Master 1 - MI - Management de l'Innovation

Le M1 du Master Management de l’Innovation affine et consolide les connaissances utiles en matière de sciences sociales appliquées au management. Il le fait dans la perspective de donner aux étudiants des compétences créatives et des aptitudes à transformer les pratiques managériales par des initiatives innovantes.

Le M1 apprend à intervenir dans des secteurs professionnels particulièrement sensibles à des besoins d’évolution stratégique, notamment les entreprises sanitaires et sociales, les collectivités territoriales, les établissements et projets culturels et la création d’entreprises. Il aide aussi à manager les entreprises à mission, qui doivent conjuguer différents objectifs dans une perspective de développement responsable.

Il forme aussi à la compréhension distanciée et réflexive des comportements individuels ou collectifs, en lien avec les écosystèmes des organisations.

Il prépare activement aux spécialités de deuxième année.

La validation du M1 permet la poursuite d’études dans les M2 du Master (Gestion des Entreprises Sanitaires et Sociales, Manager Territorial,  Culture et développement, Entrepreneuriat).

A certaines conditions, le M1 permet l’accès à d’autres parcours de M2.

Les enseignements du M1 sont assurés par des enseignants chercheurs de l’IAE et des intervenants professionnels. La pédagogie est soucieuse d’aider à l’auto-apprentissage avec du travail sur des cas, des projets collectifs, un stage de deux mois et des possibilités d’E-learning. Il y a beaucoup d’interactivité pour permettre d’exercer l’aptitude à innover, à travailler en groupe et à construire de l’intelligence collective.

Le M1 est ouvert à la formation continue et à l’alternance. Les cours sont programmés de façon à permettre de concilier apprentissages didactiques et expériences en entreprise. Les expériences à l’international sont encouragées, notamment dispositifs Erasmus et stages à l’étranger.

Dossier de candidature (admissibilité) et entretien (admission).

Les résultats universitaires antérieurs (DUT / Classes préparatoires / licences) et les expériences de l’étudiant doivent montrer son aptitude à poursuivre avec succès le cursus du Master. On sera aussi attentif à ses motivations, à sa culture générale et à son projet professionnel.

Session 1 :

Date de début des candidatures : 03/03/2020

Date de fin des candidatures : 06/04/2020

Date de publication admission : 10/04/2020

Entretiens : 27/04/2020

Session 2 :

Date de début des candidatures : 30/04/2020

Date de fin des candidatures : 03/06/2020

Date de publication admission : 11/06/2020

Entretiens : 15/06/2020 et 16/06/2020

• Lettre de motivation
  • Curriculum Vitae
  • Photocopies des diplômes et relevés de notes obtenus depuis le Bac
  • Attestations de stage
  • Lettre d’engagement signée de l’entreprise d’accueil pour l’alternance (si disponible)
  • Résultats au Score IAE Message (facultatif),
  • Test langue (facultatif),
  • Lettres de recommandation (facultatif)

Pierre Louart
Christel Beaucourt
Laëtitia Roux
Christel Beaucourt
Sophie VERBREUGH
m1-mi2s@iaelille.fr

Pour les candidats relevant du dispositif Campus France et la procédure « Études en France » , votre inscription se fait uniquement et directement via ce dispositif.
Pour connaître toutes les démarches que vous devez entreprendre pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre ce lien : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france