Master 1 - ACF - MSG - Audit Comptable et Financier

Le parcours Audit Comptable et Financier bénéficie de l'expérience accumulée depuis plus de 30 ans au sein du Master Sciences de Gestion.

L’objectif de ce programme de Master est d’apporter aux futurs diplômés des outils méthodologiques qui leur permettront, dans le domaine comptable et financier, de décliner rapidement les raisonnements et réflexes appropriés aux contextes de leurs interventions.

Il a également pour objectif de mobiliser et développer la capacité réflexive des étudiants au travers de la confrontation des expériences et d'ateliers d'analyse des pratiques permettant aux étudiants de formuler les apprentissages réalisés, de les covertir en compétences, de faire face aux difficultés rencontrées en entreprise.

A l'issue de chaque année, un mémoire soutenu devant un jury sur une problématique tirée de l'expérience pratique en entreprise concrétise cette analyse réflexive.

Le parcours ACF a pour objectif prioritaire de préparer les étudiants à exercer des métiers tels que :

• responsable comptable ;
  • contrôleur de gestion ;
  • cost-controller
  • consultant ;
  • responsable reporting
  • chargé de clientèle en banque ou assurance.

Cours académiques, études de cas, travaux de groupe, dossiers, soit en individuel soit en groupe.

Les cours sont dispensés par les enseignants chercheurs titulaires à l’IAE Lille ou des professionnels dans les domaines de l’expertise comptable ou financière.

Pour les étudiants en contrat de professionnalisation et en apprentissage, le rythme d'alternance est :

• du lundi au mercredi en entreprise ;
  • du jeudi au vendredi en cours ;
  • + 10 samedis par année universitaire.

Les étudiants en filière initiale auront la possibilité de suivre un programme Erasmus. Ils se destineront à poursuivre leur cursus en Master 2 ACF en alternance ou en Master 2 Recherche (sous réserve d'admission).

Les candidats en M1 seront issus de licences en gestion, commerce et économie, sciences sociales et humaines ou tout autre licence sur des critères tenant compte des caractéristiques du parcours et de la formation (disposer notamment de bases en gestion). Ils doivent avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage.

L'admissibilité se fera selon plusieurs critères.

Le passage du Score IAE-Message est facultatif (mais recommandé).

L'admission se fera sur entretien.

ATTENTION : chaque candidat est limité à 2 candidatures parmi les 4 parcours suivants : M1 ACF, M1 CCAM1 AICC et M1 FDE.

ATTENTION : Les étudiants étrangers originaires de pays hors Union Européenne, qui ne résident pas sur le territoire français, inscrit dans une université française, depuis au moins une année universitaire, n’auront pas le droit de signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Cette règle s’appuie sur différents textes du Code du Travail : L 5221-6, L 5221-5 et R 5221-6. Le Master 1 Audit Comptable et Financier (ACF) ne sera accessible, pour ces candidats, qu’en formation initiale et ils poursuivront leurs études en Master 2 Recherche (sous réserve d’admission).

Session 1 :

Ouverture des candidatures : 1er mars 2019

Fermeture : 8 avril 2019

Entretiens : 3,6,7 mai 2019

Admission : 9 mai 2019

Session 2 :

Ouverture des candidatures : 10 avril 2019

Fermeture : 19 mai 2019

Entretiens : 6,7 juin 2019

Admission : 11 juin 2019

• Lettre de motivation manuscrite
  • Lettre de motivation traitement de texte
  • CV
  • Relevés de notes obtenues des 6 derniers semestres (exemple : les 3 années de Licence)
  • Copies des diplômes (Baccalauréat, Licence, ...)
  • Copie d'une pièce d'identité
  • 1 photo d'identité
  • Certificat de scolarité de l'année en cours
  • Résultats obtenus au Score IAE-Message (facultatif)
  • Lettre(s) de recomandation (facultatif)

Fredj JAWADI
FA/CP/FC : Mme Lin MA
FI : M. Renald GUISELIN
Ludivine BASQUIN-VERBRUGGHE
m1-acf@iaelille.fr
0320122489

Pour les candidats relevant du dispositif Campus France et la procédure « Études en France » , votre inscription se fait uniquement et directement via ce dispositif.
Pour connaître toutes les démarches que vous devez entreprendre pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre ce lien : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france