Master 2 - MCC - Marketing Communication Culture

Objectifs de la formation

Ce parcours MCC forme aux métiers de la communication en entreprises, organisations, agences et médias.

L'objectif est de former des cadres de haut niveau, stratèges en communication, capables d'élaborer des stratégies et de prendre des décisions dans les différents domaines de la communication aux niveaux national et international en utilisant les médias classiques et /ou les médias digitaux comme vecteur de communication.

L'année de M2 est fondée sur les choix stratégiques en matière de communication. 

 

Les méthodes d'analyse, les outils de décision et les techniques étudiés permettent de développer des connaissances en 

  • communication commerciale et communication marketing, 
  • stratégie de marque, 
  • stratégie d'image dans le cadre de la stratégie d'entreprise, 
  • communication institutionnelle, 
  • communication multimédia en ligne et hors ligne 360°, 
  • stratégie de communication digitale, 
  • stratégie de communication internationale, 
  • diagnostic de communication.

 

Spécificités : approche gestionnaire, marketing et culturelle de la communication des entreprises et des organisations. 

Toutes les formes de communication sont étudiées : 

  • communication commerciale,
  • communication institutionnelle,
  • communication internationale et transculturelle, 
  • communication promotionnelle, 
  • communication digitale,
  • communication de crise, 
  • relations presse.

 

L'approche professionnelle du marketing et de la communication se fait par l'intermédiaire des projets, stages ou dans le cadre de contrats d’alternance.

 

Débouchés de la formation

Savoir-faire envisagé

  • Identifier les problèmes de communication et d'image des entreprises, organisations, produits et marques (audit, études de marché, baromètre d'images).
  • Savoir participer à la réflexion sur la stratégie de communication sur le plan national et international au niveau marketing et institutionnel.
  • Concevoir et mettre en place les plans d'action de communication (publicitaires, promotionnelles, de relations presse, événementiels, de communication digitale et multimédias, etc...).
  • Les stratégies et plans d'action seront élaborés tant au niveau local, que national ou international.


Débouchés

  • Directeur de la communication
  • Directeur de clientèle
  • Chef de projet internet / intranet
  • Chef de publicité
  • Chargé de communication internationale
  • Responsable communication interne
  • Responsable relations publiques
  • Chef de projet web, intranet
  • Chef de projet marque
  • Planneur stratégique
  • e-reputation manager
  • Community manager
  • Responsable media planning
  • Responsable du sponsoring, mecenat
  • Etc.

 

Tout secteur d'activité industriel, grand public ou de services ou collectivités utilisant la communication (agences, annonceurs), entreprises françaises et multinationales.

 

Organisation de la formation

Cette spécialité est basée sur une forte intéractivité avec les entreprises et les organismes, qui permettent d'adapter les programmes pédagogiques aux évolutions des différents métiers. 30 % des enseignements sont assurés pas des professionnels.
 

L'année du M2 MCC peut être suivie avec un contrat d’alternance. 

  • De septembre à fin mars : 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi), 2 jours de cours à l'IAE Lille (jeudi, vendredi, éventuellement samedi matin)
  • À partir d'avril : temps plein en entreprise entrecoupé de séminaires à l'IAE Lille. 

 

Contrôle des connaissances

  • Contrôles continus, examens terminaux
  • Projet/missions en entreprise 
  • Stage/missions en entreprise
  • Rédacton d'un mémoire de stage ou d'alternance
  • Réalisation d'un mémoire de recherche appliquée

Semestre 3

Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MCC-BC1-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Fondamentaux du Branding (UE en Blended Learning)
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MCC-BC1-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Stratégie de marque, E marque, internationalisation
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MCC-BC3-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Projets, Management et Leadership
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MCC-BC3-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Gestion de projets Marketing
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MCC-BC5-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Anglais
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MCC-BC5-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Espagnol ou Allemand
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MCC-BC8-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Stratégie de communication (en anglais)
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MCC-BC8-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Communication de crise
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MCC-BC9-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : E-communication corporate
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MCC-BC9-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : E-communication sociale
Public

Organisation

Semestre 4

Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MCC-BC8-S4
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Stratégie de communication transculturelle (en anglais)
Public

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MCC-BC8-S4
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Stratégie medias et plans medias à l'international
Public

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MCC-BCC9-S4
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Relations institutionnelles et communication politique
Public

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MCC-BC9-S4
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Promotion des ventes
Public

Organisation

Conditions d'admissions

Pré-requis

Accessible aux titulaires

  • D'une première année de Master (titulaires de 60 crédits après la licence)
  • D'une Maîtrise
  • D'un titre admis en équivalence.

Formation continue

Les procédures de validation des acquis (VAE / VAP) sont ouvertes pour le public Formation Continue.

Renseignements et conseils VAP / VAE :
Virginie Stride, Conseillère en Formation Continue, IAE Lille.
Tél : 03.20.12.34.39 - Mail : vstride@iaelille.fr

 

Suite à la situation sanitaire exceptionnelle en France, l'admission se fera uniquement sur étude du dossier est prononcée sur : 

  • Candidature en ligne uniquement 
  • Examen de votre candidature en ligne et du projet professionnel

Facultatif : Il est possible au candidat de passer des tests d'auto positionnement lui permettant de mesurer ses aptitudes dans certains domaines fondamentaux : 

  • Tests de la FNEGE : pour de l'auto positionnement en mangement et gestion
  • Test Score IAE Message : auto évaluation dans 4 domaines fondamentaux : Culture générale, compréhension et expression écrite en français, compréhension et expression écrite en anglais, raisonnement logique et numérique
  • Test de niveaux de langues : TOEIC, TOEFL etc...
 

L'admission est sur entretien en face à face physique OBLIGATOIRE du candidat avec un jury constitué de professionnels et d'universitaires pour tous les candidats basé sur :

  • Les motivations
  • Le projet professionnel

Aucun entretien à distance n'est possible (téléphone, Skype ou autre)

Calendrier

Attention : un seul choix possible : formation initiale (FI) OU contrat d’alternance (CA)

Candidature en ligne obligatoire : à partir du 30 avril 2020

Date limite de candidature en ligne: 25 mai 2020

Résultats définitifs : 30 juin 2020

Pièces à joindre au dossier de candidature

  • Lettre de motivation à l'attention 
  • CV actualisé avec photo
  • Copie de votre attestation de réussite ou diplôme
    • du Baccalauréat (relevés de notes obtenues aux épreuves du Bac ET diplôme)
    • du Bac + 2 (relevés de notes obtenues aux épreuves du Bac + 2 ET diplôme)
    • du Bac + 4 (à fournir dès l'obtention)
  • Diplôme traduit et certifié sur l’honneur conforme à l’original pour les étudiants étrangers
  • Résultats obtenus pendant les études et attestations (copies de vos relevés de notes des 2 ou 3 dernières années + année en cours (1er semestre uniquement)).
  • Une photocopie recto - verso de votre pièce d’identité en cours de validité
  • Un projet professionnel (8 pages maximum, impératif) : Le projet professionnel est un document écrit qui constitue un point sur vos compétences acquises lors de vos études et votre expérience professionnelle et indiquer ce que vous voulez faire à court terme et ce que vous envisagez à l’avenir
  • Eventuellement des lettres de recommandation (d’enseignants, d’entreprises,…)
  • Eventuellement les attestations de résultats d’un test d’auto-positionnement en management et en gestion (Score IAE Message ou Tests FNEGE) 
  • Eventuellement les attestations de résultats d’un test de niveau en langues (TOEIC, TOEFL, IELTS)

Attention : les pièces 3.3, 5 (relevé de notes du 2ème semestre de l'année en cours) sont à transmettre par courrier dès l’obtention au secrétariat M2 MCC

Facultatif : Il est possible au candidat de passer des tests d'auto positionnement lui permettant de mesurer ses aptitudes dans certains domaines fondamentaux et de le(s) joindre à son dossier de candidature en ligne ET papier : 

- Tests de la FNEGE : pour de l'auto positionnement en management et gestion

- Test Score IAE Message : auto évaluation dans 4 domaines fondamentaux : Culture générale, compréhension et expression écrite en français, compréhension et expression écrite en anglais, raisonnement logique et numérique

- Test de niveaux de langues : TOEIC, TOEFL etc...

Renseignements

Directeur
Francis Salerno
Responsable
Dominique DOYE

Secrétariat de la formation
Farida SAOUDI
Contact
master-mcc@iaelille.fr
0320123486

Campus France

Pour les candidats relevant du dispositif Campus France et la procédure « Études en France » , votre inscription se fait uniquement et directement via ce dispositif. 
Pour connaître toutes les démarches que vous devez entreprendre pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre ce lien : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france