Master 1 - EMP - Entrepreneuriat et Management de Projets

Objectifs de la formation

Les objectifs du M1 s’inscrivent dans une démarche d’acquisition et de développement des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires au management de processus innovants (création d’activité, projets). Cela implique des connaissances pointues dans le management des phases d’ingénierie, préalables aux investissements humains, financiers et matériels souvent conséquents, inhérents aux activités développées dans les deux spécialités.

Dès lors, au sortir du M1, les étudiants doivent être en capacité d’aborder les modes managériaux propres aux activités entrepreneuriales (de création d’activité ou de projets).

 

Débouchés de la formation

Au terme du M1, les étudiants ayant fait preuve de capacités et de potentiels en entrepreneuriat ou en management de projets pourront intégrer, après sélection, le M2 Entrepreneuriat et Management de l'Innovation ou le M2 Management Par Projet

 

Organisation de la formation

La mention EMP est organisée sur deux ans.

La première année (semestre 1 et semestre 2) constitue le tronc commun nécessaire à l’entrée dans les deux parcours qui sont prévus durant la seconde année (semestre 3 et semestre 4). Les deux parcours sont des spécialités attenantes au M1. Le premier est spécialisé dans la conduite de création d’entreprises, le second dans la conduite de projets.

La fonction du M1 est donc d’apporter les bases et fondements managériaux nécessaires pour assurer un parcours en spécialité. Ces bases sont axées sur les approches managériales dans des contextes de projet.

Rythme de la formation : 3 jours/semaine (lundi, mardi et mercredi)

Stage : 3 mois minimum obligatoires (avril, mai, juin)

Semestre 1

Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE2-4
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : RSE
Volume horaire : 15
ECTS UE : 7
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : P.Vaesken
Objectifs :

Comprendre le concept de RSE

Différencier Responsabilité Sociale de l’entreprise et Responsabilité Sociétale de l’entreprise

Savoir utiliser ces concepts dans différents contextes de projets d’organisation

Connaître l’évolution  du concept depuis son origine à ce jour

Contenu du cours :

Chapitre 1 : Les fondements théoriques de la Responsabilité Sociale des Entreprises

[1] Comment la notion de RSE a-t-elle émergée ?

[2] Comment le concept de RSE a-t-il été défini et progressivement théorisé ?

[3] Comment rendre compte de la diversité des approches et labels utilisés dans le champ de la RSE ?

Chapitre 2 : La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

  1. RSE Un nouveau paradigme ?
  2. RSE et développement durable dans l’entreprise
  3. Définition de la RSE
  4. La RSE comme outil de régulation ?

Evaluation :

Présentation d’un exposé sur une application spécifique de la RSE

Dossier d’une quinzaine de page, à partir de la présentation orale, à réaliser par deux ou trois

Lectures conseillées :

  1. Acquier, A., Aggeri, F., « Une généalogie de la pensée managériale sur la RSE », Revue Française de Gestion, 2008, n° 180, p. 131-157.
  2. Aubertin, C., Vivien, F.-D. (coord.), Le développement durable : enjeux politiques, économiques et sociaux, La Documentation française, Paris, 2010
  3. Bonnafous-Boucher, M., « Décision stratégique et vitalité de la philosophie politique de la théorie des parties prenantes », in : Bonnafous-Boucher, M., Pesqueux, Y. (coord.), Décider avec les parties prenantes, La Découverte, Paris, 2006
  4. Bowen, H.R., Social Responsibilities of the Businessman, Harper & Brothers, New York, 1953.
  5. Dupuis, J.C., Haned, N., Le Bas, C., « Un état des lieux de l’implication des PME dans le domaine de la responsabilité sociale — Bilan d’une enquête auprès des PME françaises », Revue Internationale PME, 2007, vol. 20, n° 3-4, p. 147-164.
  6. Gond, J.-P., Igalens, J., La responsabilité sociale de l’entreprise, PUF, Paris, 2008.
  7. Lépineux, F., Rosé, J.-J., Bonanni, C., Hudson, S., La responsabilité sociale des entreprises, Dunod, « Théories et pratiques », Paris, 2010.
  8. Meyer, J.W., Rowan, B., Institutionalized Organizations : Formal Structure as Myth and Ceremony, American Journal of Sociology, 1977, vol. 83, n° 2, p. 340-363.
  9. Mitchell, R.K, Wood, J.D, Agle, B.R., « Towards a Theory of Stakeholder Identification and Salience : Defining the Principle of Who and What Really Counts », Academy of Management Review, 1997, vol. 22, n° 4, p. 853-887.
  10. Pasquero, J., « La responsabilité sociale de l’entreprise comme objet des sciences de gestion : un regard historique », in : Turcotte, M.F., Salmon, A., Responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise, Presses de l’Université du Québec, 2005.

Pré-requis

Bases en sciences économiques, notions de développement durable, bases en management des organisations, intérêts pour l’économie sociale et solidaire

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE2-1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Droit des affaires et contrats
Volume horaire : 15h
ECTS UE : 7
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : B.Contestin
Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE2-3
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Droit commercial
Volume horaire : 15
ECTS UE : 7
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : L.Buonanno
Objectifs :

Appréhender l’évolution du droit commercial, comprendre les sources du droit commercial, comprendre l’objet et le sujet du droit commercial, comprendre la notion de fonds de commerce afin de pouvoir être à même de mener à bien son projet d’entreprenariat et/ou intégrer le droit commercial dans le management de projet.

Contenu du cours :

INTRODUCTION

  • A La naissance du droit commercial
  • B La construction du droit commercial du 12ème au 16ème siècle
  • C La systématisation du droit commercial du 16ème au début du 19ème siècle
  • D L’expansion du droit commercial du 19ème siècle à nos jours

1 Partie

  • Chapitre 1 L’élaboration des lois commerciales
  • Chapitre 2 La justice commerciale

2 Partie L’objet du droit commercial, l’activité commerciale

  • Chapitre 1 La notion d’activité commerciale
  • Chapitre 2 Le régime de l’activité commerciale

3 Partie Le sujet du droit commercial, le commerçant

  • Chapitre 1 La qualité de commerçant
  • Chapitre 2 Le statut de commerçant

4 Partie Le fonds de commerce

  • Chapitre 1 Notions de bases
  • Chapitre 2 Les contrats portant sur le fonds de commerce

 

Evaluation :

Dossier thématique 80%

Examen final 20% 

Lectures conseillées :

Manuel de droit commercial

François-Xavier LucasDidier Poracchia

Editeur : Presses Universitaires de France - P.U.F.

Droit des affaires Eve SCHONBERG Edition Ellipses Parties 3 et 5

Droit commercial et des affaires 2018

24e édition

Dominique Legeais

Editeur : Sirey

Pré-requis

Principes fondamentaux du droit, les branches du droit, le système juridique français

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE2-2
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Analyse des statuts d'entreprise
Volume horaire : 15
ECTS UE : 7
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : L.Buonanno
Objectifs :

Différencier les statuts et le statut (forme) d’une société.

Comprendre et appréhender l’importance et le rôle des statuts d’une société.

Comprendre comment rédiger les statuts d’une société.

Contenu du cours :

Introduction

 La forme d’une société et les statuts d’une société

Chapitre 1

  • A Définition des statuts d’une société
  • B Rôle des statuts d’une société
  • C Règles générales de rédaction des statuts d’une société.

Chapitre 2

  • A Rédiger les statuts d’une EURL
  • B Rédiger les statuts d’une SASU
  • C Rédiger les statuts d’une SARL
  • D Le cas particulier de l’EIRL

Le chapitre 2 pourra être aménagé en fonction des besoins des étudiants en création d’entreprise.

Evaluation :

Dossier et exposé

Lectures conseillées :

Sites WEB des CCI,

www.lecoindesentrepreneurs.fr

www.service-public.fr/professionnels-entreprises

www.infogreffe.fr

www.statutentreprise.com

Pré-requis

Notion en Droit des sociétés

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE3-5
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Conduite de réunion
Volume horaire : 12
ECTS UE : 7
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : P.Vaesken
Objectifs :

Savoir analyser les enjeux d’une  réunion

Etre capable d’élaborer sa stratégie en amont de la réunion

Savoir animer une réunion.

Etre capable de mobiliser l'engagement de tous lors de la conduite de réunion

Pouvoir adapter une méthode de conduite de réunion selon le type de réunion

Contenu du cours :

Les composantes de la réunion

La construction du groupe

La technique de réunion

Les techniques d’animation

Les différents types de réunions

La trame d’une réunion

Evaluation :

Travaux de groupe sur le projet tutoré

Remise d’un rapport de groupe sur l’analyse de l’utilisation de deux outils d’animation dans le cadre du projet tutoré

Lectures conseillées :

BARJOU, Bruno. Bien conduire et animer vos réunions. Territorial éd., 2009. 95 p.

Carré, C. (1999). Animer un groupe : Leadership, communication et résolution de conflits. Paris : Eyrolles.

Mucchielli, R. (1995). La conduite de réunions. Paris: ESF.

Pré-requis

Notions de créativité, notions de management d’équipe et d’analyse organisationnelle.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE3-3
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Communication et expression écrite et orale
Volume horaire : 12
ECTS UE : 7
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : G.Millara
Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE3-2
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Management des RH
Volume horaire : 12
ECTS UE : 7
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : F.Caudron
Objectifs :

Appréhender les principales fonctions de la gestion des ressources humaines

Aborder les problématiques contemporaines en matière de GRH

Contenu du cours :

1. Les principales missions de la GRH

2. Les problématiques contemporaines

Alternance de cours théorique, d'études de textes et d'études de cas.

Evaluation :

Dossier à réaliser en groupe

Lectures conseillées :

Anne Dietrich et Frédérique Pigeyre, La gestion des ressources humaines, La Découverte, 2017

Loïc Cadin et. al., Gestion des ressources humaines, Dunod, 2017

Pré-requis

Connaissance de l'entreprise et de ses principales fonctions de gestion.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE3-4
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Créativité et méthodes de créativité
Volume horaire : 12
ECTS UE : 7
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : C.Gueudet
Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE1-1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Stratégie d'entreprise
Volume horaire : 12
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : M.Salouhou
Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE1-2
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Projets et organisations
Volume horaire : 15
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : A.Ritz
Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE1-4
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Marketing de l'innovation
Volume horaire : 13
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : H.Haddouche
Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE1-3
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Marketng
Volume horaire : 20
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : H.Haddouche
Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE4-2
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Methodologie d'analyse de données quantitatives
Volume horaire : 10
ECTS UE : 3
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : JM.Petit
Objectifs :

Maîtriser un certain nombre d’outils mobilisés dans le cadre de la démarche prospective de l’entreprise. Etudes de marché – Prévisions. Savoir construire l’étude et interpréter les indicateurs

Contenu du cours :

Tests d’échantillons  – Test du Chi-deux appliqué à l’indépendance – Analyse factorielle.

Evaluation :

Elaboration d’un cas d’invention reflétant une situation d’entreprise souhaitant répondre à une problématique pour laquelle seront mobilisés les outils et indicateurs abordés en cours.

Lectures conseillées :

Statistique Appliquée à la Gestion - Vincent Giard -Ed Economica

L’analyse quantitative des données – Olivier Martin – Armand Colin

Pré-requis

Base de Statistiques Descriptives abordées dans le cadre cette même UE.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE4-3
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Statistiques descriptives
Volume horaire : 10
ECTS UE : 3
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : Z.Le Squeren
Objectifs :

Savoir identifier les outils d’analyse de données utiles pour traiter un problème donné Réaliser des statistiques descriptives avec Excel

Savoir interpréter les résultats d’une analyse statistique et connaître leurs limites.

Contenu du cours :

La statistique univariée (résumer l’information contenue dans une variable), la statistique bivariée (étudier le lien entre deux variables).

Evaluation :

Travail en groupe sur un cas. Une base de données et son descriptif sont fournis aux étudiants, qui doivent « faire parler » les données, c’est à dire mobiliser les méthodes statistiques étudiées en cours pour en tirer des conclusions. 

Lectures conseillées :

Hahn, Corinne, et Macé, Sandrine (2017), Méthodes statistiques appliquées au management (2ème ed.), Pearson : Chapitres 2 et 3

Tribout, Brigitte (2007), Statistique pour économistes et gestionnaires, Pearson : Chapitres 1 à 4

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE4-1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Méthodologie d'analyse de données qualitatives
Volume horaire : 10
ECTS UE : 3
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : Z.Le Squeren
Objectifs :

Poursuivre l’analyse de données, avec des méthodes complémentaires aux statistiques descriptives : les méthodes factorielles.

Contenu du cours :

Analyse en composantes principales (ACP) et classification ascendante hiérarchique (CAH).

Evaluation :

Examen sur table : analyse et commentaire des résultats d’une ACP et d’une CAH.

Lectures conseillées :

Hahn, Corinne, et Macé, Sandrine (2017), Méthodes statistiques appliquées au management (2ème ed.), Pearson : Chapitres 4 et 5

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE5-1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Méthode et accompagnement
Volume horaire : 30
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 5
Responsable du cours : F.Drici et p.Vaesken
Objectifs :

Savoir concevoir et conduire un projet

Manager une équipe projet et savoir mobiliser des ressources

Contenu du cours :

cours interactifs et TD applicatif 

Evaluation :

CC et TD (si possible)

Lectures conseillées :

- Management d'équipe projet - Y.Sotiaux - éditions Gereso

- La boîte à outil du Chef de projet  (2nde édition) - Outils et méthodes - F.Debois et J.Maes Chez Dunod

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD

Semestre 2

Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE7-3
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Anglais du projet ou de l'entrepreneuriat
Volume horaire : 15
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : F.Leblanc
Objectifs :

Développer le champ lexical et acquérir une aisance conversationnelle dans les domaines inclus dans la formation en management de projet

Contenu du cours :

Sont couverts les domaines de: l'entrepreneuriat/l'innovation/les réunions

Evaluation :

Présentation orale en fin de formation

Lectures conseillées :

Aucune

Pré-requis

Niveau B2

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE7-2
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Veille stratégique
Volume horaire : 15
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : J.Ibert
Objectifs :

Appréhender et comprendre les concepts de la veille stratégique.

Mesurer les objectifs, méthodes et enjeux de la prévision et de la prospective.

Savoir choisir et maîtriser les outils d'une démarche de veille et de diagnostic stratégique.

Savoir émettre des recommandations et développer une démarche pour anticiper et répondre tant à la dynamique d’évolution de l’environnement, qu’à la dynamique de capacité de l’entreprise dans un projet de création ou de développement d’entreprise.

Contenu du cours :

1 : Fondements de la veille

Définition de la veille stratégique et des différents types de veille (veille sociétale, veille concurrentielle, veille commerciale, veille technologique)

La veille et le processus d’innovation, la rente économique de l’innovation

2 : La veille, la prospective et l’évolution de l’environnement

Les enjeux et les méthodes (méthode des courbes en S, méthodes de prospective, méthode des scénarios, méthode Delphi, approche filière, rapports d’étonnement.

La stratégie et la transformation de l’environnement : critères de modification de l’environnement : complexité et incertitude, approche contingente et approche prospective, méthode des hypothèses rivales

3 : La veille stratégique

La stratégie d’entreprise et les outils de diagnostic stratégique : analyse de la demande et de l’offre dans une industrie, modèle SWOT, analyse du macro-environnement, types de veille associèes aux 5 forces de M. Porter, analyse sectorielle de M. Porter, cartographie des groupes stratégiques, matrices d’analyse stratégique, chaîne de valeur de M. Porter, Business Model Canvas, stratégie déduite vs stratégie construite.

4. La collecte et le traitement de l’information

Les données et leur collecte : les différentes sources d’information disponibles, les catégories de données.

L’exploitation de l’information : gestion de l’information, biais cognitifs et organisationnels, structures opératoires de collecte et de traitement de l'information.

Evaluation :

Réalisation d’un cas d’application de diagnostic et de recommandation en veille stratégique

Lectures conseillées :

Bulinge F. , Maitriser l’information stratégique, De Boeck, 2014

Deschamps C . & Moinet N. , La boite à outils de l’intelligence économique, Dunod, 2011.

Johnson G. & Scholes H., adaptation par Fréry F., Stratégique, PubliUnion, 2000.

Kœnig, G., Management stratégique. Paradoxes, interactions et apprentissages, Nathan, 1996.

Osterwalder A. & Pigneur Y. , Business Model Nouvelle Génération, Pearson, 2011.

Thiétart, R.-A., La stratégie d’entreprise, Paris : McGraw-Hill, 1990.

Pré-requis

Bases de connaissance en économie d’entreprise et en analyse d’un marché 

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE7-1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Analyse systémique d'un projet
Volume horaire : 15
ECTS UE : 2
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : M.Toure
Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE7-4
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Projets Internationaux
Volume horaire : 15
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : M.Henaux
Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE6-4
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : planification financière d'un projet
Volume horaire : 12
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : A.Aouadi
Objectifs :

L’objectif général du cours est de permettre le développement des habilités nécessaires à la planification, à l’organisation et au suivi d’un ou plusieurs projets de façon perspicace dans le cadre d’un environnement global plus complexe, compétitif et innovant.

Au terme du cours, l’étudiant sera en mesure de :

Comprendre la terminologie financière et budgétaire et utiliser pour fins d ‘analyse et de prise de décision des documents financiers.

Etre capable d’établir un budget de trésorerie sur plusieurs mois à partir des données de ventes, production, coûts fixes …

Actualiser les connaissances financières et juridiques nécessaires pour aborder la construction d’un plan d’investissement et financement.

Etablir des planifications financières justes à partir des données internes et externes. Identifier des informations financières illogiques ou erronées dans les budgets. Etablir un diagnostic juste et précis de la situation financière de l’organisme ou de l’entreprise.

Contenu du cours :

  1. L’objet de la planification financière
  2. Planification et décisions financières à court terme

Budget de trésorerie

Plan de trésorerie

  1. Planification et décisions financières à long terme

Rappels de la comptabilité financière. Les SIG et la CAF, la structure du bilan financier (BFR, FR et TN)

  1. Elaboration du plan d’investissement et de financement

Représentation du PIF

Les détails des éléments constructifs du PIF

  1. Plan financier et décision d’investissement

 

Afin d’atteindre les objectifs de ce cours, nous utiliserons diverses approches pédagogiques : approche magistrale, études de cas et exercices d’application.

Evaluation :

Examen sur table ou oral

Lectures conseillées :

Alain Marion, Analyse financière, 5ème édition, Concepts et Méthodes, Ed Broché.

Brealey et Myers S., Principes de egstion financière des entreprise – International Mc      Graw Hill, 8ème édition, 2006.

Delahaye F. et Delahaye J., Finance d’entreprise, DCG6, ED Dunod.

Vernimmen P., Finace d’entreprise – Dalloz, 12ème édition, 2014.

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE6-3
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Fiscalité d'entreprise
Volume horaire : 12
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : L.Messaoudi
Objectifs :

Comprendre les enjeux de la fiscalité des entreprises et susciter la curiosité des étudiants.

Contenu du cours :

Un PPT sera remis aux étudiants lors du dernier cours

Evaluation :

L’évaluation portera sur une analyse de la stratégie fiscale d’un cas d’étude, il sera travaillé en groupe.

Lectures conseillées :

Aucune

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE6-1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Comptabilité financière et analyse financière
Volume horaire : 24
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : J.Defontaine
Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE6-2
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Analyse des coûts
Volume horaire : 12
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : J.Defontaine
Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE3-1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Management d'équipe et motivation
Volume horaire : 12
ECTS UE : 7
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Y.Schwamberger
Objectifs :

Développer sa posture managériale

Contenu du cours :

Etudes de cas, synthèses écrites sur concepts clés

Evaluation :

Rendre une note d’expertise managériale

Lectures conseillées :

Aucune

Pré-requis

Aucune

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-EMP-UE8-1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Stage
ECTS UE : 12
ECTS Matière : 12
Objectifs :

Suivi de stage

Evaluation :

Rapport de stage

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD

Conditions d'admissions

Le M1 est ouvert à la formation initiale et continue.
L’intégration des publics nécessitant une VAE est également prévue.

Cette ouverture vers une grande variété de publics, couplée au croisement entre des publics économistes, gestionnaires, scientifiques et des publics ingénieurs, permet d’assurer un enrichissement mutuel entre les différentes parties en présence.

En formation continue :
Merci de vous adresser à Virginie Stride à l'IAE ou au Service Formation Continue de l'Université Lille 1 pour le retrait du dossier de Validation des Acquis Professionnels (VAP).

 

 

Calendrier

Pré-inscription en ligne  : du 1er février au 27 avril 2018

Date de début d'étude des candidatures : à partir du 2 mai 2018

Entretien d'admission : du 28 mai au 1er juin 2018
Admission : envoi des résultats d'admission vers le 5 juin 2018

Rentrée : le 17 septembre 2018

Pièces à joindre au dossier de candidature

Merci d'ajouter l'ensemble des pièces demandées lors de la candidature en ligne.

Renseignements

Directeur
Philippe VAESKEN
Secrétariat de la formation
Laure MORAL / Mathilde FAFARA
Contact
laure.moral@univ-lille.fr / mathilde.fafara@univ-lille.fr
03 20 12 34 30 / 03 20 12 34 40

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.