Master 2 - ERFC - MSG - Recherche en Finance et Comptabilité

Objectifs de la formation

L’objectif de ce parcours est de donner à l’étudiant l’ensemble des éléments essentiels pour développer un projet de recherche tant dans son questionnement que dans ses dimensions méthodologiques et théoriques. A l’issue de ce parcours, l’étudiant aura développé des capacités d’analyse et de synthèse tant sur les concepts, théories que sur les méthodologies. Il aura également développé des capacités de présentation et de présentation nécessaires à tout travail de recherche. 

Débouchés de la formation

Pour des étudiants se dirigeant vers des parcours professionnels, l'adossement à la recherche permet d'augmenter leurs capacités de diagnostics organisationnels (en vue d'une évolution professionnelle vers des postes de cadres supérieurs et de dirigeants - par exemple pour l'expertise comptable-), soit de pouvoir prétendre à être des associés de haut niveau dans l'enseignement supérieur.

Au delà de ce master, la recherche est intégrée dans un programme doctoral d'ensemble en interaction avec l'Université de Lille. En effet, ces étudiants peuvent s'orienter vers le doctorat.

Organisation de la formation

Le parcours MSG - ERFC s’articule autour d’un M2 dédié. Il est un approfondissement des M1 professionnels en audit, comptabilité et finance de l’IAE.

Le M2 vise à spécialiser les étudiants dans le domaine de l’audit, de la comptabilité et de la finance. Il comprend essentiellement des séminaires de spécialisation en regard des domaines de spécialités de l’équipe enseignante. Les cours se déroulent sur le semestre 3 pour permettre la rédaction d’un mémoire de recherche, première étape éventuelle vers la thèse.

Les connaissances méthodologiques sont adossées à chacun des séminaires. Cela permet aux étudiants de mieux circonscrire les exigences méthodologiques quantitatives en regard des questions de recherche. En outre, une large gamme de logiciels est à la disposition des étudiants (SPSS, Xl stat, R).

Le parcours recherche favorise les compétences d’analyse, de critique et de synthèse des étudiants, notamment avec l’analyse d’articles de recherche. Il permet également la prise de parole et la participation argumentée dans les débats, notamment à travers les discussions de travaux de recherche pendant les séminaires. Enfin, le projet de mémoire de S4 permet à l’étudiant de mener une recherche documentaire rigoureuse.

Conditions d'admissions

Le public visé est celui d’étudiants en M1 ayant la volonté de s’engager vers la recherche. Ce M2 est le vecteur qui permettra à l’impétrant d’affiner ses connaissances et son projet de recherche. Les effectifs seront volontairement faibles au début afin de pouvoir faire un encadrement de haute qualité et très personnalisé. L’objectif est de celui de la formation pour la recherche et par la recherche.

Peuvent postuler à ce parcours les étudiants ayant obtenu une 1ère année de Master en Gestion plus spécialement dans le domaine de la comptabilité, du contrôle, de l’audit et de la finance. Il est également ouvert à des étudiants d’autres masters sous réserve d’une acceptation du dossier par le jury et par le directeur du parcours. Sont également admis à postuler à ce parcours, les étudiants ayant déjà un M2 et désirant découvrir en un an la recherche pour envisager ultérieurement un travail de thèse.

Le recrutement dans le parcours est effectué sur la base du dossier scolaire de l’étudiant et d’un entretien personnalisé pour comprendre les motivations et le projet de l'étudiant.

Calendrier

  • Date ouverture candidature : 10.04.19
  • Date limite de retour des dossiers : 19.05.19
  • Admission : 07.06.2019

Pièces à joindre au dossier de candidature

Liste des pièces à fournir :

  1.  Lettre de motivation manuscrite
  2. CV personnalisé
  3. Photocopies des diplômes et relevés de notes
  4. 1 photo d'identité

 

 

 

Renseignements

Directeur
Fredj JAWADI
Responsable
Eric SEVERIN
Secrétariat de la formation
Céline Desoignies
Contact
m2-erfc@iaelille.fr
+33 (0)320 123 444

Campus France

Pour les candidats relevant du dispositif Campus France et la procédure « Études en France » , votre inscription se fait uniquement et directement via ce dispositif. 
Pour connaître toutes les démarches que vous devez entreprendre pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre ce lien : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france