Master 1 - CRC - Commerce et Relation Client

Calendrier alternance

Actualités

Pré-inscription en ligne obligatoire (candidater en ligne) puis retourner le dossier de candidature papier à Claudine Carpentier (contrat d'apprentissage) ou à Doriane Pavot (contrat de professionnalisation).

Objectifs de la formation

Le Master 1 et 2 Commerce et Relation Client s'effectue uniquement en Alternance 
(contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage). 

Le stage alterné n'est autorisé que pour les étudiants qui s'inscrivent au "Master 1 CRC option Master 2 MB2I"


TELECHARGER LA PLAQUETTE DE LA FORMATION pour connaître les effectifs des promotions par type de contrat & les témoignages des derniers diplômés CRC. 

NOUVEAUTE 2017 :

Les étudiants qui souhaitent faire le Master 2 MB2i (http://www.iae.univ-lille1.fr/formation/master-2-mb2i-marketing-b2b-international-et-innovation) peuvent candidater en M1 CRC et ainsi obtenir (sous réserve de validation du M1 CRC) un accès de droit dans ce M2. Le stage alterné (calendrier présenté à droite) sera à effectuer au sein d’une entreprise BtoB et devra porter sur des missions alliant le marketing BtoB et l’innovation ou le marketing BtoB et l’international. (exemples d’entreprises : Roquette, Lesaffre, Dickson, SFR Business, Orange Business Services, SNCF Fret, McCain…). Cette option est associée à la réalisation d'un mémoire BtoB en Master 1 et à l'adaptation de certaines Unités d'Enseignement.

Attention : un candidat qui postule au "M1 CRC option M2 MB2I" ne peut accéder au M2 CRC. De même, un étudiant qui s'engage en CRC sur 2 ans en contrat d'alternance ne peut accéder au M2 MB2I (le stage alterné de M1 n'est possible que pour l'option M2 MB2I).

Les objectifs du Master CRC sont d’apporter les connaissances fondamentales et un niveau élevé de professionnalisation pour les nouveaux métiers du marketing, du e-marketing et de la relation client

Cette professionnalisation concerne : 

  • Les activités de gestion des offres de produits ou de services ; 
  • La connaissance de la BDD-clients, de sa structure/segmentation et de sa dynamique ; 
  • Les stratégies et programmes de prospection/conquête de nouveaux clients ; 
  • Les types de programmes relationnels et de fidélisation ; 
  • Les actions de rétention et les campagnes de réactivation ou de win-back. 

Ces activités clés sont considérées dans le cadre des modèles économiques traditionnels et des nouveaux business models amenés par Internet, quels que soient les canaux commercialisation et de communication utilisés en priorité (offline et online) et les combinaisons de canaux privilégiées. 

Débouchés de la formation

La mention de Master forme des cadres en marketing, destinés à occuper des postes opérationnels, et à terme stratégiques, couvrant le vaste champ du marketing et de ses nouveaux métiers. Les contenus de la mention correspondent aux attentes des organisations de nombreux secteurs dans leurs activités offline et online et dans leurs dimensions nationales et internationales. 

Ce parcours marketing « commerce et relation client » permet des focalisations sur plusieurs spécificités :

  • Gestion de l’offre,
  • Gestion de la relation client,
  • Développement des canaux de distribution,
  • E-commerce,
  • Gestion du cross-canal et du trafic web,
  • Prospectives et études marketing,
  • Communication marketing,
  • Merchandising,
  • Marketing pour les nouveaux business models.

Les diplômés du parcours se destinent par conséquent aux métiers de la direction marketing et commerciale :

  • Directeur (assistant) marketing,
  • Chef de marché (junior),
  • Directeur de la relation client,
  • Responsable fidélisation,
  • Responsable e-commerce,
  • Responsable acquisition clients,
  • Responsable des partenariats Marketing,
  • Responsable après-vente.
  • Responsable communication multicanal,
  • Manager de réseaux,
  • Responsable de nouveaux projets marketing.

Organisation de la formation

La formation a établi des partenariats avec des entreprises renommées et des relations avec des experts du domaine afin d’apporter les interventions professionnelles pertinentes. L’enseignement est assuré par des enseignants-chercheurs et par des professionnels issus de divers domaines : agences spécialisées dans la relation client, les web agencies, le marketing des services financiers, le commerce électronique, les études de marché et l’analyse des bases de clientèles, la distribution, la communication cross-canal, etc.

PUBLICS VISÉS :

  • Formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
  • Formation initiale (uniquement pour les étudiants qui candidatent à l'option "Master 2 MB2I").
  • Formation continue.

Semestre 1

Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-CRC-11
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Comportements et expériences d’achat Consommation, valeurs et société
Volume horaire : 40h
ECTS UE : 5.0
Intervenants : Jérôme Ibert et Annabel Martin-Salerno
Objectifs :

Afin d’aider la prise de décision du marketer, ce cours présente les concepts fondamentaux qui permettent de comprendre les attitudes et les comportements du consommateur et de l'acheteur. Ces concepts sont illustrés d’études de cas récentes visant à détailler les mécanismes de choix, de fidélité, d’acceptation ou de rejet de l’offre de l'individu au regard de son identité individuelle et sociale.

Contenu du cours :

MATIERE 1 : Comportements et expériences d’achat 

- 10h : Jérôme Ibert (Maître de Conférences)

- 10h : Annabel Martin-Salerno (Maître de Conférences)

Partie 1 : Les processus de choix et de décision du consommateur
A - La recherche d’information
B - Le processus de décision et ses variantes
C - Les effets de contexte et de cadrage sur le choix

Partie 2 : Les comportements d'achat et le contexte émotionnel de l'achat
A - Les comportements d’achat, l’essai et le réachat
B - Qualité, satisfaction et fidélité
C - La consommation « expérientielle »

 

MATIERE 2 : Consommation, valeurs et société 

- 10h : Jérôme Ibert (Maître de Conférences)

- 10h : Annabel Martin-Salerno (Maître de Conférences)

Partie 1 : Les fondements du comportement d’achat/consommation
A - Les besoins, les motivations, le concept de soi et l’implication
B - La perception
C - L’apprentissage et la mémorisation
D - Les attitudes et changements d’attitudes

Partie 2 : L’individu et son environnement social
A - Les caractéristiques socioéconomiques du consommateur
B - Les caractéristiques psychoculturelles du consommateur
C - Les groupes sociaux et la famille

Evaluation :

Partiel (J. Ibert).
Etudes de cas évaluées (A. Martin-Salerno).

Lectures conseillées :

Solomon M.R. (2013), Comportement Du Consommateur, Pearson.

Brée J. (2012), Le comportement du consommateur, 3e édition, Dunod.

Darpy D. (2012), Comportements du consommateur - Concepts et outils, 3e édition, Dunod.

Ladwein R. (2003), Le comportement du consommateur et de l'acheteur, Economica.

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-CRC-12
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Approches et outils du diagnostic de Mkg stratégique Options strat., aspects organisationnels, partenariats
Volume horaire : 40h
ECTS UE : 5.0
Intervenants : Jean-François Toti, Isabelle Wallart et Michel Calciu
Objectifs :

Insérer la réflexion marketing au sein de la politique générale de l’entreprise. Prévoir les grandes tendances de la consommation à moyen et à long terme. Anticiper les conséquences d’une évolution de la stratégie commerciale de l’entreprise. Evaluer les moyens de la mise en place d’une politique commerciale internationale. 

Cette Unité d'Enseignement a également pour objectif de remettre en question, sur la base d’une analyse critique des décisions stratégiques et opérationnelles, quelques acquis en marketing. Elle détaille la prise de décision en matière de RSE et la mise en place de stratégies de marketing éthique.

 

 

Contenu du cours :

Analyse interne et externe, modèles d’analyse, plan marketing. Etude des différentes stratégies de développement à l’international.

MATIERE 1 : Approches et outils du diagnostic de marketing stratégique

- 10h : Jean-François Toti (Maître de Conférences) : Marketing Ethique

- 10h : Michel Calciu (Maître de Conférences) : Markstrat

MATIERE 2 : Options stratégiques, aspects organisationnels, partenariats

- 10h : Isabelle Wallart (Maître de Conférences - Polytech'Lille)

- 10h : Michel Calciu (Maître de Conférences) : Markstrat

L'intervention d'I. Wallart vise à élaborer une Stratégie Marketing, c'est-à-dire faire « ses gammes » en identifiant des alternatives stratégiques sur des problématiques clés. 

  1. Introduction : Formulation de la stratégie
  2. Problématiques stratégiques de Performance
  3. Problématiques stratégiques Concurrentielles
  4. Problématiques stratégiques de Fit :
  5. Problématiques stratégiques d’offre (innovation, produit)
  6. Problématiques stratégiques de développement

L'intervention de J.F. Toti permet de se questionner sur les aspects éthiques des décisions marketing. Deux questions servent de soubassements à ce cours : (1) le marketing en tant que tel, est-il éthique ? (2) Y a-t-il une façon de faire du marketing éthique ?

  1. Introduction – Rappel de définitions clés et du rôle du marketing classique
  2. Analyse critique du marketing
  3. De l’Ethique au Marketing Ethique
  4. Niveaux d’analyse de l’éthique en Marketing
  5. Théories de prise de décision éthique
  6. Ethique et responsabilité sociale de l’entreprise

L'intervention de M. Calciu porte sur le Marketing stratégique transactionnel et relationnel. Les aspects transactionnels sont illustrés à l'aide de Markstrat qui est une simulation centrée sur la mise en œuvre de la stratégie marketing. Votre département marketing (groupe d'étudiants) doit être considéré comme un centre de profits au sein de l’entreprise. Outre la prise de rôle au sein d’une équipe, la dimension analytique et la gestion du temps, ce jeu d’entreprise nécessite de bonnes connaissances des fondamentaux du marketing stratégique et du marketing mix. La dualité du marketing transactionnel/relationnel est illustrée par une deuxième simulation développée par l'intervenant qui complète Markstrat par les aspects de gestion de la relation client.

Evaluation :

L'évaluation de I. Wallart se fait au travers d'un travail de groupe sur une problématique stratégique (identification et structuration des alternatives stratégiques possibles, grâce à un travail de veille sur les stratégies des entreprises).

Le cours de Marketing Ethique est évalué par une présentation orale, par groupe, d’une problématique managériale avec un contenu éthique (50%) et un examen individuel sous forme de QCM et Questions de réflexion (50%).

Les jeux d'entreprise sont évalués selon les résultats obtenus par les groupes d'étudiants concurrents suite à leurs décisions stratégiques (M. Calciu).

Lectures conseillées :

Lambin J.J. et Moerloose C. (2012), Marketing stratégique et opérationnel - 8e édition - Du marketing à l'orientation-marché, Dunod.

Trincquecoste J.F., Barbat V. et Passebois J. (2009), Stratégies marketing pour chefs de produits: Conquête et fidélisation, Pearson.

Lehmann-Ortega L. et Leroy F. (2013), Strategor - 6e édition - Toute la stratégie d'entreprise, Dunod.

 

MARKETING ETHIQUE : 

  • Smith & Quelch (1992), Ethics in marketing. Homewood, IL: Irwin.
  • Murphy, P. E., Laczniak, G. R., Bowie, N. E., & Klein, T. A. (2005). Ethical marketing, Irwin.
  • Ferrell, O. C., & Fraedrich, J. (2015). Business ethics: Ethical decision making & cases. Nelson Education.
  • J. Weiss (2014), Business ethics: A stakeholder and issues management approach. Berrett-Koehler Publishers.
  • Bascoul et Moutot (2009), Marketing et développement durable, Dunod.

Pré-requis

Ce cours ne nécessite pas de pré-requis particuliers. Un niveau minimum et quelques connaissances de base en marketing classique (mix marketing, comportement du consommateur) peuvent être bienvenus pour la compréhension des notions qui seront abordées.

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-CRC-13
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Anglais _________________________________________ Espagnol ou Allemand
ECTS UE : 5.0
Intervenants : Ludovic Dehays, Esmeralda Morales-Marfil et Claudia Gusinde
Objectifs :

Créer les conditions de la maîtrise d’une langue vivante dans la spécialité de l’option par l’étude du vocabulaire spécifique. Développer les capacités d’expression orales et écrites par la mise en application dans le cadre d’une mission d’étude auprès d’entreprises étrangères. Evoluer dans en milieu culturel différencié.

Contenu du cours :

Etude des cultures et des langues (anglais, allemand ou espagnol). Acquisition des éléments de vocabulaire propres aux domaines ayant trait à la mention. Au-delà des cours et ateliers de langues, les contenus du projet ou de la mission sont définis par une équipe pédagogique composée des enseignants de langues du Centre d’études de langues étrangères de l’Université de Lille 1 et des responsables de la mention.

PREPARATION AU TOEIC

MATIERE 1 : 20h TD : 12h d'Anglais (Ludovic Dehays) & 8h TD Marketing International en Anglais (Anthony Martin)

MATIERE 2 : 20h TD : Espagnol (Esmeralda Morales-Marfil) ou Allemand (Claudia Gusinde)

 

Pour l'Anglais

- Vocabulaire du marketing: 6 unités
- Articles de presse: 3 articles
- Vidéo des News: 6 vidéos
Entrainement au Toeic: polycopié Toeic review
Révision systématique des exercices : méthode Toeic Thomson (en PowerPoint et sur polycopié).

Toeic blancs : entraînements


Pour le Marketing International (en Anglais)
Un cours est dispensé sur les objectifs de l'internationalisation et les 4P à l'International.

Evaluation :

Pour le Marketing International, la stratégie d'Internationalisation d'une entreprise est exposée par les étudiants en Anglais. 

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-CRC-14
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Méthodologie du Mémoire _____________________ Technique de Recherche d’Emploi
Volume horaire : 40h
ECTS UE : 5.0
Responsable du cours : Stéphane Saint-Pol
Intervenants : Equipe Erem, Antoine Carton et Céline Mériaux
Objectifs :

Une intervention Méthodologique (Phase 1) est dispensée pour la réalisation du Mémoire Académique de Master 1. L'accent est mis sur la réalisation du Mémoire Mineur pour cette première étape (Revue de littérature, Problématique à définir, Modèle conceptuel...).

Dans cette UE de professionnalisation, de multlples conseils en Techniques de Recherche d'Emploi sont proposés aux étudiants.

Contenu du cours :

MATIERE 1 : Méthodologie du memoire

  • 12h : Antoine Carton (Ingénieur d'affaires - Agence Stratécom) : Cours sur la Méthodologie du mémoire
  • 8h : Equipe de Recherche en Marketing de l’IAE (EREM) - ETAPE 1

GROUPE A :

  • THEMATIQUES 1 (2h) : Annabel Martin-Salerno (Maître de Conférences)
  • THEMATIQUES 2 (2h) : Andrea Micheaux (Professeur associé)
  • THEMATIQUES 3 (2h) : Coralie Debruyne (Doctorante et Consultante)
  • THEMATIQUES 4 (2h) : Antoine Carton (Ingénieur d'affaires - Agence Stratécom)

​GROUPE B

  • THEMATIQUES 1 (2h) : Laurent Carpentier (Maître de Conférences)
  • ​THEMATIQUES 2  (2h) : Stéphane Saint-Pol (Professeur associé) et Jean-François Toti (Maître de Conférences)
  • THEMATIQUES 3  (2h) : Amira Harzallah-Berriche (Maître de Conférences)
  • THEMATIQUES 4  (2h) : Aurely Lao (Maître de Conférences)

Les thématiques de recherche récentes (+ sous thèmes) sont proposées en début d'année aux étudiants. Les thématiques sont affectées aux groupes d'étudiants selon leurs préférences. Le tuteur universitaire suit un à deux groupes d'étudiants toute l'année pour la réalisation de ce Mémoire Académique de Master 1 (le Mémoire de Master 2 est "Professionnel" et lié à l'alternance). Un Mémoire Mineur est à rendre en fin de premier semestre.

MATIERE 2 : Techniques de Recherche d’Emploi

- 20h : Céline Mériaux (Conseillère en Evolution Professionnelle. Uniformation - Délégation Nord)

 

Plan du Cours Méthodologie (Semestre 1 & 2)

1. Recherche, Approches (hypothetico-deductive, constructiviste) et démarche académique du mémoire
2. Mémoire
3. Définition du sujet
4. Du sujet à la problématique
5. Revue de littérature
6. Hypothèses, questions de recherche et choix méthodologiques
7. Méthodologies
8. Résultats de l'étude
9. Discussion et apports
10. Limites et voies de recherche
11. Rédaction

Plan des TRE : 

- Le marché de l’emploi pour les jeunes diplômés (ciblés sur les fonctions marketing/commerce/communication
- La construction du projet professionnel
- Les bases du CV
- Réaliser une candidature convaincante (analyse d’une offre, adaptation du CV et de la lettre par rapport à une offre, candidature spontanée)
- L’entretien de recrutement
- Les réseaux socio-professionnels (focus sur Linkedin)

Evaluation :

Concernant les Techniques de Recherche d'Emploi,
deux évaluations constituent la notation :
- Un dossier individuel : CV, lettre de motivation en fonction d’une offre ciblée (ou candidature spontanée sur un poste précis)
- Un dossier collectif : Etude du marché de l’emploi sur un métier dans un secteur d’activité précis

Méthodologie du mémoire et Mémoire Mineur
Un Mémoire Mineur réalisé en groupe est à rendre en Janvier.
Ce travail permet de donner à mi-parcours les orientations et erreurs à éviter pour le Mémoire Majeur à rendre en fin de 2nd semestre.

Lectures conseillées :

Pour le mémoire, les lectures académiques issues des deux publications scientifiques de l'Association Française de Marketing sont fortement conseillées (numéros disponibles à la bibliothèque de l'IAE)

1. La revue Recherche et Applications en Marketing (RAM) : la référence scientifique des recherches conceptuelles et méthodologiques en marketing, dans l'ensemble du monde francophone.
2. La revue Décisions Marketing (DM) : revue scientifique qui a pour mission de diffuser des résultats de recherches orientées vers la prise de décision en marketing.

Ces lectures doivent être complétées d'articles issus de revues internationales (chaque tuteur suggère une liste d'articles sur sa thématique) disponibles sur EBSCO https://search.ebscohost.com 

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-CRC-15
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Le processus d’étude de marché ____________________ L’analyse des contenus déclaratifs
Volume horaire : 40h
ECTS UE : 5.0
Intervenants : Richard Ladwein, Aurely Lao et Stéphane Lachaussée
Objectifs :

Cette UE forme aux techniques d'études de marché quantitatives et qualitatives.

- Savoir créer/analyser un questionnaire et gérer des bases de données.
Maîtriser les techniques d’analyse de données au profit des études marketing : Statistiques et analyses de données.

- Entretiens et Analyse de contenu - Maîtriser la démarche scientifique d'une étude qualitative menée par entretien semi-directifs

- Contrôle et analyse des résultats.

Contenu du cours :

MATIERE 1 : Le processus d’étude de marché

- 20h : Richard Ladwein (Professeur des Universités) (partie 1)

 

MATIERE 2 : L’analyse des contenus déclaratifs 

- 15h : Aurely Lao (Maître de Conférences)

- 5h : Stéphane Lachaussée (Consultant Marketing MDTC) : Distribution et Stratégies (e-)merchansising - Partie 1

PARTIE QUANTITATIVE (R. Ladwein)
1. Révisions de Licence 3 MV (associées aux statistiques descriptives).
2. Prise en main du logiciel SPSS (PASW) et Mise en œuvre des techniques statistiques sur ce logiciel
    a. Métricité des variables,
    b. Théorie des tests,
    c. Analyse du Khi2,
    d. Anova,
    e. Corrélations (Pearson, Spearman)

PARTIE QUALITATIVE (A. Lao)
Recherche marketing
La démarche méthodologique
Problématique
Démarche qualitative ou quantitative ?
Les techniques d’échantillonnage
Les étapes méthodologiques
Focus sur certaines approches qualitatives

o   La netnographie…

o   Approche sémiotique

o   Entretiens semi-directifs

‐  Techniques d’administration
-  Le guide d’entretien
- Les étapes de l’entretien individuel
- Exploitation des données
- Rapport de synthèse

DISTRIBUTION ET STRATEGIE (E-)MERCHANDISING - Partie 1 (S. Lachaussée)

Module 1 : E-Merchandising
I – Les principes
II – La home page
III – La Fiche produit et cross selling
IV – Le  tunnel de conversion
Module 2 -  Etude marketing On line

Evaluation :

La phase "quantitative" de R. Ladwein fait l'objet d'exercices notés et de plusieurs études de cas. 

L'évaluation "qualitative" : Dossier de synthèse à rendre en groupe suite à une étude qualitative exploratoire menée en groupe de 4 à 5 étudiants (2 entretiens semi-directifs menés par étudiant) incorporant une description de la méthodologie et les résultats de l'analyse de contenu.

Le cours de Mr Lachaussée est évalué dans sa phase 2 (UE 1.6).

Lectures conseillées :

Evrard Y. et Pras B. (2009), Market : Fondements et méthodes des recherches en marketing, Dunod.

Giannelloni J.-L., Vernette E. (2001, 2012), Etudes de marché, Vuibert, Paris.

Ghewy P. (2010), Guide pratique de l'analyse de données, De Boeck, Bruxelles.

Malhotra N. (2014), Etudes marketing + logiciel SPSS, Pearson. 

 

Pré-requis

Pré requis (quali) : Connaissance de la structure et du contenu d'un article académique (Mr Carton détaille cette partie pour la Méthodologie du Mémoire).

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-CRC-16
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Organisation des réseaux commerciaux __________ Types de contrôle des réseaux commerciaux
Volume horaire : 40
ECTS UE : 5.0
Intervenants : Daniel Witkowski, Stéphane Lachaussée et Michael Jacquemin
Objectifs :

Savoir organiser, animer et motiver un réseau de vente interne et externe. Contrôler la rentabilité des réseaux de vente. Savoir restructurer ces réseaux pour mieux les dynamiser. Etude et comparaison des différents modèles et structures de réseaux de vente (comprendre leur fonctionnement, leurs évolutions et leur management). Outils de gestion et d’audit des ventes.

Contenu du cours :

MATIERE 1 : Organisation des réseaux commerciaux
MATIERE 2 : Types de contrôle des réseaux commerciaux

- 12h : Michael Jacquemin (Chargé de Clientèle au Crédit Agricole)

Table des matières (M. Jacquemin)

Ch 1 : Management des réseaux commerciaux

A. Définitions
B. Le rôle des réseaux commerciaux
C. Le rôle des canaux de distribution
D. La mise en place des réseaux commerciaux
E. La gestion des circuits de distribution
F. L’évaluation des circuits de distribution
G. Coopération concurrence et conflit

Ch 2 : Les franchises

A. Définitions
B. La franchise comme système de commercialisation
C. La franchise comme mode d’organsation
D. Les différents types de franchise
E. Choisir la franchise, avantages et obligations
F. Le management du réseau de franchise

Ch3 : La grande distribution, organisation et management des réseaux et enseignes

A. Les types de réseaux
B. La gouvernance des réseaux
C. Les stratégies d’enseigne des réseaux
D. Les structures organisationnelles et le management des enseignes

- 18h : Stéphane Lachaussée (Consultant Marketing, Institut Marketing MDTC) 

Table des matières - DISTRIBUTION ET STRATEGIE (E-)MERCHANDISING (S. Lachaussée)

1. Les caractéristiques de la distribution off line :

  1. Les différents acteurs
  2. Définition des stratégies et tendances merchandising mises en place
  3. L’évaluation des performances des différents magasins via la mesure de la satisfaction client (Présentation de baromètres de satisfaction mises en place par différentes enseignes leader / Critères de performances évalués / Outils de reporting)

2. Les caractéristiques de la distribution on line :

  1. Les différents canaux e-business existants
  2. Définition des stratégies e-commerce / e-merchandising mises en place par les distributeurs pure player ou click and mortar (Actions sur la Home page, les pages produits, le menu, les outils cross-selling, le tunnel d’achat…)
  3. Présentation d’études (pré-test / post-test) visant à optimiser la qualité des sites internet et le taux de conversion

3. La distribution multicanale :

  1. Le parcours d’achat omnicanal du consommateur
  2. Les stratégies de distribution conséquentes, mises en place par les distributeurs click and Mortar.

- 10h - Andrea SANCHEZ - ATER - IAE Lille (Gestion des achats et Relations Fournisseurs)

Evaluation :

Les trois interventions sont évaluées par un partiel final.

Lectures conseillées :

Zeyl A. et Dayan A. (2013), Management de la force de vente, Pearson.

Barth I. (2010), Le management commercial, Dunod.

Lemarignier M. et Lachaize P. (2015) La révolution du merchandising : La nécessaire transformation du secteur retail, Eyrolles

Wellhoff A. (2013), Le merchandising - 7e éd. - Points cardinaux, ratios, stratégies, Dunod.

Cadilhac P.E. (2013), L'e-merchandising un atout pour l'e-commerce - Améliorer la performance de son site marchand. Dunod.

Pré-requis

Ce cours s’adresse de préférence à des étudiants de niveau Master, ayant acquis une expérience par stages en entreprises et/ou en alternance ou sous contrat de professionnalisation.Disposer d’une base de connaissances marketing. Réceptifs à la dimension Vente / Management

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas

Semestre 2

Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-CRC-21
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Anglais _________________________________________ Espagnol ou Allemand
Volume horaire : 20h
ECTS UE : 5.0
Intervenants : Ludovic Dehays, Esmeralda Morales-Marfil et Claudia Gusinde
Objectifs :

Perfectionnement des acquis du premier semestre et poursuite de la mise en application dans le cadre d’un projet de mission d’étude auprès d’entreprises étrangères.

Contenu du cours :

Au-delà des cours et ateliers de langues, les contenus du projet ou de la mission sont définis par une équipe pédagogique composée des enseignants de langues du Centre d’études de langues étrangères de l’Université de Lille 1 et des responsables de la mention. 

MATIERE 1 : 10h TD : Anglais (Ludovic Dehays)

MATIERE 2 : 10h TD : Espagnol (Esmeralda Morales-Marfil) ou Allemand (Claudia Gusinde)

 

Pour l'Anglais : 

- Vocabulaire du marketing: 6 unités

- Articles de presse: 3 articles

- Vidéo des News: 6 vidéos

Entrainement au Toeic : polycopié Toeic review

Révision systématique des exercices : méthode Toeic Thomson (en PowerPoint et sur polycopié).

Toeic blancs : entraînements

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-CRC-22
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Rédaction finale du mémoire ___________________ Communication institutionnelle et TRE (Phase 2)
Volume horaire : 20h + suivi
ECTS UE : 5.0
Responsable du cours : Stéphane Saint-Pol
Intervenants : Stéphane Saint-Pol
Objectifs :

Cette seconde Unité d'Enseignement liée à la Professionnalisation est associée 
- à l'évaluation de l'alternance (Synthèse Mission à réaliser, évaluation de l'entreprise, autogestion du livret et implication de l'étudiant)
- à appréhender les bases de la Communication institutionnelle
- à mettre en pratique les conseils dispensés en TRE (Phase 2).

Contenu du cours :

MODULE 1 : ANALYSE ET SYNTHESE MISSION : Synthèse à réaliser, évaluation de l'entreprise, autogestion du livret et implication de l'étudiant.

MODULE 2 : Métiers Commerce et Relation Client - Annabel Martin-Salerno (Maître de Conférences).
Présentation par l'étudiant d'un axe opérationnel de leur alternance (définition préalable de l'axe puis présentation devant le groupe - partage d'expériences).
Sondage sur les missions les plus intéressantes & la meilleure présentation.
L'implication de l'étudiant dans le Master est évaluée également dans ce module.
Des Conférences Métiers d'anciens étudiants ou d'entreprises Partenaires sont ajoutées à ce module (thème variant chaque année).

3h - Simon Gavelle (Product Owner effiPilot) : « Mailchimp : comment créer une campagne emailing automatisée simplement ? et avec style ! »

5h : Thomas Clabaut (Responsable Développement commercial CARREFOUR MARKET) : « Manager et accompagner ses équipes » 

Evaluation :

Evaluation de l'alternance : le tuteur entreprise évalue l'étudiant en alternance selon une grille d'items.
Le Tuteur IAE qui réalise les visites en entreprise note la Synthèse Mission.

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-CRC-23
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Rôles, approches et méthodes de recherche en Mkg Problématique, questions, processus de rech. en Mkg
Volume horaire : 40h
ECTS UE : 5.0
Intervenants : Michel Calciu, Annabel Martin-Salerno, Antoine Carton, et Equipe Erem
Objectifs :

  • Introduction aux Méthodes de Recherche en Marketing
  • Développement et rédaction finale du mémoire (Phase 2) : Méthodologie de recherche et de rédaction. Suivi de l’étudiant par un Tuteur Universitaire dans la construction de son Mémoire Majeur.

Contenu du cours :

MATIERE 1 : Rôles, Approches et Méthodes de Recherche en Marketing

- 6h Cours : Michel Calciu (Maître de Conférences) : sur Logiciel R
- 6h : Antoine Carton (Ingénieur d'Etudes - Agence Stratécom) : Cours de Méthodologie (phase 2)
- 8h : Annabel Martin-Salerno  (Maître de Conférences) : Recherche Marketing
- 3h : Emmanuel Denninger (Directeur Web Marketing KIABI) : Nouvelles applications et théorie pratique du webmarketing

MATIERE 2 : Problématique, Questions et Processus de Recherche en Marketing

- 12h : Michel Calciu (Maître de Conférences) : sur Logiciel R
- 8h : Equipe de Recherche en Marketing de l’IAE (EREM) - PARTIE 2

GROUPE A :

  • THEMATIQUES 1 (2h) : Annabel Martin-Salerno (Maître de Conférences)
  • THEMATIQUES 2 (2h) : Andrea Micheaux (Professeur associé)
  • THEMATIQUES 3 (2h) : Coralie Debruyne (Doctorante et Consultante)
  • THEMATIQUES 4 (2h) : Antoine Carton (Ingénieur d'affaires - Agence Stratécom)

​GROUPE B

  • THEMATIQUES 1 (2h) : Laurent Carpentier (Maître de Conférences)
  • THEMATIQUES 2  (2h) : Stéphane Saint-Pol (Professeur associé) et Jean-François Toti (Maître de Conférences)
  • THEMATIQUES 3  (2h) : Amira Harzallah-Berriche (Maître de Conférences)
  • THEMATIQUES 4  (2h) : Aurely Lao (Maître de Conférences)

Plan cours Méthodologie (A. Carton)

1. Recherche, Approches (hypothetico-deductive, constructiviste) et démarche académique du mémoire
2. Mémoire
3. Définition du sujet
4. Du sujet à la problématique
5. Revue de littérature
6. Hypothèses, questions de recherche et choix méthodologiques
7. Méthodologies
8. Résultats de l'étude
9. Discussion et apports
10. Limites et voies de recherche
11. Rédaction

R est un logiciel de statistique et un langage de programmation : https://www.r-project.org. Le cours de M. Calciu présente le processus d'études de marché à base d'enquête et panel. Il reprend toutes les études que les étudiants utilisent dans la simulation Markstrat. Les étudiants seront amenés à parcourir toutes les étapes de la collecte, organisation et traitement des données off-line et online à partir de cas réels. En utilisant le système R les étudiants calculeront des statistiques descriptives, des tests et intervalles de confiance pour des indicateurs marketing (notoriété, intention d'achat, attitude etc), évalueront l'association entre ces indicateurs et d'autres données client par des tris croisés, corrélations et tests adaptés. Ils utilisesont les principales techniques d'analyse multivariée comme l'analyse factorielle (positionnement) ou la classification automatique (segmentation)

Plan (E. Denninger)

01 – une petite page de pub pour Kiabi
02 – le webmarketing chez Kiabi
03 – le cross-canal chez Kiabi
04 – nos client(e)s
05 – le trafic des sites
06 – la segmentation de la base
07 – la personnalisation du contenu des emails
08 – la fidélisation
09 – la base emails
10 – la coach MODE
11 – Facebook, blog, twitter, pinterest
12 – le marketing de la conversation
13 – l’avenir de l’email
14 – ce que j’ai aimé chez les autres

Evaluation :

Mémoire majeur. Après la notation et le débrief du Mémoire Mineur en février, les étudiants sont coachés par leur Tuteur Universitaire (cf. descriptif semestre 1) pour la fin de leur Mémoire académique, et notamment pour la réalisation de la Partie Empirique finale. L'accent est mis pour cette UE sur la qualité de la démarche scientifique utilisée par le groupe d'étudiants.

 Evaluations pour le cours de M. Calciu, A. Martin-Salerno et A. Carton.

Lectures conseillées :

Bardin L. (2013), L'analyse de contenu, Puf.

Paillé P. et Mucchielli A. (2012), L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Armand Colin.

Evrard Y. et Pras B. (2009), Market : Fondements et méthodes des recherches en marketing, Dunod.

Gavard-Perret M-L. et Gotteland D. (2012), Méthodologie de la recherche en sciences de gestion : Réussir son mémoire ou sa thèse, Pearson.

 

Pour le mémoire, les lectures académiques issues des deux publications scientifiques de l'Association Française de Marketing sont fortement conseillées (numéros disponibles à la bibliothèque de l'IAE)

1. La revue Recherche et Applications en Marketing (RAM) : la référence scientifique des recherches conceptuelles et méthodologiques en marketing, dans l'ensemble du monde francophone.

2. La revue Décisions Marketing (DM) : revue scientifique qui a pour mission de diffuser des résultats de recherches orientées vers la prise de décision en marketing.

Ces lectures doivent être complétées d'articles issus de revues internationales (chaque tuteur suggère une liste d'articles sur sa thématique) disponibles sur EBSCO https://search.ebscohost.com

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-CRC-24
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Construire le plan d’analyse _______________________ Analyser et recommander
Volume horaire : 40h
ECTS UE : 5.0
Intervenants : Richard Ladwein et Omar Barrachi
Objectifs :

Développer les compétences à analyser une BDD et créer des KPI (indicateurs de performances). Maîtriser les outils d'analyse de données (EXCEL ET SPSS). Savoir restituer les résultats dans un but opérationnel.

Contenu du cours :

Travail intensif sur logiciel SPSS et Excel à partir de données réelles. Interprétation des résultats à partir de résultats bruts. Contrôles des résultats, recherche d’erreurs. Mise en forme et restitution des résultats.

MATIERE 1 : Construire le plan d’analyse

- 10h : Richard Ladwein (Professeur des Universités) : Partie 2 

- 10h : Omar Barrachi (Responsable de Secteur, La Carterie) : Synthèse et Restitution sur Excel

MATIERE 2 : Analyser et recommander

- 10h : Richard Ladwein (Professeur des Universités) : Partie 2

- 10h : Omar Barrachi (Responsable de Secteur, La Carterie) : Synthèse et Restitution sur Excel

Sur Excel (O. Barrachi), l'objectif est :

D'acquérir la faculté à lire des formules, développer la créativité, structurer et être capable de synthétiser les informations. Les fonctions suivantes sont étudiées : 

  • Présentation basique des menus
  • Calculs de bases 
  • Ref absolue / relatives / mixtes
  • Fonctions diverses
  • Outils (filtre/filtre élaboré/trie/conversion de données..)
  • Présentation des tableaux (MEF)
  • Chaînes de caractères
  • Fonctions liées aux chaînes de caractères
  • Fonctions complexes
  • Tableaux/Graphiques croisés dynamiques
  • Graphiques
  • Macros, protections, et approfondir les techniques de création de tableau de bord.

Sur le logiciel SPSS (phase 2), ce second semestre permet

1) la révision de l’intégration en un dispositif d’études (sur les analyses bivariées) et

2) l'étude de l’ACP et de l’alpha de Cronbach,

3) de la régression simple et multiple avec traitement des résidus, autocorrélation etc.

Evaluation :

Plusieurs Etudes de cas (SPSS).

Réalisation de tableaux de bord (Excel) lors du dernier cours.

 

Lectures conseillées :

Evrard Y. et Pras B. (2009), Market : Fondements et méthodes des recherches en marketing, Dunod.

Giannelloni J.-L., Vernette E. (2001, 2012), Etudes de marché, Vuibert, Paris.

Ghewy P. (2010), Guide pratique de l'analyse de données, De Boeck, Bruxelles.

Malhotra N. (2014), Etudes marketing + logiciel SPSS, Pearson. 

Harvey G. (2015), Excel 2016 pour les Nuls, First Interactive.

Hervo C. et al. (2015), Excel 2016 - Maîtrisez les fonctions avancées du tableur de Microsoft®, ENI.

Pré-requis

Pour SPSS, le 1er semestre a permis de réviser les méthodes d'analyse de données et leur mise en oeuvre sur logiciel.

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-CRC-25
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : L’écosystème internet : acteurs, évolutions, ... Strat./organisation des activités de S. et e-Services
Volume horaire : 40
ECTS UE : 5.0
Intervenants : François-Xavier Abraham et Cécile Belmondo
Objectifs :

Connaître les notions de commerce en ligne et les moyens à mettre en œuvre. Intégrer la vente en ligne comme complément et développement de la vente traditionnelle. Envisager la gestion à distance comme élément de performance commerciale.

Découvrir et appréhender les grandes étapes nécessaires au développement d’un service ou produit via une application web.

Contenu du cours :

Etude des outils destinés à la création et à la gestion de sites Internet. Les outils de gestion en ligne. Systèmes d’information. Sécurisation des sites et des communications.

MATIERE 1 : L’écosystème internet : acteurs, évolutions, zones spécifiques

- 17h : Arnaud Adem (Head of Digital Branding & Social Media - NIKITA CREATIVE BUSINESS) - Social Média
- 6h : Paolo Pereira (Directeur Appui Vente Marketing Direct - La Poste) : « Nouveaux leviers de performance en display et emailing », Développer le capital client => stratégie de fidélisation, datamining approfondi et enrichissement data »
- 1h : Thomas Clabaut (Responsable développement commercial Carrefour Market) : fin du cours UE 22

MATIERE 2 : Stratégies et organisation des activités de service et de e-services

- 16h : Cécile Belmondo (Professeur des Universités) sous l’angle « Gestion de l’innovation »

Table des matières (C. Belmondo)

1. Stratégie d'innovation

(Rappel du cours de Licence 3 MV sur les typologies classiques des innovations incrémentales / radicales ; disruptive, plateformes technologiques, impact des inno sur les forces sectorielles et sur la durabilité des AC)

2. Aspects organisationnels de l'innovation :

  1. Grands choix stratégiques (faire/faire faire ; filiales / groupe ; sur place / à l'étranger)
  2. Processus d'innovation : Market driven / Techno push
  3. Les structures pour l'innovation selon le type d'innovation
  4. Le portefeuille d'innovation
  5. L’innovation ouverte

3. Etude de cas 

Evaluation :

Evaluation associée à la Présentation orale de l'étude de cas réalisée et décrite ci-dessus pour la Matière 1.

Etude de cas réalisée de façon individuelle à la suite des cours de la Matière 2.

Lectures conseillées :

Chaffey D. et Ellis-Chadwick F. (2014), Marketing digital, Pearson.

Isaac H. et Volle P. (2014), E-commerce : De la stratégie à la mise en oeuvre opérationnelle, Pearson.Du bon sens, de la motivation, le sens du détail, une bonne qualité rédactionnelle et une première approche des méthodes de gestion de projet. 

Aubry (2015), Scrum - 4e éd.- Le guide pratique de la méthode agile la plus populaire, Dunod.

Monchecourt A. (2015), UX Design : introduction a une pratique révolutionnaire, éd. Monchecourt.

Ries E. (2015), Lean Startup : Adoptez l'innovation continue, Pearson.

Ballé M. et Beauvallet G. (2013), Le management Lean, Pearson.

Pré-requis

Pour la Matière 1 : Du bon sens, de la motivation, le sens du détail, une bonne qualité rédactionnelle et une première approche des méthodes de gestion de projet.

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-CRC-26
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Aspects juridiques du Mkg, du commerce/vente Spécificités juridiques/réglementaires de la nelle éco.
Volume horaire : 40
ECTS UE : 5.0
Intervenants : Martial Singer et Aboudouramane Bamba
Objectifs :

Intégrer les aspects juridiques à la réflexion marketing et commerciale. Etudier les évolutions les conséquences du droit supranational en matière commerciale. Envisager la contrainte juridique en terme d’apport de valeurs pour l’entreprise. 

Spécifiquement, l'intervention de Mr Singer permet de sensibiliser les étudiants à la pratique juridique dans les domaines de la vente et du commerce. Leur permettre d'acquérir les bons réflexes entre l'application de la Loi et la réalité  "terrain". 

L'intervention de Mr Bamba Après examine la notion « de nouvelle économie » et les réformes que cela induit sur le plan du droit, ce cours s’articule autour de deux points essentiels : (1) La législation face à l’essor des technologies de l’information et de la communication, (2) Le contentieux contractuel dans le commerce électronique.

Contenu du cours :

Etudes des lois et des textes réglementant le marketing. Les organes de contrôles, judiciaires et professionnel. La protection des idées, des créations et des brevets. Institutions de réglementation du commerce et droit communautaire.

Aspects juridiques du marketing, du commerce et de la vente

- 20h : Martial Singer (Responsable Juridique)

Spécificités juridiques et réglementaires de la nouvelle économie

- 20h : Aboudouramane Bamba (Professeur en Droit Public)

 

Plan de Mr Singer

Partie 1 : Droit de la publicité
Partie 2 : Droit de la promotion des ventes
Partie 3 : Annonceurs, Agences
Partie 4 : Le e-commerce 

Plan de Mr Bamba

Chapitre I : La législation face à l’essor des technologies de l’information et de la communication
Section I : La loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin  2004
Section  II : La Loi HADOPI  du 12 juin 2009

Chapitre II : Le contentieux contractuel dans le commerce électronique
Section I : Le contentieux relatif à la conclusion du contrat
Section II : Le contentieux relatif à l’exécution et au contenu des contrats

Evaluation :

Un partiel à la fin de chaque cours.

Lectures conseillées :

Mattatia F. et Bobant A. (2015), Internet et les réseaux sociaux : Que dit la loi ? Liberté d'expression, données personnelles, achats en ligne, Internet au bureau, Eyrolles

Fauchoux V., Deprez P. et Bruguière J-M. (2014), Le droit de l'Internet : Lois, contrats et usages, Lexis Nexis

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas

Conditions d'admissions

Le parcours est ouvert en M1 aux étudiants ayant validé un bac +3 (un dossier de Validation d’Etudes est demandé pour certains diplômes français comme les Ecoles de commerce, etc. cf note ci-dessous).
Les candidats retenus à la sélection sur dossier sont convoqués pour un entretien oral.
Le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation sont établis OBLIGATOIREMENT sur 2 ans.

 

Attention, si vous êtes dans l'une des situations ci dessous, l'entrée en Master 1 ou 2 n'est pas de droit :

  • Etudiants diplômés d'établissements dispensant des enseignements du supérieur : écoles ou établissements privés ou publics français (hors universités publiques) même si ces derniers sont habilités à délivrer des licences et masters avec ECTS,
  • Etudiants avec titre(s) et diplômes étrangers résidant à l'étranger au moment de la demande d'admission
  • Etudiants avec titre(s) ou diplôme(s)étranger(s) ayant débuté un cursus universitaire en France l'année précédente, en M1 ou en M2,  et n'ayant pas obtenu leur année.

Vous devez obligatoirement constituer un dossier de demande de validation d'études accomplies antérieurement, entre début mars et fin avril ou fin Juin 2016 (selon votre situation) en parallèle de vos démarches d'admission sur dossier et avant d'entamer le processus d'inscription administrative en Juillet (quelles que soient les modalités d'entrée dans la formation).

Il s'agit d'une procédure de dispense du titre requis pour accéder à la formation.

> Pour savoir comment procéder et selon quel calendrier faire les démarches, répondez au questionnaire suivant.

 

Nota : Il n' y aura pas de régularisation après le 30 Juin 2017 pour les candidats qui n'auraient pas fait cette démarche obligatoire. Cela emporte l'impossibilité de s'inscrire administrativement  dans la formation, même si vous avez obtenu par ailleurs, après examen de votre candidature, un accord du responsable de la formation pour intégrer cette dernière.

Calendrier

L'inscription en ligne est OBLIGATOIRE.

Le Score IAE Message est OBLIGATOIRE.

Le dossier de candidature devra être envoyé avant : 

Date limite de dépôt des dossiers : 28/04/2017
Date de Début d'Examen des Candidatures : 25/04/2017
Date de publication des résultats d'admission : 15/06/2017
Jurys (Oraux) le 22 et 23 mai 2017

Pièces à joindre au dossier de candidature

  1. Lettre de motivation
  2. Curriculum Vitae
  3. Photocopies des diplômes et relevés de notes* obtenus depuis le Bac
  4. 2 photos d’identité dont 1 collée sur le dossier
  5. 1 carnet de 12 timbres au tarif lettre en vigueur
  6. 2 enveloppes libellées à vos noms et adresse
  7. Dossier de Validation d’Etudes pour certains diplômes français (Ecoles de commerce, …) ou procédure CampusFrance pour les étudiants étrangers
  8. Les résultats à toutes les sessions Score IAE-MESSAGE* que vous avez passées, en cours de validité
  9. Lettre d’engagement signée de l’entreprise d’accueil pour l’alternance (si disponible)

* à transmettre par courrier dès l’obtention.

Renseignements

Directeur
Francis Salerno
Responsable
Annabel Martin-Salerno
Secrétariat de la formation
Doriane Pavot
Contact
doriane.pavot@iae.univ-lille1.fr
Tél. 00 33(0)3 20 12 24 81

claudine.carpentier@iae.univ-lille1.fr pour l'apprentissage

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.