Master 2 - Management Social et Territorial - MT

Objectifs de la formation

Du fait de l’élargissement du champ d’intervention des collectivités territoriales, celles-ci sont amenées à recruter des cadres de profils différents. Des étudiants de formations variées pourront au sein du master développer un savoir faire managérial, construire des stratégies de territoires et de politique publique et acquérir des aptitudes au montage de projets complexes, multi-acteurs et multi-niveaux.

Le but de la formation est de former des cadres territoriaux capables de répondre aux exigences des collectivités, d’organisations publiques ou en liaison avec celles-ci (banques, sociétés de conseils, etc).

Pratiquement, cela revient à :

  • actualiser et approfondir les connaissances des étudiants sur les enjeux de la gouvernance territoriale ;
  • acquérir des compétences directement opérationnelles sur les méthodes et outils en matière de stratégie, d’organisation, de gestion des ressources humaines, de management, de conduite du changement, de comptabilité publique, de contrôle et pilotage de gestion, de mesure, d’appréciation et d’amélioration de la performance, d’évaluation des actions publiques locales et territoriales ;
  • leur donner les moyens d’utiliser les outils et démarches de management stratégique et opérationnel adaptés aux spécificités du management territorial ;
  • leur apprendre à traduire les valeurs du service public local dans les enjeux de développement économique, de cohésion sociale et territoriale et de préservation des ressources environnementales ;
  • les inviter à faire de cette formation un lieu de partage et d’expériences.

 

Télécharger notre document : La formation en 10 questions

 

Débouchés de la formation

Le Master MT a pour objectif de préparer les étudiants à :

  • des postes d’administrateurs ou attachés territoriaux (avec titularisation par concours), de catégories A et A+ (avec obligation ou non de passer les concours).
  • des métiers au sein des collectivités publiques et territoriales ou des organisations satellites (sociétés concessionnaires, d’économie mixte, banques, sociétés de conseil, etc.) tels que managers, chargés de mission, chefs de projet, agents de développement, cadres chargés de la modernisation / restructuration / qualité / performance / révision des politiques publiques… .

 

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Organisation de la formation

Les cours seront organisés les mercredis, jeudis, vendredis et samedis matin.

Le processus pédagogique fera très largement appel à des études de cas, du travail sur dossiers, de la gestion de projets.
Il s’appuiera sur des enseignants chercheurs de l’IAE Lille et du LEM, en lien avec le réseau AIRMAP et le réseau PILOTE ; des cadres dirigeants des collectivités en mobilisant la délégation régionale du CNFPT du Nord Pas-de-Calais , l'INSET de Dunkerque, l'INET de Strasbourg et les différentes associations professionnelles (SNDGCT, AATF, ADGCF, ANGCF...) ainsi que les experts et consultants.

Le premier semestre comprendra 156 heures de cours et un projet tuteuré et le second semestre comptera 160 heures de cours et un stage monitoré de quatre mois minimum à partir du mois d'avril.

Semestre 3

Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 3.3.3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Comparaisons européennes des systèmes d'organisation (bilangue français-anglais)
Volume horaire : 20
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Jérôme DUPUIS et Christian-Pierre GHILLEBAERT
Objectifs :

Prendre la mesure de la situation actuelle, des enjeux et des réformes de la gestion publique locale au niveau européen.

 

Organisation :

cours didactique - introduction (séquences 1 et 2).

Mise en commun des travaux de sous-groupes (séquences 3 et 4).

Contenu du cours :

Séquence 1 – Introduction

Tendances actuelles au niveau européen

Rappel de quelques schémas d’organisation de référence

Rappel de quelques repères sur la mesure et l’appréciation de la performance

Séquence 2 : Situation comparée pays

Séquence 3 : Analyse comparée ville organisation et système de mesure de la performance

Séquence 4 : Conclusion

Evaluation :

Travail en sous groupes sur la base d’une recherche personnelle

50% rapport écrit et 50 % présentation orale en anglais en séance sous power point

 

Lectures conseillées :

Bibliographie distribuée en séance  (voir ppt du cours) à voir plus particulièrement :

  • S. Kulhmann et G. Bouckaert (eds), Local public sector reforms in times of crisis , Palgrave Macmillan, 2016
  • N° spécial Public Performance and Management Review, Vol. 39, mars et juin 2016
  • G. Hammerschmid et al.,Public Administration Reforms in Europe, Elgar on line, 2016

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 3.3.2
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Acteurs et processus de décision
Volume horaire : 4
ECTS UE : 6
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Christian-Pierre GHILLEBAERT
Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 3.3.1
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Organisation et management des services des collectivités locales
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 4
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Yvon-Paul LOLLIVIER et Sabine LEROY
Objectifs :

Découvrir et/ou s’approprier les démarches et les outils de management qui favorisent l’agilité des organisations

Contenu du cours :

Agilité et Flexibilité,

Sens et vision,

Intelligence collective,

Organisation apprenante,

Innovation et créativité…

Etudes de cas

Evaluation :

Contrôle continu.

Lectures conseillées :

L’entreprise agile - J.Barrand

Le livre blanc de l’intelligence collective - Colligence

La Vème discipline L’art et la manière des organisations qui apprennent – P.Senge

Liberté et Cie - Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises– I.Getz

Les employés d’abord, les clients ensuite : Comment renverser les règles du management – N.Vineet

Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 3.4.3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Problématiques managériales spécifiques à la gestion publique locale
Volume horaire : 1,5
ECTS UE : 6
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Pierre LOUART
Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : UE 3.1.3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Politiques communautaires appliquées aux collectivités locales
Volume horaire : 25
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Cosima DUBRAY
Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 3.1.1
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 3.1.1 Sens et défis du management territorial
Volume horaire : 4
ECTS UE : 5
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Jérôme DUPUIS
Objectifs :

Remettre en perspective les évolutions et enjeux de l’univers territorial

Repenser les défis à relever par les managers territoriaux

Contenu du cours :

Rappel du cadre conceptuel du mangement public en France

Rappel des enjeux en termes de pilotage des organisations publiques

Le management public territorial, sens et défis

Le rôle du manager territorial

Evaluation :

Aucune.

Lectures conseillées :

Bibliographie distribuée en séance à voir plus particulièrement :

  • Huron D.et Spindler J. (2000), Le management public local, LGDJ.
  • Bartoli A. (2005), Le management dans les organisations publiques, Dunod.
  • Santo M.V. et Verrier P.E. (2007),  Le management public, Presses Universitaires de France, Collection Que Sais-je ?
  • B Mazouz, dir. (2008), Le métier de gestionnaire public à l’aube de la gestion par les résultats : nouveaux rôles, nouvelles fonctions, nouveaux profils, PUQ
  • Emery Y. (2010). “Les cadres dirigeants dans l’après nouvelle gestion publique”, Serval, Université de Lausanne, 22 p.
  • J. Dupuis (2015), Le cadre dirigeant public entre logiques de gestion et managériale. Le cas des cadres dirigeants territoriaux au cœur du Nouveau Management Territorial, Revue Française de Gestion, vol. 41, n°251, pp 149-164.

 

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 3.1.2
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 3.1.2 Comparaison européenne de la décentralisation et des institutions territoriales
Volume horaire : 14
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Stéphane GUÉRARD
Objectifs :

- Maitrîser, même synthétiquement, mais prioritairement, l'état des lieux des administrations locales dans l'Union européenne ;

- comprendre la place et le rôle des administrations publiques locales en Europe au regard tant de l'organisation administrative, de l'action publique locale que de la population locale ;

- prendre la mesure et comprendre le sens des évolutions voire des mutations des administrations locales en Europe à l'heure des réformes administratives développées tous azimuts et de manière assez homogène dans leurs finalités et modalités.

Contenu du cours :

Thème 1 : origines et fonctionnalité de l'identité locale

I - L'identité, produit des Etats-nation

II - L'identité nationale, ennemi des minorités ?

III - L'identité nationale, fer de lance du développement de soi et de la société civile

IV - L'identité locale, une nouvelle forme d'identité

Thème 2 : L'autonomie locale en Europe à travers des exemples concrets tirés de 36 Etats européens

I - Les conditions de mise en oeuvre de l'autonomie locale

A - Le découpage territoriale

B - La dimension organisationnelle (l'organisation interne des collectivités locales)

C - La question des compétences reconnues aux collectivités locales - et donc transférées à ces dernières par l'Etat

D - Les moyens nécessaires aux collectivités locales pour assurer leurs compétences

II - Les garanties et les limites de mise en oeuvre de l'autonomie locale

A - Les modes de scrutin et la question du statut de l'élu local

B - Les contrôles administratifs et financiers exercés par l'Etat sur les collectivités locales

C - Le droit au recours constitutionnel des collectivités locales

D - Le développement de la démocratie locale participative

Thème 3 : La démocratie locale participative en Europe à travers des exemples concrets tirés de 36 Etats européens

I - Des outiles classiques de démocratie locale participative

A - Les outils d'information

B - Les outils de consultation

C - Les outils de contrôle

D - Les référendums locaux

II - Des interrogations communes en matière de démocratie locale

A - Les acteurs

B - Les contraintes

Evaluation :

Remise d'un document écrit par groupe de 3 étudiants, avec une présentation orale de 30 minute, sous forme de power point (15 minutes), en dehors des heures de cours, et assortie de questions-réponses (15 minutes).

L'objet de ce travail portera sur un point d'actualité ou une réforme d'une administration locale européenne.

Lectures conseillées :

Il existe peu de sources actualisées et opérant une comparaison élargie

Cherrier (E.) et Guérard (S.) (sous la direction de). La régionalisation en Europe, Bruylant, Collection "Rencontres européennes", 2014.

Delcamp (A.) et Loughlin (J.) (sous la direction de), La décentralisation dans les Etats de l'Union européenne, la Documentation française, 2002

Hoorens (D.), Les collectivités territoriales dans l'Union européennes - organisation, compétences et finances, Dexia Editions, 2008

Kada (N.), Les collectivités territoriales dans l'Union européennes. Vers une Europe décentralisée ?, PUG, 2010

 

Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 3.1.3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 3.1.3 Politiques communautaires appliquées aux collectivités locales
Volume horaire : 25
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Cosima DUBRAY
Objectifs :

- Comprendre les fondamentaux de la politique  régionale communautaire et son implication en FRANCE et en REGION

- Connaître les  Programmes Opérationnels, le Contrat de Projet et les acteurs de la mise en œuvre

- Comprendre les nouveaux enjeux et responsabilités des collectivités locales dans le cadre d'une gouvernance EUROPE/CONTRAT DE PROJET

- Connaître les bases de la politique de cohésion 2014-2020, son articulation avec la Stratégie UE 2020 et son impact sur les collectivités locales (décentralisation et gestion par les Régions, programmes de cohésion économique, sociale et territoriale).

 

Cours mutualisés se tenant à Lille2

Contenu du cours :

1) La politique régionale européenne (les fondamentaux)

2) Les fonds européens en France (objectifs, enveloppes, cadre stratégique)

3) La déclinaison en Nord Pas de Calais (Programmes Opérationnels, Contrat de Projet Etat/Région, gouvernance)

4) Les nouveaux enjeux et responsabilités pour les collectivités locales (transferts de compétences avec l’Autorité de Gestion portée par les Régions, nouveaux modes de faire, professionnalisation des agents et missions nouvelles de contrôle/qualité/gestion)

5) La mise en œuvre opérationnelle basée sur des indicateurs de performance et sur les résultats

 

Evaluation :

Examen écrit : 2 heures  (question de cours, note de synthèse)

Lectures conseillées :

Rédactrice de fiches Europe pour les collectivités territoriales dans la revue www.territorial.fr

 

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 3.2.1
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 3.2.1 Stratégie financière des collectivités locales et comparaison européenne de la gestion comptable et budgétaire
Volume horaire : 18
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 4
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Corinne BERGERET
Objectifs :

Acquérir les bases juridiques et financières, en comprendre les mécanismes, réaliser un diagnostic argumenté, bâtir des stratégies de financement.

Contenu du cours :

1 – introduction aux finances locales

       1.1 – se situer dans l’environnement territorial

       1.2 – poids dans l’économie nationale

2 – cadre juridique du budget

      2.1 – les principes budgétaires

      2.2 – la composition du budget

      2.3 – l’élaboration et l’exécution du budget

      2.4 – le contrôle budgétaire

3 – analyse financière et prospective

      3.1 – l’équilibre budgétaire

      3.2 – élaboration d’un diagnostic financier

      3.3 – enjeux de stratégie de financement

Evaluation :

épreuve terminale (dissertation ou étude de cas)

Lectures conseillées :

                            M. BOUVIER : les finances locales LGDJ, 2014

P. MOUZET, l’essentiel des finances locales 2012-201

A. GUENGANT, Y LE MEUR – comprendre les finances publiques locales – le moniteur - 2013       

Rapport sur les finances locales

Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 3.2.2
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 3.2.2 Audit des collectivités locales
Volume horaire : 8
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Evelyne GUÉRIN
Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : MMT - UE 3.2.2
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Audit financier des collectivités locales
Volume horaire : 8
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Evelyne GUÉRIN
Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 4.1.1
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Conception des politiques publiques
Volume horaire : 4
ECTS UE : 4
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Jérôme DUPUIS
Objectifs :

Appréhender les démarches d'élaboration et les problématiques de conception des politiques publiques locales et territoriales.

Contenu du cours :

Séquence 1 - Le passage de la dimension politique à la dimension stratégique du projet.

Séquence 2 -  La démarche stratégique, support de l’élaboration du projet.

 

COMMENTAIRES :

 

Les éléments présentés dans ce cours constituent l’introduction conceptuelle et méthodologique aux déclinaisons sectorielles qui sont susceptibles d’êtres présentées dans d’autres cours du master.

 - UE 9- Conception et mise en œuvre de politiques de développement durable

 - UE 9- Conception et mise en œuvre de politiques de développement des solidarités

        - UE 9- Conception et mise en œuvre des politiques d’accès aux savoirs (éducation, culture et sport)

        - UE 8- Réseaux et partenariats public-privé (développement économique)

Evaluation :

Dossier de politique publique avec 2 questions se rapportant à l’approche « conception » (les autres questions se rapportant à l’évaluation des politiques publiques UE 4.2.

à Mise en commun en une seule fois à l’occasion de l’UE 4.2.3

Lectures conseillées :

  • J. CARLES, Management stratégique et renouveau du projet politique - Editions Territorial - Collection Essai - 1998
  • G. MASSADIER, Politiques et action publiques, Armand Colin, 2003
  • G. PINSON, Gouverner la ville par projet, Presses de Sciences Po, 2009
  • J. DUPUIS, Politiques publiques locales, Fascicule 1800, Jurisclasseur Collectivités Territoriales, Lexis Nexis, 2010

Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 4.1.3
Niveau :

Nom de la matière : Marketing territorial
Volume horaire : 12
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Pierre BILLOIR
Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 4.1.2
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Pratique de concertation
Volume horaire : 8
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Antoine CARTON
Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 3.5
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Cours de méthodologie de gestion de projet
Volume horaire : 20
ECTS UE : 7
ECTS Matière : 7
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Malick TOURÉ
Objectifs :

Etre capable de définir un projet de territoire en fonction des besoin d'une collectivité.

Savoir organiser le projet dans l'espace et dans le temps en tenant compte des objectifs politiques, territoriaux et organisationnels.

Contenu du cours :

Les principes de gestion de projet : définition, phases d'un projet de développement territorial.

Les livrables (note d'opportunité, cahier des charges fonctionnelles, CDCO et pilotage).

Initiation aux techniques d'ordonnacement des commandes entre les acteurs d'un territoire.

Rôles et responsabilités d'un chef de projet en qualité de manager territorial.

Constituer des équipes de projet efficaces en support aux acteurs territoriaux.

Objectifs : être capable de contrôler les délais et les coûts du projet de territoire, savoir clôturer et évaluer un projet commandité, savoir animer et motiver une équipe projet d'acteur en management territorial.

Contenu du cours :

Capitalisation quant à l'expérience vécue dans le adre du projet du commandité par les élus.

Initiation aux techniques de pilotage de projet de territoire.

Les techniques d'animation et de suivi de groupes territoriaux.

Eléments de connaissance du management multi-projets dans un contexte de territoire.

La gestion du risque sur les projets et capitalisation des connaissances sur une commande.

 

GESTION DE PROJET : 6h

Objectif : connaître les grandes étapes et les principes de la gestion de et par projets

Savoir rédiger les livrables : note d'opportunité, cahier des charges...

Contenu du cours :

Les principes de gestion de et par projets : définition, phase d'un projet de territoire ; rôle et responsabilités d'un manager territorial ; consttiuer des équipes de projets efficacs dans un territoires.

Evaluation :

Evaluation au travers du projet territorial tutoré.

Lectures conseillées :

Garel G., Le management de projet, éd. La Découverte, 2007

Fernez-Walch s., Management de nouveaux projets, panorama des outils et des pratiques, éd. AFNOR, 2008, nouvelle édition

Dossier d'expert Conduite et évaluation d'un projet de territoire, édition La lettre du cadre territorial, 2003

GOUX-BAUDIMENT Fabienne, Donner du futur aux territoires, Edition du Certu, 2000

SERIEYX Hervé, Mettez du réseau dans vos pyramides, Editions Village mondial, 2006

BOUTINET Jean-Pierre, Anthropologie du projet, PUF coll. Psychologie d'aujourd'hui, 1996

Public
  • FI
  • FC

Organisation

Semestre 4

Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 4.1.3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Marketing territorial
Volume horaire : 12
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : Pierre BILLOIR
Intervenants : Pierre BILLOIR et Aude GÉRARD
Objectifs :

  • Appréhender les enjeux de l'attractivité territoriale.
  • Appréhender les fondamentaux du marketing et leur transposition à la démarche territoriale.
  • Décliner la méthode proposée sur des cas thématiques locaux.
  • Organisation :

4 cours de 3 heures avec apports didactiques et méthodologiques, analyse d’étude de cas de marketing territorial sur des thèmes opérationnel (prospection d’entreprises, de populations spécifiques avec des dynamiques  touristiques ou de peuplement)

Contenu du cours :

Résumé du cours :  

Il s’agira ici de rendre concret et opérationnel les méthodologies de marketing territorial et d’appréhender les initiatives des collectivités territoriales en matière d’attractivité du territoire. Différentes échelles de coopération seront évoquées au travers notamment de plusieurs études de cas (territoire rural, urbain, métropole,…).

1/ Objectifs, Définitions, Champs d’actions et enjeux du marketing territorial (Pierre BILLOIR – 3 heures)

  • Les fondamentaux du marketing et leur transposition à la démarche territoriale.
  • La méthodologie de structuration d’une démarche du marketing territoriale.
  • Etudes de cas : « Only Lyon » et sa démarche d’accueil de sièges sociaux étrangers, Invest in Reims.
  • Présentation et mise en place du travail de groupes en vue de l’évaluation.

2/ Les principaux leviers d’intervention des collectivités locales en matière d’attractivité territoriale (Pierre BILLOIR - 3 heures)

  • Analyse de plusieurs stratégies territoriales de marketing territorial en région nord pas de calais. (Région, Communautés d’agglomération, Métropole Européenne,...).
  • Action en matière d’aménagement et d’appui aux filières et aux secteurs émergents.
  • Cas pratique : complémentarité des interventions des plusieurs collectivités territoriales (Nord France Invest et actions sur le valenciennois).
  • Travaux de groupe sur plusieurs cas territoriaux et préparation du temps d’évaluation.

3/ Le Marketing Territorial et le développement à l’international (Aude Gérard – 3 heures) – Cours dans les locaux de l’Espace International (Lille)

  • La promotion et le développement à l’international : contexte, enjeux, intervention des collectivités territoriales.
  • Présentation de l’outil « Project Center » (outil régional de promotion à l’international) et identification du réseau des acteurs de la promotion à l’international en Région Hauts de France.
  •  Présentation de plusieurs initiatives et démarches de promotion à l’international (stratégies, objectifs, outils, publics cibles,…).

4/ Application de la méthodologie à plusieurs cas territoriaux (3 heures – Pierre BILLOIR)

  • Le choix des publics cibles et l’élaboration de destinations territoriales (notamment étude de cas « L’Auvergne, ça change une vie » - démarche de communication et d’accueil de populations nouvelles).
  • Evaluation : présentation par groupe des réflexions et des propositions de structuration d’une démarche de marketing territorial à partir de l’analyse d’une démarche portée par un territoire.

Evaluation :

En lien avec l’évaluation du cours Réseaux et Partenariats Publics-Privées (RPPP), il s’agira

ici d’analyser et de formuler des propositions de structuration et/ou d’évolutions d’une

démarche de marketing territoriale. Les étudiants présenteront les travaux lors du dernier

cours et pourront s’appuyer sur le territoire retenu pour l’évaluation du cours (RPPP).

Lectures conseillées :

  • «Réussir son marketing territorial ». Vincent GOLLAIN. Édition du CEDEIF 2009.Téléchargeable gratuitement. www.cdeif.org
  • Le Marketing territorial. Principes et méthodes. Fabrice HATEM. 292P; Éditions EMS 11 2007.ISBN. 
  • Mercator Théories et nouvelles pratiques du marketing. Lendrevie - Levy – Lindon 292p; Editions DUNOD.

Portail internet :

http://www.marketing-territorial.org/page-233793.html

http://www.nordfranceinvest.fr

http://www.onlylyon.org/accueil-42-1.html

Pré-requis

Aucun.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 4.3.2
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Coopération inter collectivités et gouvernance territoriale
Volume horaire : 10
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Jérôme DUPUIS
Objectifs :

Appréhender les différentes facettes de la territorialisation de l’action publique et de la gouvernance territoriale qui en découle.

Organisation :

  • Cours didactique (notions et concepts de territoire / rapports action publique – territoire… ; territorialisation des politiques publiques et contractualisation ; gouvernance territoriale ;…) + illustrations –
  • Travaux personnels et mise en commun.

Contenu du cours :

Thèmes abordés :

Séquence 1 : Enjeux de la territorialisation de l’action publique
Séquence 2 : Regards sur les dynamiques territoriales
Séquence 3 : L’attractivité et la compétitivité comme politique territoriale explicite
Séquence 4 : La cohésion sociale comme politique territoriale explicite
Séquence 5 : La lutte contre le changement climatique comme politique territoriale
explicite
Séquence 6 : La cohésion territoriale comme politique territoriale explicite
Séquence 7 : Territorialisation des politiques publiques : pourquoi, comment ?
Séquence 8 : Cas pratiques
Séquence 9 : Des projets de territoires et de politique publique aux impacts
territoriaux
Séquence 10 : La mesure et l’appréciation du bien-être de l’action publique

 

Evaluation :

Les notions et démarches sont susceptibles d’être utilisées dans le cadre des cours (et
des épreuves afférentes) de Philippe VAESKEN « Diagnostic et pilotage de projets
territoriaux », de Malik TOURE « projet tutoré dans ou pour une organisation
territoriale » et de Jérôme DUPUIS « conception des politiques publiques ; évaluation
des politiques publiques »
Un travail personnel sur cas pratique susceptible d’être conduit en petits groupes sera
proposé. Il donnera lieu à présentation orale en plénière.

Lectures conseillées :

Bibliographie distribuée en séance à voir plus particulièrement :

  • Bibliographie distribuée en séance  voir plus particulièrement :
    - J. CARLES, Gouvernance des territoires et charte managériale, Territorial
    Editions, 2007
    - P. DUBOIS, Les politiques publiques territoriales, PUR, 2009
    - J. DUPUIS Une approche de la gouvernance et de la régulation
    interterritoriales des politiques et projets communautaires à travers l’analyse
    comparée des contrats de territoire dans deux communautés urbaines, Gestion et
    Management Public, vol.4, n°1, 2015, pp 5-28.
    - A. FAURE, A.C. DOUILLET (dir.), L’action publique et la question
    territoriale, Presses Universitaires de Grenoble, 2005
    - T. FRINAULT, Du guide des aides aux contrats de territoires, un triple
    repositionnement départemental, Politiques et Management Public, 06/2013, Vol
    30, n° 2, pp 199-219
    - IGPDE Recherche, Gouverner les territoires, antagonismes et partenariats entre
    acteurs publics, 2011
    - C.L. JANIN, E. GRASSET, D. LAPOSTOLLE et E. TURQUIN, L’ingénierie,
    signe d’intelligence territoriale ?, Economica Antrhropos, 2011
    - G. PINSON, Gouverner la ville par projet, Presses de Sciences Po, 2009
    - V. SIMOULIN et al., La gouvernance territoriale, pratiques, discours et
    théories - LGDJ Collection Droit et société – 2007

 

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TP
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 4.3.3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Réseaux et partenariats publics/privés
Volume horaire : 12
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : BILLOIR Pierre
Intervenants : BILLOIR Pierre
Objectifs :

- Appréhenser et identifier les principaux acteurs du développement territorial et leur périmètre d'intervention, analyser les stratégies de développement des territoires.

- Maîtriser les enjeux du développement économique local du point de vue des partenariats impliquant des réseaux d'acteurs publics et privés.

- Identifier les principaux champs d'intervention des collectivités locales en matière de développement territorial avec un regard particulier sur le champ économique.

- Définir le rôle de collectivités locales en matière de développement territorial et dans la mobilisation et l'animation des réseaux d'acteurs locaux.

 

Mots Clés : Gouvernance, Attractivité, Economie de Proximité, Innovation, dynamiques de réseaux

Contenu du cours :

Ce cours s'appuiera principalement sur les stratégies, les acteurs et les actions portées à l'échelle des territories dans le champ du développement économique territorial.

1 - Objectifs, définitions, champs d'actions et enjeux du développement économique local (2 heures)

A - Les bases de l'économie territoriale : définition et enjeux.

B - Les principaux acteurs du développement territorial : identification, qualification et périmètre d'intervention.

C - La place et le rôle des collectivités locales dans cet environnement complexe.

2 - Les stratégies de développement territorial et les principaux leviers d'intervention des collectivités locales - Structuration territoriale et attractivité (3 heures)

  • Les facteurs d’attractivité des territoires
  • Analyse de plusieurs stratégies de développement territorial (en région nord pas de calais à partir des plans locaux de développement économique, en région Rhône Alpes avec les contrats de développement durable)
  • Gouvernance et mécanismes d’intervention (notamment outils d’aide à la création et d’accompagnement des entreprises)
  • L’appui au développement de l’économie de proximité (artisanat, commerce et services, économie sociale et solidaire, service à la personne, entrepreneuriat et appui à la création d’entreprise)

3/ Les stratégies de développement territorial et les principaux leviers d’intervention des collectivités locales– Appui au développement de l’économie de proximité (3 heures)

  • Focus Economie Sociale et Solidaire
  • Focus Artisanat Commerce Services
  • Focus Entrepreneuriat et appui à la création d’entreprises

4/ Innovation, spécialisation, excellence et compétitivité des territoires (4 heures)

  • Présentation des pôles de compétitivité et d’excellence en région nord pas de calais (organisation, champs d’intervention, actions concrètes et plus values)
  • Mobilisation et actions des collectivités locales en matière d’innovation et de recherche
  • Des dynamiques d’acteurs au service de l’attractivité des territoires
  • Visite de site et étude de cas autour d’un site d’excellence en Nord Pas de Calais (Technopole Transalley sur le territoire du Valenciennois ou le Centre Européen des Textiles Innovants sur la métropole lilloise - sous réserve de validation)

Evaluation :

Réalisation d’un dossier en groupe de 3 à 5 étudiants visant à analyser une initiative de développement territorial (diagnostic, identification des réseaux d’acteurs publics et privés mobilisés, analyse critique de la stratégie et des actions mises en œuvre).

Lectures conseillées :

  • Le guide des interventions économiques des collectivités locales (Broché) – Auteur Collectif
  • Politiques Locales /Les interventions économiques des collectivités locales (Relié) – Auteur M.Falzon
  • L’économie territoriale – C Courlet et B Pecqueur – PUG 2013
  • Mondialisation, villes et territoires : une économie d’archipel – P Veltz – PUF 1996 (édition de poche actualisée – avril 2015)
  • La République et ses territoires : la circulation invisible des richesses – L Davezies – La République des Idées – 2008 - Seuil

- Portail internet :

www.economie.gouv.fr/

www.datar.gouv.fr

www.legifrance.gouv.fr

www.cner-france.com

www.economie-territoriale.fr

 

 

Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 4.2.3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Pilotage stratégique des organisations territoriales
Volume horaire : 12
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Alain PERELSTEIN
Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 4.2.2
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Performance et qualité des collectivités européennes
Volume horaire : 8
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Jérôme DUPUIS et Christian-Pierre GHILLEBAERT
Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 4.2.1
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Evaluation des politiques publiques
Volume horaire : 30
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Pierre-Jean LORENS
Objectifs :

- Faire connaître les différentes formes d'évaluation de politiques et programmes
publics
- Donner les points de repère des démarches d'évaluation de politique publique locale
(pourquoi, quoi, comment)

Organisation :

- Cours didactique, illustrations et cas pratiques en séance
- Travaux personnels mis en commun
- Présentation d’un retour d’expérience par un professionnel

Contenu du cours :

Thèmes abordés :


1/ Définitions et concepts
2/ Pourquoi évaluer ?
3/ Quoi évaluer ?
4/ Comment évaluer ?
5/ Comment améliorer l’efficience des politiques publiques
6/ Les approches tournées citoyens / usagers au service de la qualité des services
rendus
7/ L’intégration du développement durable dans les démarches d’évaluation des
politiques publiques

Evaluation :

Remise note de synthèse (20 pages) et présentation orale (20 minutes) sous power point sur une politique publique selon grille de questionnement proposée préalablement. Les aspects couvriront l’UE 9 (conception) et cette UE 7 (pilotage et
évaluation).

Lectures conseillées :

  • Bibliographie distribuée en séance  voir plus particulièrement :
    – J. DUPUIS, Contrôle, pilotage et évaluation de l’action publique locale,
    Editions Universitaires Européennes, 2011
    – J. DUPUIS, Gestion des politiques publiques, Encyclopédie Jurisclasseur
    e-fascicule, LexisNexis, 2013
    – J. DUPUIS, Evaluation des politiques publiques locales, Fascicule 1850,
    Jurisclasseur collectivités territoriales, Lexis Nexis, 2010
    – M. BASLE, J. DUPUIS, S. LEGUYADER, Evaluation, action publique
    territoriale et collectivités, Tomes 1 et 2, L’Harmattan, Collection
    Logiques Politiques, 2002
    – M. BASLE, Economie, conseil et gestion publique. Suivi et évaluation
    des politiques publiques et des programmes, Economica, 2008

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TP
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 4.4.3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Politique de développement des solidarités
Volume horaire : 10
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Patrick BANNEUX et Roland GIRAUD
Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 4.4.4
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Politiques de développement d'accès aux savoirs (culture et éducation))
Volume horaire : 12
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Samuel Thyrion et Fanny HAVERLAND (éducation) et SébastieN PRIOUL (culture)
Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 4.4.1
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Conception des politiques publiques
Volume horaire : 4
ECTS UE : 4
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Jérôme DUPUIS
Objectifs :

Appréhender les démarches d'élaboration et les problématiques de conception des
politiques publiques locales et territoriales

Organisation :

Cours didactique et illustrations
Apport méthodologique à des fins d'élaboration et formalisation d'une politique
publique locale
Cas pratique

Commentaires :

Les éléments présentés dans ce cours constituent l’introduction conceptuelle et
méthodologique aux déclinaisons sectorielles qui sont susceptibles d’êtres présentées dans
d’autres cours du master.
- UE 9- Conception et mise en oeuvre de politiques de développement durable
- UE 9- Conception et mise en oeuvre de politiques de développement des solidarités
- UE 9- Conception et mise en oeuvre des politiques d’accès aux savoirs (éducation,
culture et sport)
- UE 8- Réseaux et partenariats public-privé (développement économique)

Contenu du cours :

Thèmes abordés :

Séquence 1 - Le passage de la dimension politique à la dimension stratégique du
projet
Séquence 2 - La démarche stratégique, support de l’élaboration du projet
Séquence 3 – Le redimensionnement au service de la conception des politiques
publiques

Evaluation :

Dossier de politique publique avec 2 questions se rapportant à l’approche
« conception » (les autres questions se rapportant à l’évaluation des politiques
publiques UE 7)
 Mise en commun en une seule fois à l’occasion de l’UE 7.3

Lectures conseillées :

Bibliographie distribuée en séance à voir plus particulièrement :

  • - J. CARLES, Management stratégique et renouveau du projet politique -
    Editions Territorial - Collection Essai - 1998
    - G. MASSADIER, Politiques et action publiques, Armand Colin, 2003
    - G. PINSON, Gouverner la ville par projet, Presses de Sciences Po, 2009
    - J. DUPUIS, Politiques publiques locales, Fascicule 1800, Jurisclasseur
    Collectivités Territoriales, Lexis Nexis, 2010, 2eme édition mise à jour 2014

 

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 4.4.2
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Politiques de développement durable
Volume horaire : 8
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Patrick BANNEUX et Claire de la Forest Divonne
Objectifs :

Utiliser et maîtriser le vocabulaire du développement durable.

Lire la complexité du champ, des enjeux pour les différents acteurs.

Se forger des outils de compréhension, d'analyse, d'action, des distanciations, de réflexion critique.

Contenu du cours :

I - Qu'est-ce-que le développement durable ?

II - Le rôle des collectivités dans le management durable.

III - Cadres normatifs et techniques de diffusion.

IV - L'influence de la RSE sur la gouvernance des entreprises : le capitalisme est-il durable ?

V - Transition énergétique et troisième révolution industrielle.

Conclusion

Evaluation :

Contrôle Terminal

Lectures conseillées :

J. THEYS, le développement durable, la seconde étape, éditions de l'Aube, 2009

DD Les termes du débat, sous la direction de JP MARÉCHAL, Editions Presses Univers de Rennes

J. LORACH, Quid du territoire durable, l'Agenda 21 territorial, Village mondial

L'Après développement durable, sous la direction de A. DA LANGE, Ellipses

Politiques environnementales et compétitivités, rapport du Conseil d'Analyse économique, Documentation Française, 2004

Achats et DD, Comité 21, Ed. Afnor JM PELT, C'est vert et ça marche, Fayard 2007.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 4.2.2
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Coopération intercollectivités et gouvernance territoriale
Volume horaire : 10
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Jérôme DUPUIS
Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 4.2.3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Réseaux et partenariat public/privé
Volume horaire : 12
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Pierre BILLOIR et Joël SATRE BUISSON
Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 4.2.1
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Diagnostic et projet de territoire
Volume horaire : 20
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Philippe VAESKEN et Isabelle Kustosz
Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2MT - UE 4.5
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Stage (Recherche de stage et méthodologie guidance mémoire)
Volume horaire : 24
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 9
Responsable du cours : Jérôme DUPUIS
Intervenants : Jérôme DUPUIS
Public
  • FI
  • FC

Organisation

Conditions d'admissions

En formation initiale :

  • Etre titulaire d’un Bac +4, ou d’une première année de Master
  • Sélection sur examen du dossier et entretien


En formation continue :

  • Etre titulaire d’un Bac +4,
  • les candidats non titulaires d’un Bac +4 doivent justifier d’une évolution de carrière et d’une solide expérience professionnelle.
    Ils ont à constituer un dossier de Validation d’Acquis Professionnels ou de Validation d’Acquis de l’Expérience.

Renseignements et conseils VAP / VAE :
Virginie Stride, Conseiller en Formation Continue, IAE Lille. 
Tél : 03.20.12.34.39 - Mail : vstride@iaelille.fr

 

Calendrier

Date limite de retour des dossiers à l'IAE LILLE : 2 juin 2017
Date de début d'examen des candidature : 6 juin 2017
Dates des entretiens : 19 et 20 juin 2017
Date de publication des résultats d'admission : 27 juin 2017
Début des cours : 9 septembre 2016

 

Pièces à joindre au dossier de candidature

  1. Lettre de motivation manuscrite
  2. CV personnalisé (traitement de texte uniquement)
  3. Copie de l’attestation de réussite du diplôme de M1 ou de maîtrise 
  4. Copie du diplôme traduit pour les étudiants étrangers. 
  5. Copie des relevés de notes des études supérieures (de bac +1 à bac +4) 
  6. Copie recto-verso de votre carte d’identité, certifiée sur l’honneur conforme à l’original
  7. 2 photos d'identité couleur
  8. Une enveloppe timbrée portant votre adresse

Les pièces 3 et 5 sont à transmettre par courrier dès l'obtention.

Renseignements

Responsable
Jérôme DUPUIS
Secrétariat de la formation
Mme Isabelle COLLET
Contact
isabelle.collet@iae.univ-lille1.fr
00 33 (0)3 20 12 24 74

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.