Master 2 - Marketing - MCE

Objectifs de la formation

Ce Master Marketing et Commerce Électronique permet d’acquérir en une année de formation intensive les compétences clés et l’expertise en E-commerce et en marketing direct on line et off line. Cette formation est conçue conjointement par l’IAE de Lille et les plus grands professionnels du E-commerce et du marketing direct regroupés dans l’IEMD pour développer la professionnalisation. Les entreprises sont systématiquement associées à l’actualisation du programme. Les spécialistes professionnels participent largement à l’enseignement.

Débouchés de la formation

E-commerce Manager, Community Manager, Marketing-Management Multicanal, Responsable Média interactifs et tous les métiers du MD et de la VAD chez l’annonceur (VPC, grande distribution, marques, banque/assurance, presse, BtoB) ou les agences/prestataires spécialisés. Postes d'assistants de direction marketing, responsable prospection/fidélisation. Acheteur/chef de produit en VAD. Direction des catalogues spécialisés. Chef de clientèle, etc.

Organisation de la formation

- Octobre à juin : 9 modules intensifs de 5 jours (un module par mois)
- Horaires d'un module : du Lundi au Vendredi de 9H30-12H30 et de 14H00-17H00
- Pilotage régulier du projet de thèse professionnelle

Semestre 3

Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-E-Commerce-00
Niveau :

Nom de la matière : Entraînement au CRL de l'IAE
ECTS UE : 0.0
ECTS Matière : 0.0
Objectifs :


Contenu du cours :

Plus d'informations sur le Centre de Ressources en Langues (CRL) sur le site de l'IAE : http://www.iae.univ-lille1.fr/iae/centre-de-ressources-en-langues

Le CRL de l'IAE de Lille est ouvert aux étudiants et personnels de l'IAE et offre la possibilité de trouver, dans une démarche proactive, des réponses innovantes et structurées pédagogiquement, à leurs besoins individuels en langues.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-E-Commerce-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Analyse et Management de la base clients
Volume horaire : 17
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 6.0
Responsable du cours : Annabel Salerno
Intervenants : G. Ruckebush (Monébak - DP&S): "Marketing direct : offres, créations, médias, les clés du succès" et "Marketing relationnel : grands principes théoriques et cas concrets"
M. Vanmullem (Publicis) : "Programme de fidélité, quoi de neuf ?"
C. DeLy (Cap Gemini) : "Conseil stratégique en e-commerce – cas pratique"
B. Houriez (Adima) : "Centre de relation client"
A. Salerno (IAE): "Fidélité à la marque"
Objectifs :

Evaluation du Capital Client, Dynamique et Valeur des clientèles & Recrutement, Développement, Reconquête de clients

--> Développer la COMPETENCE "COMMERCE"

Contenu du cours :

Evaluation du Capital Client, Dynamique et Valeur des clientèles :
Indicateurs de valeur des clientèles et du fichier clients
Life time value
Conversion, développement, réactivation
Simulation de la Base Clients Actifs.

Recrutement, Développement, Reconquête :
Recherche et Conversion des Nouveaux Clients
Réactivation des inactifs. Win-back
Gestion de la Relation Client. Customer Yield
Programmes relationnels
Télémarketing CRM, Customer care
Marketing participatif et communautaire

Cours + Etude de cas fidélisation Grande Distribution + Etude de cas Zara - H&M.

Evaluation :

Partiel

Lectures conseillées :

Ouvrage collectif : "Marketing, Synthèses et Perspectives" (2007), Librairie Vuibert, Collection Entreprendre, Paris, France.

"La Fidélisation client : Stratégies, pratiques et efficacité des outils du marketing relationnel" de Lars Meyer-Waarden, Laurent Battais, et Christophe Benavent (Broché - 29 avril 2004)

Pré-requis

Marketing de base

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-E-Commerce-02-
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Construction et dynamisation de l'offre web (1/2) et Marketing interactif (2/3) PULL
Volume horaire : 37
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 4.0
Responsable du cours : Damien Selosse et Annabel Salerno
Intervenants : D. Selosse (Rouge Interactif - Pictime) et R. Joly (La Redoute) : "Search Marketing"
B. Trottein (netaffiliation) : "Approche de l''affiliation : une relation annonceur - plateforme - affilié"
A. Willemant (ATOS ORIGIN): "Cours HTML"
Objectifs :

CONSTRUCTION ET DYNAMISATION
DE L’OFFRE WEB (1/2) & MARKETING INTERACTIF (2/3) PULL

--> Développer la COMPETENCE "COMMERCE" et la COMPETENCE "DESIGN, COMMUNICATION, MULTICANAL"

Contenu du cours :

CONSTRUCTION ET DYNAMISATION
DE L’OFFRE WEB (1/2)
Structuration et pilotage de l’Offre Produits-Services
Marchés
Catégories
Indicateurs clés
Customisation

MARKETING INTERACTIF (2/3) PULL
Off line et on line
Référencement, SEO (Search Engine Optimisation)
Branding on line
Affiliation
Pub on line : Formats, Messages, Innovations
Pub on line contextuelle et comportementale
Marketing Viral
Off line de création de traffic web

Cours + application HTML + Etude de cas Dior

Evaluation :

Partiel + exposés

Lectures conseillées :

"Référencement, Google Adwords, Analytics et AdSense" et "générer du trafic sur votre site Web" de Marie Prat Jean-Noël Anderruthy (Broché - 11 janvier 2010)

E-marketing & e-commerce - Concepts, outils, pratiques (2011) T. Stenger et S. Bourliataux-Lajoinie, Broché

"Bien rédiger pour le web : Et améliorer son référencement naturel" de Canivet Isabelle (Broché - 9 juillet 2009)

"Réussir son référencement web" de Olivier Andrieu (Broché - 29 octobre 2009)

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-E-Commerce-02-
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Marketing multicanal intégré (1/2)
Volume horaire : 19
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 2.0
Responsable du cours : Sophie Jeanpert
Intervenants : S. Jeanpert (IAE): "Comportement et stratégie multicanal"
S. Stratmains (ETO) : "Quels indicateurs et tableaux de bord pour piloter une activité multicanal"
M.P. Lamotte (Libération) : "Secteur de la Presse : Quel marketing ? Comment mettre en œuvre une stratégie de marque et des opérations multicanal"
E. Denninger (Kiabi) : "Web marketing appliqué à la distribution spécialisée"
M.V. Pham (La Poste) : "Imprimés sans adresse"
Objectifs :

Stratégie de vente/distribution multicanaux & Communication Multicanale

--> Développer la COMPETENCE "DESIGN, COMMUNICATION, MULTICANAL"

Contenu du cours :

Stratégie de vente/distribution multicanaux :
Web, Catalogue, Réseau
Organisation en contexte multicanal
Système d’information multicanal

Communication Multicanale :
IMC (Integrated Marketing Communication)
Approche campagne et approche relationnelle
Conception des Campagnes Multicanales
Mise en oeuvre et contrôle des campagnes

Cours + Etude de cas Danone, enseigne brico. spécialisé, les Echos

Evaluation :

Partiel

Lectures conseillées :

Le Marketing direct multicanal : Prospection, fidélisation et reconquête du client de Yan Claeyssen, Anthony Deydier, Yves Riquet, et Francis Salerno (Broché - 9 novembre 2006)

E-commerce : De la stratégie à la mise en oeuvre opérationnelle de Henri Isaac, Pierre Volle, et Yann Bréban (Broché - 23 mai 2008)

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-E-Commerce-03-
Niveau :

Nom de la matière : Datamining et web analytics (1ère partie)
Volume horaire : 35
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 4.0
Responsable du cours : Philippe Cheval
Intervenants : P. Cheval (IAE) : "Marketing direct, principe de bases et applications" et "dossier web analytic"
A. Salerno (IAE) : "Analyse de données - applications en marketing et marketing direct/interactif"
N. Malo (@ Optimal Ways) : "Web Analytics"
F. Kohler (CRM & Marketing Consultant Senior) : "Wordpress"
L. Fiévet (CONEXANCE MD) : "Etude de cas RFM"
Objectifs :

DATAMINING & WEB ANALYTICS (1ère partie)
Du « Web Analytics » au « E-Commerce Analytics »

--> Développer la COMPETENCE "connaissance client, datamining et web analytics"

Contenu du cours :

DATAMINING & WEB ANALYTICS (1ère partie)
Du « Web Analytics » au « E-Commerce Analytics »
Générations et solutions de Web Analytics
Du Web Analytics basique aux systèmes intégrés d’intelligence marketing
Architecture, intégration des données Web et des Données clients
Web Analytics
Indicateurs clés
Taux de conversion
Analyse navigations
Simulations
e-Merchandising analytics
Segmentations comportementales clients
Construction de stratifications RFM (Récence, Fréquence, Montant)
Typologies clients et typologies produits/services
Segmentation multicanal et migration des clientèles

Cours magistral + Google Analytics + Etude de cas RFM

Evaluation :

Partiel + dossier web analytic

Lectures conseillées :

Web analytics : Mesurer le succès et maximiser les profits de votre site web de Nicolas Malo, Jacques Warren, et Marc Lolivier (Broché - 1 octobre 2009).

Google AdWords, Analytics et AdSense - Générez plus de trafic sur votre site de Jean-Noël Anderruthy (Broché - 12 janvier 2009).

Web Analytics 2.0: The Art of Online Accountability & Science of Customer Centricity de Avinash Kaushik (Broché - 6 novembre 2009).

Pré-requis

Statistiques descriptives

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-E-Commerce-04-
Niveau :

Nom de la matière : E-commerce marketing management
Volume horaire : 24
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 1.0
Responsable du cours : Annabel Salerno
Intervenants : A. Salerno (IAE) : "Divulgation sur le web"
M. Deschamps (DEVOTEAM Consulting) : "Business Plan en e-commerce"
S. Bigotte (REVIGESTION) : "Création d’entreprise"
Objectifs :

E-COMMERCE MARKETING MANAGEMENT :
Distribution Multicanal et E-Commerce Management & Planification/contrôle

--> Développer la COMPETENCE "COMMERCE"

Contenu du cours :

E-COMMERCE MARKETING MANAGEMENT
Distribution Multicanal et E-Commerce Management
Développement et Gestion d’une Plateforme E-Commerce
Sourcing, Merchandising, Dynamisation de l’offre
Développement et Gestion de la Base clients
Planification et contrôle
Business Plan
Tableaux de bord
Analyse des résultats
E-commerce Audit
Audit Multicanal

Cours + Etude de cas excel : Business Plan

Evaluation :

Partiel

Lectures conseillées :

Business Plan : Concevoir un Business Plan efficace de Richard Stutely (Broché - 10 octobre 2008).

Réussir son business plan : Méthode, outils et astuces de Michel Sion et David Brault (Broché - 13 janvier 2010)

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-E-Commerce-04-
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Marketing multicanal intégré (2/2) : International
Volume horaire : 12
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 2.0
Responsable du cours : Francis Salerno
Intervenants : A. Micheaux (IAE - AID) : Trigger Marketing
Objectifs :

MARKETING MULTICANAL INTEGRE (2/2)
International

--> Développer la COMPETENCE "DESIGN, COMMUNICATION, MULTICANAL"

Contenu du cours :

MARKETING MULTICANAL INTEGRE (2/2)
International
Développement international
E-commerce transfrontières
Benchmarking

Evaluation :

Partiel

Lectures conseillées :

Le marketing direct international : Concepts, pratiques et chiffres clés de Jürgen Hesse, Manfred Krafft, Klaus M. Knappik, et Kay Peters (Broché - 13 mars 2006).

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-E-Commerce-04-
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Aspects juridiques et nouveaux métiers
Volume horaire : 6
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 1.0
Responsable du cours : Francis Salerno
Intervenants : T. Dautieu (CNIL) : "CNIL et MD"
A. Deseure (webdistrib) : "Distribution sélective – aspects juridiques"
Objectifs :

ASPECTS JURIDIQUES & LES EQUIPES, RESPONSABILITES, NOUVEAUX METIERS

--> Développer la COMPETENCE "industrielle, juridique et organisationnelle"

Contenu du cours :

ASPECTS JURIDIQUES
Relatifs aux données
Aux offres et messages
Aux partenariats E-commerce
LES EQUIPES, RESPONSABILITES, NOUVEAUX METIERS
Le Marketing Management Multicanal
Les Equipes E-commerce, Le Changement Organisationnel
Désaccords Multicanal, Intégration, Cohérence
E-Commerce Manager
Chef de Marché E-Commerce
Community Manager

Evaluation :

Partiel

Lectures conseillées :

Le Marketing direct et le droit, 2e édition revue et corrigée de Alain Bensoussan (Broché - 30 juin 1994)

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-E-Commerce-05-
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Projet avec tutorat : Thèse professionnelle
Volume horaire : 18
ECTS UE : 10.0
ECTS Matière : 10.0
Responsable du cours : Francis Salerno
Intervenants : O. Brodin, A. Salerno, P. Cheval, M. Calciu.
Objectifs :

Le développement d’une thèse professionnelle : un projet innovant, une réalisation complète.

--> Développer la COMPETENCE "thèse professionnelle"

Contenu du cours :

Le développement d’une thèse professionnelle est un projet innovant, une réalisation complète.
Il s’agit d’un travail individuel à double titre : par la mise en oeuvre du nouveau potentiel de capacités et de compétences qu’il oblige et parce que le résultat est un déterminant très important d’obtention du Diplôme de Master.

OBJECTIFS
Pour les professionnels, les objectifs du projet ou de la réalisation sont déterminés d’un commun accord entre le Participant, la Direction du Master, le Responsable Direct et les Responsables de la Formation ou la Direction des Ressources Humaines de l’entreprise. Pour les jeunes diplômés sous contrat de professionnalisation, les objectifs sont définis par la Direction du Master et la Direction du service ou du département dans lequel se déroule le stage long.

CONTENU ET DOUBLE PILOTAGE
Le contenu est essentiellement de nature professionnelle, c’est-à-dire directement issu d’une question précise de niveau stratégique ou opérationnel. Il peut être managérial ou plus technique. Le travail est encadré par l’IAE de Lille – IEMD, par le pilote dans l’entreprise d’appartenance ou par un autre professionnel accrédité par la Direction du Master et par l’Entreprise d’appartenance.

SOUTENANCE
La soutenance se déroule devant un Jury composé du Directeur du Master, du Directeur des Etudes, du Pilote d’entreprise et de tout autre membre souhaité par l’entreprise.

CONFIDENTIALITÉ
Signature d’un accord de confidentialité. Seuls les éléments résumés non confidentiels sont conservés en archives.

Evaluation :

Soutenance avec son tuteur entreprise et son tuteur universitaire

Lectures conseillées :

Précisé selon le sujet

Public
  • FA
  • FC

Organisation

Semestre 4

Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-E-Commerce-06-
Niveau :

Nom de la matière : Marketing interactif (3/3) : réseaux sociaux et WOMM
Volume horaire : 21
ECTS UE : 3.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Oliviane Brodin
Intervenants : O. Brodin (IAE) : "Marketing participatif Internet et co-promotion"
P. Cordina (Nestlé) : "community management"
E. Carré (web transition) : "Optimiser le taux de transformation en e-commerce"
Objectifs :

Réseaux sociaux et Word-of-Mouth Marketing

--> Développer la COMPETENCE "DESIGN, COMMUNICATION, MULTICANAL"

Contenu du cours :

MARKETING INTERACTIF (3/3)
Réseaux sociaux et WOMM (Word-of-Mouth Marketing)
Marketing viral, buzz
Blogging et opérations de seeding
CtoC, réseaux sociaux

Cours + Analyse de campagnes US

Evaluation :

Partiel

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-E-Commerce-07-
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Marketing interactif (1/3) PUSH
Volume horaire : 60
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 4.0
Responsable du cours : Annabel Salerno
Intervenants : E.Sommervogel (AID) : "Big Data et Cloud Computing"
N. Goubly (Decode Consulting) « M-Marketing »
J.D Dewavrin (Cofidis) : "Mobile / « Innovation et nouveaux usages web"
J.F. Detout (consultant e-commerce) : Conception / reprise d'une boutique en ligne
O. Barbey (Safig) : "Restructuration, normalisation d’adresse email : Mythe ou réalité ?"
P. Cheval (IAE) : "Géomarketing"
S. Spatafora (BlanchePorte) : "Promotion des ventes en multicanal appliquée à la vente à distance"
A. Martin (Arc International) : "Promotion et stimulation"
Objectifs :

MARKETING INTERACTIF (1/3): Marketing Direct Push

--> Développer la COMPETENCE "DESIGN, COMMUNICATION, MULTICANAL"

Contenu du cours :

MARKETING INTERACTIF (1/3)
Marketing Direct Push : mailings, e-mailings, m-marketing
Promotions et stimulations Push
Types d’offres marketing direct et on line
Création, conception des Offres, Tests
m-marketing (mobile marketing), marketing ubiquitaire

Cours + Etude de cas NOOS

Evaluation :

Partiel

Lectures conseillées :

Marketing mobile : Stratégies de m-marketing pour conquérir et fidéliser vos clients de Fabien Liénard et Florence Jacob (Broché - 14 octobre 2009).

Développer pour le web mobile (2011), M. Firtman, Broché.

Futur 2.0 : Comprendre les 20 prochaines années de Maxence Layet, Frédéric Kaplan, Philippe Bultez Adams, et Yves Michaud (Relié - 12 avril 2007).

L'e-mail marketing de Yan Claeyssen et Matthieu Guinard (Broché - 6 février 2008).

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-E-Commerce-08-
Niveau :

Nom de la matière : Construction et dynamisation de l'offre web (2/2) : Dossier e-merchandising
Volume horaire : 20
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 6.0
Responsable du cours : Francis Salerno
Intervenants : Suivi de projet (F. Salerno) : "comparaison du merchandising de sites web"
T. Bourguelle (CoJT) : "E-merchandising : Augmenter le taux de transformation d’un site e-commerce"
E. Carré (Web Transition) : "Du Merchandising vers le E-merchandising"
F. Kohler (consultant CRM) : "Wordpress"
Objectifs :

CONSTRUCTION ET DYNAMISATION
DE L’OFFRE WEB (2/2)& E-merchandising

--> Développer la COMPETENCE "COMMERCE"

Contenu du cours :

CONSTRUCTION ET DYNAMISATION
DE L’OFFRE WEB (2/2)
E-merchandising
Merchandising et E-Merchandising
E-Merchandising visuel
Mises en avant de produits
Evènementiels
Tactiques de cross-dessling
Mini-catalogues Web, Discount, Landing page
Sourcing

Evaluation :

Dossier E-merchandising

Lectures conseillées :

"Ergonomie Web : Pour des sites web efficaces" d'A. Boucher (2009), Eyrolles.
"Ergonomie web illustrée - 60 sites à la loupe" d'A. Boucher (2010), Broché.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Etude de cas
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-E-Commerce-09-
Niveau :

Nom de la matière : Web design, expérientiel client, catalogue web & système d'information clients
Volume horaire : 19
ECTS UE : 3.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Philippe Cheval
Intervenants : C. Baret (Degremont) : "Datawarehouse et qualité des données : comment exploiter les données en marketing ?"
A. Lao (IAE) : Web design et Imagerie mentale
A. Pradel : "Fundraising et Nouvelles technologies"
E. Carré (Web Transition) : "
P. Cheval (IAE) : "Marketing direct, principe de bases"
L. Bourandy (Labinfographie) : "Chaîne graphique"
Objectifs :

WEB DESIGN & EXPERIENTIEL CLIENT - CATALOGUE WEB & SYSTEME
D’INFORMATION CLIENTS -
FULLFILMENT, LOGISTIQUE
SYSTEMES DE PERSONNALISATION & CUSTOMISATION

--> Développer la COMPETENCE "COMMERCE" et la COMPETENCE "DESIGN, COMMUNICATION, MULTICANAL" et "INDUSTRIELLE"

Contenu du cours :

WEB DESIGN & EXPERIENTIEL CLIENT
Design des Catalogues, des Sites Marchands, des E-Catalogues
Compréhension de l’Expérientiel Client, du Vécu On line du Client
CED (Customer Expérience Design)
Développement et Gestion de Contenu
Rich Media : vidéos, animations flash et 3D
Réalité virtuelle, réalité augmentée

CATALOGUE WEB & SYSTEME
D’INFORMATION CLIENTS
Génération d’un catalogue électronique
Datawarehouse de Génération d’un Catalogue Web
Base de données Produits/Sourcing
Base de données Articles
Base de données Images
Bases de données clientèles
BDD Prospects
BDD Clients
Mutualisation de la connaissance client
Systèmes d’information et de gestion multicanal
Base de Données Clients Multicanal
Produits, stocks, flux

FULLFILMENT, LOGISTIQUE
Systèmes de Traitement des commandes
Logistique, Externalisation
Retours

SYSTEMES DE PERSONNALISATION & CUSTOMISATION
Systèmes de personnalisation Web
Systèmes de gestion des variétés et de sur-mesure

Evaluation :

Partiel + Etude de cas Business Intelligence

Lectures conseillées :

CSS 2 : Pratique du design web de Raphaël Goetter et Elie Sloïm (Broché - 26 mars 2009).

Web Design Index by Content.04 de Geunther Beer et Pepin Press (Broché - 2 juin 2009).

Lisibilité des sites web : Des choix typographiques au design d'information de Marie-Valentine Blond, Olivier Marcellin, Melina Zerbib, et Etienne Mineur (Broché - 26 novembre 2009).

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-E-Commerce-10-
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Datamining, modèles de réponses et valeurs clients (2ème partie)
Volume horaire : 22
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 4.0
Responsable du cours : Annabel Salerno
Intervenants : A. Salerno (IAE) : "Analyse de données - applications en marketing et marketing direct/interactif"
P. Cheval (IAE) : "Marketing direct, principe de bases et applications"
Objectifs :

DATAMINING, MODELES DE REPONSES
ET VALEURS CLIENTS (2ème partie)

--> Développer la COMPETENCE "connaissance client, datamining et web analytics"

Contenu du cours :

DATAMINING, MODELES DE REPONSES
ET VALEURS CLIENTS (2ème partie)
Pression commerciale et Modèles de réponse
Fréquence optimale de contacts (pression commerciale)
Décisions de ciblage et décisions d’offre
Modèles de réponse en prospection
Modèles de réponse en activation
Modèles en cross-selling
Modèles de ciblage et d’offre en reconquête
Mesures de la valeur client, Mesures du capital client
Life Time Value, Second LTV
Contextes contractuels
Contextes non contractuels
Contextes mixtes (contrats de base avec latitude de consommation)
Mesures de capital client. Simulations

Cours + TD SPSS + Etude de cas Facebook = TD Segmentation

Evaluation :

Partiel + étude de cas

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-E-Commerce-11-
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Projet avec tutorat : Thèse professionnelle
Volume horaire : 20
ECTS UE : 10.0
ECTS Matière : 10.0
Responsable du cours : Francis Salerno
Intervenants : O. Brodin, A. Salerno, P. Cheval, M. Calciu.
Objectifs :

Le développement d’une thèse professionnelle : un projet innovant, une réalisation complète.

--> Développer la COMPETENCE "thèse professionnelle"

Contenu du cours :

Le développement d’une thèse professionnelle est un projet innovant, une réalisation complète.
Il s’agit d’un travail individuel à double titre : par la mise en oeuvre du nouveau potentiel de capacités et de compétences qu’il oblige et parce que le résultat est un déterminant très important d’obtention du Diplôme de Master.

OBJECTIFS
Pour les professionnels, les objectifs du projet ou de la réalisation sont déterminés d’un commun accord entre le Participant, la Direction du Master, le Responsable Direct et les Responsables de la Formation ou la Direction des Ressources Humaines de l’entreprise. Pour les jeunes diplômés sous contrat de professionnalisation, les objectifs sont définis par la Direction du Master et la Direction du service ou du département dans lequel se déroule le stage long.

CONTENU ET DOUBLE PILOTAGE
Le contenu est essentiellement de nature professionnelle, c’est-à-dire directement issu d’une question précise de niveau stratégique ou opérationnel. Il peut être managérial ou plus technique. Le travail est encadré par l’IAE de Lille – IEMD, par le pilote dans l’entreprise d’appartenance ou par un autre professionnel accrédité par la Direction du Master et par l’Entreprise d’appartenance.

SOUTENANCE
La soutenance se déroule devant un Jury composé du Directeur du Master, du Directeur des Etudes, du Pilote d’entreprise et de tout autre membre souhaité par l’entreprise.

CONFIDENTIALITÉ
Signature d’un accord de confidentialité. Seuls les éléments résumés non confidentiels sont conservés en archives.

Evaluation :

Soutenance avec son tuteur entreprise et son tuteur universitaire

Lectures conseillées :

Précisé selon le sujet.

Public
  • FA
  • FC

Organisation

Conditions d'admissions


SÉLECTION SUR DOSSIER ET ENTRETIEN ORAL
l'inscription en ligne est obligatoire
puis télécharger le dossier d'inscription papier à nous retourner pour le 25/04/2014
Les candidats retenus à la sélection seront convoqués pour un entretien oral qui se déroulera le 27 mai 2014.

Calendrier

iscription en ligne obligatoire puis telecharger le dossier d'inscription papier et nous le retourner pour le : 25/04/2014.
Entretiens d'admission : 27/05/2014
La date est communiquée à chaque candidat à la suite de son dépôt de dossier.
Pour les professionnels : Entretien d'admission sur rendez-vous. Si le candidat NE JUSTIFIE pas d'un diplôme de niveau Bac +4, il lui est conseillé de demander le dossier de validation des acquis professionnels dès sa demande de dossier de candidature.

Pièces à joindre au dossier de candidature

Photocopies des diplômes et des relevés de notes
Lettre de motivation et CV détaillé
2 photos (dont une à coller sur le dossier)
1 carnet de 10 timbres au tarif en vigueur

Renseignements

Directeur
Directeur du master : Francis SALERNO
Responsables de la spécialité :
Annabel SALERNO
Secrétariat de la formation
Doriane Pavot
Contact
doriane.pavot@iae.univ-lille1.fr
Tél: 00 33 (0) 3 20 12 24 81

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.