Identifier une crise
Comprendre les enjeux et les anticiper
Organiser la communication de crise et les relations avec la presse et les parties prenantes
Contenu du cours :
Séance 1 : La culture d’entreprise c’est quoi ? (3h)
Ch1. Définition de la culture
Ch2. Définition de l’entreprise
Ch3. Définition de la culture d’entreprise
Ch4. Histoire de la culture d’entreprise Atelier par groupe : Donner une définition de la culture d’entreprise selon les différents experts du sujet.
Séance 2 : Quelles sont les composantes d’une culture d’entreprise ? (3h)
Ch5. Valeurs, Mythes, Rites, Tabous & Symboles
Ch6. Les sources d’informations
Ch7. Identifier les composantes d’une culture d’entreprise
Atelier par groupe : Choisir une entreprise et identifier les composantes de sa culture d’entreprise.
Séance 3 : Comment auditer ? (3h)
Ch8. Méthodes d’Audit et typologies de culture d’entreprise Atelier par groupe : Choisir une méthode d’audit et l’appliquer pour une entreprise choisie.
Séance 4 : Quelles sont les typologies de culture d’entreprise ?
Ch9. Etude des différentes typologies de culture d’entreprise Atelier par groupe : Identifier trois entreprises de culture différente et expliciter.
Evaluation :
examen écrit individuel 80% + Contrôle continu 20%
Lectures conseillées :
• Culture d’entreprise, modes d’organisation, JM Kobi et H. Wüthrich. Nathan 1991
• La culture d’entreprise pour manager autrement, Éric Delavallée. Édition d’Organisation 2002
• La culture d’entreprise, Éric Cordelier. La Découverte, 2006
• La culture d’entreprise, Maurice Thévenet. Que sais-je 2010
Pré-requis
Niveau B1 / B2 du Cadre Européen Commun de Référence.
Public
Comprendre la difficulté de l’arbitrage entre la responsabilité du manager face à l’entreprise et sa responsabilité face au monde (dimensions sociales et sociétales).
Fournir des cadres de reference, répères et aides pour poser clairement les alternatives et mesurer les enjeux et consequences (sur ces plans) des decisions managériales.
Identifier une crise
Comprendre les enjeux et les anticiper
Organiser la communication de crise et les relations avec la presse et les parties prenantes
Concepts et enjeux de l’éthique et du développement durable, concept de RSE, courants de pensée. Constitution d’un dossier de presse sur une thématique éthique ou DD.
Ethique : Place de l’éthique dans le monde des affaires.
Dimensions et niveaux d'éthique : Verticalité de l’éthique (individu, entreprise, société), et Horizontalité (dans les fonctions) : RH, marketing, finance...
L'éthique comme outil de gestion, d’image, est-ce sa finalité ? Développement d'une éthique au sein de l'entreprise, outils de gestion de l'éthique. Développement durable : Dimension du DD, Agenda 21. ; rôles de l’entreprise et du manager face à l’enjeu DD.
Evaluation :
Examen écrit individuel 80%, + contrôle continu 20%
Lectures conseillées :
L’éthique dans les entreprises- Samuel Mercier- Collection repères- petit ouvrage très complet
L’entreprise verte Elizabeth Laville, Ed Village Mondial
Repères pour une éthique d’entreprise- Michel Falise et Jérôme Régnier Ed Centre d’éthique contemporaine
Pré-requis
à compléter
Public
- Valider ses choix professionnels
- Manger et motiver une équipe
Contenu du cours :
FI : Pendant le stage, l‘étudiant est suivi par un enseignant de la formation.
CP : L'étudiant est suivi par un enseignant de la formation
FI : Mémoire de stage (4 mois minimum)
CP : Mémoire d'alternance - soutenance
Pré-requis
UE 2.2 « Professionnalisation » (M1 MCC)
Public
Concevoir et gérer la communication institutionnelle en étant sensibilité à la citoyenneté
Concevoir et gérer la communication des collectivités territoriales, la communication politique, la communication électorale.
Concevoir une stratégique promotionnelle, son opérationnalisation et sa mise en œuvre, dans ses dimensions nationales et internationales Apporter une réponse à un brief d’annonceur en terme de recommandation finalisée
Contenu du cours :
Connaissance des institutions : les institutions françaises (nationales, territoriales, locales : organisation et principes de fonctionnement), le financement et les moyens des campagnes électorales.
La communication des collectivités territoriales (sa place, sa spécificité, une méthode type).
La communication politique (étude des 3 modèles dominants : dialogique, propagandiste et marketing).
La communication électorale : le territoire et le candidat, la stratégie.
Approche du rôle et de la personnalité des entreprises et des organisations dans l’environnement économique, politique, culturel et social.
Evaluation des principaux champs d’intervention éthiques.
Etude et application de la méthode du « carré de la certitude » permettant de définir le territoire de légitimité de l’entreprise ou de l’organisation à partir des données interne et externe dans une vision réalité / idéal.
Exemples liés à la communication des ONG ou au mécénat notamment
Evaluation :
examen écrit individuel 80% et contrôle continu 20%
Lectures conseillées :
BONGRAND Michel « Le marketing politique », éditions PUF
CAYROL Roland « La nouvelle communication politique », éditions Larousse
BRETON Philippe « L’utopie de la communication », éditions Découverte
BRETON Philippe « L’argumentation dans la communication », éditions La découverte
MIEGE Bernard « La société conquise par la communication », éditions PUG
ACHACHE Gilles « Le marketing politique », éditions HERMES
GERSTLE Jacques « La communication politique », éditions PUF
PARODI Jean-Luc « Le nouvel espace politique français », éditions FNSP
HABERMAS Jürgen « Théorie de l’agir communicationnel », éditions Fayard
BENOIT Jean-Marc et Philippe, LECH Jean-Marc « La politique à l’affiche », éditions Dumay
BAUTIER Roger « De la rhétorique que à la communication », éditions PUG
CHARON Jean-Marie « Cartes de presse », éditions STOCK
DEBRAY Régis « L’Etat séducteur », éditions Gallimard
BONGRAND Michel « Le marketing politique », éditions PUF
DU ROY Albert « Le serment de Théophraste », éditions Flammarion
MESSAGER Marianne « La communication publique en pratique », les éditions d’organisation
HERMET Guy, BADIE Bertrand, BIRNBAUM Pierre, BRAUD Philippe « Dictionnaire de la Science politique et des institutions politiques », Collection Cursus Science politique
LECLERC Gérard « La société de communication », éditions PUF, Sociologie d’Aujourd’hui
HARTEREAU Albert « La communication publique territoriale. Repères conceptuels, méthodologiques et professionnels », éditions du CNFPT
NOISETTE Patrice, VALLÉGRO Franck « Le marketing des villes », éditions d’Organisation
LIBAERT Thierry « La communication de proximité », éditions Liaisons
SOUCHARD Maryse, WATINICH Stéphane « La communication politique locale », éditions PUF
MAAREK Philippe « Communication et marketing de l’homme politique », éditions LITEC
LEBECQ Bruno « Approcher les Collectivités Territoriales », éditions d’Organisation
COHEN-BACRIE Bruno, PETIT Cyril « La presse municipale : état des lieux et méthodologie », Dossier Lettre du Cadre territorial
BALLE Francis « Médias et sociétés », 12ème édition Montchristien
« Campagne électorale », éditions Pouvoirs PUF
« Qui gouverne la France ? », éditions Pouvoirs Seuil
« L’espace public », éditions Payat
UE 2.4 « Environnements» (M1 MCC).
UE 1.5 « Communication » (M1 MCC).
Concevoir et gérer la communication institutionnelle en étant sensibilité à la citoyenneté
Concevoir et gérer la communication des collectivités territoriales, la communication politique, la communication électorale.
Concevoir une stratégique promotionnelle, son opérationnalisation et sa mise en œuvre, dans ses dimensions nationales et internationales Apporter une réponse à un brief d’annonceur en terme de recommandation finalisée
Contenu du cours :
Principaux points abordés durant le cours :
- Définition globale et conceptuelle de la PV
- Quelles sont les techniques promotionnelles on et off-line les plus employées et commet combiner les deux ?
- Quels sont les effets sur le comportement du consommateur et comment mesurer ces effets ?
- Quelle est la place de la stratégie promotionnelle chez un producteur et chez un distributeur dans une stratégie globale (B to R to C) ?
Evaluation :
Examen écrit 80% et contrôle continu 20%
Lectures conseillées :
DESMET Pierre, « Promotion des ventes : du 13 à la douzaine à la fidélisation », éditions Dunod, 2007
Articles issues de revues académiques telles que DM, RAM, Journal of Marketing ou encore Journal of Interactive Marketing. Vous pouvez également porter un regard critique sur les articles provenant de revues managériales (Marketing, Relation Client, Action Commerciale...).
Public
Concevoir, suivre et évaluer des plans d'expérience
Mener des études et des tests en communication
Analyser les résultats des études et tests
Intégrer les résultats dans les décisions
Evaluation :
Mémoire de recherche
Public
- Concevoir, suivre et évaluer des plans d'expérience
- Mener des études et des tests en communication
- Analyser les résultats des études et tests
- Intégrer les résultats dans les décisions
Contenu du cours :
Suivi
Evaluation :
Mémoire de recherche
Public
- Maîtriser les conséquences des différences culturelles sur la perception des messages de communication et des marques
- Maîtriser les choix stratégiques en matière de politiques de communication à l’international (standardisation, adaptation, globalisation) - Maîtriser les choix stratégiques en matière de « Country Of Origin »
- Maitriser la stratégie de marque à l'international et le capital marque.
- Réaliser une « recommandation complète, finalisée et opérationnelle » en terme de stratégie de communication transculturelle pour répondre à un problème de communication d’une entreprise qui exerce son activité sur au moins deux pays
Contenu du cours :
• Marketing et branding
- Les limites de la mesure des attitudes et motivations des consommateurs
- Le nécessaire arbitrage entre les impératifs du marketing et les attributs de la marque.
• Au-delà des études de marchés
- Etude de l’hyperconsommation, notamment à partir des ouvrages de Gilles Lipovetsky
- Analyse des conséquences pour le marketing et les marques
- Etude de l’apport de la sociologie pour le marketing et les marques : les tendances.
• Définir la marque
- Le physique de la marque logotype, identité visuelle, packaging, design,...)
- Description des métiers : conseil en communication, designer graphique.
- Analyse d’un outil : la plateforme de marque (vision, mission, différence fondamentale)
• Identité de la marque
- Etude sur l’identité à partir du cas spécifique des marques de territoires
- Comment réaliser un portrait identitaire ?
- Etude et comparaison des outils de gestion : audit, plateforme de marque, prisme d’identité de Kapferer, Rosacede Marie-Claude Sicard.
• Extension du domaine de la Marque
- Le marketing de la culture
- Le brand content : donner pour recevoir !
- Le marketing relationnel. Etude des nouveaux comportements des « consomm’acteurs » et impact sur le marketing et le management des marques
Evaluation :
examen écrit individuel 80% + contrôle continu 20%
Lectures conseillées :
MICHEL Géraldine « Au cœur de la marque », éditions Dunod, 2004
SICARD Marie-Claude, « identité de marque » éditions Eyrolles 2008
LEWI Georges, « Branding Management », éditions Pearson Education, 2005
KAPFERER Jean-Noël, « Les marques, camital de l’entreprise », éditions d’Organisation, 1988
KAPFERER Jean-Noël, « Re-marques, les marques à l’épreuve de la pratique », éditions d’Organisation, 2000.
LIPOVETSKY Gilles, « Le bonheur paradoxal » Galimard 2006
Pré-requis
UE 2.4 « Environnements » (M1 MCC)
Public
- Réaliser des études d'image (perception), des audits de communication.
- Maîtriser les choix stratégiques en matière de politiques de communication dans divers secteurs d’activités (le luxe, le tourisme, le B2B, les produits de grande consommation, les services).
- Maîtriser l’aspect media de la communication (annonceur, agence conseil, media, ou régie publicitaire) et négocier et contrôler l’achat média.
- Construire et optimiser une stratégie media, un plan média et un plan supports, un e-médiaplanning. - réaliser une « recommandation
Contenu du cours :
Les méthodes de diagnostic : études d'image (perception), audit de communication (méthodologie opérationnelle), les mesures d'efficacité.
Les problématiques de recherche actuelles en communication.
Les choix stratégiques en matière de politiques de communication.
Les communication spécialisées : la communication industrielle, la communication corporate, les stratégies de communication vers les cibles récentes : la communication générationnelle, la communication communautaire, la communication participative. Etudes de cas.
Evaluation :
examen écrit individuel 80%, + contrôle continu 20%
Lectures conseillées :
MICHEL Géraldine, « Management transversal de la marque », éditions Dunod 2013.
JOANNIS Henri, « De la stratégie Marketing à la création publicitaire », 3ème édition 2010.
KAPFERER Jean-Noël, « Réinventer les marques », éditions Eyrolles 2013
ROULLET Bernard, DROULERS Olivier, « Neuromarketing » éditions Dunod 2010.
DECAUDIN Jean-Marc, MALAVA Philippe, « Pentacom », 3ème édition, Pearson 2012
BELCHE M., BELCH G. « Advertising and promotion : on entegrate marketing communication perspective », éditions McGrow-Hill 2003.
KELLER K. « Stratégic Brand Management » (3rd Edition), Prenctice Hall, 2008
Site Internet : www.marketcom.free.fr www.afm-marketing.org www.irep.asso.fr www.havasmediaopendata.com (media poche et Pais Owned Earned : Perspection par le public / expositions aux marques) www.effie.fr
Pré-requis
UE 6.2 « Communication» (L3 MiCC)
UE 6.3 « Marketing appliqué» (L3 MiCC)
UE 1.1 « Comportement des acheteurs» (M1 MCC)
UE 1.5 « Communication » (M1 MCC)
UE 1.6 « Médias et relations presse » (M1 MCC)
UE 2.5 « Marketing spécifiques » (M1 MCC)
Public
Pré-requis
Accessible aux titulaires
Attention : merci de vérifier via ce lien si votre situation nécessite une demande de validation d'études (DUETI, Bachelor, Licence Pro, école/université privée...) http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche
Plateforme en ligne pour réaliser le dossier de validation d'études : https://webgestion6.univ-lille1.fr/validationetudes
Formation continue
Les procédures de validation des acquis (VAE / VAP) sont ouvertes pour le public Formation Continue.
Renseignements et conseils VAP / VAE :
Virginie Stride, Conseillère en Formation Continue, IAE Lille.
Tél : 03.20.12.34.39 - Mail : vstride@iaelille.fr
L'admissibilité est prononcée sur :
Facultatif : Il est possible au candidat de passer des tests d'auto positionnement lui permettant de mesurer ses aptitudes dans certains domaines fondamentaux :
- Tests de la FNEGE : pour de l'auto positionnement en mangement et gestion
- Test Score IAE Message : auto évaluation dans 4 domaines fondamentaux : Culture générale, compréhension et expression écrite en français, compréhension et expression écrite en anglais, raisonnement logique et numérique
- Test de niveaux de langues : TOEIC, TOEFL etc...
L'admission est sur entretien en face à face physique OBLIGATOIRE du candidat avec un jury constitué de professionnels et d'universitaires pour tous les candidats basé sur :
Aucun entretien à distance n'est possible (téléphone, Skype ou autre)
Candidature en ligne sur le site iaelille.fr : dès le 1er février 2018 (*)
(*) Vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre candidature via votre espace candidat de notre site iaelille.fr à partir du 02 mai 2018
ATTENTION : un seul choix possible : formation initiale OU contrat de professionnalisation
Date limite de candidature en ligne : 25 mai 2018
Tests d'auto positionnement possibles : il est possible au candidat de passer des tests d'auto positionnements tels que les tests de la FNEGE, ou le Score IAE Message (www.iae-message.fr) ou des tests de niveaux en langues étrangères (TOEIC, TOEFL, etc..) (facultatif)
Résultats d'admissibilité : 06 juin 2018
Si admissibilité, oral en présence physique OBLIGATOIRE du candidat : 19 juin 2018
Résultats définitifs : 27 juin 2018
Attention : les pièces 3.3, 5 (relevé de notes du 2ème semestre de l'année en cours) sont à transmettre par courrier dès l’obtention au secrétariat M2 MCC
Facultatif : Il est possible au candidat de passer des tests d'auto positionnement lui permettant de mesurer ses aptitudes dans certains domaines fondamentaux et de le(s) joindre à son dossier de candidature en ligne ET papier :
- Tests de la FNEGE : pour de l'auto positionnement en management et gestion
- Test Score IAE Message : auto évaluation dans 4 domaines fondamentaux : Culture générale, compréhension et expression écrite en français, compréhension et expression écrite en anglais, raisonnement logique et numérique
- Test de niveaux de langues : TOEIC, TOEFL etc...
Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche
Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.
2016 - IAE Lille - Tous droits réservés Mentions légales Espace diplomés Presse Contact Plan de site Certifications