Master 2 - EMI - Entrepreneuriat et Management de l'Innovation

Objectifs de la formation

Le but de la formation est de préparer les étudiants en formation initiale et continue (possibilité de double diplôme pour les élèves ingénieurs en dernière année) à réussir des projets de création d'entreprise ou d'innovation en s'appuyant sur un savoir faire bien construit (en théorie, en techniques et en comportements).

 

Débouchés de la formation

Le M2 EMI vous ouvre des portes pour de la : 

  • Création d'entreprise.
  • Reprise d'entreprise.
  • Consultant en création et développement d'entreprises.
  • Création d'un nouveau service dans l'entreprise (intrapreneuriat).

 

Découvrez le témoignage d'Ophélie.
Etudiante de la promo 2015/2016, celle-ci a ouvert son café-chiens un mois après l'obtention de son diplôme !
Dans cette interview, Ophélie nous donne ses impressions sur sa formation à l'IAE Lille et sur l'aventure entrepreneuriale !
> En savoir plus sur le Café-Waf

Organisation de la formation

La pédagogie est très ouverte aux projets des étudiants. Elle vise à développer leur initiative et à renforcer leur autonomie.

Les cours représentent environ 370 heures avec les options. Ils visent à donner des bases théoriques et techniques rigoureuses, à la fois en termes de cadres d'analyse, de repères formels et d'aides instrumentales pour les différents types de projets.

Les cours sont complétés par des conférences discussions d'une journée avec des invités reconnus dans leur domaine de compétence.

Au delà, la formation accorde une grande attention à la capacité d'auto-réalisation et d'auto-apprentissage des étudiants.
D'importants moyens sont prévus pour l'accompagnement des projets individuels, dans le sens d'un soutien actif et ciblé, afin que les étudiants parviennent progressivement à se débrouiller eux-mêmes pour la constitution de leurs réseaux, de leurs ressources, de leurs compétences à faire ou à coordonner.

Semestre 3

Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE1-1
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Construction du business model
Volume horaire : 10
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Philippe VAESKEN
Objectifs :

Apprendre à ordonnancer un projet et à évaluer les ressources nécessaires à sa réalisation

Contenu du cours :

Présentation des outils de construction et de structuration temporelle d'un projet, de façon à permettre aux étudiants d'acquérir une compétence technique pour le montage et la réalisation de leur propre projet.
L'accent sera mis sur la justification du projet et l'évaluation des ressources nécessaires pour que le projet atteigne ses objectifs en termes de délais, de coûts et de qualité.

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Lectures conseillées :

Aucunes

Pré-requis

Outils de gestion de projets : émergence, faisabilité. Notion de valeurs

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE1-2
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Conception du projet (évaluation à mi parcours)
Volume horaire : 40
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 8
Responsable du cours : Philippe VAESKEN et B.Gorisse
Contenu du cours :

Accompagnement personnalisé de chaque étudiant pour l'aider à contextualiser son projet en démarrage et à en justifier la construction (par rapport aux ressources utilisables, aux objectifs à atteindre, aux moyens de contrôle ou aux possibilités d'ajustement).

Evaluation :

Soutenances

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE2-2
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Méthodologie et Environnement à la création
Volume horaire : 30
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 4
Responsable du cours : Philippe VAESKEN
Objectifs :

  • Avoir une vue d'ensemble sur les étapes nécessaires à la création d'une entreprise et sur l'importance du porteur de projet en tant "qu'homme-orchestre"
  • Repérer les différents cateurs majeurs de la création d'entreprise et/ou de l'innovation
  • Prendre en compte les apports de chacun d'entre eux par rapport au projet de création ou d'innovation
  • Les solliciter à bon escient, en fonction de l'avancement de son projet, avec une prise de contact rendue plus facile

Contenu du cours :

La création d'entreprise et la réalisation de projets d'innovation ne sont pas l'affaire d'une seule personne, mais le plus souvent affaire de réseaux. Un nombre croissant d'acteurs interviennent aux différentes étapes des processus entrepreneuriaux pour jouer des rôles variés de conseil, d'orientation, d'apporteurs de ressources de différentes nature. On présentera les différentes institutions (associations, organismes consulaires) et les différents partenaires (boutiques de gestion, société de portage, ruches d'entreprise, société de capital-risque, etc.) susceptibles d'accompagner la création d'entreprise et de l'innovation.

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE2-1
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Entrepreneuriat
Volume horaire : 64
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 4
Responsable du cours : Philippe VAESKEN
Objectifs :

A l'issue de la formation, l'étudiant est capable de :

  • Comprendre le processus entrepreneurial
  • Le mettre en pratique dans le cadre d'un concours inter-écoles
  • Prendre du recul par rapport à sa propre création d'entreprise

 

Contenu du cours :

Présentation et analyse du processus entrepreneurial,depuis l'idée créative jusqu'à la réalisation d'un projet. Typologies et modèles théoriques sur l'entrepreneur et l'entrepreneuriat. Repères formels par rapport aux éléments constructifs de l'acte d'entreprendre. De façon plus concrète, mise en contexte des pratiques observables (création,rachat, reprise, développement, intrapreneuriat) avec une approche qui soit la plus réliste possible des processus étudiés (difficultés, incidents, critiques, facteurs de dynamisation, etc.) dans le cadre du Challenge " Projet d'entreprendre" inter-écoles.

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE3-3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Gestion de l'innovation
Volume horaire : 29
ECTS UE : 12
ECTS Matière : 4
Responsable du cours : R.Degezelle
Objectifs :

Développer ses connaissances pour concevoir et modéliser un projet de création d'entreprise

Contenu du cours :

Suite à l'introduction du management de l'innovation, l'étudiant est amené à s'interroger sur les challenges de la mise en place d'une innovation (entreprise, pays, etc.), ainsi que les différentes méthodes de management de l'innvovation (illustrées par des études de cas), en lien avec le projet. En complément, 6 heures sont réservée à l'INPI qui présente son rôle, les services qu'elle rend auprès des entreprises (dépôt de marque, de brevet, etc.)

Evaluation :

Evaluation en présentiel orale et soutenance sur le projet entrepreneurial porté par l’étudiant(e)

Lectures conseillées :

 « Réussir… et après ? » de Richard Branson

Pré-requis

Toute personne envisageant de créer une entreprise, quel que soit l'état d'avancement de son projet

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE3-1
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Marketing
Volume horaire : 35
ECTS UE : 12
ECTS Matière : 4
Responsable du cours : H.Haddouche
Objectifs :

  • Evaluer quantativement et qualitativement la demande pour un produit ou un service
  • Définir les 4P
  • Aller à la renconntre de ses clients potentiels

Contenu du cours :

Tout projet de création d'entreprise, d'innovation ou de changement d'activité répond à un besoin et doit trouver ses "clients". Les méthodes d'évaluation du volume du marché potentiel et des caractéristiques des demandeurs sont abordées (ces méthodes sont élargies aux domaines du service ou du non marchand, par rapport à des usagers par exemple), ainsi que le calcul des marges et le seuil de rentatbilité. L'étude de marché rassemblera les informations et permettra d'identifier les cibles tout en tenant compte de l'environnement. Des démarches d'enquête, de test, d'élaboration de questionnaire ou de grille d'entretien (avec codage et traitement de données), sont présentées aux étudiants et appliquées à leur projet.

Evaluation :

Évaluation à l'oral ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE3-2
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Stratégie et veille concurentielle
Volume horaire : 35
ECTS UE : 12
ECTS Matière : 4
Responsable du cours : Jérôme IBERT et Maurice Merlin
Objectifs :

Stratégie : 

Appréhender et comprendre le processus séquentiel de détermination de la stratégie marketing et les outils de mise en œuvre du marketing opérationnel

Savoir développer une démarche commerciale fondée sur l’analyse du marché, de la concurrence et de l’environnement, dans un projet de création ou de développement d’entreprise.

Contenu du cours :

Stratégie : 

La stratégie marketing vue comme un processus séquentiel (Kotler) : segmentation, ciblage, positionnement et marketing-mix.

La segmentation : principe, objectifs, principaux critères de segmentation, choix d’un critère de segmentation, procédure de segmentation et clarification des concepts (segmentation v.s. typologie).

Le ciblage : l’évaluation de l’attrait relatif de chaque segment de marché, l’analyse de la concurrence, les différentes stratégies de couverture 
des marchés, le diagnostic du ciblage et les conditions d’un ciblage efficace.

Le positionnement : définition et principes ; étapes de la construction du positionnement, les dimensions et les critères d’évaluation d’un positionnement.

Le marketing-mix : les définitions (McCarthy, Borden), la mise en œuvre du positionnement, les stratégies d’actions : PUSH & PULL.

Les élements du marketing-mix
 :

La politique d’offre globale : la modélisation de l’offre globale, différenciation, bénéfices consommateur, cycles de vie, portefeuille d’activités.  

La politique de prix : les objectifs (modèle économique viable et plan d’affaires réaliste) ; contraintes, méthodes de fixation (client, concurrence, coût) ; les différentes stratégies de prix.

La politique de distribution et de force de vente : les fonctions de la distribution, les alternatives possibles pour distribuer son offre, en B to B (distribution directe ou indirecte) et en B to C (par les différents canaux existants), les contraintes et les opportunités de la vente sur Internet.

La politique de communication fait l’objet d’approfondissement dans d’autres cours.

 

Evaluation :

Stratégie : 

Réalisation d’un dossier sur la stratégie marketing et la veille concurrentielle du projet entrepreneurial ou intrapreneurial. 

Lectures conseillées :

Stratégie : 

Kotler P. et al., Marketing Management, Pearson 2017.

VanLaethem N. et al., La boite à outils du responsable marketing, Dunod, 2007.

Léger-Jarniou C.  et al. , Entrepreneuriat, coll. Open Book, Dunod, 2016. 

Pré-requis

Stratégie

Notions de bases en marketing et en commerce, être porteur d’un projet de création ou de développement d’entreprise

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD

Semestre 4

Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE5-3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Négociation
Volume horaire : 18
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 1,5
Responsable du cours : L.Chevalier
Objectifs :

Construire une méthode pour vivre la négociation avec suffisamment de maîtrise pour approcher ses propres objectifs.

Contenu du cours :

Est  interactif

La bibliographie partagée avant les interventions

De la transmission d’expérience 

De la mise en situation à partir de cas précis que les étudiants voudront apporter pour Se préparer à des échéances proches ou vivre à nouveau une négociation  qu’ils auraient bâclée.

Evaluation :

Examen 2 h

Notation en étude de cas (si tous participent)

Lectures conseillées :

Transmises lors du premier cours.

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE5-1
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Plan de communication
Volume horaire : 15
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : C.Ribeiro
Objectifs :

Monter une stratégie de communication

Contenu du cours :

Plan de communication, réseaux sociaux, story telling, relation presse

Evaluation :

Rendre un plan de communication au format one pager

Lectures conseillées :

Le plan de communication - 5e éd. - Définir et organiser votre stratégie de communication

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE5-4
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Nouveaux outils de communication
Volume horaire : 12
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : H.Florentin
Objectifs :

Prendre conscience des enjeux économiques et des coûts d’une vie numérique efficace et pérenne pour une entreprise

Aider les porteurs de projets à définir une stratégie de développement web, quel que soit le type projet

Apporter les bases théoriques du web : comprendre les rouages, les codes et les pièges

Contenu du cours :

  1. Les chiffres clés du web
  2. Business plan & internet : définir la bonne stratégie pour son projet = les questions à se poser avant de se lancer sur la toile
  3. Les différents axes de développement sur le web
  4. Concevoir son site : les prérequis et les étapes à suivre
  5. Le e-marketing : la clé de voute pour construire sa notoriété et développer le CA : analyse des différents outils disponibles
  6. Les lignes d’investissements (et de charge) prévoir 
  7. Les pièges et astuces à connaitre pour « réussir » sa vie numérique 

Evaluation :

Pour fin mai, dossier de 4 à 5 pages maximum reprenant :

  • Les objectifs du web dans la construction du projet de création de l’entreprise
  • La stratégie numérique mise en place
  • Les moyens techniques et e-marketing mis en œuvre + le CA prévi généré par le web
  • Les investissements financiers et humains nécessaires au déploiement de cette stratégie sur les 3 premières années 

Lectures conseillées :

Web marketing et communication digitale -  Editions Vuibert

60 outils pour communiquer efficacement auprès de ses cibles

Claire Gayet, Xavier Marie

Le web marketing – Editions DUNOD

Antoine Lendrevie, Raphael Fétique et Thomas Faivre-Duboz

Pré-requis

Le cours éclaire les étudiants sur l’écosystème numérique pour leur permettre d’optimiser leurs investissements. Pas de connaissance web particulière requise.

Tous les créateurs d’entreprise ou repreneurs doivent avoir une sensibilité et une vision claire du web pour le développement de leur projet d’entreprise tant le numérique est devenu indispensable. Qu’il s’agisse de l’animation d‘un réseau social ou de la vente sur un site, chaque euro doit générer le maximum de CA.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE5-5
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Motivations du créateur
Volume horaire : 9
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 0,5
Objectifs :

  • Clarifier ses objectifs commerciaux (mise en évidence des apports clients/fournisseurs, de la valeur ajoutée, des avantages, etc.)
  • Evaluer les intérêts en jeu et définir les options possibles
  • Mesurer les limites à la négociation, les concessions à envisager
  • Être plus à l'aise face à un futur client/fournisseur

Contenu du cours :

Diverses recherches ont montré que les caractéristiques du réseau (sa taille, sa richesse, la force de ses liens, ses caractéristiques) déterminent largement la performance du projet. L'étudiant doit apprendre à développer et à entretenir des relations partenariales, mais aussi être capable de négocier avec ses fournisseurs, ses clients. Au-delà d'une définition de la négocation commerciale, l'apprentisage est réalisé sous forme de mises en situation, de jeux de rôles, etc. proches de la réalité.

Evaluation :

Évaluation par dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE5-2
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Business English
Volume horaire : 18
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : F.Leblanc
Objectifs :

Etre en capacité pour les étudiants de faire une présentation complète de leur projet en anglais

Contenu du cours :

L'entrepreneuriat/les différents types d'entreprise/business plan/executive summary/présentations

Evaluation :

Un écrit (executive summary) + un oral final (leur projet)

Lectures conseillées :

Aucunes

Pré-requis

Niveau Bac+2

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE6-1
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Finalisation du Business Plan
Volume horaire : 20
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 10
Responsable du cours : Philippe VAESKEN
Objectifs :

  • Se poser les bonnes questions sur la stratégie de la future entreprise/du projet, sur la définition des produits/services et leur mode de distribution, sur la création de valeur, les facteurs clés de succès et les riques
  • Mettre en évidence la connaissance du marché et sa manière de l'approcher, le modèle d'affaire
  • Identifier les besoins nécessaires en resources humaines, matérielles, financières et les partenaires qu'il faudra solliciter.

Contenu du cours :

Afin de préparer les dossiers et la soutenance à mi-parcours comprenant la présentation du business model, les étudiants sont amenés à utiliser les outils de construction et de structuration temporelle d'un projet, de façon à leur permettre d'acquérir une compétence technique et pratique pour le montage et la réalisation de leur propre projet et l'évaluation des ressources nécessaires, afin que le projet atteigne ses objectifs en termes de délais, de coûts et de qualité et aussi sur les partenanires à mobiliser.

Evaluation :

Soutenance.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE4-2
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Management de projet
Volume horaire : 15
ECTS UE : 12
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : Philippe VAESKEN
Objectifs :

Connaitre la trajectoire de projet

Connaitre la boite à outil de la gestion de projet

Savoir adapter les outils de la GP à un projet de création d’entreprise

Contenu du cours :

  1. Définition  d’un projet
  2. Trajectoire de projet
  3. Les outils d’émergence
  4. Les outils de faisabilité
  5. Les outils de conception
  6. Travaux pratiques

Evaluation :

Dossier : Mise en application des outils de gestion de projet sur leur projet de création d’entreprise dans le cadre de la structuration du business model (canavas)

Lectures conseillées :

  1. Afitep. 1998. Le management de projet : principes et pratique. Paris: éditions Afnor.
  2. Afitep. 2000. Dictionnaire de Management de projet (3ème ed.). Paris: éditions Afnor.
  3. Benghozi, P.J. 1990. Innovation et Gestion de Projet : Eyrolles
  4. Giard, V. 1991. Gestion de projets: Economica.
  5. Herbemont et césar, Dunod, 2004, « Stratégie du projet latéral », Stratégie et managemen
  6. Midler, C. 1993. L'auto qui n'existait pas, management des projets et transformation de l'entreprise. Paris: InterEdition.
  7. PMI (Ed.). 2000. A Guide to the project Management Body of Knowledge (PMBOK): Project Management Institute.
  8. Turner, J. R. 1993. The handbook of project-based management. Cambridge: McGraw-Hill.
  9. Vallet, G. 1991. Techniques de planification de projets : Dunod.

Pré-requis

Bases de gestion, notions de projets

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE4-3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Analyse financière
Volume horaire : 40
ECTS UE : 12
ECTS Matière : 4
Responsable du cours : B.Ould et R.Mehdi
Objectifs :

Savoir élaborer la partie financière d'un business plan et monter un projet d'investissement.
Savoir évaluer le potentiel de performance d'une jeune entreprise ou d'un projet innovant.

Contenu du cours :

La création d'une entreprise ou le développement d'un projet innovant sont tributaires de décissions d'investissement. Celles-ci doivent être prises à partir d'éléments comptables et financiers (chiffre d'affaires, ROE, ROA, ROIC, BFR, ect).
On décrira, exemples à l'appui, les différents montages financiers permettant de réaliser un projet de création d'entreprise ou d'innovation.
Les étudiants seront également formés au contrôle et à l'audit d'un projet ou d'une jeune entreprise en vue dévaluer leur viabilité.
On en profiteraaussi pour rappeleer l'ensemble des méthodes servant à l'évaluation des entreprises ou des activités (selon des modèles de rating ou de critères de performances qui dépendent en partie des secteurs, des contextes et des acteurs impliqués)

Evaluation :

Évaluation orale et écrite.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE4-1
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Droit des sociétés - Droit des affaires
Volume horaire : 20
ECTS UE : 12
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : Pascal PHILIPPART et D.Doyen
Objectifs :

  • Déterminer le stratut juridique à adopter pour son entreprise en fonction de son activité
  • Evaluer les conséquences de ses choix en termes de responsabilité sociale, financière et fiscale
  • Connaître les conditions générales de vente et d'achat, les obligations réciproques du vendeur et de l'acheteur, les principes du contrat à l'international.

Contenu du cours :

Au-delà de la présentation des principales formes juridiques des entreprises (avantages,inconvénients) et de l'ingénieurie juridique relative à la jeune entreprise (statuts, droit social, droit commercial, fiscalité, droit intenational), un volet est consacré à l'innovation (protection industrielle, brevet, gestion des risques, etc.) et un autre à l'initiative à la rédaction de contats.

Evaluation :

Évaluation par dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE4-4
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Equipes et Réseaux
Volume horaire : 24
ECTS UE : 12
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : C.Massiet
Objectifs :

Penser, comprendre et organiser le « projet humain » du projet de création d’entreprise

 

 

Contenu du cours :

  1. L’individu
    1. Le modèle des 4 cerveaux de Herrman
    2. L’Analyse Transactionnelle de Berne
  2. Le groupe
    1. La dynamique des groupes
    2. La paresse sociale
    3. Le rapport à l’autorité
  3. L’organisation
    1. Les valeurs « RH » et les valeurs « Business »
    2. La charte des Responsabilités
    3. La définition des fonctions
    4. Les compétences
    5. Le recrutement

Evaluation :

Formalisation du projet humain de la création d’entreprise (rapport écrit)

Lectures conseillées :

Les dominances cérébrales et le créativité – Ned Herrman – Ned Herrman Group -1992

Structure et dynamique des organisations et des groupes – Eric Berne – Les éditions de l’analyse transactionnelle - 2005

Kit RH pour les PME -Nathalie Olivier – Eyrolles -2009

Le manager éclairé – Laurence Balanski – Editions d’organisation

Mieux recruter grâce à l’entretien structuré, Christian Balicco – RH les apports de la psychologie du travail Lévy-Leboyer, Huteau, Louche, Rolland – Editions d’organisation - 2001

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD

Conditions d'admissions

Les recrutements sont décidés à partir d'un dossier préalable (projet pro) montrant le potentiel à construire un projet en vue d'une création (reprise, rachat, ...), d'une innovation, d'une prise en charge de développement à l'intérieur d'une structure existante, ou encore d’une installation à son compte comme indépendant.

Calendrier

Candidature en ligne obligatoire à partir du 1er février 2018

1ÈRE SESSION 

  • Date limite de candidature en ligne : 18 mai 2018
  • Date de début d'étude des canditatures : 22 mai 2018
  • Recrutements : vers les 4 et 5 juin 2018
  • Résultats d'admission : vers le 7 juin 2018

2ÈME SESSION

  • Date limite de candidature en ligne : 24 août 2018
  • Date de début d'étude des candidatures : 27 août 2018
  • Recrutements : à partir du 10 septembre 2018
  • Résultats d'admission : vers le 18 septembre 2018


Séminaire d’intégration : 24 et 25 septembre 2018

 

Pièces à joindre au dossier de candidature

Merci d'ajouter l'ensemble des pièces demandées lors de la candidature en ligne.

Renseignements

Directeur
Philippe Vaesken
Secrétariat de la formation
Laure MORAL / Mathilde FAFARA
Contact
laure.moral@univ-lille.fr / mathilde.fafara@univ-lille.fr
03 20 12 34 30 / 03 20 12 34 40

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.