Master 1 - MCC - Marketing Communication Culture

Objectifs de la formation

Le but de cette première phase de parcours est d'apporter les connaissances et la maîtrise des techniques indispensables au marketing et à la communication, à leurs évolutions et de sensibiliser les étudiants aux différentes spécialités proposées par la suite.


Ce M1 fournit les base de l'approche internationale et interculturelle du marketing et de la communication. Elle forme aux outils du marketing et de la communication.

 

Débouchés de la formation

Le débouché naturel est l'intégration en M2, parcours MCC ou MB2i.

D'autres mentions du Master, offertes par l'IAE Lille, peuvent constituer une poursuite d'études.

Des poursuites d'études vers des Masters en Sciences de l'information et de la communication (CELSA, Lille 3, etc), en marketing et en management international peuvent constituer des spécialisations intéressantes en fonction du projet professionnel des étudiants.

 

Organisation de la formation

Les étudiants ont le choix entre la filière initiale ou la formation en alternance (contrat de professionnalisation).
Le contrat de professionnalisation est conclu pour une durée de deux années.

 

Afin de concilier vie professionnelle et activité de formation, le rythme du master 1 est organisée de façon suivante :

  • de septembre à décembre : 3 jours de cours à l'IAE Lille, 2 jours en entreprise. 
  • de janvier à mars : 2 jours de cours à l'IAE Lille, 3 jours en entreprise. 
  • à partir d'avril : temps plein entreprise entrecoupé de séminiaires à l'IAE Lille. 

 

Organisation pédagogique 

Le principe général est celui de cours magistraux accompagnés d'études de cas, de travaux dirigés, d'ateliers, de développements et mises en oeuvre de projets tutorés, de missions en entreprise et de stages.

 

Une approche professionnelle du Marketing et de la Communication

Par l’intermédiaire des projets

Les projets MCC sont développés en équipe tout au long des 3 années du parcours (Licence 3, Master 1 et M2 MCC). En Master 1 l’étudiant participera au projet. Il mettra ainsi en pratique les connaissances théoriques acquises pendant son cursus d’étude.

L’investissement dans ces actions collectives permettra de développer l’apprentissage de l’autonomie et la responsabilité du travail en équipe. Sous la responsabilité d’étudiants de Master 2 MCC (les «managers »), il assistera les Managers dans toutes leurs missions jusqu’en février, mois où les « managers » M2 passent le relais aux étudiants Master 1.

Il lui appartiendra alors de manager le groupe et mener à bien l’exécution du projet en maîtrisant les délais et les budgets qui lui sont impartis, atteindre les objectifs qui lui sont fixés et rendre compte au tuteur universitaire.

Par l’intermédiaire d​es stages

Les objectifs sont :

  • d’acquérir une vision réaliste des métiers de la com- munication et/ou du marketing et du monde de l’entreprise pour conforter son projet professionnel ;
  • de savoir se positionner dans une équipe de travail et appréhender les missions et objectifs assignés à un cadre ayant des responsabilités en entreprise. 

La durée de ce stage doit être de 11 semaines minimum.


Contrôle des connaissances 

  • Contrôles continus, examens terminaux,
  • Projet / missions en entreprise : rapport et soutenance
  • Stage : rapport de stage + soutenance
  • Alternance : rapports + soutenance

 

Semestre 1

Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-01-02
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 1.12 Consommation, valeurs et sociétés
Volume horaire : 20
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Dominique DOYE
Intervenants : HIPPLE Dean
Objectifs :

This is an academic course which introduces students who are newcomers to the discipline of intercultural communication to the fundamental definitions, concepts and theoretical dimensions of the field. Furthermore, students will be familiarized, at a basic level, to intercultural analysis through recognition of the cultural dimensions influencing communication behaviors between persons of significantly different cultural backgrounds in controlled situations (case study, training videos...).

Contenu du cours :

The course is organised as a mixture of professional development conference and workshop with the primary aims of helping participants gain skills at observing, recognising and analysing cultural diversity and behaviors, then developing & demonstrating competency in the use of current intercultural theory to explain communication difficulties resulting from misinterpreting/misunderstanding behaviours in intercultural environments. Participants will be encouraged to explore how cultural identity and intercultural relations interact, and interplay, with perception, stereotypes and worldviews in controlled settings. Instructional methods for this course will include lecture, assigned readings, and discussions. Students are expected to gain knowledge in this course. Advanced skills, such as behavior modification methods and conflict resoultion, are not goals of this introductory-level course. Participants will, however, be encouraged to reflect upon their previous intercultural experiences, extract what can be learned from them, and strategize how to use this knowledge to improve their intercultural effectiveness. Participants may also be asked to act as cultural informants to each other, and to the instructor, using intercultural communication concepts to explain their own, primary-culture/socialisation perspectives.

Specific aims for the workshop include :

•    Introducing basic intercultural concepts and frameworks.

•    Learning to see subjective cultural and intercultural behaviors in daily life

•    Increasing participants’ appreciation of how subjective culture (contexts, values, beliefs, behaviours and assumptions) affects what we perceive and how we make meaning, how we understand our own cultural identity and, ultimately, how this understanding influences our intercultural relations.

•    Sharpening evaluative, and non-evaluative, observation skills for seeing subjective culture

•    Developing observation skills through case study analysis. Master Topics scheduled to be covered:

•    Objective and Subjective Culture

•    Cultural Self-awareness

•    Stereotypes and Generalizations

•    Cultural Perception – selectivity and realism

•    Effective collaborative communication process management

•    Values Orientations, Beliefs and Behaviors (F .Kluckhohn and F. Strodtbeck)

•    Dimensions of National Corporate Culture (G. Hofstede)

•    Human Relations Orientations (T. Parsons, F. Trompenaars & C. Hampden-Turner)

Evaluation :

Individual and group participation in classroom lectures and activities : 50% Individual written exam : 50%

Lectures conseillées :

BENNET Milton « Basic Concepts of Intercultural Communication », éditions Intercultural press, Inc. 1998.

BRISLIN    Richard    W.,    CUSHNER    Kenneth « Intercultural    Interactions    A    Practical    Guide »,    éditions    Sage Publications 1998.

STORTI Craig, « The Art of Crossing Cultures », éditions Nicholas Brealey Publishing 2001.

HOFSTEDE G., PEDRESEN D. « Exploring Culture », éditions Intercultural press inc 2002.

Pré-requis

EC 5.21 « Contextes internationaux » (L3 MiCC)

Working knowledge of English

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-01-01
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 1.11 Comportement et expérience d'achat
Volume horaire : 21
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Dominique DOYE
Intervenants : Dominique DOYE
Objectifs :

Comprendre les comportements et les expériences d’achats ainsi que leurs principaux déterminants. Analyser les différentes facettes de la consommation (usages et appropriation, production de significations, productions de valeurs par l’expérience de consommation) et les incidences des activités de consommation en terme de satisfaction et de comportements de réclamation, de fidélité attitudinale et comportementale.

Contenu du cours :

Analyser avec une vision chronologique, les principaux courants théoriques qui ont proposé une explication aux comportements du consommateur. Démonter le processus de la formation des choix. Identifier les variables explicatives qui interviennent aux différentes étapes de ce processus. Il sera fait appel à la réflexion économique mais aussi aux apports relevant de la psychologie de l'influence ainsi que de la sociologie.

Plan de cours : 

Les différents courants d’analyse

L’approche « micro économique »

Les courants « motivationnel » et behavioriste.

Le courant cognitiviste L’approche expérientielle

- Le processus de décision d’achat Analyse des principales étapes de la prise de décision d’achat.

Traitement de l’information et processus de décision

- Les variables explicatives du comportement d’achat.

Les variables individuelles Les caractéristiques socio-culturelles du consommateur Les groupes sociaux et la famille

Mini études de cas :

- Les modèles multi attributs (l’approche par le modèle Dual et par l’analyse conjointe)

- L’achat industriel

- Le comportement d’achat familial

Evaluation :

Examen écrit individuel 80% + contrôle continu 20%

Lectures conseillées :

VOLLE Pierre et DARPY Denis, « le comportement du consommateur, concept et outils », éditions Dunod, 2003.
SALOMON Michael, TISSIER-DESBORDES Elisabeth, HEILBRUN Benoît, « Le comportement du consommateur », 6ème édition Pearson Education, 2005.

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-02-02
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 1.22 Options stratégiques, aspects organisationnels, partenariats
Volume horaire : 16
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : CAREPENTIER Laurent
Intervenants : DOYE Dominique
Objectifs :

Maîtriser les phases et les outils d’un diagnostic stratégique de l’offre, des segments, des canaux et des communications, jusqu’à l’identification des questions clés. Générer et évaluer les options de marketing stratégique d’expansion, d’extension de l’offre et de diversification des canaux ainsi que les options de retrait et de redéploiement stratégique. Maîtriser les approches organisationnelle (structures et processus) de diagnostic, de choix et d’appui aux mises en œuvre des options, du changement stratégique et des partenariats marketing et commerciaux

Evaluation :

dossier à réaliser

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-02-01
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 1.21 Approche et outils du marketing stratégique
Volume horaire : 21
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : DOYE Dominique
Intervenants : DOYE Dominique
Objectifs :

Maîtriser les phases et les outils d’un diagnostic stratégique de l’offre, des segments, des canaux et des communications, jusqu’à l’identification des questions clés.

Générer et évaluer les options de marketing stratégique d’expansion, d’extension de l’offre et de diversification des canaux ainsi que les options de retrait et de redéploiement stratégique.

Maîtriser les approches organisationnelle (structures et processus) de diagnostic, de choix et d’appui aux mises en œuvre des options, du changement stratégique et des partenariats marketing et commerciaux

Contenu du cours :

Rappels sur le processus de l’étude de marché : définition de la problématique et des objectifs de l'étude, méthodologie de collecte et de traitement de l’information. Nature des informations et exploitation ; les sources d’information secondaires selon les spécificités des marchés (PGC, services, domaine culturel, domaine technique). Adaptation des outils de collecte d’information primaire aux spécificités, exercices pratiques. L’utilisation du web. Logiciels d’analyse des données. Construction d’un SIM. Formulation de recommandations stratégiques.

Plan de cours : 

Les études de segmentation des marchés

Stratégie de segmentation

Techniques de segmentation Les études de marchés causales Principe de l’expérimentation

Plans factoriels complets, incomplets, et plans quasi expérimentaux Les étapes de positionnement

Stratégie de positionnement Méthodologie et outils

Evaluation :

examen écrit individuel 80% et contrôle continu 20%

Lectures conseillées :

EVRARD Yves, PRAS Bernard, ROUX Elyette, « Market, études et recherches en marketing », 3ème édition Dunod, 2005. GIANNELLONI Jean-Luc, VERNETTE Eric, « Etudes de marché », éditions Vuibert. VANDERCAMMEN    Marc,    GAUTHY-SINECHAL    Martine,    « Recherche    marketing »,    éditions    De    Boeck Université, 1999.

Pré-requis

UE 6.1 « Marketing action » (L3 MiCC)

EC 6.42 « Statistiques appliquées aux marchés » (L3 MiCC)

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-03-02
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 1.32 Allemand ou Espagnol
Volume horaire : 20
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Claudia GUSINDE / Esmeralda MORALES (FI) / Yasmine ZAKNOUNE (FI/CP)
Intervenants : Claudia GUSINDE (Allemand)
Esmeralda MORALES (FI)
Yasmine ZAKNOUNE (FI/CP)
Objectifs :

Maîtrise de la langue courante et mise à niveau des savoirs fondamentaux de l’anglais économique, commercial, sociétal.

Les thèmes de spécialité du master « culture et communication sont également traités.

S’exprimer de manière autonome en public sur tout sujet.

Savoir présenter un thème de spécialité devant le groupe.

Contenu du cours :

Allemand Mme Gusinde :

Organisation : Les séances de 2 h comportent une partie en laboratoire multimédia (entraînement à la compréhension de l’oral, analyse de documents audio et/ou vidéo, étude de sites web et recherche sur internet) et une partie de cours en salle de classe (priorité à l’oral et à la prise de parole), dialogues et exposés.

Plan de cours : Les deux grands axes thématiques du cours sont d'une part l'actualité politique, économique et culturelle d’Allemagne et d'autre part des thèmes spécifiques pour la section MCC avec le vocabulaire de l'entreprise, du marketing et d'économie en général (exemple de sujets : structure de l’entreprise, les salons, la publicité, etc.). Les thèmes concernant la vie étudiante seront également abordés (projets, stages, événements, alternance et séjour à l’étranger par exemple).

Espagnol Mme Morales / Mme Zaknoune : 

Organisation : Travaux dirigés et en laboratoire (travail écrit et oral : discussions, échanges, débats). Etude de la presse écrite et audiovisuelle par visionnage d’émissions d’information et lecture d’articles. Débats et exposés en groupe.

Contenu du cours: La vie économique contemporaine avec une priorité aux domaines marketing et communication.

Travaux dirigés et en laboratoire (travail écrit et oral : discussions, échanges, débats). Etude de la presse écrite et audiovisuelle par visionnage d’émissions d’information et lecture d’articles.

Débats et exposés en groupe.

 

Evaluation :

Allemand : examen oral individuel 50% + examen écrit 50%

Aespagnol : 2 écrits, 1 oral.

Critères d’évaluations du D.E.L.E

Examen écrit individuel 80%, + contrôle continu 20%

Lectures conseillées :

 Allemand

(beaucoup d’articles sont disponibles sur les sites des sources citées)

Site de la maison de langues de lille1 : http://www-langues.univ-lille1.fr (lien : sites linguistiques : Allemand) 

presse germanophone en général et leur site internet

grands quotidiens : Die Welt, FAZ, Süddeutsche Zeitung

Hebdomadaires : Focus, der Spiegel... Magazines allemands accessibles au CRL (Vocable, etc.)

 

Espagnol : 

Lecture de publications en espagnol est conseillée.

Précis grammaticale (exemple : Clarisimo ; l’espagnol de A à Z, etc...).

Revues Vocables, Cambio 16, El Pais Semanal

Pré-requis

Allemand

cours non-débutant, bases d’Allemand nécessaires pour suivre les cours, niveaux A2/B1minimum/B2 souhaite

Espagnol  

non communiqué

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-03-01
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 1.31 Anglais
Volume horaire : 20
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Jérôme THOMAS
Intervenants : Jérôme THOMAS
Objectifs :

Maîtrise de la langue courante et mise à niveau des savoirs fondamentaux de l’anglais économique, commercial, sociétal. Les thèmes de spécialité du master « culture et communication sont également traités. S’exprimer de manière autonome en public sur tout sujet. Savoir présenter un thème de spécialité devant le groupe.

Contenu du cours :

La vie économique contemporaine avec une priorité aux domaines marketing et communication. Rédiger un Cv et une lettre de motivation en anglais. Passer un entretien en anglais. L’expatriation. Travaux dirigés et en laboratoire (travail écrit et oral : discussions, échanges, débats). Débats et exposés en groupe sur les entreprises vues en classe. Prise de parole en continu.

Plan de cours : 

Online Businesses.

High street businesses.

Building up a CV and a Cover letter.

The world of communication.

Evaluation :

Oral 40%, écrit 40%, compréhension orale 20%.

Lectures conseillées :

site Maison des langues www-langues.univ-lille1.fr (attention bien lire www-tiret-langues)

compréhension orale:

about.com (site pédagogique américain)

BBC world service.com

learning English (exercices interactifs. Anglais des affaires)

Voice of America : BBC world service MW 648, Radio 4, Radio 5, NBC ( videos, news avec publicité)

Dictionnaires : Cambridge dictionaries online, Encarta world English and multilingual dictionaries www.your dictionary.com (lexiques classés par spécialité) Grammaire : www.e-english. com (révisions rapides) about.com grammar quizzes (exercices) common errors (TOEIC/TOEFL/Cambridge) English exercises online : Internet grammar of English Vocabulaire English club.com better English (orienté langues des affaires) journaux. Revues : The Guardian, The Times, The Observer, The New York Times, The Washington Post....

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-04-01
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 1.41 Méthodologie de projet
Volume horaire : 12
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Patrice DELESALLE
Intervenants : Patrice DELESALLE
Objectifs :

Appréhender son projet professionnel et savoir se positionner dans une équipe de travail. Appréhender les missions et objectifs assignés à un cadre ayant des responsabilités opérationnelles ou fonctionnelle en entreprise.

Contenu du cours :

Cours théorique sur la gestion d’un projet, et participation effective à la réalisation d’un projet sous la responsabilité d’un groupe de deuxième année (M2). En tant que participant, l’étudiant découvrira le mode de fonctionnement d’un projet par la pratique.

Plan de cours 

I-    Rappel sur la MGP

II-    LA GESTION DU PROJET

Les conditions pour mener à bien un projet Comment s’organiser.

III-    LES DIFFERENTES ETAPES DU PROJETS

Les 4 étapes principales du projet

-Préparation

-Elaboration

-Exécution

-Evaluation

IV-    GESTION DES INCIDENTS ET RESOLUTION DE PROBLEMES

Comment anticiper les incidents

Méthode QQOQCP

Méthodes de résolution de problèmes

- Vote pondére

- L’analyse multi critère

V- Gantt Pert

VI- VII- Cours théorique et exercices pratiques

VIII-    LES BUDGETS

Apports théoriques et de vocabulaires

Faire son budget charges et produits et son budget dépenses recettes

Exercices pratiques sur les budgets

Evaluation :

Examen écrit individuel 80%, + contrôle continu 20%

Lectures conseillées :

CUILLANDRE Hervé « La gestion de projet »
HENRI Pierre, MADERS Etienne « Pratiquer la conduite de projet »
BELLUT S. « Maîtriser les coût d’un projet »

Pré-requis

UE 5.6 « Management de projet » (L3 MiCC)

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-04-02
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 1.42 Projet tutoré (FI) ou Missions en entreprise (CP)
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Benoît DELERUE
Intervenants : FI : Dominique DOYE, Michèle GUILBERT, Sarah LEMPEREUR, Benoît DELERUE

CP : Benoît DELERUE, Sarah LEMPEREUR, Christine DELATTRE, Patrice DELESALLE, Marylène MANTE-DUNAT, Thomas GUIGNARD, Isabelle ROUSIES, Jocelyne GROUX
Objectifs :

FI et CP: Appréhender son projet professionnel et savoir se positionner dans une équipe de travail. Appréhender les missions et objectifs assignés à un cadre ayant des responsabilités opérationnelles ou fonctionnelle en entreprise.
 

Contenu du cours :

FI : Réalisation d’un projet, participer en tant qu’assistant au déroulement de celui-ci.

CP : Réalisation des missions au sein de l’entreprise d’accueil.

Evaluation :

FI : Avancement régulier du projet - rapport de projet : 100% de la note finale

CP : Avancement régulier des missions - Rapport de missions - 100% de la note finale

Pré-requis

Connaissance de l’UE 5.6 "Management de projet" (L3 MiCC)

Connaissance de l’EC 1.41 « Méthodologie de projet » (M1 MCC)

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-05-01
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 1.51 Management de la communication
Volume horaire : 21
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Michèle GUILBERT
Intervenants : Michèle GUILBERT
Objectifs :

Insérer le rôle de la communication en tant que fonction de la Direction Générale des Entreprises, au cœur de l’action stratégique.

Concevoir et gérer des plans d’actions publicitaires, de relations publiques, etc...

Gérer la communication de manière cohérente entre la réalité de l’entreprise qui évolue et l’image générale qui doit susciter la confiance de tous les publics.

Construire et mettre en place la stratégie des moyens : stratégie de création, stratégie médiatique, stratégique d’évènementiel, et de gérer les communications de l’entreprise.

 

Contenu du cours :

Contenu du cours: Présentation d’une approche managériale de la communication. 

Comprendre le rôle de la communication en tant que fonction de la Direction Générale des Entreprises, au cœur de l’action stratégique. 

Apprendre à gérer la communication de manière cohérente entre la réalité de l’entreprise qui évolue et l’image générale qui doit susciter la confiance de tous les publics. 

Il s'agit de proposer et mettre en place la stratégie des moyens : stratégie de création, stratégie médiatique, stratégie d'évènementiels, et de gérer les communications de l'entreprise. 

Etudes de nombreux cas concrets.

Evaluation :

Examen écrit individuel 80% + contrôle continu 20%

Lectures conseillées :

WESTPHLEN Marie-hélène, « Communicator », éditions Dunod,

2009 MALAVAL P., DECAUDIN JM. « Pentacom », éditions Pearson Education,

2009 LENDREVIE J., DEBAYNAST A. « Publicitor »,

éditions Dalloz 2008 MICHEL G. « Au cœur de la marque »,

Dunod 2004 JOANNIS H., DE BARNIER V. « De la stratégie marketing à la création publicitaire »,

Dunod, 2005 LEWI G. « Branding managment », Pearson Education, 

www.mediapoche.com

www.aacc.fr

www.toutsurlacom.com

www.strategies.fr

Pré-requis

UE 6.1 « Statistiques et informatique» (L3 MiCC)

UE 5.4 « Communication et langage » (L3 MiCC)

UE 6.3 « Marketing appliqué » (L3 MiCC)

UE 6.2 « Communication» (L3 MiCC)

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-05-02
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 1.52 Etudes de cas de communication
Volume horaire : 2*12
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Michèle GUILBERT
Intervenants : Michèle GUILBERT
Objectifs :

Insérer le rôle de la communication en tant que fonction de la Direction Générale des Entreprises, au cœur de l’action stratégique.

Concevoir et gérer des plans d’actions publicitaires, de relations publiques, etc...

Gérer la communication de manière cohérente entre la réalité de l’entreprise qui évolue et l’image générale qui doit susciter la confiance de tous les publics.

Construire et mettre en place la stratégie des moyens : stratégie de création, stratégie médiatique, stratégique d’évènementiel, et de gérer les communications de l’entreprise.

Contenu du cours :

Présentation d’une approche managériale de la communication.

Comprendre le rôle de la communication en tant que fonction de la Direction Générale des Entreprises, au cœur de l’action stratégique.

Apprendre à gérer la communication de manière cohérente entre la réalité de l’entreprise qui évolue et l’image générale qui doit susciter la confiance de tous les publics.

Il s'agit de proposer et mettre en place la stratégie des moyens : stratégie de création, stratégie médiatique, stratégie d'évènementiels, et de gérer les communications de l'entreprise.

Etudes de nombreux cas concrets.

Evaluation :

Examen écrit individuel 80%, + contrôle continu 20%

Lectures conseillées :

WESTPHLEN Marie-hélène, « Communicator », éditions Dunod,2009

MALAVAL P., DECAUDIN JM. « Pentacom », éditions Pearson Education, 2009

LENDREVIE J., DEBAYNAST A. « Publicitor », éditions Dalloz 2008

MICHEL G. « Au cœur de la marque », Dunod 2004

JOANNIS H., DE BARNIER V. « De la stratégie marketing à la création publicitaire », Dunod, 2005

LEWI G. « Branding managment »,

Pearson Education,

www.mediapoche.com

www.aacc.fr

www.toutsurlacom.com

www.strategies.fr

www.cbnews.fr

Pré-requis

UE 6.1 « Statistiques et informatique» (L3 MiCC)

UE 5.4 « Communication et langage » (L3 MiCC)

UE 6.3 « Marketing appliqué » (L3 MiCC)

UE 6.2 « Communication» (L3 MiCC)

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-06-01
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 1.61 Médias nationaux et internationaux
Volume horaire : 20
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : GUIGNARD Thomas
Intervenants : DEFFRENNES Geoffroy et Stéphanie MAURICE, professionnels
Objectifs :

Repérer les pays émergents de l’information (Inde-Chine), repérer les problématiques prédominantes (Internet et information, liberté de la presse et ses limites, nouvelle économie de la presse). Construire/structurer un article de presse, concevoir et construire des relations presse efficace, intégrer les relations presse dans la stratégie globale de communication des entreprises.

 

Contenu du cours :

Contenu du cours :

Les médias contemporains : présentation et évolution récente.

Le paysage médiatique français.

Les agences de presse internationales : Reuter, Associated Press, Agence France Presse, les agences internationales de photos (Gamma, Sipa, Sygma, Magnum...).

Les médias nord-américains (Etats-Unis, Canada).

Les médias des pays en transition politique et économique : Europe centrale et du Sud-Est Afrique du Sud.

Audiovisuel : le développement du "tout info" : CNN, BBC World et BBC News 24, SkyNews, LCI, France Info.

Le phénomène des tabloïds en Europe.

 

Plan de cours Mme Maurice : 

Panorama des médias internationaux et transnationaux Constitution des groupes.

Réflexion et choix des thèmes d’exposés.

Pour chaque exposé, critique du contenu, de la structuration des idées, et de la précision des données rapportées.

Synthèse des principales données : le métier du journaliste, ses limites et ses contradictions selon les pays.

 

Plan de cours M. Assing : 

Session 1 : lundi 10/11 de 17h15 à 20h15

Quizz : Panorama de la connaissance des médias français des années 50 à 2015

Retour sur les grandes étapes historiques des médias, du print au digital.

Focus sur les métiers des médias et évolutions Structuration du marché : groupes médias vs indépendants par média

Session 2 : lundi 23/11 de 09h00 à 12h30

Exposé par un groupe d’étudiants : Actions RP et plan média sur un thème confié lors de la session 1

Le modèle économique des médias et évolutions récentes.

Impact des nouveaux médias et nouveaux modèles de développement sur les médias historiques

Stratégies éditoriales des médias et impact des réseaux sociaux sur le recrutement d’audiences

Le financement des médias

Benchmarks internationaux

Session 3 : mardi 08/12 de 16h45 à 20h15

Exposé par groupes d’étudiants : Actions RP et plan média sur un thème confié lors de la session 2

Média et médiaplanning : panorama des méthodologies et outils

Focus médiaplanning digital

Les enjeux de la compréhension du médiaplanning pour les agences conseil

Benchmarks internationaux

Evaluation :

Examen écrit individuel 80% : Mme Maurice

Contrôle continu 20% : M.Deffrennes

Lectures conseillées :

ALBERT Pierre et LETEINTURIER Christine, « Les Médias dans le Monde » , édition Ellipses.

Atlas des Médias dans le Monde (Autrement) ouvrage collectif ;

Le guide mondial de la presse en ligne (Courrier International, hors séries nov 2003) ;

Le Tour du Monde en 80 journaux (Le Monde, décembre 2003) ;

Plus nombreux autres journaux, organes de presse et d’information.

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-06-02
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 1.62 Relation presse
Volume horaire : 21
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Thomas GUIGNARD
Intervenants : Thomas GUIGNARD - GOURDET Clément
Objectifs :

Repérer les pays émergents de l’information (Inde-Chine), repérer les problématiques prédominantes (Internet et information, liberté de la presse et ses limites, nouvelle économie de la presse).

Construire/structurer un article de presse, concevoir et construire des relations presse efficace, intégrer les relations presse dans la stratégie globale de communication des entreprises.

Contenu du cours :

INTRO : LA PRESSE ET LE NOUVEAU PAYSAGE NUMERIQUE

•    Vers un nouveau paradigme

•    Les réseaux sociaux : des intermédiaires incontournables

•    Internationalisation des marchés et des acteurs

•    Automatisation de la production et de la distribution de contenus

•    Explosion de l’offre / fragmentation des usages

•    Amateur et professionnel : une frontière floue

•    Economie numérique et évolution des modèles économiques

CHAPITRE 1 : INTERNET ET LA GENERALISATION DES RELATIONS PRESSES

1.    L’e-réputation : opportunités et menaces

2.    Les bonnes pratiques de l’e-réputation pour les individus et les entreprises

3.    Gérer les problèmes : étude de cas (la gestion de crise en ligne)

4.    Les réseaux sociaux et les relations presse : une nouvelle approche

5.    Concurrence ou complémentarité avec les vecteurs traditionnels

CHAPITRE 2 : E-REPUTATION : AUDIT ET VEILLE

1.    Visibilité, image perçue et analyse des présences

2.    Outils liés à l’audit

3.    Les étapes de mise en place d’une veille

CHAPITRE 3 : LES PRINCIPAUX OUTILS POUR DEVELOPPER SA PRESENCE EN LIGNE

1.    Réseaux sociaux et les blogs

2.    E-réputation, moteurs de recherche et SEO

3.    Analyse et tracking du déploiement des présences

4.    Google Analytics : analyse de trafic

CHAPITRE 4 : RELATIONS PRESSE ET E-REPUTATION – LES TENDANCES A VENIR

1.    La géolocalisation : quel impact sur l’e-réputation?

2.    La certification de l’identité numérique

3.    La sanction en temps réel

4.    Le droit à l’oubli

Evaluation :

Examen écrit individuel 80% + contrôle continu 20%

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD

Semestre 2

Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-07-01
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 2.11 Anglais
Volume horaire : 20
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Jérôme THOMAS
Intervenants : Jérôme THOMAS
Objectifs :

Maîtrise de la langue courante et mise à niveau des savoirs fondamentaux de l’anglais économique, commercial, sociétal. Les thèmes de spécialité du master « culture et communication sont également traités. S’exprimer de manière autonome en public sur tout sujet.

Savoir présenter un thème de spécialité devant le groupe.

Contenu du cours :

Perfectionnement : La vie économique contemporaine avec une priorité aux domaines marketing et communication. Travaux dirigés et en laboratoire (travail écrit et oral : discussions, échanges, débats). Etude de la presse écrite et audiovisuelle par visionnage d’émissions d’information et lecture d’articles relatifs au domaine.

Débats et exposés en groupe.

Evaluation :

Toeic 50% + écrit 50%

Lectures conseillées :

site Maison des langues www-langues.univ-lille1.fr (attention bien lire www-tiret-langues)
compréhension orale:
about.com (site pédagogique américain)
BBC world service.com learning English (exercices interactifs. Anglais des affaires)
Voice of America : BBC world service MW 648, Radio 4, Radio 5, NBC ( videos, news avec publicité)
Dictionnaires : Cambridge dictionaries online, Encarta world English and multilingual dictionaries
www.your dictionary.com ( lexiques classés par spécialité)
Grammaire :
www.e-english. com ( révisions rapides)
about.com grammar quizzes (exercices)
common errors (TOEIC/TOEFL/Cambridge)
English exercises online : Internet grammar of English
Vocabulaire
English club.com
better English (orienté langues des affaires)
journaux. Revues : The Guardian, The Times, The Observer, The New York Times, The Washington Post....
New Scientist..

Pré-requis

 EC 1.51 « langue vivante 1 : Anglais » (M1 MCC)

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-07-02
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 2.12 Allemand ou Espagnol
Volume horaire : 20
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Claudia GUSINDE / Esmeralda MORALES (FI)/ Marisol BETANCOURT (CP)
Intervenants : Claudia GUSINDE : Allemand
Marisol BETANCOURT : Espagnol (FI/CP)
Objectifs :

Maîtrise de la langue courante et mise à niveau des savoirs fondamentaux de l’anglais économique, commercial, sociétal. Les thèmes de spécialité du master « culture et communication sont également traités.

S’exprimer de manière autonome en public sur tout sujet. Savoir présenter un thème de spécialité devant le groupe.

Contenu du cours :

Perfectionnement : La vie économique contemporaine avec une priorité aux domaines marketing et communication.

Travaux dirigés et en laboratoire (travail écrit et oral : discussions, échanges, débats).

Etude de la presse écrite et audiovisuelle par visionnage d’émissions d’information et lecture d’articles relatifs au domaine.

Débats et exposés en groupe.

Evaluation :

Allemand : examen Type ZD 50% + écrit 50%

Espagnol : examen écrit 80% + oral 20%

Lectures conseillées :

Allemand :
presse germanophone

grands quotidiens : Die Welt, Die FAZ, Süddeutsche Zeitung

Hebdomadaires : Focus, der Spiegel...)

Espagnol :
Pas d’ouvrage dont la lecture est obligatoire, mais la lecture de publications en espagnol est conseillée.
Précis grammaticale (exemple : Clarisimo ; l’espagnol de A à Z, etc…).
Revues
Vocables, Cambio 16, El Pais Semanal

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-08-01
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 2.21 FI : Projet tuteuré
Volume horaire : 60
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Michèle GUILBERT
Intervenants : Dominique DOYE, Michèle GUILBERT, Benoît DELERUE, Sarah LEMPEREUR
Objectifs :

Développer la capacité à mettre en œuvre en entreprise les savoirs faire et les compétences acquis durant la première année de Master.

Acquérir une vision réaliste des métiers de l’entreprise, liée à la maturation de son projet professionnel.

Contenu du cours :

Ce deuxième niveau de l’approche projet vise à développer les capacités d’analyse et de réflexion autour d’une mission et son exécution.

L’accent sera également porté sur l’efficacité et les résultats des actions menées. Les « seniors (M2)» ayant effectué le cadrage de mission en semestre 1, le « junior » devra, en délégation et en responsabilité, mener à bien l’exécution du projet en maîtrisant les délais et les budgets qui lui sont impartis, atteindre les objectifs qui lui sont fixés et rendre compte au tuteur.

Il devra présenter un rapport final d’analyse de la manière dont s’est déroulé le projet, des résultats obtenus par le groupe, du comportement managérial des chefs de projet.

Evaluation :

Rapport de projet et soutenance 100%
 

Pré-requis

UE 1.4 « Professionnalisation » (M1 MCC)

Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-08-02
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 2.22 FI : Stage 11 semaines / CP : Missions en entreprise
Volume horaire : 280
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Michèle GUILBERT
Intervenants : Michèle GUILBERT + Enseignants de la formation
Objectifs :

Développer la capacité à mettre en œuvre en entreprise les savoirs faire et les compétences acquis durant la première année de Master. Acquérir une vision réaliste des métiers de l’entreprise, liée à la maturation de son projet professionnel.

Contenu du cours :

FI : Stage de 11 semaines minimum obligatoire au cours duquel l’étudiant assistera des professionnels du marketing ou de la communication dans leurs missions. Une dimension internationale dans le travail est souhaitable. L’étudiant sera suivi par un enseignant-tuteur chargé de le conseiller dans la rédaction d’un rapport de stage et par un maître de stage chargé de le guider dans sa découverte du monde professionnel.

CP : Alternance 

Evaluation :

FI : Rapport de stage 100%
CP : Rapport d'alternance - soutenance 100%

Pré-requis

Avoir réalisé des stages en entreprise et/ou en agence.
UE 1.4 « Professionnalisation » (M1 MCC)

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-09-01
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 2.31 Rôles, approches et méthodes de recherche en marketing
Volume horaire : 20
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : DOYE Dominique
Intervenants : DOYE Dominique, GUILBERT Michèle
Objectifs :

Situer les rôles de la recherche académique en marketing, ses différentes perspectives et leurs évolutions (explorations, hypothèses, méthodologies, induction et grounded theory) dans les champs de l’aide aux décisions, dans la perspective de la consumer culture theory.

Faire la distinction entre thème, problématique, questions spécifiques de recherche.

Faire preuve d’une capacité d’utilisation minimale en matière de recherche documentaire dans les bases électroniques mise à disposition par le portail de l’université.

Comprendre les principaux types de processus de recherche en marketing.

Contenu du cours :

Présentation de la démarche scientifique : initiation aux notions de concept, de mesure, de problématique et d’hypothèse.

Mise au point de techniques d’enquête et d’analyse.

Evaluation :

mémoire 100% (état de l’art sur un thème de communication ou marketing)

Lectures conseillées :

BEAUD Michel « L’art de la thèse », éditions La Découverte.

ROUVEYRAN J.C. « Mémoires et Thèses, l’art et les méthodes », éditions Maisonneuve et Larose.

JOLIBERT Alain, JOURDAN Philippe « Maketing Research, méthodes de recherche et d’études en marketing », éditions Dunod, 2006.

DERBAIX Christian, GREGORY Pierre « Persuasion : la théorie de l’Irrationalité restreinte », éditions Économica, 2004.

Les revues : « Recherche et Applications en marketing », « Décisions marketing » éditées par l’AFM, Journal of Advertising, Journal of Advertising Research, Harvard Business Review, International Journal of Advertising, Journal of Consumer Research, Journal of Marketing, Journal of Marketing Research, Journal of Consumer Psychology

Base bibliographique EBSCO ou ORION (cf site internet Lille 1, onglet documentation, ressources)

Pré-requis

UE 6.1 « Marketing action » (L3 MiCC)

UE 6.2 « Communication» (L3 MiCC)

UE 6.3 « Marketing appliqué» (L3 MiCC)

UE 1.2 « Marketing stratégique» (M1 MCC)

UE 1.5 « Communication » (M1 MCC)

UE 1.6 « Médias et relations presse » (M1 MCC)

UE 2.5 « Marketing spécifiques » (M1 MCC)

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-09-02
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 2.32 Problématique, questions et processus de recherche en marketing
Volume horaire : 20
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Dominique DOYE, Michèle GUILBERT
Intervenants : Dominique DOYE, Michèle GUILBERT
Objectifs :

à compléter

Contenu du cours :

à compléter

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-10-02
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 2.42 Droit du marketing et de la communication
Volume horaire : 20
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Marion ROUCOU / Nicolas SAMARCQ
Intervenants : Marion ROUCOU / Nicolas SAMARCQ, professionnels
Objectifs :

Comprendre et gérer différentes situations juridiques internationales.

Avoir les réflexes de conformité (Informatique et Libertés » dans le cadre de la gestion des fichiers clients/prospects/salariés, ainsi qu’une culture « Informatique et Libertés » pour obtenir un avantage concurrentiel en terme « marketing ». Maîtrise les risques juridiques au niveau de la communication en ligne.

Contenu du cours :

- Le droit et l’information : l’information incitative comme technique de vente.

La publicité : l’organisation, les régimes spéciaux, la publicité comparative, la publicité trompeuse, l’information comme respect d’une obligation légale.

- Le droit de la publicité : initiation à la Propriété Intellectuelle, la propriété littéraire et artistique, droit de la propriété intellectuelle : les monopoles d’exploitation, la création publicitaire.

- Le droit des technologies de l’information: droit de l’Internet, environnement juridique : droit de la communication audiovisuelle, déontologie sur le réseau, statuts des prestataires de services Internet, conception d’un site Web, droit du commerce électronique, les risques juridiques de la publicité sur Internet.

Evaluation :

Examen d'1h00 pour chacun des 2 intervenants

Lectures conseillées :

« Code de la consommation » édition Dalloz, 2005

« Code de la propriété Industrielle » édition 2005

« Droit et Marketing »

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-10-01
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 2.41 Droit international
Volume horaire : 20
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Louis BUONANNO
Intervenants : Louis BUONANNO
Objectifs :

Comprendre et gérer différentes situations juridiques internationales. Avoir les réflexes de conformité (Informatique et Libertés » dans le cadre de la gestion des fichiers clients/prospects/salariés, ainsi qu’une culture « Informatique et Libertés » pour obtenir un avantage concurrentiel en terme « marketing ».

Maîtrise les risques juridiques au niveau de la communication en ligne.

Contenu du cours :

- Le droit international public : le phénomène de domination, le phénomène d’association, le fédéralisme, la vie internationale, les relations internationales à travers les institutions, les règles de droit régissant les relations internationales, l’évolution du droit international contemporain.

- Le droit international privé : le champ d’intervention du droit international privé, les sources du droit international privé, la nature du droit international privé, les règles de conflit, la diversification de la méthode conflictuelle, les éléments fondamentaux du droit positif, l’interprétation de la règle de conflit.

- Les institutions internationales : les Etats dans l’organisation internationale l’organisation internationale face aux Etats, les institutions internationales.

Evaluation :

1 examen écrit 80% et contrôle continu 20%

Lectures conseillées :

BONGRAND Michel « Le marketing politique » PUF

CAYROL Roland « La nouvelle communication politique » Larousse

BRETON Philippe « L’utopie de la communication » Découverte

MIEGE Bernard « La société conquise par la communication » PUG

ACHACHE Gilles « Le marketing politique » HERMES

GERSTLE Jacques « La communication politique » PUF 

PARODI Jean-Luc « Le nouvel espace politique français » FNSP

HABERMAS Jürgen « Théorie de l’agir communicationnel » Fayard et « L’espace public » Payat

BENOIT Jean-Marc et Philippe – LECH Jean-Marc « La politique à l’affiche » Dumay

BAUTIER Roger « De la rhétorique à la communication » PUG

CHARON STOCK Jean-Marie « Cartes de presse »

DEBRAY Régis « L’Etat séducteur » Gallimard 

BONGRAND Michel « Le marketing politique » PUF

BRETON Philippe « L’argumentation dans la communication » La découverte

DU ROY Albert « Le serment de Théophraste » Flammarion

MESSAGER Marianne « La communication publique en pratique » Les éditions d’organisation

HERMET Guy, BADIE Bertrand, BIRNBAUM Pierre, BRAUD Philippe « Dictionnaire de la Science politique et des institutions politiques » Collection Cursus Science politique

LECLERC Gérard « La société de communication » PUF, Sociologie d’Aujourd’hui

HARTEREAU Albert «La communication publique territoriale. Repères conceptuels, méthodologiques et professionnels » Editions du CNFPT

NOISETTE Patrice, VALLEGRO Franck « Le marketing des villes »– Editions d’organisation

LIBAERT Thierry « La communication de proximité » Liaisons

SOUCHARD Maryse - WATINICH Stéphane « La communication politique locale » PUF

MAAREK Philippe « Communication et marketing de l’homme politique » -– LITEC

LEBECQ Bruno « Approcher les Collectivités Territoriales » -– Editions d’organisation

COHEN-BACRIE Bruno– PETIT Cyril « La presse municipale : état des lieux et méthodologie »– Dossier Lettre du Cadre territorial

BALLE Francis « Médias et sociétés »- -12ème édition Montchristien

« Droit international privé ». éditions Dalloz, 2004

« Campagne électorale » Pouvoirs PUF

« Qui gouverne la France ? » Pouvoirs Seuil .

« Le droit international public ». ALEDO L.A éditions Dalloz, 2005

SITES INTERNET :

www.assemblee-nationale.fr

www.senat.fr

www.service-public.fr

www.vie-publique.fr

www.legifrance.fr

www.netpolitique.net

www.conseil-constitutionnel.fr

Pré-requis

Droit international public : cours de contextes internationaux dispensé en L3.

Droit international privé : cours d’introduction au droit correspondant à l’UE1 du DCG ou aux UE de droit des contrats et de la responsabilité, ou de droit des affaires, dispensés dans les IUT, classes préparatoires.

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-11-03
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 2.53 Marketing Direct, Marketing des services, Marketing sportif
Volume horaire : 16
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : CARPENTIER Laurent
Intervenants : Laurent CARPENTIER, MCF, Caroline VALENT et Aurélien DELESPIERRE, professionnels
Objectifs :

Comprendre les concepts et mettre en œuvre les spécificités du marketing

Contenu du cours :

Marketing Direct : Laurent CARPENTIER

Concepts du marketing direct, place du MD dans une stratégie marketing, politiques de prospection vs fidélisation, gestion de fichiers, création et mise à jour de BDDM, Principes de segmentation et de ciblage, méthodes d’élaboration de tests et panorama des différents médias.

Marketing des services : Caroline VALENT

Les spécificités du Mkg des services Qu’est-ce qu’un service ? La trilogie du service Les principales différences entre les produits et les services (9 éléments) 

Les 3 phases du processus de décision d’achat de services

Le préachat La rencontre du service L’étape post-achat, L’offre unique d’achat (promesse unique de service) séance assurée par Caroline Valent

 

Marketing sportif : Aurélien DELESPIERRE

- l’offre d’un club sportif (produits, services, organisation) - la politique de communication, la marque, son identité, les moyens mis en place - les événements sportifs

- le sponsoring : pourquoi une entreprise sponsorise t-elle un club sportif ? Quelles sont les conditions ?

 

 

Evaluation :

AUCUNE

Lectures conseillées :

Marketing Direct : 

Ouvrage : Marketing Direct : concepts et méthodes, Pierre Desmet, Dunod.

Magazine : Marketing Magazine

Pré-requis

UE 5.2 « Marketing » (L3 MiCC)

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-11-02
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 2.52 Marketing B2B
Volume horaire : 10
Responsable du cours : Laurent CARPENTIER
Intervenants : Laurent CARPENTIER
Objectifs :

Comprendre les concepts et mettre en œuvre les spécificités du marketing en milieu industriel et B2B

Contenu du cours :

Le marketing BtoB - concept, dimensions, spécificités, notion de chaîne ; les différences sectorielles (comparaison des marchés de l’aéronautique, de la distribution, du numérique, de la métallurgie, de la chimie, etc.). Les spécificités du processus d’achat en B2B, notion de centre d’achat. Aspects comportementaux des membres du centre d’achat. Les outils d’étude des marchés B2B (qualitatifs, quantitatifs). Les différences de forme d’enquête entre B2B et B2C. Les différentes stratégies B2B selon les secteurs (spécificités).

 

Plan de cours : 

Thèmes (un titre générique par séance, + détail contenu)

I- LES FONDAMENTAUX Rappel des concepts clés du marketing Les dimensions du B2B Les spécificités du B2B Qui est le client ? Le processus d’achat en B2B L’interdépendance des marchés

II- CONNAISSANCE DES MARCHES Processus d’étude des marchés en B2B- détails Notion de SIM

III- LE MARKETING STRATEGIQUE EN B2B Démarches stratégiques Outils

Evaluation :

dossier à rendre

Lectures conseillées :

Ouvrages généraux 

« Marketing B to B », Malaval-Bénaroya

« Marketing industriel- Stratégies et mise en œuvre », de Michel, Daniel, Salle, Valla

« Le vade-mecum du marketing industriel » de François Blanc

Innovation

- « Ingénierie de l’innovation »- organisation et méthodologies des entreprises innovantes,

- « Gestion de l’innovation » de T. Loillier et A. Tellier,

- « la boîte à outils de l’innovation », Géraldine Benoît-Cervantes  

- « Tous innovateurs », Hubert Jaoui (créativité)

- « Les coulisses des nouveaux produits » Nathalie Joulin (nbx exemples)

- « Développer un nouveau produit ", D. Gotteland, C. Haon (méthodes et outils)

 

Pré-requis

UE 6.3 « Marketing appliqué» (L3 MiCC)

Ce séminaire intervient en première année de Master, en approfondissement des cours de marketing de M1.

Un cours préalable de marketing de base et d’étude de marché est indispensable.

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-11-01
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 2.51 Marketing international
Volume horaire : 20
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : GROUX Jocelyne
Intervenants : GROUX Jocelyne
Objectifs :

Combiner marketing et culture (les différences culturelles et leur influence sur la stratégie marketing).

Construire et mettre en place un plan de marketing international, comprendre que les outils marketing ne sont pas identiques selon les marchés, et savoir choisir les outils en fonction du contexte.

Contenu du cours :

Mondialisation et croissance du commerce international.

Le diagnostic export ; le choix d’une stratégie de développement (problématique adaptation / uniformisation).

Motifs et modes d’entrée sur les marchés étrangers. Les moyens à mettre en place. La prospection. Les apports du e-marketing. Etude et analyse des variables clés de l’environnement international et son influence sur la stratégie marketing. Approche théorique combinée à des études de cas et des mises en application.

Histoire contemporaine – Facteurs de développement du marketing international. Facteurs de compétitivité internationale A la recherche de nouveaux avantages concurrentiels Les différents modes d’internationalisation La mondialisation et ses impacts sur les marchés internationaux Les dimensions socioculturelles Marketing international – des particularités aux concepts Standardisation vs Adaptation Objectifs et particularismes du marketing international

Evaluation :

Examen écrit individuel 80%, + contrôle continu Etudes de cas (en séances TD) 20%

Pré-requis

UE 5.2 « Marketing » (L3 MiCC)

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-12-01
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 2.61 Techniques publicitaires et de communication
Volume horaire : 21
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Thierry DEBIEVRE
Intervenants : Thierry DEBIEVRE
Objectifs :

Maîtriser la communication intégrée du briefing client à la gestion et à la réalisation d’une campagne, répondre à un appel d’offre, aborder les technologies d’adserving et les outils de mesure analytique des résultats des actions de communication. Réaliser une action de communication digitale (online, mobile, réseaux sociaux), maîtriser le « traffic management », analyser les différentes formes, le contenu et la structuration des bases de données. Connaître les méthodes d’analyse/datamining

Contenu du cours :

Présentation d’une agence, étude de cas, Process, approche culturel de la Belgique.

Plan du cours

1/ intro

2/ Présentation d'une agence: positionnement - métier - process - vocabulaire - métiers

3/ la communication intégrée: principe et étude de cas

4/ Process: du briefing client à la réalisation d'une campagne

5/ Approche culturelle de la Belgique et influence sur la stratégie de communication

6/ Cas pratique: présentation d'un appel d'offre et réalisation d'une stratégie de com avec présentation (groupe de 6 à 8)

7/ présentation de la réponse de l'agence

Evaluation :

Examen écrit individuel 80% + contrôle continu 20%

Lectures conseillées :

Techniques de production et fabrication : JOHANSON Kaj , LUNDBERG Peter, RYBERG Robert, « La chaîne graphique : Prépresse, impression, finition », éditions Eyrolles + Des visites d’imprimeries sur Internet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimerie#Les_diff.C3.A9rentes_.C3.A9tapes_de_la_fabrication_d.27un_imprim.C3. A9 http://www.graphisearch.com/graphisearch/encyclopedie.php

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-12-02
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 2.62 Outils du e-marketing
Volume horaire : 12
Responsable du cours : DELERUE Benoit
Intervenants : Philippe HAINE
Objectifs :

Maîtriser la communication intégrée du briefing client à la gestion et à la réalisation d’une campagne, répondre à un appel d’offre, aborder les technologies d’adserving et les outils de mesure analytique des résultats des actions de communication. Réaliser une action de communication digitale (online, mobile, réseaux sociaux), maîtriser le « traffic management », analyser les différentes formes, le contenu et la structuration des bases de données. Connaître les méthodes d’analyse/datamining

Contenu du cours :

Introduction aux mécanismes e-marketing permettant de générer des visites qualifiées sur les sites internet. Focus sur le référencement payant et la stratégie à mettre en œuvre pour être visible sur les moteurs de recherche.

Plan de cours : 

Introduction sur le trafic

SEO / SEA é

tat du marché

SEO : leviers pour mieux être référencés

SEA : outils pour gérer ses campagnes

Rédiger une annonce textuelle Choisir ses mots clés

Affiliation

état du marché

Comment animer un programme

Comment créer un kit de bannière adapté à ses campagnes marketing

Comparateurs de prix

état du marche

pré requis pour investir les comparateurs de prix

Trucs et astuces

Partenariats web

Comment nouer un partenariat web?

Buzz marketing Comment faire le buzz sur l'internet par l'exemple

Pré-requis

UE 2.6, EC« Technologies du Marketing et de la Communication » (M1 MCC),

UE 1.5 « Communication » (M1 MCC).

Des notions sur le web en général

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-12-03
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : 2.63 Outils du marketing direct
Volume horaire : 12
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Jean-Philippe DESAGER
Intervenants : Jean-Philippe DESAGER
Objectifs :

Maîtriser la communication intégrée du briefing client à la gestion et à la réalisation d’une campagne, répondre à un appel d’offre, aborder les technologies d’adserving et les outils de mesure analytique des résultats des actions de communication. Réaliser une action de communication digitale (online, mobile, réseaux sociaux), maîtriser le « traffic management », analyser les différentes formes, le contenu et la structuration des bases de données. Connaître les méthodes d’analyse/datamining

Contenu du cours :

Décrire le secteur de la communication digitale et ses différents intervenants. Décrire les comportements digitaux des consommateurs.

Définir et comprendre l’utilité des différents axes de communication digitale : online, mobile et réseaux sociaux.

Aborder les technologies d’adserving et les outils de mesure analytique des résultats des actions de communication.

Connaître et assimiler le processus de réalisation d’une action de communication digitale. Connaître les tendances futures et les enjeux de demain.

 

Plan de cours : 

1/ INTRO & DIGITAL EU LANDSCAPE Structure du marché Le profil du surfer Les investissements publicitaires en ligne Les tendances du future

2/ DIGITAL COMMUNICATION & BANNERS La communication digitale Les formats Les objectifs de campagne La fiche mat Les modes d’achat d’espace publicitaire La lecture des résultats

3/ METRICS & ANALYTICS Une campagne de bannering

Les flux de trafic sur un site Les insights SoMe Une campagne E-Mailing

4/ INDEXATION & SEO Google analytics SEO SEA

5/ CRM Enjeux Stratégie Exemples de campage

6/ SOCIAL MEDIA Key figures & description The communication shift Where to integrate it in the communication strategy? Seeding How to do it? KPI’s The community manager Do’s and Don’ts Showcases

7/ MOBILE COMMUNICATION Mobile landscape Mobile user Mobile ads and communication opportunities Mobile showcases

8/ DIGITAL COMMUNICATION PROJECT Briefing Strat & Concept Definition phase

Webdesign, copy & Content Production Testing Online & Debugging Maintenance

Hosting

9/ Q&A

Pré-requis

UE 2.6, EC« Technologies du Marketing et de la Communication » (M1 MCC),

UE 1.5 « Communication » (M1 MCC).

Connaissance des principes basiques de marketing

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral

Conditions d'admissions

Pré-requis

Accessibles à tous les titulaires d'une licence (180 crédits après le bac) ou d'un titre admis en équivalence

Attention : merci de vérifier via ce lien si votre situation nécessite une demande de validation d'études (DUETI, Bachelor, Licence Pro, école/université privée...) http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

 

Formation continue

Les procédures de validation des acquis (VAE / VAP) sont ouvertes pour le public Formation Continue.

Renseignements et conseils VAP / VAE :
Virginie Stride, Conseiller en Formation Continue, IAE Lille.
Tél : 03.20.12.34.39 - Mail : vstride@iaelille.fr

 

L'admissibilité est prononcée sur  :

  • Inscription obligatoire dans l'Espace Candidats
  • Examen du dossier de candidature
  • Passage du Score IAE-Message 

L'admission est sur entretien en face à face physique OBLIGATOIRE du candidat avec un jury constitué de professionnels et d'universitaires dans les locaux de l'IAE Lille. 

 

Calendrier

Pré-inscription en ligne : 1er février 2017
Réception des dossiers de candidature papiers : du 24 avril au 29 mai 2017 dernier délai (cachet de la Poste faisant foi)
Test écrit obligatoire Score IAE Message : 11&18 mars, 27&29 avril, 18 mai 2017    www.iae-message.fr
Résultats d'admissibilité : 07 juin 2017
Si admissibilité, oral en présence physique OBLIGATOIRE du candidat : le 15 juin 2017 à l'IAE Lille
Résultats définitifs : 24 juin 2017

 

Pièces à joindre au dossier de candidature

  1. Lettres de motivation (manuscrite + traitement de texte : les 2 sont obligatoires)
  2. CV personnalisé (traitement de texte uniquement)
  3. Copie de votre attestation de réussite ou diplôme.
    1. du Baccalauréat (relevé de notes ET diplôme)
    2. du Bac + 2 ou Bac + 3
  4. Diplôme traduit et certifié sur l’honneur conforme à l’original pour les étudiants étrangers.
  5. Résultats obtenus pendant les études et attestations (copies de vos relevés de notes des 2 ou 3 dernières années + année en cours).
  6. Une photocopie recto - verso de votre pièce d’identité.
  7. 2 photos d’identité couleur (dont 1 agrafée en 1ère page du dossier) avec nom et prénom au dos de chacune (Attention pas de photocopies, scan…)
  8. 2 enveloppes (110x220) portant vos nom et adresse
  9. 5 timbres (tarif en vigueur)
  10. Lettres de recommandation (d’enseignants, d’entreprises,…)
  11. Votre résultat au Score IAE-Message (le meilleur résultat obtenu)
  12. Feuille d’engagement


Attention : les pièces 3.2, 5 et 11 sont à transmettre par courrier dès l’obtention.

Renseignements

Responsable
Michèle Guilbert
Dominique Doye
Secrétariat de la formation
Farida SAOUDI
Contact
farida.saoudi@univ-lille1.fr
00 33 (0)3 20 12 34 86

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.