Master 1 & 2 - Marketing Direct et Digital

Objectifs de la formation

Le parcours Marketing Direct et Digital MDD a pour objectif d’apporter les connaissances fondamentales et un niveau élevé de professionnalisation pour les nouveaux métiers du marketing digital. Cette formation est principalement destinée à : 

(1) Apporter la maîtrise des stratégies, des programmes et des techniques du marketing digital et de la communication multimédias :

  • Être capable de générer du trafic de qualité sur les canaux digitaux par la maîtrise des techniques de base (SXO, SEA, Adwords, retargeting..).
  • Développer une culture d’analyse des performances des actions de marketing digital en prospection, fidélisation, rétention et réactivation des clientèles.
  • Exploiter les ensembles de Data pour la connaissance des comportements clients et pour la mise en place de stratégies et programmes de personnalisation, de persuasion, de développement et de renforcement des relations clients.
  • Savoir engager et convertir ses visiteurs web en client et maîtriser l’UX pour optimiser le tunnel de conversion et améliorer l'expérience client.
  • Développer et mettre en œuvre les stratégies de prix du marketing digital.
  • Comprendre l'enjeu du content marketing et l'intégrer dans la stratégie de l'entreprise.

 

(2) Adopter l’esprit digital, être en phase avec les technologies et l'innovation digitale :

  • Comprendre la « Culture Digitale », les nouvelles technologies, les évolutions, les nouveaux acteurs, les stratégies de plateforme, les réseaux et partenariats.
  • Développer une stratégie de veille digitale
  • Développer le commerce vocal.
  • Développer et analyser les approches omnicales et « mobile first ».
  • Comprendre et utiliser le marketing automatisé, l’optimisation de la génération de leads, les actions de trigger marketing, les systèmes de recommandations et les recommandations contextuelles.  

 

 

 

Débouchés de la formation

Les résultats des enquêtes réalisées chaque année démontrent que les diplômés accèdent à des postes à responsabilité correspondant à toutes les fonctions marketing et de la communication d’un marketing digital spécifique ou intégré à la stratégie marketing globale des entreprises et organisations, cela dans un large éventail de secteurs d’activité : services ou industries, agences de communication, agences spécialisées en digital, banques assurances, médias, distribution et vente à distance, business to business, marketing digital international.

Une spécialisation de ces diplômés fortement appuyée par la pratique (stages, années d’apprentissage, contrat de professionnalisation) leur permet d’être rapidement opérationnels dans des postes spécifiques. La liste suivante, non exhaustive, donne des exemples de postes pour lesquels les diplômés sont particulièrement compétents :

  • Responsable de référencement SEO/SEA/SXO
  • Responsable Marketing programmatique et data manager
  • Responsable e-CRM ou relation client
  • Responsable affiliation et partenariats sur le web
  • Médiaplanner digital
  • Responsable expérience clients ou (UX, UI) Manager web ou mobile
  • Traffic manager (en B to C) ou Lead generation manager (en B to B)
  • Social media manager ou Community manager
  • Content manager ou responsable de contenus

 

La formation permet aussi aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études vers un parcours en Doctorat en Sciences de Gestion spécialité Marketing.

Organisation de la formation

Le master MDD se déroule sur deux ans sur le site « Vieux Lille » de l’IAE Lille University School of Management et chaque année comporte deux semestres. 

Le volume de travail de chaque année correspond à 60 crédits. Deux principales formations sont proposées : (1) formation initiale, (2) formation en apprentissage.  

(1) Formation initiale.

La 1ère année comprend deux périodes : une période d’enseignement à l’IAE et une période de stage en entreprise en France ou à l’étranger. Le stage fait partie intégrante de la formation et sa durée, sa cohérence et sa pertinence avec le parcours sont à valider.

ErasmusSous certaines conditions, des étudiants peuvent être admis à intégrer le programme Erasmus pour réaliser la première année de master en formation initiale à l’étranger. La validation des 60 crédits ECTS de l’université d’accueil est requise pour être admis en deuxième année de master.

En 2ème année, les étudiants signent un contrat de professionnalisation dans une entreprise, après validation par la direction du master. Rythme de formation est le suivant : 3 semaines en entreprise, 1 semaine en présentiel à l’IAE.

 

(2) Formation apprentissage. 

Le contrat d'apprentissage doit obligatoirement être établi sur 2 ans. Rythme au 1er semestre : 2 semaines en entreprise, 2 semaines en présentiel à l’IAE. Rythme au 2sd semestre : 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’IAE. 

N.B. Pour les professionnels de la formation continue : possibilité de suivre uniquement les UE correspondantes aux blocs de compétences spécifiques en marketing digital.

Un mémoire d’initiation à la recherche et un mémoire professionnel sont à réaliser.

  • Le travail d'initiation à la recherche est réalisé en en première année de master.
  • Le mémoire professionnel comportant diagnostic et préconisations est réalisé en seconde année.

 

En appui : plateforme d'accès privatif sur Internet, structure de cours et de planification du travail personnel en ligne, groupes de discussion par thèmes.

Semestre 1

Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD-BC2-S1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Choix stratégiques et digitaux
Public

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD-BC2-S1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Approches et diagnostic du marketing stratégique
Public

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD-BC5-S1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Anglais
Public

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD-BC5-S1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Consommation, culture et nouvelles tendances
Public

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD-BC5-S1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Espagnol ou Allemand
Public

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD-BC5-S1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Comportements et expériences d’achat
Public

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD-BC8-S1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : e-merchandising
Public

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD-BC8-S1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Outils et logiciels de créativité et de communication visuelle
Public

Organisation
Semestre : S1
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD-BC8-S1
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : UX Design et Tunnel de Conversion
Public

Organisation

Semestre 2

Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD-BC5-S2
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Anglais
Public

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD-BC5-S2
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Espagnol ou Allemand
Public

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD-BC8-S2
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Plateformes, gestion de communauté en ligne et stratégie LookAlike
Public

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD-BC8-S2
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Systèmes de gestion de contenu web
Public

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD-BC8-S2
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Stratégie de référencement web
Public

Organisation
Semestre : S2
ID de l'unité d'enseignement : M1-MDD-BC8-S2
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Audit web, reporting et data analytics
Public

Organisation

Semestre 3

Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD-BC1-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Branding Management
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD-BC1-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Fondamentaux du Branding (UE en Blended Learning)
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD-BC3-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Gestion de projets Marketing
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD-BC3-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Projets, Management et Leadership
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD-BC5-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Anglais
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD-BC5-S3
Niveau :
  • M1

Nom de la matière : Espagnol ou Allemand
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD-BC8-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Stratégies d'acquisition digitale
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD-BC8-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Stratégies d'affiliation
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD-BC9-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Personnalisation des messages et trigger marketing
Public

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD-BC9-S3
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Management des clientèles digitales
Public

Organisation

Semestre 4

Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD-BC9-S4
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Marketing digital avancé
Public

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD-BC9-S4
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : E-services, assistants vocaux et commerce vocal
Public

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD-BC9-S4
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Data et gestion des campagnes
Public

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD-BC9-S4
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Stratégie mobile First
Public

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD-BC9-S4
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Intelligence artificielle, robotisation et automatisation
Public

Organisation
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : M2-MDD-BC9-S4
Niveau :
  • M2

Nom de la matière : Nouvelles fonctionnalités et Refonte de site web
Public

Organisation

Conditions d'admissions

Pré-requis : Bac+3 (180 crédits après le bac) ou titre jugé équivalent.

Le public visé : Formation Initiale, Apprentissage et Continue

 

Dû à la situation sanitaire exceptionnelle en France, l'admission se fera uniquement sur dossier : 

  • Inscription obligatoire via l’Espace Candidats de notre site
  • Examen du dossier de candidature numérique    

 

Le passage des tests (Score-IAE Message; Certification Google ; Niveaux de langues : TOEIC, TOEFL) est facultatif.

Calendrier

Session 1 :

Date de début des candidatures : 09/03/2020

Date de fin des candidatures : 19/03/2020

Date de publication admission : 09/05/2020

Entretiens : 02/04/2020

 

Session 2 :

Date de début des candidatures : 30/04/2020

Date de fin des candidatures : 25/05/2020

Date de publication admission : 30/06/2020

Entretiens : 15/06/2020 et 16/06/2020

Pièces à joindre au dossier de candidature

  • Lettre de motivation
  • Curriculum Vitae
  • Photocopies des diplômes et relevés de notes obtenus depuis le Bac
  • Attestations de stage ou justificatifs pour tout autre expérience professionnelle
  • Lettre d’engagement signée de l’entreprise d’accueil pour l’alternance (si disponible)
  • Résultats des tests (Score IAE-Message ; Certification Google) (facultatifs)  
  • Tests de niveaux de langues : TOEIC, TOEFL (facultatifs)
  • Lettre(s) de recommandation (facultatif)

Renseignements

Directeur
Dominique CRIE
Responsable
Amira Berriche
Secrétariat de la formation
Maureen Nina
Contact
master-mdd@iaelille.fr

Campus France

Pour les candidats relevant du dispositif Campus France et la procédure « Études en France » , votre inscription se fait uniquement et directement via ce dispositif. 
Pour connaître toutes les démarches que vous devez entreprendre pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre ce lien : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france