Master 2 - Management Social et Territorial - CD

Objectifs de la formation

Le master 2 Culture et Développement vise à : 

  • former des cadres supérieurs de la culture, à même de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies du développement par la culture ; 
  • préparer aux politiques publiques de la culture des administrations, des collectivités territoriales, françaises et européennes ; 
  • préparer à la direction et à la gestion des projets dans les industries culturelles ; 
  • préparer au management des projets culturels, en France ou à l’international.

 

Débouchés de la formation

Assistant(e), puis

Dans les institutions culturelles :

  • administrateur
  • secrétaire général
  • directeur d’établissement

Dans les collectivités territoriales :

  • chef de projet de développement
  • chef de projet culturel
  • coordinateur de projet culturel international

Dans les entreprises culturelles :

  • chef de projet ONG
  • chargé de programme
  • chef de produit culturel
  • chargé d’études, de production
  • responsable d’audit culturel

 

Organisation de la formation

La spécialité du M2 « Culture & Développement » a été élaborée en lien étroit avec des professionnels de la culture. Elle est fondée sur une présence forte des professionnels, des établissements publics et privés, des institutions et des entreprises du secteur culturel.

Contrôle des connaissances :

  • Contrôle continu et examens terminaux
  • Rapport de projet
  • Stage : rapport de stage et mémoire professionnel, soutenance orale.

Semestre 3

Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-3.1-04
Niveau :

Nom de la matière : Politiques territoriales
Volume horaire : 18
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : Olivier HENNO / Anne KOROBELNIK
Objectifs :

Préparer les étudiants à exercer des fonctions d'administrateur de structures culturelles.

Contenu du cours :

Présentation de la construction des politiques culturelles territoriales, mais aussi d'évènements culturels.

Exemples :

- La politique de la MEL en matière de grands équipements et évènements culturels

- Présentation de Lille 2004, Capitale européenne de la culture : origine, montage du projet, retombées, la structure "Lille 3000"

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-3.1-03
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Histoires & Stratégies
Volume horaire : 06
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : André SANTELLI
Objectifs :

Les politiques culturelles françaises s'inscrivent dans une rupture : avant Malraux, il sera question des Beaux-Arts et de leur conservation patrimoniale. Après 1959, le choix effectué pa Malraux est celui de l'accompagnement de l'artiste et de la séparation avec l'Education nationale. Les successeurs rajoutent les équipements au point d'en faire étouffer le modèle malrucien. Comment sortir à présent de ce dilemme, en vérifiant les deux pôles majeurs : l'artiste et le pectateur ? Sans renier la dimension patrimoniale ?

Evaluation :

Contôle continu

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-3.1-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Sciences politiques
Volume horaire : 3
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : Alain VAN der MALIERE
Objectifs :

L'objectif du cours est de définir le cadre historique et politique de l'action culturelle de l'Etat et des collectivités terrritoriales depuis 1959, date de création du Ministère de la Culture par André MALRAUX. 

Evaluation :

Non évalué

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-3.1-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Enjeux généraux
Volume horaire : 12
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : Emmanuel VINCHON
Contenu du cours :

Comment monter un projet de territoire :

  • des objectifs et des enjeux
  • un territoire habité
  • des outils : géographie et histoire, culture et partage,
  • une nécessité : l’implication des habitants

incidences, risques et conclusions

Evaluation :

Evaluation en Contôle final

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-3.1-05
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Stratégie du développement
Volume horaire : 21
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : P. VUYLSTEKER /F. COUSIN/Frédéric LETURQUE/L. BARON
Objectifs :

  • Présenter ce qu’est le développement territorial.
  • Observer les stratégies territoriales du développement aujourd’hui.
  • Observer les politiques de développement durable des territoires.
  • Penser la place de la culture dans le développement territorial.

Contenu du cours :

Après avoir défini ce qu’était le développement territorial, l’objectif de ce cours est de présenter les principales théories spatiales du développement  et les politiques de développement durable des territoires, le tout en lien avec le domaine culturel.

Evaluation :

Exposé accompagné d’un dossier ou Contrôle final

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-3.2-05
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Esthétique : Image et cinéma
Volume horaire : 18
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : Célia FLEURY / Pascale PRONNIER
Objectifs :

Comprendre la construction historique de la notion de patrimoine et de musée 

Avoir des repères sur l'histoire et le patrimoine artistique de la région 

Appliquer les clés de lecture d'une œuvre d'art à partir d'une analyse personnelle 

Contenu du cours :

  • Grandes étapes de l'histoire de la notion de patrimoine et des musées depuis l'Antiquité
  • Histoire et histoire de l'art des Anciens Pays-Bas (Écoles du Nord) avec clés de contextualisation
  • Méthodologie pour analyser d'une œuvre d'art, transposable à d'autres périodes historiques et domaines artistiques
  • Cours magistraux et analyse d'œuvres dans leurs contextes réels (quelques séances organisées in situ, Palais des Beaux-Arts de Lille, Le Fresnoy à Tourcoing).

Evaluation :

Contrôle continu à partir d'un dossier et d'un commentaire oral d'une œuvre d'art, réalisés en groupe 

Lectures conseillées :

ARENDT Hannah, La crise de la culture, Paris, 1972, rééd. 1989, 380 p.

BABELON Jean-Pierre, CHASTEL André, La notion de patrimoine, 1994, Paris, 176 p.

BOURDIEU Pierre et DARBEL Alain, L’Amour de l’art. Les musées et leur public, Paris, 1966, 216 p.

CUISENIER Jean, L'héritage de nos pères, Paris, 2006, 352 p.

DENYS Catherine, PARESYS Isabelle, Les anciens Pays-Bas à l'époque moderne (1404-1815). Belgique, France du Nord, Pays-Bas, Paris, ellipses, 2007, 264 p.

GOB André, DROUGUET Noémie, La muséologie. Histoire, développements, enjeux actuels, Paris, 2006, 294 p.

HECK Christian, dir., L'art flamand et hollandais. Le siècle des Primitifs 1380-1520, Paris, 2003, 618 p. 

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-3.2-04
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Esthétique : Théâtre
Volume horaire : 18
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : Yannic MANCEL
Objectifs :

Dès la fin du XIXe siècle, avec ce qu’on a appelé la naissance du théâtre d’art et l’invention de la mise en

scène moderne, se sont très vite déclinées et confrontées diverses esthétiques scéniques : réalisme,

naturalisme, symbolisme, expressionnisme, constructivisme, ascèse du plateau nu, jeu corporel et art

du mouvement, etc. Ces esthétiques, passé le temps de la polémique et de l’affrontement, puis celui de

l’hybridation, se prolongent aujourd’hui sur les scènes contemporaines, renouvelées par les évolutions

technologiques les plus inattendues mais aussi par les mutations idéologiques liées à l’évolution des

sensibilités. De ces différents courants d’exigence artistique, s’est dégagée une éthique qui de nos jours

encore irrigue et sous-tend les objectifs et les missions des théâtres de service public et des grands

festivals de spectacle vivant, aussi bien parfois que des aventures de compagnies les plus modestes.

C’est précisément, toujours sous le signe de la scène moderne et contemporaine, cette articulation de

l’esthétique, de l’éthique et du politique, que notre cours interrogera.

Contenu du cours :

L’état du théâtre en France dans les années 1880.

André Antoine, la scène naturaliste et l’invention de la mise en scène moderne.

Aurélien Lugné-Poe et la réaction symboliste.

Jacques Copeau, l’avènement de l’acteur et du tréteau nu.

L’exigence artistique et la notion de théâtre populaire, ou les paradoxes d’un théâtre de service public.

Visite guidée et commentée du Théâtre du Nord (date à définir ).

Evaluation :

Examen en CF : Questionnaire

Lectures conseillées :

Le théâtre en France, sous la direction de Jacqueline de Jomaron, Armand Colin.

Dictionnaire encyclopédique du théâtre, sous la direction de Michel Corvin, Bordas.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-3.2-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Esthétique : Littérature et Art contemporain
Volume horaire : 12
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : Marie-Colette PLADYS
Objectifs :

L'objectif est ici, comme dans les autres enseignements esthétiques, de donner l'approchede "l'immédiat contemporain" la plus fine, pour permettre aux étudiants un dialogue sur les contenus avec les artistes, qu'ils ne manqueront pas de rencontrer dans leur carrière. "Que devient la littérature ?" serait la question initiale.

 

 

Evaluation :

Non évaluée

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-3.2-03
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Esthétique : Danse
Volume horaire : 12
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : Daniel DOBBELS
Contenu du cours :

- fresque historique de la danse en Occident des premiers temps jusqu’à nos jours,

- relations dans le temps entre la danse et les autres arts,

- relations entre la danse et les pouvoirs publics

- nombreux extraits vidéos de spectacles 

Lectures conseillées :

-Cahiers, Vaslav Nijinski

-Mémoire de la danse, Martha Graham

-La Danse au XXème siècle, Isabelle Ginot et Marcelle Miche

-À la recherche d'une danse moderne : Rudolf Laban, Mary Wigman, Isabelle Launay

-L'aventure de la danse moderne en France (1920-1970), Jacqueline Robinson

-Nijinsky : Sa vie, son geste, sa pensée, Guillaume de Sardes

-Chefs-d'oeuvre de la danse. Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Casse-noisette,  Rosita Boisseau

-La danse de l'avenir, Isadora Duncan 

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-3.2-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Esthétique : Musiques actuelles
Volume horaire : 6
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : Gaby BIZIEN
Objectifs :

Connaissance des musiques acuelles : champs esthétiques, politiques pupliques, filières professionnelles

Contenu du cours :

Histoire des courants esthétiques qui représentent les musiques actuelles et des comportements culturels associés, les politiques publiques à l'oeuvre aujourd'hui dans le secteur, un rapide organigramme des professionnels agissant dans l'économie du secteur.

Lectures conseillées :

Simon REYNOLDS : Retromania (2011, Le Mot et le Reste)

Sophie MAISONNEUVE : l'invention du disque (2009, Archives contemporaines)

Gérôme GUIBERT : La production de la culture (2006, Mélanie SETEUM-IRMA)

Damien TASSIN : Rock et production de soi (2004, L'Harmattan)

Collectif RPM : Enseigner les musiques actuelles ? (2012, RPM Editions)

Pré-requis

Connaissance de l'histoire des politiques culturelles, du fonctionnement administratif en France, du cadre législatif réglementaire du spectacle vivant et de la propriété intellectuelle.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-3.3-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Culture & Développement durable
Volume horaire : 11
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : Marie-Colette PLADYS
Objectifs :

Placer la culture au cœur des politiques de développement , aussi bien économique, social éducatif que environnemental

Dans cette perspective, c’est assurer la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel et naturel, et des industries culturelles et créatives, ainsi que des programmes culturels dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Contenu du cours :

  1. Des courants de pensées du développement durable : rappel historique
  2. La culture, ressort fondamental du Développement Durable, la gouvernance mondiale : du Rapport de Brudtland (1987) au sommets de la Terre
  3. Les expériences artistiques, les projets culturels, la Comment définir des stratégie et les mises en œuvre : Les territoires et les  acteurs du développement culturel durable. Art, créativité en Europe
  4. Les limites

          La culture comme contribution

         La culture comme véritable quatrième pilier

Evaluation :

Fiche d’identification d’étude de cas « culture et développement durable »- exemple d’un territoire.

Quels sont les principaux aspects du développement durable et en particulier les  libertés et droits culturels concernés par cette pratique ? Pour chacun d’entre eux, identifier les aspects positifs et/ou négatifs.

Lectures conseillées :

Lan 1 de lère écologique - Edgar Morin – éditions  Tallendier 1972

La troisième révolution industrielle –Jeremy Rifkin – Ed Les Liens qui libèrent

Culture et développement durable , il faut organiser le palabre, ed Révolution

Jean-Pierre Lucas,

Pré-requis

Connaissance des politiques culturelles,

Connaissance des courants de pensées liées au développement durable et des  droits fondamentaux

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-3.3-07
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Droit de la culture
Volume horaire : 12
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Objectifs :

Les règles du droit s'mposent dans la culture, des contrats divers aux droits des auteurs. L'objectif est ici de connaître et maîtriser les différentes contraintes juridiques et les outils qui s'appliquent.

Evaluation :

Contrôle final

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-3.3-06
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Industrie culturelle
Volume horaire : 6
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : André SANTELLI
Objectifs :

Avec le cinéma, la culture rentre dans une dynamique industrielle qui va envahir l'ensemble du secteur. On analysera ici les enjeux de cette évolution et son influence sur l'art, la production et sa réception

Evaluation :

Travaux collectifs (5 pages) par groupe autour des documents et textes étudiés en cours.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-3.3-05
Niveau :

Nom de la matière : Sociologie de la culture
Volume horaire : 12
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : Pierre VUYLSTEKER
Objectifs :

Présenter ce qu’est la sociologie de la culture et ses principaux.

Contenu du cours :

Le cours proposera une introduction à la sociologie de la culture. Après une introduction générale, trois thèmes seront abordés : (1) les différences de pratiques culturelles, (2) les politiques de démocratisation d’accès à la culture et (3) la massification de la culture.

Evaluation :

Exposé accompagné d’un dossier ou Contrôle final.

Lectures conseillées :

  • Philippe COULANGEON, Sociologie des pratiques culturelles, Paris, La Découverte, 2010
  • Laurent FLEURY, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Paris, Armand Colin, 2011

 

 

Pré-requis

Aucun, le cours tient compte de l’hétérogénéité des profils

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-3.3-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Panoramas européens
Volume horaire : 20
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : Florent LE DUC / Michel QUERE
Objectifs :

L'objectif du cours  est de présenter l'action de l'UE dans les secteurs culturel et du développement dans le cadre des nouvelles perspectives financières 2014-2020, de comprendre le fonctionnement des politiques culturelles de l'UE et d'appréhender plus précisément les mécanismes de décision et de gestion des financements européens dans le secteur lié à « culture et développement ». 

Contenu du cours :

Le cours se base sur une présentation des priorités politiques européennes et des programmes culturels et de développement de l'Union européenne, ainsi que sur des exercices de mise en situation (recherche de financement) et des études de cas concrets (montage de projet). Les sessions de cours sur l'ingénierie du projet européen font l'objet d'un travail par groupe de 2-3 étudiants sur un appel à projets de la CE, avec un cas pratique à présenter en cours. L'objectif est de permettre aux étudiants de mener l'identification et l'analyse d'un appel à projets de la Commission européenne, de se familiariser avec le vocabulaire technique, le cadre logique et le montage budgétaire. 

- Contexte européen : un agenda européen pour la culture à l’ère de la mondialisation

- La place de la culture dans les nouvelles perspectives financières 2014-2020

- Le Programme Europe Créative 2014-2020 et autres programmes européens concernant la culture;

- La politique d’aide au développement de l’UE

- Les sources d’information sur ces différents programme et sur la politique européenne en général

- Europe, culture et société civile: réseaux européens et lobbying;

- Europe, culture et développement: objectifs et indicateurs d'impact;

- Les différentes sources de financement européen pour la culture

- Ingénierie du projet européen : les techniques de montage de projet

- La construction du cadre logique

- Etudes de cas

Evaluation :

Contrôle continu : 

Les étudiants ont à travailler en groupes sur un exercice qui leur permet de présenter un projet qu'ils élaborent soit dans le cadre du programme Culture de l'UE, soit à l'international dans un autre cadre. Ces travaux sont présentés oralement avec support visuels par chaque groupe.

Lectures conseillées :

Livres

Politiques et Pratiques de la Culture, sous la direction de Philippe Poirier, La Documentation française,  2010

Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde, 1945- 2011 – sous la direction de Philippe Poirier, La Documentation française, 2011

2033, Atlas des Futurs du Monde, Virginie Raisson, Ed. Robert Laffont, 2010

La culture, otage du développement, dir. Gilbert Rist, L’Harmattan, 1994

Quel rôle pour la culture dans une Europe politique ?

Which role for culture within a political Europe ? Relais Culture Europe, 2009

Présence française dans le monde, l’action culturelle et scientifique, Philippe Lane, La Documentation française, 2011

A new agenda ? The European Union and cultural policy, Hans Erik Naess, Alliance Publishing Trust, 2009

 

Articles

Synthèse du Colloque « Culture et action internationale des collectivités territoriales », les 18 et 19 avril 2013, Toulouse, Cités Unies France

http://www.cites-unies-france.org/IMG/pdf/2_Compte-rendu_colloque_culture_Toulouse.pdf

 

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-3.3-04
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Economie de la culture
Volume horaire : 12
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : Pierre VUYLSTEKER
Objectifs :

  • Proposer une introduction à l’économie pour les étudiants qui n’en auraient pas fait durant leur scolarité, appliquée à l’économie de la culture.
  • Présenter ce qu’est l’économie de la culture, ses grandes problématiques et des monographies du secteur culturel.

Contenu du cours :

L'objectif du cours est de proposer une introduction à l'économie de la culture. Après une présentation de ce qu'est l'économie de la culture et des rapports que l'économie a entretenu avec la culture, il s'agira de répondre à la problématique suivante : quelles peuvent être les justifications économiques pour les politiques culturelles ? Cela permettra (1) d’exposer les particularités de la production de produits culturels, (2) de montrer que la culture peut se penser comme projet économique et (3) de se demander si l'intervention publique tient toutes ses promesses dans le domaine culturel. Une dernière séance permettra d’étudier l’économie du secteur de la musique.

Evaluation :

Exposé accompagné d’un dossier ou Contrôle final.

Lectures conseillées :

Françoise BENHAMOU, Economie de la culture, Paris, La Découverte, 2011

Pré-requis

Aucun, le cours tient compte de l’hétérogénéité des profils.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-3.3-03
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Développement économique
Volume horaire : 9
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : Anne LIDOVE
Objectifs :

Découvrir le fonctionnement économique du secteur culturel (financement, emplois, pratiques culturelles, évolutions...), et particularisme de trois secteurs : marché de l'Art, spectacle viavant et cinéma.

 

 

Contenu du cours :

- Présentation du secteur culturel d'un point de vue de son organisation économique (pratiques culturelles, emplois, financements, évolutions).

- Présentation du fonctionnement de 3 secteurs particuliers : Marché de l'art, spectacle vivant, cinéma

 

Evaluation :

Examen ecrit accolé à celui de "Economie de la culture"

Lectures conseillées :

Bibliographie fournie en cours

Pré-requis

Master I

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD

Semestre 4

Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-4.1-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Direction de projets culturels
Volume horaire : 24
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : Sandrine MINI / François BOU
Objectifs :

Comprendre les enjeux dans le domaine du spectacle vivant : production, diffusion, programmation.

 

Contenu du cours :

Elaborer un projet d'établissement pour la direction de divers types d'établissements ou projets : Scène Nationale, Scènes conventionnées, espace jeunesse, festival, projet, transfrontalier

Evaluation :

Exposés des élèves et notation des travaux

Pré-requis

Bonne culture générale du secteur

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-4.1-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Gestion comptable et financière
Volume horaire : 30
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : Valérie GAUTHIER
Objectifs :

Acquérir les notions fondamentales de la gestion d’une entreprise culturelle et d’une production de spectacle vivant.

Contenu du cours :

Introduction : Les spécificités de gestion et d’administration des entreprises de spectacle vivant

  • être producteur, organisateur, économie particulière du spectacle vivant,
  • une entreprise pour gérer et administrer les phases d’un projet, licences d’entrepreneur de spectacle, structure juridique, labels,
  • un acte de commerce géré par une entreprise comme les autres, obligations de l’employeur, gestion prévisionnelle et constatée, contractualisation avec les entreprises partenaires, contractualisation avec les collaborateurs administratifs, techniques et artistiques, gestion prévisionnelle de l’organisation du travail
  • le premier partenaire essentiel à tout œuvre de spectacle vivant : l’auteur

I- Les outils de gestion d’un projet artistique

  • les outils comptables (comptabilité générale, comptabilité analytique, le plan comptable, le processus d’enregistrement des dépenses et des recettes, les comptes annuels, le bilan et le compte de résultat)
  • les outils financiers nécessaires au suivi du projet artistique (le budget prévisionnel, le plan de trésorerie)
  •  

II- La propriété intellectuelle

  • les droits d’auteurs et les droits voisins dans le spectacle vivant (œuvres protégées, titulaires des droits d’auteurs, les droits de l’auteur sur son œuvre, le cas de la commande, l’exploitation sous forme de spectacle vivant, les droits voisins des artistes interprètes)

III- Les obligations sociales de l’entrepreneur de spectacle vivant

  • l’embauche et la règlementation applicable (le statut de salarié, la présomption de salariat des artistes du spectacle, les obligations administratives de l’employeur, la règlementation applicable dans l’entreprise)
  • le contrat de travail (les différents types de contrats de travail, CDI, CDD de droit commun, CDD d’usage)

IV- Le montage d’une production de spectacle vivant

  • étude d’un cas réel d’une production de spectacle vivant dans un Centre Dramatique National (phasage du projet, montage et répétitions, exploitation dans la ville siège, exploitation en tournée) et construction du budget prévisionnel

Evaluation :

En contrôle final de 3h.

Lectures conseillées :

La bibliographie est remise au début des cours

Pré-requis

Pas de pré requis demandé pour cette matière

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-4.1-05
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Communication
Volume horaire : 12
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : Aurélie LECLERCQ
Objectifs :

Permettre de saisir les contours et enjeux de la communication en entreprises dans le secteur culturel. 

Contenu du cours :

- la communication : qui ? quoi ? comment ? les contours d'une définition

- stratégie et communication : l'exemple de la réouverture du LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut

- outils et pilotage (1) : focus sur le logo et la charte graphique

- outils et pilotage (2) : focus sur les relations presse

- le mécénat culturel : fondamentaux et cas appliqué au LaM 

Evaluation :

Examen en CF :  (cas appliqué) et/ou dossier sur l'année 

Lectures conseillées :

BALLE (Francis). - Médias et sociétés : Presse, Edition, Cinéma, Radio, Télévision, Internet, CD-ROM, DVD. -Paris : Montchrestien, 15e Edition 2011;

Introduction à la communication / Thierry LIBAERT // les topos

Une société de communication†? // Erik NEVEU // ed. ClEs politiques 

La communication / Lucien SFEZ / PUF

Intervenants : l'objectif est de permettre de donner un panorama des acteurs en présence avec leurs propres enjeux et objectifs; sollicitation de représentants de structures culturelles régionales (professionnels dir Com ) mais aussi de professionnels (graphistes ou directeurs artistiques), mécènes et artistes. 

Pré-requis

Le cours vise à faire comprendre le positionnement stratégique de la matière.  Il a pour ambition de donner une première vision du domaine et de ses acteurs. 

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-4.1-03
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Contrôle de gestion
Volume horaire : 3
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : Aude DUCROQUET
Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-4.1-04
Niveau :

Nom de la matière : Les Ressources Humaines dans une entreprise culturelle
Volume horaire : 18
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : Pierre LOUART
Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-4.2-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Méthodologie de projet
Volume horaire : 15
ECTS UE : 06
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : Marie-Colette PLADYS
Objectifs :

Etre capable  :

  • d’organiser un projet culturel
  • d’évaluer les publics
  • d’organiser une équipe
  • de connaitre les budgets
  • de réaliser  un projet  culturel 

Contenu du cours :

Qu’est-ce qu’un projet culturel ?

De la stratégie au projet :

  1. L’analyse du contexte, des parties prenantes (stakeholders)
  2. L’analyse du problème que l’on se propose de résoudre avec le projet
  3. La description du projet
    • Stratégie
    • Objectifs
    • Résultats attendus
    • Activités

      4.  L’analyse des conditions préliminaires ou des hypothétiques conditions externes pouvant avoir un impact positif ou négatif sur le projet : échéancier, planning, diagramme de gant, PERT. 

      Etude de cas à partir d'un cas concret : Résolution de problèmes / Elément bdgétaires

 

Evaluation :

Sur le terrain : réalisation du projet

Note de cadrage

Bilan de l’opération

Rendu du dossier 

Pré-requis

Organisation : créer un projet de A à Z

  • Réalisation d’un microprojet culturel
  • Choix du projet // pertinence
  • Etude de faisabilité , enquete
  • Recherche de financement
  • Réalisation
  • Présentation et bilan

Les cours alternent contenu et exercice sur le terrain : rendez-vous d’évaluation 

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-4.2-02
Niveau :

Nom de la matière : Projet professionnel
Volume horaire : 15
ECTS UE : 06
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : Marie-Colette PLADYS
Objectifs :

Ici, les étudiants utilisent, comme dans le stage, leurs savoirs théoriques et leurs comptéences opérationnelles pour réaliser une acion.

L'enseignement se divise en 3 temps  :

  • L'apprentisssage de la méthodologie de projet
  • La mise en oeuvre par un projet de groupe d'une opération (projet professionnel, manifestation)
  • La présentation et l'évaluation du projet, avec un bilan intégrant échecs et surtout réussites

Contenu du cours :

L'enseignement se divise en 3 temps :

 

Evaluation :

Le bilan de l'opération, le rapport, notation

 

 

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-4.3-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Stage (6 mois obligatoires)
Volume horaire : 3h/étudiant
ECTS UE : 14
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : Pierre LOUART/Marie-Colette PLADYS/Pierre VUYLSTEKER
Contenu du cours :

Stage de 6 mois

Evaluation :

Mémoire et soutenance

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-CD-4.3-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Méthodologie de la recherche
Volume horaire : 15
ECTS UE : 14
ECTS Matière : 00
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : Marie-Colette PLADYS
Objectifs :

L'objectif est ici de construire avec les étudiants leur parcours pmrofessionnel (professionnalisation de recherche), de leurs choix. Il sera aussi ici abordé l'enjeu de la rédaction du mémoire de stage.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD

Conditions d'admissions

Le M2 est accessible aux titulaires :

  • d’une première année de Master (60 crédits après la Licence),
  • d’une Maîtrise,
  • d’un titre admis en équivalence (IEP, Ecole de commerce).

L’admission se fait sur dossier de candidature. 

 

Calendrier

Pré-inscription en ligne obligatoire et téléchargement des dossiers de candidature : du 1er février 2018 au 08 juin 2018

Date limite de retour des dossiers : le 11 juin 2018 

Date de début d'examen des candidatures : le 02 mai 2018

Résultats d'admission : le 02  juillet 2018 à 17h30

 

Pièces à joindre au dossier de candidature

  • Lettre de motivation (manuscrite + traitement de texte : les 2 obligatoires)
  • CV personnalisé (traitement de texte uniquement)
  • Copie des diplômes (si étrangers, traduits et certifiés sur l'honneur conforme à l'original)
  • Copie des relevés de notes du Bac et des 3 dernières années (+année en cours)
  • 1 photocopie recto-verso des pièces d'identité
  • 2 photos d'identité couleur (dont 1 agrafée en 1ère page du dossier) avec nom et prénom au dos de chacune
    (ATTENTION : pas de photocopie, Scan...)
  • 1 carnet de 5 timbres au tarif prioritaire
  • Lettre de recommandation (d'enseignants, d'entreprises...)
  • Un projet professionnel (8 pages maximum, IMPERATIF)
  • Feuille d'engagement

 

Renseignements

Responsable
Pierre LOUART
Secrétariat de la formation
Emmanuel DE VREYER
Contact
edevreyer@iaelille.fr
03 20 12 24 68
Fax : 03 20 12 34 28

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.