Le master Finance et Développement des Entreprises propose un programme spécialisé sur les techniques financières mises au service de la croissance de l'entreprise. Il forme des cadres financiers de haut niveau exerçant dans les PME-ETI, les directions financières d'entreprises et les établissements bancaires privés, publics, et mutualistes.
Plusieurs domaines de compétences sont visés :
Les secteurs principalement visés sont la banque, les établissements financiers et fonds d'investissement (chargés d'affaires entreprises / professionnels, gestionnaires de financements, mais aussi chargés d'études financières, spécialistes en évaluation des produits financiers...).
Nous formons également des professionnels capables d'assurer des missions de conseil et de consultant en cabinet, entreprise ou dans les structures d'accompagnement des TPE/PME.
Enfin, d'autres métiers (gestion de trésorerie, responsable administratif et financier, contrôleur financier) exercés en entreprise dans l'industrie et les services sont également ciblés.
Le Master s'effectue en contrat d'apprentissage ou en formation continue.
Le rythme d'alternance de septembre à juin est de :
L’alternance est effectuée au sein des services ou directions financières d’entreprises, dans le secteur bancaire et auprès de sociétés d’investissement ou de conseil, et débouche sur la rédaction d’un mémoire de fin d'études. Les enseignements se déroulent sous la forme de cours académiques, d’études de cas, de travaux de groupe et de dossiers individuels.
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :
Comprendre et analyser la politique de communication corporate et maîtriser les pratiques de la communication financière (enjeux, outils, acteurs, cibles et calendrier)
procéder à la collecte et au traitement quantitatif et qualitatif de l’information financière (bases de données et outils statistiques d’analyse)
Evaluation :
Examen : Ecrit 100%
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :
Comprendre et analyser la politique de communication corporate et maîtriser les pratiques de la communication financière (enjeux, outils, acteurs, cibles et calendrier)
procéder à la collecte et au traitement quantitatif et qualitatif de l’information financière (bases de données et outils statistiques d’analyse)
Evaluation :
Examen : Ecrit 100%
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :
utiliser les techniques de gestion de trésorerie et d’optimisation des flux (paramétrage, élaboration du budget de trésorerie et reporting…)
mettre en œuvre des méthodes de planification de trésorerie, gérer les besoins de financement et les excédents
mettre en pratique les outils de gestion des liquidités et de couverture face aux fluctuations de taux d’intérêt et de change
Examen : Ecrit 100%
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :
utiliser les techniques de gestion de trésorerie et d’optimisation des flux (paramétrage, élaboration du budget de trésorerie et reporting…)
mettre en œuvre des méthodes de planification de trésorerie, gérer les besoins de financement et les excédents
mettre en pratique les outils de gestion des liquidités et de couverture face aux fluctuations de taux d’intérêt et de change
Examen : Ecit 100%
Public
-Techniques de recherche bibliographique et de rédaction de mémoire
-Professionnalisation : Les missions ayant pour vocation de mettre en situation de travail l’étudiant qui achève son cursus de formation. Seul son statut doit le différencier des autres nouveaux cadres de l’entreprise.
Evaluation :
Evaluation de l'apprenti ou de l'étudiant FC au sein de son entreprise
Evaluation sur l'intégration et le comportement en entreprsie
Public
-Techniques de recherche bibliographique et de rédaction de mémoire
-Professionnalisation : Les missions ayant pour vocation de mettre en situation de travail l’étudiant qui achève son cursus de formation. Seul son statut doit le différencier des autres nouveaux cadres de l’entreprise.
Evaluation :
/
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :
utiliser les méthodes d’évaluation de sociétés et de valorisation d’actifs financiers
mettre en œuvre une démarche complète de valorisation d’entreprise
appliquer les techniques de gestion d’actifs utilisées dans la gestion collective de fonds.
Evaluation :
Examen : Ecrit 100%
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :
utiliser les méthodes d’évaluation de sociétés et de valorisation d’actifs financiers
mettre en œuvre une démarche complète de valorisation d’entreprise
appliquer les techniques de gestion d’actifs utilisées dans la gestion collective de fonds.
Evaluation :
Examen : Ecrit 100%
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :
élaborer concrètement un business plan à partir d’outils informatiques
appréhender l’environnement juridique, économique et fiscal du capital investissement et du financement de l’innovation (JEIHT)
maîtriser les principales techniques du capital investissement (capital risque, développement, transmission)
Evaluation :
Dossier à travailler en cours et passage à l'oral
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :
élaborer concrètement un business plan à partir d’outils informatiques
appréhender l’environnement juridique, économique et fiscal du capital investissement et du financement de l’innovation (JEIHT)
maîtriser les principales techniques du capital investissement (capital risque, développement, transmission)
Evaluation :
Travail sur des dossiers et oral
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :
connaître les méthodes de diagnostic financier de la PME
maîtriser les techniques et les produits qui constituent la relation de prêt et la garantie bancaire
élaborer un diagnostic stratégique de développement international de la PME, activer les dispositifs d’aide à l’exportation financer une démarche export (crédit d’impôt export, garantie développement international, implantation à l’étranger…)
Evaluation :
Examen : Ecrit 100¨%
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :
connaître les méthodes de diagnostic financier de la PME
maîtriser les techniques et les produits qui constituent la relation de prêt et la garantie bancaire
élaborer un diagnostic stratégique de développement international de la PME, activer les dispositifs d’aide à l’exportation financer une démarche export (crédit d’impôt export, garantie développement international, implantation à l’étranger…)
Evaluation :
Dossier à préparer et à travailler en cours
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :
appréhender les activités de la banque d’affaires concernant l’émission de titres (fonds propres, quasi-fonds propres et dettes)
concevoir et assurer le suivi des montages financiers accompagnant les entreprises dans leurs opérations stratégiques et de restructuration (IPO, croissance externe, fusions, spin off…)
maîtriser l’environnement juridique et fiscal des manœuvres stratégiques et pratiquer l’optimisation comptable et fiscale
Evaluation :
Examen : Ecrit 100%
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :
appréhender les activités de la banque d’affaires concernant l’émission de titres (fonds propres, quasi-fonds propres et dettes)
concevoir et assurer le suivi des montages financiers accompagnant les entreprises dans leurs opérations stratégiques et de restructuration (IPO, croissance externe, fusions, spin off…)
maîtriser l’environnement juridique et fiscal des manœuvres stratégiques et pratiquer l’optimisation comptable et fiscale
Evaluation :
Examen : Ecrit 100%
Public
Il s’agit ici des missions ayant pour vocation de mettre en situation de travail l’étudiant qui achève son cursus de formation. Seul son statut doit le différencier des autres nouveaux cadres de l’entreprise
Evaluation :
Rendu du mémoire et soutenance ( Evaluation par le maître d'apprentissage)
Public
Il est demandé aux étudiants de rédiger un mémoire qui, tout en prenant appui sur une problématique rencontrée dans le cadre de leur mission en entreprise, doit permettre de positionner celle-ci dans un cadre théorique plus général. Ceci implique en particulier pour les étudiants d’être capables de mener une recherche bibliographique, de contextualiser leur travail par rapport à l’entreprise en général, de construire un plan soulignant la démarche de leur raisonnement, d’être capable d’argumenter les choix effectués.
Par ailleurs, il s’agît de maîtriser un niveau d’anglais des affaires indispensable à l’analyse de documents spécialisés en gestion et en finance ainsi que pour la communication orale
Evaluation :
Rendu du mémoire et soutenance ( évaluation par le tuteur IAE)
Public
Il est demandé aux étudiants de rédiger un mémoire qui, tout en prenant appui sur une problématique rencontrée dans le cadre de leur mission en entreprise, doit permettre de positionner celle-ci dans un cadre théorique plus général. Ceci implique en particulier pour les étudiants d’être capables de mener une recherche bibliographique, de contextualiser leur travail par rapport à l’entreprise en général, de construire un plan soulignant la démarche de leur raisonnement, d’être capable d’argumenter les choix effectués.
Par ailleurs, il s’agît de maîtriser un niveau d’anglais des affaires indispensable à l’analyse de documents spécialisés en gestion et en finance ainsi que pour la communication orale
Evaluation :
Travaux en cours + oral
Public
Les candidats doivent être titulaires d’un Bac+4. Il peut s’agir d'un master en sciences de gestion, finance, sciences économiques, ou tout autre master 1 sans exclure les élèves d’écoles d’ingénieurs et de commerce, sur des critères tenant compte des caractéristiques du parcours et de la formation.
L'admissibilité se fera selon plusieurs critères.
Le passage du Score IAE-Message est facultatif.
L'admission se fera sur entretien.
Les étudiants étrangers ne résidant pas sur le territoire français depuis minimum 1 an ne POURRONT pas postuler au Master 2 FDE . En effet, le Master 2 FDE est proposé uniquement en apprentissage.
Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche
Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.
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