Master 2 - GE2S - Gestion des Entreprises Sanitaires et Sociales

Le parcours Gestion des entreprises sanitaires et sociales forme à des pratiques managériales innovantes dans les champs qui contribuent à soutenir et accompagner les personnes qui en ont besoin. Ces pratiques visent à leur apporter des services adaptés en travaillant à libérer leur autonomie. Les dirigeants des entreprises sociales et de santé sont au centre d’enjeux importants. Ils ont à prendre en compte les attentes de leurs clients, usagers ou bénéficiaires et à gérer les aspects organisationnels, relationnels et institutionnels qui permettront d’y répondre au mieux.

Ce parcours propose des enseignements théoriques et pratiques en suscitant un travail réflexif sur la posture de dirigeant,  afin d’en tirer du potentiel d’innovation au service des personnes et des collectifs.

La formation s’effectue en alternance et garantit une professionnalisation à la fonction de dirigeant. Elle est ouverte à tous les champs d’action (quelque soit le secteur, le statut, la taille de l’entreprise) pour favoriser le travail en réseau et les partenariats entre acteurs sur les territoires.

Basée sur une expérience de plus de 15 ans, ce parcours est bien ancré dans les milieux professionnels. Il répond aux exigences de la fonction de direction d’une entreprise sanitaire ou sociale. Des professionnels aguerris interviennent aux côtés d’universitaires pour proposer leurs expériences de terrain comme cas d’illustrations.

Le parcours Gestion des Entreprises sanitaires et sociales vise principalement trois objectifs :

• favoriser une meilleure compréhension des spécificités des entreprises à missions à partir d’une bonne lecture de leurs écosystèmes
  • donner aux étudiants les moyens d’un comportement stratégique et prospectif en développant leurs capacités d’analyse et d’action
  • apprendre des méthodes et inciter à des pratiques créatives dans le secteur sanitaire et social

Le parcours Gestion des entreprises sanitaires et sociales prépare à tous les postes à responsabilités dans les secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, solidaires ou humanitaires. Notamment à des postes de directeurs de services, d’établissements ou d’adjoints de direction, de conseillers techniques, de chefs de projets ou de chargés de développement.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en Doctorat Sciences de Gestion.

Les cours sont offerts sur le site Vieux-Lille de l’IAE Lille University School of Management.

Le parcours Gestion des entreprises sanitaires ou sociales s’effectue sur un an (ou sur deux ans pour les étudiants en formation continue qui le souhaitent).

Les cours ont lieu deux jours par semaine (les mardi et mercredi) de septembre à juin.

La formation favorise l’alternance deux jours en cours / trois jours en entreprise. Ce rythme en permet l’accès aux personnes qui sont en activité (formation tout au long de la vie) ainsi qu’aux étudiants en apprentissage ou contrat de professionnalisation puisqu’ils sont les lundi, jeudi et vendredi en entreprise. La formation est ouverte aux étudiants en formation initiale. Ces derniers réalisent alors un stage d’au minimum quatre mois en alternance sur l’année.

Le parcours GE2S est ouvert aux professionnels (au titre de la formation tout au long de la vie), aux étudiants en formation initiale, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Pour les étudiants en formation continue qui ne disposent pas du niveau requis (Master 1, Bac + 4), un dossier de validation des acquis professionnels doit être rempli et adressé pour faire reconnaître vos expériences acquises et vous permettre l’accès à la formation.

Session 1 :

Date de début des candidatures : 3/03/2020

Date de fin des candidatures : 03/04/2020

Date de publication admission : 10/04/2020

Entretiens : 29/04/2020

Session 2 :

Date de début des candidatures : 27/04/2020

Date de fin des candidatures : 02/06/2020

Date de publication admission : 10/06/2020

Entretiens : 22/06/2020

• Lettre de motivation
  • Curriculum Vitae
  • Photocopies des diplômes et relevés de notes obtenus depuis le Bac
  • Attestations de stage ou d’emplois
  • Lettre d’engagement signée de l’entreprise d’accueil pour l’alternance (si disponible)
  • Lettres de recommandation (facultatif)
  • Description du projet professionnel

Pierre Louart
Christel Beaucourt
Laëtitia Roux
Christel Beaucourt
Jean Marc Auguet
Sophie VERBREUGH
m2-ge2s@iaelille.fr
00 33 (0)3 20 12 34 71

Pour les candidats relevant du dispositif Campus France et la procédure « Études en France » , votre inscription se fait uniquement et directement via ce dispositif.
Pour connaître toutes les démarches que vous devez entreprendre pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre ce lien : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france