Master 2 - MAE - M&M - Management & Marketing

Objectifs de la formation

Le MAE M&M permet l’acquisition d’une double compétence en gestion et en management, avec une orientation marketing forte. Il articule des enseignements de langage et des enseignements approfondis en marketing, tout en instant sur la professionnalisation des étudiants (notamment au travers du stage). Son objectif est de permettre soit une progression au sein de l’entreprise, soit de faciliter une réorientation professionnelle vers les métiers du marketing et de la vente.

Débouchés de la formation

Fonctions occupées :

  • Responsable d’équipe de vente, chef de secteur, chargé d’affaires.
  • Ingénieur d’études, responsable d’études.
  • Responsable de projet web-marketing.
  • Chargé de communication, chef de publicité.
  • Chef de produit, catégorie manager, responsable de rayon ou de secteur.
  • Directeur de clientèle, responsable du développement, conseiller commercial, responsable de portefeuille client.
  • Créateur d’entreprise.

Organisation de la formation

Les enseignements se déroulent le vendredi et le samedi matin.

Stage obligatoire (2 mois) en S4, afin de favoriser l’insertion professionnelle. Le suivi du stage est assuré par un enseignant ou enseignant-chercheur. Les missions font toutes l’objet d’un rapport et/ou d’une soutenance.

Une initiation à la recherche reposant sur la spécialisation marketing de la formation est assurée pour appui à la rédaction du mémoire de mission.

 

Après plusieurs années de vie active, ils ont décidé de se ré-orienter, de développer de nouvelles compétences ou d'évoluer dans leur carrière professionnelle. Découvrez les témoignages de nos étudiants en Master M&M ! 

Perrine, 36 ans, 2 enfants, Chargée de développement en stage.

"J'ai repris goût par rapport à la stimulation intellectuelle, c'est ce qu'il me manquait dans mes métiers qui étaient très opérationnels."

 

Charlotte, 23 ans, Assistante category manager en contrat de professionnalisation.

"Le contrat pro est un moyen de me vendre plus tard aux yeux des recruteurs. Aujourd'hui, si on a pas d'expérience, on est peu crédible vis-à-vis des entreprises." 

Semestre 3

Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MAE-01-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 312 - Droit des Affaires et Gestion Juridique
Volume horaire : 30
ECTS UE : 10.0
ECTS Matière : 4.0
Responsable du cours : PHILIPPART Pascal
Intervenants : PHILIPPART Pascal
VAN LERBERGHE Luc
Objectifs :

Disposer des informations nécessaires pour les autres enseignements (finance, stratégie) et pour intégrer la dimension juridique dans la prise de décision de gestion.

Contenu du cours :

Droit des contrats, notions de commercialité, droit des sociétés commerciales, droit de la responsabilité civile et pénale.

Evaluation :

Examen Final

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MAE-01-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 311 - Comptabilité d'entreprise
Volume horaire : 30
ECTS UE : 10.0
ECTS Matière : 4.0
Responsable du cours : MASSE Marie-Claude
Intervenants : ROUSIES Isabelle
MASSE Marie-Claude
VALENTIN Cécile
GUINCHARD Claude
Objectifs :

Acquérir le langage comptable et en comprendre la signification d’un point de vue gestionnaire.

Contenu du cours :

Présentation des principes et des règles de la comptabilité générale. Présentation du système comptable et du processus de construction de l’information comptable. Etude des principales opérations courantes et des opérations d’inventaire. Construction et analyse des documents de synthèse.

Evaluation :

Examen Final

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MAE-01-03
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 313 - Droit du Travail
Volume horaire : 21
ECTS UE : 10.0
ECTS Matière : 2.0
Responsable du cours : HAROUNE Abdelkader
Intervenants : HAROUNE Abdelkader
PHILIPPART Pascal
VAN LERBERGHE Luc
Objectifs :

Éliminateur des informations nécéssaires verser les Autres Enseignements (finance, stratégie) et verser integrer la dimension juridique Dans la prise de décision de gestion.

Contenu du cours :

Le contrat de travail, la rémunération, le licenciement.

Evaluation :

examen final

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MAE-02-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 321 - Environnement Economique de l'Entreprise
Volume horaire : 30
ECTS UE : 8.0
ECTS Matière : 4.0
Responsable du cours : LEVERBE Judith
Intervenants : DESPICHT Xavier, DHAINE Philippe, GHERAERT Béatrice, LEVERBE Judith
Objectifs :

Assurer une bonne compréhension de l’environnement économique et des mécanismes économiques.

Contenu du cours :

Le système économique et l’information économique. Equilibre classique et équilibre keynésien. La monnaie et le financement de l’économie. Les instruments de la politique économique et leur efficacité. Les relations économiques internationales, l’Union européenne. Monnaie et finance internationale.

Evaluation :

Examen Final

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MAE-02-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 322 - Sciences Sociales et Comportements Organisationnels
Volume horaire : 30
ECTS UE : 8.0
ECTS Matière : 4.0
Responsable du cours : BESSON Dominique
Intervenants : PAILOT Philippe
GAUTHERON Christophe
Objectifs :

Introduire l’enseignement de management des ressources humaines en fournissant l’information nécessaire sur la dynamique organisationnelle des individus, des groupes, des communautés de travail, etc.

Contenu du cours :

Les comportements individuels et collectifs en organisation (personnalités, motivations, travail d’équipe, communication, etc.). Acteurs et systèmes. Approches culturelles et politiques des entreprises, théories organisationnelles, pratiques de changement.

Evaluation :

Examen Final

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MAE-03-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 331 - Gestion et Management de Projets
Volume horaire : 20
ECTS UE : 8.0
ECTS Matière : 2.0
Intervenants : DANIEL Eric, DELATTRE Guillaume, VAESKEN Philippe, ABRAHAM François-Xavier
Objectifs :

Fournir des méthodes permettant de faire face aux grands enjeux actuels en matière de management de la qualité.

Contenu du cours :

Exposé des grandes problématiques de logistique et d'approvisionnement. Enjeux et processus de mise en oeuvre du management de la qualité :

accréditation, certification, techniques et processus de développement de la qualité au sein des entreprises.

Evaluation :

Examen final

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MAE-03-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 332 - Management de la Qualité et Supply Chain
Volume horaire : 20
ECTS UE : 8.0
ECTS Matière : 2.0
Intervenants : MARIE Hervé
EL MAMOUNI Abdellatif
PACCHIOTTI Pascal
Objectifs :

Fournir des méthodes permettant de faire face aux grands enjeux actuels en matière de supply chain.

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MAE-03-03
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 333 - Techniques Quantitatives Appliquées
Volume horaire : 30
ECTS UE : 8.0
ECTS Matière : 4.0
Responsable du cours : PETIT Jean-Marc
Intervenants : PETIT Jean-Marc
LADWEIN Richard
Objectifs :

Fournir les outils d’analyse et de présentation de données statistiques. Former à l’outil statistique comme aide à la décision. Montrer l’intérêt de la recherche opérationnelle.

Contenu du cours :

Analyses univariées et bivariées de données quantitatives et qualitatives. Etude des probabilités conditionnelles, variables, aléatoires et usuelles. Tests d’hypothèses et sondages. Présentation des principaux algorithmes de la recherche opérationnelle.

Evaluation :

Contrôle Continu et/ou Examen Final

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MAE-04-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 341 - Business English
Volume horaire : 20
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 2.0
Responsable du cours : SCHAFIER Janine
Intervenants : SCHAFIER Janine
Objectifs :

Sensibiliser et former à la connaissance de l’anglais des affaires.

Contenu du cours :

Formation et perfectionnement à la langue anglaise par groupes de niveaux, avec une orientation « anglais des affaires ».

Evaluation :

Contrôle Continu et Examen Final

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MAE-04-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 342 - Entrepreneuriat
Volume horaire : 20
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 2.0
Responsable du cours : LEHINGUE Christophe
Intervenants : LEHINGUE Christophe
PIEKARSKI Dominique
Objectifs :

Faire connaître les contextes de la création, de l’innovation et du travail indépendant.

Contenu du cours :

Apports de base sur la méthodologie de création et de reprise d’entreprise, ainsi que sur la gestion des innovations. Environnements de la création et de l’innovation. Modèles de travail indépendant ou multi-salarial (expertise nomade, free lance, intrapreneuriat, travail en réseaux, professions libérales, etc.).

Evaluation :

Examen Final

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • TD

Semestre 4

Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MAE-05-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 412 - Communication Opérationnelle
Volume horaire : 22
ECTS UE : 10.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : SAINT-POL Stéphane
Intervenants : SAINT-POL Stéphane
Objectifs :

Comprendre les ressorts et les complémentarités entre communication corporate et communication marketing. Construire une stratégie de communication cohérente développé par un plan de communication efficace.

Contenu du cours :

Les fondamentaux du discours de la communication, l’identité corporate, la communication de crise, publicité et promotion, le plan de communication au service de la stratégie.

Evaluation :

Examen Final et contrôle continu

Public
  • FC

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MAE-05-03
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 413 - Négociation Commerciale
Volume horaire : 18
ECTS UE : 10.0
ECTS Matière : 2.0
Responsable du cours : LHOTELLERIE Guillaume
Intervenants : LHOTELLERIE Guillaume
Objectifs :

Il s’agit de former les étudiants à la stratégie de négociations (étude clients, configuration de l’offre, marge de négociations, positionnement vis à vis de la concurrence) et à la négociation opérationnelle 

Contenu du cours :

Positionnement de l’offre, étude de la concurrence, négociation commerciale et gestion de la relation client en BtoB.

Evaluation :

Examen Final et contrôle continu

Public
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MAE-05-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 411 - Détermination de l'Offre, Segmentation
Volume horaire : 40
ECTS UE : 10.0
ECTS Matière : 5.0
Responsable du cours : BRODIN Oliviane
Intervenants : SALERNO Annable
TOTI Jean-François
Objectifs :

Comprendre et savoir analyser les problématiques de positionnement, d’offre et d’innovation dans un univers concurrentiel en constante mutation en termes d’évolutions technologiques, de consommation et d’impact du commerce digital. Comprendre le consommateur et l’acheteur.

Contenu du cours :

Positionnement de marque, comportement du consommateur, segmentation, approche psycho-socioloque d’un marché, anthropologie de la consommation.

Evaluation :

Examen Final et Contrôle Continu

Public
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MAE-06-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 422 - Analyse de Données appliquée aux études
Volume horaire : 27
ECTS UE : 8.0
ECTS Matière : 2.0
Responsable du cours : LADWEIN Richard
Intervenants : LADWEIN Richard
Objectifs :

Maîtriser les techniques d’analyse de données au profit des études marketing. Statistiques et analyses de données. Contrôle et analyse des résultats. Ce cours est la poursuite du cours « techniques quantitatives appliquées » du premier semestre (S3)

Contenu du cours :

  • Métricité des variables, théorie des tests, Analyse du Khi2, Anova, corrélations, intervalles de confiance, marge d’erreur.
  • Analyse des résultats pour la prise de décision marketing.

Evaluation :

Examen final et contrôle continu

Public
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MAE-06-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 421 - Méthodologie des Etudes
Volume horaire : 21
ECTS UE : 8.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : CARTON Antoine
Intervenants : CARTON Antoine
Objectifs :

Pouvoir formaliser une demande d’étude en termes d’études marketing : objet, finalité.

Pouvoir déterminer, à partir de la demande les méthodologies d’études à mobiliser pour obtenir une réponse pertinente.

Savoir créer un questionnaire à visée quantitative et un guide d’entretien.

Contenu du cours :

  • Typologie des études : quantitatives et qualitatives.
  • Techniques d’administration quantitatives : auto-administration, par téléphone, digitale.
  • Création d’un questionnaire

Evaluation :

Examen final et contrôle continu

Public
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MAE-06-03
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 423 - Techniques Qualitatives
Volume horaire : 21
ECTS UE : 8.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : CARTON Antoine
Intervenants : CARTON Antoine
Objectifs :

Comprendre, construire et analyser une étude qualitative.

Contenu du cours :

  • Conduite d’entretiens : face à face, focus group.
  • Création d’un guide d’entretien.
  • Recrutement des répondants. Catégorisation et Analyse des résultats.
  • Etude documentaire, étude sémiotique, observation.
  • Restitution.

Evaluation :

Examen final et contrôle continu

Public
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MAE-07-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 431 - Introduction au e-marketing
Volume horaire : 27
ECTS UE : 9.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : CARPENTIER Laurent
Intervenants : CARPENTIER Laurent, ABRAHAM François-Xavier
Objectifs :

Connaître les notions du marketing et  du commerce en ligne et les moyens à mettre en œuvre. Intégrer la transaction en ligne comme complément et développement de la vente traditionnelle. Envisager la gestion à distance comme élément de performance marketing.

Contenu du cours :

Etude des outils destinés à la création et à la gestion de sites Internet. Les outils de gestion en ligne. Systèmes d’information. Sécurisation des sites et des communications. Personnalisation de l’offre. Référencement.

Evaluation :

Examen final et contrôle continu

Public
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MAE-07-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 432 - Marketing des Services
Volume horaire : 27
ECTS UE : 9.0
ECTS Matière : 4.0
Responsable du cours : HARKAT Nasser
Intervenants : HARKAT Nasser
Objectifs :

Fournir les connaissances marketing nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie de marketing dans le cadre des entreprises de services BtoB et BtoC.

Contenu du cours :

Spécificité du domaines des services, innovation et services, construction de l’offre, internationalisation, opérationnalisation.

Evaluation :

Examen final et contrôle continu

Public
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MAE-07-03
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 433 - Marketing de la Distribution
Volume horaire : 27
ECTS UE : 9.0
ECTS Matière : 2.0
Responsable du cours : LICTEVOUT Jean-François
Intervenants : LICTEVOUT Jean-François
Objectifs :

Appréhender les spécificités de la grade distribution, alimentaire et non alimentaire et savoir développer des offres clients dans un univers concurrentiel agressif.

Contenu du cours :

L’environnement du point de vente, l’étude de la concurrence et la détermination de l’offre vis à vis de la concurrence, les problématique de saisonnalité, de destockage, l’assortiment des offres en magasin, le merchandising.

Observation en point de vente .

Evaluation :

Examen final et contrôle continu

Public
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MAE-08-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 441 - Stage/Mémoire
Volume horaire : 20
ECTS UE : 3.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : SAINT-POL Stéphane
Intervenants : SAINT-POL Stéphane
Objectifs :

Les étudiants en formation continue devront réaliser un mémoire de fin d’étude, en lien avec leur mission en entreprise. Ce mémoire s’appuie à la fois sur les acquis en cours permettant de prendre un recul critique vis à vis du travail quotidien. Une recherche bibliographique est également demandée pour ce mémoire.

Les étudiants en contrat de professionnalisation devront réaliser un mémoire de fin de mission, répondants aux mêmes critères.

Ces mémoires sont encadrés par les membres permanents de l’équipe pédagogique.

Public
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MAE-08-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : 451 - Business Game
Volume horaire : 20
ECTS UE : 2.0
ECTS Matière : 2.0
Objectifs :

Le business game, ou sérious game, consiste à immerger les étudiants à l’occasion de la résolution d’un cas concret, réunissant les problématiques rencontrées et les connaissances acquises durant l’année. Il s’agit d’un travail en groupe faisant l’objet d’une soutenance.

Public
  • FC

Organisation
  • TD

Conditions d'admissions

Le Master s’adresse aux candidats titulaires d’un M1 ou d’un M2 d’autres disciplines que la gestion et le marketing (ingénieurs, physiciens, chimistes, biologistes, pharmaciens, architectes, juristes, historiens, géographes, sociologues, etc.) en poste ou en situation de reconversion professionnelle ou aux candidats ayant validé une VAP dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Renseignements

Directeur
Pascal PHILIPPART
Responsable
Stéphane SAINT-POL
Secrétariat de la formation
Marie-Pierre LEMOINE
Contact
marie-pierre.lemoine@iae.univ-lille1.fr
+33 (0)320 123 433

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.