Master 2 - GE2S - Gestion des Entreprises Sanitaires et Sociales

Objectifs de la formation

Le Master 2 GE2S prépare aux fonctions de direction d'établissements ou de services sociaux ou sanitaires.

Les entreprises du secteur sanitaire et social sont confrontées à des problématiques de gestion de plus en plus complexes. Les politiques publiques encouragent la mise en synergie des acteurs sur un territoire et la rationalisation des moyens. Les professionnels du soin et de l'accompagnement insistent de leur côté pour que soit maintenu un débat sur le sens de leur action.

Les dirigeants (salariés ou bénévoles) sont au centre d'enjeux importants.Il leur faut à la fois prendre en compte ces attentes et être capables d'en gérer les aspects organisationnels et institutionnels. La formation est ouverte à tous les professionnels de l'action sociale, médico-sociale et sanitaire.

Le Master 2 Gestion des Entreprises Sanitaires et Sociales leur propose de se professionnaliser et d'imaginer des modes alternatifs de management qui puissent mieux satisfaire aux évolutions de la société dans son ensemble. Il vise à favoriser le travail en réseau et les partenariats grâce à une meilleure compréhension des problématiques des divers participants.

Le Master 2 GE2S vise principalement trois objectifs. 

  • Tout d'abord favoriser une meilleure compréhension des spécificités des entreprises sanitaires et sociales, notamment en connaissant mieux les caractéristiques des contextes socio-politiques, juridiques, économiques et organisationnels de ces établissements. 
  • Ensuite donner aux étudiants les moyens d'un comportement stratégique et prospectif en développant leurs méthodes d'analyse et leurs capacités de réflexion, et en les aidant à anticiper les problèmes qu'ils auront à traiter.
  • Enfin, leur apprendre des savoir-faire opérationnels et accroître leurs capacités de gestion créative et innovante par des aller et retour entre enseignements et pratiques professionnelles (stage en alternance de 4 mois minimum). 

 

Débouchés de la formation

Le Master 2 GE2S a pour objectif de préparer les étudiants à exercer :

  • tous postes à responsabilités dans les organismes en relation de tutelle ou de soutien avec les entreprises sanitaires ou sociales ; 
  • tous postes de chefs d'établissement, adjoints ou directeurs dans les secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, culturels, solidaires ou humanitaires ;
  • toutes fonctions de dirigeants, gérants ou responsables de mutuelles, de coopératives, d'associations ou de centres socio-culturels ;
  • tous postes de chargés du développement ou de l'animation de projets sanitaires, sociaux ou solidaires ;
  • tous métiers du conseil en entreprises sanitaires et sociales. 

 

Organisation de la formation

La formation accueille des étudiants en formation initiale et en formation continue
Le cursus se déroule sur un an, ou sur deux ans pour les étudiants en formation continue qui le souhaitent.

 

Rythme d'alternance : 

  • mardi et mercredi en cours ;
  • lundi, jeudi et vendredi en entreprise (stage ou contrat de professionnalisation). 

 

La formation favorise le partage d’expériences et de connaissances, stimule la curiosité et développe les capacités d’analyse et le sens critique. La pédagogie mise en œuvre s’appuie en particulier sur des études de cas et des projets qui permettent aux étudiants au travers de situations réelles de passer du concret à l’analyse (à l’aide de concepts et de grilles de lecture théoriques). La formation s’appuie sur les apports conjoints de professionnels, de consultants et d’universitaires.

Semestre 3

Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Législation de l'action sanitaire et sociale
Volume horaire : 12
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Isabelle KUSTOSZ
Objectifs :

Connaître les textes législatifs et réglementaires instituant et encadrant l’action sanitaire et sociale.
Comprendre les logiques, les articulations et les évolutions des champs d’action et des dispositifs que ces textes définissent.
Analyser les obligations que ces textes impliquent pour le dirigeant d’entreprise et les marges de manœuvre et les innovations qu’ils leur permettent.

Evaluation :

Réaliser une analyse du contexte institutionnel et politique de l’entreprise où est l’étudiant. En comprendre les cadres et en repérer les marges de manœuvre.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Fiscalité
Volume horaire : 4
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Rudy Jardot
Objectifs :

Connaître les spécificités fiscales des entreprises sanitaires et sociales.

Evaluation :

Examen écrit sur table. Analyse d’un bilan et d’un compte de résultat.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Comptabilité et gestion des budgets dans les entreprises sanitaires et sociales
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Rudy Jardot
Objectifs :

Connaître les spécificités comptables et budgétaires des entreprises sanitaires et sociales.
Fondements de la comptabilité générale. Analyse du bilan et du compte résultat. Opérations d’inventaire. Notions de comptabilité analytique (coûts complets, coûts moyens, coûts marginaux).
Echelle nationale des coûts (pour les hôpitaux), retraitements comptables.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Sources de financement des entreprises sociales
Volume horaire : 4
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Thomas Desmettre
Objectifs :

Inventorier les diverses sources de financement (subventions, dons, mécénat, etc.)
Mesurer l’impact des changements de politiques budgétaires (par exemple, en matière de subventions sur activités ou sur objectifs, de dotation globale, de tarification forfaitaire ou à l’activité, etc.)

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-04
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Etude de cas
Volume horaire : 20
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Frédéric GHYSELEN
Objectifs :

Mettre les étudiants en situation de direction. Les confronter à une situation organisationnelle problématique. Leur permettre de mobiliser tous les outils appris pour les appliquer à un terrain réel.

Contenu du cours :

: La réalisation de l’étude de cas fera appel de manière transversale aux différents contenus de cours (droit, gestion financière, stratégie, politiques publiques, gestion du changement, etc.) et sera, pour l’étudiant, l’occasion d’être force de proposition sur la problématique traitée.

Evaluation :

Un groupe d’étudiants produit un diagnostic d’une situation organisationnelle et propose un certain nombre d’analyses et de préconisations au problème identifié. Le dirigeant de la structure est présent à la soutenance et participe à l’évaluation du travail accompli.

Lectures conseillées :

fournie pendant le cours selon les cas étudiés.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-04
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Diagnotic institutionnel : types de gouvernance
Volume horaire : 7
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Jean-Paul Dequeker
Objectifs :

Savoir identifier le mode de gouvernance de son organisation. En analyser les faiblesses. En suggérer des améliorations.
Analyser les processus de décision (quel partage des tâches et des responsabilités entre les différentes instances ?). Analyser la répartition des pouvoirs.
Regarder la place qu’occupe chaque partie prenante (les Instances Représentatives du Personnel, les usagers et leurs familles, les sous-traitants, les partenaires, les élus locaux, les organismes régulateurs type Agence Régionale de Santé ou encore Conseil Général, Conseil Régional, etc.).
Analyser la légitimité de l’organisation vis-à-vis de ses groupes externes (financeurs, clients, organismes régulateurs, communautés).

Evaluation :

Un groupe d’étudiants produit un diagnostic d’une situation organisationnelle et propose un certain nombre d’analyses et de préconisations au problème identifié. Le dirigeant de la structure est présent à la soutenance et participe à l’évaluation du travail accompli.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-04
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Diagnotic organisationnel
Volume horaire : 8
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Christel BEAUCOURT
Objectifs :

Savoir-faire un diagnostic organisationnel tourné vers l’action (visant à l’élucidation et non à la présentation de l’état de l’organisation). Identifier les modèles conceptuels et les outils permettant de réaliser un diagnostic. En cerner les enjeux (analyse des formes de coopération, analyse de processus, analyse de résultats, etc.)
Savoir offrir une lecture de l’organisation qui dépasse le sens commun.
S’interroger sur sa vision de l’efficacité organisationnelle.

Evaluation :

Un groupe d’étudiants produit un diagnostic d’une situation organisationnelle et propose un certain nombre d’analyses et de préconisations au problème identifié. Le dirigeant de la structure est présent à la soutenance et participe à l’évaluation du travail accompli.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-04
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Politiques, acteurs et problématiques
Volume horaire : 8
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Christel BEAUCOURT
Objectifs :

Comprendre et analyser les contextes socio-politiques et culturels qui façonnent les politiques sanitaires et sociales.
Comprendre les processus institutionnels (les instances et leur fonctionnement)
Identifier les modes de gouvernance. Repérer les diverses parties prenantes et les territoires d’intervention. Reconnaître la pluralité des acteurs et des logiques d’action.
Analyser comment se construisent les enjeux ainsi que les dispositifs et les politiques supposés y répondre.
Penser et élaborer un projet d’établissement en fonction des valeurs de référence, des ressources et des rationalités des acteurs en présence.

Evaluation :

Un groupe d’étudiants produit un diagnostic d’une situation organisationnelle et propose un certain nombre d’analyses et de préconisations au problème identifié. Le dirigeant de la structure est présent à la soutenance et participe à l’évaluation du travail accompli.

Lectures conseillées :

- Martin G., La dynamique des politiques sociales, éd. L’Harmattan, 1998
- Prieur E., Jovelin E., Quel social pour quelle société au XXIème siècle, L’Harmattan, 2001.
-Ministère du travail, Décloisonnement et articulation du sanitaire et du social, éd. ENSP, 2007

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Nature et objectifs des entreprises sanitaires et sociales : approches pratiques et théoriques
Volume horaire : 30
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel Beaucourt
Intervenants : Christel Beaucourt, Véronique Branger, Anne-Laure Federici, Frédéric Ghyselen, R. Strzelecki, F. Jury
Objectifs :

Définir les entreprises du social et de la santé à travers leurs formes d’organisation, leurs spécificités et leurs enjeux propres.
Analyser les évolutions des politiques de santé et des politiques sociales.
Regarder comment les conceptions de l’usager, du patient et du malade ont évolué.
Comprendre et mesurer les enjeux de l’articulation du sanitaire et du social, des groupements de coopération et des nouvelles organisations des soins.
Identifier les évolutions dans les besoins des usagers ainsi que les rôles joués par les associations qu’ils constituent.

Contenu du cours :

Montrer la pluralité des modes d’analyse des entreprises sanitaires et sociales.
Etudier les rapports complexes entre le marchand et le non-marchand, le social et le solidaire, le social et le solidaire, le social et la santé.
Se demander en quoi les entreprises sanitaires et sociales sont (ou non) des entreprises comme les autres.
Regarder comment elles définissent leurs missions et élaborent leur projet (cadres d’action, sens donné aux activités, cadre éthique et politique, choix de structure, de normes et de réglementations).
Regarder les évolutions de l’articulation entre le social et le sanitaire.

Evaluation :

Réaliser une analyse du contexte institutionnel et politique de l’entreprise où est l’étudiant. En comprendre les cadres et en repérer les marges de manœuvre.

Lectures conseillées :

Castel R., Les métamorphoses de la question sociale, Ed. Folio Essais, Fayard, 1995
Chauvière M., Le travail social dans l’action publique. Sociologie d’une qualification controversée, Ed. Dunod, 2004
Kartz S., Pourquoi le travail socia ?, Ed. Dunod, 2004
Debbasch C., Bourdon J., Les associations, éd. PUF, 1985
Bartoli A., Le management des organisations publiques, éd. Dunod, 2005
Laville J. L., Magnien J. P., Action publique et économie solidaire, éd Eres, 2005
Morin E., Le Moigne J. L., Comprendre la complexité des organisations de soins, éd. ASPEPS, 1997.
Engel F., Kletz F., La démarche gestionnaire à l’hôpital, éd. Seli Arslan, 2000
Dhordain A., Castel P., Pécresse V., Le CHU : l’hôpital de tous les défis, éd. Privat, 2008

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Lecture des politiques publiques
Volume horaire : 12
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Martine LOISEAU
Objectifs :

Regarder les modes de régulation de l’Etat. Comment on est passé d’une régulation tutélaire de contrôle, à une régulation concurrentielle en passant par une régulation partenariale et négociée.
Comprendre les enjeux de la territorialisation des politiques sanitaires et sociales.
Donner une place à la prévention et à la question de la citoyenneté.

Evaluation :

Réaliser une analyse du contexte institutionnel et politique de l’entreprise où est l’étudiant. En comprendre les cadres et en repérer les marges de manœuvre.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-03
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Stratégie d'entreprise
Volume horaire : 16
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Pierre LOUART
Objectifs :

Connaître les modèles et outils d’analyse stratégique. Réaliser un diagnostic stratégique de son entreprise, apprendre et appliquer les méthodes de prospective et de veille stratégique.
Savoir appliquer les grilles d’analyse stratégique aux entreprises sanitaires et sociales.

Contenu du cours :

Présentation des outils de diagnostic stratégique (l’environnement, les capacités, les attentes et les intentions). Comprendre les enjeux et connaître les méthodes permettant aux entreprises sociales de s’inscrire dans une démarche stratégique délibérée. Apprendre et appliquer les méthodes de prospective et de veille stratégique. Repérer quels sont les choix stratégiques possibles et les leviers existants. Présentation des mécanismes de la décision.

Evaluation :

Réaliser le Business Plan de son entreprise. En tirer des éléments d’analyse et de préconisations permettant au dirigeant de repenser ou d’optimiser son organisation actuelle.

Lectures conseillées :

-Allouche & Schmidt, Les outils de la décision stratégique, tome(s) 1 et 2, éd. La découverte, coll. Repères, 1995
-Desreumaux A., Lecocq X., Warnier V., Stratégie : synthèses de cours et exercices corrigés, éd. Pearson, 2006
-Thiétart R. A., Xuereb J. M., Stratégie d’entreprise, éd. Dunod, 2004
-Contandriopoulos A. P., Souteyrand Y., Hôpital stratège. Dynamique locale et offre de soins, éd. J. Libbey, 1996

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-03
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Systèmes d'information et de communication
Volume horaire : 12
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Laetitia ROUX
Objectifs :

Comprendre ce qu’est un système d’information (SI) et les liens entre SI, organisation et stratégie.
Repérer le jeu des acteurs clés dans la construction et la diffusion des informations du système. Comprendre les rôles du SI dans le changement organisationnel selon trois dimensions (informationnelle, technologique, organisationnelle).

Contenu du cours :

Caractériser le contenu des SI selon trois dimensions (informationnelle, technologique, organisationnelle). Décrire les usages classiques des SI. Traiter des problèmes et difficultés que posent la construction, la mise en place et l’appropriation des SI, mais aussi des formidables opportunités qu’ils génèrent pour améliorer la performance de l’organisation, d’où les questionnements suivants : comment acquérir les données, les traiter, les stocker, les communiquer ? Comment trouver dans le SI les moyens de vérifier le respect des objectifs ? Comment concevoir des indicateurs spécifiques à l’activité et aux contextes ? Quelle place pour le schéma directeur du système d’information dans le projet d’établissement ?

Evaluation :

Réaliser le Business Plan de son entreprise. En tirer des éléments d’analyse et de préconisations permettant au dirigeant de repenser ou d’optimiser son organisation actuelle.

Lectures conseillées :

-Czernichow P., Fardeau M., Escat J., Danchin N., Brodin M., et les membres du conseil scientifique de la CNAMTS, Système d’information de l’assurance maladie : une révolution de velours ? , Revue médicale de l’assurance maladie, volume 37, n°2, avril-juin 2006.
-Kounowski G., L’informatique et le système d’information des allocations familiales », Recherches et prévisions, n°68/69, juin, septembre 2002
-Reix R., Systèmes d’information et management des organisations, 5ème édition Vuibert

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-03
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Marketing
Volume horaire : 12
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 1.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Frédéric GIEZEK
Objectifs :

Maîtriser les méthodes de marketing appropriées aux entreprises sanitaires et sociales. En tirer les moyens d’une démarche promotionnelle, explicative ou commerciale.

Contenu du cours :

Présentation des techniques marketing en intégrant les spécificités des entreprises sociales. Etude de marché. Enquêtes de satisfaction. Raisonnement selon des types de « marchés », de « stratégies commerciales », d’ « usagers-clients ». Comment attirer de nouveaux « usagers-clients », comment faire connaître ce que l’on fait (communication externe), comment faire valoir ses besoins ou ses résultats, comment développer de « nouveaux produits » (en rapport avec une « étude de marché ») ?

Evaluation :

Réaliser le Business Plan de son entreprise. En tirer des éléments d’analyse et de préconisations permettant au dirigeant de repenser ou d’optimiser son organisation actuelle.

Lectures conseillées :

-Pillet A., Le marketing social et solidaire, éd. L’ami, 2006
-Mayaux F., Revat R., Marketing pour associations. L’efficacité au service de vos valeurs, éd. Liaison, 1993.
-Kotler P., Dubois B., Marketing Management, Publi Management, 2003
-Lovelock C., Wirtz J., Lapert D., Marketing des services, éd. Pearson, 2004
-Callot P., Marketing des services, éd. Vuibert, 2007.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-03
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Droit du travail
Volume horaire : 20
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 1.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Eric KNIAZ
Objectifs :

Connaître les évolutions du droit du travail (ses sources internationales, européennes et nationales, paraétatiques et professionnelles).
Comprendre les usages des conventions collectives, des règlements intérieurs.

Evaluation :

Réaliser le Business Plan de son entreprise. En tirer des éléments d’analyse et de préconisations permettant au dirigeant de repenser ou d’optimiser son organisation actuelle.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-03
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Responsabilité sociale - Développement durable
Volume horaire : 4
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Christel BEAUCOURT
Objectifs :

Connaître les obligations et les enjeux de la RSE et du DD. Intégrer ces enjeux dans la stratégie et la gestion des entreprises sanitaires et sociales.
Inventorier les initiatives et les outils disponibles (les conditions de faisabilité).

Evaluation :

Réaliser le Business Plan de son entreprise. En tirer des éléments d’analyse et de préconisations permettant au dirigeant de repenser ou d’optimiser son organisation actuelle.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-05
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Méthodologie de gestion de projet
Volume horaire : 8
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Laetitia ROUX
Objectifs :

Savoir utiliser les démarches de projet au sein des entreprises sanitaires et sociales. Caractériser le projet d’établissement (ses enjeux et ses valeurs). Analyser les dimensions du projet (institutionnelle, organisationnelle et territoriale). Savoir construire et gérer des projets (ou parcours) personnalisés en rapport avec les usagers – patients.

Evaluation :

Evaluation de l’UE. 35 :
- Un projet tutoré est travaillé en groupe et donnera lieu à un rapport écrit qui sera présenté oralement devant un jury mixte (professionnel et universitaire).
- Le projet intègre à la fois les apports théoriques, méthodologiques vus en cours et montre une capacité réflexive vis-à-vis de la manière dont le groupe a été géré et dont le projet a été mené.
- Une soutenance intermédiaire a lieu en fin de semestre en présence du tuteur professionnel pour valider la problématique et les hypothèses du mémoire.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-05
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Projet tutoré
Volume horaire : 34
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Laetitia ROUX, Christel BEAUCOURT
Objectifs :

Réaliser un projet tutoré (en groupe), en lien avec une entreprise sanitaire ou sociale. Apprendre les outils du management de projet (diagramme de Gantt, organisation et animation de réunions, arbre de compétences, etc.)

Contenu du cours :

La réalisation du projet tutoré donnera lieu à la rédaction d’un rapport écrit, qui sera soutenu en présence des tuteurs universitaires et professionnels. Ce projet devra intégrer à la fois les apports théoriques vus en cours mais également faire preuve d’une capacité réflexive vis-à-vis de la manière dont le groupe a été géré et dont le projet a été mené.

Evaluation :

- Un projet tutoré est travaillé en groupe et donnera lieu à un rapport écrit qui sera présenté oralement devant un jury mixte (professionnel et universitaire).
- Le projet intègre à la fois les apports théoriques, méthodologiques vus en cours et montre une capacité réflexive vis-à-vis de la manière dont le groupe a été géré et dont le projet a été mené.
- Une soutenance intermédiaire a lieu en fin de semestre en présence du tuteur professionnel pour valider la problématique et les hypothèses du mémoire.

Lectures conseillées :

fournie chemin faisant tout au long de l’année et en fonction du projet.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-05
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Méthodologie de recherche
Volume horaire : 30
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Christel BEAUCOURT
Objectifs :

Présentation des outils méthodologiques qualitatifs (entretiens, observations, questionnaires) et quantitatifs.
Parvenir à prendre conscience de ses suppositions ou de ses « normes » d’observation du réel.
Connaître et distinguer les théories de la connaissance.
Penser la méthode pour organiser et concevoir sa recherche. La choisir pour produire des connaissances (quel mode de collecte de données choisir ? Quelles méthodes de traitement de données utiliser ?).

Evaluation :

- Un projet tutoré est travaillé en groupe et donnera lieu à un rapport écrit qui sera présenté oralement devant un jury mixte (professionnel et universitaire).
- Le projet intègre à la fois les apports théoriques, méthodologiques vus en cours et montre une capacité réflexive vis-à-vis de la manière dont le groupe a été géré et dont le projet a été mené.
- Une soutenance intermédiaire a lieu en fin de semestre en présence du tuteur professionnel pour valider la problématique et les hypothèses du mémoire.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-05
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Guidance de mémoire et stage
Volume horaire : 50
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Christel Beaucourt, Jean-Paul Dequeker
Objectifs :

Faciliter la formulation du sujet.
Aider à dépasser ses modes habituels de penser.
Travailler ses capacités d’observation et d’analyse sur son terrain de stage.
Développer ses capacités relationnelles et managériales.

Evaluation :

Un projet tutoré est travaillé en groupe et donnera lieu à un rapport écrit qui sera présenté oralement devant un jury mixte (professionnel et universitaire).
- Le projet intègre à la fois les apports théoriques, méthodologiques vus en cours et montre une capacité réflexive vis-à-vis de la manière dont le groupe a été géré et dont le projet a été mené.
- Une soutenance intermédiaire a lieu en fin de semestre en présence du tuteur professionnel pour valider la problématique et les hypothèses du mémoire.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral

Semestre 4

Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-09
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Les marges de manoeuvre du dirigeant
Volume horaire : 4
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Christel BEAUCOURT
Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-09
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Etude de cas
Volume horaire : 20
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Christel Beaucourt, Jean-Paul Dequeker
Objectifs :

- Mettre en situation le futur dirigeant.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-09
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Stratégie de changement
Volume horaire : 16
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Frédéric Schoenaers
Objectifs :

- Savoir comprendre et gérer les transformations qui traversent les entreprises sociales

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-09
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Conduite de l'innovation
Volume horaire : 8
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Laetitia Roux
Objectifs :

- Comprendre les enjeux de l’innovation dans le domaine du social et de la santé.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-07
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Gestion financière
Volume horaire : 33
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Fabrice Canipel, Jean-Paul Dequeker, Rudy Jardot
Objectifs :

- Acquérir les méthodes et les outils nécessaires à l’analyse des documents financiers
- Connaître les obligations réglementaires encadrant l’élaboration de ces documents.

Evaluation :

- Examen sur table individuel
- Analyse financière d’un établissement (avec calcul des principaux ratios)

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-07
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Analyse activité - gestion des coûts
Volume horaire : 8
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Rudy Jardot
Objectifs :

Etre capable d'associer à une activité une analyse de coûts.
Discuter des enjeux et risques d'une tarification à l'activité.

Evaluation :

- Examen sur table individuel
- Analyse financière d’un établissement (avec calcul des principaux ratios)

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-07
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Tableaux de bord et contrôle interne
Volume horaire : 16
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Valérie KOLLOFFEL
Objectifs :

S'approprier les enjeux et les outils du contrôle interne.
Etre capable de négocier les audits internes (les enjeux, les méthodes et les résultats).
Interroger les indicateurs du contrôle.

Contenu du cours :

On s’intéresse aux objectifs de l’entreprise et aux contrôles qu’elle peut faire par rapport à leur fixation (pertinence, réalisme) ou à la manière de les atteindre (gaspillage ou bon usage des ressources, efficacité ou non des dispositifs d’action, etc.). Adaptation des outils traditionnels de l’audit (financier, juridique, stratégique) aux entreprises sociales. Rôle des commissaires aux comptes dans les entreprises du social. Approche par les risques. Modalités du contrôle interne.

Lectures conseillées :

- Cohen A. G., Breton T., Contrôle interne et audit public : pour une nouvelle gestion publique ; le PFIC Public Internal Financial Control, éd Gualino, 2005
- Hamzaoui M., Pigé B., Audit. Gestion des risques d’entreprise et contrôle interne, 2ème éd. Pearson, 2008
- Monferrand M. D., Drot C., Connaître son association pour la rendre performante : Evaluation, audit et contrôle, éd. Juris-Service, 2005

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-07
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Opérationnalisation des modèles de performances
Volume horaire : 4
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Laetitia ROUX
Objectifs :

Construire une démarche d'analyse de la performance et les outils de suivi et d'évaluation des résultats.

Evaluation :

- Examen sur table individuel
- Analyse financière d’un établissement (avec calcul des principaux ratios)

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-07
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Evaluations interne et externe
Volume horaire : 14
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Jérôme DUPUIS
Objectifs :

- Comprendre les enjeux de l’évaluation. Relier l’évaluation à la mesure des performances.

Evaluation :

- Examen sur table individuel
- Analyse financière d’un établissement (avec calcul des principaux ratios)

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-06
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Gestion des emplois et des compétences dans les entreprises sanitaires et sociales
Volume horaire : 8
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Didier Tronche
Objectifs :

- Bien comprendre les enjeux de la gestion des emplois et des compétences dans les entreprises du social ou de la santé
- Adopter une démarche préventive en matière d’emplois et de compétences (Gestion Prévisionnelles des Emplois et des Compétences - GPEC)

Contenu du cours :

Les métiers du social dépendent de conditions légales, mais aussi des contextes dans lesquelles ils s’exercent. On en montrera différentes caractéristiques, exemples à l’appui. On exposera des référentiels d’activité par métier ou groupe de métiers. On analysera les perspectives d’évolution, les opportunités de passage d’un type de métier ou d’emploi à un autre, ainsi que les différentes possibilités de formation, de qualification ou de validation de l’expérience. Présentation des outils et méthodes de gestion des emplois et des compétences.

Evaluation :

- Elaborer une fiche-outil. Par exemple, le recrutement, l’évaluation du personnel, la formation, la rémunération, la santé au travail, etc.
- Décrire les outils utilisés dans votre structure et les pratiques qui ont cours
- En présenter les enjeux et les conditions d’efficacité
- Formuler des pistes d’amélioration
- Document écrit de 10 pages (maximum).
- Travail individuel mutualisé.

Lectures conseillées :

-Tronche D., Chauvière M., Qualifier le travail social, éd. Dunod, 2004
-Bechler P., Le management des compétences en action sociale et médico-sociale, éd. Dunod, 2005
-Aubret J., Gilbert P., Pigeyre F., Management des compétences. Réalisations. Concepts. Analyses, éd. Dunod , 2005
-Dejoux C., Dietrich A., Caby J., Management par les competences : le cas Manpower, éd. Pearson, 2005
-Igalens J., Roger A., Master Ressources Humaines, éd. Eska 2007
-Gilbert P., La gestion prévisionnelle des ressources humaines, éd. La Découverte, 2006
-Allouche J., (dir.), Encyclopédie des Ressources Humaines, 2ème éd. Vuibert, 2007.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-06
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Sciences sociales et phénomènes organisationnels
Volume horaire : 8
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Christel Beaucourt
Objectifs :

- Bien connaître les apports des sciences sociales pour mieux intervenir sur des situations qui posent problème

Evaluation :

- Elaborer une fiche-outil. Par exemple, le recrutement, l’évaluation du personnel, la formation, la rémunération, la santé au travail, etc.
- Décrire les outils utilisés dans votre structure et les pratiques qui ont cours
- En présenter les enjeux et les conditions d’efficacité
- Formuler des pistes d’amélioration
- Document écrit de 10 pages (maximum).
- Travail individuel mutualisé.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-06
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Gestion des métiers, des statuts, des IRP
Volume horaire : 12
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Odile WESTEEL
Objectifs :

Comprendre le fonctionnement des IRP, le poids des conventions collectives et des normes professionnelles dans la GRH.

Evaluation :

- Elaborer une fiche-outil. Par exemple, le recrutement, l’évaluation du personnel, la formation, la rémunération, la santé au travail, etc.
- Décrire les outils utilisés dans votre structure et les pratiques qui ont cours
- En présenter les enjeux et les conditions d’efficacité
- Formuler des pistes d’amélioration
- Document écrit de 10 pages (maximum).
- Travail individuel mutualisé.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-06
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Politique de mobilisation des hommes et des équipes
Volume horaire : 12
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Christel BEAUCOURT, Frédéric GHYSELEN
Objectifs :

- Comprendre les ressorts de l’implication au travail
- Mieux articuler les dimensions individuelles et collectives au travail
- Cerner les différences entre les notions de motivation, de satisfaction, d’implication, d’engagement au travail

Evaluation :

- Elaborer une fiche-outil. Par exemple, le recrutement, l’évaluation du personnel, la formation, la rémunération, la santé au travail, etc.
- Décrire les outils utilisés dans votre structure et les pratiques qui ont cours
- En présenter les enjeux et les conditions d’efficacité
- Formuler des pistes d’amélioration
- Document écrit de 10 pages (maximum).
- Travail individuel mutualisé.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-10
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Méthodologie
Volume horaire : 30
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Christel BEAUCOURT
Objectifs :

- Appropriation des outils méthodologiques
- Application au terrain d’étude de chaque étudiant

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-10
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Projet tutoré
Volume horaire : 30
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Laetitia Roux
Objectifs :

- Poursuivre l’assimilation des outils de gestion de projet acquis au premier semestre.
- Vérifier que les étudiants savent les utiliser dans le déroulement de leur projet.

Contenu du cours :

La réalisation du projet tutoré donnera lieu à la rédaction d’un rapport écrit, qui sera soutenu en présence des tuteurs universitaires et professionnels. Ce projet devra intégrer à la fois les apports théoriques vus en cours mais également faire preuve d’une capacité réflexive vis-à-vis de la manière dont le groupe a été géré et dont le projet a été mené.

Lectures conseillées :

fournie chemin faisant tout au long de l’année et en fonction du projet.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-10
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Guidance de mémoire
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Christel Beaucourt, Jean-Paul Dequeker, Laetitia Roux
Objectifs :

- Le mémoire porte sur un sujet :
o En lien direct avec la gestion des entreprises sanitaires ou sociales
o Qui concerne la fonction de cadre dirigeant
o Qui est abordé dans son contexte. La réflexion doit être construite à partir de l’illustration précise et concrète d’un travail « de terrain » (le terrain de stage ou d’emploi).
- Le mémoire n’est pas un rapport de stage qui formaliserait en termes descriptifs et opérationnels les tâches effectuées dans l’établissement.
- Le mémoire n’est pas non plus un travail de recherche qui présenterait de façon conceptuelle un recueil de théories sur le sujet traité.
- Le mémoire n’est pas non plus un recueil d’informations.


Evaluation :

- L’évaluation se fait à la fois sur la base du document écrit et de la soutenance devant le jury composé au moins de deux universitaires et de deux professionnels occupant des fonctions de dirigeants.
- Le tuteur professionnel est présent à la soutenance pour témoigner notamment des conditions de réalisation du travail, de l’intégration de l’étudiant sur son lieu de stage, de l’utilité du travail fourni pour la structure. Le tuteur professionnel est un facilitateur (accès aux informations, mise en contexte du sujet, etc.). Il n’est pas responsable de la qualité du travail.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-08
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Management par la qualité et démarches d'évaluation
Volume horaire : 16
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Rudy Jardot, Marianne Pladys
Objectifs :

- Réfléchir aux enjeux et aux outils de la qualité dans les entreprises sanitaires et sociales.

Evaluation :

- Analyse des partenariats, réseaux ou relations que l’établissement (de stage ou d’emploi) a noués sur son territoire.
- Qu’apportent-ils ?
- Comment mieux les gérer?
- Faut-il les modifier, les étendre ?

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-08
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Regroupement d'établissements
Volume horaire : 4
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Christel BEAUCOURT
Objectifs :

- Comprendre les enjeux des regroupements actuels
- Comprendre les enjeux d’une organisation par pôles

Evaluation :

- Analyse des partenariats, réseaux ou relations que l’établissement (de stage ou d’emploi) a noués sur son territoire.
- Qu’apportent-ils ?
- Comment mieux les gérer?
- Faut-il les modifier, les étendre ?

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-08
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Gestion des réseaux, partenariats et coopérations
Volume horaire : 14
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Laetitia Roux, Régis Dumont
Objectifs :

- Comprendre les enjeux et les modalités de la coopération au sein d’un secteur ou entre différents secteurs.
- Construire et développer des réseaux (de soins, de pratiques d’assistance, d’action sociale ou culturelle).

Contenu du cours :

Comment développer les coopérations et les partenariats ? Quels sont les modes existants (accords, conventions, réseaux formels et informels, groupements d’intérêt public, d’intérêt économique, fusions et alliances, communautés d’établissement, groupements de coopération sanitaire, etc.). Comment mettre en place des coordinations et veiller à leur fonctionnement efficace (en accompagnant les changements, en facilitant la contractualisation entre les acteurs, etc.)

Evaluation :

- Analyse des partenariats, réseaux ou relations que l’établissement (de stage ou d’emploi) a noués sur son territoire.
- Qu’apportent-ils ?
- Comment mieux les gérer?
- Faut-il les modifier, les étendre ?

Lectures conseillées :

-Bouquet B., Madelin B., Nivolle P., Territoires et action sociale, éd. L’harmattan, 2007
-Leuquin B., Le projet partagé de santé, d’action sociale et médico-sociale des territoires de développement, éd. Fondation des pays, 2007
-Ion J., Le travail social à l’épreuve du territoire, éd. Dunod, 2005
-Dodier R., Rouyer A., Séchet R., Territoires en action et dans l’action, éd. PU Rennes, 2008

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-GES-08
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Modèle de développement du secteur sanitaire et social
Volume horaire : 7
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Christel Beaucourt
Objectifs :

Comprendre les modèles de croissances des entreprises sanitaires et sociales.
Articuler choix stratégique et modèle de développement.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral

Conditions d'admissions

Les candidats doivent posséder un diplôme de type Bac+4 ou demander à bénéficier d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Ils doivent justifier d’une expérience (professionnelle ou bénévole) dans les entreprises sanitaires ou sociales et/ou présenter leur projet de reconversion. 

 

L'admissibilité prononcée sur :

  • Inscription obligatoire dans l'Espace Candidats.
  • Examen du dossier de candidature.
  • Dossier de validation d'études pour les étudiants étrangers et certains diplômes français (Licence Pro, Ecoles de Commerce, etc.).

L'admission se fera sur entretien avec un jury.

 

Renseignements et conseils VAE/VAP :
Virginie Stride, Conseiller en Formation Continue. 
Tél : 03.20.12.34.39 - Mail : vstride@iaelille.fr

 

Calendrier

Pré-inscription en ligne : à partir du 1er février 2017
Dépôt du dossier de candidature : au plus tard vendredi 9 juin 2017 avant 16 heures
Résultats pour l'admissibilité à l'entretien : lundi 19 juin 2017 fin d'après-midi
Entretiens de sélection : lundi 26 juin 2017
Résultats définitifs d'admission : au plus tard mardi 4 juillet 2017


SESSION DE SEPTEMBRE 2017

Pré-inscription en ligne obligatoire : du 21 au 24 août 2017

Dépôt du dossier de candidature en formation continue : avant le 24 août 2017

Résultats pour l'admissibilité à l'entretien : 28 août 2017
Entretiens de sélection : 5 septembre 2017
Résultats définitifs d'admission : 7 septembre 2017

 

Pièces à joindre au dossier de candidature

  1.  Lettre de motivation, manuscrite
  2.  Curriculum vitae (sur traitement de texte uniquement)
  3.  Copies des diplômes certifiées sur l'honneur conformes à l'original
  4.  Pour les étudiants étrangers, diplôme traduit et certifié sur l'honneur conforme à l'original
  5.  Relevés de notes successifs et attestations (copies certifiées conformes à l'original)
  6.  Une photocopie recto-verso de la carte d'identité, certifiée sur l'honneur conforme à l'original
  7.  2 photos d'identité (dont 1 agrafée au dossier page 1)
  8.  5 timbres autocollants au tarif en vigueur


Les pièces 3 et 5 sont à transmettre dès l'obtention, au secrétariat M2 GE2S

Renseignements

Directeur
Pierre Louart
Responsable
Christel Beaucourt
Jean Marc Auguet
Secrétariat de la formation
Sophie VERBREUGH
Contact
sophie.verbreugh@iae.univ-lille1.fr
00 33 (0)3 20 12 34 71
Fax : 03 20 12 34 28

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.