M2 mention Management - Parcours MGBU - FA

Objectifs de la formation

Ce cursus MGBU en alternance vise à former des experts du management stratégique et opérationnel :

  • en charge d’une équipe, d’une activité, d’un projet ;
  • capables de piloter une unité opérationnelle.

Ce parcours répond aux besoins des organisations en managers capables de maîtriser des situations complexes et d'y apporter des réponses opérationnelles.

Il s'agit de former des managers porteurs:

  • d'une solide assise conceptuelle et méthodologique dans les domaines clés du management ;
  • d'une vision stratégique de leur organisation dans son environnement ;
  • de compétences en matière de pilotage opérationnel des organisations et de business units.


L'accent est mis sur le rapport direct à l'action par la mise en place d'une oeuvre pédagogique de l'alternance combinant expérience professionnelle, partage et recul sur cette expérience, apports d'une diversité d'intervenants (enseignants-chercheurs, dirigeants et managers, experts, consultants, etc.) et suivi personnalisé.

 

Débouchés de la formation

Le parcours MGBU a pour objectif de préparer les étudiants à exercer des métiers tels que :

  • Manager dans la grande distribution ;
  • responsable d'unités opérationnelles ;
  • directeur d'agence bancaire ;
  • animateur de réseau de franchise ;
  • chef de produit ;
  • consultant en management ;
  • etc.

 

Organisation de la formation

Formation sous contrat d'apprentissage d'une année. 
La modularité de la formation permet à chaque participant d'adapter la formation à son projet professionnel.

2 rythmes, la répartition dans les groupes est faite par le responsable de la formation.

  • Rythme 1 : lundi et mardi à l'IAE Lille, le reste de la semaine en entreprise.
  • Rythme 2 : 1er semestre, 1 semaine IAE et 2 semaines en entreprise - 2ème semestre, 1 semaine IAE et 3 semaines en entreprise

 

Semestre 3

Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MGBU-16/17-03-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : E-Business
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Arnaud RYS
Intervenants : A.RYS
Objectifs :

Comprendre les stratégies actuelles en matière de vente et de communication.

Contenu du cours :

• Marque e-stratégie, stratégies de distribution et de commerce électronique, stratégies pour produits digitaux, stratégie marketing consommateur, environnement juridique, protection des données et de la vie privée, stratégie marketing business to business, stratégie de e-marketing intégré.
• Bases de données.
• Prospection.
• Fidélisation.
• Alliances, agrégateurs.
• Sur-mesure de masse.

Evaluation :

Contrôle continu et examen final

Public
  • FA

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MGBU-16/17-03-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Management des produits et des marques
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Benoît DELERUE
Intervenants : Benoît Delerue - Mickaël Le Gléau
Objectifs :

Maîtriser les enjeux stratégiques et opérationnels liés à la gestion de l’innovation et du développement de nouveaux produits. Identifier et maîtriser les axes majeurs à donner à l’innovation produit.

Contenu du cours :

• Les enjeux de l’innovation, du développement de nouveaux produits et de l’amélioration significative des produits existants.
• Les nouvelles problématiques en matière de gestion des marques : le capital-marque, la volonté de construire des marques fortes et les moyens de les exploiter/développer/défendre.
• Du nom du produit à la valeur de marque.
• La construction de la marque (identité de marque, notoriété, image de marque).
• Mesure de la valeur des marques.
• Le changement du nom de marque.
• La stratégie d’extension de marque.
• Les étapes du processus de développement et de lancement d’un produit nouveau (analyse de processus de lancement à travers des études de cas réels)

Evaluation :

Examen Oral

Exmen Final

Public
  • FA

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MGBU-16/17-02-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Ingénierie financière
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Intervenants : Danouchka Zemis - Delphine Coopman
Objectifs :

Cet enseignement est consacré au traitement de cas de finance d’entreprise. Les sujets abordés sont des illustrations du cours du politique financière.

Contenu du cours :

Les cas traitent de domaines variés : choix de financement avant une introduction en bourse, augmentation de capital, émission d’obligations convertibles, coût du capital, fusion, scission, politique de dividendes restructuration d’un groupe en difficulté.

Evaluation :

Examen final

Public
  • FA

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MGBU-16/17-02-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Stratégie
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Xavier LECOCQ
Intervenants : Xavier Lecocq, Benoît Demil, Saïd Yami
Objectifs :

Appréhender les stratégies et les modalités de croissance incrémentale de l'entreprise.

Contenu du cours :

Au-delà des grandes manoeuvres (diversification, intégration, fusion-acquisition...), la stratégie passe souvent par une évolution incrémentale du modèle économique qui permet la croissance de l'entreprise. Ce cours fourni les outils et les méthodes d'analyse et d'évolution du modèle économique d'une entreprise.

Evaluation :

Examen final

Contrôle continu et examen final

Public
  • FA

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MGBU-16/17-05
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Entreprise
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 6.0
Objectifs :

L’évaluation de l’étudiant pour cette UE est faite par le maître d'apprentissage (critères d'évaluation définis dans le livret d'apprentissage)

Evaluation :

Evaluation faite par le maître d'apprentissage
 

Public
  • FA

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MGBU-16/17-04-01-02-03
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Projet d'ingénierie managériale
Volume horaire : 72
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 2.0
Responsable du cours : Vanessa WARNIER
Intervenants : V.WARNIER, J.BASTIANUTTI, X.LECOCQ, F. GARCIAS, B.DEMIL
Objectifs :

Trouver son propre style de management à partir de retours d’expériences et de l’identification de « best practice »; apprendre le travail en groupe, mettre en oeuvre les techniques de présentation d'un projet

Contenu du cours :

Cette UE s’articule autour d’un travail tutoré de groupe autour d’une thématique relevant du management des unités opérationnelles. Les étudiants du groupe confrontent autour d’un thème et/ou d’un secteur d’activités (grande distribution, banques, VAD…) leur expérience d’apprentis dans des entreprises variées. Ils identifient les « best practice » dans le domaine concerné (gestion du temps, développement de compétences, management de la relation client, sanction d’un collaborateur…) et envisagent les possibilités de mise en œuvre dans leurs entreprises respectives.

3 matières

- Contexte et enjeux des organisations

- Analyse des pratiques des organisations

- Benchmarking des pratiques

Evaluation :

Evaluation du mémoire écrit et présentation orale

Public
  • FA

Organisation
  • TP
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MGBU-16/17-01-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Communication interpersonnelle
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : F.CAUDRON
Intervenants : F.CAUDRON
Objectifs :

Savoir gérer ses relations à soi, aux autres, entre les membres de son équipe, entre son équipe et les autres entités de l’organisation.

Contenu du cours :

Comment le manager peut-il favoriser une communication de proximité pour faciliter l’appropriation par ses équipes de la stratégie de l’entreprise et pour contribuer à sa mise en œuvre ?. En complémentarité des actions de communication interne qui s’adressent directement à l’ensemble des collaborateurs, elle repose sur l’action du manager et constitue un levier de dynamisation des personnels au travail bien au-delà d’un seul vecteur de communication. Pour ce faire, le manager doit savoir gérer sa relation à soi, aux autres, ce qui passe par de la gestion de soi en situation de gestion, de l’accompagnement personnel et du coaching (méthodes projectives, bilans comportementaux, méthodes analogiques). Il gagne à mieux appréhender les modèles de communication interpersonnelle et leurs principes d’action : modèle de Jakobson, modèle systémique (image de soi, validation de l’autre, ouverture relationnelle). Il doit ajuster sa communication non-verbale, adapter la communication de groupe selon les types de comportements en groupe, développer les techniques de créativité et gérer des conflits interpersonnels.

Evaluation :

Examen final oral

Public
  • FA

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MGBU-16/17-01-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Management et leadership
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Frédérique Sauvage
Intervenants : Pascale Faber - Rémi Blanquart
Objectifs :

Développer ses ressources de leader dans un groupe et savoir construire une équipe performante.

Contenu du cours :

Piloter et dynamiser des équipes suppose une compréhension des enjeux propres à sa (future) fonction de responsable d'équipe ou de chef de projet pour enrichir et renforcer ses pratiques de management. Au-delà de la connaissance des principales approches du management, il s'agit de mieux structurer et faire vivre un « environnement » d'équipe en s'interrogeant sur ses ressources de manager et la façon dont elles sont mobilisées dans le cadre d'un management adaptatif, ce qui fondent la performance des équipes, et l'efficacité des outils clés pour déléguer, piloter, évaluer, motiver.

Evaluation :

Examen final

Public
  • FA

Organisation
  • TD

Semestre 4

Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MGBU-16/17-07-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Management de l'innovation
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Intervenants : Frédéric Garcias - Benoît Demil - Lidwine Maizeray
Public
  • FA

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MGBU-16/17-07-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Management du changement
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Intervenants : Adam DEWITTE - Mohamed BENMERIKHI
Evaluation :

Examen Final

Public
  • FA

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MGBU-16/17-10-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Entreprise
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 6.0
Objectifs :

Objectifs : Acquérir et développer par la mise en pratique les compétences d’un cadre ayant des responsabilités managériales.

Contenu du cours :

Apprentissage en entreprise. L’évaluation de l’étudiant pour cette UE est faite par le maître d'apprentissage ou le tuteur entreprise (critères d'évaluation définis dans le livret d'apprentissage/livret professionnalisation)

Evaluation :

Evaluation faite par le maître d'apprentissage

Public
  • FA

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MGBU-16/17-09-01-02-03
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Projet d'ingénierie managériale
Volume horaire : 72
ECTS UE : 3.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Vanessa WARNIER
Intervenants : V.WARNIER, J.BASTIANUTTI, X.LECOCQ, F.SAUVAGE, B.DEMIL
Objectifs :

Trouver son propre style de management à partir de retours d’expériences et de l’identification de « best practice »; apprendre le travail en groupe, mettre en oeuvre les techniques de présentation d'un projet

Contenu du cours :

Cette UE s’articule autour d’un travail tutoré de groupe autour d’une thématique relevant du management des unités opérationnelles. Les étudiants du groupe confrontent autour d’un thème et/ou d’un secteur d’activités (grande distribution, banques, VAD…) leur expérience d’apprentis dans des entreprises variées. Ils identifient les « best practice » dans le domaine concerné (gestion du temps, développement de compétences, management de la relation client, sanction d’un collaborateur…) et envisagent les possibilités de mise en œuvre dans leurs entreprises respectives.

3 matières

Contexte et enjeux des organisations

Analyse des pratiques des organisations

Benchmarking des pratiques

Lectures conseillées :

Evaluation du mémoire écrit et présentation orale

Public
  • FA

Organisation
  • TP
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MGBU-16/17-08-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Achats
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 3
Intervenants : G.BELOT
Public
  • FA

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MGBU-16/17-08-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Outils de pilotage
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 3
Intervenants : Maxence Duhayon
Public
  • FA

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MGBU-16/17-06-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Gestion des resssources humaines pour manager
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Frédéric SAUVAGE
Intervenants : F. Sauvage et A. Bultot
Objectifs :

Développer ses ressources de leader dans un groupe et savoir construire une équipe performante.

Contenu du cours :

Piloter et dynamiser des équipes suppose une compréhension des enjeux propres à sa (future) fonction de responsable d'équipe ou de chef de projet pour enrichir et renforcer ses pratiques de management. Au-delà de la connaissance des principales approches du management, il s'agit de mieux structurer et faire vivre un « environnement » d'équipe en s'interrogeant sur ses ressources de manager et la façon dont elles sont mobilisées dans le cadre d'un management adaptatif, ce qui fondent la performance des équipes, et l'efficacité des outils clés pour déléguer, piloter, évaluer, motiver.

Evaluation :

Examen final

Public
  • FA

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MGBU-16/17-06-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Management interculturel (cours en anglais)
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Intervenants : Mario CASADO
Objectifs :

Appréhender les différences culturelles afin de mieux communiquer et de mieux travailler avec les partenaires étrangers.

Contenu du cours :

Il s’agit de préparer les étudiants aux problématiques de l’internationalisation d’une entreprise et aux problèmes liés à l’interculturalité qui en découle, mais également à la diversité en entreprise en général.
Méthodologie de l'interculturel, organiser la venue des étrangers et les recevoir : connaître les codes et protocoles dans l'organisation d'une réunion, travailler au quotidien avec des collaborateurs étrangers: Comment s'adapter à d'autres styles de management. Comment gérer son image pour être en phase et ne pas choquer. Doser sa juste implication. Les différents codes selon les cultures et les situations rencontrées. Les attitudes efficaces à développer. Prévenir les malentendus culturels. Les codes de la communication.

Evaluation :

Examen final

Public
  • FA

Organisation
  • TD

Conditions d'admissions

Les candidats doivent être titulaires d'un Bac + 4 et avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage. Il peut s'agir de Master en gestion, commerce et économie, sciences humaines et sociales, de tout autre Master en lien avec la formation (disposer notamment de bases en gestion).

Ce parcours peut également se faire en contrat de professionnalisation, sous certaines conditions.
La priorité est donnée au contrat d'apprentissage.


Recrutement : admissibilité sur dossier et admission sur entretien.

Calendrier

1 SEULE SESSION DE RECRUTEMENT

  • Téléchargement des dossiers : du 01-02-17 au 24-04-17
  • Date limite d'inscription internet : 24-04-17
  • Date limite de retour de dossier : 24-04-17 cachet de la poste faisant foi
  • Date de début d'examen des candidatures : à partir du 30-03-17
  • Admissibilité : 12-05-17
  • Entretien : 24-05-17
  • Admission : 30-05-17
     

Pièces à joindre au dossier de candidature

cf dossier d'inscription

 

 

Renseignements

Directeur
Benoît Demil - Xavier Lecocq
Responsable
Xavier Lecocq
Secrétariat de la formation
Emeline Loquet (Bureau 313)
Contact
emeline.loquet@univ-lille1.fr
03 20 12 34 56

Renseignements alternance :
Marion Rouy
mrouy@iaelille.fr
03 20 12 24 77

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.