Master 2 - EMI - Entrepreneuriat et Management de l'Innovation

Objectifs de la formation

Le but de la formation est de préparer les étudiants en formation initiale et continue (possibilité de double diplôme pour les élèves ingénieurs en dernière année) à réussir des projets de création d'entreprise ou d'innovation en s'appuyant sur un savoir faire bien construit (en théorie, en techniques et en comportements).

 

Débouchés de la formation

Le M2 EMI vous ouvre des portes pour de la : 

  • Création d'entreprise.
  • Reprise d'entreprise.
  • Consultant en création et développement d'entreprises.
  • Création d'un nouveau service dans l'entreprise (intrapreneuriat).

 

Découvrez le témoignage d'Ophélie.
Etudiante de la promo 2015/2016, celle-ci a ouvert son café-chiens un mois après l'obtention de son diplôme !
Dans cette interview, Ophélie nous donne ses impressions sur sa formation à l'IAE Lille et sur l'aventure entrepreneuriale !
> En savoir plus sur le Café-Waf

Organisation de la formation

La pédagogie est très ouverte aux projets des étudiants. Elle vise à développer leur initiative et à renforcer leur autonomie.

Les cours représentent environ 370 heures avec les options. Ils visent à donner des bases théoriques et techniques rigoureuses, à la fois en termes de cadres d'analyse, de repères formels et d'aides instrumentales pour les différents types de projets.

Les cours sont complétés par des conférences discussions d'une journée avec des invités reconnus dans leur domaine de compétence.

Au delà, la formation accorde une grande attention à la capacité d'auto-réalisation et d'auto-apprentissage des étudiants.
D'importants moyens sont prévus pour l'accompagnement des projets individuels, dans le sens d'un soutien actif et ciblé, afin que les étudiants parviennent progressivement à se débrouiller eux-mêmes pour la constitution de leurs réseaux, de leurs ressources, de leurs compétences à faire ou à coordonner.

Semestre 3

Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE1-2
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Conception du projet (évaluation à mi parcours)
Volume horaire : 40
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 8
Responsable du cours : Philippe VAESKEN et B.Gorisse
Contenu du cours :

Accompagnement personnalisé de chaque étudiant pour l'aider à contextualiser son projet en démarrage et à en justifier la construction (par rapport aux ressources utilisables, aux objectifs à atteindre, aux moyens de contrôle ou aux possibilités d'ajustement).

Evaluation :

Soutenances

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE1-1
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Construction du business model
Volume horaire : 10
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Philippe VAESKEN
Objectifs :

Apprendre à ordonnancer un projet et à évaluer les ressources nécessaires à sa réalisation

Contenu du cours :

Présentation des outils de construction et de structuration temporelle d'un projet, de façon à permettre aux étudiants d'acquérir une compétence technique pour le montage et la réalisation de leur propre projet.
L'accent sera mis sur la justification du projet et l'évaluation des ressources nécessaires pour que le projet atteigne ses objectifs en termes de délais, de coûts et de qualité.

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE2-1
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Entrepreneuriat
Volume horaire : 64
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 4
Responsable du cours : Philippe VAESKEN
Objectifs :

A l'issue de la formation, l'étudiant est capable de :

  • Comprendre le processus entrepreneurial
  • Le mettre en pratique dans le cadre d'un concours inter-écoles
  • Prendre du recul par rapport à sa propre création d'entreprise

 

Contenu du cours :

Présentation et analyse du processus entrepreneurial,depuis l'idée créative jusqu'à la réalisation d'un projet. Typologies et modèles théoriques sur l'entrepreneur et l'entrepreneuriat. Repères formels par rapport aux éléments constructifs de l'acte d'entreprendre. De façon plus concrète, mise en contexte des pratiques observables (création,rachat, reprise, développement, intrapreneuriat) avec une approche qui soit la plus réliste possible des processus étudiés (difficultés, incidents, critiques, facteurs de dynamisation, etc.) dans le cadre du Challenge " Projet d'entreprendre" inter-écoles.

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE2-2
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Méthodologie et Environnement à la création
Volume horaire : 30
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 4
Responsable du cours : Philippe VAESKEN
Objectifs :

  • Avoir une vue d'ensemble sur les étapes nécessaires à la création d'une entreprise et sur l'importance du porteur de projet en tant "qu'homme-orchestre"
  • Repérer les différents cateurs majeurs de la création d'entreprise et/ou de l'innovation
  • Prendre en compte les apports de chacun d'entre eux par rapport au projet de création ou d'innovation
  • Les solliciter à bon escient, en fonction de l'avancement de son projet, avec une prise de contact rendue plus facile

Contenu du cours :

La création d'entreprise et la réalisation de projets d'innovation ne sont pas l'affaire d'une seule personne, mais le plus souvent affaire de réseaux. Un nombre croissant d'acteurs interviennent aux différentes étapes des processus entrepreneuriaux pour jouer des rôles variés de conseil, d'orientation, d'apporteurs de ressources de différentes nature. On présentera les différentes institutions (associations, organismes consulaires) et les différents partenaires (boutiques de gestion, société de portage, ruches d'entreprise, société de capital-risque, etc.) susceptibles d'accompagner la création d'entreprise et de l'innovation.

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE3-1
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Marketing
Volume horaire : 35
ECTS UE : 12
ECTS Matière : 4
Responsable du cours : H.Haddouche
Objectifs :

  • Evaluer quantativement et qualitativement la demande pour un produit ou un service
  • Définir les 4P
  • Aller à la renconntre de ses clients potentiels

Contenu du cours :

Tout projet de création d'entreprise, d'innovation ou de changement d'activité répond à un besoin et doit trouver ses "clients". Les méthodes d'évaluation du volume du marché potentiel et des caractéristiques des demandeurs sont abordées (ces méthodes sont élargies aux domaines du service ou du non marchand, par rapport à des usagers par exemple), ainsi que le calcul des marges et le seuil de rentatbilité. L'étude de marché rassemblera les informations et permettra d'identifier les cibles tout en tenant compte de l'environnement. Des démarches d'enquête, de test, d'élaboration de questionnaire ou de grille d'entretien (avec codage et traitement de données), sont présentées aux étudiants et appliquées à leur projet.

Evaluation :

Évaluation à l'oral ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE3-3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Gestion de l'innovation
Volume horaire : 29
ECTS UE : 12
ECTS Matière : 4
Responsable du cours : R.Degezelle
Objectifs :

  • Comprendre les différentes approches de l'innovation, pour les adapter et les développer dans le buisiness model
  • Déceler dans son propre projet les éléments facteurs d'innovation et de compétitivité
  • Mesurer les incertitudes et les contraintes de la mise en place de l'innovation
  • Initier et conduire un projet innovant

Contenu du cours :

Suite à l'introduction du management de l'innovation, l'étudiant est amené à s'interroger sur les challenges de la mise en place d'une innovation (entreprise, pays, etc.), ainsi que les différentes méthodes de management de l'innvovation (illustrées par des études de cas), en lien avec le projet. En complément, 6 heures sont réservée à l'INPI qui présente son rôle, les services qu'elle rend auprès des entreprises (dépôt de marque, de brevet, etc.)

Evaluation :

Oral ou écrit.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE3-2
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Stratégie et veille concurentielle
Volume horaire : 35
ECTS UE : 12
ECTS Matière : 4
Responsable du cours : Jérôme IBERT et Maurice Merlin
Objectifs :

aider à l'anticipation et à la surveillance des environnements concurrentiels et technologiques dans un but de compétitivité.

Contenu du cours :

La veille sert à anticiper et à surveiller.
Dans l'environnement concurrentiel, il y a les secteurs industriels (leurs produits, les barrières à l'entrée, ect.), la dynamique des politiques relationnelles et des mouvements stratégiques, la prospective et la compétitivité. Il faut aussi surveiller les potentiels stratégiques en présence: les ressources et compétences qui pourront fonder la stratégie, l'analyse du patrimoine technologique, les enjeux de la diffusion interne et externe des innovations, les stratégique, il faut pouvoir maîtriser la valeur de l'information, contrôler son coût et les conditions de sa gestion, ainsi que trouver une configuration qui permette de la recueillir, de l'enrichir ou d'en développer les sources.

Evaluation :

Évaluation orale ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD

Semestre 4

Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE5-1
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Plan de communication
Volume horaire : 15
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : C.Ribeiro
Objectifs :

mener à bien le projet jusqu’à son terme

Contenu du cours :

On aborde les différents outils du suivi de projet pour permettre aux étudiants d’acquérir la compétence de consolider et mener à bien leur propre projet. Parmi les dispositifs et les instruments étudiés, on fait une bonne place à tout ce qui permet la réalisation des dossiers indispensables à la présentation et à la communication du projet auprès des partenaires économiques ou institutionnels.

Evaluation :

Évaluation par dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE5-2
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Business English
Volume horaire : 18
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : F.Leblanc
Objectifs :

  • Utiliser le langage de l'anglais des affaires
  • Être à l'aise à l'oral face à un client ou un fournisseur
  • Présenter à la fois succintement et dans le détail son projet à l'écrit et à l'oral

Contenu du cours :

En fonction de leurs compétences initiales (et de leurs manques éventuels en gestion de base ou en anglais), les étudiants auront le contrat d'acquérir une UE optionnelle pour combler leur déficit (par exemple sur des matières comme la comptabilité, le contrôle de gestion, la GRH ou le marketing de base).
Ils devraient pouvoir suivre ces cours dans le cadre du CAEE (ou, pour des besoins plus spécifiques, dns celui du management par projets)

Evaluation :

Évaluation orale et écrite.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE5-3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Négociation
Volume horaire : 18
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 1,5
Responsable du cours : L.Chevalier
Objectifs :

  • Clarifier ses objectifs commerciaux (mise en évidence des apports clients/fournisseurs, de la valeur ajoutée, des avantages, etc.)
  • Evaluer les intérêts en jeu et définir les options possibles
  • Mesurer les limites à la négociation, les concessions à envisager
  • Être plus à l'aise face à un futur client/fournisseur

Contenu du cours :

Diverses recherches ont montré que les caractéristiques du réseau (sa taille, sa richesse, la force de ses liens, ses caractéristiques) déterminent largement la performance du projet. L'étudiant doit apprendre à développer et à entretenir des relations partenariales, mais aussi être capable de négocier avec ses fournisseurs, ses clients. Au-delà d'une définition de la négocation commerciale, l'apprentisage est réalisé sous forme de mises en situation, de jeux de rôles, etc. proches de la réalité.

Evaluation :

Évaluation à l'écrit ou à l'oral

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE5-5
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Motivations du créateur
Volume horaire : 9
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 0,5
Objectifs :

  • Clarifier ses objectifs commerciaux (mise en évidence des apports clients/fournisseurs, de la valeur ajoutée, des avantages, etc.)
  • Evaluer les intérêts en jeu et définir les options possibles
  • Mesurer les limites à la négociation, les concessions à envisager
  • Être plus à l'aise face à un futur client/fournisseur

Contenu du cours :

Diverses recherches ont montré que les caractéristiques du réseau (sa taille, sa richesse, la force de ses liens, ses caractéristiques) déterminent largement la performance du projet. L'étudiant doit apprendre à développer et à entretenir des relations partenariales, mais aussi être capable de négocier avec ses fournisseurs, ses clients. Au-delà d'une définition de la négocation commerciale, l'apprentisage est réalisé sous forme de mises en situation, de jeux de rôles, etc. proches de la réalité.

Evaluation :

Évaluation par dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE5-4
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Nouveaux outils de communication
Volume horaire : 12
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : H.Florentin
Objectifs :

  • Etre plus à l'aise face aux nouveaux outils de la communication et à leur usage et pouvoir faire des choix stratégiques en adoptant ou non une communication active en fonction des produis vendus et de la clientèle ciblée.
  • Prévoir les moyens techniques, humains, financiers à mettre en oeuvre
  • Mesurer l'intérêt, les avantages et les inconvénients, les coûts des réseaux sociaux dans le cadre d'une création d'entreprise

Contenu du cours :

Amener les étudiants à réfléchir sur l'interêt, l'usage et la pertinence des outils technologiques, des réseax sociaux, en fonction de leur projet (augmenter la visibilité de l'entreprise ou de ses produits/services, vendre ses produits, promouvoir l'image de l'entreprise, défendre sa réputation). Etudes de cas sur les avantages et inconvénients, les coûts engendrés, à utiliser le web 2.0, créer un blog, faire du buzz, etc.

Evaluation :

Évaluation par dossier.

 

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE6-1
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Finalisation du Business Plan
Volume horaire : 20
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 10
Responsable du cours : Philippe VAESKEN
Objectifs :

  • Se poser les bonnes questions sur la stratégie de la future entreprise/du projet, sur la définition des produits/services et leur mode de distribution, sur la création de valeur, les facteurs clés de succès et les riques
  • Mettre en évidence la connaissance du marché et sa manière de l'approcher, le modèle d'affaire
  • Identifier les besoins nécessaires en resources humaines, matérielles, financières et les partenaires qu'il faudra solliciter.

Contenu du cours :

Afin de préparer les dossiers et la soutenance à mi-parcours comprenant la présentation du business model, les étudiants sont amenés à utiliser les outils de construction et de structuration temporelle d'un projet, de façon à leur permettre d'acquérir une compétence technique et pratique pour le montage et la réalisation de leur propre projet et l'évaluation des ressources nécessaires, afin que le projet atteigne ses objectifs en termes de délais, de coûts et de qualité et aussi sur les partenanires à mobiliser.

Evaluation :

Soutenance.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE4-4
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Equipes et Réseaux
Volume horaire : 24
ECTS UE : 12
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : C.Massiet
Objectifs :

Identifier et mobiliser les partenaires pertinents (intenes ou externes) pour mener à bien son projet.

 

 

Contenu du cours :

Tout entrepreneur est inséré dans un réseau. Diverses recherchesont montré que les caractéristiques de ce dernier (as taille, sa richesse, la force de ses liens, ses caractéristiques structurales) déterminent largement la performance du projet innovant. L'étudiant doit apprendre à développer et entretenir des relations partenariales en s'insérant dans des réseaux au sein desquels il va puisser des ressources (informations, évaluations, idées, conseils, soutiens, complémentarités techniques ou d'expertise, financements, etc.)
Tout projet un peu complexe (recourant à des partenariats ou des groupes humains) demande aussi à son leader d'être un animateur d'équipe. Il faut pouvoir stimuler les compétences, les implications et la synergie d'ensemble.

Evaluation :

Évaluation par dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE4-1
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Droit des sociétés - Droit des affaires
Volume horaire : 20
ECTS UE : 12
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : Pascal PHILIPPART et D.Doyen
Objectifs :

  • Déterminer le stratut juridique à adopter pour son entreprise en fonction de son activité
  • Evaluer les conséquences de ses choix en termes de responsabilité sociale, financière et fiscale
  • Connaître les conditions générales de vente et d'achat, les obligations réciproques du vendeur et de l'acheteur, les principes du contrat à l'international.

Contenu du cours :

Au-delà de la présentation des principales formes juridiques des entreprises (avantages,inconvénients) et de l'ingénieurie juridique relative à la jeune entreprise (statuts, droit social, droit commercial, fiscalité, droit intenational), un volet est consacré à l'innovation (protection industrielle, brevet, gestion des risques, etc.) et un autre à l'initiative à la rédaction de contats.

Evaluation :

Évaluation par dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE4-2
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Management de projet
Volume horaire : 15
ECTS UE : 12
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : Philippe VAESKEN
Objectifs :

  • S'organiser pour la mise en oeuvre et la conduite de son projet
  • Réfléchier à l'ordonnancement des tâches en établissant un chemin critique avec une marge de fléxibilité selon les opportunités 
  • Estimer la nature des tâches et leurs modalité d'accomplissement
  • Evaluer les défaillances possibles et les riques

Contenu du cours :

Tout d'abord, il s'agit de définir la notion de projet : ses objectifs, ses enjeux, les caractéristiques d'un projet et ses acteurs (rôle, responsabilités), comment effectuer l'analyse des besoins et établir un cahier des charges, puis de réaliser l'organisation de la conduite du projet, planifier les différentes étapes en utilisant les outils (GANTT, PERT, tableau de bord), prévoir les livrables (contenu et présentation), le suivi de projet et le contrôle.

Evaluation :

Évaluation orale.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EMI-UE4-3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Analyse financière
Volume horaire : 40
ECTS UE : 12
ECTS Matière : 4
Responsable du cours : B.Ould et R.Mehdi
Objectifs :

Savoir élaborer la partie financière d'un business plan et monter un projet d'investissement.
Savoir évaluer le potentiel de performance d'une jeune entreprise ou d'un projet innovant.

Contenu du cours :

La création d'une entreprise ou le développement d'un projet innovant sont tributaires de décissions d'investissement. Celles-ci doivent être prises à partir d'éléments comptables et financiers (chiffre d'affaires, ROE, ROA, ROIC, BFR, ect).
On décrira, exemples à l'appui, les différents montages financiers permettant de réaliser un projet de création d'entreprise ou d'innovation.
Les étudiants seront également formés au contrôle et à l'audit d'un projet ou d'une jeune entreprise en vue dévaluer leur viabilité.
On en profiteraaussi pour rappeleer l'ensemble des méthodes servant à l'évaluation des entreprises ou des activités (selon des modèles de rating ou de critères de performances qui dépendent en partie des secteurs, des contextes et des acteurs impliqués)

Evaluation :

Évaluation orale et écrite.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD

Conditions d'admissions

Les recrutements sont décidés à partir d'un dossier préalable montrant le potentiel à construire un projet en vue d'une création (reprise, rachat, ...), d'une innovation, d'une prise en charge de développement à l'intérieur d'une structure existante, ou encore d’une installation à son compte comme indépendant.

Calendrier

Candidature en ligne obligatoire à partir du 1er février 2018

1ÈRE SESSION 

  • Date limite de retour des dossiers : 18 mai 2018
  • Date de début d'étude des canditatures : 22 mai 2018
  • Recrutements : vers les 4 et 5 juin 2018
  • Résultats d'admission : vers le 7 juin 2018

2ÈME SESSION

  • Date limite de retour des dossiers : 24 août 2018
  • Date de début d'étude des candidatures : 27 août 2018
  • Recrutements : à partir du 10 septembre 2018
  • Résultats d'admission : vers le 18 septembre 2018


Séminaire d’intégration : 24 et 25 septembre 2018

 

Pièces à joindre au dossier de candidature

En plus de la candidature en ligne, envoyez votre dossier de candidature papier ainsi que toutes les pièces demandées à :

Laure Moral
IAE Lille
104 Avenue du Peuple Belge
59043 Lille Cedex

Renseignements

Directeur
Philippe Vaesken
Secrétariat de la formation
Laure MORAL / Mathilde FAFARA
Contact
laure.moral@iae.univ-lille1.fr
mathilde.fafara@iae.univ-lille1.fr
03 20 12 34 30 / 03 20 12 34 40

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.