Master 1&2 - MSG - Executive- FTLV

Calendrier alternance

Actualités

Prochaine réunion d'information : le 26 janvier 2017 à 17h30 / Salle 515 - IAE Lille


Seconde réunion d'information : le 16 mars 2017 à 17h30 /Salle 621 -IAE Lille

Objectifs de la formation

Consolidez et développez vos compétences managériales grâce à une formation au service de votre évolution de carrière

Vous souhaitez développer vos compétences managériales pour facilité une prise de nouvlle fonction ou une reconversion dans un autre secteur?

Vous avez envie d'évoluer, de progresser et vous sentez que vous avez besoin de nouveaux atouts pour consolider votre projet?

Le parcours MSG-Executive du Master Management peut vous apporter les solutions dont vous avez besoin. Depuis 20 ans, nous améliorons notre contenu de formation et notre pédagogie pour qu'elle s'adapte aux aspirations des salariés.

Suivre notre formation c'est l'opportunité de renforcer vos connaissances, vous ouvrir à d'autres idées, développer vos capacités d'analyse, confronter vos pratiques et être ainsi acteur à part entière de votre évolution professionnelle.

 

En Master 1 : consolider et actualiser les compétences fondamentales en gestion

Au cours du M1, les auditeurs bénéficient d’un enseignement des fondamentaux de la gestion (comptabilité, finance, RH, marketing, stratégie, etc.) et entament une réflexion sur les compétences attendues d’un manager et les outils de gestion couramment utilisés dans les organisations.

Le caractère généraliste de cette première année permet de sécuriser les parcours professionnels des auditeurs : il leur apporte des bases solides afin d’évoluer rapidement dans leur pratique et de poursuivre l’approfondissement des compétences en Master 2.

 

En Master 2 : développer des compétences managériales

Au cours du M2, les auditeurs bénéficient d’un enseignement des cadres d’analyse leur permettant :

  • d’acquérir une vision stratégique et dynamique de l’entreprise dans son environnement économique et social ;
  • de renforcer leurs capacités d’adaptation et de leadership ;
  • de développer leurs compétences de manager et d’accompagnement de leurs équipes dans des processus de changements organisationnels.

Cette seconde année du Parcours Executive vise à spécialiser les auditeurs dans le pilotage et le management des unités opérationnelles dans leurs différentes dimensions (stratégie, équipes, produits, projets). Elle leur permet d’évoluer dans leur fonction ou leur secteur d’activité et de prendre des responsabilités d’encadrement d’équipes et de pilotage de Business Units. 

 

 

 

Organisation de la formation

Le programme est organisé en alternance pour permettre aux participants de concilier leur activité professionnelle et une formation diplômante de haut niveau (Master).

Les enseignements sont regroupés en fin de semaine de septembre à juin durant les 2 années (18 mois de formation) .

Master 1 et 2 : jeudi après-midi, vendredi (journée) et samedi matin.

Ce dispositif offre une souplesse supplémentaire grâce au parcours individualisé par capitalisation d’unités d’enseignement (UE).

Les enseignements alternent cours magistraux et études de cas, mises en situation et partage de pratiques professionnelles. Ils s’appuient à la fois sur des apports de connaissances actualisées et des éléments d’opérationnalisation des savoirs intégrant largement les expériences professionnelles des participants. 

 

Financement de la formation 

Le coût est de 16 € de l’heure soit :

  • 8 480 € pour 530 heures d'enseignement théorique de Master 1.
  • 7 104 € pour 444 heures d'enseignement théorique de Master 2.

Il existe différents modes de financement qui permettent de prendre en charge le coût de la formation (en totalité ou en partie). 

Pour les salariés :

  • Le plan de formation entreprise
  • Le congé individuel de formation (CIF)
  • La période de professionnalisation

Pour les demandeurs d’emploi :

  • Le contrat de professionnalisation
  • Une subvention de la Région (dans la limite des places disponibles)

 

Renseignements et conseils auprès du secrétariat pédagogique.

Semestre 1

Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EXECUTIVE-01-01-FTLV
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : A- Comptabilité financière
Volume horaire : 30
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : M-C. Masse
Intervenants : M-C. Masse
Objectifs :

connaître un des outils de la comptabilité sociale : la comptabilité financière, acquérir le langage comptable et en comprendre la signification d’un point de vue gestionnaire.

Contenu du cours :

• Présentation des principes et des règles de la comptabilité financière.
• Présentation du système comptable et du processus de construction de l’information comptable.
• Etude des principales opérations courantes et des opérations d’inventaire.
• Construction et analyse des documents de synthèse.

Evaluation :

Examen final (100% écrit)

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EXECUTIVE-01-02-FTLV
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : B- Comptabilité de Gestion
Volume horaire : 30
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : M-C. Masse
Intervenants : M-C. Masse
Objectifs :

connaître un des outils du contrôle de gestion : le calcul des coûts.

Contenu du cours :

• Présentation des notions fondamentales relatives au calcul des coûts.
• Etude des méthodes de coûts partiels (les coûts variables et le seuil de rentabilité, les coûts directs, les coûts marginaux).
• Analyse des méthodes de coûts complets (méthode des centres d’analyse, le calcul des coûts par activités) et de l’imputation rationnelle des charges fixes.

Evaluation :

Examen final (100% écrit)

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EXECUTIVE-02-01-FTLV
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : A- Analyse et Diagnostic Financiers
Volume horaire : 30
ECTS UE : 9.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Philippe FAGOO
Intervenants : Philippe FAGOO
Objectifs :

L’enseignement a pour objet la connaissance des méthodes utilisées pour apprécier la situation financière d’une entreprise. Il met l’accent sur la capacité d’interprétation des informations ainsi recueillies, comme préalable à une prise de décision.

A l’issue de ce cours les étudiants auront saisi la logique financière d’une entreprise et sauront analyser et commenter une situation donnée.

Contenu du cours :

- Calcul et interprétation des SIG et de la CAF

- Analyse des bilans fonctionnel et financier

- Usage des ratios pour étudier la rentabilité et la solvabilité d’une entreprise (*Le cours contient un certain nombre de cas pratiques tiré de la vie réelle des entreprises.)

L’analyse porte sur l’exploitation, les modes de financement, la liquidité et la rentabilité, l’utilisation financière des documents comptables (retraitement du compte de résultat et du bilan), l’explication du mode de formation du résultat et de la capacité d’autofinancement, la notion d’équilibre financier du bilan et mesure de la trésorerie, la mise en évidence de la nature des ressources utilisées et de la politique d’endettement, l’analyse des risques (exploitation, financier), la mesure du taux de rentabilité et l’étude de la liquidité par l’usage des ratios et par la méthode des flux (tableau de financement).

Evaluation :

Examen final écrit (100%)

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EXECUTIVE-02-02-FTLV
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : B-Théorie des organisations
Volume horaire : 21
ECTS UE : 9.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Xavier WEPPE
Intervenants : Xavier WEPPE
Objectifs :

Apporter les concepts, les dispositifs méthodologiques, les grilles de lecture permettant de réaliser un diagnostic organisationnel.

Contenu du cours :

Que leur activité soit ou non à but lucratif, leur propriété privée ou publique, leur taille modeste ou impressionnante, les organisations constituent une composante essentielle de nos sociétés.

Elles sont un objet d’étude qui mobilise les spécialistes de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales, à la fois pour comprendre leur fonctionnement et proposer des modes d’agencement et de gestion pertinents.

Les objectifs du cours sont de présenter les éléments de base d’une compréhension du monde des organisations dans sa diversité et sa complexité, ainsi que les principales approches ou courants théoriques traitant des questions fondamentales que posent les organisations : Quelles sont les différentes formes d’organisation ? Quelles sont les principales variables influençant les organisations ? Qu’est-ce qui en fonde la dynamique des organisations au cours du temps ? En quoi la stratégie d’une entreprise, son système de management, sa structure s’influencent-elles mutuellement ?

Les différentes composantes d’une organisation seront étudiées (structure, culture, système de management, outils de gestion, etc.).

La présentation des différents théoriques donnera aux auditeurs des grilles de lecture leur permettant de mener un diagnostic organisationnel approfondi.

Evaluation :

Examen final (100% écrit)

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EXECUTIVE-02-03-FTLV
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : C- Management des systèmes d'information
Volume horaire : 21
ECTS UE : 9.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Cécile BELMONDO
Intervenants : Cécile BELMONDO
Objectifs :

Familiariser les étudiants avec les principaux SI en organisation. Comprendre les liens entre stratégie, organisation et SI.

Contenu du cours :

Présentation des principaux SI en entreprise. Les SI comme systèmes sociaux (déterminants de l’utilisation). Modèle de l’alignement stratégique. Etudes de cas d’application en groupe.

Evaluation :

Examen final (100% écrit)

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EXECUTIVE-03-02-FTLV
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : B-Droit du Travail
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Pascal Philippart
Intervenants : Pascal Philippart
Objectifs :

maîtriser les règles essentielles en matière de gestion de la relation individuelle de travail.

Contenu du cours :

Etudier le contrat de travail, sa formation, sa suspension, son adaptation, sa rupture, : CDI, CDD, CTT, CTP, etc…

Evaluation :

Examen final (100% écrit)

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EXECUTIVE-03-01-FTLV
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : A-Droit des Sociétés
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Pascal Philippart
Intervenants : Pascal Philippart
Objectifs :

Maîtriser les règles élémentaires de fonctionnement des entreprises sociétaires.

Contenu du cours :

• Définir la notion de société et préciser les contraintes et opportunités de sa création.
• Etudier les sociétés de personnes (SNC, SCS), la SARL et les sociétés de capitaux (SA, SAS et SCA) : constitution, fonctionnement, dissolution.

Evaluation :

Examen final (100% écrit)

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EXECUTIVE-04-02-FTLV
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : B- Gestion de données
Volume horaire : 24
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 2.0
Responsable du cours : Fabien Degryse et Bernard Hubinon
Intervenants : Fabien Degryse et Bernard Hubinon
Objectifs :

- Savoir : Fonctions basiques et financières - Grapheur - Outils de gestion de données et de simulation
- Outils : formulaires
- Savoir – faire : développement d’une application complète sur tableur.
- Applications : Résolution d’un problème de gestion sur tableur - Autonomie dans le travail sur poste
l’exploitation et l’interprétation de données issues des bases de données.
- Applications : Choisir le meilleur outil à utiliser pour exploiter et interpréter l’information ; disposer des bonnes informations pour les bonnes décisions et mise en place des solutions informatiques.

Contenu du cours :

Deux groupes sont proposés afin d’adapter l’enseignement d’informatique aux niveaux des auditeurs et leur permettre ainsi de progresser.
Comprendre et maîtriser les fonctions avancées du tableur Excel
A travers ce cours, vous verrez comment :
- utiliser des fonctionnalités basiques du tableur Excel (calcul simples, fonctions simples, formules conditionnelles, recherches) pour concevoir des tableaux de gestion,
- Représenter de données sous forme de graphiques ;
- Automatiser des fonctions par la réalisation de macro-commandes ;
- Utiliser des fonctions financières d’Excel ;
- Utiliser Excel comme outil de simulation (tables, utilitaire valeur cible, gestionnaire de scénarios…
- Gérer une liste de données sous Excel (tris, filtres, analyse croisée dynamique) et réalisation d’un publipostage sous Word ;
- Réaliser des formulaires reprenant l’ensemble de fonctionnalités étudiées.

Evaluation :

Examen (100% Ecrit)

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EXECUTIVE-04-01-FTLV
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : A- Anglais
Volume horaire : 24
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 2.0
Responsable du cours : Sabine Louguet – Janine Schafier
Intervenants : Sabine Louguet – Janine Schafier
Objectifs :

développer la maîtrise de l’anglais oral et écrit.

Contenu du cours :

Deux groupes sont proposés afin d’adapter l’enseignement d’anglais aux niveaux des auditeurs et leur permettre ainsi de progresser.

Evaluation :

Oral (contrôle continu : 50%) et écrit (examen final : 50%)

Pré-requis

Deux groupes sont proposés afin d’adapter l’enseignement d’anglais aux niveaux des auditeurs et leur permettre ainsi de progresser.

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-EXECUTIVE-05-01-FTLV
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Gestion de carrière
Volume horaire : 30
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 5.0
Responsable du cours : Marie-Claude Masse/Xavier Weppe
Intervenants : Marie-Claude MASSE/Xavier Weppe
Objectifs :

Travail portant sur l'activité professionnelle (les demandeurs d'emploi ont à réaliser un stage d'une durée annuelle minimum de 8 semaines équivalent temps plein)

Contenu du cours :

Il s’agit ici de permettre aux auditeurs de mener une réflexion approfondie sur leur carrière et les évolutions qu’ils envisagent. Le travail sera axé sur la construction cohérente de leur projet professionnel en lien avec leur expérience et la formation. L’objectif est de les aider à réaliser ce projet en leur permettant d’élaborer un argumentaire solide de leurs atouts et de manifester une posture aisée et réaliste dans leur univers professionnel.

Evaluation :

Rapport à rendre en janvier

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD

Semestre 2

Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-EXECUTIVE-06-02-FTLV
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : B- Contrôle de gestion
Volume horaire : 30
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Marc GARCIA
Intervenants : Marc GARCIA
Objectifs :

Dans la poursuite du cours de Comptabilité de Gestion, le cours de Contrôle de Gestion présente les différentes techniques de budgétisation et de suivis budgétaires.

Contenu du cours :

Analyses des écarts sur CA, sur marges, sur charges directes et indirectes. Budgets des approvisionnements, de production et de trésorerie. Suivi de la masse salariale

Evaluation :

Contrôle continu 40% - Examen final 60%

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-EXECUTIVE-06-01-FTLV
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : A- GRH
Volume horaire : 30
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Anne DIETRICH
Intervenants : Anne DIETRICH
Objectifs :

Comprendre le rôle de la fonction RH et les enjeux de la GRH en organisation 

Contenu du cours :

Définition de la GRH

  • Historique et contextes de la GRH.
  • Nouvelles tendances et enjeux dominants.
  • La fonction ressources humaines, sa place dans l’entreprise, ses acteurs clés.

Etudes des pratiques GRH :

  • Recrutement, sélection, orientation.
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
  • Formation et développement.
  • Mobilité, promotion, gestion de carrières.
  • Evaluation des emplois et appréciation des performances.
  • Rémunérations et avantages sociaux. 

Evaluation :

Examen final 100% écrit

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-EXECUTIVE-07-01-FTLV
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : A-Management Stratégique
Volume horaire : 30
ECTS UE : 8.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Benoît DEMIL
Intervenants : Benoît DEMIL
Objectifs :

comprendre la dynamique de la stratégie d’entreprise

Contenu du cours :

  • Présentation des orientations et des modalités du développement stratégique (les différentes modalités de croissance : interne, externe, partenariale).
  • Analyse des leviers stratégiques, qu’ils relèvent des ressources humaines, des ressources financières, des ressources technologiques, de la gestion de l’information.
  • Problématiques de la gestion du changement stratégique.

 

Evaluation :

Contrôle continu 40% - Examen final 60%

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-EXECUTIVE-07-02-FTLV
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : B-Dynamique des équipes
Volume horaire : 20
ECTS UE : 8.0
ECTS Matière : 2.0
Responsable du cours : Anne BULTOT
Intervenants : Anne BULTOT
Objectifs :

Comprendre les dynamiques d’équipe et l’influence de l’organisation sur une équipe de travail. Acquérir les méthodes, les outils, les grilles de lecture permettant de développer ses capacités managériales.

Contenu du cours :

Piloter et dynamiser des équipes suppose une compréhension des enjeux propres à sa (future) fonction de responsable d'équipe ou de chef de projet pour enrichir et renforcer ses pratiques de management. Au-delà de la connaissance des principales approches du management, des grilles de lectures théoriques et des outils les plus utilisés, il s'agit de mieux structurer et faire vivre un « environnement » d'équipe en s'interrogeant sur ses ressources de manager et la façon dont elles sont mobilisées dans le cadre d'un management adaptatif. La question de la performance de l’équipe et de ses déterminants est au centre du module. L’efficacité des outils et des démarches clés pour déléguer, piloter, évaluer, motiver sera abordée.

Evaluation :

Examen final (100%)

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-EXECUTIVE-07-03-FTLV
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : C-Marketing et réseaux
Volume horaire : 30
ECTS UE : 8.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Oliviane BRODIN
Intervenants : Oliviane BRODIN
Objectifs :

faire comprendre les enjeux et découvrir les pratiques du marketing en entreprise

Contenu du cours :

  • Fondements et évolution du marketing : histoire et concept de marketing,
  • Le marché : études et comportements des consommateurs, stratégie marketing : positionnement, segmentation et mix marketing, marketing de l’offre, innovation et cycle de vie du produit, gamme de produits, marketing relationnel.

Evaluation :

Examen final écrit (100%)

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-EXECUTIVE-08-01-FTLV
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : A- Politique financière
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : David BOURGHELLE
Intervenants : David BOURGHELLE
Objectifs :

L’arbitrage entre financements et la recherche du montage financier accompagnant un programme d’investissements.

Contenu du cours :

Méthodes de sélection des investissements. Connaissance des moyens de financement à moyen terme. Coût du capital et levier financier. Structure financière et politique d’endettement.

Evaluation :

Examen final (100% écrit)

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-EXECUTIVE-08-02-FTLV
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : B- Simulation de gestion
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Xavier WEPPE
Intervenants : Intervenants extérieurs
Objectifs :

savoir prendre des décisions dans un avenir aléatoire

Contenu du cours :

  • Travail sur un cas d’entreprise dans un environnement aléatoire nécessitant de prendre des décisions dans l’ensemble des domaines relatifs à la gestion.
  • Savoir mesurer les conséquences de ses décisions et les adapter à des évolutions contextuelles. 

Evaluation :

Dossier réalisé et soutenu en groupe.

Public
  • FC

Organisation
  • TP
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-EXECUTIVE-09-02-FTLV
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : B-Analyse de Données
Volume horaire : 30
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Michaël GENIN
Intervenants : Michaël GENIN
Objectifs :

Appréhender les outils statistiques de base appliqués à la gestion

Contenu du cours :

Conception d’un formulaire. Saisie de formulaires dans un tableau correctement formaté. Analyse descriptive univariée. Analyse descriptive bivariée. Estimation et intervalles de confiance. Test exact de Fisher. Généralités sur les autres tests statistiques. Les traitements sont réalisés graduellement à la main, dans un tableur, et dans le logiciel R.

Evaluation :

Examen final (100%)

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-EXECUTIVE-09-01-FTLV
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : A-Anglais
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.0
Responsable du cours : Sabine Louguet – Janine Schafier
Intervenants : Sabine Louguet – Janine Schafier
Objectifs :

développer la maîtrise de l’anglais oral et écrit

Contenu du cours :

Deux groupes sont proposés afin d’adapter l’enseignement d’anglais aux niveaux des auditeurs et leur permettre ainsi de progresser.

Evaluation :

Oral (contrôle continu : 50%) et Ecrit (examen final : 50%)

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-EXECUTIVE-10-01-FTLV
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Problématisation en entreprise
Volume horaire : 30
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 5.0
Responsable du cours : Marie-Claude Masse, Xavier Weppe
Intervenants : Marie-Claude Masse, Xavier Weppe
Objectifs :

Travail portant sur l'activité professionnelle (pour les demandeurs d'emploi, un stage est à réaliser sur une durée minimum annuelle de 8 semaines équivalent temps plein)

Contenu du cours :

Il s’agit ici de développer une réflexion par rapport à une situation managériale, un cas d’entreprise ou encore un problème gestionnaire. L’objectif est de permettre aux auditeurs une prise de recul et une analyse critique d’une question concrète.

Evaluation :

Rapport à rendre en juin.

Public
  • FC

Organisation
  • TD

Semestre 3

Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EXECUTIVE-01-01-FTLV
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : A- Communication Interpersonnelle
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Laëtitia Roux
Intervenants : Laëtitia Roux
Objectifs :

Connaître les modèles, outils et techniques de la communication interpersonnelle. 
Prendre conscience de son mode de communication à l’autre. 
Développer ses compétences relationnelles et managériales.

Contenu du cours :

- Enjeux et objectifs de la communication dans le travail : Les approches de la communication interpersonnelle….[Analyse transactionnelle, Ecole de Palo Alto et sa reprise en France par Muchielli sur le processus de construction de sens, programmation neuro linguistiques]...afin de connaître les paramètres d’une communication efficace (Système de perception, cadre de référence, inférences, implication et confiance en soi, identification et projection, distorsions, langage)

- Définir ses attitudes en communication et les reconnaître (pédagogie active et interactive : étude de cas, mise en situation, jeux de rôles…).

- Les étapes d’un processus de communication performant

Evaluation :

Examen final (100%)

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EXECUTIVE-01-02-FTLV
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : B-Management et Leaderships
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Xavier WEPPE
Intervenants : Xavier WEPPE
Objectifs :

Comprendre les dynamiques d’équipe et l’influence de l’organisation sur une équipe de travail. Acquérir les méthodes, les outils, les grilles de lecture permettant de développer ses capacités managériales

Contenu du cours :

Piloter et dynamiser des équipes suppose une compréhension des enjeux propres à sa (future) fonction de responsable d'équipe ou de chef de projet pour enrichir et renforcer ses pratiques de management. Au-delà de la connaissance des principales approches du management, des grilles de lectures théoriques et des outils les plus utilisés, il s'agit de mieux structurer et faire vivre un « environnement » d'équipe en s'interrogeant sur ses ressources de manager et la façon dont elles sont mobilisées dans le cadre d'un management adaptatif. La question de la performance de l’équipe et de ses déterminants est au centre du module. L’efficacité des outils et des démarches clés pour déléguer, piloter, évaluer, motiver sera abordée.

Evaluation :

Examen final 100%

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EXECUTIVE-02-01-FTLV
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : A-Stratégie
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Benoît DEMIL
Intervenants : Benoît DEMIL
Objectifs :

  • Approfondir les concepts de la stratégie
  • Présenter les choix stratégiques
  • Réfléchir à la mise en œuvre des choix

 

Contenu du cours :

  • Cours
  • Mise en pratique au travers d’études de cas et d’exercices

 

Evaluation :

Contrôle continu (40 %), examen final écrit (60 %)

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EXECUTIVE-02-02-FTLV
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : B-Ingénierie Financière
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : David BOURGHELLE
Intervenants : David BOURGHELLE
Objectifs :

Présenter et appliquer les techniques permettant à une entreprise :

  • de faire appel à des capitaux extérieurs sans diluer le pouvoir des actionnaires de référence (augmentations de capital, introductions en Bourse)
  • de structurer ses ressources stables (dettes / fonds propres), d'optimiser son endettement et de financer son développement
  • de procéder à des opérations de croissance externe (prise de contrôle d’autres sociétés par OPA, OPE) ou de fusion...

 

Contenu du cours :

Les cours sont organisés de manière à alterner présentation des concepts de base et études de cas. Les principaux thèmes abordés sont, Les valeurs mobilières, les techniques d'augmentation de capital, l'introduction en Bourse, le financement par dette bancaire et obligataire, le crédit-bail, le recours aux quasi-fonds propres (obligations convertibles obligations à bons de souscription), les opérations de croissance externe, les opérations de fusion

Evaluation :

Contrôle continu (40 %), examen final écrit (60 %)

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EXECUTIVE-03-02-FTLV
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : B-Management des produits et des marques
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Jean-François TOTI
Intervenants : Jean-François TOTI
Objectifs :

Apporter une connaissance approfondie des théories du comportement du consommateur permettant de mieux appréhender la clientèle d’une entreprise et ainsi d’adapter les produits, l’image de la marque et la communication associée

Contenu du cours :

Développer un produit ou gérer la relation consommateur/marque, nécessitent la compréhension des besoins, motivations et perceptions des consommateurs. Ce cours présente les notions théoriques du comportement du consommateur relatives à l’achat (e.g. attitudes, émotions, processus de choix) et au post-achat (satisfaction, de fidélité et engagement). Il présente les facteurs individuels (e.g. variables socioculturelles, implication) permettant de distinguer des types de consommateurs.

Evaluation :

Examen final écrit (100%)

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EXECUTIVE-03-01-FTLV
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : A-E Business
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Arnaud RYS
Intervenants : Arnaud RYS
Objectifs :

Comprendre le rôle et la place des systèmes d’information. Des articles commentés et des exemples pris dans l’actualité récente sont mis en perspective afin d’illustrer les enjeux concrets du management des systèmes d’information

Contenu du cours :

Comprendre le rôle et la place des systèmes d’information. Des articles commentés et des exemples pris dans l’actualité récente sont mis en perspective afin d’illustrer les enjeux concrets du management des systèmes d’information

Les Technologies de l’Information (TI) sont-elles à l’origine de changements organisationnels et transforment-elles les avantages compétitifs des entreprises ?

Les E-business models : quels sont les E-business models performants ? Pourquoi ? Comment l’entreprise peut-elle intégrer les systèmes d’information tout en optimisant son business model ?

Architecture et gouvernance des TI : comment adapter une architecture des SI à la stratégie de l’entreprise ? Les voies de la bonne gouvernance et la « business intelligence » des TI. Comment mettre en place de nouveaux systèmes, modifier votre gouvernance et pourquoi ? (Architecture et business models)

Faut-il être propriétaire de son système ? (Cloud Computing)

Où l’humain trouve-t-il sa place et comment ? (Web 2.0, Blog, Wikis…)

Evaluation :

Contrôle continu (30 %), examen final écrit (70 %)

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EXECUTIVE-04-01-FTLV
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : A- Le management de Projet
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Alexandre DANIEL
Intervenants : Alexandre DANIEL
Objectifs :

Ce cours vise initier les étudiants aux concepts et outils fondamentaux du management et de la gestion de projet.

Contenu du cours :

Dans un contexte environnemental caractérisé par des exigences de compétitivité (e.g concurrence accrue, besoins clients, cycles technologiques courts, etc.) les firmes sont de plus en plus souvent amenées à élaborer des projets de manière assurer leur pérennité.

Le management de projet vise à conduire, coordonner et harmoniser l’ensemble des actions nécessaires à la bonne réalisation de ces projets (i.e respect des contraintes de délai, coût, qualité/exigences techniques)

Dans le cadre de ce cours ciblant principalement les normes de management de projet du PMI (Project Management Institute), nous aborderons les rôles des acteurs impliqués dans le projet, le management d’équipe, les techniques de planification (e.g PBS/WBS/OBS, PERT, GANTT), la gestion des risques, le suivi d’exécution et des coûts d’un projet (e.g CBTP, CBTE, CRTE), etc.

Evaluation :

Examen final 100%

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EXECUTIVE-04-02-FTLV
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : B-Dynamique entrepreunariale
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Saïd YAMI
Intervenants : Saïd YAMI
Objectifs :

Donner les éléments de compréhension des dynamiques entrepreneuriales. Initier des compétences d’entrepreneur par des mises en situation

Contenu du cours :

Présentation de l’ensemble des problématiques auxquelles se trouve confronté le créateur d’entreprise. Développer la réflexion des étudiants sur les motivations, les attentes, les objectifs et les moyens créateurs/entrepreneur. Utiliser la situation spécifique de l’entrepreneuriat pour aborder les concepts économiques classiques (croissance, rentabilité, profits, structure de coûts, etc.)

Evaluation :

Examen fianl (100 %)

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EXECUTIVE-05-01-FTLV
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : A- Problématisation en entreprise
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Xavier WEPPE
Intervenants : Xavier WEPPE, Marie-Claude MASSE, Julie BASTIANUTTI, Laëtitia ROUX
Objectifs :

Produire un travail de rélfexion et de rédaction sur un thème défini par l'auditeur en collaboration avec les tutleurs de mémoire.

Contenu du cours :

Un travail préparatoire au mémoire est demandé ici. Le passage d’un thème intéressant à une problématique pertinente tant d’un point de vue académique que professionnel est une étape complexe, qui nécessite un accompagnement spécifique. Chaque auditeur trouve dans son environnement professionnel ou son terrain de stage, un thème qu’il souhaite approfondir en liaison avec les enseignements reçus

Evaluation :

Travail à rendre en janvier

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-EXECUTIVE-05-02-FTLV
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : B-Initiation aux méthodes de recherche qualitatives et quantitative
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Xavier WEPPE
Intervenants : Xavier WEPPE, Annie HAMON
Objectifs :

Méthodologie de recherche documentaire et d'élaboration d'une problématique avec le soutien de tuteur de mémoire.

Contenu du cours :

Dans le cadre de la rédaction du rapport de problématisation, l’auditeur pose une problématique et commence à recueillir une bibliographie sur le sujet. Des cours méthodologiques spécifiques sur le sujet permettront aux auditeurs d’avoir les grilles de lectures, les points de vigilance, les dispositifs méthodologiques leur permettant de développer une problématique pertinente. Un suivi individualisé assuré par des enseignements chercheurs accompagnera chaque auditeur dans ce processus de problématisation progressif.

Public
  • FC

Organisation
  • TD

Semestre 4

Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EXECUTIVE-06-01-FTLV
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : A- GRH Approfondie
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Anne DIETRICH
Intervenants : Anne DIETRICH
Objectifs :

Permettre à de futurs managers de comprendre et d’assumer leur rôle dans la GRH

Contenu du cours :

De la GPEC au management des compétences : historique, enjeux, méthodes, outils

Les rôles RH des managers

Les accords de GPEC dans le cadre de la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 :

-  présentation, enjeux, premiers bilans,

-  étude de cas

-  la gestion des carrières

Evaluation :

Examen final écrit 100%

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EXECUTIVE-06-02-FTLV
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : B-Management Interculturel
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Mario CASADO
Intervenants : Mario CASADO
Objectifs :

Permettre aux étudiants d’intégrer la méthodologie et les connaissances, dans le but de les préparer aux relations d’affaires à l’international et au management dans des groupes multinationaux.

Contenu du cours :

1-Théories sur le management multiculturel :

  • Modèles d’études comparatives des différentes cultures: Edward T. Hall, Geert Hofstede et Fons Trompenaars.

2-Management multiculturel régional/ national :

  • L’Allemagne
  • L’Amérique Latine
  • Jeux de rôle: projet international
  • Les USA et le Royaume Uni
  • Les Flamands, Wallons, Néerlandais
  • La Chine
  • Le Moyen-Orient

3-Cas pratiques et mises en situations

4-Examen

Evaluation :

Examen Final Ecrit (100%)

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EXECUTIVE-07-01-FTLV
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : A-Management de l’Innovation
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Frédéric GARCIAS
Intervenants : Frédéric GARCIAS
Objectifs :

Comprendre les enjeux de l’innovation pour l’entreprise

 - Repérer les différentes formes d’innovation et leurs caractéristiques

-  Identifier les caractéristiques des Business Models innovants

-  Connaître le rôle des brevets dans une politique d’innovation

Contenu du cours :

L’innovation est devenue aujourd’hui le maître mot de la réussite des entreprises les plus performantes.  Derrière cette notion apparemment triviale, se cache de multiples formes d’innovation : innovation de procédé, innovation produit, innovation sociale, innovation stratégique.  Après une analyse des différentes formes d’innovation, de leurs caractéristiques, l’accent sera mis sur le développement de Business models innovants à partir de l’analyse de cas d’entreprises ayant proposé des Business models de rupture dans leur secteur.

Evaluation :

Examen final 100%

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EXECUTIVE-07-02-FTLV
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : B-Management du Changement
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Eric DANIEL
Intervenants : Eric DANIEL
Objectifs :

- Maîtriser les principales théories et grilles de lecture d’analyse du changement organisationnel.

-  Savoir réaliser un diagnostic d’une situation de changement organisationnel

- Savoir lancer une dynamique de changement au niveau d’une Business Unit

- Identifier les principaux leviers à disposition du manager

Contenu du cours :

La question du changement est de plus en plus présente dans les organisations (entreprises, organisations publiques,  collectivités territoriales, etc.). La gestion du changement a souvent été abordée sous l’angle de l’accompagnement individuel des salariés vivant le changement. Même si la question de la résistance au changement et de l’accompagnement des collaborateurs est une étape importante, nous adoptons un point de vue différent dans ce cours : nous appréhendons le changement comme un projet se structurant en plusieurs étapes : le cadrage, le pilotage, la clôture, chacune d’entre elles présentant des facteurs clés de succès spécifiques (Donner du sens au changement et anticiper les impacts, identifier les indicateurs de suivi, mesurer le gain de performance engendré par le changement).

 

Evaluation :

Examen final écrit (100 %).

Lectures conseillées :

Bibliographie :

Autissier D, Moutot J-M (2013), Méthode de conduite du changement - 3e éd. - Diagnostic - Accompagnement – Pilotage, Dunod, Paris.

Autissier D., Vandangeon I., Vas A. (2014), Conduite du changement : concepts clés, Dunod, Paris.

Pichault F. (2013), Gestion du changement : vers un management polyphonique, De Boeck,  Bruxelles. 

Public
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Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EXECUTIVE-08-02-FTLV
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : B- Les outils de pilotage
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Marc GARCIA
Intervenants : Marc GARCIA
Objectifs :

Développer la réflexion des étudiants sur les outils de pilotage et de contrôle stratégique à partir d’apports didactiques, de lectures et d’analyses de cas.

Contenu du cours :

  • Analyse critique des méthodes de la comptabilité de gestion
  • Méthodes d ‘évaluation et de suivi de la performance.
  • Logique des systèmes de contrôle et mise en place des outils de gestion.
  • Contrôle organisationnel et stratégique

Evaluation :

Examen final écrit (100 %)

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  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EXECUTIVE-08-01-FTLV
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : A- Les Achats
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Mickaël LE GLÉAU
Intervenants : Mickaël LE GLÉAU
Objectifs :

Permettre à de futurs managers de bien comprendre les enjeux de la distribution et les sensibiliser aux questions de e-commerce.

Contenu du cours :

1/La Fonction Achats en Entreprise, Politique et Stratégie d’Achats

2/Les relations industrie – distribution

3/La stratégie de distribution « multicanal »

4/Le E-commerce : rôle et acteurs.

Evaluation :

Examen final écrit (100 %).

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Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EXECUTIVE-09-01-FTLV
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : A- Méthodes d’organisation du travail
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Julie BASTIANUTTI
Intervenants : Julie BASTIANUTTI
Objectifs :

A l’issue du module les auditeurs devront :

  • Connaître les principales méthodes de travail diffusées dans les entreprises, leurs origines, leurs finalités et leurs conséquences organisationnelles.
  • Savoir mettre en œuvre ces méthodes au niveau d’une Business Unit.
  • Discerner les avantages et inconvénients des différentes méthodes.

Contenu du cours :

Les entreprises sont soumises aux modes managériales imposant des nouvelles méthodes d’organisation du travail sensés être plus performantes et davantage adaptées au contexte. Ainsi, une entreprise industrielle doit mettre en place un système Lean si elle veut gagner en productivité, les entreprises cherchant à évoluer doivent adopter les « méthodes agiles », celles cherchant à innover et à développer des produits plus rapidement doivent mettre en œuvre « Le Lean Start-up » ou le « design thinking ». Le cours permettra de mieux comprendre ces différentes méthodes, leur origine, leur contexte d’application et les conditions de leur succès.

Evaluation :

Examen final écrit (100 %).

Public
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Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EXECUTIVE-09-02-FTLV
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : B- Santé et qualité de vie au travail
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Christelle BEAUCOURT
Intervenants : Christelle BEAUCOURT
Objectifs :

Prendre conscience des obligations et responsabilités en matière de conditions de travail, évaluer la contribution du manager à l’amélioration du climat social et de l’organisation du travail. Intégrer les attentes des salariés en la matière afin d’optimiser les pratiques managériales.

Contenu du cours :

L’émergence de nouvelles questions bouleverse les organisations et les pratiques managériales : stress, harcèlement, souffrance au travail, risques psycho-sociaux, TMS, etc. Or, peu de managers sont sensibilisés à ces questions et encore moins sont formés à la détection de ces phénomènes et à leur accompagnement. Pourtant, les managers sont souvent en première ligne sur ces questions. Le cours cherche donc à leur donner les bonnes pratiques en la matière.

Evaluation :

Examen final 100%

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Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EXECUTIVE-10-02-FTLV
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : B-Mémoire
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Xavier WEPPE
Intervenants : Xavier WEPPE, Marie-Claude MASSE, Julie BASTIANUTTI, Laëtitia ROUX
Objectifs :

Préparation à la soutenance du mémoire en collaboration avec les enseignants tuteurs.

Contenu du cours :

Le mémoire est un exercice académique mais il doit également répondre à une problématique importante d’une entreprise, d’une association, d’un secteur d’activité. Un mémoire réussi doit donc apporter des éléments d’analyse, des grilles de lectures, des outils, des modèles utilisables par l’entreprise. L’ensemble des thèmes de gestion et de management peut faire l’objet d’un mémoire (RH, marketing, management stratégique, management d’équipe, management organisationnel, etc.) Ce mémoire est supervisé par un enseignant pendant toute la durée de l’étude. Il donne lieu à une soutenance orale devant un jury composé des enseignants tuteurs

Evaluation :

Soutenance 25%

Public
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Organisation
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-EXECUTIVE-10-01-FTLV
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : A- Méthodologie du mémoire
Volume horaire : 24
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : Xavier WEPPE
Intervenants : Xavier WEPPE, Marie-Claude MASSE, Julie BASTIANUTTI, Laëtitia ROUX
Objectifs :

Finalisation du travail de mémoire.

Contenu du cours :

L’auditeur poursuit son travail de mémoire et sa réflexion sur le thème et la problématique posée au semestre précédent. Le mémoire est l’occasion d’une réflexion approfondie et illustrée par le terrain professionnel (les demandeurs d’emplois ont à réaliser un stage d’une durée équivalente à 8 semaines temps plein minimum). L’auditeur mène une enquête sur son terrain de recherche afin de répondre à sa problématique. Il est formé aux méthodologies qualitatives lui permettant de mener des entretiens, et de construire des systèmes d’observation, points de passage obligés pour réaliser une étude répondant aux canons académiques et professionnels. Ce travail est créateur de valeur pour l’auditeur qui l’utilisera pour son évolution professionnelle, comme pour l’entreprise, qui a l’occasion d’approfondir une question que l’urgence quotidienne ne permet pas nécessairement de traiter.

Evaluation :

Mémoire écrit 75%

Public
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral

Conditions d'admissions

La Formation Continue (ou Formation Tout au Long de la Vie) s’adresse aux salariés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi ayant interrompu leurs études initiales depuis au moins 2 ans en cas d’obtention du diplôme, au moins 3 ans en cas de non obtention. 

 

Pré–requis pour une entrée en Master 1 : 

Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 (Licence) ou assimilé + 2 ans d’expérience professionnelle minimum OU disposer d’une reconnaissance d’expérience délivrée par la commission VAP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels - renseignements auprès de Madame Stride 03 20 12 34 39 ). 

Sont pris en considération le diplôme obtenu, le poste occupé, l’expérience acquise et les perspectives de carrière du candidat. 

 

Pré–requis pour une entrée en Master 2 :

Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4 (Maîtrise-M1) ou assimilé + 2 ans d’expérience professionnelle minimum OU disposer d’une reconnaissance d’expérience délivrée par la commission VAP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels - renseignements auprès de Madame Stride 03 20 12 34 39 ). 

L’obtention du Master 1 permet l’entrée directe en Master 2 Management Executive. A la suite du Master 1, les auditeurs peuvent également candidater dans les autres spécialités de Master 2 de l’IAE Lille.

 

Modalités d’admission :

  • Examen approfondi du dossier de candidature.
  • Entretien avec un jury composé d’enseignants universitaires et de professionnels afin de contrôler les motivations du candidat et l’adéquation de son projet avec la formation.

 

Calendrier

Réunions d'information :

  • Le 26 janvier 2017 à 17h30 / Salle 515
  • Le 16 mars 2017 à 17h30 / Salle 621


Recrutements :

1ère session

  • Retrait des dossiers : à partir de février 2017
  • Date limite de retour des dossiers et d’inscription internet : 6 juin 2017
  • Date de début d'étude des candidatures : 2 mai 2017
  • Entretien : 15 juin 2017
  • Admission : 28 juin 2017

2ème session

  • Retrait des dossiers : juillet 2017
  • Date limite de retour des dossiers et d’inscription internet : 31 août 2017
  • Date de début d'étude des candidatures : 26 août 2017
  • Entretien : 7 septembre 2017
  • Admission : 9 septembre 2017

 

Intégration : 15 septembre 2017

 

Pièces à joindre au dossier de candidature

Merci de vérifier que vous avez toutes les pièces nécessaires avant d’envoyer votre dossier ou merci de lister sur un courrier les pièces manquantes et justifier.

 

Votre cursus :

  • Lettre de motivation manuscrite + édition traitement de texte (lettre à adresser à l’attention de Mme Marie-Claude MASSE et Mr Xavier WEPPE / Responsables du Master - Formation Continue)
  • Curriculum Vitae

Vos diplômes :

  • Le diplôme du BAC
  • Le ou les diplôme(s) post-BAC
  • Autres diplômes (à préciser)

Vos relevés et résultats :

  • BAC (relevé officiel, indiquer la moyenne sur 20)
  • Relevés de notes durant le cursus post-BAC
  • Autres relevés (à préciser)

Pièces complémentaires :

  • Une photocopie de votre carte d’identité recto-verso
  • 2 photos d'identité couleur avec nom et prénom au dos (dont 1 agrafée sur la première page de votre dossier).
  • 4 enveloppes 110x220 timbrées et libellées à vos noms, prénoms et adresse postale.

Renseignements

Directeur
Responsables de la filière Formation Continue : Marie-Claude Masse
Xavier Weppe
Secrétariat de la formation
Audrey Delsaut (Bureau 312)
Contact
adelsaut@iaelille.fr
Tél : 00 33 (0)3 20 12 34 66
adelsaut@iaelille.fr

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.