Master 1 - Marketing Business to Business International et Innovation

Objectifs de la formation

Le Master MB2i a pour objectif de former des cadres disposant des compétences nécessaires à l'ouverture et au développement de nouveaux marchés. Ce diplôme a déjà conquis une excellente notoriété internationale (nombreuses candidatures provenant de l'étranger : Allemagne, Grèce, Pérou, Pologne, Roumanie, Russie, Tunisie, Maroc, Vietnam, Chine, Ukraine, Moldavie). Sur 100 à 150 candidatures déposées selon les années, 20 sont retenues par année dont 30% d'étrangers. La promotion est principalement composée d'étudiants issus de formations de commerce et gestion et d'étudiants scientifiques ; à titre exceptionnel, d'autres formations (Droit, LEA, etc.). Ce parcours prend appui sur le DESS Mi3 (Marketing Industriel, International et Innovation), créé en 2002, et transformé en master en 2004. 

Débouchés de la formation

Marketing, communication, cadres de la publicité, cadres des relations publiques et de la communication, communication, chargé de relations publiques digitales, chargé de communication web, élaboration de plan medias, développement et promotion publicitaire, gestionnaire des medias sociaux, acheteurs espaces publicitaires web, animation communauté, animation de sites multimédia, analyse de tendances, chef de produit et autres cadres de la mercatique, Management en force de vente, Management relation clientèle, Stratégie commerciale, Chef de projet e-CRM, Chef de projet fonctionnel web, chef de projet web mobile, Métiers de l'Internet, Production et exploitation de systèmes d'information.

Organisation de la formation

Le Master Marketing Business to Business International et Innovation s'effectue sur le site Vieux-Lille. 

Les enseignements s'articulent autour de la connaissance et de la compréhension du marketing B to B et de son opérationnalisation, du comportement de l'acheteur et du consommateur industriel, de la veille technologique, d'une culture scientifique générale et d'une culture internationale forte. Des projets d'étude et de recherche seront également menés sur des thématiques Marketing-Vente en B to B. Il est recommandé que le stage de 4 mois à 6 mois s'effectue à l'étranger.

 

Semestre 1

Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MB2I-BC2-S1
Niveau :

Nom de la matière : Approches et diagnostic du marketing stratégique
Public

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MB2I-BC5-S1
Niveau :

Nom de la matière : Comportements et expériences d’achat
Public

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MB2I-BC5-S1
Niveau :

Nom de la matière : Consommation, culture et nouvelles tendances
Public

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MB2I-BC5-S1
Niveau :

Nom de la matière : Anglais
Public

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MB2I-BC5-S1
Niveau :

Nom de la matière : Espagnol ou Allemand
Public

Organisation

Semestre 2

Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MB2I-BC5-S2
Niveau :

Nom de la matière : Espagnol ou Allemand
Public

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MB2I-BC5-S2
Niveau :

Nom de la matière : Anglais
Public

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MB2I-BC9-S2
Niveau :

Nom de la matière : Stratégie Marketing BtoB International
Public

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MB2I-BC9-S2
Niveau :

Nom de la matière : E-marketing
Public

Organisation

Conditions d'admissions

Formation initiale ou alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) : être titulaire d'une Licence ou Bac+3 (180 crédits ECTS), écoles d'ingénieurs, école de commerce, ou équivalent. 

Calendrier

1ère session

Date d’ouverture des candidatures : 09/03/2020 

Date de fermeture des candidatures : 19/03/2020

Date de publication des résultats : 09/05/2020 

 

2ème session

Date d’ouverture des candidatures : 30/04/2020 

Date de fermeture des candidatures : 25/05/2020

Date de publication des résultats : 30/06/2020

 

3ème session

Date d’ouverture des candidatures : 24/08/2020

Date de fermeture des candidatures : 03/09/2020

Date de publication des résultats : 01/10/2020

Pièces à joindre au dossier de candidature

  • Notes et diplômes (Bac et Licence),
  • CV,
  • lettre de motivation,
  • attestations de stage,
  • Score IAE Message (facultatif),
  • test langue (facultatif), 
  • lettres de recommandation (facultatif)

Renseignements

Directeur
Dominique CRIE
Responsable
Laurent Carpentier
Contact
m1-mb2i@iaelille.fr

Campus France

Pour les candidats relevant du dispositif Campus France et la procédure « Études en France » , votre inscription se fait uniquement et directement via ce dispositif. 
Pour connaître toutes les démarches que vous devez entreprendre pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre ce lien : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france