Master 1 - MDD - Marketing Direct et Digital

Actualités

Pré-inscription en ligne obligatoire (candidater en ligne) puis télécharger le dossier de candidature et nous le retourner avant le 25 mai 2018.

Objectifs de la formation

Le but du M1 est d'apporter les connaissances et la maîtrise des techniques indispensables au marketing, à ses évolutions et de sensibiliser les étudiants aux différentes spécialités proposées par la suite.

 

Organisation de la formation

Le principe général est celui de cours magistraux accompagnés d'études de cas, d'ateliers et de développements et mises en oeuvre de projets tutorés et de stages longs.

En appui : plateforme d'accès privatif sur Internet, structure de cours et de planification du travail personnel en ligne, catalogue de-books, groupes de discussion par thèmes.

Projets et stages tutorés : plusieurs projets seront développés dans le cadre des enseignements. Le projet majeur est préparé dès le premier semestre et doit être associé au stage. En M1 la durée de stage minimale est de 16 semaines.

 

Pour la formation en alternance :

  • le contrat d'apprentissage doit être obligatoirement établi sur 2 ans ;
  • le contrat de professionnalisation est possible en M2. 

Semestre 1

Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD
Niveau :
  • M1

Volume horaire : 40
ECTS UE : 5
Intervenants : Francis Salerno, Coralie Debruyne
Objectifs :

Apporter une connaissance approfondie des motivations et comportements. 

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

- Comprendre les comportements et les expériences d’achats ainsi que leurs principaux déterminants.

- D’analyser les différentes facettes de la consommation (usages et appropriation, production de significations, production de valeurs par l’expérience de consommation) et les incidences des activités de consommation en termes de satisfaction et de comportements de réclamation, de fidélité attitudinale et comportementale.

- D’intégrer ces aspects tant à la réflexion stratégique qu’au marketing opérationnel. 

Contenu du cours :

Types d’acheteurs et comportements. Processus d’évaluation et de choix. Motivations et consommation. Analyse des groupes, sociologie des consommations. Analyse des satisfactions. Engagement, processus et comportements de fidélité.

Evaluation :

Oraux ou /et écrits 

Public
  • FI
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD
Niveau :
  • M1

Volume horaire : 40
ECTS UE : 5
Intervenants : Francis Salerno, Bernard Doullé, Anthony Martin
Objectifs :

Former aux principes de développement, de préparation de mise en œuvre et contrôle de stratégies de marketing et de marketing direct intégrées à différents niveaux stratégiques, phases de processus marketing et de gestion des relations clients.

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

- Maîtriser les phases et les outils d’un diagnostic de stratégique de l’offre, des segments, des canaux et des communication, jusqu’à l’identification des questions clés.

- Générer et évaluer les options de marketing stratégique d’expansion, d’extension de l’offre et de diversification des canaux ainsi que les options de retrait et de redéploiement stratégique.

- Maîtriser les approches organisationnelles (structures et processus) de diagnostic, de choix et d’appui aux mises en oeuvre des options, du changement stratégique et des partenariats marketing et commerciaux.

Contenu du cours :

Dans l’axe développement d’une stratégie, distinguer les niveaux de diversification (mix de distribution, marchés) des niveaux de complémentarité des activités marketing et commerciales existantes (selon les contextes : appui de réseau de force de vente, appui de la communication de marque de produits de grande consommation, etc.).

Dans l’axe co-alignement, traiter des cohérences internes (situation du marketing direct) et de l’intégration d’activités de communication directe, de tests, dans les processus de gestion de clientèle, de relations publiques, de développement et lancement de nouveaux produits. Intégration en matière de programme et de campagnes.
 

Evaluation :

Oraux ou/et écrits  

Public
  • FI
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD
Niveau :
  • M1

Volume horaire : 40
ECTS UE : 5
Intervenants : Philippe Lefebvre, Emma Denecker
Objectifs :

Apporter le perfectionnement en anglais (obligatoire) et dans une autre langue (au choix mais obligatoire) en combinant un enseignement adapté à la spécificité de la mention et de la spécialité et la mise en application dans le cadre d’un projet ou d’une mission de groupe réalisés en partenariat avec des étudiants d’autres universités européennes. 

L’étudiant doit être capable de soutenir une discussion de caractère général et disposer d’un vocabulaire de base nécessaire pour aborder un sujet de sa spécialité. 

Contenu du cours :

Au-delà des cours et ateliers de langues, les contenus du projet ou de la mission sont définis par une équipe pédagogique composée des enseignants de langues du Centre d’études de langues étrangères de l’USTL et des responsables de la mention.

Evaluation :

oraux ou/et écrits

Public
  • FI
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD
Niveau :
  • M1

Volume horaire : 40
ECTS UE : 5
Intervenants : Antoine Carton, Andréa Micheaux, Michel Calciu
Objectifs :

Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet permettant d’intégrer les compétences acquises dans une problématique d’entreprise dans le domaine de la mention.

Contenu du cours :

Dans le cadre d’un double pilotage assuré par le tuteur universitaire et par le pilote d’entreprise, le projet sera soigneusement préparé et pré-évalué avant développement en entreprise. Il comportera nécessairement une revue de littérature et la mise en perspective générale de la problématique spécifique étudiée. Sa mise en oeuvre et son contrôle seront assurés dans les mêmes conditions de double tutorat.

Evaluation :

Oraux ou/et écrits

Public
  • FI
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD
Niveau :
  • M1

Volume horaire : 40
ECTS UE : 5
Intervenants : Canis, Laurent Carpentier, Jean-François Toti
Objectifs :

Appréhender et maîtriser le développement stratégique et les stratégies de marketing relationnel.

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

- Développer, mettre en oeuvre et contrôler des stratégies e-marketing et marketing direct intégrées à différents niveaux stratégiques, phases du processus marketing et de gestion des relations clients.

Contenu du cours :

Les stratégies de développement : stratégies génériques en croissance et en redéploiement. Les stratégies d’innovation marchés, produits et canaux. Les stratégies relationnelles en marketing interentreprises ; en marketing consommateurs. Evaluation de l’actif client. De l’actif/capital des marques. Stratégies de maintien ou d’augmentation de ces actifs.

Evaluation :

Oraux ou/et écrits 

Public
  • FI
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD
Niveau :
  • M1

Volume horaire : 40
ECTS UE : 5
Intervenants : Masse Marie-Claude, Capon Amélie, Raphaël Rault
Objectifs :

Apporter les connaissances et les capacités d’actualisation dans les principales dimensions juridiques et réglementaires du marketing.

 

 

Contenu du cours :

Aspects juridiques en matière de promotion des ventes et de stimulation. Normes, labels, protections. Aspects prix. Protection des données et vie privée. Droit communautaire et commerce. Spécificités juridiques internationales.

Evaluation :

Oraux ou/et écrits 

Public
  • FI
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD

Semestre 2

Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD
Niveau :
  • M1

Volume horaire : 40
ECTS UE : 5
Intervenants : Philippe Lefebvre, Emma Denecker
Objectifs :

Apporter le perfectionnement en anglais (obligatoire) et dans une autre langue (au choix mais obligatoire) en combinant un enseignement adapté à la spécificité de la mention et de la spécialité et la mise en application dans le cadre d’un projet ou d’une mission de groupe réalisés en partenariat avec des étudiants d’autres universités européennes. 

L’étudiant doit être capable de soutenir une discussion de caractère général et disposer d’un vocabulaire de base nécessaire pour aborder un sujet de sa spécialité. 

Contenu du cours :

Au-delà des cours et ateliers de langues, les contenus du projet ou de la mission sont définis par une équipe pédagogique composée des enseignants de langues du Centre d’études de langues étrangères de l’USTL et des responsables de la mention.

Evaluation :

oraux ou/et écrits

Public
  • FI
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD
Niveau :
  • M1

Volume horaire : 40
ECTS UE : 5
Intervenants : Francis Salerno, Bernard Doullé
Objectifs :

A l'issue de l'enseignement, l'étudiant est capable de :

- appréhender son projet professionnel et savoir se positionner dans une équipe de travail

- appréhender les missions et objectifs assignés à un cadre ayant des responsabilités opérationnelles ou fonctionnelles en entreprise

 

Evaluation :

oraux ou/et écrits

Public
  • FI
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD
Niveau :
  • M1

Volume horaire : 40
ECTS UE : 5
Intervenants : Francis Salerno, Amira Berriche
Objectifs :

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

- Situer les rôles de la recherche académique en marketing, ses différentes perspectives et leurs évolutions dans les champs de l’aide aux décisions, dans la perspective de la consumer culture theory.

- Faire la distinction entre thème, problématique, questions spécifiques de recherche.

- Faire preuve d’une capacité d’utilisation minimale en matière de recherche documentaire dans les bases électroniques mise à disposition par le portail de l’université.

- Comprendre les principaux types de processus de recherche en marketing.

Contenu du cours :

Maîtrise des différentes évolutions et perspectives de la recherche (exploration, hypothéses, méthodologies, induction et grounded theory)

Recherche documentaires dans les bases électroniques (bases Bpremier, Sage, ScienceDirect, Springer, Willey, Econlit)

Evaluation :

Oraux ou/et écrits 

Public
  • FI
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD
Niveau :
  • M1

Volume horaire : 40
ECTS UE : 5
Intervenants : Amira Berriche, Nour-Eddine Oussous
Objectifs :

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

- Développer les compétences en matière de construction du Système d’Information Marketing, de structuration des bases de données marketing. 

- Développer les compétences en analyse statistique, et programmation (HTML, XML).

Contenu du cours :

Découvrir différents systèmes d'information (S.I.M., datamining, data warehouse experts, veille, benchmarking Internet)

Utilisation de différents logiciels de traitement de base de données statisqtiques (SAS, SPSS, R)

Evaluation :

Oraux ou/et écrits 

Public
  • FI
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD
Niveau :
  • M1

Volume horaire : 40
ECTS UE : 5
Intervenants : Florence Amans, Segretain Côme
Objectifs :

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable d'analyser les coûts et les rentabilités marketing, e-marketing/distribution et commerciales. Monter un business plan ou l’analyser. 

Contenu du cours :

Techniques de définition et d’analyses de coûts marketing/distribution et commerciaux. Systèmes d’analyse des écarts. Méthodes d’audit marketing et commercial.

Evaluation :

Oraux ou/et écrits 

Public
  • FI
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD
Niveau :
  • M1

Volume horaire : 40
ECTS UE : 5
Intervenants : Berriche Amira, Houriez, Florence
Objectifs :

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de développer les capacités de développement et d’évaluation des créativités, en cohérence avec les stratégies et les positionnements et stratégie marketing, e-marketing et marketing direct. 

Contenu du cours :

Créativité et médias écrits. Techniques de création d’attention, d’intérêt, d’émotions et de réponses comportementales. Créativité et positionnement. La conception créative des catalogues et des catalogues électroniques (e-catalogues).

Evaluation :

Oraux ou/et écrits 

Public
  • FI
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD

Conditions d'admissions

Pré-requis : Bac + 3 (180 crédits après bac) ou titre en équivalence.

L'admissibilité se fera selon plusieurs critères.

La transmission des résultats du Score IAE-Message est facultative.

  • Inscription en ligne obligatoire sur le site de l'IAE Lille.
  • Examen du dossier de candidature. 

L'admission se fera sur entretien de motivation.

 

Calendrier

Pré-inscription en ligne et téléchargement du dossier du candidature : 1er février au 25 mai 2018.
Transmission des résultats du Score IAE-Message est facultative. 
Date limite de dépôt du dossier : 25 mai 2018.
Date de début d'examen des candidatures : 25 mai 2018.
Si admissible, oraux : le 20 et 21 juin 2018 pour la formation initiale et pour la formation en apprentissage.

 

Pièces à joindre au dossier de candidature

  1. CV
  2. Lettre de motivation
  3. Relevés de notes
  4. Photocopies de diplômes depuis le Bac
  5. Lettres de recommandation (facultatives)
  6. Résultats Score IAE-Message (facultatif)
  7. Dossier de Validation d’Etudes pour certains diplômes français (LP, écoles de commerce, …) ou procédure CampusFrance pour les étudiants étrangers 

Renseignements

Directeur
Francis SALERNO
Secrétariat de la formation
Nicole Bourdeaux - Doriane Pavot - Claudine Carpentier
Contact
nicole.bourdeaux@iae.univ-lille1.fr
00 33 (0)3 20 12 24 56

Doriane PAVOT (formation initiale)
doriane.pavot@iae.univ-lille1.fr
00 33 (0)3 20 12 24 81

Claudine CARPENTIER (apprentissage)
claudine.carpentier@iae.univ-lille1.fr
00 33 (0)3 20 12 24 86

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.