Master 2 - Marketing - EAMC

Objectifs de la formation

Cette spécialité comprend deux parcours. L'objectif du premier parcours est de former aux différents métiers du marketing et du commerce dans leurs dimensions managériales en privilégiant les processus qui requièrent de fortes compétences d'intégration. L'objectif du deuxième parcours est de doter des capacités de gestion et de développement des études et d’analyses dans le domaine.

Débouchés de la formation

Responsables produits, marques ; direction marketing, direction commerciale, communication et promotion ; responsables de programmes fidélisation ; des services clients et du relationnel ; services études marketing des grandes entreprises ; cabinets d'études et agences spécialisées, etc.

Organisation de la formation

Le principe général est celui de cours magistraux accompagnés d'études de cas, d'ateliers et de développement et mise en oeuvre de projets tutorés et de stages longs.
En appui : plateforme d'accès privatif sur internet, structure de cours et de planification du travail personnel en ligne, catalogue de-books, groupes de discussion par thèmes.
Projets et stages tutorés : plusieurs projets seront développés dans le cadre des enseignements. Le projet majeur est préparé dès le premier semestre et doit être associé au stage. La durée de stage minimale est de 16 semaines. Pour l'option étude et analyses, des ateliers d'application sont systématiquement associés à chaque UE.

Semestre 3

Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EAMC-01-02
Niveau :

Nom de la matière : Spécificités médias et études e-marketing
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Intervenants : Michel CALCIU
Objectifs :

Apporter les capacités de gestion des programmes et des projets et d’études marketing et commerciales traditionnelles ainsi qu’en marketing interactif

Contenu du cours :

Les programmes de études marketing et commerciales de dans la grande entreprises. Le conseil en études marketing et commerciales. Conception et pilotage des études marketing et commerciales. Spécificités médias et réalisation des études e-marketing.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EAMC-01-01
Niveau :

Nom de la matière : Conception et pilotage des études marketing et commerciales
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Intervenants : Michel CALCIU
Objectifs :

Apporter les capacités de gestion des programmes et des projets et d’études marketing et commerciales traditionnelles ainsi qu’en marketing interactif

Contenu du cours :

Les programmes de études marketing et commerciales de dans la grande entreprises. Le conseil en études marketing et commerciales. Conception et pilotage des études marketing et commerciales. Spécificités médias et réalisation des études e-marketing.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EAMC-06-01
Niveau :

Nom de la matière : Développement du projet qui sera mis en oeuvre en S4
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 0.0
Intervenants : Dominique CRIÉ
Objectifs :

Mise en œuvre des compétences par la réalisation d’une étude complète : phase de préparation et pré-soutenance.

Contenu du cours :

Cette phase est destinée à la définition du projet d’étude à partir d’une problématique réelle d’entreprise. Le stage entreprise qui se déroulera par la suite est défini et préparé à ce stade : passage de la problématique aux objectifs et au cahier des charges de l’étude ; choix et préparation des instruments de collecte des données (ou des données en base de données) ; anticipation des analyses à réaliser. Pré soutenance.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EAMC-04-01
Niveau :

Nom de la matière : Motivations, analyses phénoménologiques
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Intervenants : Dominique CRIÉ
Objectifs :

Apporter les compétences en matière de choix, de réalisation des analyses et d’interprétation des résultats.

Contenu du cours :

Les complémentarités études qualitatives/quantitatives. Analyse de Motivations. Interprétation des conversations de groupe. Analyses phénoménologiques. Observation, éthno-méthodologie, photographie

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EAMC-04-02
Niveau :

Nom de la matière : Observation, éthno-méthodologie, photographie
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Intervenants : Dominique CRIÉ
Objectifs :

Apporter les compétences en matière de choix, de réalisation des analyses et d’interprétation des résultats.

Contenu du cours :

Les complémentarités études qualitatives/quantitatives. Analyse de Motivations. Interprétation des conversations de groupe. Analyses phénoménologiques. Observation, éthno-méthodologie, photographie

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EAMC-03-01
Niveau :

Nom de la matière : Panorama et classification des méthodes. Préparation des données brutes. Echelles et cohérence d'échelle. Méthodes d'analyses factorielles.
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Objectifs :

Apporter les compétences en matière de choix, de réalisation des analyses et d’interprétation des résultats.

Contenu du cours :

Analyses factorielles traditionnelles. Apports et limites du Datamining. Réseaux neuronaux. Algorithmes génétiques. Ateliers d’application.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EAMC-03-02
Niveau :

Nom de la matière : Ateliers d'application
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Objectifs :

Apporter les compétences en matière de choix, de réalisation des analyses et d’interprétation des résultats.

Contenu du cours :

Analyses factorielles traditionnelles. Apports et limites du Datamining. Réseaux neuronaux. Algorithmes génétiques. Ateliers d’application.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EAMC-02-02
Niveau :

Nom de la matière : Base de données internes et magabases
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Intervenants : Sylvain WILLAERT
Objectifs :

Apporter capacités d’analyse des différentes formes de base de données

Contenu du cours :

Panels et analyses des données single source. Contenu et structuration des bases de données marketing et commerciales. Bases orientées client. Mégabases et méthodes de matching. Panorama des méthodes d’analyse/datamining

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EAMC-02-01
Niveau :

Nom de la matière : Panels et données single source
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Objectifs :

Apporter capacités d’analyse des différentes formes de base de données

Pré-requis

Panels et analyses des données single source. Contenu et structuration des bases de données marketing et commerciales. Bases orientées client. Mégabases et méthodes de matching. Panorama des méthodes d’analyse/datamining

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EAMC-05-02
Niveau :

Nom de la matière : Ateliers d'application
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Intervenants : Laurent CARPENTIER
Objectifs :

Apporter les compétences en matière de choix, de réalisation des analyses et d’interprétation des résultats.

Contenu du cours :

Indicateurs de distance. Méthodes d’analyse typologique. Application à la construction de segments comportementaux. Analyse de positionnement des marques et des enseignes. Analyse des recouvrements positionnels dans les gamme multi-marques. Prolongements vers l’optimisation du design des offres et des gammes d’offres.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EAMC-05-01
Niveau :

Nom de la matière : Méthodes et pratiques de typologies de clientèles ; analyses de positionnement des offres. Analyse des similarités, positionnement des offres
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Intervenants : Annabel SALERNO
Objectifs :

Apporter les compétences en matière de choix, de réalisation des analyses et d’interprétation des résultats.

Contenu du cours :

Indicateurs de distance. Méthodes d’analyse typologique. Application à la construction de segments comportementaux. Analyse de positionnement des marques et des enseignes. Analyse des recouvrements positionnels dans les gamme multi-marques. Prolongements vers l’optimisation du design des offres et des gammes d’offres.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral

Semestre 4

Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EAMC-10-01
Niveau :

Nom de la matière : Processus Markovien : prévision des états clientèles. Modèles de survie. Analyse de cohorte
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Intervenants : Antoine AYACHE
Objectifs :

Apporter les compétences en matière de choix, de réalisation des analyses et d’interprétation des résultats.

Contenu du cours :

Processus markovien : prévision des états clientèles. Modèles de survie, courbes de survie. Analyse de cohorte. Modèles de Life Time Value

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EAMC-10-02
Niveau :

Nom de la matière : Modèles de Life Time Value
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Intervenants : Michel CALCIU
Objectifs :

Apporter les compétences en matière de choix, de réalisation des analyses et d’interprétation des résultats.

Contenu du cours :

Processus markovien : prévision des états clientèles. Modèles de survie, courbes de survie. Analyse de cohorte. Modèles de Life Time Value

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EAMC-06-02
Niveau :

Nom de la matière : Réalisation du projet tutoré en S3
ECTS UE : 10.0
ECTS Matière : 0.0
Intervenants : Dominique CRIÉ
Objectifs :

Mise en œuvre des compétences par la réalisation d’une étude complète dans le cadre du stage de longue durée tutoré.

Contenu du cours :

A ce stade, le stage entreprise a déjà été préparé, la problématique a été définie avec l’entreprise, les objectifs et au cahier des charges de l’étude on été fixés. Cette phase deux est celle de la réalisation du projet à forte valeur ajoutée professionnelle. Un tuteur assure le suivi et apporte les réorientations nécessaires, en action coordonnée avec le pilote d’entreprise. Deux rapports sont réalisés : le rapport de stage et le rapport d’étude. L’étude réalisée est présentée et défendue par le candidat à l’obtention du Master.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EAMC-07-01
Niveau :

Nom de la matière : Régression (avancée, logistique, etc., analyse discriminante. Segmentation (AID, CHAID, MAID)
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Intervenants : Antoine AYACHE
Objectifs :

Apporter les compétences en matière de choix, de réalisation des analyses et d’interprétation des résultats.

Contenu du cours :

Modèles de réponse, régression (avancée, logistique, etc., analyses discriminantes. Segmentation (AID, CHAID, MAID). Ateliers d’application

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EAMC-07-02
Niveau :

Nom de la matière : Ateliers d'application
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Intervenants : Laurent CARPENTIER
Objectifs :

Apporter les compétences en matière de choix, de réalisation des analyses et d’interprétation des résultats.

Contenu du cours :

Modèles de réponse, régression (avancée, logistique, etc., analyses discriminantes. Segmentation (AID, CHAID, MAID). Ateliers d’application

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EAMC-09-01
Niveau :

Nom de la matière : Simulation et théorie de la décision. Optimisation de la rentabilité des actions en marketing
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Intervenants : Michel CALCIU
Objectifs :

Apporter les compétences en matière de choix, de réalisation des analyses et d’interprétation des résultats.

Contenu du cours :

Simulation et théorie de la décision. Optimisation des gammes et des assortiments. Modèles d’optimisation des bases de clientèle. Optimisation des plans médias. Ateliers d’application

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EAMC-09-02
Niveau :

Nom de la matière : Ateliers d'application
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Intervenants : Michel CALCIU
Objectifs :

Apporter les compétences en matière de choix, de réalisation des analyses et d’interprétation des résultats.

Contenu du cours :

Simulation et théorie de la décision. Optimisation des gammes et des assortiments. Modèles d’optimisation des bases de clientèle. Optimisation des plans médias. Ateliers d’application

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EAMC-08-01
Niveau :

Nom de la matière : Tests d'offre et tests de promotion. Mise en place des expériences, analyses. Extrapolations.
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Intervenants : Antoine AYACHE
Objectifs :

Apporter les compétences en matière de choix, de réalisation des analyses et d’interprétation des résultats.

Contenu du cours :

Classification des tests. Préparation, mise en place des tests. Tests d’offres et tests de promotions. Mise en place des expériences, analyses. Extrapolations. Modèles de prétest/marchés tests.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EAMC-08-02
Niveau :

Nom de la matière : Modèles de prétest/marchés tests
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Objectifs :

Apporter les compétences en matière de choix, de réalisation des analyses et d’interprétation des résultats.

Contenu du cours :

Classification des tests. Préparation, mise en place des tests. Tests d’offres et tests de promotions. Mise en place des expériences, analyses. Extrapolations. Modèles de prétest/marchés tests.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral

Conditions d'admissions

Si vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme national français de Maîtrise , Master1 ou diplôme d'Ingénieur, merci de vous adresser au SUDES (accueil-sudes@univ-lille1.fr) pour le retrait du dossier de Validation d'Acquis Professionnels (VAP).

Calendrier

DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS :
jeudi 12 juin 2014

Entretien le jeudi 26 juin 2014

2ème session organisée en fonction du nombre de candidats recrutés en juin

Pièces à joindre au dossier de candidature

-Lettre de motivation
-C.V. détaillé
-Photocopies des diplômes
(Licence et Master 1)
-2 photos (dont une à coller sur votre dossier)
-1 carnet de 10 timbres à 0,61 € + 1 enveloppe format 229X324 timbrée à 1,45 €
Pour l'étranger : coupons internationaux équivalent à 7,55 €

Renseignements

Directeur
Directeur du master :
Francis Salerno
Responsable du parcours :
Dominique Crié
Secrétariat de la formation
Dominique Houdart
Contact
dominique.houdart@univ-lille1.fr
Tl : 00 33 (0)3 20 12 34 52

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.