Suite à la mise en place d’une toute nouvelle plateforme d’inscription, nous sommes au regret de différer l’ouverture des inscriptions en ligne aux formations de l’IAE Lille.
Les calendriers de recrutement vous seront également communiqués ultérieurement.
Ce cursus en formation initiale vise à former des experts du management stratégique et opérationnel :
Il répond aux besoins des organisations en managers capables de maîtriser des situations complexes et d’y apporter des réponses opérationnelles.
Il s’agit de former des managers dotés :
Le cursus MGBU a pour objectif de préparer les étudiants à exercer des métiers tels que :
À ces orientations professionnelles s’ajoute la possibilité de s’orienter vers la Recherche pour déboucher sur les carrières d’enseignant-chercheur ou de conseil en gestion, dans de la stratégie.
L’enseignement est assuré par des enseignants-chercheurs, membres du LEM (Laboratoire Lille Economie Management, UMR CNRS) et par des professionnels travaillant dans des organisations issues de domaines différents (conseil, banque, retail, etc.).
La formation est organisée autour d’unités d’enseignement dans le domaine du management et d’unités de professionnalisation. Chaque enseignement alterne cours magistraux et travaux dirigés autour de pédagogies innovantes (études de cas, jeux d'entreprise, mises en situation).
La professionnalisation se construit d’une part à travers un « projet étudiant » tutoré effectué en groupe. Les objectifs de ce projet tiennent dans l’apprentissage des capacités de gestion par la mise en pratique du management d’équipe, d'une stratégie marketing, de la communication, de la gestion des contraintes financières ; et d’autre part en l’accomplissement d’un stage long proposé en S2 dont la durée est fixée à un minimum de 4 mois. Ce stage peut être effectué en France ou à l’étranger.
Par ailleurs, les étudiants qui le souhaitent peuvent réaliser un semestre à l'étranger via le programme d'échange ERASMUS.
Une mobilité en Roumanie est possible dans le cadre du double diplôme franco-roumain.
La possibilité est offerte aux étudiants de préparer leur Master Management Général des Business Units en alternance par le biais de contrats d'apprentissage.
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit:
• Savoir appliquer ses savoirs, savoir faire et savoir être à un projet concret (associatif ou en entreprise) et à un mémoire de recherche
Au sein de cette UE, deux dimensions sont approchées : la Mission Manager et la Méthodologie du mémoire.
Note finale rapport
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit:
• Savoir appliquer ses savoirs, savoir faire et savoir être à un projet concret (associatif ou en entreprise) et à un mémoire de recherche
Au sein de cette UE, deux dimensions sont approchées : la Mission Manager et la Méthodologie du mémoire.
Note finale
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit :
• Appréhender l’environnement géopolitique
• Connaître les modèles d’organisation de la production, de la co-production et de la consommation
Au sein de cette UE, deux dimensions sont approchées : la géopolitique et les modèles économiques et sociaux innovant
Contrôle Continu (40%) et examen final ( 60%) en FI
Public
Relier les pratiques managériales et organisationnelles aux questionnements nouveaux et alternatifs de l’économie.
Recenser, décrire, expliquer les différentes modèles économiques et sociaux innovants
Au sein de cette UE, deux dimensions sont approchées : la géopolitique et les modèles économiques et sociaux innovants.
Contenu du cours :
Les organisations vivent aujourd’hui un certain nombre d’adaptation voire de mutations en réponse à des évolutions sociétales dans leur environnement. Ainsi, le phénomène du « crowdsourcing » et l’émergence de plateformes mettant en relation des entreprises porteuses d’un besoin et une foule de contributeurs potentiels bouleversent aujourd’hui la question des échanges marchands dans de nombreux secteurs. Dans le domaine de la distribution, des formes alternatives tentent de remettre la question du territoire au cœur du modèle avec la problématique des circuits-courts ou la question de l’environnement et du mode de production avec les AMAP. Dans le domaine de la finance, les phénomènes de « crowdfunding » ne laissent pas les acteurs traditionnels indifférents. Dans de nombreux secteurs, la consommation collaborative bouleverse également les acteurs en place (AirBnB dans le secteur de l’hôtellerie, BlablaCar dans le secteur des transports).
La compréhension de la diversité des nouveaux modèles économiques et sociaux innovants permettra aux étudiants de questionner l’évolution des formes et structures organisationnelles.
Evaluation :
soutenance en FI
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit:
• Maîtriser les bases de l’anglais d’affaires lui permettant de tenir une discussion professionnelle.
• Maitriser une seconde langue vivante lui permettant de tenir une discussion professionnelle simple.
Au sein de cette UE, deux dimensions sont approchées : l’anglais et une seconde langue vivante.
Contenu du cours :
Développer la maîtrise de d'une seconde langue (oral et écrit). Au choix : allemand ou espagnol
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit:
• Maîtriser les bases de l’anglais d’affaires lui permettant de tenir une discussion professionnelle.
• Maitriser une seconde langue vivante lui permettant de tenir une discussion professionnelle simple.
Au sein de cette UE, deux dimensions sont approchées : l’anglais et une seconde langue vivante.
Développer la maîtrise de l'anglais (oral et écrit)
Evaluation :
Ecrit (50%) et Oral (50%)
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit :
• Savoir identifier les différentes formes organisationnelles, leurs forces et leurs faiblesses.
• Savoir analyser l’adéquation d’une structure organisationnelle avec son environnement.
• Connaître et maîtriser les savoirs fondamentaux du pilotage de l’activité d’une organisation.
• Comprendre les relations entre le système d’informations et l’organisation.
Au sein de cette UE, trois dimensions sont approchées :
• La théorie des organisations
• Le contrôle de Gestion
• Le management des systèmes d’information
Montrer en quoi la configuration d’une organisation conditionne à la fois la formation et le résultat des choix stratégiques.
Présentation des principales formes de structures d’entreprise, de leurs avantages et inconvénients respectifs au regard des exigences de la mise en œuvre des différentes stratégies. Notion de configuration organisationnelle. Analyse des facteurs qui pèsent sur les choix organisationnels. Relations entre configuration organisationnelle et forme du processus décisionnel.
Contrôle Continu ( 40 %) et Examen final ( 60%) en FI
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit :
• Savoir identifier les différentes formes organisationnelles, leurs forces et leurs faiblesses.
• Savoir analyser l’adéquation d’une structure organisationnelle avec son environnement.
• Connaître et maîtriser les savoirs fondamentaux du pilotage de l’activité d’une organisation.
• Comprendre les relations entre le système d’informations et l’organisation.
Au sein de cette UE, trois dimensions sont approchées :
• La théorie des organisations
• Le contrôle de Gestion
• Le management des systèmes d’information
Examen final (FI)
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit :
• Savoir identifier les différentes formes organisationnelles, leurs forces et leurs faiblesses.
• Savoir analyser l’adéquation d’une structure organisationnelle avec son environnement.
• Connaître et maîtriser les savoirs fondamentaux du pilotage de l’activité d’une organisation.
• Comprendre les relations entre le système d’informations et l’organisation.
Au sein de cette UE, trois dimensions sont approchées :
• La théorie des organisations
• Le contrôle de Gestion
• Le management des systèmes d’information
Présentation du processus budgétaire et de ses finalités. Modalités d’élaboration des différents budgets. Articulation des budgets, relation entre architecture budgétaire et organisation générale de l’entreprise. Analyse des principes et techniques du contrôle budgétaire.
Evaluation :
Cas Pratique (30%) et Ecrit (70%) en FI
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit:
• Savoir faire un business plan complet
• Comprendre les flux de l’organisation et les organiser
• Gérer un projet de bout en bout en déployant des méthodes et outils de référence
Au sein de cette UE, trois dimensions sont approchées : l’entrepreneuriat, le management de la supply chain, le management de projets.
Supply Chain et systèmes d'information :
• Analyse diachronique des modèles de gestion industrielle depuis 1945.
• CRM, ERP, EAI, CPFR, SCM, E-PROCUREMENT,
• Places de Marché… ou comment éviter de douloureux amalgames ?
• Créer de la valeur dans l’entreprise de production (intégrant ou non une dimension de commerce électronique) en activant un projet « Internet ».
• La mesure de la création de valeur : la vraie difficulté.
• Définition du champ des complexités.
• Analyse des champs et extraction des variables significatives.
• Elaboration d’un processus adapté de mesure et/ou d’évaluation.
• Mettre en œuvre et conduire le changement organisationnel lié à la mise en place des projets « Internet »
100% écrit
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit:
• Savoir faire un business plan complet
• Comprendre les flux de l’organisation et les organiser
• Gérer un projet de bout en bout en déployant des méthodes et outils de référence
Au sein de cette UE, trois dimensions sont approchées : l’entrepreneuriat, le management de la supply chain, le management de projets.
Présentation de l'ensemble des problématiques auxquelles se trouve confornté le créateur d'entreprise.
Développer la réflexion des étudiants sue les motivations , les attentes , les objectifs et les moyens créateurs /entrepreneurs
Evaluation :
Soutenances
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit:
• Savoir faire un business plan complet
• Comprendre les flux de l’organisation et les organiser
• Gérer un projet de bout en bout en déployant des méthodes et outils de référence
Au sein de cette UE, trois dimensions sont approchées : l’entrepreneuriat, le management de la supply chain, le management de projets.
Examen Final ( FI et FA)
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit:
• Savoir appliquer ses savoirs, savoir faire et savoir être à un projet concret (associatif ou en entreprise), à un mémoire de recherche, à un stage en entreprise.
Au sein de cette UE, trois dimensions sont approchées : la Mission Manager, la Méthodologie du mémoire, le Stage
Réalisation d’un projet ou d’une mission par l’étudiant seul ou en groupe.
Développer les capacités de gestion et de réalisation de projet par l’opérationnalisation.
Note Finale
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit:
• Savoir prendre des décisions stratégiques en prenant en considération les informations financières et non financières disponibles dans l’environnement.
• Etre capable de piloter une Business Unit dans un environnement aléatoire nécessitant de prendre des décisions dans l’ensemble des domaines relatifs à la gestion.
• Maîtriser les choix d’investissement à long terme de l’entreprise et évaluer la structure financière de l’entreprise.
Au sein de cette UE, deux dimensions sont approchées : la simulation de gestion et la politique financière
Travail sur un cas d’entreprise dans un environnement aléatoire nécessitant de prendre des décisions dans l’ensemble des domaines relatif à la gestion. Savoir mesurer les conséquences de ses décisions et les adapter à des évolutions contextuelles.
Savoir prendre des décisions dans un avenir aléatoire.
Evaluation :
Note finale
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit:
• Savoir prendre des décisions stratégiques en prenant en considération les informations financières et non financières disponibles dans l’environnement.
• Etre capable de piloter une Business Unit dans un environnement aléatoire nécessitant de prendre des décisions dans l’ensemble des domaines relatifs à la gestion.
• Maîtriser les choix d’investissement à long terme de l’entreprise et évaluer la structure financière de l’entreprise.
Au sein de cette UE, deux dimensions sont approchées : la simulation de gestion et la politique financière
La connaissance des critères et des méthodes de détermination de la structure financière d’une société.
L’enseignement a plusieurs objets. Fournir une connaissance approfondie des moyens de financement à long terme de l’entreprise et de leurs caractéristiques d’utilisation. Considérer les démarches théoriques permettant de déterminer le coût des ressources et d’opérer l’arbitrage entre les différentes formes de financement, dans le cadre de la recherche d’un montant financier optimum. Traiter des effets des choix des financements sur la sélection des investissements.
La classification des financements à long terme (dettes, capitaux propres, formules intermédiaires associant les options, crédit-bail). Les outils d’analyse : la structure et le coût du capital ; le levier financier. L’analyse théorique de la structure du capital, la thèse de Modigliani-Miller et les prolongements issus de ses limites : coûts de faillite et coûts d’agence. Les applications au choix des investissements et le plan de financement.
Ecrit (100%)
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit:
• Maîtriser les bases de l’anglais d’affaires lui permettant de tenir une discussion professionnelle.
• Maitriser une seconde langue vivante lui permettant de tenir une discussion professionnelle simple.
Au sein de cette UE, deux dimensions sont approchées : l’anglais et une seconde langue vivante.
Développer la maîtrise d'un seconde langue (oral et écrit. Au choix : allemand ou espagnol.
Evaluation :
Ecrit et oral
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit:
• Maîtriser les bases de l’anglais d’affaires lui permettant de tenir une discussion professionnelle.
• Maitriser une seconde langue vivante lui permettant de tenir une discussion professionnelle simple.
Au sein de cette UE, deux dimensions sont approchées : l’anglais et une seconde langue vivante.
Développer la maîtrise de l'anglais (oral et écrit)
Lectures conseillées :
ECRIT (50%) ORAL (50%)
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit:
• Comprendre les dynamiques au sein d’une équipe
• Savoir choisir une trajectoire pour une organisation
• Gérer les réseaux de distribution
Au sein de cette UE, trois dimensions sont approchées : la Dynamique des équipes, le Management stratégique, le Management des réseaux de distribution
Comprendre la dynamique de la stratégie d’entreprise.
Présentation des orientations et des modalités du développement stratégique (les différentes modalités de croissance : interne, externe, partenariale). Analyse des leviers stratégiques, qu’ils relèvent des ressources humaines, des ressources financières, des ressources technologiques, de la gestion de l’information. Problématiques de la gestion du changement stratégique.
Evaluation :
Contrôle continu (40%) examen final (60%) en FI
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit:
• Comprendre les dynamiques au sein d’une équipe
• Savoir choisir une trajectoire pour une organisation
• Gérer les réseaux de distribution
Au sein de cette UE, trois dimensions sont approchées : la Dynamique des équipes, le Management stratégique, le Management des réseaux de distribution
Contrôle continu (30 %) examen final ( 70%) en FI
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit:
• Comprendre les dynamiques au sein d’une équipe
• Savoir choisir une trajectoire pour une organisation
• Gérer les réseaux de distribution
Au sein de cette UE, trois dimensions sont approchées : la Dynamique des équipes, le Management stratégique, le Management des réseaux de distribution
Examen final (FI)
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit:
• Savoir appliquer ses savoirs, savoir faire et savoir être à un projet concret (associatif ou en entreprise), à un mémoire de recherche, à un stage en entreprise.
Au sein de cette UE, trois dimensions sont approchées : la Mission Manager, la Méthodologie du mémoire, le Stage
Le mémoire de master 1 est un écrit d'une cinquantaine de pages qui procède d'une démarche conceptuelle et d'une réflexion épistémologique permettant de circonscrire une problématique et des hypothèses de travail. La problématique met en valeur le contexte de l'étude et la justification du terrain. Le mémoire doit comprendre un bilan de l'état de la littérature française et étrangère sur le thème et/ou sur le lieu de recherche. Selon le terrain choisi, le mémoire doit contenir un travail de terrain permettant de tester sa démarche et ses méthodes.
Evaluation :
Ecrit et oral
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit
• Appréhender le concept de ‘responsabilité’ dans le contexte professionnel
• Connaître les lois et la jurisprudence en matière de relations au travail
• Savoir traiter un dilemme éthique
Au sein de cette UE, deux dimensions sont approchées : la Responsabilité et éthique du manager et le Droit et relations au travail.
Maîtriser la relation de travail dans toute sa complexité juridique.
Étudier la relation collective de travail au travers des enjeux de frontière entre vie privée et vie professionnelle, des rapports temps et travail et des interlocuteurs internes du chef d’entreprise.
Evaluation :
Examen final ( FI)
Public
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit
• Appréhender le concept de ‘responsabilité’ dans le contexte professionnel
• Connaître les lois et la jurisprudence en matière de relations au travail
• Savoir traiter un dilemme éthique
Au sein de cette UE, deux dimensions sont approchées : la Responsabilité et éthique du manager et le Droit et relations au travail.
Note finale ( FI)
Public
La première année du Master s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence de gestion, d'une licence Economie gestion , d'autres licences ou de 180 crédits correspondant à un parcours équivalent à l'issue d'une sélection prenant en compte le cas échéant des pré requis de la mention
RECRUTEMENT :
Admissibilité :
La transmission des résultats obtenus au Score IAE-Message si vous l'avez passé (fortement conseillé). Toutes les informaitons concernant ce test sont disponibles sur le site iae-message.fr
Admission sur entretien :
Les candidats admissibles sont convoqués à un entretien.
2 sessions de recrutement : vous ne pouvez postuler qu'à une seule session.
Suite à la mise en place d’une toute nouvelle plateforme d’inscription, nous sommes au regret de différer l’ouverture des inscriptions en ligne aux formations de l’IAE Lille.
Les calendriers de recrutement vous seront également communiqués ultérieurement.
Liste des pièces à fournir
* le relevé de notes du semestre 6 est à fournir dès obtention, sans rappel de notre part.
Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche
Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.
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