Licence Pro - MPE - Management de Projets Evénementiels

La licence professionnelle Management de Projets Événementiels vise à former des personnes polyvalentes et pluridisciplinaires dans le secteur d’activité des salons, congrès, foires et événements de toutes sortes. Les diplômés pourront accéder principalement à des postes de gestionnaire ou d’organisateur de manifestations dans leur globalité.

Métiers du secteur de l’événementiel, des relations publiques et de la communication des entreprises :

• assistant chef de projet ;
  • chef de projet junior ;
  • chargé d’affaires ;
  • chargé de communication événementielle.

La formation débute en septembre par un séminaire d’intégration avec la participation de partenaires professionnels.

La formation est dispensée par des enseignants-chercheurs et des professionnels du secteur de l'événementiel, dont UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Evénement, dont elle est partenaire.

Les cours permettent l’acquisition des bases théoriques et techniques spécifiques à la conduite de projets événementiels et à leur gestion commerciale. Ils ont pour objectif de développer l’initiative et la réactivité des étudiants, ainsi que leurs capacités techniques, sécuritaires, organisationnelles et communicationnelles. Des mises en situation lors d’études de cas sont proposées. Enseignants et professionnels proposent une formation en relation permanente avec le terrain, ce qui inclut la visite de sites, la collaboration directe à des manifestations, des missions et actions sur le terrain, ainsi que l’organisation d’événements propres, à travers l’association qui en émane (IAE Event).

Formation initiale et formation continue en statut demandeur d’emploi : le projet tutoré et le stage complètent la formation.

Le projet tutoré, mené en groupe et en relation avec un tuteur professionnel et un tuteur enseignant, consiste à contribuer à l’organisation d’un événement, sur une mission bien identifiée. Le projet tutoré est répartie sur les 2 semestres, avec une soutenance du projet en mars, avant le départ en stage.

Volume horaire des enseignements : 410 h + 140 h consacrées au projet tutoré + une formation au PSC1.

Contrat apprentissage et formation continue en statut salarié - cotnrat d'apprentissage

L’alternance s’effectue comme suit :

Journées IAE en début de semaine

A noter, durant l’année universitaire, 3 semaines sont à temps plein à l’IAE Lille et 3 semaines à temps plein en entreprise.
Le calendrier d’alternance sera disponible début juillet.

Volume horaire des enseignements : 410h dont une formation au PSC1.

L’étudiant en contrat pro rédige un mémoire. Il doit y montrer comment ses connaissances en organisation d’événements ont été mises en oeuvre dans ses activités professionnelles. Un second mémoire de fin d’année est également demandé. Ces 2 documents feront l’objet d’une soutenance et seront évalués pour la délivrance du diplôme.

Formation initiale, contrat de professionnalisation, apprentissage

L'étudiant doit :

• être titulaire d’un Bac+2 (L2, BTS, IUP, DUT tertiaires) ;
  • disposer de 120 crédits ;
  • être motivé par les métiers de l'événementiel visés par la formation ;
  • avoir une expérience dans le domaine de l’événementiel (scolaire, professionnelle, associative...).

Le public doit :

• être titulaire d’un Bac+2 ou d’un équivalent (validation des acquis professionnels ou des acquis de l’expérience) ;
  • avoir une connaissance du secteur ;
  • avoir une réelle motivation pour les métiers visés.

Le recrutement s’effectue sur dossier de candidature en ligne et entretien.

Session 1

Ouverture des candidatures en ligne : information à venir

Fermetures des candidatures en ligne : information à venir

Pour candidater en ligne cliquez ici

Dates de séléction : information à venir

Session 2

Ouverture des candidatures en ligne : information à venir

Fermetures des candidatures en ligne : information à venir

Pour candidater en ligne cliquez ici

Date de séléction : information à venir

Ne pas oublier de joindre toutes les pièces demandées pendant la candidature en ligne.

Yannick Schwamberger
Laure MORAL
lp-evenementiel@iaelille.fr
Tl. +33(0)3 20 12 34 30

Pour les candidats relevant du dispositif Campus France et la procédure « Études en France » , votre inscription se fait uniquement et directement via ce dispositif.
Pour connaître toutes les démarches que vous devez entreprendre pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre ce lien : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france