Master 1 - MCC - Marketing Communication Culture

Objectifs de la formation

Le but de cette première phase de parcours est d'apporter les connaissances et la maîtrise des techniques indispensables au marketing et à la communication, à leurs évolutions et de sensibiliser les étudiants aux différentes spécialités proposées par la suite.


Ce M1 fournit les base de l'approche internationale et interculturelle du marketing et de la communication. Elle forme aux outils du marketing et de la communication.

 

Débouchés de la formation

Le débouché naturel est l'intégration en M2, parcours MCC.

D'autres mentions du Master, offertes par l'IAE Lille, peuvent constituer une poursuite d'études.

Des poursuites d'études vers des Masters en Sciences de l'information et de la communication (CELSA, Info Com, etc), en marketing et en management international peuvent constituer des spécialisations intéressantes en fonction du projet professionnel des étudiants.

 

Organisation de la formation

Le master 1 MCC a lieu sur le site Vieux-Lille. 

Les étudiants ont le choix entre la filière initiale ou la formation en alternance. Le contrat d’alternance est conclu pour une durée de deux années.

 

Afin de concilier vie professionnelle et activité de formation, le rythme du master 1 est organisée de façon suivante :

  • de septembre à mars : 2 jours de cours à l'IAE Lille (lundi, mardi), 3 jours en entreprise mercredi, jeudi, vendredi)
  • à partir d'avril : temps plein entreprise entrecoupé de séminiaires à l'IAE Lille. 

 

Organisation pédagogique 

Le principe général est celui de cours magistraux accompagnés d'études de cas, de travaux dirigés, d'ateliers, de développements et mises en oeuvre de projets tutorés, de missions en entreprise et de stages.

 

Une approche professionnelle du Marketing et de la Communication

Par l’intermédiaire des projets

Les projets MCC sont développés en équipe tout au long des 3 années du parcours (Licence 3, Master 1 et M2 MCC). En Master 1 l’étudiant participera au projet. Il mettra ainsi en pratique les connaissances théoriques acquises pendant son cursus d’étude.

L’investissement dans ces actions collectives permettra de développer l’apprentissage de l’autonomie et la responsabilité du travail en équipe. Sous la responsabilité d’étudiants de Master 2 MCC (les «managers »), il assistera les Managers dans toutes leurs missions jusqu’en février, mois où les « managers » M2 passent le relais aux étudiants Master 1.

Il lui appartiendra alors de manager le groupe et mener à bien l’exécution du projet en maîtrisant les délais et les budgets qui lui sont impartis, atteindre les objectifs qui lui sont fixés et rendre compte au tuteur universitaire.

Par l’intermédiaire d​es stages

Les objectifs sont :

  • d’acquérir une vision réaliste des métiers de la com- munication et/ou du marketing et du monde de l’entreprise pour conforter son projet professionnel ;
  • de savoir se positionner dans une équipe de travail et appréhender les missions et objectifs assignés à un cadre ayant des responsabilités en entreprise. 

La durée de ce stage doit être de 11 semaines minimum.


Contrôle des connaissances 

  • Contrôles continus, examens terminaux,
  • Projet / missions en entreprise : rapport et soutenance
  • Stage : rapport de stage + soutenance
  • Alternance : rapports + soutenance

 

Semestre 1

Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-BC1-S1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Approches et diagnostic du markéting stratégique
Public

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-BC5-S1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Consommation, culture et nouvelles tendances
Public

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-BC5-S1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Comportements et expériences d’achat
Public

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-BC5-S1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Anglais
Public

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-BC5-S1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Espagnol ou Allemand
Public

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-BC8-S1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Etudes de cas de communication (en anglais)
Public

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-BC8-S1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Management de la communication (en anglais)
Public

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-BC8-S1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Outils de la e-communication
Public

Organisation

Semestre 2

Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-BC5-S2
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Espagnol ou Allemand
Public

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-BC5-S2
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Anglais
Public

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-BC8-S2
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Relation presse
Public

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-BC8-S2
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Marketing BtoB des services, sports, santé, culture
Public

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-BC8-S2
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Outils du e-marketing
Public

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MCC-BC8-S2
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Média planning
Public

Organisation

Conditions d'admissions

Pré-requis

Accessibles à tous les titulaires d'une licence (180 crédits après le bac) ou d'un titre admis en équivalence

Formation continue

Les procédures de validation des acquis (VAE / VAP) sont ouvertes pour le public Formation Continue.

Renseignements et conseils VAP / VAE :
Virginie Stride, Conseillère en Formation Continue, IAE Lille.
Tél : 03.20.12.34.39 - Mail : vstride@iaelille.fr

 

L'admissibilité est prononcée sur  :

  • Candidature en ligne obligatoire sur le site de l'IAE Lille 
  • Examen du dossier de candidature en ligne 

Facultatif : Il est possible au candidat de passer des tests d'auto positionnement lui permettant de mesurer ses aptitudes dans certains domaines fondamentaux : 

- Tests de la FNEGE : pour de l'auto positionnement en management et gestion

- Test Score IAE Message : auto évaluation dans 4 domaines fondamentaux : Culture générale, compréhension et expression écrite en français, compréhension et expression écrite en anglais, raisonnement logique et numérique

- Test de niveaux de langues : TOEIC, TOEFL etc...

 

Suite à la situation sanitaire exceptionnelle, l'admission se fera uniquement sur étude du dossier.  

 

Calendrier

​Attention : un seul choix possible : formation initiale (FI) OU contrat d’alternance (CA)

Candidature en ligne obligatoire : à partir du 30 avril 2020

Date limite de candidature en ligne: 25 mai 2020

Résultats définitifs : 30 juin 2020

Tests d'auto positionnement possibles (facultatif) : il est possible au candidat de passer des tests d'auto positionnement tels que les tests de la FNEGE, ou le Score IAE Message, ou des tests de niveaux en Langues (TOEIC, TOEFL, etc...) et de le(s) joindre à son dossier de candidature.

Pièces à joindre au dossier de candidature

  • Lettres de motivation à l'attention de Mr. Dominique DOYE 
  • CV actualisé avec photo
  • Copie de votre attestation de réussite ou diplôme.
    • du Baccalauréat (relevé de notes ET diplôme)
    • du Bac + 2 ou Bac + 3
  • Diplôme traduit et certifié sur l’honneur conforme à l’original pour les étudiants étrangers.
  • Résultats obtenus pendant les études et attestations (copies de vos relevés de notes des 2 ou 3 dernières années + année en cours).
  • Une photocopie recto - verso de votre pièce d’identité en cours de validité
  • Éventuellement un projet professionnel de 8 pages maximum (à insérer au même onglet que la lettre de motivation): Le projet professionnel est un document écrit qui constitue un point sur vos compétences acquises lors de vos études et votre expérience professionnelle et indiquer ce que vous voulez faire à court terme et ce que vous envisagez à l’avenir.
  • Eventuellement des lettres de recommandation (d’enseignants, d’entreprises,…)
  • Eventuellement les attestations de résultats d’un test d’auto-positionnement en management et en gestion (Score IAE Message ou Tests FNEGE)
  • Eventuellement les attestations de résultats d’un test de niveau en langues (TOEIC, TOEFL, IELTS)

 

Facultatif : Il est possible au candidat de passer des tests d'auto positionnement lui permettant de mesurer ses aptitudes dans certains domaines fondamentaux et de le(s) joindre à sa candidature en ligne et dossier numérique à imprimer: 

  • Tests de la FNEGE : pour de l'auto positionnement en management et gestion
  • Test Score IAE Message : auto évaluation dans 4 domaines fondamentaux : Culture générale, compréhension et expression écrite en français, compréhension et expression écrite en anglais, raisonnement logique et numérique
  • Test de niveaux de langues : TOEIC, TOEFL etc...
 

Renseignements

Directeur
Dominique CRIE
Responsable
Dominique DOYE
Secrétariat de la formation
Farida SAOUDI
Contact
master-mcc@iaelille.fr
00 33 (0)3 20 12 34 86

Campus France

Pour les candidats relevant du dispositif Campus France et la procédure « Études en France » , votre inscription se fait uniquement et directement via ce dispositif. 
Pour connaître toutes les démarches que vous devez entreprendre pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre ce lien : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france