Master 2 - MB2i - Marketing B2B, International et Innovation

Objectifs de la formation

Le Master MB2i a pour objectif de former des cadres disposant des compétences nécessaires à l'ouverture de nouveaux marchés.

Ce diplôme a déjà conquis une excellente notoriété internationale (nombreuses candidatures provenant de l'étranger : Allemagne, Grèce, Pérou, Pologne, Roumanie, Russie, Tunisie, Maroc, Vietnam, Chine). Sur 100 candidatures déposées, 25 sont retenues dont 30% d'étrangers.

La promotion est composée d'étudiants scientifiques et d'étudiants issus de formations de commerce et gestion ; à titre exceptionnel, d'autres formations (Droit, LEA, etc.).

Ce parcours prend appui sur le DESS Mi3 (Marketing Industriel, International et Innovation), créé en 2002, et transformé en master en 2004. 



Débouchés de la formation

Le Master MB2i a pour objectif de préparer les étudiants à exercer des métiers tels que :

  • directeur (ou responsable) Marketing B to B ;
  • acheteur B to B ;
  • chef d'affaires ou de produits B to B ;
  • ingénieur commercial grands comptes ;
  • directeur de division B to B ; 

dans tout secteur d'activité industriel ou de services technologiques à vocation internationale.

 

Organisation de la formation

Les enseignements s'articulent autour de la connaissance et de la compréhension du comportement du consommateur industriel, de la veille technologique, du marketing B to B, et de son opérationalisation, d'une culture scientifique générale, d'une culture internationale forte.

Des projets d'étude et de recherche seront également menés sur des thématiques Marketing-Vente en B to B.

Il est recommandé que le stage de 4 mois à 6 mois s'effectue à l'étranger.

Semestre 3

Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MB2i-01-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : anglais
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Janine SCHAFIER
Intervenants : Janine SCHAFIER
Objectifs :

L’étudiant doit être capable de soutenir une discussion de caractère général et disposer d’un vocabulaire de base nécessaire pour traiter un sujet de sa spécialité.

Contenu du cours :

Dimension plus axée sur la spécialité : Travaux dirigés et en laboratoire (travail écrit et oral : discussions, échanges, débats). Etude de la presse spécialisée écrite et audio visuelle anglo-saxonne. Débats et exposés en groupe. Le perfectionnement du vocabulaire économique, commercial et technique devra permettre à l’étudiant de mener une conversation liée à son domaine de spécialisation.
 

Evaluation :

Un partiel (50% de la note de l'UE) constitue en la présentation instrumentée d'un dossier s'appuyant sur diverses thématiques scientifiques telles que : micro et nano technologies, biotechnologies, systèmes énergie et propulsion, sécurité-sûreté, eau et technologie de l'environnement, génie civil et urbain, génolante, transports et espace, santé. Chaque dossier sera préparé et présenté en binôme et comprendra au moins 1 document audio et vidéo, et au moins 2 documents imprimés (article de presse, revues, spécialisées...). Le corps de texte devra être distribué au groupe une semaine avant la présentation orale, et faire l'objet d'une liste de questions ou de commentaires préparés individuellement par chaque étudiant, adossés à une problèmatique du MKG industriel, et discuté à l'issue de l'exposé du dossier.
Le binôme en charge de la présentation devra mettre à l'enseignant le plan ainsi qu'une synthèse dactylographiée d'une page minimum. La préparation des questions pourra faire l'objet d'un contrôle inopiné à tout moment de la session.
 

Lectures conseillées :

Lexique bilingue du commerce international, éditions pocket, anglais de spécialité.
ABC lexical de la négociation et de la vente, édition ellipse, anglais de communication.
Pour la culture économique et scientifique : magazines "Times, Newsweek, Business Week, The Economist, the New Scientist, Scientific American".
Business Objectif (Oxford University Press).
Presse radio visuelle : BBC world service (648 MW), BBC World (émission Click Online notamment).
 

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MB2i-01-02
Niveau :

Nom de la matière : langue 2 Allemand ou Espagnol
Volume horaire : 24
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Denecker Emmanuelle ou Larabi Hakima
Intervenants : Denecker Emmanuelle ou Larabi Hakima
Objectifs :

Maîtrise du langage technique en plus du langage courant, et capacité à négocier dans la langue
 

Contenu du cours :

Discussions autour de dossiers techniques, rédaction de propositions commerciales, couplage avec la construction d'argumentaire.
 

Evaluation :

Allemand : écrit 50% + oral 50%
Espagnol : Deux écrits à partir des examens internationaux européens de niveau B2 et C1 ; un oral concluant la session.
 

Lectures conseillées :

Allemand : Presse quotidienne allemande (disponible sur le net)
Die Welt, Faz, Berliner Zeitung, etc...
Espagnol : Documents d'actualité de la presse et de la toile.
Auteurs la démarche : SPINOZA Benoît, DAMASIO Antonio, BERGSON Henri, MELVINE Mel.
TOMATIS Dr, MELVIN et DEVALAY, CULLIOLI, MORIN E.
TOMATIS Alfred "Nous sommes tous nès polygottes", éditions Fixot, 1991.
LEVINE Mel "A chacun sa façon d'apprendre", éditions Ada Inc., 2003
TROCNE-FABRE Hélène "j'apprends, donc je suis", éditions Organisation, 1992
LEVINE Jacques et DEVALAY Michel "Pour une anthropologie des savoirs scolaires", éditions ESF, 2003.
MORIN Edgar "Le défi du XXIème siècle : relier les connaissances", éditions Seuil, 1999.
FEYERABEND Paul "Contre la méthode", éditions Seuil, 1979.
Vocable en Espagnol : Cambio 16, El Pais
L'espagnol Economique et Commercial. Ed Pockett. Langues pour Tous
Communiquer en Espagnol. Ed Pockett. Langues pour tous.
DAMASIO Antonio R. "Spinoza avait raison", éditions Odile Jacob, 2003.
 

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MB2i-02-01
Niveau :

Nom de la matière : Management et développement des domaines d'activités - Gestion et contrôle budgétaire
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Robiquet Martin
Intervenants : Robiquet Martin
Objectifs :

Renforcer les compétences des étudiants en gestion et contrôle budgétaire

Contenu du cours :

Contribuer à la création de valeur (Création de valeur économique) ; Créer la valeur pour demain : le management des actifs, des investissements et des projets ;  Maîtriser les différentes situations de changement ; Développer les systèmes de pilotage ; Gérer les changements de système d’information ; Faire évoluer les tableaux de bord.
 

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MB2i-02-02
Niveau :

Nom de la matière : Principes et technique de gestion des projets marketing - Gestion de projet
Volume horaire : 15
ECTS UE : 5.0
Responsable du cours : Bachelet Valérie
Intervenants : Bachelet Valérie
Objectifs :

Appréhender la gestion de projets d’innovation.

Contenu du cours :

Dimensions humaines, matérielles, logistiques, financières. Spécificité du développement de projets RD  Modalités de projets internationaux et/ou délocalisés. Optimisation de la relation avec les prestataires de service  et bien sûr les outils habituels de management de projet, évolution vers le management par projet.

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MB2i-03-01
Niveau :

Nom de la matière : Construction d'une proposition d'étude en marketing, vente ou communication
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Carpentier Laurent
Intervenants : Carpentier Laurent/ Delattre Christine
Objectifs :

Affiner les connaissances marchés et le rôle de chacun des acteurs.

Contenu du cours :

Se rendre en salon professionnel, découvrir de nouvelles technologies, mais également faire une analyse des pratiques de communication (stands, argumentaires, plaquettes commerciales)

Evaluation :

Rapport

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MB2i-03-02
Niveau :

Nom de la matière : Réalisation de l'étude et perspectives de discussion des résultats - Projets tuteurés innovants et internationaux
Volume horaire : 30
Responsable du cours : Boudin Dominique / Carpentier Laurent
Intervenants : Boudin Dominique / Carpentier Laurent
Objectifs :

Organiser une conférence réunissant des professionnels experts du thème choisi. Mettre en application les compétences en gestion de projets et développer les aptitudes liées au management d’une petite équipe de travail.

Contenu du cours :

Ce troisième niveau de la démarche projet vise à développer les capacités managériales de l’étudiant au travers d’une réelle mise en situation de responsable : capacité à générer un projet (formuler un problème pertinent que l’on puisse résoudre) ; gérer la mission depuis la conception jusqu’à sa réalisation, en prenant appui sur une équipe ad hoc ; constituer et gérer cette équipe ; répartition des missions/ tâches en fonction des objectifs et des compétences de chacun ; mesure et interprétation des résultats et préconisations. Le groupe de projet doit être mixte, au sens où il doit comprendre des membres d’origine scientifique (Licence ou M1 de Sciences ou diplôme d’ingénieur) et des membres ayant fait une formation préalable en Marketing (Licence Marketing ou Management et M1 de la filière).

Evaluation :

Rapport

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MB2i-04-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Dimension internationale des marchés et culture d'Innovation à l'International
Volume horaire : 27
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Ferron David / Boudin Dominique/Leac Jean-Pierre
Intervenants : Ferron David / Boudin Dominique/Leac Jean-Pierre
Objectifs :

Maîtriser les compétences pour réaliser un échange industriel international dans des conditions satisfaisantes, en sachant cibler les pays les plus pertinents compte tenu des potentiels et des risques. Prévenir et gérer les litiges.
 

Contenu du cours :

Spécificités des Marchés industriels internationaux. Potentiels industriels des différents continents/ pays ; les organisations internationales et la libéralisation des échanges ; techniques du commerce international ; les aspects logistiques ; les opérations douanières ; le contrat de vente internationale ; moyens de paiement et risques liés au paiement, couverture ; financement des opérations et gestion du risque de change ; droit applicable et mode de règlement des litiges
 

Evaluation :

examen écrit individuel 100%

Lectures conseillées :

BURBAN JL "Les institutions européennes", éditions Vuibert, 4ème édition
KRIEGER-KRINICKI A., "L'organisation mondiale du Commerce", édition Vuibert, 2ème édition.
La revue "LE MOCI", édité par Ubifrance
Site Internet de COFACE : www.coface.fr
"Risques pays" édité par Ubifrance et Coface (tous les ans).
 

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MB2i-04-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : le comportement d’achat B to B
Volume horaire : 18
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Joël MULLER
Intervenants : Joel MULLER
Objectifs :

Permettre d’appréhender la complexité de l’achat industriel, ses intervenants, le processus. Maîtriser les outils permettant cette appréhension.

Contenu du cours :

Spécificités des marchés industriels internationaux. Potentiels industriels des différents continents/pays ; les organisations internationales et la libéralisation des échanges ; technique du commerce international ; les aspects logistiques ; les opérations douanières ; le contrat de vente international ; moyens de paiements et risques liés au paiement, couverture ; financement des opérations du risque de change ; droit applicable et mode de règlement des litiges.

Evaluation :

examen écrit individuel 100%

Lectures conseillées :

DAYAN Arman "Marketing industriel", 4ème édition Vuibert, collection gestion, 1999.
MALAVAL Philippe "Marketing Business to Business", éditions Publi-Union, 1996.
MICHEL Daniel, SALLE Robert, PAUL Valla, "Marketing industriel - stratégies et mise en oeuvre", éditions Economica, 1996.
SAPORTA Bertrand, "Marketing industriel Paris", éditions Eyrolles management, 1989.
"Fonction achats et approvisionnement en PME", éditions Maxima.
"Le guide de l'acheteur", éditions Demos.
"Les recommandations de l'acheteur industriel", édition Dunod.
Revues :
Journal of marketing research
Journal of marketing
Recherche et applications en marketing
Décision marketing
Industrial marketing management
Journal of purchasing and materials management

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MB2i-05-01
Niveau :

Nom de la matière : Stratégie de marketing B to B international
Volume horaire : 28
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Carpentier Laurent
Intervenants : Carpentier Laurent
Objectifs :

Fournir les connaissances marketing nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie de marketing en milieu industriel international dans le cadre de produits innovants.
 

Contenu du cours :

Le concept de marketing industriel international. Les classifications des marchés industriels internationaux, la segmentation. Structures et stratégies marketing d’entreprises innovantes..L’offre internationale pour une innovation ; marque ; prestations liées au produit et vente de solutions complètes ; Valorisation (intervention ANVAR) ; la dimension Qualité ; coûts, fixation du prix d’offre et cohérence internationale. La politique de diffusion progressive du produit. Différenciation de marché et fixation des prix. Communication et promotion : spécificités. Les partenariats. La planification. Le marketing international des approvisionnements.
 

Evaluation :

examen écrit individuel 80% ; contrôle continu 20% (préparation, présentation des cas, participation)
 

Lectures conseillées :

DAYAN Armand "Marketing B to B", éditions Vuibert Gestion, 2003. Le basique indispensable.
MICHEL Daniel, SALLE Robert, VALLA Jean-Paul "Marketing industriel-stratégies et mise en oeuvre"
BLANC François "le vade-mecum du marketing industriel
 

Public
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  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MB2i-05-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : intelligence économique et stratégique
Volume horaire : 20
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Théodore BUCUR
Intervenants : Théodore BUCUR
Objectifs :

Savoir anticiper les changements afin d’élaborer une stratégie d’entreprise adaptée aux contraintes ou opportunités dans un environnement hostile ou favorable ; gérer les changements, les ruptures‚ et les situations de crise ; accroître sa réactivité et développer ses capacités de leadership, savoir utiliser les techniques (favorisant la collecte, le traitement, la gestion et la diffusion de l’information) et les outils d’aide à la décision pour améliorer la compétitivité de l’entreprise.
 

Contenu du cours :

Mutations économiques liées à la mondialisation. Méthodes de recherche (pull) d’information stratégique ; plan du renseignement. Outils d’aide à la décision : veilles concurrentielles, technologiques, normatives, sociétales. La création d’une plate-forme sécurisée (push). L’obtention et la diffusion de bulletins d’alerte. Menaces pesant sur le patrimoine des sociétés. Stratégies et tactiques de parade. Gestion des risques. Sécurité des flux et des systèmes. Notions de sûreté. Stratégies d’influence dont le lobbying pour saisir les opportunités d’affaires. Benchmarking : success stories & best practices importables. La mise en place et la coordination d’une war room, d’une cellule de crise, task force. Réalisation d’une étude prospective. Schéma directeur. Secret d’affaires et déontologie. Chartes qualité.
 

Evaluation :

contrôle continu 20%, examen écrit individuel 80%
Double évaluation :
a)enquête de satisfaction personnalisée selon des indicateurs qualifiés de mesure de la valeur ajoutée d'après une fiche analysée par la méthode neuronale. Bilan sur la pertinence des modules et des méthodes pédagogiques ainsi que l'utilité pour l'employabilité opérationnelle des étudiants.
b)bilan sous forme de notes/20 dont 20% selon l'investissement personnel, l'activité et le travail en équipe et 80% après examen écrit (sujets individuels tirés au sort et liès à la gestion d'un projet industriel innovant et à dimension internationale (en vue d'acquisition d'une double compétence par le management compétitif et interculturel par l'information et une meilleure employabilité ayant comme impact l'adéquation entre les contenus des programmes de formation, le choix des thèmes de stages, avec les jobs description en aval)et la mise au point d'un produit (après expérimentation, en faisant remonter des besoins des industriels de proximité, et offrant des solutions réalisables).
 

Lectures conseillées :

http://archivesic.ccsd.fr/documents/archives/0/00/00/14/52/index-fr.htlm (InsStraT business method Bucur patent USA)
www.icongrouponline.com/industries.asp?kw=competitiveness Regional Competitiveness Reports
www.anrt.asso.fr/index.jsp FutuRIS project (ANR and CEA France)
www.eib.org and http://www.eureka-chair.cz/ressources/>www.eureka-chjair.cz/ressources/European Technology Platforms and EUREKA Clusters
www.oecd.org/dataoecd/knowledge creates value (STI strategy 2005-2013)
www.gchera.zju.edu.cn example of Lasalle Network
www.gwu.edu/cistp/innovation and Competitiveness in a Globalizing World (Sweden model)
www.utoronto.ca/isrn/documents/Regional Innovation Systems (Nordic Clusters)
CHARLES DAVID "The emergence of a multi-scalar science policy?" éditions CURDS
Governance in research, for knowledge-based development (Regional research&innov.technology in Italy)
Michel EMERY-cours de gestion projet
outils prospective de Futuribles www.3ie.fr/lipsor/logiciels.htm dont MICMAC, MACTOR, MORPHOL, SMIC, Pro-Expert, MULTIPOL.
signets fournis par l'intervenant, études d'après référentiels et produits protégés.
Etude de cas : DUNS of D&B, Raymond strategy, TOTAL and energy crisis, Clusters and french poles of competitiveness, brevets cycles, expatriation dans les PECO, Elecon 2003 (Taiwan-Japon), sécurisation des flux, bench en 10 temps, Hydro Quebec, inondations Arles, pollutions PACA et térritoire de Hénin-Beaumont, création d'une start up culturelle (crêpes bretonnes à base de farine de marrons et sirop d'érable) en Ontario Sud (canada), stratégie Leroy Merlin contre Castorama et Bricodiscounts, solution Instrat pour Manchester par rapport à Liège 2020.
solutions RIGO contre Shimano, Nordregio, Nokia futur, gestion risque industriel y compris les dimensions juridique et comm(média, institutions), nomenclature ICPE, arrêté PIGC, veille prospective EDF

 

Pré-requis

maîtrise aisée de l'environnement Windows, pack office, navigation internet, outils de gestion de projet notamment MSproject.

Public
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  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MB2i-06-02
Niveau :

Nom de la matière : Etudes de marché et analyses de données
Volume horaire : 20
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Carton Antoine et Berriche Amina
Intervenants : Carton Antoine et Berriche Amina
Objectifs :

En approfondissement de ce qui a été vu en Licence et M1, présentation de l’état de la recherche dans divers domaines scientifiques, des perspectives et concrétisation sur le terrain.
 

Contenu du cours :

Le L3 et le M1 étaient plus axés sur les constats et les situations. Le M2 s’intéresse au futur et à la concrétisation : Présentation par des responsables de laboratoires de l’USTL des perspectives des dix prochaines années dans divers domaines scientifiques. Visites de laboratoires USTL, divers établissements et d’entreprises et analyse de process industriels.

Thèmes susceptibles d’être abordés en fonction des conférenciers invités et des visites : Micro et nanotechnologies ; biotechnologie ; les systèmes énergie et propulsion ; la sécurité-sûreté ; eau et technologie de l’environnement ; génie civil et urbain ; génoplante ; transports et espace (route, aéronautique…) ; santé…

 

Evaluation :

examen écrit individuel 100%

Lectures conseillées :

A COMPLETER

Pré-requis

A COMPLETER

Public
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  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MB2i-06-01
Niveau :

Nom de la matière : Recherche Développement, gestion de l’innovation et propriété industrielle
Volume horaire : 20
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Isabelle WALLART / Doyen Dominique
Intervenants : Isabelle WALLART / Doyen Dominique
Objectifs :

Comprendre le processus d’innovation et maîtriser les indicateurs clés de succès.

Contenu du cours :

Définition de l’innovation, problématique, le processus d’innovation, les sources, génération d’idées, méthodes ; structure et fonctionnement d’un département R&D, l’imitation. Le financement de l’innovation. Les obstacles. Le rôle des acteurs dans le processus (ingénieurs, commerciaux, clients). Les groupes de projet virtuel à l’échelon international. Les coopérations. Sélection des idées. Pré-séries et tests de produit. Le lancement. Les causes d’échec. Chaque binôme d’étudiant devra effectuer une analyse de deux processus d’innovation d’entreprise travaillant dans le domaine industriel. La propriété industrielle (intervention de l’INPI) : concepts de base ; marketing des entreprises et propriété industrielle ; panorama des systèmes internationaux de PI ; stratégie d’extension et propriété industrielle ; valorisation du patrimoine intellectuel de l’entreprise, transfert et valorisation ; la PI comme outil de décision stratégique. 

Public
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  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD

Semestre 4

Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MB2i-07-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 4 mois de stage minimum dont 2 mois minimum à l’étranger+ mémoire
Volume horaire : 560
ECTS UE : 15.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Laurent CARPENTIER
Contenu du cours :

4 mois minimum dont 2 mois à l’étranger , + mémoire avec une problématique de type Recherche (sensibilisation à la Recherche)
 

Evaluation :

soutenance mémoire+stage entreprise
 

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MB2i-08-01
Niveau :

Nom de la matière : Anglais
Volume horaire : 12
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Janine SCHAFIER
Intervenants : Janine SCHAFIER
Objectifs :

Maîtrise du langage technique en plus du langage courant, et capacité à négocier dans la langue.
 

Contenu du cours :

Spécialisation ; Discussions autour de dossiers techniques, rédaction de propositions commerciales, couplage avec la construction d’argumentaire.

Evaluation :

un partiel écrit sur l'ensemble des connaissances annuelles comptera pour 50% de l'UE.
 

Lectures conseillées :

Lexique bilingue du commerce international, éditions pocket, anglais de spécialité.
ABC lexical de la négociation et de la vente, édition ellipse, anglais de communication.
Pour la culture économique et scientifique : magazines "Times, Newsweek, Business Week, the economist, The Nex Scientist, Scientific American".
Business Objectif (Oxford University Press).
Press audio visuelle : BBC worl service (648MW), BBC World (émission Click Online notamment).
 

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MB2i-08-02
Niveau :

Nom de la matière : Langue 2 Allemand/Espagnol/Français
Volume horaire : 12
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Denecker Emmanuelle/Larabi Hakima
Intervenants : Denecker Emmanuelle/Larabi Hakima
Objectifs :

Maîtrise du langage technique en plus du langage courant, et capacité à négocier dans la langue
 

Contenu du cours :

Discussions autour de dossiers techniques, rédaction de propositions commerciales, couplage avec la construction d’argumentaire.
 

Evaluation :

Ecrit 50% + oral 50%

Lectures conseillées :

Presse quotidienne allemande (disponible sur le net)
Die Welt, Faz, Berliner Zeitung, Etc...
 

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MB2i-09-01
Niveau :

Nom de la matière : Stratégie de marketing B to B international
Volume horaire : 18
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Carpentier Laurent
Intervenants : Carpentier Laurent
Objectifs :

Savoir mener une réflexion stratégique adaptée à la problématique technologique et situationnelle de l’entreprise, et l’opérationnaliser.
 

Contenu du cours :

Les fondamentaux ayant été vus au premier semestre, ce second semestre est consacré à des Etudes de cas.
 

Evaluation :

examen final de quatre heures sur cas pour 80% ; contrôle continu (préparation, présentation des cas, participation)=20%
 

Lectures conseillées :

Etudes de marchés :
MILLIER Paul "L'étude des marchés qui n'existent pas encore"
Innovation : "Ingenierie de l'innovation" - organisation et méthodologies des entreprises innovantes,
LOILIER T. et TELLIER A,"gestion de l'innovation"
Stratégies industrielles mondiales : vers de nouvelles donnes?" CFCE et d'une manière générale les travaux de l'OCDE.
DEMONMORILLON Bernard "Les groupes industriels, analyse structurelle et stratégique"
Marketing international :
CROUE Charles "Marketing international"
MAYRHOFER Ulrike "Marketing international"
DAYAN OURSET Ollivier "Marketing international".
 

Public
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  • FA
  • FC

Organisation
  • Etude de cas
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MB2i-09-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Commercialisation internationale et e-business
Volume horaire : 22
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Tiberghien Miguel / Lorette Emmanuel / Lampin Franck
Intervenants : Tiberghien Miguel / Lorette Emmanuel / Lampin Franck
Objectifs :

Maîtriser les moyens d’accès au marché international, savoir choisir le système le plus pertinent compte tenu de la technologie considérée, des contraintes de l’entreprise et des marchés visés.
 

Contenu du cours :

Les systèmes de distribution internationaux selon la catégorie de produits industriels. Accès aux marchés et choix en matière de distribution et de réseau de vente : vente en maîtrise complète, vente en coopération, vente par intermédiaires. Eléments du choix (opportunités, financement, dépendance et risque, évolutions potentielles). La prospection internationale ; Les profils des vendeurs/ ingénieurs commerciaux. Organisation de la force de vente. Système de rémunération. Intégration des commerciaux à vocation internationale : recrutement et formation. Animation, gestion et contrôle du réseau de vente. Gestion de la relation clients (CRM). Internet et e-business : intérêt et limites. Etudes de cas.
 

Evaluation :

Examen écrit individuel 100%

Lectures conseillées :

ALABUM G et al "International Marketing and export management", fifth edition, Prentice Hall, 2004.
PEPPERS et al."Le one to one en pratique", éditions d'organisation, 2000.
PEELEN et al "Gestion de la relation client", éditions Pearson Education, 2006.
RAY D."Mesurer et développer la satisfaction clients", éditions d'organisation, 2001.
 

Public
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  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MB2i-10-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Communication B to B internationale et stratégie de marque
Volume horaire : 18
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Guilbert Michèle / Delerue Benoit
Intervenants : Guilbert Michèle / Delerue Benoit
Objectifs :


 

Contenu du cours :


 

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Etude de cas
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MB2i-10-03
Niveau :

Nom de la matière : Stratégie de lobbying
Volume horaire : 7
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Vitoux Laurent
Intervenants : Vitoux Laurent
Objectifs :

Appréhender les stratégies et méthodes en lobbying en B to B

Contenu du cours :

Stratégies de lobbying industrielles. Le travail reposera principalement sur le traitement de cas relatifs à différents marchés technologiques, en collaboration avec les professionnels du métier.

 

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MB2i-10-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Communication de crise
Volume horaire : 15
Responsable du cours : Saint-Pol Stéphane
Intervenants : Saint-Pol Stéphane
Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation

Conditions d'admissions

NOUVEAUTE 2017 : 

Les étudiants qui souhaitent faire le M2 MB2i peuvent candidater en M1 CRC et ainsi obtenir (sous réserve de validation du M1 CRC : http://www.iae.univ-lille1.fr/formation/master-1-crc-commerce-et-relation-client) un accès de droit dans ce M2. Le stage alterné sera à effectuer au sein d'une entreprise BtoB et devra porter sur des missions alliant le marketing BtoB et l'innovation ou le marketing BtoB et l'international. Exemples d'entreprises : Roquette, Lesaffre, Dickson, SFR Business, Orange Business Services, SNCF Fret, McCain, etc. Cette option est associée à la réalisation d'un mémoire BtoB en Master 1 et à l'adaptation de certaines Unités d'Enseignement. 

Formation initiale ou alternance (contrat de professionnalisation) : être titulaire d'un master 1 ou Bac+4 (60 crédits ECTS après la licence), écoles d'ingénieurs, école de commerce, autres masters ou équivalent. 

Formation Continue : les procédures de Validation des Acquis (VAE / VAP)* sont ouvertes pour le public Formation Continue, possibilité de contrats de professionnalisation.

Renseignements et conseils :
Virginie Stride, Conseiller en Formation Continue. 
Tél : 03 20 12 34 39 - Mail : vstride@iaelille.fr

* VAE = Validation des Acquis de l'Expérience - VAP = Validation des Acquis Professionnels

 

Calendrier

Date de pré inscription en ligne sur le site de l'IAE Lille : 01/02/17

Date de début d'étude des candidature : 24/04/17

Date limite de dépôt de dossiers : 06/06/17 dernier délai (cachet de la Poste faisant foi)

Résultats d'admissibilité : 17/06/17

Si admissibilité, oral : 20/06/17

Résultats définitifs : 24/06/17

 

Pièces à joindre au dossier de candidature

  1. Lettre de motivation (manuscrite + traitement de texte)
  2. CV personnalisé (traitement de texte uniquement)
  3. Copie de votre attestation de réussite ou diplôme
    1. du Baccalauréat (relevé de notes ET diplôme)
    2. du Bac + 4
    3. du Bac+5 s'il y a lieu
  4. Diplôme traduit et certifié sur l’honneur conforme à l’original pour les étudiants étrangers
  5. Résultats obtenus pendant les études et attestations. (copies de vos relevés de notes des 2 ou 3 dernières années + année en cours)
  6. Une photocopie recto - verso de votre pièce d’identité
  7. 2 photos d’identité couleur (dont 1 agrafée en 1ère page du dossier) avec nom et prénom au dos de chacune
  8. 3 enveloppes portant vos nom et adresse
  9. 1 carnet de 5 timbres (tarif en vigueur)
  10. Lettres de recommandation (d’enseignants, d’entreprises,…)
  11. Un projet professionnel (8 pages maximum, impératif)
  12. Feuille d'engagement
  13. Fiche de voeux

 

Renseignements

Directeur
Laurent CARPENTIER
Responsable
Administrative
Christine DELATTRE
Secrétariat de la formation
Christine FLORIAN
Contact
christine.florian@univ-lille1.fr
Tél : + 33 (0)3 20 12 34 16

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.