Master 2 - ACF - MSG - Audit Comptable et Financier

Objectifs de la formation

L'objectif de ce programme de Master est d'apporter aux futurs diplômés des outils méthodologiques qui leur permettront, dans le domaine comptable et financier, de décliner rapidement les raisonnements et réflexes appropriés aux contextes de leurs interventions.

 

Débouchés de la formation

Le parcours ACF a pour objectif prioritaire de préparer les étudiants à exercer des métiers tels que :

  • responsable comptable ;
  • contrôleur de gestion ; 
  • cost-controller
  • consultant ; 
  • responsable reporting 
  • chargé de clientèle en banque ou assurance.

 

Organisation de la formation

Cours académiques, études de cas, travaux de groupe, dossiers, soit en individuel soit en groupe.
La mise en place de nombreux contrôles continus permet de lutter contre l’échec des étudiants.

Formation sous contrat d'apprentissage :

  • du lundi au mercredi en entreprise ;
  • du jeudi au vendredi en cours.
     

Semestre 3

Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-ACF-14-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Anglais
Volume horaire : 24 h
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 4
Responsable du cours : M. David GENDRE
Intervenants : GENDRE David
Objectifs :

L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant de maîtriser tant à l’oral qu’à l’écrit l’anglais des affaires indispensable à l’analyse de documents spécialisés en comptabilité, audit et finance.

Les ateliers visent donc à conforter le lexique spécialisé ; les travaux procèdent de mises en situation sous forme de cas pratiques et d’exposés.

Les séances sont thématisées et se déroulent typiquement en trois phases : 1. Récapitulatif des éléments langagiers spécifiques au thème ; 2. Exploration de documents authentiques et/ou travaux sur cas pratiques ; 3. Restitution.
Thèmes abordés : Risk Managament, Crisis Management, Crowdfunding, Investment, Business Plans/Strategy, Mergers and Acquisitions, Financial Tools and Ratios.

Evaluation :

Test de vocabulaire 30%
Case Study Presentation 30%
Final Presentation 40%
L’intégralité de l’évaluation est réalisée en séance.

Lectures conseillées :

  • Les éléments audio et vidéo ainsi que l’ensemble des ressources didactisées sont présentés sur la plateforme Moodle ENGM2AUD
  • Market Leader Upper Intermediate.
  • Glossary of Business Terms (Market Leader)
  • Market Leader Accounting and Finance.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-ACF-14-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Management des systèmes d'information
Volume horaire : 24 h
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 4
Intervenants : PALOGO Basga
Objectifs :

Cet enseignement vise à donner aux étudiants une compréhension de l’importance du système d’information dans la stratégie et la gouvernance des organisations. Il présente ainsi l’impact des technologies de l’information et de la communication sur les évolutions des organisations et des modèles économiques. Le module couvre enfin la gestion des projets informatiques, la modélisation des processus et la découverte des progiciels de gestion intégrés (PGI/ERP).

A l’issue de cet enseignement, les étudiants devront être capable de :

  • Comprendre le rôle et la finalité de la stratégie des systèmes d’information pour une organisation.
  • Comprendre la nécessité d’associer au système d’information des structures de prise de décision.
  • Evaluer la gouvernance et la stratégie du système d’information d’une organisation.
  • Identifier et mettre en place les conditions de réussite d’un projet informatique.
  • Comprendre les spécificités du progiciel de gestion intégré et ses implications en termes d’organisation et de projet de mise en place.

Contenu du cours :

  • Introduction aux systèmes d’information
  • Stratégie et gouvernance des systèmes d’information
  • Gestion des projets en système d’information
  • Progiciels de gestion intégrés et processus d’entreprise
  • Gestion des services informatiques

Evaluation :

Contrôle final

Lectures conseillées :

  • Gillet, Michelle ; Gillet, Patrick. DSCG 5 - Management des systèmes d'information - 4e éd. : Manuel et Applications. Dunod.
  • Kenneth Laudon et Jane Laudon - Management des systèmes d'information – 15e éd. Pearson
  • Diverses ressources de référence (COBIT, ITIL, …) disponibles sur Internet sont également utilisées.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-ACF-12-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Droit des contrats, droit pénal, droit de la concurrence
Volume horaire : 24 h
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 4
Responsable du cours : M. David LE BIGOT
Intervenants : LE BIGOT David
Objectifs :

Le cours est un approfondissement du Cours de Droit pénal des affaires suivi en M1. Il reprend également les fondamentaux du Droit de la concurrence et du droit des contrats pour faire le lien entre les 3 branches du Droit. Plus précisément, le cours porte sur l’étude des violations et atteintes au Droit des contrats et de la concurrence avec pour chacune les conséquences sur le plan civil et en matière pénale

Le cours alterne apports théoriques, cas pratiques et travaux de groupes.

Il est illustré d’exemples concrets rencontrés sur le terrain, de jurisprudences et affaires récentes ou en cours.

Compétences acquises à l'issue de l'enseignement

  • Maîtriser les règles essentielles du droit de l’entreprise en matière de contrats et de concurrence
  • Etre capable d’intégrer systématiquement la dimension juridique dans son activité
  • savoir concilier au quotidien : objectifs financiers, intérêts de l’entreprise et respect de la législation
  • pouvoir intégrer le risque pénal et les conséquences sur les responsabilités en cas d’infractions au Droit des contrats et de la concurrence
  • Identifier les pratiques à risque et les sanctions encourues par le professionnel en cas de non-respect du Droit

Contenu du cours :

  • Partie 1 (2/3) : Les fondamentaux du Droit pénal, du Droit des contrats et du Droit de la concurrence
  • Partie 2 (1/3) : Les atteintes au contrat et à la concurrence

Evaluation :

  • 50% dans le cadre d’un contrôle continu sous forme de résolution d’un cas pratique ou de traitement d’un sujet de recherche juridique, par groupes de 3 ou 4 étudiants : présentation orale et remise d’un support écrit, respect d’une méthodologie et du plan proposés par l’enseignant
  • 50% au titre de l’examen final écrit de 3 heures, sans document autorisé hormis les Codes : résolution d’un ou plusieurs cas pratiques, traitement d’une ou plusieurs questions de cours ou combinaison des deux

Lectures conseillées :

  • Code civil
  • Code pénal
  • Code de procédure pénale
  • Site : www.legifrance.gouv.fr
  • Ouvrage de Michel Véron « Cours de Droit pénal des affaires », éditions Dalloz
  • Manuel de « Droit de la concurrence », Daniel Mainguy, éditions Litec

Public
  • FA
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Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-ACF-12-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Fiscalité approfondie
Volume horaire : 27 h
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 4
Responsable du cours : Mme Catherine GRIMA
Intervenants : DEGAND Estelle
Objectifs :

Le but de de ce cours est d’approfondir la fiscalité liée au résultat des entreprises, notamment en présentant les différents crédits d’impôts et aides fiscales dont  peuvent bénéficier les entreprises. L’administration fiscale dispose d’un pouvoir de contrôle et de sanction vis-à-vis du contribuable. Le contrôle fiscal peut revêtir plusieurs formes, la vérification de la comptabilité en étant la forme la plus approfondie.

Public
  • FA
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Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-ACF-13-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Contrôle de gestion
Volume horaire : 27 h
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : M. Philippe ROZIN
Intervenants : ROZIN Philippe
Objectifs :

Le cours suppose une bonne maitrise des outils classiques de comptabilité de gestion et du contrôle budgétaire. Ce cours doit permettre d'approfondir des thèmes de contrôle de gestion dans trois domaines spécifiques. Il se focalise essentiellement sur les problématiques de prix de cession, d’ABC et de TDABC, d’analyse de masse salariale, de target costing et de prévisions statistiques.

Ce cours doit permettre à l’étudiant(e) d’aller plus loin dans l’analyse des couts. Il doit permettre d’améliorer les compétences nécessaires à la mise en place d'un contrôle de gestion et d’un suivi dans des situations complexes.

L’étudiant(e) doit pouvoir se familiariser également avec la compréhension et l’étude d’un article scientifique en anglais

Contenu du cours :

  • L’ABC et l’ABM (2 séances)
  • Les couts cibles (2 séances)
  • Contrôle de gestion et masse salariale (2 séances)
  • Les prix de cession interne
  • Utilisation des statistiques pour anticiper la demande et déterminer des budgets
  • Couts cachés

Evaluation :

Contrôle continu (40% : un exposé en anglais) et examen final (examen sur table de 3h)

Pré-requis

  • M JOUGLEUX et YF LIVIAN DSCG3 Management et Contrôle de gestion FOUCHER
  • P FABRE, S SEPARI, G SOLLE DSCG3 Management et Contrôle de gestion, DUNOD
  • B. PIGE  et Alii, DSCG3 Management et Contrôle de gestion, NATHAN
  • HORNGREN et Alii, Introduction to Accounting Management, Pearson
  • HORNGREN et Alii, Contrôle de gestion et gestion budgétaire, Pearson

Public
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  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-ACF-13-03
Niveau :

Nom de la matière : Gestion des risques
Volume horaire : 27
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 2
Intervenants : MA Lin
Public
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Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-ACF-13-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Information comptable et management financier
Volume horaire : 27 h
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : MANTEL Pascal
Intervenants : MANTEL Pascal
Objectifs :

Ce cours doit permettre aux étudiants de comprendre et d’exploiter l’information financière des comptes, dans une perspective d’analyse financière, d’évaluation et de communication. Cela nécessite une compréhension des différents états financiers (bilan, compte de résultat, total des charges et produits reconnus sur la période, tableau de variation des capitaux propres, tableau de flux de trésorerie), des annexes qui les détaillent et des normes elles-mêmes.

Compétences acquises à l'issue de l'enseignement

  • Identifier l’environnement dans lequel gravitent les normes internationales
  • Traiter, analyser, interpréter et exploiter les données issues des différents états financiers
  • Communiquer par écrit des résultats de façon claire

Contenu du cours :

  1. Plan du cours

Partie 1 : Elaboration des comptes consolidés en référentiel IFRS

Chapitre 1 : Le référentiel IFRS

Chapitre 2 : Immobilisations corporelles et contrats de location

Chapitre 3 : Immobilisations incorporelles et tests de dépréciation

Chapitre 4 : Regroupements d’entreprises

Chapitre 5 : Autres particularités du référentiel IFRS

Partie II : Analyse des comptes consolidés en référentiel IFRS

Chapitre 6 : L’analyse par les ratios

Chapitre 7 : L’analyse de la rentabilité et de ses inducteurs

Evaluation :

100% Ecrit, 3 heures

Lectures conseillées :

  • Bachy B. et Sion M. (2015), Analyse financière des comptes consolidés – Normes IFRS, 3ème Ed., Dunod
  • Burlaud A., Guyvarc’h A. et Thauvron A. (2016), DSCG 2 – Finance, 7ème Ed., Sup’Foucher, Coll. Expertise comptable
  • Obert R. (2017), Pratique des normes IFRS : Normes IFRS et US GAAP, 6ème Ed., Dunod
  • Raffournier B. (2012), Les normes comptables internationales (IFRS), 5ème Ed., Economica
  • Ramond O., Paugam L., Casta J-F. et Batsch L. (2012), Evaluation financière et normes IFRS, Ed. Economica
  • Focus IFRS : http://www.focusifrs.com/

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-ACF-15-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Entreprise
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 6
Objectifs :

Il s’agit d’une mission qui a pour vocation à mettre en situation de travail l’étudiant qui achève son cursus de formation. Seul son statut (contrat de professionnalisation) doit le différencier des autres nouveaux cadres de l’entreprise.

Public
  • FA
  • FC

Organisation

Semestre 4

Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-ACF-21-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Audit externe
Volume horaire : 21 h
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : SCAMPS Jocelyn
Intervenants : SCAMPS Jocelyn
Objectifs :

Le commissaire aux comptes intervient de manière croissante dans tous les secteurs de la vie économique et sociale. Si la finalité de l'audit s'applique à tous, la procédure est plus simplifiée pour les petites structures.

 

En France, le dispositif de commissariat aux comptes est lié à l'histoire. Les premières entités contrôlées furent les sociétés anonymes, la loi de juillet 1867 les obligea à avoir un ou plusieurs « commissaires ». Au fil des années, le champ d'intervention du commissaire aux comptes n'a cessé de croître, selon la taille des entreprises ou la catégorie des structures. Une extension de son périmètre d'activité qui le conduit de plus en plus vers le secteur non marchand et le secteur public de l'économie, tels que les associations, les universités, les musées, les hôpitaux, les organisations syndicales et professionnelles, bientôt les collectivités territoriales, les comités d'entreprise… L’adoption en première lecture par l’Assemblée nationale du projet de loi PACTE le 9 octobre 2018 semble d’ores et déjà entériner le relèvement du seuil d’audit légal des comptes.

 

Le rôle du commissaire aux comptes s'apparente à une mission d'intérêt général. En certifiant les comptes des entreprises et d'entités importantes pour l'économie ou inscrites dans le projet de modernisation de l'Etat, la profession contribue à entretenir la confiance dans le système économique.

 

Cet enseignement permet aux étudiants d’appréhender le rôle du commissaire aux comptes et de connaître sa méthodologie d’audit. Une présentation du processus d’analyse des risques est menée afin de les prioriser, d’analyser le contrôle interne associé et définir les contrôles sur les comptes pour les maîtriser.

OBJECTIFS FIXES (face à face et travail personnel encadré)

 

A l’issue de l’enseignement, les étudiants sauront/auront :

  • Définir les missions de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes (CAC)
  • Quelles sont les entités juridiques devant avoir un CAC et selon quels critères
  • Quel est l'impact de la prochaine loi PACTE sur la mission du CAC
  • Quelle est l'organisation de la profession de CAC (Historique, CRC; CNCC, H3C…)
  • Quelle est la déontologie du CAC
  • Quelles sont les responsabilités du commissaire aux comptes et comment les couvrir
  • Quel est l'objectif d'un audit financier et les différentes formes d’opinion
  • Quelles sont les étapes de la mission d'audit et le calendrier « standard »
  • Comment définir la notion de seuil de signification dans une démarche d'audit + quelle est la méthode de calcul
  • Pourquoi comprendre l'activité de son client dans une mission d'audit?
  • Définir la méthodologie d’audit du CAC selon 4 phases
  • Mener l’analyse des risques sur les comptes significatifs
  • Définir l’approche contrôle et l’approche substantive à mettre en œuvre en fonction des risques identifiés.

 

Contenu du cours :

1 - La mission du commissaire aux comptes : Série de questions y répondre en sous-groupe

Modalité de l'évaluation : Travaux de groupe

Compétences validées :

Recherche et répartition des tâches en équipe

Prise de conscience de la diversité du métier de CAC

Capacité à pouvoir intégrer cette profession

2 - La mission du commissaire aux comptes : Présentation des réponses aux questions à l’ensemble de la promo

Modalités d'évaluation : Travaux de groupe

Compétences validées :

Prise de parole en public

Acquisition connaissance technique sur un métier

3 - La méthodologie d’audit du commissaire aux comptes en 4 phases : Planification, Analyse du contrôle interne et des systèmes d’information, Approche substantive, synthèse


Modalités d'évaluation : Contrôle continu

Compétences validées :

Esprit critique

Capacité de synthèse

Prise de recul

Vocabulaire

Lien entre audit externe et audit interne

Appropriation de la méthode

4 - Etude de cas :

« Vous êtes membre de l’équipe de CAC auditant un Centre Hospitalier public. En tant que sénior membre de l’équipe,  vous devez réaliser l’audit d’un des cycles significatifs

Modalités d'évaluation : Travaux de groupe

Compétences validées :

Des concepts à la pratique

Travail en équipe

Présentation structurée

Démontrer la compréhension de la méthodologie d’audit

METHODES PÉDAGOGIQUES :

Alternance de 3 types de pédagogie :

 

  • Pédagogie de la découverte  : Alternance de brainstorming amenant les étudiants à découvrir de façon guidée par l’intervenant qu’ils savent déjà des choses sur la matière
  • Pédagogie d’apport : Apport théorique
  • Pédagogie par exercices et études de cas

Evaluation :

L’évaluation se réalise sous deux formes :

  1. Contrôle continu sur 10 points

La notation est issue de:

  1. 5 points : Présentation à la promo des réponses aux questions sur la mission du CAC
  2. 5 points : Présentation à la promo de l’étude de cas relatif à l’audit d’un processus d’un centre hospitalier.
  3. Contrôle lors d’un examen final sur 10 points

Lectures conseillées :

Public
  • FA
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Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-ACF-21-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Contrôle interne et audit interne
Volume horaire : 24 h
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Mme Sophie DELAVAULT
Intervenants : DELAVAULT Sophie
Objectifs :

L’objectif de ce cours est de comprendre le rôle et le périmètre du contrôle interne dans la maîtrise des processus mis en œuvre par l’entreprise pour réaliser ses objectifs. Sont présentés non seulement les techniques d’analyse du contrôle interne mais également les différentes étapes du processus de conduite d’une mission d’audit interne. A l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de connaître les différences fondamentales entre ce qui tient du contrôle interne et de l’audit interne.

Contenu du cours :

Approche et mise en place d’une démarche de management par les processus

Introduction à l’analyse systémique

La gestion des risques opérationnels

Les dispositifs de contrôle (contrôle permanent/audit interne/amélioration continue)

Evaluation :

Contrôle continu sur base de cas pratique (entreprises alternants)

  • Cartographie des processus de réalisation
  • Identification des risques opérationnels
  • Mise en place d’actions de maîtrise (Fiche de révélation et d’analyse de problème)

Lectures conseillées :

Normes Iso 9001/Iso 31000

COSO 1/ COSO 2/ ERM 2017

Cadre de référence du contrôle interne de l’AMF

Manuel d’audit interne, IFACI 2011

Public
  • FA
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Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-ACF-17-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Difficultés comptables
Volume horaire : 25 h
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 4
Responsable du cours : Mme Catherine GRIMA
Intervenants : GRIMA Catherine
Objectifs :

Ce cours est consacré aux problèmes liés à l’évaluation des éléments du patrimoine et au rattachement des charges et des produits au résultat de l’exercice mais également à la problématique de comptabilisation des éléments du passif (capitaux propres et dettes).

Public
  • FA
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Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-ACF-17-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Comptabilité des associations et autres organismes à but non lucratif
Volume horaire : 24 h
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : M. Rudy JARDOT
Intervenants : JARDOT Rudy
Objectifs :

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la tenue d’une comptabilité dans une structure associative.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-ACF-22-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Ingénierie financière
Volume horaire : 27 h
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Mme Lin MA
Intervenants : AOUADI Amal
Objectifs :

L’objectif de ce cours est d’appréhender les dimensions financières, juridiques et fiscales des opérations de haut de bilan, d’être capable de réaliser un diagnostic stratégique et financier et d’apporter des solutions à des problèmes financiers qui touchent aux structures de l’entreprise en général et au capital en particulier.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-ACF-22-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Fusions-Acquisitions
Volume horaire : 27 h
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : FILBIEN Jean-Yves
Intervenants : FILBIEN Jean-Yves
Objectifs :

Une opération de fusions acquisitions représente une réalité économique importante tant au travers du nombre d’opérations, que des volumes qu’elles représentent. Plus particulièrement, elle constitue un événement majeur pour les entreprises, celles ciblées, mais également celles à l’initiative de l’opération, en passant par les fournisseurs, les clients ou encore les concurrents de ces firmes. Le régulateur et les investisseurs sont également attentifs à ces transactions. Enfin, la gouvernance des entreprises concernée  est également impactée par les opérations de fusions-acquisitions.

Ce cours vise à mieux appréhender les opérations de fusions-acquisitions, et plus spécifiquement au travers de leur occurrence, de leur stratégie, de leur évaluation, de leurs gains et de leur processus. L’étudiant(e) devra se familiariser avec les aspects financiers, fiscaux, comptables et légaux de la fusion-acquisition.

Contenu du cours :

La pédagogie

Le cours est composé de séances qui renferment des aspects distincts. Premièrement, les notions théoriques seront présentées au sein des séances. Ces concepts peuvent être suivis d’applications numériques afin de les illustrer. Deuxièmement, une séance sera consacrée aux calculs des gains et sera réalisée en salle informatique. Troisièmement, une séance sera dédiée à la résolution d’une ou de plusieurs études de cas. Quatrièmement, la dernière partie de certaines séances permettront de mettre en perspective les connaissances apprises grâce à la présentation d’articles académiques.

Plan des séances (prévisionnel)

Certaines parties de ce plan de travail pourraient faire l’objet de quelques changements dépendamment du temps disponible.

  • Séance 1
    • Le marché des fusions et acquisitions et la stratégie d’offre (Chapitre 1)
  • Séance 2
    • L’évaluation (Chapitre 2)
  • Séance 3
    • L’évaluation (Chapitre 2)
  • Séance 4
    • L’évaluation (Chapitre 2)
  • Séance 5
    • Les gains (Chapitre 3)
  • Séance 6
    • Le processus (Chapitre 4)
    • Présentations article (x1)
  • Séance 7
    • Une étude de cas (Chapitre 5)
    • Présentations article (x2)
  • Séance 8
    • Présentation du travail de session
    • Présentations article (x3)
  • Séance 9
    • Examen Final

Evaluation :

Évaluation

Présentation d’un article (groupe)

15%

Travail de session (groupe)

35%

Examen final (individuelle)

50%

 
  • Présentation d'un article (15%) : Les étudiants se mettent en équipe de 2 ou 3 étudiant(e)s afin de présenter un article parmi les articles figurant dans la liste des lectures obligatoires (voir la liste à la fin du document). Cette présentation de 20 minutes maximum vise à résumer et commenter un article dans le domaine des fusions et acquisitions publié dans une revue académique. Le choix de l’article sera effectué par les étudiants et sera affecté par ordre d’arrivée du choix. Tous les articles sont disponibles sur le Moodle du cours. Un guide d'aide à la présentation est aussi présent. La présentation doit avoir comme support un texte rédigé sous forme d’un document PowerPoint. La présentation sera évaluée par le professeur. Les critères seront présentés en classe. Les présentateurs doivent toutefois se préparer à répondre aux questions du professeur et des étudiants.
  • Travail de session (35%) : Les étudiants doivent se mettre en équipe de 2 ou 3 étudiants par équipe. Le travail consiste à présenter et analyser une opération de fusions et acquisitions. Le nombre de pages maximum est de 20 (caractère taille 12, interligne 1,5 cm, excluant les annexes et la bibliographie). Le choix de l’entreprise sera effectué par les étudiants et sera communiqué lors de la 3ième semaine au professeur. Sa validation est nécessaire. Une présentation du travail est exigée à lors de la séance 8. Cette présentation et le document écrit seront remis au professeur lors de la séance 8. Les autres modalités sont présentées dans le document relatif au travail de session. Tout retard non justifié par une raison majeure sera sanctionné de la façon suivante: premier jour : -10%, deuxième jour : -20% etc).
  • Examen final (50%) : L’examen se fera à livres fermés. Les détails seront fournis en classe.

Lectures conseillées :

  • Berk, J. et De Marzo, P., 2008, Corporate Finance, Pearson Education, 1ère Edition.
  • Damodaran, A., 2006, Finance d’entreprise : Théorie et pratique. Éditions de Boeck Université  Traduction de la 2e édition américaine. ISBN 2-8041-5254-5.
  • Ross S., Westerfield R., Jaffe J. et G. Roberts, 2008, Corporate Finance, McGraw-Hill Ryerson, 5th Canadian Edition.
  • Liste des articles à présenter

    Aher K.R. and D. Sosyura 2014 Who Writes the News Corporate Press releases during Merger Negociations Journal of Finance, 69, 241-291

    Aktas N., E. de Bodt, and R. Roll 2013 MicroHoo Deal Failure Industry Rivalry, and Sources of Overbidding Journal of Corporate Finance, 19, 20-35

    Betton S., B.E. Eckbo, and K.S. Thorburn 2009 Merger Negotiations and the Toehold Puzzle Journal of Financial Economics, 91 157-178

    Jacobsen S. 2014 The Dead of the Deal are Withdrawn Deals Informative of CEO Quality, Journal of Financial Economics, 114, 54-83

    Malmendier U. and G. Tate 2008 Who Makes Acquisitions CEO Overconfidence and the Markets's Reaction Journal of Financial Economics, 89 (1), 20-43

    Song M.H. and R.A. Walking 2000 Abnormal Returns to Rivals of Acquisition Targets A Test of the Acquisition Probability Hypothesis Journal of Financial Economics, 55, 143-171

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-ACF-18-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : La pérennité de l'entreprise
Volume horaire : 24 h
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Mme Catherine GRIMA
Intervenants : GRIMA Catherine
Objectifs :

Ce cours a pour objectif d’appréhender les différentes épreuves que l’entreprise devra traverser, du début de son existence jusqu’à sa liquidation, sur les plans juridiques, fiscaux et comptables L’entreprise en difficulté, la transmission d’entreprise et sa liquidation figurent parmi les principaux thèmes abordés.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-ACF-18-02
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : L'environnement informatique de l'entreprise
Volume horaire : 21 h
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Intervenants : PALOGO Basga
Objectifs :

Le cours présente aux étudiants les enjeux et les risques liés aux moyens informatiques de l’entreprise, en leur donnant les grilles de lecture indispensables aux dirigeants d’entreprise.

Il permettra ainsi aux étudiants de déterminer des indicateurs de performance informatique, ainsi que les moyens de prévention et de protection contre les risques liés à la sécurité du système d’information. Enfin, le cours abordera l’audit des systèmes d’information et la prise en compte des moyens informatiques dans l’évaluation du contrôle interne par le commissaire aux comptes.

A l’issue de cet enseignement, les étudiants devront être capable de :

  • Evaluer la performance du système d’information ou de son composant.
  • Comprendre les principaux risques liés au système d’information ainsi que les mesures de protection qui y sont associées.
  • Comprendre la nécessité d’inclure des travaux informatiques dans le cadre des missions du commissaire aux comptes.
  • Savoir faire recours à l’analyse des données pour soutenir les travaux d’audit.

Contenu du cours :

  • Gestion de la performance informatique
  • Sécurité des systèmes d’information
  • Audit du système d’information par le CAC
  • Audit assisté par ordinateur
  • Analyse de données
  • Découverte d’IDEA

Evaluation :

Contrôle final

Lectures conseillées :

  • Gillet, Michelle ; Gillet, Patrick. DSCG 5 - Management des systèmes d'information - 4e éd. : Manuel et Applications. Dunod.
  • Kenneth Laudon et Jane Laudon - Management des systèmes d'information – 15e éd. Pearson
  • Diverses ressources de référence (COBIT, ITIL, …) disponibles sur Internet sont également utilisées.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-ACF-20-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Mémoire
Volume horaire : 30 h
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 6
Objectifs :

Le cours de mémoire a pour objectif général d’amener les étudiants à la rédaction d’un mémoire de recherche. 

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-ACF-19-01
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Entreprise
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 6
Objectifs :

Il s’agit d’une mission qui a pour vocation à mettre en situation de travail l’étudiant qui achève son cursus de formation. Seul son statut (contrat de professionnalisation) doit le différencier des autres nouveaux cadres de l’entreprise.

Public
  • FA
  • FC

Organisation

Conditions d'admissions

Les étudiants pourront être issus d'un M1 économie ou management de l'IAE Lille ou d'autres établissements, d'écoles de commerce.

L'admissiblité se fera selon plusieurs critères.

Le passage du Score IAE-Message est facultatif.

L'admission se fera sur entretien.

 

Calendrier

  • Date ouverture inscription en ligne : à partir du 10 avril 2019
  • Date limite de dépôt des dossiers : 19 mai 2019
  • Entretiens d'admission : 6 et 7 juin 2019
  • Résultats d'admission : 13 juin 2019

Pièces à joindre au dossier de candidature

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Notes obtenues depuis le Bac
  • Résultats obtenus au Score IAE Message (facultatif) 
  • Pièce d'identité (recto-verso)
  • 1 photo d'identité couleur
  • Dossier de Validation d'Etudes pour certains diplômes français (Ecoles de commerce, etc.).
     

Renseignements

Directeur
Jérôme Maâti
Secrétariat de la formation
Isabelle Collet - Bureau 107
Contact
isabelle.collet@univ-lille.fr
Tl : 00 33 (0)3 20 12 24 74

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.