Master 1 - AICC - MSG - Audit Interne Contrôle Conseil

Objectifs de la formation

Le Master 1 Audit Interne, Contrôle Conseil vient répondre aux besoins des organisations en cadres possédant des compétences généralistes de haut niveau en management capables de maîtriser les situations décisionnelles rendues complexes par leur caractère pluridimensionnel (à la fois managérial, technique, humain), leur nature stratégique et le dynamisme des contextes dans lesquels elles s'inscrivent.

La formation de cadres à fort potentiel de ce type suppose tout d'abord l'acquisition d'une vision globale de l'entreprise, et plus généralement des organisations, et la maîtrise de l'ensemble des langages, problématiques et outils de gestion.

Cette acquisition justifie une première année de formation (M1) visant à développer un haut niveau de compétences dans toutes les disciplines de la gestion. Il s'agit aussi de développer les attitudes et les comportements du manager en matière de leadership, de conception et de conduite de projets, d'animation et de communication. Doté de ces connaissances et capacités, l'étudiant poursuit son parcours en seconde année afin d'approfondir sa culture de l'audit, du contrôle interne et du contrôle de gestion.
Ce master vise à ce que les étudiants soient capables d'assister des dirigeants et managers de l'entreprise dans tous les domaines en vue d'assurer une meilleure maîtrise de leur activité et de répondre à toutes les préoccupations de l'organisation allant de l'audit stratégique à l'audit opérationnel (commercial, informatique, social...), et au contrôle de gestion ou contrôle financier. La finalité des fonctions de contrôle est en effet d'assister les membres de la Direction dans l'exercice efficace de leurs responsabilités en leur fournissant des analyses, des appréciations, des recommandations et des commentaires pertinents sur les activités contrôlées. Ceci implique d'aller au-delà des aspects comptables et financiers pour atteindre une pleine compréhension des opérations examinées. Les fonctions liées à l'audit, contrôle et conseil sont en pleine évolution en lien avec le contexte économique et les débouchés de la spécialité permettent un accès rapide à l'emploi.
 

Débouchés de la formation

Notre exigence nous permet de former de jeunes cadres, spécialistes des métiers du « control », prêts à intégrer le marché du travail :

  • 47% en contrôle de gestion ou contrôle financier
  • 19% dans les grands Cabinets d’audit (big four) à des postes d’auditeur externe ou de consultant financier
  • 14% en audit interne
  • 9% en contrôle interne
  • 4% dans des fonctions administratives et de gestion
  • 1% dans des fonctions issues de concours administratifs (Armée, banque de France)
  • 6% autres

 

Salaire de départ (montants annuels bruts moyens) :

  • 30 K€ en moyenne pour les postes en province.
  • 33 K€ pour les postes parisiens ou à l’étranger.

 

L’expérience acquise dans l’exercice de cette fonction pendant quelques années au sein d’une grande organisation est en elle-même une excellente préparation à de futures responsabilités financières, opérationnelles ou à l’exercice d’une profession libérale.

 

Organisation de la formation

L'organisation s'appuie sur des pédagogies interactives articulant enseignements théoriques par des enseignants-chercheurs, enseignements techniques par des praticiens d'entreprises chargés de cours, mises en situations pratiques, conférences thématiques.

Elle mobilise et développe la capacité réflexive des étudiants, au travers de la confrontation des expériences et d'ateliers d'analyse des pratiques, permettant aux étudiants de formuler les apprentissages réalisés, de les convertir en compétences, de faire face aux difficultés rencontrées en entreprise.

Un mémoire de fin d'études soutenu devant un jury sur une problématique tirée de l'expérience pratique en entreprise concrétise cette analyse réflexive.

 

Le Master 1 et le Master 2 sont proposés en alternance, sous contrat de professionnalisation ou de stage alterné, afin de favoriser l'insertion professionnelle de l'étudiant et d'accueillir des auditeurs de formation continue.

 

Pour les étudiants en contrat de professionnalisation le rythme d'alternance est :

  • du lundi au mercredi en entreprise ;
  • du jeudi au vendredi en cours ;
  • + 20 samedis par année universitaire.

Conditions d'admissions

Les candidats doivent être titulaires d’un Bac+3. Il peut s’agir de licences en finance, sciences de gestion, sciences économiques, ou de tout autre licence sur des critères tenant compte des caractéristiques du parcours et de la formation.

L'admissibilité se fera selon plusieurs critères. 

  • Examen du dossier de candidature.

 

Le passage du Score IAE-Message est facultatif (mais recommandé).

L'admission se fera sur entretien.

 

ATTENTION : chaque candidat est limité à 2 candidatures parmi les 4 parcours suivants : M1 AICC, M1 CCAM1 ACF et M1 FDE.

ATTENTION : les étudiants étrangers originaires de pays hors Union Européenne, qui ne résident pas sur le territoire français, inscrits dans une université française, depuis au moins une année universitaire, n’auront pas le droit de signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Cette règle s’appuie sur différents textes du Code du Travail : L 5221-6, L 5221-5 et R 5221-6.

 

Calendrier

Session 1 : 

Ouverture des candidatures : 1er mars 2019

Fermeture : 8 avril 2019

Entretiens : 3,6,7 mai 2019

Admission : 9 mai 2019 

 

Session 2 : 

Ouverture des candidatures : 10 avril 2019

Fermeture : 19 mai 2019

Entretiens : 6,7 juin 2019

Admission : 11 juin 2019 

Pièces à joindre au dossier de candidature

  • Lettre de motivation manuscrite 
  • Lettre de motivation traitement de texte
  • CV
  • Relevés de notes obtenues des 6 derniers semestres (exemple : les 3 années de Licence)
  • Copies des diplômes (Baccalauréat, Licence, ...)
  • 1 Photo d'identité 
  • Copie d'une pièce d'identité
  • Certificat de scolarité de l'année en cours 
  • Résultats obtenus au Score IAE-Message (facultatif)
  • Lettre(s) de recomandation (facultatif)

 

Renseignements

Directeur
Fredj JAWADI
Responsable
Marc GARCIA
Secrétariat de la formation
Ludivine BASQUIN-VERBRUGGHE
Contact
m1-aicc@iaelille.fr
0320122489

Campus France

Pour les candidats relevant du dispositif Campus France et la procédure « Études en France » , votre inscription se fait uniquement et directement via ce dispositif. 
Pour connaître toutes les démarches que vous devez entreprendre pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre ce lien : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france