Master 1 - AICC - MSG - Audit Interne Contrôle Conseil

Actualités

Suite à la mise en place d’une toute nouvelle plateforme d’inscription, nous sommes au regret de différer l’ouverture des inscriptions en ligne aux formations de l’IAE Lille.

Les calendriers de recrutement vous seront également communiqués ultérieurement.

Objectifs de la formation

Le Master 1 Audit Interne, Contrôle Conseil vient répondre aux besoins des organisations en cadres possédant des compétences généralistes de haut niveau en management capables de maîtriser les situations décisionnelles rendues complexes par leur caractère pluridimensionnel (à la fois managérial, technique, humain), leur nature stratégique et le dynamisme des contextes dans lesquels elles s'inscrivent.

La formation de cadres à fort potentiel de ce type suppose tout d'abord l'acquisition d'une vision globale de l'entreprise, et plus généralement des organisations, et la maîtrise de l'ensemble des langages, problématiques et outils de gestion.

Cette acquisition justifie une première année de formation (M1) visant à développer un haut niveau de compétences dans toutes les disciplines de la gestion. Il s'agit aussi de développer les attitudes et les comportements du manager en matière de leadership, de conception et de conduite de projets, d'animation et de communication. Doté de ces connaissances et capacités, l'étudiant poursuit son parcours en seconde année afin d'approfondir sa culture de l'audit, du contrôle interne et du contrôle de gestion.
Ce master vise à ce que les étudiants soient capables d'assister des dirigeants et managers de l'entreprise dans tous les domaines en vue d'assurer une meilleure maîtrise de leur activité et de répondre à toutes les préoccupations de l'organisation allant de l'audit stratégique à l'audit opérationnel (commercial, informatique, social...), et au contrôle de gestion ou contrôle financier. La finalité des fonctions de contrôle est en effet d'assister les membres de la Direction dans l'exercice efficace de leurs responsabilités en leur fournissant des analyses, des appréciations, des recommandations et des commentaires pertinents sur les activités contrôlées. Ceci implique d'aller au-delà des aspects comptables et financiers pour atteindre une pleine compréhension des opérations examinées. Les fonctions liées à l'audit, contrôle et conseil sont en pleine évolution en lien avec le contexte économique et les débouchés de la spécialité permettent un accès rapide à l'emploi.
 

Débouchés de la formation

Notre exigence nous permet de former de jeunes cadres, spécialistes des métiers du « control », prêts à intégrer le marché du travail :

  • 47% en contrôle de gestion ou contrôle financier
  • 19% dans les grands Cabinets d’audit (big four) à des postes d’auditeur externe ou de consultant financier
  • 14% en audit interne
  • 9% en contrôle interne
  • 4% dans des fonctions administratives et de gestion
  • 1% dans des fonctions issues de concours administratifs (Armée, banque de France)
  • 6% autres

 

Salaire de départ (montants annuels bruts moyens) :

  • 30 K€ en moyenne pour les postes en province.
  • 33 K€ pour les postes parisiens ou à l’étranger.

 

L’expérience acquise dans l’exercice de cette fonction pendant quelques années au sein d’une grande organisation est en elle-même une excellente préparation à de futures responsabilités financières, opérationnelles ou à l’exercice d’une profession libérale.

 

Organisation de la formation

L'organisation s'appuie sur des pédagogies interactives articulant enseignements théoriques par des enseignants-chercheurs, enseignements techniques par des praticiens d'entreprises chargés de cours, mises en situations pratiques, conférences thématiques.

Elle mobilise et développe la capacité réflexive des étudiants, au travers de la confrontation des expériences et d'ateliers d'analyse des pratiques, permettant aux étudiants de formuler les apprentissages réalisés, de les convertir en compétences, de faire face aux difficultés rencontrées en entreprise.

Un mémoire de fin d'études soutenu devant un jury sur une problématique tirée de l'expérience pratique en entreprise concrétise cette analyse réflexive.

 

Le Master 1 et le Master 2 sont proposés en alternance, sous contrat de professionnalisation ou de stage alterné, afin de favoriser l'insertion professionnelle de l'étudiant et d'accueillir des auditeurs de formation continue.

 

Pour les étudiants en contrat de professionnalisation le rythme d'alternance est :

  • du lundi au mercredi en entreprise ;
  • du jeudi au vendredi en cours ;
  • + 20 samedis par année universitaire.

Semestre 1

Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : 5.2 Les raisonnements financiers approfondis
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Les raisonnements financiers approfondis
Volume horaire : 21
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 2
Intervenants : Mr Renald GUISELIN
Objectifs :

Comprendre le fonctionnement d’une entreprise en expliquant les principaux mécanismes. Les outils utilisés en finance sont exposés pour optimiser le pilotage et l’aide à la décision dans l’entreprise.

Contenu du cours :

Introduction : la création de valeur

 

1 Décisions d’investissement

1.1 Notions d’actualisation et de capitalisation

1.2 La Valeur actualisée nette

1.3 Les autres critères

 

2 Décisions de financement

2.1 Le coût de la dette financière

2.2 Le coût des capitaux propres

            2.3 Choix d’une structure financière

 

3 Evaluation d’une entreprise

            3.1 L’actualisation des flux de trésorerie

            2.2 L’actualisation des dividendes

Evaluation :

Ecrit 100%

Public
  • FC

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : 5.1 Droit pénal des affaires
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Droit pénal des affaires
Volume horaire : 21
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 2
Intervenants : Mr David Le Bigot
Objectifs :

Connaître les grands principes qui gouvernent le droit pénal, comprendre le déroulement de la procédure pénale, être capable d’identifier les infractions au droit des affaires.

Contenu du cours :

Plan de cours

  1. Droit pénal général
    1. Les éléments constitutifs de l’infraction
    2. La classification des infractions
    3. L’identification de la personne responsable
    4. La peine
  2. La procédure pénale
    1. Les actions : action publique, action civile
    2. L’instruction préparatoire : juge et chambre d’instruction
    3. Le jugement et les voies de recours
  3. Le droit spécial des affaires et des sociétés
    1. Abus de biens sociaux
    2. Distribution de dividendes fictifs
    3. Présentation ou publication de comptes annuels ne donnant pas une image fidèle

 

Evaluation :

Ecrit (100%)

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : 5.3 Simulation de gestion
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Simulation de gestion
Volume horaire : 21
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 2
Intervenants : Jérome MAATI
Objectifs :

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit:

• savoir prendre les décisions nécessaires au pilotage d'une unité de production dans un contexte aléatoire pour l'ensemble des domaines des sciences de gestion.

• savoir dresser un diagnostic à caractère financier et non-financier afin de pouvoir envisager les décisions à mettre en œuvre, à caractère stratégique et opérationnel.

• maîtriser et appréhender les différents cycles de l'entreprise (exploitation, investissement, financement, etc).

Contenu du cours :

Les étudiants gèrent, dans le cadre d'un travail de groupe, une entité productive évoluant dans un contexte concurrentiel et aléatoire dans un contexte concurrentiel.

Evaluation :

Contrôle terminal

Public
  • FC

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : 2.1 Problèmes économique contemporains 1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Problèmes économique contemporains 1
Volume horaire : 25
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 3
Intervenants : Mr Dominique BESSON
Objectifs :

Connaître l’environnement économique dans lequel évoluent les entreprises et être capable de réaliser un exposé structuré et argumenté, en français et en anglais, sur une problématique ayant trait aux grands problèmes économiques contemporains.

Contenu du cours :

Plan de cours

  1. Les différents modèles de capitalisme
    1. Présentation et comparaisons
    2. Pérennité des modèles

 

  1. Croissance, changement technologique et emploi
    1. Le changement technologique : déterminants et effets
    2. Les acteurs face au changement technologique
  2. Economie de la connaissance et de l’immatériel
    1. Enjeux théoriques
    2. Problèmes de mesure
    3. Acquisition, diffusion et protection de la connaissance

Evaluation :

écrit (100%)

Public
  • FC

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : 2.2 Droit fiscal
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Droit fiscal
Volume horaire : 25
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 3
Intervenants : Mr Thierry Mayeur
Objectifs :

Le code général des impôts définit les règles de détermination du résultat des entreprises individuelles. Pour les sociétés, il opère un renvoi aux entreprises individuelles tout en apportant les ajustements nécessaires et spécifiques liés à leur forme juridique.

Il est présenté les différentes règles d’imposition des entreprises. Les entreprises doivent ainsi déterminer un résultat fiscal, le déclarer et acquitter l’impôt correspondant.

Le but est de présenter les notions fondamentales de la fiscalité aux étudiants

Contenu du cours :

Plan de cours

 

  1. Introduction générale au droit fiscal

 

  • Définition et caractéristiques de l'impôt
  • Les principales classifications des impôts et taxes
  • Les sources internes et supranationales du droit fiscal
  • L'organisation de l'administration fiscale

 

  1. L'imposition des résultats dans le cadre des entreprises individuelles

 

 

  • Champ d'application
  • Distinction entre les BIC professionnels et les BIC non professionnels
  • Principes généraux de détermination du résultat imposable
  • Produits imposables
  • Charges déductibles
  • Plus-values et moins values
  • Détermination et déclaration du résultat fiscal
  • Traitement des déficits
  • Régimes d'imposition : régime réel normal, réel simplifié, régime des micro-entreprises
  • Les centres de gestion agréés
  • Les bénéfices agricoles :
  • Les bénéfices non commerciaux :
  • Les associations de gestion agréées

 

  1. L'imposition des résultats dans le cadre des sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés

 

  • Champ d'application et territorialité de l'impôt sur les sociétés
  • Détermination et déclaration du résultat fiscal
  • Liquidation et paiement de l'impôt sur les sociétés
  • Traitement des déficits
  • L'affectation du résultat et le régime des revenus distribués

 

  1. L'imposition des résultats dans le cadre des sociétés de personnes

 

  • Champ d'application
  • Détermination du résultat fiscal
  • Détermination de la quote-part des résultats de chaque associé

 

  1. Les crédits d'impôt et les aides fiscales

 

  • Les crédits d'impôt accordés aux entreprises
  • Les aides fiscales accordées

Evaluation :

Ecrit (100%)

Public
  • FC

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : 3.2 Espagnol, Français ou Allemand
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : LV2 Espagnol, Allemand
Volume horaire : 25
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Evaluation :

Ecrit (100%)

Public
  • FC

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : 3.1 Anglais
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : LV1 Anglais
Volume horaire : 25
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Evaluation :

Ecrit (100%)

Public
  • FC

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : 1.2 Évolution des modèles d'organisation
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Évolution des modèles d'organisation
Volume horaire : 25
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 3
Intervenants : Mr Philippe ROZIN
Objectifs :

Connaître les grandes formes organisationnelles, leurs évolutions, et les nouveaux modes de structuration des entreprises.

Contenu du cours :

Plan de cours

  1. Les grandes formes structurelles
  2. Structures et cultures
  3. Evolutions des formes structurelles et nouvelles formes d’organisations
  4. Transversalité et gestion par les processus
  5. Entreprises virtuelles et NTIC
  6. Hybridation et structures organisationnelles

Evaluation :

écrit (100%)

Public
  • FC

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : 1.3 Contrôle de gestion
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Contrôle de gestion
Volume horaire : 25
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 3
Intervenants : Mr Marc GARCIA
Objectifs :

-A l'issue de l'enseignement, l'étudiant est capable d’appréhender les structures et systèmes de gouvernance des organisations observables dans les principales économies développées et leurs conséquences micro et macro-économiques.

-Il dispose aussi des compétences approfondies lui permettant de comprendre les mécanismes d’évaluation d’actifs financiers et de les mettre en oeuvre.

-Enfin, il peut appréhender les différentes formes de structure, les déterminants de la stratégie d'une organisation et les modalités de son développement. Il est capable de mettre en œuvre des modèles de coûts et de pilotage intégrant les différentes parties prenantes de l'organisation et de mettre en place d'un management par les processus ou d'un management des capacités.

Contenu du cours :

Plan de cours

  1. Positionnement du contrôle de gestion et identification du métier
  2. Contrôle de gestion et modélisation d'une organisation
    1. La construction des modèles de coûts
    2. Le processus de production des informations nécessaires à la mise en œuvre du contrôle
    3. La prise en compte de données aléatoires
    4. Contrôle de gestion et performance économique
  3. La mise en œuvre du contrôle de gestion dans des contextes stabilisés
    1. La détermination des coûts comme réponse à différents problèmes de gestion
    2. La structuration de l'organisation en centres de responsabilité
    3. Les outils et procédures de la gestion budgétaires
    4. Les outils d'amélioration des performances
  4. La mise en œuvre du contrôle de gestion dans des contextes non stabilisés
    1. Les processus opérationnels dans des configurations organisationnelles nouvelles
    2. L’amélioration continue du rapport valeur/coûts
    3. Le pilotage de l'organisation en temps réel

Evaluation :

100% écrit

Public
  • FC

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : 1.1 Système d'information
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Système d'information
Volume horaire : 25
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 3
Intervenants : Mr Pascal PACCHIOTTI
Objectifs :

Situer l’utilisation des technologies de l’information dans le contexte de l’organisation, modéliser, analyser et proposer des évolutions pour un processus, comprendre le lien entre les systèmes d’information et les prises de décision, connaître les principes et fonctions des outils informatiques d’aide à la décision, connaître les principes généraux de l’architecture client- serveur, connaître les bases de la sécurité informatique, présenter les principaux processus de l’entreprise à travers la découverte du fonctionnement d’un progiciel représentatif du domaine fonctionnel étudié.

Contenu du cours :

Plan de cours

  1. Système d'information et fonctions d'organisation 
    1. Information et système d'information
    2. Le secteur informatique
    3. Modélisation et analyse de processus
    4. Les progiciels de gestion
    5. Introduction aux systèmes décisionnels
  2. Matériels, réseaux et sécurité informatique
    1. Matériels et réseaux : architecture et réseaux, protocoles, services et organisation d’un réseau, formats d’échange
    2. Sécurité informatique : principes, sécurité du poste de travail, règlementation sur l’utilisation des données
  3. Modélisation à l'aide de logiciels
  4. Tableur : modélisation et audit d’une feuille de calcul
  5. Bases de données : SGBD, modèles relationnels, requêtes

Les logiciels "métiers"

  1. La gestion comptable et financière
  2. Dématérialisation et téléprocédures

Evaluation :

écrit (100%)

Public
  • FC

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : 4.1 Projet / implication entreprise
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Implication entreprise / projet
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 5
Objectifs :

L'étudiant doit s'intégrer au sein de l'entreprise d'accueil et ou du cabinet dans lequel il a trouvé son contrat d'apprentissage.

Evaluation :

Note d'intégration et d'implication en entreprise attribuée par le maître d'apprentissage 

Public
  • FA
  • FC

Organisation

Semestre 2

Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : 6.2 Les systèmes de contrôle
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Les systèmes de contrôle
Volume horaire : 21
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 2
Intervenants : Mme Sophie DELAVAULT
Evaluation :

Ecrit 100%

Public
  • FC

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : 6.3 Techniques de communication pour les métiers du contrôle
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Techniques de communication pour les métiers du contrôle
Volume horaire : 21
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 2
Intervenants : Mme Valérie KOLLOFFEL
Objectifs :

LIBELLE DU COURS : Communication écrite et orale des métiers du contrôle et financiers

LANGUE D’ENSEIGNEMENT Français et une trentaine de concepts traduits en anglais (acquisition de vocabulaire technique)

PRESENTATION DU MODULE

 

Les métiers de la finance et du contrôle portent souvent l’image de « censeur », « d’empêcheur de tourner en rond », « d’Homme en gris ». Par ailleurs, le positionnement de ces fonctions est très élevé dans l’organigramme. Ce sont des fonctions de Direction Générale et qui la représentent. Enfin les livrables sont souvent des écrits, des rapports, des analyses diffusés aux CODIR.

 

Pour toutes ces raisons, le maniement d’une communication adéquate que ce soit à l’oral et à l’écrit est indispensable et vital. C’est la question de la légitimité qui est ici posée.

 

Les profils de financiers sont-ils compatibles avec la communication ? Quelles sont les clés d’une communication assertive ? Commente rester bienveillant sans transiger sur le contrôle ? Comment trouver la « bonne maille » entre communiquer et contrôler ? Est-ce paradoxal au point d’être excluant ? En quoi la communication écrite est-elle dangereuse ? Comment faire pour améliorer sa communication écrite ?

 

Ce cours permet aux étudiants d’apprendre et de s’entrainer à une communication efficace, pertinente, professionnelle tant à l’oral qu’à l’écrit et qui ne souffre aucune médiocrité.

 

OBJECTIFS FIXES (face à face et travail personnel encadré)

 

A l’issue de l’enseignement les étudiants auront :

  • Identifié les facteurs clés d’une communication réussie
  • Appris différentes méthodes et astuces d’une communication assertive en fonction du but poursuivi
  • Réalisé différents jeux de rôles (communication orale) et écrits (communication écrite) leur permettant de s’entrainer et de s’améliorer.

 

Contenu du cours :

ELEMENTS DE CONTENU EN FACE A FACE PEDAGOGIQUE

 

Séance

Thème étudié, étude de cas réalisée

Modalités d’évaluation

Compétences validées

1

Maîtrise des situations de communication orale et écrite avec comme références clés l’école de Palo-Alto

Installation d’une relation de confiance et de coopération avec les interlocuteurs

 

Contrôle continu

Prise de conscience des enjeux, des différentes formes et des impacts de la communication écrite et orale

2

Adaptation aux différents interlocuteurs

 

Contrôle continu

Savoir prendre rendez vous et recueillir la bonne information au bon moment

Gérer les personnalités difficiles

3

Les difficultés rédactionnelles

Les caractéristiques d’une rédaction de qualité

La méthodologie de rédaction

Le résumé

La synthèse

Contrôle continu

Principes à respecter

Rédaction

Les fautes

Lisibilité et clarté

Ponctuation efficace

Relecture

 

 

 

 

PROLONGEMENTS PRATIQUES, TRAVAIL PERSONNEL

 

Faire une synthèse du cours (quels ont été les concepts mobilisés, ce que chacun a retenu, ce que cela va changer dans sa vie, ce que chacun s’engage à améliorer) à envoyer 5 jours après la fin du module. Rédaction d’un document individuel de 2 pages.

 

 

METHODES PEDAGOGIQUES

 

A chaque séance, Alternance de 3 types de pédagogie (pourcentages indiqués à titre indicatif) :

 

  • Pédagogie de la découverte (20%) : Alternance de brainstorming amenant les étudiants à découvrir de façon guidée par l’intervenant qu’ils savent déjà des choses sur la matière
  • Pédagogie d’apport (20%) : Apport théorique
  • Pédagogie bac à sable par jeux de rôle et entraînements (60%) :
    • Jeux de rôle et chaque étudiant sera amené à être au moins une fois auditeur et/ou contrôleur et audité et/ou opérationnel contrôlé
    • Ateliers d’écriture en binôme dans un premier temps puis individuel.

Evaluation :

METHODE D’EVALUATION

 

Les explorations par jeu de rôle donnent lieu à une notation à chaque séance et c’est la moyenne de ces notes qui donne la note de contrôle continu.

Un examen écrit concernant la réalisation d’un écrit est organisé (2 heures) et donne la note finale.

Lectures conseillées :

BIBLIOGRAPHIE, SUPPORT DE COURS UTILISE

 

  • La réalité de la réalité : confusion, désinformation, communication

Paul Watzlawick – Editions du seuil 1984

  • Du désir au plaisir de changer

5è édition Françoise Kowilsky – Dunod 2014

  • Approche systémique et communicationnelle des organisations

Alex Mucchielli – Armand Collin

  • La communication, Etat des savoirs

Ouvrage collectif – Editions Sciences humaines

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
  • TD
  • TP
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : 6.1 Les risques et la fraude
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Les risques et la fraude
Volume horaire : 21
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 2
Intervenants : MME GIAMETTA Emmanuelle
Evaluation :

Ecrit 100%

Public
  • FC

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : 1.2 Droit social
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Droit social
Volume horaire : 21
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 2
Intervenants : Mme MANTE-DUNAT Marylène
Objectifs :

Connaître les règles qui régissent les relations individuelles et collectives de travail.

Contenu du cours :

Plan de cours

  1. Introduction : les sources du droit social 
  2. Aspects individuels du droit du travail 
    1. La formation du contrat de travail : recrutement, les différentes formes de contrat, les conditions de fond, les conditions de forme, l’exécution du contrat
    2. L'évolution du contrat de travail : suspension, modification, transfert d’entreprise
    3. Les conditions de travail : durée, congés, rémunération, formation
    4. La rupture du contrat de travail
    5. Pouvoirs de l’employeur et libertés des salariés
  3. Aspects collectifs du droit social
    1. La représentation collective
    2. La négociation collective
    3. L’association des salariés aux performances de l’entreprise
  4. La protection sociale
    1. Introduction au droit de la protection sociale
    2. Le régime général de la sécurité sociale
    3. La protection en cas de chômage
    4. La protection sociale complémentaire
    5. Autres régimes
  5. Contrôles et contentieux social
    1. Les contrôles de l'application du droit du travail et de la protection sociale
    2. Le contentieux social

Evaluation :

Ecrit (100%)

Public
  • FC

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : 1.3 Problèmes économique contemporains 2
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Problèmes économique contemporains 2
Volume horaire : 25
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 2
Intervenants : Mme Jocelyne GROUX
Objectifs :

Connaître l’environnement économique dans lequel évoluent les entreprises et être capable de réaliser un exposé structuré et argumenté, en français et en anglais, sur une problématique ayant trait aux grands problèmes économiques contemporains.

Contenu du cours :

Plan de cours

  1. Réseaux, territoires et pôles de compétitivité
    1. Nouvelles formes d’organisation
    2. Synergies de compétitivité

 

  1. Croissance économique, équilibres sociaux et environnementaux
    1. La croissance et les déséquilibres spatiaux, sociaux et environnementaux
    2. Choix possibles en matière de croissance
  2. Marché et économie non marchande
    1. La place du secteur non marchand
    2. Le non marchand : un modèle définitivement spécifique ?
  3. Protection sociale et solidarité
    1. Les crises de l’Etat providence
    2. Quel avenir pour les retraites ?

Evaluation :

Ecrit (100%)

Public
  • FC

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : 1.1 Les modèles d'entreprise
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Les modèles d'entreprise
Volume horaire : 21
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 2
Intervenants : Mr Marc GARCIA
Objectifs :

Contrairement à ce que pourrait laisser penser l’intitulé, ce cours aborde des thèmes de Comptabilité de Gestion Approfondi.

Pré-requis : avoir suivi un cours de Comptabilité de Gestion en 3ème année de Licence, ainsi qu’un cours de Contrôle de Gestion en M1. L’étudiant doit disposer également du culture de base en Comptabilité Financière.

L’objectif du cours est d’approfondir des thèmes abordés lors d’un cours de Comptabilité de Gestion de niveau introductif. Il doit permettre à un étudiant se destinant aux Métiers du Contrôle de Gestion et d’Audit de maîtriser différentes méthodes de costing.

Contenu du cours :

Plan de cours :

Chapitre 1 : La méthode du coût spécifique

  1. Rappels sur la méthode du coût variable, le taux de marge sur coût variable, le calcul du seuil de rentabilité pour une entreprise mono-produits ou multi-produits.

  2. Présentation de la méthode du coût spécifique, marge contributive, calcul du seuil de rentabilité spécifique.

  3. 4 études de cas

Chapitre 2 : L’évaluation des en-cours

  1. Définition de l’en-cours, méthodes de calcul à partir des taux d’avancement

  2. 4 études de cas

Chapitre 3 : La méthode du coût marginal

  1. Définition du coût marginal. Quelques rapports sur la fonction dérivée. Présentation du coût marginal selon l’horizon économique. Présentation de l’optimum technique et de l’optimum économique.

  2. 5 études de cas

Chapitre 4 : La méthode de l’imputation rationnel des charges fixes

  1. Rappels sur la méthode du coût complet. Présentation des problèmes posés par les variations de l’activité sur les calculs du coût de production avec l’impact sur les charges fixes. Problème de la comparabilité des coûts de production entre périodes avec variation de l’activité.

  2. 4 études de cas

Evaluation :

un examen écrit d’une durée de trois heures construit sur des études de cas et de quelques questions de cours.

Lectures conseillées :

Références bibliographiques :

  • -  Michel Gervais, Contrôle de Gestion, Economica, 9ème édition, 2018 ;

  • -  Claude Alazard & Sabine Sépari, Contrôle de Gestion, Dunod, 5ème édition, 2018 .

Pré-requis

Pré-requis : avoir suivi un cours de Comptabilité de Gestion en 3ème année de Licence, ainsi qu’un cours de Contrôle de Gestion en M1. L’étudiant doit disposer également du culture de base en Comptabilité Financière.

Public
  • FC

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : 3.2 Espagnol, Français ou Allemand
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : LV2 Espagnol, Allemand
Volume horaire : 25
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Evaluation :

Ecrit 100%

Public
  • FC

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : 3.1 Anglais
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : LV1 Anglais
Volume horaire : 25
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Evaluation :

Ecrit 100%

Public
  • FC

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : 2.2 Management stratégique
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Management stratégique
Volume horaire : 21
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Objectifs :

Comprendre l’environnement concurrentiel dans lequel évolue l’organisation, repérer les facteurs qui sous-tendent la capacité stratégique et qui permettent aux managers de formuler des choix stratégiques. Comprendre les relations entre l’entreprise et les différentes parties prenantes avec lesquelles elle interagit.

Contenu du cours :

Plan de cours

  1. Analyse et choix stratégiques
    1. Diagnostic stratégique et chaîne de la valeur
    2. Segmentation stratégique et identification des domaines d’activité stratégiques
    3. Les stratégies génériques
    4. Compétition et collaboration
    5. Les modalités de développement : croissance interne/externe, stratégies relationnelles, diversification, recentrage, mondialisation/globalisation, stratégies d’innovation
  2. Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance
    1. Les actionnaires et le gouvernement d’entreprise
    2. Les créanciers
    3. Les clients et les usagers
    4. Les fournisseurs
    5. Les pouvoirs publics
    6. Les attentes des parties prenantes
    7. L’éthique des affaires

Evaluation :

Ecrit (100%)

Public
  • FC

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : 4.1 Mémoire MSG
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Mémoire MSG
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 5
Objectifs :

Rédaction tout au long de l'année du mémoire de fin d'année .

Evaluation :

Ecrit et oral évalués tous deux par le tuteur IAE

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : 5.1 Mémoire entreprise
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Mémoire entreprise
ECTS UE : 5
Objectifs :

Rédaction tout au long de l'année du mémoire de fin d'année .

Evaluation :

Ecrit et oral évalués tous deux par le tuteur IAE

Public
  • FC

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : 5.2 Stage / implication entreprise
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Stage / implication entreprise
ECTS UE : 5
Objectifs :

L'étudiant évolue et se voie attribuer de plus en plus de missions au sein de l'entreprise .

Evaluation :

Evaluation de l'étudiant par le maître d'apprentissage / tuteur entreprise sur l'évolution et l'implication en entreprise

Public
  • FC

Organisation

Conditions d'admissions

Les candidats doivent être titulaires d’un Bac+3. Il peut s’agir de licences en finance, sciences de gestion, sciences économiques, ou de tout autre licence sur des critères tenant compte des caractéristiques du parcours et de la formation.

L'admissibilité se fera selon plusieurs critères. 

  • Examen du dossier de candidature.

 

Le passage du Score IAE-Message est facultatif (mais recommandé).

L'admission se fera sur entretien.

 

ATTENTION : chaque candidat est limité à 2 candidatures parmi les 4 parcours suivants : M1 AICC, M1 CCAM1 ACF et M1 FDE.

ATTENTION : les étudiants étrangers originaires de pays hors Union Européenne, qui ne résident pas sur le territoire français, inscrits dans une université française, depuis au moins une année universitaire, n’auront pas le droit de signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Cette règle s’appuie sur différents textes du Code du Travail : L 5221-6, L 5221-5 et R 5221-6.

 

Calendrier

Session 1 : 

Ouverture des candidatures : 1er mars 2019

Fermeture : 8 avril 2019

Entretiens : 3,6,7 mai 2019

Admission : 9 mai 2019 

 

Session 2 : 

Ouverture des candidatures : 10 avril 2019

Fermeture : 19 mai 2019

Entretiens : 6,7 juin 2019

Admission : 11 juin 2019 

Pièces à joindre au dossier de candidature

  • Lettre de motivation manuscrite 
  • Lettre de motivation traitement de texte
  • CV
  • Relevés de notes obtenues des 6 derniers semestres (exemple : les 3 années de Licence)
  • Copies des diplômes (Baccalauréat, Licence, ...)
  • 1 Photo d'identité 
  • Copie d'une pièce d'identité
  • Certificat de scolarité de l'année en cours 
  • Résultats obtenus au Score IAE-Message (facultatif)
  • Lettre(s) de recomandation (facultatif)
  • Dossier de Validation d’Etudes pour les étudiants étrangers et certains diplômes français (écoles de commerce, …).
  • Demander une Validation d'Études

 

Renseignements

Directeur
Jérôme MAATI
Responsable
Marc GARCIA
Secrétariat de la formation
Ludivine BASQUIN-VERBRUGGHE
Contact
m1-aicc@iaelille.fr
0320122489

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.