Master 1 - FDE - MSG Finance et Développement des Entreprises

Objectifs de la formation

Le master Finance et Développement des Entreprises propose un programme spécialisé sur les techniques financières mises au service de la croissance de l'entreprise. Il forme des cadres financiers de haut niveau exerçant dans les PME-ETI, les directions financières d'entreprises et les établissements bancaires privés, publics, et mutualistes.

Plusieurs domaines de compétences sont visés :

  • des connaissances en analyse et gestion financière, finance entrepreneuriale et bancaire et management des risques financiers ;
  • une expertise dans le montage des dossiers de financement, l'accompagnement des opérations stratégiques et de restructuration dans leurs dimensions principalement financières ;
  • la maîtrise de l'accompagnement de l'entreprise à tous les stades de son développement (capital risque, capital développement, financement bancaire, financement en fonds propres, appel aux marchés financiers, capital transmission, restructurations) ;
  • la conduite des relations avec les partenaires financiers (capital-risqueurs, banques, marchés) et apporteurs de capitaux.

 

Débouchés de la formation

Les secteurs principalement visés sont la banque, les établissements financiers et fonds d'investissement (chargé d'affaires entreprises / professionnels, gestionnaires de financements, mais aussi chargés d'études financières, spécialiste en évaluation des produits financiers...).

Nous formons également des professionnels capables d'assurer des missions de conseil et de consultant en cabinet, entreprise ou dans les structures d'accompagnement des TPE/PME.

Enfin, d'autres métiers (gestion de trésorerie, responsable administratif et financier, contrôleur financier) exercés en entreprises dans l'industrie et les services sont également ciblés.

 

Organisation de la formation

La formation s'étale sur deux années.

Les sessions alternent apprentissages fondamentaux, apprentissages pratiques et analyse critique. La formation inclue la réalisation de travaux collectifs et individuels combinant étude de cas et analyses documentaires. L'apprentissage est effectué au sein des services ou directions financières d'entreprises, dans le secteur bancaire et auprès de sociétés d'investissement ou de conseil. Il débouche sur la rédaction d'un mémoire en Master 1 et d'un mémoire de fin d'études en Master 2.

 

L'alternance est intra-hebdomadaire :

  • du lundi au mercredi en entreprise ;
  • du jeudi au vendredi en cours. 

 

Conditions d'admissions

Les étudiants doivent être titulaires d'un Bac +3 et avoir moins de 26 ans à la signature du contrat d'apprentissage. Il peut s'agir de licences en finance, sciences de gestion, sciences économiques, ou de tout autre licence sur des critères tenant compte des caractéristiques du parcours et de la formation.

 

L’admissibilité se fera selon plusieurs critères.

L’admission se fera sur entretien.

 

ATTENTION : chaque candidat est limité à 2 candidatures parmi les 4 parcours suivants : M1 FDE, M1 AICCM1 ACF et M1 CCA.

ATTENTION : les étudiants étrangers originaires de pays hors Union Européenne, qui ne résident pas sur le territoire français, inscrit dans une université française, depuis au moins une année universitaire, n’auront pas le droit de signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Cette règle s’appuie sur différents textes du Code du Travail : L 5221-6, L 5221-5 et R 5221-6. Le Master 1 Finance et Développement des Entreprises (FDE) ne sera donc pas accessible à ces étudiants.

 

Calendrier

1ÈRE SESSION

  • Dépôt des dossiers : pour le 31 mars 2017 au plus tard
  • Date de début d'étude des candidatures : le 20 mars 2017.
  • Résultats au Score IAE-Message à nous transmettre au plus tard le 18 avril 2017
  • Admissibilité : le 28 avril 2017
  • Entretiens : les 9 et 10 et 11 mai 2017
  • Admission : le 18 mai 2017

2ÈME SESSION M1 FDE 

  • Dépôt des dossiers en ligne pour : le 17 mai 2017 au plus tard
  • Date de début d'étude des candidatures : le 28 avril 2017.
  • Résultats au Score IAE-Message à nous transmettre au plus tard le 22 mai 2017
  • Admissibilité : le 1 juin 2017
  • Entretiens : les 7,8 et 9 juin 2017
  • Admission : le 12 juin 2017

 

Pièces à joindre au dossier de candidature

Les pièces demandées sont mentionnées sur la liste des pièces à fournir du dossier de candidature.

Les candidats issus de LP ou d'établissements privés doivent faire une Validation d'Etudes auprès de l'Université de Lille.
Les étudiants étrangers doivent réaliser la procédure Campus France.

Renseignements

Directeur
David BOURGHELLE
Responsable
Christophe DEGHAYE
Secrétariat de la formation
Camille HERMAND - Bureau 316
Contact
camille.hermand@iae.univ-lille1.fr
+33 (0)320 123 422

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.