Licence Pro - MOPS

Actualités

Objectifs de la formation

Conçue sous l’égide de l’UCANSS et de l’Institut National de Formation 4.10 site du Nord, la licence professionnelle "Management Opérationnel dans la Protection Sociale" vise à former plus précisément des cadres managers ou responsables d’unité dans les organismes de protection sociale.

Le manager opérationnel dans un organisme de protection sociale a 3 grands rôles : 

  • piloter une unité de travail ; 
  • organiser l'activité ; 
  • animer un collectif de travail. 

Notre formation professionnalisante sur le management d'équipe et la gestion de projet vous permettra d'acquérir ces compétences. 

 

Débouchés de la formation

La LP MOPS a pour objectif de former des managers opérationnels et responsables d’unité dans : 

  • le régime général de la protection sociale : à la fois la branche Maladie (CPAM ou URCAM), Famille (CAF), Vieillesse (CNAV), Recouvrement (URSSAF) et CARSAT ;
  • la MSA, le RSI et autres régimes spécifiques ;
  • le Pôle Emploi ;
  • les instituts de retraite complémentaire et de prévoyance ;
  • les mutuelles ;
  • la protection sociale relevant de l’État et des collectivités territoriales (Conseil départemental, CCAS, etc.) ;
  • certaines entreprises sociales.

 

Organisation de la formation

Le cursus se déroule sur un an, de septembre à juin.
Néanmoins, notamment pour les managers opérationnels déjà en poste, il est possible d’étaler la formation sur 2 ans.
(Contacter le secrétariat pour plus d’informations).

 

La formation est organisée sur le mode de l’alternance, entre des semaines d’enseignements et des semaines de stage. Les étudiants sont présents à l’IAE Lille environ une semaine par mois (sauf au démarrage de la formation). Le stage dure 16 semaines et commence dès le début de l’année universitaire pour permettre aux étudiants de confronter les enseignements reçus aux réalités des organisations. À l’issue du stage, les étudiants rédigent un mémoire sur une problématique opérationnelle de leur organisme.

 

La formation est délivrée par des enseignants-chercheurs, des formateurs, des consultants et des professionnels travaillant dans des organismes de protection sociale. ​Des projets tuteurés professionnalisants permettront également de mettre en application les enseignements de gestion et de développer les échanges entre étudiants.

 

 

Conditions d'admissions

Formation Initiale : titulaire d'un BAC+2, dans un domaine compatible avec celui de la licence professionnelle (L2 AES, L2 Économie et Gestion, BTS en gestion ou SP3S, DUT GEA, formation en sciences humaines et sociales ou de santé, etc.).

Formation Continue : titulaire d'un BAC+2 ou bien d'un équivalent par VAP (Validation des d'Acquis Professionnels) ou VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Renseignements

Responsable
Laëtitia Roux
Secrétariat de la formation
Marion DEWYNTER
Contact
lp-mops@iaelille.fr
00 33 (0)3 20 12 34 82

Campus France

Pour les candidats relevant du dispositif Campus France et la procédure « Études en France » , votre inscription se fait uniquement et directement via ce dispositif. 
Pour connaître toutes les démarches que vous devez entreprendre pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre ce lien : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france