Licence Pro - MPE - Management de Projets Evénementiels

Objectifs de la formation

La licence professionnelle Management de Projets Événementiels vise à former des personnes polyvalentes et pluridisciplinaires dans le secteur d’activité des salons, congrès, foires et événements de toutes sortes. Les diplômés pourront accéder principalement à des postes de gestionnaire ou d’organisateur de manifestations dans leur globalité.

Débouchés de la formation

Métiers du secteur de l’événementiel, des relations publiques et de la communication des entreprises :

  • assistant chef de projet ;
  • chargé d’affaires ;
  • commissaire d’exposition ;
  • chargé de communication événementielle.

 

Organisation de la formation

La formation débute mi-septembre par un séminaire d’intégration avec la participation de partenaires professionnels.


La formation est dispensée par des enseignants-chercheurs et des professionnels du secteur de l'événementiel, dont UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Evénement, dont elle est partenaire.

Les cours permettent l’acquisition des bases théoriques et techniques spécifiques à la conduite de projets événementiels et à leur gestion commerciale. Ils ont pour objectif de développer l’initiative et la réactivité des étudiants, ainsi que leurs capacités techniques, sécuritaires, organisationnelles et communicationnelles. Des mises en situation lors d’études de cas sont proposées. Enseignants et professionnels proposent une formation en relation permanente avec le terrain, ce qui inclut la visite de sites, la collaboration directe à des manifestations, des missions et actions sur le terrain, ainsi que l’organisation d’événements propres, à travers l’association qui en émane (IAEvent).


Formation initiale et formation continue en statut demandeur d’emploi : le projet tutoré et le stage complètent la formation. 

Le projet tutoré, mené en groupe et en relation avec un tuteur professionnel et un tuteur enseignant, consiste à contribuer à l’organisation d’un événement, sur une mission bien identifiée. Le projet tutoré est répartie sur les 2 semestres, avec une soutenance du projet en mars, avant le départ en stage. 

Volume horaire des enseignements : 410 h + 140 h consacrées au projet tutoré + une formation au PSC1.
 

Contrat pro., apprentissage* et formation continue en statut salarié - cotnrat d'apprentissage

*(sous réserve d'habilitation du Conseil Régional des Hauts de France à la rentrée 2018-19)

L’alternance s’effectue comme suit :

  • les lundis et mardis à l’IAE Lille ; 
  • le reste du temps en entreprise.

A noter, durant l’année universitaire, 3 semaines sont à temps plein à l’IAE Lille et 3 semaines à temps plein en entreprise.
Le calendrier d’alternance sera disponible début juillet.

Volume horaire des enseignements : 430h + une formation au PSC1.

L’étudiant en contrat pro rédige un mémoire. Il doit y montrer comment ses connaissances en organisation d’événements ont été mises en oeuvre dans ses activités professionnelles. Un second mémoire de fin d’année est également demandé. Ces 2 documents feront l’objet d’une soutenance et seront évalués pour la délivrance du diplôme.

Semestre 5

Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE5-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Techniques de communication
Volume horaire : 40
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : A.Van Lancker
Objectifs :

Connaître le métier si spécifique du communicant, ses mutations et ses nouveaux défis.

Maitriser l‘environnement et les acteurs clefs du monde de la communication.

Connaître les contours de la discipline au carrefour des autres sciences.

Concevoir et réaliser un plan de communication, pièce maîtresse dans la stratégie d’image et de notoriété à long terme de la structure.

Appréhender aisément la dimension stratégique, organisationnelle, créative, légale, sécuritaire et budgétaire d’un projet projet.

Contenu du cours :

Un module d’intervention hyper méthodologique composé de bases théoriques et d’étude de cas concrets vécus en agence construit autour d’un projet d’évaluation. L’utilisation d’outils pédagogique tels que viodeoprojecteurs, documents imprimés et groupe d’échange Facebook permettront de faciliter la compréhension et la mémorisation.

Contenu : Le métier du communicant, introduction à la communication, Les acteurs du marché, Le plan de communication.

Evaluation :

Devoir sur table/ Dossier

Lectures conseillées :

Ouvrages et documents

- Marie-Hélène Wesphalen – Thierry Libaert (2009) C_o_m_m_u_n_i_c_a_t_o_r_._ _Dunod (5ème.ed, juin)

- Philippe Malaval, Jean-Marc Décaudin et Christophe Benaroya (2009) P_e_n_t_a_c_o_m_._ _Editions Pearson Education (2nd éd.mai)

- J Lendrevie, J Levy, D Lindon (. M_e_r_c_a_t_o_r_-T_h_éo_r_i_e_s_ _e_t_ _N_o_u_v_e_l_l_e_s_ _P_r_a_t_i_q_u_e_s_ _d_u_ _M_a_r_k_e_t_i_n_g_. Edition Dunod (9eme édition)

- Philip Kotler, Kevin Lane Keller, Bernard Dubois, Delphine Manceau. Marketing Management. Edition Pearson Education. (12eme édition)

Gerry Johson, Kevan Scholes, Richard Whittington, Frédéric Fréry. Stratégique. Edition Pearson Education. (8ème édition)

- Georges Chetochine. Les 7 conditions pour satisfaire et fidéliser ses clients. Edition Eyrolles (2009)

- Seth Godin. La vache pourpre. Editions Maxima.

 

Sites

- www.docnews.fr Tout savoir tous les jours sur ceux qui font la communication.

- www.influencia.fr Le trendmag des influences medias communication et innovations.

- Stratégies.fr

- Le jounraldunet.com

- adverblog.com

- pignerol.com

- advergame.fr : le blog qui teste tous les jeux publicitaires - akostic.com : my social media notebook

- www.nicetofeedyou.fr NiceToFeedYou (ex-Blog du CR) relaie et analyse les stratégies de communication, de contenu et d'engagement sur les nouveaux médias.

- buzzetcie.com, blog du directeur de création chez carré de ciel, agence conseil en communication digitale

- cyroul.com, stratégies & explorations digitales

- fredcavazza.net, blog d'un des prescripteurs les plus influents sur la toile

- gaduman.com, blog online ad/marketing, buzz & advergames

- IPUB.CA.CX, blog sur l'analyse publicitaire

- joelapompe.net, un site de contenu sur les analyses et idées publicitaires à travers le monde

- marketing-alternatif.com, le blog de l'agence Tribeca spécialisée dans le Brand Experience & Social Media Marketing

- oliviermermet.com, blog analytique sur le marketing qui s’approprie les changements de la société

- paper-plane.fr, le blog du marketing alternatif

 

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE5-2
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Relations Presse
Volume horaire : 17
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : L.Munoz
Objectifs :

Apprendre à communiquer auprès des médias et à valoriser un événement.

Dans un univers médiatique de plus en plus dense, dans lequel les influenceurs sont littéralement happés par le rythme effréné des actualités, comment donner envie à un journaliste de parler / d’assister à un événement que j’organise ? Comment délivrer le bon message au bon moment ?

Contenu du cours :

Qu’appelle t’on relations médias ? Quel est le rôle des RP ? Différence entre RP et pub, entre RP et communication.

Un peu de théorie… : Les outils, les cibles.

Beaucoup de pratique >>>  Apprendre à faire une reco clients à travers différents business case.

Evaluation :

Réalisation d’un business case en classe.

Lectures conseillées :

Les newsletters quotidiennes ou hebdo des secteurs qui intéressent les élèves. Elles permettent en quelques minutes d’avoir accès à une information claire pertinente et d’être en veille sur un sujet donné.

Pré-requis

Avoir une curiosité concernant les médias : presse, TV, web, blogs…

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE1-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Stratégie
Volume horaire : 15
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : JF Toti
Evaluation :

Devoir sur table.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE1-2
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Intégration
Volume horaire : 35
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Yannick SCHWAMBERGER
Evaluation :

Dossier

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE3-2
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Management d'équipe
Volume horaire : 15
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : Yannick SCHWAMBERGER
Objectifs :

Développer sa posture managériale.

Contenu du cours :

Etudes de cas, synthèses écrites sur concepts clés.

Evaluation :

Contrôle terminal.

Lectures conseillées :

Aucune

Pré-requis

Aucune

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE3-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Gestion Budgétaire
Volume horaire : 15
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : Yannick SCHWAMBERGER
Evaluation :

Devoir sur table.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE6-2
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Informatique
Volume horaire : 27
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : T.Lavenu
Objectifs :

Etre capable, sur un temps imposé par un client interne ou externe, de présenter une recommandation dédiée aux projets événementiels

Contenu du cours :

. Prise de parole en public

Règles de préparation d’une prise de parole sur le fond et la forme

Exercices dédiés aux changements de rythme et de ton

. Préparation des slides dédiées à la préconisation

Travail sur la charte éditoriale

Ecriture de chemins de fer

Scénarios de présentation

. Comment accompagner efficacement sa prise de parole par les slides ?

Exercices dans le cadre d’une étude de cas continue

Evaluation :

- Oral de présentation dédiée à l’étude de cas

Lectures conseillées :

18 minutes pour réussir votre présentation

Auteur(s) : Didier Chambaretaud

Editeur(s) : Eyrolles

Date de parution : 25/01/2016

 

Parler en public - TED, le guide Officiel

Auteur(s) : Chris Anderson

Editeur(s) : Flammarion

Date de parution : 15/02/2017

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE6-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Anglais
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : Thomas Jérôme
Objectifs :

Etre capable de présenter  un projet événementiel, interagir dans le cadre professionnel en anglais

Contenu du cours :

The world of work, expatriation, event planning

Evaluation :

Oral en binôme, oral individuel, épreuve écrite.

Lectures conseillées :

Site de Maison des langues Lille1 

Pré-requis

Niveau B2 du CCRL

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE2-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Cahier des charges
Volume horaire : 15
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Maxime François
Evaluation :

Devoir sur table.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE2-2
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Gestion de projets
Volume horaire : 19
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : Maxime François
Evaluation :

Devoir sur table.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE4-4
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Conférences thématiques
Volume horaire : 16
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 0
Intervenants : Intervenants
Evaluation :

Pas de note

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE4-3
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Tourisme d'affaires
Volume horaire : 11
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : O.Coutant
Evaluation :

Etude de cas.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE4-2
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Politiques culturelles
Volume horaire : 9
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : M-C.Pladys
Objectifs :

La notion de politique culturelle n’est pas toujours associée à la notion de projet. Or,

aujourd’hui, au regard du développement de l’évènementiel culturel (festivals, capitale européenne de la culture, villes créatives) , il est nécessaire de professionnaliser les démarches pour les futurs acteurs de ces évènements, qu’ils soient professionnels ou non de la culture .

Le cours intitulé « politiques culturelles » donnera aux étudiants les clefs de connaissance et de compréhension de l’organisation de la culture en France :

- historique des politiques culturelles

- les domaines d’intervention, arts plastiques, spectacle vivant, cinéma …

- les politiques cultuelles des territoires : les collectivités territoriales (régions,

communes)

- Les enjeux et les perspectives

Contenu du cours :

Historique : de Malraux à Nyssen.

Les domaines d’intervention de l’Etat : formation, création, diffusion.

La culture pour transformer un territoire : les structures à rayonnement régional.

Les nouveaux enjeux des politiques culturelles, le mécénat.

Evaluation :

Devoir à transmettre en fin de cycle

Lectures conseillées :

Marc Fumaroli, L’État culturel. Essai sur la religion moderne. éditions de Fallois, 1991

- Guy Saez (dir.), Institutions et vie culturelles. Notices de la Documentation française,

La Documentation française, 2005 (2e éd.) (ISBN 2110055731)

- Philippe Urfalino, L’invention de la politique culturelle. La Documentation française,

1996.

- Les politiques culturelles en France (émission France Culture / Les grandes

Traversées)

Pré-requis

Connaissance de l’organisation territoriale en France : Région, Département, Communautés urbaines, Communes

Evaluation budgétaire : établir un budget prévisionnel

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE4-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Sécurité
Volume horaire : 18
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : O.Mokadem
Contenu du cours :


 

Evaluation :

Devoir sur table.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD

Semestre 6

Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE9-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Négociation/ Techniques de vente
Volume horaire : 12
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 0
Responsable du cours : O.Coutant
Objectifs :

Présentation des notions de négociation

Contenu du cours :

Processus et pouvoir de négociation, brief, interaction entre les négociateurs.

Evaluation :

Pas de note

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE9-3
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Stratégie d'action commerciale : foires et salons
Volume horaire : 12
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : J. De Bodinat
Objectifs :

La particularité commerciale d’un Evénement Foire ou Salon tient au nombre de clients (exposants), qu’il faut rechercher, convaincre et fidéliser.

La formation permettra de comprendre la dimension commerciale de l’événement, à partir de cas concrets, avec 3 points de vue convergents : l’organisateur, l’exposant, le visiteur.

Contenu du cours :

Le produit Foires & Salons : principes et mise en œuvre

Les motivations de l'exposant : pourquoi investir sur un salon

Le Plan d'action commerciale : conquérir et fidéliser les exposants

L' Argumentation Foire ou Salon: démontrer l'intérêt de participer

Négociation : comment gagner un exposant pour le long terme

Conseil à  l’exposant : comment optimiser sa participation au salon

 

Compétences en fin de cours :

Mettre en place un Plan d’Action Commerciale

Aborder en confiance le retour sur Investissement (ROI) de l’Exposant

Identifier les raisons d’exposer argumenter avec pertinence

Négocier avec l’exposant, faire face aux situations difficiles

Evaluation :

Etude de cas en sous-groupe

Cas concret en synthèse (individuel)

Participation

 


Lectures conseillées :

Action Commerciale n° 293 – Tirez profit de votre participation à un salon

Les Editions DEMOS : Optimisez votre investissement salon

Editions du Puy Fleuri : Réussir un salon, une foire, une exposition 

Pré-requis

Etre conscient de la nécessité d’une démarche commerciale dans l’ Evénementiel Foires et Salons

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE9-2
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Marketing évènementiel
Volume horaire : 21
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : A.Van Lancker
Objectifs :

Maîtriser l’environnement évènementiel et ses acteurs clefs.

Connaître les rouages du marketing évènementiel et son utilité en tant qu’outils dans la stratégie globale de communication d’une organisation.

Concevoir et réaliser l’événement de A à Z, étapes par étapes en prenant en compte toutes les subtilités du métier.

Appréhender aisément la dimension stratégique, organisationnelle, créative, légale, sécuritaire et budgétaire d’un projet évènementiel.

Contenu du cours :

Un module d’intervention hyper méthodologique composé de bases théoriques et d’étude de cas concrets vécus en agence construit autour d’un projet d’évaluation. L’utilisation d’outils pédagogique tels que viodeoprojecteurs, documents imprimés et groupe d’échange Facebook permettront de faciliter la compréhension et la mémorisation.

Contenu de cours : Les fondamentaux marketings au service de l’évènementiel

Evaluation :

Ecrit ou oral.

Lectures conseillées :

Ouvrages et documents

-  Damien Masset (2008) Réussir son événement. Gereso Edition, Colelction Prarkit (2ème.ed, 2009).

- Delecourt N. & Happe Durieux L (2001) Comment organiser un événement. Editions du Puits Fleuri

- Philippe Claveau (2005) Management de projets évènementiels. Presse Universitaire de Grenoble

- Marie-Hélène Wesphalen – Thierry Libaert (2009) Communicator. Durod (5ème.ed, juin)

- Philippe Malaval, Jean-Marc Décaudin et Christophe Benaroya (2009) Pentacom. Editions Pearson Education (2ème ed, mai)

- J Lendrevie, J Levy, D Lindon. Mercator-Théories et Nouvelles Pratiques du Marketing. Edition Dunos (9ème édition)

- Philip Kotler, Kévin Lane Keller, Bernard Dubois, Delphine Manceau. Marketing Management. Edition Pearson Education (12ème édition)

 

Sites

- www.anae.fr Association des agences de communication évènementielles (la communication évènementielle ; la reprise se confirme – Mars 2011)

- www.docnexs.fr Tout savoir tous les jours sur ceux qui font de la communication

- www.influencia.fr Le trendmag des influences médias communication et innovations

- www.legroupe-evenements.com Stratégies, visions, tendances, toute l’actu de l‘évènementiel.

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE11-2
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Création d'un site Internet
Volume horaire : 12
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : T.Lavenu
Objectifs :

Etre capable, sur un temps imposé par un client interne ou externe, de présenter une recommandation dédiée aux projets événementiels

Contenu du cours :

. Prise de parole en public

Règles de préparation d’une prise de parole sur le fond et la forme

Exercices dédiés aux changements de rythme et de ton

. Préparation des slides dédiées à la préconisation

Travail sur la charte éditoriale

Ecriture de chemins de fer

Scénarios de présentation

. Comment accompagner efficacement sa prise de parole par les slides ?

Exercices dans le cadre d’une étude de cas continue

Evaluation :

- Oral de présentation dédiée à l’étude de cas

Lectures conseillées :

18 minutes pour réussir votre présentation

Auteur(s) : Didier Chambaretaud

Editeur(s) : Eyrolles

Date de parution : 25/01/2016

 

Parler en public - TED, le guide Officiel

Auteur(s) : Chris Anderson

Editeur(s) : Flammarion

Date de parution : 15/02/2017

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE11-5
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Community Management
Volume horaire : 12
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : A.Van Lancker
Objectifs :

Connaître le métier de community manager, ses mutations et ses nouveaux défis

Maîtriser les contours de la discipline de marché

Développer le plan de communication des réseaux sociaux selon le storytelling précis

Appréhender aisément la dimension virale de l’outil

Assurer les bonnes pratiques du métier et se méfier des pièges à éviter

Découvrir les outils pratiques pour assurer la gestion du média social au quotidien

Evaluer et contrôler l’efficacité du travail

Contenu du cours :

Un module d’intervention méthodologique composé de bases théoriques et d’étude de cas concrets vécus en agence.

Evaluation :

Ecrit ou oral

Lectures conseillées :

Aucune

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE11-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Introduction aux logiciels (Sketchup)
Volume horaire : 12
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : V.Delrue
Evaluation :

Ecrit ou oral

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE11-4
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Création d'entreprise
Volume horaire : 12
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Jérôme IBERT
Objectifs :

Appréhender la démarche de création d’entreprise : connaissance de soi et positionnement par rapport aux dimensions, évaluation d’une idée.

Savoir construire son projet : formalisation, faisabilité, confrontation et adaptation au marché, validation commerciale du concept, construction d’un modèle économique viable et formulation d’une stratégie.

Savoir établir un CA prévisisionnel, concevoir et présenter un business plan. 

Contenu du cours :

L’individu créateur et la création de valeur : les typologies d’entrepreneurs, l’intensité d’une situation entrepreneuriale, la connaissance de soi : positionnement individuel/ dimensions de l’entrepreneuriat, notions de valeur et de risque, l’évaluation des idées ou des opportunités.

L’élaboration de la première ébauche du projet : formaliser son idée ; évaluer la faisabilité du projet ; 
confronter son offre au marché et la faire évoluer ; présenter son projet sous forme de pitch

La validation du concept : rôle et place de l’étude de marché ; typologie de projets « pull » et « push» ; démarche stratégique : stratégie déduite ou construite.

La construction d’un business model : canevas stratégique CANVAS

L’établissement du CA Prévisionnel : les méthodes d’estimation (l’approche par l’offre ; l’approche par la demande ; les autres approches, « seuil de rentabilité », méthode des tests et expérimentations)

Le rôle
et la présentation Business Plan : l’executive summery, la stratégie marketing, les moyens marketing
et organisationnels, la traduction financière pour les parties prenantes.

Evaluation :

Présentation d’un projet individuel de création : idée, opportunité d’affaires, modèle économique et ébauche de business plan

Lectures conseillées :

Catherine Léger-Jarniou et al. , Entrepreneuriat, coll. Open Book, Dunod, 2016. 

Osterwalder A. & Pigneur Y. , Business Model Nouvelle Génération, Pearson, 2011.

Pré-requis

avoir une intention d’entreprendre

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE11-6
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Évènements sportifs et culturels
Volume horaire : 12
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : F.Caudron
Objectifs :

Appréhender les logiques professionnelles liées aux événements sportifs

Concevoir un événement sportif par la méthode du design learning

Contenu du cours :

Séance 1 : stade de découverte - cadrage théorique et lancement du design learning et définition d'un buy personna

Séance 2 : stade de la définition de l'événement et de précision du concept

Séance 3 : stade d'exploration et de développement du concept

Séance 4 : stade de livraison de l'événement sportif

Evaluation :

Oral et dossier en groupe

Lectures conseillées :

Michel Desbordes, Organiser un événement sportif : stratégie et méthodologie, Eyrolles, 2017

Lionel Maltese, Marketing du sport et événementiel sportif, Dunod, 2014

Les autres lectures conseillées sont liées à des publications d'actualité.

Pré-requis

Concepts de base en communication

Connaissance globale du monde sportif (institutions et organisations publiques et privées)

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE11-3
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Technique de recherche d'emploi
Volume horaire : 12
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : A.Van Lancker
Objectifs :

Connaître le métier spécifique du community manager, ses mutations et ses nouveaux défis.

Maîtriser le panorama des médias sociaux professionnels.

Définir sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux en fonction de ses objectifs business.

Maîtriser les codes pour élargir son réseau de contacts d’affaires sur les réseaux sociaux.

Consolider et développer son potentiel d’affaires grâce aux réseaux sociaux.

Assurer les bonnes pratiques du métier et se méfier des pièges à éviter.

Découvrir l’outil pratique pour assurer la gestion du média social professionnel.

Evaluer et contrôler l’efficacité de son travail.

Contenu du cours :

Un module d’intervention méthodologique composé de bases pédagogique et d’études de cas concrets vécus en entreprise.

Evaluation :

Evaluation écrite ou oral

Lectures conseillées :

Aucune

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE8-3
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : PSC1
Volume horaire : 12
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 0
Responsable du cours : P.Grosjean
Evaluation :

Pas de note

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE8-4
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Organisation logistique (sons,lumières,vidéos,…)
Volume horaire : 8
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 0
Responsable du cours : M.Debailleul
Evaluation :

Pas de note

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE8-5
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Organisation logistique (sons,lumières,vidéos,…)
Volume horaire : 12
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 0
Responsable du cours : A.Contart
Evaluation :

Pas de notes

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE8-2
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Droit du travail et de l'évènementiel
Volume horaire : 21
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Marylène MANTE-DUNAT
Objectifs :

Acquérir une certaine proximité à ces disciplines, en maîtriser les logiques propres, le vocabulaire spécifique, être capable d'analyser un problème juridique et d'en rechercher la solution

Contenu du cours :

La hiérarchie des règles et les institutions

Naissance du contrat de travail

Vie du contrat de travail

Rupture du contrat de travail

Les conventions collectives applicables au domaine de l'événementiel

L'engagement des artistes et techniciens

Les droits spécifiques au domaine de l'événementiel

Evaluation :

Examen de 2 heures, sans document

Lectures conseillées :

Se reporter systématiquement au Code du travail et connaître les conventions collectives applicables

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE8-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Créativité
Volume horaire : 12
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Jérôme IBERT
Objectifs :

Appréhender les enjeux, les objectifs, la posture et la démarche de la créativité

Savoir choisir et maîtriser les outils de créativité.

Savoirdévelopper cette démarche dans le contexte de la gestion de projet événementiel. 

Contenu du cours :

La génération d’idées, les dimensions d’une idée,  la posture de créativité

 

Les techniques de créativité :

Les techniques de clarification et de cadrage (Questionnement Qui ? Quoi ? Comment ? Où ? Quand ? Pourquoi ?; carte mentale ; Pinacle/pilori

Les techniques d’idéation (divergence) : Brainstorming, Scénario catastrophe  (Brainstorming inversé), Matrice morphologique, Analogie, La table d’altération STRETCH (traduction de SCAMPER)

Les approches de convergence : méthode EOF (Efficacité-Originalité-Faisabilité), méthode PPCO (Plus Potentiels, Craintes, Options), méthode Shopenhauer

 

Le modèle processuel PAPSA : créativité sur tout le processus : Créativité de Perception, d’Analyse, Créativité de Production, Créativité de Sélection, Créativité d’Application

 

La créativité appliquée

Analyse de la chaine de valeur

Conception d’un système d’offre : Le business model CANVAS

Evaluation :

Travail par groupes sur une idée : choix de la meilleure technique selon la problématique d’idéation, mise en œuvre de la démarché, présentation.

Travail par groupes sur la synthèse avec présentation d’un pitch

Lectures conseillées :

Isabelle Jacob, Les clés du fonctionnement créatif, Iris, 2015.

Osterwalder A. & Pigneur Y. , Business Model Nouvelle Génération, Pearson, 2011.

Pré-requis

Pouvoir appréhender la notion de projet

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE7-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Projet sénior
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 4
Responsable du cours : Yannick SCHWAMBERGER
Evaluation :

Soutenances.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE7-2
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Projet junior
ECTS UE : 6
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Yannick SCHWAMBERGER
Evaluation :

Soutenances.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-MPE-UE10-1
Niveau :
  • LP

ECTS UE : 12
Evaluation :

Soutenances.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD

Conditions d'admissions

Formation initiale, contrat de professionnalisation, apprentissage 

L'étudiant doit :

  • être titulaire d’un Bac+2 (L2, BTS, IUP, DUT tertiaires) ;
  • disposer de 120 crédits ;
  • être motivé par les métiers de l'événementiel visés par la formation ; 
  • avoir une expérience dans le domaine de l’événementiel (scolaire, professionnelle, associative...).

 

Formation continue

Le public doit :

  • être titulaire d’un Bac+2 ou d’un équivalent (validation des acquis professionnels ou des acquis de l’expérience) ;
  • avoir une connaissance du secteur ;
  • avoir une réelle motivation pour les métiers visés.

 

Le recrutement s’effectue sur dossier de candidature en ligne et entretien.

 

Calendrier

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ET APPRENTISSAGE 

  • Pré-inscription en ligne : du 1er février au 26 mars 2018
  • Date de début d'études des candidatures : le 26 mars 2018
  • Entretiens : du 16 avril au 20 avril 2018
  • Résultats d'admission : le 23 avril2018
  • Rentrée : le 10 septembre 2018

FORMATION INITIALE ET CONTINUE

  • Pré-inscription en ligne : du 1er février au 07 mai  2018
  • Date de début d'étude des candidatures : le 7 mai 2018
  • Entretiens : du 1er au 09 juin 2018
  • Résultat d'admission : à partir du 18 juin 2018
  • Rentrée : le 10 septembre 2018

 

Pièces à joindre au dossier de candidature

Ne pas oublier de joindre toutes les pièces demandées pendant la candidature en ligne.

Renseignements

Directeur
Yannick Schwamberger
Secrétariat de la formation
Laure MORAL
Contact
laure.moral@univ-lille.fr
Tl. +33(0)3 20 12 34 30

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.