Master 2 - AICC - MSG - Audit Interne Contrôle Conseil

Objectifs de la formation

Les objectifs du Master 2 Audit Interne Contrôle Conseil, en collaboration étroite avec l'Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne (IFACI), peuvent être regroupés autour des 4 dimensions qui doivent permettre aux étudiants :

  • d’assister des responsables de l’entreprise dans tous les domaines en vue d’assurer une meilleure maîtrise de leur activité et d'animer le contrôle de gestion ou le contrôle financier ;
  • de bâtir un référentiel de contrôle interne, d'effectuer une cartographie des risques et mettre en place un processus de certification ;
  • d’évaluer un système de contrôle interne, sa fiabilité, sa cohérence, son efficacité, sa sécurité, ses modes de couverture des risques ;
  • de répondre à toutes les préoccupations de l’organisation allant de l’audit stratégique à l’audit opérationnel (commercial, informatique, social...), et au contrôle de gestion.

 

Débouchés de la formation

Notre exigence nous permet de former de jeunes cadres, spécialistes des métiers du « control », prêts à intégrer le marché du travail :

  • 47 % en contrôle de gestion ou contrôle financier
  • 19 % dans les grands Cabinets d'audit (big four) à des postes d'auditeur externe ou de consultant financier
  • 14 % en audit interne
  • 9 % en contrôle interne
  • 4 % dans des fonctions administratives et de gestion
  • 1 % dans des fonctions issues de concours administratifs (Armée, Banque de France, ...)
  • 6 % autres

 

Salaire de départ (montants annuels bruts moyens) :

  • 30K€ en moyenne pour les postes en province.
  • 33K€ pour les postes parisiens ou à l’étranger.

 

L’expérience acquise dans l’exercice de cette fonction pendant quelques années au sein d’une grande organisation est en elle-même une excellente préparation à de futures responsabilités financières, opérationnelles ou à l’exercice d’une profession libérale.

 

Organisation de la formation

Les enseignements se déroulent sous la forme de cours académiques, d'études de cas, de travaux de groupe et de dossiers individuels. 

 

La formation est organisée en alternance. 

  • Les cours sont programmés les jeudis et vendredis. 
  • Le stage peut donc être réalisé tout au long de l’année les lundis, mardis et mercredis.
  • L’alternance est ouverte au contrat de professionnalisation.

 

Le stage (6 mois) débouche sur la rédaction d’un mémoire de recherche personnelle. Il est effectué de préférence auprès des services d’audit interne, de contrôle interne; de directions du contrôle de gestion ou du contrôle financier, dans tous les secteurs.

Semestre 3

Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-AICC-01-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Audit interne
Volume horaire : 24
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 4
Responsable du cours : SORIN-NOEL Marielle
Intervenants : SORIN-NOEL Marielle
Objectifs :

A l’issue de l’enseignement les étudiants auront :

  • Compris la place de l’audit interne dans la gouvernance de l’organisation ;
  • Compris l’environnement de l’Audit Interne et les différents types d’audit ;
  • Appris à mener une mission d’audit interne, les obligations et responsabilités de l’auditeur interne suivant les normes professionnelles internationales de l’audit interne ;
  • Appréhendé la dimension humaine de la fonction et le comportement attendu de l’auditeur.

 

Contenu du cours :

Séance 1 

Thème : 

Le cadre de Références de l’audit interne

-Définition de l’audit interne

-Une profession créatrice de valeur ajoutée

  • Le Code de déontologie
  • Les Normes professionnelles
  • La Charte d’Audit interne

Les clients de l’Audit Interne

Séance 2 :

Présentation des trois lignes de maitrise

Culture d’entreprise

Le processus d’audit :

  • Les étapes de déroulement d’une mission d’Audit

L’ordre de mission

Les principaux outils de l’Audit Interne :

  • Les organigrammes

Grille d’analyse des tâches

Modalités d'évaluation :

Cas pratiques en travaux de groupe :

  • Les organigrammes
  • L’ordre de mission
  • Grille d’analyse des tâches

Séances 3 : 

Les principaux outils de l’Audit Interne (suite) :

  • Les diagrammes de flux (Objectif ; Méthode ; Mise en œuvre de la méthode)
  • Les questionnaires

Les entretiens

Modalités d'évaluation :

Cas pratiques en travaux de groupe :

  • Elaborer un diagramme de flux

Séance 4 :

Le constat d’une mission d’audit

Les principaux outils de l’Audit Interne (suite) :

  • La Feuille d’Observation (« FObs »

Modalités d'évaluation :

Cas pratiques en travaux de groupe :

  • Association fait constitutif d’une observation d’audit /preuves(s) qui la supportent

Elaborer une fiche d’observation

Séance 5 : 

La nécessité de l’analyse des risques

  • La cartographie des risques

Les principaux outils de l’Audit Interne (suite) :

La piste d’audit

Modalités d'évaluation :

Cas pratiques en travaux de groupe :

Elaboration d’une cartographie des risques dans le cadre d’une mission d’audit interne

Séance 6 : 

La fin de la mission (réunion post-audit)

L’écriture du rapport et la constitution du dossier

  • Le pré-rapport et le rapport définitif
  • Les papiers de travail

Le suivi des recommandations

Les principaux outils de l’Audit Interne (suite) :

  • Les échantillonnages
  • L’observation physique
  • Les graphiques
  • Diagramme cause / effet

Compétences validées :

Acquisition, appropriation de la méthode

Valeur ajoutée, pertinence du regard

Ouverture d’esprit

Rigueur

Ecoute

Esprit de synthèse

Esprit d’analyse

Appréhender les différentes organisations

Analyse causale

Evaluation des risques

Identifier les enjeux

Capacité rédactionnelle 

 

Méthodes pédagogiques :

L’étudiant est positionné en professionnel, auditeur junior intégré à une équipe d’audit.

A chaque séance, Alternance de 3 types de pédagogie :

  • Pédagogie de la découverte : Aller chercher les étudiants dans leurs expériences passées ou présentes (profiter de la représentativité des organisations dans laquelle ils sont en apprentissage : taille ; secteur ; local/national/international ; domaines d’activités) ; amener les étudiants à débattre entre eux sur comment ils comprennent, abordent ou voient les sujets traités ; susciter l’échange et la construction à plusieurs.
  •  Pédagogie d’apport : Apport théorique avec illustrations tirées du praticien
  • Pédagogie bac à sable par exercices et études de cas :

 

Evaluation :

Contrôle final Examen écrit individuel 100%

QCM

Etudes de cas

Questions de cours

 

Lectures conseillées :

  • Manuel d’audit interne : Améliorer l’efficacité de la gouvernance, du contrôle interne et du management des risques (ouvrage collectif). - IFACI, 2015
  • Cadre de Référence International des Pratique Professionnelles de l’audit interne - Dispositions obligatoires et Lignes directrices de mise en œuvre – EDITION 2017 - IIA, IFACI
  •  Théorie pratique de l’audit interne : Jacques Renard. - Editions d’Organisation
  • Articles tirés de la revue professionnelles « Audit ; Risques & Contrôle »

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-AICC-01-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Audit externe
Volume horaire : 21
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 4
Responsable du cours : SCAMPS Jocelyn
Intervenants : SCAMPS Jocelyn
Evaluation :

Examen écrit individuel 50% et contrôle continu 50%

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-AICC-03-03
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Analyse stratégique
Volume horaire : 14
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : MAILLET Gérard
Intervenants : MAILLET Gérard
Objectifs :

OBJECTIFS :

La formation vise à :

  • • Comprendre les apports d’une démarche processus en regard de la stratégie de l’organisme
  • • Représenter les chaines de valeur et les domaines de création de valeur dans l'écosystème de l’organisme en regard de ses segments de clientèle
  • • Identifier les impacts des inflexions stratégiques sur un Damier Stratégique®
  • • Nommer les principaux processus opérationnels, de support et de pilotage
  • • Comprendre les impacts sur le pilotage et le management de l'entreprise
  • • Eclairer les nouveaux modes de management transverse dont le rôle du Pilote
  • • Faire partager les apports des démarches du pilotage de la performance
  • • Identifier des indicateurs de risques, de coûts, de qualité sur les activités des processus
  • • Partager et mettre en oeuvre la modélisation, l’analyse et la conception de Processus
  • • Mesurer les impacts du pilotage des processus sur le fonctionnement de l’organisme

COMPÉTENCES VISÉES :

A l’issue de la formation, les participants doivent être capables de :

  • • Représenter les grandes lignes de la stratégie de l'entreprise sur une représentation de type Damier Stratégique®
  • • Comprendre les étapes et mécanismes de la création de valeur
  • • Appréhender des nouveaux modes de management
  • • Posséder une vue d'ensemble des activités d'un processus
  • • Identifier les outils et méthodes en support de la démarche

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Cette unité d’enseignement s’appuie sur des présentations magistrales courtes, des discussions, des illustrations de cas et de nombreux travaux pratiques.

Contenu du cours :

Club des Pilotes de Processus (30 mn)

  • • Mission
  • • Patrimoine
  • • Formation

Alignement stratégique et opérationnel (2h30)

  • • Comprendre les raisons qui militent, de nos jours, pour l’approche processus
    • • Représenter la stratégie de l’entreprise
      • o Signaux faibles, Analyse FFOM, veille stratégique, ..
      • o Chaîne de valeur, domaines de création de valeur, macro-processus, processus, activités
    • • Faire le lien entre la représentation de la stratégie et le Balanced Score Card
    • • Travaux pratiques

Management de la performance des processus (2h30)

  • o Efficacité et efficience
  • o Indicateurs de performance (Qualité, coûts, risques, …)
  • o Modèles d’analyse de la performance
  • Travaux pratiques

Organisation du pilotage par les processus (2h)

  • o Missions et profil du pilote
  • o Instances de pilotage
  • o Symétrie des attentions Client-Collaborateur

Modélisation des processus (2h)

  • o Sept étapes
  • o Carte d’identité et carnet de santé
  • o Outillage
  • o Référentiel
  • o Notation

Analyse de processus (2h)

  • o Moments de vérité
  • o Collecte d’information
  • o Dépendances
  • o Organisations : le rôle des processus
  • o Technologies et processus

Travaux pratiques

Conception de processus (1h)

  • o Finalité
  • o Enchainement des activités
  • o Collecte des données

Travaux pratiques

Piloter par les processus : bénéfices partagés (1h)

  • o Clients
  • o Management
  • o Collaborateurs

Processus : Ce Que Font vraiment les Dirigeants (30mn)

  • o Processus : double face
  • o Verbatim

Questions – réponses (30 mn)

 

Evaluation :

Examen écrit individuel 100%

Evaluation (QCM et réflexion-rédaction) (1h)

Lectures conseillées :

Guide de la Gestion des Processus – AFNOR

Manager dans et avec la complexité - Eyrolles

Transformer par les Processus – Eyrolles

Processus, la voie de la performance – Lavoisier

Le Damier Stratégique – Eyrolles

Processus, ce que font vraiment les dirigeants – Maxima

Processus et entreprise 2.0 – Dunod

Guide to the Business Process Management Body of Knowledge (BPM CBOK®)

Business Process Management - Practical Guidelines to Successful Implementations

 

SITES INTERNET : 

 

http://www.pilotesdeprocessus.org/

http://www.abpmp.org/

https://www.ifaci.com/

https://www.amrae.fr/

https://www.afnor.org/

https://www.iiba.org/

http://www.bpmn.org/

https://symetriedesattentions.com/

Pré-requis

 

Introduction au pilotage par les processus

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-AICC-03-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Communication écrite
Volume horaire : 9
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 1.5
Responsable du cours : KOLLOFEL Valérie
Intervenants : KOLLOFEL Valérie
Objectifs :

OBJECTIFS FIXES (face à face et travail personnel encadré)

A l’issue de l’enseignement les étudiants auront :

  • Appris à communiquer de façon adéquate tant à l’oral qu’à l’écrit en fonction de chacune des étapes clés de leur fonction.
  • Réalisé et présenté des documents professionnels en situation de résultats d’audit.

Contenu du cours :

Séance 1 : Mise en évidence des phases de communication orale et écrite des missions de contrôle, d’audit et de conseil

Contrôle continu.

Lien entre méthodologie et place de la communication

Séance 2 : Réunion de démarrage. Entretiens de prise de connaissance. Entretiens de détails

Contrôle continu.

Maîtriser son verbal, son non verbal et son para-verbal

Le questionnement pertinent

Séance 3 : Entretiens d’investigation. Entretiens de restitution et négociations d’audit. Réunion de conclusion

Contrôle continu.

L’écoute

Le regard

La voix

Les gestes

La congruence

Le vocabulaire

Séance 4 : Présenter à l’oral et à l’écrit des résultats d’audit et de contrôle en situation professionnelle

Contrôle continu.

Principes à respecter

Rédaction

Les fautes

Lisibilité et clarté

Ponctuation efficace

Relecture

Les tics oraux

La posture

PROLONGEMENTS PRATIQUES, TRAVAIL PERSONNEL

Faire un mémoire d’intégration sous forme de rapport diagnostic et le présenter à l’oral.

METHODES PEDAGOGIQUES

A chaque séance, Alternance de 3 types de pédagogie (pourcentages indiqués à titre indicatif) :

  • Pédagogie de la découverte (20%) : Alternance de brainstorming amenant les étudiants à découvrir de façon guidée par l’intervenant qu’ils savent déjà des choses sur la matière
  • Pédagogie d’apport (20%) : Apport théorique
  • Pédagogie bac à sable par jeux de rôle et entraînements (60%) :
    • Jeux de rôle et chaque étudiant sera amené à être au moins une fois auditeur et/ou contrôleur et audité et/ou opérationnel contrôlé
    • Ateliers d’écriture en binôme dans un premier temps puis individuel.

Evaluation :

Mémoire d'intégration 100%

METHODE D’EVALUATION

Les explorations par jeu de rôle donnent lieu à une notation à chaque séance et c’est la moyenne de ces notes qui donne la note de contrôle continu.

Le rapport écrit (60%) et sa présentation (40%) donnent la note finale.

 

Lectures conseillées :

  • La réalité de la réalité : confusion, désinformation, communication

Paul Watzlawick – Editions du seuil 1984

  • Du désir au plaisir de changer

5è édition Françoise Kowilsky – Dunod 2014

  • Approche systémique et communicationnelle des organisations

Alex Mucchielli – Armand Collin

  • La communication, Etat des savoirs

Ouvrage collectif – Editions Sciences humaines

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-AICC-03-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Communication orale
Volume horaire : 9
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 1.5
Responsable du cours : KOLLOFEL Valérie
Intervenants : KOLLOFEL Valérie
Objectifs :

A l’issue de l’enseignement les étudiants auront :

  • Appris à communiquer de façon adéquate tant à l’oral qu’à l’écrit en fonction de chacune des étapes clés de leur fonction.

Réalisé et présenté des documents professionnels en situation de résultats d’audit

Contenu du cours :

Séance 1 : Mise en évidence des phases de communication orale et écrite des missions de contrôle, d’audit et de conseil

Contrôle continu

Lien entre méthodologie et place de la communication

Séance 2 : Réunion de démarrage. Entretiens de prise de connaissance. Entretiens de détails

Contrôle continu

Maîtriser son verbal, son non verbal et son para-verbal

Le questionnement pertinent

Séance 3 : Entretiens d’investigation. Entretiens de restitution et négociations d’audit. Réunion de conclusion

Contrôle continu

L’écoute

Le regard

La voix

Les gestes

La congruence

Le vocabulaire

Séance 4 : Présenter à l’oral et à l’écrit des résultats d’audit et de contrôle en situation professionnelle

Contrôle continu

Principes à respecter

Rédaction

Les fautes

Lisibilité et clarté

Ponctuation efficace

Relecture

Les tics oraux

La posture

 

METHODES PEDAGOGIQUES

A chaque séance, Alternance de 3 types de pédagogie (pourcentages indiqués à titre indicatif) :

  • Pédagogie de la découverte (20%) : Alternance de brainstorming amenant les étudiants à découvrir de façon guidée par l’intervenant qu’ils savent déjà des choses sur la matière
  • Pédagogie d’apport (20%) : Apport théorique
  • Pédagogie bac à sable par jeux de rôle et entraînements (60%) :
    • Jeux de rôle et chaque étudiant sera amené à être au moins une fois auditeur et/ou contrôleur et audité et/ou opérationnel contrôlé
    • Ateliers d’écriture en binôme dans un premier temps puis individuel.

Evaluation :

METHODE D’EVALUATION

Les explorations par jeu de rôle donnent lieu à une notation à chaque séance et c’est la moyenne de ces notes qui donne la note de contrôle continu.

Le rapport écrit (60%) et sa présentation (40%) donnent la note finale.

Exposé du mémoire d'intégration 100%

PROLONGEMENTS PRATIQUES, TRAVAIL PERSONNEL

Faire un mémoire d’intégration sous forme de rapport diagnostic et le présenter à l’oral.

 

 

Lectures conseillées :

  • La réalité de la réalité : confusion, désinformation, communication

Paul Watzlawick – Editions du seuil 1984

  • Du désir au plaisir de changer

5è édition Françoise Kowilsky – Dunod 2014

  • Approche systémique et communicationnelle des organisations

Alex Mucchielli – Armand Collin

  • La communication, Etat des savoirs

Ouvrage collectif – Editions Sciences humaines

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-AICC-04-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Sujets clés du Contrôle de gestion
Volume horaire : 12
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : GARCIA Marc
Intervenants : GARCIA Marc
Evaluation :

Examen écrit individuel 100%

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-AICC-04-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Simulation budgétaire
Volume horaire : 12
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : GARCIA Marc
Intervenants : GARCIA Marc
Evaluation :

Examen écrit individuel 100%

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-AICC-04-03
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Méthode ABC
Volume horaire : 12
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : FREDERIX Claire
Intervenants : FREDERIX Claire
Evaluation :

Examen écrit individuel 100%

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-AICC-04-04
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Pilotage et tableaux de bord
Volume horaire : 15
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : FREDERIX Claire
Intervenants : FREDERIX Claire
Evaluation :

Examen écrit individuel 100%

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-AICC-02-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Contrôle interne
Volume horaire : 18
ECTS UE : 3
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : KOLLOFEL Valérie
Intervenants : KOLLOFEL Valérie
Evaluation :

Examen écrit individuel 100%

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-AICC-02-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Introduction aux métiers de l'audit et du contrôle
Volume horaire : 11
ECTS UE : 3
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : KOLLOFEL Valérie
Intervenants : KOLLOFEL Valérie
Evaluation :

Mémoire d'intégration en groupe 100%

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-AICC-05-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Implication Entreprise
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 6
Objectifs :

- Faire face aux situations de travail sur le terrain

- S'intégrer à une équipe

- Répondre aux besoins de son management

- S'adapter aux règles et à la culture d'une entreprise

Evaluation :

Fiche Implication et Comportement en Entreprise complétée par le Tuteur Entreprise
 

Public
  • FA
  • FC

Organisation

Semestre 4

Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-AICC-06-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Audit de la fraude
Volume horaire : 14
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : GIAMMETTA Emmanuelle
Intervenants : GIAMMETTA Emmanuelle
Evaluation :

Examen écrit 100%

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-AICC-06-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Audit de la fonction RH
Volume horaire : 25
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : KOLLOFEL Valérie
Intervenants : KOLLOFEL Valérie
Objectifs :

OBJECTIFS FIXES (face à face et travail personnel encadré)

A l’issue de l’enseignement les étudiants sauront/auront :

  • Conscience de l’importance du référentiel en audit des RH
  • Appréhender les risques spécifiques à la fonction
  • Utiliser les outils et adapter leur méthodologie
  • Construire un guide d’audit
  • Réaliser un audit de la fonction RH

Contenu du cours :

Séance 1 : Le référentiel

Discernement

Renforcement connaissances en RH

Séance 2 : Les outils et méthodes spécifiques

Découpage en macro et micro processus

Connaissance des risques

Esprit systémique

Séance 3 : Benchmark en la matière

Curiosité, écoute, adaptabilité

Séance 4 : La pratique

Etude de cas

Acquisition, appropriation de la méthode

METHODES PEDAGOGIQUES

A chaque séance, Alternance de 3 types de pédagogie (pourcentages indiqués à titre indicatif) :

  • Pédagogie de la découverte (10%) : Alternance de brainstorming amenant les étudiants à découvrir de façon guidée par l’intervenant qu’ils savent déjà des choses sur la matière
  • Pédagogie d’apport (30%) : Apport théorique
  • Pédagogie bac à sable par exercices et études de cas (60%) :
    • Exploration, à travers des exercices en décentration (ludique, détaché de la réalité de l’étudiant), des concepts, méthodes vus précédemment afin de les expérimenter.
    • Exploration, à travers un cas en centration (orienté entreprise), des concepts, méthodes vus précédemment afin de se les approprier et d ‘ancrer l’apprentissage.

 

 

Evaluation :

Examen écrit individuel 100%

Une étude de cas en continuité du cours sur le contrôle interne où le référentiel précédemment conçu va être audité donne lieu à une notation c’est la moyenne de cette note avec celle de l’examen individuel qui donne la note finale.

Lectures conseillées :

  • Audit social – Jacques Igalens et Jean-Marie Peretti

Eyrolles                                                                                                                    2016

  • L’audit social – Martine Combernale et Jacques Igalens                                  

PUF                                                                                                                          2012

  • Les outils de l’audit social – Sylvie Guerrero                            

Dunod                                                                                                                      2008

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-AICC-07-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Audit des systèmes d'information
Volume horaire : 12
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : NTAYI Anne-Marie
Intervenants : NTAYI Anne-Marie
Evaluation :

Examen écrit individuel 100%

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-AICC-07-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Outils informatisés d'audit
Volume horaire : 12
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : PALOGO Basga
Intervenants : PALOGO Basga
Evaluation :

Examen écrit individuel 100%

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-AICC-09-03
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Analyse des besoins client
Volume horaire : 9
ECTS UE : 4
Responsable du cours : LOUNES Faycal
Intervenants : LOUNES Faycal
Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Etude de cas
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-AICC-09-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Risk management
Volume horaire : 21
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Evaluation :

Examen écrit individuel 100%

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-AICC-09-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Anglais
Volume horaire : 20
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : GENDRE David
Intervenants : GENDRE David
Evaluation :

Examen écrit individuel 30% et examen oral 70%

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-AICC-11-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Implication Entreprise
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 6
Objectifs :

- Faire face aux situations de travail sur le terrain

- S'intégrer à une équipe

- Répondre aux besoins de son management

- S'adapter aux règles et à la culture d'une entreprise

Evaluation :

Fiche Implication et Comportement en Entreprise complétée par le Tuteur Entreprise

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-AICC-10-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Méthodologie de mémoire
Volume horaire : 18
Responsable du cours : KOLLOFEL Valérie
Intervenants : KOLLOFEL Valérie
Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-AICC-10-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Mémoire
ECTS Matière : 8
Evaluation :

Mémoire de fin d'études : écrit 50% et soutenance 50%

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-AICC-08-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : erformances financières
Volume horaire : 12
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : MAATI Jérôme
Intervenants : MAATI Jérôme
Evaluation :

Examen écrit individuel 100%

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-AICC-08-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Consolidation et normes IFRS
Volume horaire : 18
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : GRIMA Catherine
Intervenants : GRIMA Catherine
Evaluation :

Examen écrit individuel 100%

Public
  • FA
  • FC

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  • Etude de cas

Conditions d'admissions

Les candidats doivent être titulaires d’un Bac+4. Il peut s'agir de masters en sciences de gestion, finance, sciences économiques, sans exclure les élèves d’écoles d’ingénieurs ou de commerce, sur des critères tenant compte de leur formation.

Pour la Formation Continue, une reconnaissance d'expérience peut être délivrée par la commission de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAP).

 

L'admissiblité se fera selon plusieurs critères.

 

Le passage du Score IAE-Message est facultatif.

L'admission se fera sur entretien.

 

Calendrier

  • Date ouverture inscription en ligne : à partir du 10 avril 2019
  • Date limite de dépôt des dossiers : 19 mai 2019
  • Entretiens d'admission : 6 et 7 juin 2019
  • Résultats d'admission : 13 juin 2019

 

Pièces à joindre au dossier de candidature

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Notes obtenues durant les 2 années précédentes
  • Résultats obtenus au Score IAE Message (facultatif)
  • Dossier de Validation d'Etudes pour les étudiants étrangers et certains diplômes français (écoles de commerce, etc.).
    Demander une Validation d'Études

Renseignements

Directeur
Jérôme Maati
Responsable
Valérie Kolloffel
Secrétariat de la formation
Isabelle Collet- Bureau 107
Contact
isabelle.collet@univ-lille.fr
Tl : 00 33 (0)3 20 12 24 74

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.