Master 1 - MDD - Marketing Direct et Digital

Actualités

Pré-inscription en ligne obligatoire (candidater en ligne) puis télécharger le dossier de candidature et nous le retourner avant le 10 mai 2017

Objectifs de la formation

Le but de cette première phase de parcours est d'apporter les connaissances et la maîtrise des techniques indispensables au marketing, ses évolutions et de sensibiliser les étudiants aux différentes spécialités proposées par la suite.

 

Débouchés de la formation

La mention marketing propose trois spécialités professionnelles et une spécialité recherche.
Les spécialités professionnelles sont les suivantes :

  • Spécialité marketing direct et digital 
  • Spécialité métiers du marketing, du commerce et des études
  • Spécialité marketing et management des entreprises du secteur de la santé


Accès à la spécialité recherchée : Marketing

Organisation de la formation

Le principe général est celui de cours magistraux accompagnés d'études de cas, d'ateliers et de développements et mises en oeuvre de projets tutorés et de stages longs.

En appui : plateforme d'accès privatif sur Internet, structure de cours et de planification du travail personnel en ligne, catalogue de-books, groupes de discussion par thèmes.

Projets et stages tutorés : plusieurs projets seront développés dans le cadre des enseignements. Le projet majeur est préparé dès le premier semestre et doit être associé au stage. En M1 la durée de stage minimale est de 16 semaines.

 

Pour la formation en alternance :

  • le contrat d'apprentissage doit être obligatoirement établi sur 2 ans ;
  • le contrat de professionnalisation est possible en M2. 

Semestre 1

Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MMD-04-
Niveau :

Volume horaire : 24
ECTS UE : 3.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Jacques BAILLON
Objectifs :

Apporter les capacités d’analyse des coûts et des rentabilités marketing/distribution et commerciales.

Contenu du cours :

Techniques de définition et d’analyses de coûts marketing/distribution et commerciaux. Systèmes d’analyse des écarts. Méthodes d’audit marketing et commercial.

Evaluation :

Contrôle continu + examen individuel écrit

Pré-requis

Aucun

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MMD-05-
Niveau :

Volume horaire : 24
ECTS UE : 3.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Raphael RAULT
Objectifs :

Apporter les connaissances et les capacités d’actualisation dans les principales dimensions juridiques et réglementaires du marketing.

Contenu du cours :

Aspects juridiques en matière de promotion des ventes et de stimulation. Normes, labels, protections. Aspects prix. Protection des données et vie privée. Droit communautaire et commerce. Spécificités juridiques internationales.

Evaluation :

Questions de cours + cas

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MMD-07
Niveau :

Volume horaire : 33
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Oliviane Brodin et Francis Salerno
Objectifs :

Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet permettant d’intégrer les compétences acquises dans une problématique d’entreprise dans le domaine de la mention.

Contenu du cours :

Dans le cadre d’un double pilotage assuré par le tuteur universitaire et par le pilote d’entreprise, le projet sera soigneusement préparé et pré-évalué avant développement en entreprise. Il comportera nécessairement une revue de littérature et la mise en perspective générale de la problématique spécifique étudiée. Sa mise en oeuvre et son contrôle seront assurés dans les mêmes conditions de double tutorat

Evaluation :

Rapport

Public
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MMD-03-
Niveau :
  • M1

Volume horaire : 52
ECTS UE : 3.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Oliviane BRODIN
Objectifs :

Le premier objectif est de traiter des médias et des plan médias pour bien faire comprendre les spécificités et contributions potentielles de chacun aux plans média en prospection et en fidélisation. Le deuxième objectif est de traiter des types de stimulations, de leurs spécificités et des efficacités selon les médias en marketing et en marketing direct.

Contenu du cours :

Publicité et médias. Mailing, réponse directe presse ou télévision, radio, internet. Fichiers et plans fichiers. Télémarketing. Marketing interactif. Objectifs marketing, objectifs de communication et mix médias. Les types de stimulation. Les tests. Les mesure d’efficacité (réponses primaire, secondaire). Les seuils de saturation en matière de stimulation. Les relations entre stimulations et fidélité consommateurs ou des clientèles.

Evaluation :

Examen écrit sous forme de cas 100%

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MMD-02-
Niveau :
  • M1

Volume horaire : 54
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Francis SALERNO
Objectifs :

Former aux principes de développement, de préparation de mise en œuvre et contrôle de stratégies de marketing et de marketing direct intégrées à différents niveaux stratégiques, phases de processus marketing et de gestion des relations clients.

Contenu du cours :

Dans l’axe développement d’une stratégie, distinguer les niveaux de diversification (mix de distribution, marchés) des niveaux de complémentarité des activités marketing et commerciales existantes (selon les contextes : appui de réseau de force de vente, appui de la communication de marque de produits de grande consommation, etc.) Dan l’axe co-alignement, traiter des cohérences internes (situation du marketing direct) et de l’intégration d’activités de communication directe, de tests, dans les processus de gestion de clientèle, de relations publiques, de développement et lancement de nouveaux produits. Intégration en matière de programme et de campagnes.
 

Evaluation :

Examen écrit individuel 100 % de la note finale

Lectures conseillées :

Mc Goldrick, P(2002)
Retail Marketing , MC grawHille
Dioux, J et M Dupuis (2005)
La distribution strategies des groupes et marketing des enseignes

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MMD-01-
Niveau :
  • M1

Volume horaire : 87
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Intervenants :
Objectifs :

Développer les compétences en matière de construction du Système d'Information Marketing (S.I.M) de structuration de bases de données marketing.
Développer les compétences en analyse statistiques.

Contenu du cours :

SIM et Systèmes d'information de marketing direct et de vente à distance (SIMD).
Structuration et gestion de la base de données en prospection. La base de données clients. Les méthodes d'analyse statistiques pour modèles de réponse. SAS/SPSS, HTML,XML.

Evaluation :

Examen individuel écrit 100 % de la note finale

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MMD-06
Niveau :
  • M1

Public

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD

Semestre 2

Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MMD-09-
Niveau :

Volume horaire : 33
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Oliviane BRODIN
Objectifs :

Apporter une connaissance approfondie des motivations et comportements

Contenu du cours :

Types d’acheteurs et comportements. Processus d’évaluation et de choix. Motivations et consommation. Analyse des groupes, sociologie des consommations. Analyse des satisfactions. Engagement, processus et comportements de fidélité.

Evaluation :

Examen écrit individuel 100% de la note finale

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MMD-10-
Niveau :

Volume horaire : 21
ECTS UE : 3.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Oliviane BRODIN
Objectifs :

Développer les capacités de développement et d’évaluation des créativités, de cohérence avec les stratégies et les positionnements et stratégie marketing et marketing direct.

Contenu du cours :

Créativité et médias de l’écrit. Techniques de création d’attention, d’intérêt, d’émotions et de réponses comportementales. Créativité et positionnement. La conception créative des catalogues et des catalogues électroniques.

Evaluation :

cas concret

Public
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MMD-12
Niveau :

Volume horaire : 30
ECTS UE : 3.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Francis SALERNO
Public
  • FA

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MMD-14
Niveau :

ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Oliviane Brodin et Francis Salerno
Objectifs :

Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet permettant d’intégrer les compétences acquises dans une problématique d’entreprise dans le domaine de la mention.

Contenu du cours :

Dans le cadre d’un double pilotage assuré par le tuteur universitaire et par le pilote d’entreprise, le projet sera soigneusement préparé et pré-évalué avant développement en entreprise. Il comportera nécessairement une revue de littérature et la mise en perspective générale de la problématique spécifique étudiée. Sa mise en oeuvre et son contrôle seront assurés dans les mêmes conditions de double tutorat.

Public
  • FA

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MMD-11-
Niveau :

Volume horaire : 30
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Francis SALERNO
Objectifs :

Appréhender et maîtriser le développement stratégique et les stratégies de marketing relationnel

Contenu du cours :

Les stratégies de développement : stratégies génériques en croissance et en redéploiement. Les stratégies d’innovation marchés, produits et canaux. Les stratégies relationnelles en marketing interentreprises ; en marketing consommateurs. Evaluation de l’actif client. De l’actif/capital des marques. Stratégies de maintien ou d’augmentation de ces actifs.

Evaluation :

Dossier et présentation orale
100%

Public
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MMD-08-
Niveau :

Volume horaire : 30
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Michel CALCIU
Objectifs :

Développer les compétences en matière de construction du Système d’Information Marketing (S.I.M), de structuration des bases de données marketing. Développer les compétences en analyse statistique. Cette UE est la suite de celle du premier semestre avec accentuation des ateliers de mise en oeuvre

Contenu du cours :

SIM et Systèmes d’information de marketing direct et de vente à distance (SIMD). Structuration et gestion de la base de données en prospection. La base de données clients. Les méthodes d’analyse statistiques pour modèles de réponse. SAS/SPSS, HTML, XML Cette UE est la suite de celle du premier semestre avec accentuation des ateliers de mise en oeuvre

Evaluation :

Création individuel site WEB 100 % de la note finale

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MMD-13
Niveau :
  • M1

Volume horaire : 20
ECTS UE : 3.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Monsieur THOMAS
Objectifs :

Apporter le perfectionnement en anglais (obligatoire) et dans une autre langue (au choix mais obligatoire) en combinant un enseignement adapté à la spécificité de la mention et de la spécialité et la mise en application dans le cadre d’un projet ou d’une mission de groupe réalisés en partenariat avec des étudiants d’autres universités européennes

Contenu du cours :

Au-delà des cours et ateliers de langues, les contenus du projet ou de la mission sont définis par une équipe pédagogique composée des enseignants de langues du Centre d’études de langues étrangères de l’USTL et des responsables de la mention.

Evaluation :

Contrôle continu + oral

Public
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD

Conditions d'admissions

Pré-requis : Bac + 3 (180 crédits après bac) ou titre en équivalence.

 

L'admissibilité se fera selon plusieurs critères.

  • Inscription en ligne obligatoire.
  • Examen du dossier de candidature. 
  • Épreuves écrites : Score IAE-Message

L'admission se fera sur entretien de motivation.

 

Calendrier

Pré-inscription en ligne et téléchargement du dossier du candidature : 1er février au 29 avril 2017
Passage du SCORE : Score IAE-Message 
Transmission des résultats du Score IAE-Message : lors de l'entretien
Date limite de dépôt du dossier : 6 mai 2017
Date de début d'examen des candidatures : 10 mai 2017
Si admissible, oraux : le 7 juin 2017 pour la formation initiale et le 15 juin 2017 pour la formation en apprentissage

 

Pièces à joindre au dossier de candidature

  1. CV
  2. Lettre de motivation
  3. Relevés de notes
  4. Photocopies de diplômes depuis le Bac
  5. Lettres de recommandation (facultatives)
  6. S'inscrire au Score IAE-Message et transmettre vos résultats lors de l'entretien
  7. Dossier de Validation d’Etudes pour certains diplômes français (LP, écoles de commerce, …) ou procédure CampusFrance pour les étudiants étrangers

Renseignements

Directeur
Francis SALERNO
Responsable
Oliviane BRODIN
Secrétariat de la formation
Nicole Bourdeaux - Doriane Pavot - Claudine Carpentier
Contact
nicole.bourdeaux@iae.univ-lille1.fr
00 33 (0)3 20 12 24 56

Doriane PAVOT (formation initiale)
doriane.pavot@iae.univ-lille1.fr
00 33 (0)3 20 12 24 81

Claudine CARPENTIER (apprentissage)
claudine.carpentier@iae.univ-lille1.fr
00 33 (0)3 20 12 24 86

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.