Master 2 - ERFC - MSG - Recherche en Finance et Comptabilité

Objectifs de la formation

L’objectif de ce parcours est de donner à l’étudiant l’ensemble des éléments essentiels pour développer un projet de recherche tant dans son questionnement que dans ses dimensions méthodologiques et théoriques. A l’issue de ce parcours, l’étudiant aura développé des capacités d’analyse et de synthèse tant sur les concepts, théories que sur les méthodologies. Il aura également développé des capacités de présentation et de présentation nécessaires à tout travail de recherche.

Débouchés de la formation

Pour des étudiants se dirigeant vers des parcours professionnels, l'adossement à la recherche permet d'augmenter leurs capacités de diagnostics organisationnels (en vue d'une évolution professionnelle vers des postes de cadres supérieurs et de dirigeants - par exemple pour l'expertise comptable-), soit de pouvoir prétendre à être des associés de haut niveau dans l'enseignement supéreur.

Au dejà de ce master, la recherche est intégrée dans un programme doctoral d'ensemble en interaction avec l'université de Lille, Sciences et Technologies. En effet, ces étudiants peuvent s'orienter vers le doctorat.

Organisation de la formation

Le parcours MSG - ERFC s’articule autour d’un M2 dédié. Il est un approfondissement des M1 professionnels en audit, comptabilité et finance de l’IAE.

Le M2 vise à spécialiser les étudiants dans le domaine de l’audit, de la comptabilité et de la finance. Il comprend essentiellement des séminaires de spécialisation en regard des domaines de spécialités de l’équipe enseignante. Les cours se déroulent sur le semestre 3 pour permettre la rédaction d’un mémoire de recherche, première étape éventuelle vers la thèse.

Les connaissances méthodologiques sont adossées à chacun des séminaires. Cela permet aux étudiants de mieux circonscrire les exigences méthodologiques quantitatives en regard des questions de recherche. En outre, une large gamme de logiciels est à la disposition des étudiants (SPSS, Xl stat, R).

Le parcours recherche favorise les compétences d’analyse, de critique et de synthèse des étudiants, notamment avec l’analyse d’articles de recherche. Il permet également la prise de parole et la participation argumentée dans les débats, notamment à travers les discussions de travaux de recherche pendant les séminaires. Enfin, le projet de mémoire de S4 permet à l’étudiant de mener une recherche documentaire rigoureuse.

Semestre 3

Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2 ERFC
Niveau :

Nom de la matière : Approche conventionnelle des cadres comptables et financiers
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6
Responsable du cours : D. BOURGHELLE
Intervenants : D. BOURGHELLE
Objectifs :

En dépit des interrogations dont elle fait l'objet, l'hypothèse d'efficience financière demeure le socle théorique fondamental de la pensée comptable et financière moderne.

Une partie est consacrée aux avancées importantes obtenues par la littérature consacrée à la compréhension du processus de formation des prix.

Une seconde partie reconsidère certains questionnements théoriques actuels (types de rationalité capacité d'autorégulation ...) au travers de nouvelles approches empruntant à des champs récents : comportements, conventions.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2 ERFC
Niveau :

Nom de la matière : GOUVERNANCE DES ENTREPRISES FINANCIÈRES
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6
Responsable du cours : J. MAATI
Objectifs :

L'enseignement vise à analyser les mécanismes de gouvernance de l'entreprise.

Il s'agit de discerner les conflits d'intérêts au sommet de l'entreprise et les dysfonctionnements financiers sous-jacents, de comprendre la problématique et les enjeux de la gouvernance d'entreprise et d'appréhender le fonctionnement politique de l'entreprise.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2 ERFC
Niveau :

Nom de la matière : EVALUATION D'ACTIFS
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6
Responsable du cours : F. RIVA
Objectifs :

Il s'agit d'être en mesure d'appréhender la problèmatique du risque. L'objectif de ce cours est de présenter de façon approfondie l'évaluation des principaux produits (actions, obligations, produits dérivés) à l'aide d'une approche unifiée. Outre la présentation et la mise en oeuvre de ce principe général, le cours abordera les méthodes de construction et d'implémentation des modèles test des principaux modèles d'évaluation (CAPM, CCAPM, modèles à facteurs, modèles d'évaluation des options).

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2 ERFC
Niveau :

Nom de la matière : GESTION DES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6
Responsable du cours : E. SEVERIN
Objectifs :

La première partie s'articulera autour de la notion de difficulté des entreprises au travers de ses principaux déterminants. Su cette base, l'étude portera sur les stratégies de restructuration des firmes. Un second volet traitera des problèmes de la détresse financière et de la faillite (indicateurs et modèles).

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral

Semestre 4

Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2 ERFC
Niveau :

Nom de la matière : MEMOIRE DE RECHERCHE
ECTS UE : 30
Objectifs :

Les connaissances méthodologiques sont adossées à chacun des séminaires. Cela permet aux étudiants de mieux circonscrire les exigences méthodologiques quantitatives en regard des questions de recherche. En outre, une large gamme de logiciels est à la disposition des étudiants (SPSS, Xl stat, R).

Le parcours recherche favorise les compétences d'analyse, de critique et de synthèse des étudiants, notamment avec l'analyse des articles de recherche. Il permet également la prise de parole et la participation argumentée dans les débats, notamment à travers les discussions de travaux de recherche pendant les séminaires. Enfin, le projet de mémoire de S4 permet à l'étudiant de mener une recherche documentaire rigoureuse.

Public
  • FI
  • FC

Organisation

Conditions d'admissions

Le public visé est celui d’étudiant en M1 ayant la volonté de s’engager vers la recherche. Ce M2 est le vecteur qui permettre à l’impétrant d’affiner ses connaissances et son projet de recherche. Les effectifs seront volontairement faibles au début afin de pouvoir faire un encadrement de haute qualité et très personnalisé. L’objectif est de celui de la formation pour la recherche et par la recherche.

Peuvent postuler à ce parcours les étudiants ayant obtenu une 1ère année de Master en Gestion plus spécialement dans le domaine de la comptabilité, du contrôle, de l’audit et de la finance. Il est également ouvert à des étudiants d’autres masters sous réserve d’une acceptation du dossier par le jury et par le directeur du parcours. Sont également admis à postuler à ce parcours, les étudiants ayant déjà un M2 et désirant découvrir en un an la recherche pour envisager ultérieurement un travail de thèse.

Le recrutement dans le parcours est effectué sur la base du dossier scolaire de l’étudiant et d’un entretien personnalisé pour comprendre les motivations et le projet de l'étudiant.

Calendrier

1ère SESSION

Dépôt des dossiers (à envoyer sous format papier à Madame Carlier) :

pour le 25 juin 2017 au plus tard

Date de début d’étude des candidatures :

à partir du 26 juin 2017

Admission : le 4 juillet 2017 au plus tard

 

2ème SESSION

Dépôt des dossiers (à envoyer sous format papier à Madame Carlier) :

pour le 10 septembre 2017 au plus tard

Date de début d’étude des candidatures :

à partir du 11 septembre 2017

Admission : le 18 septembre 2017 au plus tard

Renseignements

Directeur
Jérôme MAATI
Responsable
Eric SEVERIN
Secrétariat de la formation
Catherine Carlier
Contact
catherine.carlier@iae.univ-lille1.fr
+33 (0)320 123 444

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.