Licence Pro - MOPS

Objectifs de la formation

Conçue sous l’égide de l’UCANSS et de l’Institut National de Formation 4.10 site du Nord, la licence professionnelle "Management Opérationnel dans la Protection Sociale" vise à former plus précisément des cadres managers ou responsables d’unité dans les organismes de protection sociale.

Le manager opérationnel dans un organisme de protection sociale a 3 grands rôles : 

  • piloter une unité de travail ; 
  • organiser l'activité ; 
  • animer un collectif de travail. 

Notre formation professionnalisante sur le management d'équipe et la gestion de projet vous permettra d'acquérir ces compétences. 

 

Débouchés de la formation

La LP MOPS a pour objectif de former des managers opérationnels et responsables d’unité dans : 

  • le régime général de la protection sociale : à la fois la branche Maladie (CPAM ou URCAM), Famille (CAF), Vieillesse (CNAV), Recouvrement (URSSAF) et CARSAT ;
  • la MSA, le RSI et autres régimes spécifiques ;
  • le Pôle Emploi ;
  • les instituts de retraite complémentaire et de prévoyance ;
  • les mutuelles ;
  • la protection sociale relevant de l’État et des collectivités territoriales (Conseil départemental, CCAS, etc.) ;
  • certaines entreprises sociales.

Découvrez les témoignages de deux diplômés : Bertrand, responsable d'unité à la CPAM et Sylvain, manager de service à la CAF. 

 

Organisation de la formation

Le cursus se déroule sur un an, de septembre à juin.
Néanmoins, notamment pour les managers opérationnels déjà en poste, il est possible d’étaler la formation sur 2 ans.
(Contacter le secrétariat pour plus d’informations).

 

La formation est organisée sur le mode de l’alternance, entre des semaines d’enseignements et des semaines de stage. Les étudiants sont présents à l’IAE Lille environ une semaine par mois (sauf au démarrage de la formation). Le stage dure 16 semaines et commence dès le début de l’année universitaire pour permettre aux étudiants de confronter les enseignements reçus aux réalités des organisations. À l’issue du stage, les étudiants rédigent un mémoire sur une problématique opérationnelle de leur organisme.

 

La formation est délivrée par des enseignants-chercheurs, des formateurs, des consultants et des professionnels travaillant dans des organismes de protection sociale. ​Des projets tuteurés professionnalisants permettront également de mettre en application les enseignements de gestion et de développer les échanges entre étudiants.

Semestre 5

Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE1-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Protection sociale : enjeux, histoire, organisation
Volume horaire : 28
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : Laetitia ROUX
Intervenants : Laetitia ROUX
Objectifs :

Organisation de la Protection Sociale :

Comprendre l'organisation de la protection sociale en France
Connaître la Sécurité Sociale, les différents régimes, le régime général et ses différentes branches et leurs enjeux
Identifier les missions et fonctions des organismes 

Les fondements historiques de la Protection Sociale :

Connaître les étapes principales de construction du système de protection sociale Français
Comprendre en quoi l’histoire de cette construction influence les débats actuels sur la protection sociale 

Les enjeux de la Protection Sociale : 

Comprendre les grands principes et les évolutions en cours du système français de protection sociale.
Connaître les voies et moyens pour adapter la protection sociale aux nouveaux enjeux économiques, sociaux et politiques.
Dégager les grandes lignes d’une stratégie pour la protection sociale
Faire une analyse critique des pistes principales pour repenser le système de protection sociale. 

Contenu du cours :

Organisation de la Protection Sociale :

Historique de la construction du système de protection sociale
Notion de service public
Composantes du système de protection sociale
La sécurité sociale, son organisation
Les enjeux sociaux

Les fondements historiques de la Protection Sociale :

Question de méthode : Comment saisir les évolutions historiques du système de protection sociale dans son ensemble? Quelles catégories d’analyse retenir ?

Les grandes étapes de constitution de notre système de protection sociale :
-Les prémices: la famille, les communautés religieuses, les communautés professionnelles et corporations
-3ème République (1870-1940) : tentatives d’assurance obligatoire
- Les ordonnances de 1945 ou la naissance d’une société assurantielle
- Les trente glorieuses ou l’expansion de notre système de protection sociale
- Les ordonnances de 1967 : séparation des risques et gouvernance, élargissement de la couverture au-delà des « travailleurs et leurs familles »
- La crise des années 1970 et déstabilisation du système de protection sociale
-Les ordonnances Juppé de 1996 : vers une logique objectifs/résultats, renforcement du pilotage

Les fondements de la protection sociale : justice sociale, prise en charge du risque social et logiques d’assurance, solidarité, égalité/équité, Etat-Providence. 

Les enjeux de la Protection Sociale : 

Les nouvelles contraintes structurelles de la protection sociale : changements démographiques, dégradation et dualisation du marché de l’emploi, augmentation de la pauvreté, renouvellement du modèle familial et des modes de vie.
La place de la protection sociale dans l’économie française : premières approches des mécanismes de financement et de maîtrises des dépenses (loi de financement de la Sécurité sociale) depuis 1996! la protection sociale : coût et/ou opportunités de croissance ?
Protection sociale, entreprise sociale et enjeux sociétaux Les pistes pour repenser le système de protection sociale :
-  réformer les modes de financement
-  repenser l’allocation des dépenses sociales (Vers un « Etat d’investissement social » ?)
-  questionner la gouvernance du système de protection sociale 

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE1-3
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : La protection sociale en Europe
Volume horaire : 18
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Janine SCHAFIER
Intervenants : Janine SCHAFIER
Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE1-2
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Conférences sectorielles
Volume horaire : 12
ECTS UE : 5
Objectifs :

Approfondir la connaissance des enjeux contemporains de la protection sociale en ayant une approche plus spécifique par risque ou régimes / organisations 

Contenu du cours :

6 conférences de 2H
- Les enjeux de prise en charge des risques famille, maladie, retraite - Les enjeux du recouvrement
- Les politiques sociales des collectivités territoriales
- Les autres régimes de base (RSI, MSA) 

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE2-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Outils de gestion
Volume horaire : 14
ECTS UE : 7
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Laetitia ROUX
Intervenants : Laetitia ROUX
Objectifs :

Cerner les principaux outils de gestion d'une unité de travail : outil d'organisation, d’animation et de pilotage.

Contenu du cours :

Définition de l’outil de gestion et de ses 3 composantes (substrat technique, philosophie gestionnaire, vision simplifiée de l’organisation).
Les typologies d’outil de gestion : nature du pilotage effectué avec l’outil (stratégique, tactique, opérationnel), outils relationnels et cognitifs, outil de finalisation/organisation/animation.
Les différents rôles d’un outil de gestion au sein d’une unité de travail (imposition d’un changement, investigation du fonctionnement organisationnel, accompagnement du changement, exploration du nouveau)
La prolifération des outils de gestion donc la gestion de leur articulation au sein d’un projet de service.
Les outils d’analyse d’une organisation : démarche QQOQCP, diagramme d’Ishikawa.
Les outils de structuration d’une organisation : les organigrammes, les tableaux de répartition des tâches / les fiches de poste, de fonction, de mission / les matrices de compétences / les études de processus.
Les outils de pilotage d’une organisation : les outils de planification, les tableaux de bord d’activités et de résultats 

  1.  

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE2-3
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Principes de fonctionnement d'une unité de travail
Volume horaire : 10,5
ECTS UE : 7
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Sarah CARPENTIER
Intervenants : Sarah CARPENTIER
Objectifs :

Identifier les principes de fonctionnement d'une unité de travail
Appréhender les défis et facteurs de réussite du manager opérationnel grâce aux principes clés de la PEP et du management des performances Comprendre l’importance d’identifier les différentes composantes de son unité de travail et son environnement pour mieux manager 

Contenu du cours :

Identifier les facteurs de réussite d’une organisation, les défis du manager. Définir les composantes de l’unité de travail : ses 6 composantes (clients, produits, processus de travail, ressources, fournisseur, feedback). Identifier le réseau d’une unité (clients – fournisseur – partenaires) et son interdépendance avec d’autres unités.
Définir la mission de l’unité de travail : nommer les clients et les fournisseurs de l’unité, l’interdépendance des systèmes / le chaînage des résultats. 

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE2-5
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Droit du travail et de la protection sociale
Volume horaire : 14
ECTS UE : 7
Responsable du cours : David LE BIGOT
Intervenants : David LE BIGOT
Objectifs :

Maîtriser les règles essentielles en matière de droit du travail.
Connaître l’encadrement juridique de la relation d’emploi et ses évolutions. Appliquer, adapter et appuyer son management sur la réglementation en vigueur. Intégrer la dimension pratique du droit du travail dans son management (prévenir les discriminations, etc.)
Évaluer les risques juridiques liés au management. 

Contenu du cours :

Droit du travail

Définition et sources du droit français
Définition, sources et environnement du droit du travail (internationales, étatiques, professionnelles, conventionnelles, internes..).
Les institutions relatives au droit du travail (le ministère, les tribunaux, les conseils des prud’hommes) et l’administration du travail (inspection du travail, service public de l’emploi).
Le contentieux prud’homal : la juridiction, la procédure, les voies de recours
La convention collective
La formation du contrat de travail (la période d’essai, règles juridiques en matière d’accès à l’emploi, types de contrats, clauses contractuelles).
La modification du contrat (essentielle et non essentielle) et les évolutions récentes du droit du travail (cadre réglementaire sur le temps de travail, les horaires de travail, les congés, le salaire).
La disparition du contrat de travail : démission, retraite, rupture conventionnelle, les différents licenciements (motif personnel, les fautes, motif économique)
La notion de licenciement abusif
Libertés et pouvoirs de l’employeur, les sanctions disciplinaires
Les relations collectives de travail: IRP (délégation du personnel, comité d’entreprise, droit syndical dans l’entreprise, CHSCT), les conflits du travail et la grève

Droit de la protection sociale

Le contentieux de la sécurité sociale : La Commission de Recours Amiable, le TASS. L’accident du travail, l’accident de trajet.
Les maladies professionnelles.
La faute inexcusable de l’employeur. 

Public
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  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE2-4
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Nouvelles formes d'organisation du travail
Volume horaire : 10,5
ECTS UE : 7
Responsable du cours : Laetitia ROUX
Intervenants : Laetitia ROUX
Objectifs :

Développer les capacités d’analyse d’une organisation en utilisant les théories sociologiques 

Contenu du cours :

Les apports de la sociologie pour analyser une organisation :
-  différents cadres d’analyse (structure, culture, interactions, environnement),
-  les images de l’organisation.
-  du taylorisme à l’école des Relations Humaines : que retenir de ces théories sur le débat de la spécialisation et/ou polyvalence des collaborateurs Nouvelles formes d’organisation du travail :
-  management transversal et amélioration de la performance (Management par projets, par processus et par réseaux)
-  organisation apprenante
-  organisation « éclatée » et management à distance 

Public
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  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE2-2
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Place de MO dans le dialogue de gestion
Volume horaire : 14
ECTS UE : 7
Responsable du cours : S.LECROART
Intervenants : S.LECROART
Objectifs :

Positionner le contrôle interne au sein du dispositif de maîtrise des risques des organismes de protection sociale,
Comprendre les enjeux et les processus de la maîtrise des risques.

Contenu du cours :

Le concept de contrôle interne (définition, notion de risque, le contrôle à la sécurité sociale, les textes fondateurs, les objectifs du contrôle interne)
Les apports du contrôle interne en matière de maîtrise des risques.
Connaître les principes régissant le contrôle interne :
- généralités sur le contrôle interne (les principes d’organisation du contrôle interne séparation et supervision,
- les objectifs généraux de la fiabilité,
- l’évaluation des risques (l’analyse des risques, l’évaluation des risques, le plan d’actions),
- les outils du contrôle interne (les procédures, l’audit). 

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE2-6
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : GRH Partagée
Volume horaire : 21
ECTS UE : 7
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : Anne DIETRICH
Intervenants : Anne DIETRICH
Objectifs :

Etre capable d’identifier et d’analyser les modèles de gestion des ressources humaines.
En saisir les enjeux, en connaître les principaux outils et repérer quels sont les acteurs clés de la GRH.
Bien situer le rôle et la place du manager de proximité dans la mise en œuvre de la politique RH. 

Contenu du cours :

 

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE5-5
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Relation de service / Relation client
Volume horaire : 7
ECTS UE : 9
Responsable du cours : F.RODRIGUES
Intervenants : F.RODRIGUES
Objectifs :

Discuter des apports du marketing des services pour améliorer la relation de service dans les organismes de protection sociale
Savoir analyser les spécificités de son environnement et les besoins de sa clientèle pour adapter le service rendu
Comprendre les outils et méthodes marketing permettant d’améliorer la relation client : étude territoriale, ciblage et définition de services, dispositif de promotion, modèles d’organisation, gestion de projet
Etre en capacité́ d’instaurer une dynamique autour des services, impliquant à la fois les collaborateurs internes et les partenaires territoriaux 

Contenu du cours :

Les spécificités du marketing des services dans un organisme de protection sociale Les missions, territoires, publics : spécificités de la segmentation dans les services Le ciblage des actions en lien avec les politiques nationales et les spécificités locales Les comportements clients dans une relation de service
L’écoute client, études des besoins et usages
Elaborer une réponse aux besoins, réaliste et à forte valeur ajoutée
Le service de base et services complémentaires
Les modes de délivrance du service : impact d’une approche multicanale
La priorisation des services à développer : les matrices attraits/atouts
Les moyens de promotion pour garantir la lisibilité́ et l’accessibilité́ des services Adapter l’organisation et les processus pour une valeur accrue
La modélisation des processus de servuction et identifier les clefs d’optimisation du service rendu
L’optimisation de la répartition des rôles front/back office : qualification, pro activité́ , stimulation des besoins, connaissance client, évaluations,... 

Public
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  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE5-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Changements organisationnels
Volume horaire : 21
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : C.LEVEL/L.ROUX
Intervenants : C.LEVEL/L.ROUX
Objectifs :

Savoir conduire un changement organisationnel
Savoir manager par une approche systémique – Conduire un changement dans une approche systémique 

Contenu du cours :

Les caractéristiques du changement : Définition du changement, les facteurs de changement, les typologies des changements, la nécessité du changement.
Les stratégies de changement : les stratégies personnalisantes, responsabilisantes, conservatrices et rationalistes.
Les résistances au changement : Le processus d’acceptation, les causes de résistance, les conduites caractéristiques de résistance.
Être acteur du changement : les étapes de conduite du changement (diagnostic, planification, mise en œuvre, évaluation et bilan), le rôle du manager, la communication autour du changement.

Les apports de l'analyse systémique : avoir une vision globale de toutes les dimensions d'une problématique, résoudre les problèmes complexes.
Les concepts fondamentaux de l'analyse systémique : l’interaction (ou l'inter- relation), la totalité (ou la globalité), l'organisation, la complexité...
Appliquer l'analyse systémique au management : situer son service et son équipe dans la globalité de l'entreprise, déterminer les jeux d'acteurs, anticiper les tensions possibles provenant des enjeux, des pouvoirs...
Concilier l'efficacité à court, moyen et long terme.
Accompagner le changement et les évolutions des équipes : analyser la problématique du changement dans sa globalité, situer les difficultés, mobiliser les équipes autour du but à atteindre, le travail de régulation.

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE5-4
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Projet
Volume horaire : 17,5
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : Malick TOURÉ
Intervenants : Malick TOURÉ
Objectifs :

Comprendre les enjeux du management par projet 

Contenu du cours :

Rôles et responsabilités d’un chef de projet.
Constituer des équipes de projet efficaces.
Éléments de connaissance du management multi-projets. La gestion du risque dans les projets.

Capitalisation quant à l’expérience vécue dans le cadre du projet tutoré. 

Public
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Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE5-2
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Management et Pilotage / Performance
Volume horaire : 10,5
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : C.LEVEL
Intervenants : C.LEVEL
Objectifs :

S’approprier la fonction de management
Se situer en tant que manager opérationnel
Identifier la place et le rôle du manager opérationnel dans une structure de la protection sociale
Management opérationnel; entre pilotage de la performance (économique) et attention à la qualité de vie au travail 

Contenu du cours :

Le management dans la protection sociale (présentation de la structure managériale des organismes).
Représentations du métier de responsable d’unité ou manager opérationnel et prise de connaissance du référentiel métier, opportunités et contraintes de ce métier.
Les différentes fonctions du manager opérationnel
La posture du manager opérationnel : un potentiel « absorbeur d’écart », une « courroie de transmission », un « bricoleur créatif »
Les différentes visions de la performance : efficience et efficacité, performance économique et sociétale (responsabilité sociétale de l’entreprise) 

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE5-3
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Management stratégique
Volume horaire : 7
ECTS UE : 9
Responsable du cours : Pierre LOUART
Intervenants : Pierre LOUART
Objectifs :

Positionner le manager opérationnel comme relais de la stratégie de l'organisme : déclinaison des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels, participation à la veille stratégique par sa connaissance de terrain (rôle de «courroie de transmission »
Connaître les outils de diagnostic stratégique 

Contenu du cours :

Notions de stratégie.
Les visions de la stratégie
Diagnostic et outils de diagnostic stratégique
La place possible du manager opérationnel dans l’analyse stratégique (travail de veille et remontée d’informations) 

Public
  • FI
  • FA
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Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE6-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Conduite de projet
Volume horaire : 20
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 5
Responsable du cours : Patrick DAVIGO
Intervenants : Patrick DAVIGO
Objectifs :

S’approprier la méthodologie et les outils de gestion de projet
Expérimenter les techniques de créativité (dans le cadre de la phase d’initialisation du projet)
Développer les capacités des stagiaires à travailler en groupe 

Contenu du cours :

Les thèmes des projets sont définis conjointement par les étudiants et l'IAE. Analyse de la faisabilité et de l’opportunité de chaque proposition.
Mise en œuvre des phases d’émergence et de faisabilité du projet. 

Evaluation :

Rapport écrit et soutenance orale

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE7-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Techniques d'enquête
Volume horaire : 10,5
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : Annabel SALERNO
Intervenants : Annabel SALERNO
Objectifs :

Savoir vérifier si la méthodologie employée pour une enquête (qualitative et quantitative) est adéquate
En lire les principaux résultats 

Contenu du cours :

Partie 1 - Panorama des outils & méthodes d’enquête

Partie 2 - Mise en œuvre d’une enquête par questionnaire

CHAPITRE I - Conception du questionnaire CHAPITRE II - Enquête et Échantillonnage CHAPITRE III - Mode de recueil des données

Partie 3 - Interprétation des résultats de l’enquête

CHAPITRE I - Codage, nettoyage, ajustement CHAPITRE II - Quelles méthodes statistiques utiliser ?

Partie 4 - Mise en œuvre d’un entretien individuel et interprétation des résultats

CHAPITRE I - Réaliser un entretien individuel CHAPITRE II - Analyse de contenu

Partie 5 - Validité de l’enquête ... pour conclure ...

(Validité interne, externe et des mesures) 

Public
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  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE7-2
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Technique de recherche documentaire
Volume horaire : 2
ECTS UE : 4
Responsable du cours : Annie HAMON
Intervenants : Annie HAMON
Objectifs :

Présenter la méthodologie de la recherche documentaire, les outils de recherche et la présentation des résultats de la recherche. 

Contenu du cours :

Les sources d’information à mobiliser lors de la définition de la thématique / problématique de mémoire
Sélectionner les sources d’information à interroger selon le type de document recherché
Présentation des références bibliographiques
Présentation des bases de données disponibles à l’IAE/ Université 

Public
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  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE7-3
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Applications professionelles / Méthodologie du mémoire
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : Laetitia ROUX/Axelle FIQUET
Intervenants : Laetitia ROUX/Axelle FIQUET
Objectifs :

APPLICATIONS PROFESSIONELLES

Les étudiants travaillent leur posture managériale au travers de périodes d’applications professionnelles (stage pour les formations initiales).
Ces périodes sont le support de réflexion pour rédiger un mémoire professionnel. Pour aider l’étudiant à construire son mémoire, il bénéficie de tutorat collectif (méthodologie du mémoire) et individuel mais aussi de cours sur les techniques d’analyse et les techniques de recherche documentaire. 

MÉTHODOLOGIE DU MÉMOIRE

Confronter les acquis à des pratiques de référence
Acquérir des savoir-faire que seule la pratique permet d’intégrer (certains savoirs professionnels peuvent difficilement s’expliquer ou se formuler, tellement ils sont incorporés à l’action)
Savoir rédiger un mémoire professionnel 

Contenu du cours :

MÉTHODOLOGIE DU MÉMOIRE

Tutorat collectif – Méthodologie du mémoire :
Les attentes du mémoire professionnel
Techniques du résumé
Définir une problématique à partir de questionnements managériaux pratiques La place des cadres d’analyse dans la réflexion pratique 

Public
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  • FA
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Organisation
  • Cours Magistral

Semestre 6

Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE3-5
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Techniques de recherche d'emploi
Volume horaire : 7
ECTS UE : 5
Responsable du cours : Chantal HOUARD
Intervenants : Chantal HOUARD
Objectifs :

Préparer les étudiants et auditeurs à entamer une phase d’action située entre le bilan personnel et professionnel et l’intégration dans le poste. Il s’agit pour eux de comprendre et de s’approprier les leviers et outils qui les aideront à mener à bien cette phase d’action. 

Contenu du cours :

La connaissance des leviers : l’identification et la constitution de son propre réseau, la démarche spontanée, la réponse à une annonce ciblée, communication orale, l’entretien d’embauche.
La maîtrise des outils à utiliser sont : le CV (chronologique, par compétences), la lettre de motivation (réponse à une annonce ou candidature spontanée), la présentation de soi. 

Public
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  • FA
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Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE3-4
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Ecrits professionnels
Volume horaire : 14
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : Marie-Christine CARBON
Intervenants : Marie-Christine CARBON
Objectifs :

Savoir utiliser les écrits professionnels
Savoir produire des écrits professionnels 

Contenu du cours :

Les conditions d’une bonne communication écrite : objectif, personnalisation, adaptation aux destinataires.
Les règles de lisibilité : adapter son vocabulaire, repérer et éviter les distorsions du message dûes à la subjectivité du lecteur.
La structure et la synthèse : les différents types de plan, rechercher des informations dans un texte, les méthodes de synthèse.
Les règles spécifiques des écrits professionnels : les différentes notes, la lettre, le compte-rendu, la synthèse.
Mise en situation. 

Public
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Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE3-3
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Communication managériale
Volume horaire : 17,5
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : Elisabeth MOTTE-MACLIN
Intervenants : Elisabeth MOTTE-MACLIN
Objectifs :

Savoir préparer et animer une réunion 

Contenu du cours :

Analyser l’opportunité d’une réunion.
Connaître la classification des différents types de réunion (réunion d’information descendante, ascendante, réunion de production).
Recenser les éléments constitutifs de la préparation d’une réunion.
Identifier les entraves au bon déroulement d’une réunion.
Définir le rôle du conducteur et des participants : les 3 fonctions dans la réunion (production, facilitation, régulation).
Identifier les règles d’élaboration d’un compte-rendu.
Préparer et animer les différents types de réunion. 

Public
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  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE3-2
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Informatique et tableau de bord
Volume horaire : 14
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Philippe FAGOO
Intervenants : Philippe FAGOO
Objectifs :

Développer la maîtrise d’Excel pour construire des tableaux de bord.
Pré requis : Etre familiarisé avec Windows 

Contenu du cours :

Rappel des fonctions de base d'Excel (Fonction Si, Recherche V, Min, Max, Moyenne etc. Graphiques simples)
Gestionnaire de scénarios, valeur cible, liens Excel-Word, Excel-Powerpoint, Excel Access
Analyse de données : tris, filtres, tableaux croisés Dynamiques et Graphiques Croisés Dynamiques 

Public
  • FI
  • FA
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Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE3-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Système d'information
Volume horaire : 14
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : Christine DHORDAIN
Intervenants : Christine DHORDAIN
Objectifs :

Comprendre ce qu'est un système d'information (perspective organisationnelle, informationnelle et informatique)
Cerner les enjeux des SI pour le management opérationnel et comprendre la place du manager opérationnel dans l’évolution des systèmes d’information
Connaître l'architecture des SI dans la protection sociale : applications fonctionnelles, SIAD, systèmes de communication 

Contenu du cours :

Caractériser le contenu des SI selon 3 dimensions (informationnelle, technologique, organisationnelle).

Décrire les usages classiques des SI (approche historique et technique / informatique)
De l’informatique au système d’information (définition de la notion de SI, ses principales composantes, organisation et impact sur le management d’une unité).
L’articulation de l’architecture fonctionnelle et technique des systèmes d’information de la protection sociale.
Les usages du système d’information : applications fonctionnelles, système d’information et d’aide à la décision, système d’information et de communication.
Les applications et dispositifs techniques : GCED, LAD, RAD, communication électronique, suivi des pièces...
Échanges de données informatisées et technologies avancées liées à ces échanges (sesam-vitale, cartes électroniques...).
Le développement des projets et des systèmes : les contraintes d’interopérabilité et de sécurité.
La problématique des référentiels généraux d’identification des personnes physiques et morales (pour servir des objectifs de qualité de service, de mutualisation, de maîtrise des risques et de meilleur partage de l’information).
 Traiter des problèmes et difficultés que pose la construction, la mise en place et l’appropriation des SI, mais aussi des formidables opportunités qu’ils génèrent pour améliorer la performance de l’organisation, d’où les questionnements suivants, en particulier :
Comment acquérir les données, les traiter, les stocker, les communiquer ?
Comment trouver dans le SI les moyens de vérifier le respect des objectifs, comment concevoir des indicateurs spécifiques à l’activité et aux contextes ?
Quelle place pour le schéma directeur du système d’information dans les COG ?
Des problématiques contemporaines : la cohérence de l’ensemble-modalités de pilotage d’un SI, les principales démarches ou dispositifs de maîtrise de ces SI (certification ISO, plan de sécurité...).

Plus fondamentalement, comprendre le rôle des SI dans l’optimisation des processus, les logiques d’évaluation et la lutte contre la fraude. 

 

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE4-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Conduites d'entretiens
Volume horaire : 14
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Axelle FIQUET
Intervenants : Axelle FIQUET
Objectifs :

Savoir conduire un entretien

Contenu du cours :

Identifier les caractéristiques de la situation d’entretien.
Connaître la typologie des entretiens managériaux pour savoir les utiliser efficacement.
Construire un guide d’entretiens.
Focus sur la conduite d’entretien d’évaluation
Définir ses attitudes en communication.
Adopter un comportement efficace et favoriser les échanges en situation d’entretien. 

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE4-3
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Management des situations difficules
Volume horaire : 21
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 2
Objectifs :

Sensibiliser les étudiants à la gestion au quotidien et en situation de crise (conflits) des équipes et personnalités (y compris difficiles) 

Contenu du cours :

La gestion et le management des situations au quotidien : gestion de la diversité
Identification et compréhension des comportements des individus et groupes au sein de l’organisation
Organisation d’un système de management visant à gérer au mieux les individus et collectifs, gestion de la diversité (genre, âge, culture, handicap etc.)
Gestion des individualités et personnalités « difficiles »
Sensibilisation via des jeux de rôles et mises en situations aux comportements à adopter face à des situations managériales quotidiennes et de crise.

La gestion et le management des situations conflictuelles, les techniques de résolution de problèmes
Définition et réflexion sur la notion de conflit et la perception des différents acteurs de celui-ci (clients, collaborateurs, employés, organisations, etc.)
Analyse des situations dans la perspective de comprendre les comportements et les stratégies face aux situations conflictuelles.
Travail sur les comportements à adopter lors de situations conflictuelles
Les méthodes de résolution des conflits : la résolution de problème, la négociation et les comportements requis dans ces différentes situations. 

Public
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  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE4-4
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Management de la qualité
Volume horaire : 12,5
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Cécile VALENTIN BROWERS
Intervenants : Cécile VALENTIN BROWERS
Objectifs :

Comprendre les concepts de la démarche qualité ;
Maîtriser les principaux outils d'une démarche qualité ;
Mesurer les enjeux de la certification ;
Réfléchir à la mise en œuvre des concepts et outils du cours sur le terrain ;
Communiquer cette réflexion à l’écrit et à l’oral ;
Prendre conscience des différentes formes que peut prendre la démarche qualité selon les organismes de protection sociale. 

Contenu du cours :

Définition et évolution de la maîtrise de la qualité : du contrôle qualité à l’assurance qualité, vers la qualité totale.
Les outils du management de la qualité : Des outils, techniques, méthodes aux concepts qualité.
Qualité et certification de l’entreprise : du management total de la qualité à l’assurance qualité.
La démarche d’amélioration continue : le plan d’action d’amélioration de la qualité, l’analyse de processus, les indicateurs qualité, la gestion d’une documentation qualité.
Les enjeux des démarches de qualité de service dans les organismes de protection sociale.
L‘organisation de la qualité et le rôle du management dans ce domaine (favoriser la mobilisation et l’attitude positive d’une équipe vers la qualité de service). 

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE4-2
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Animation d'équipe
Volume horaire : 35
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : Christel BEAUCOURT
Intervenants : Christel BEAUCOURT
Objectifs :

Appréhender les concepts, les principes et les techniques liés au management des équipes dans les organisations,
Découvrir les différentes approches managériales
S’interroger sur le processus d’engagement au travail et le favoriser
Savoir prendre en compte et agir sur les différentes problématiques de la qualité de vie au travail
Questionner sa posture managériale. 

Contenu du cours :

1. Les différentes approches managériales
- Que signifie manager ?
- Que sont les compétences managériales ?
- L’approche par les traits ou les types.
- L’approche par les situations.
- L’approche interactionniste.
- Les enjeux de pouvoir liés à la fonction managériale
- Les limites d’une vision technicienne du management et l’importance de la dimension relationnelle 

2. La motivation, l’implication et l’engagement au travail
- Peut-on motiver ses collaborateurs ?
- Les politiques de mobilisation des personnes : de l’implication à l’engagement. - Les formes d’implication (raisonnée, affective et calculée)
- Les formes d’engagement (individuelle, collective et organisationnelle)
- Les apports de la notion d’engagement (pistes d’action pour le manager opérationnel) 

3. La qualité de vie au travail
- Définition du concept de qualité de vie au travail.
- Rôle et leviers d’action du manager opérationnel face aux différentes problématiques de la qualité de vie au travail : santé et sécurité au travail, développement professionnel, l’amélioration de l’environnement social au travail (travail en équipe, qualité des relations sociales, participation des salariés aux décisions...).
- La conciliation entre vie au travail et hors travail, possibilité de réalisation, qualité de l’organisation du travail. Appréhender les notions de bien-être au travail, plaisir au travail, stress, harcèlement. 

4. Mises en situation et réflexion sur sa posture managériale
- Auto-diagnostic de son style managérial à partir d’outils et de grilles d’analyse.
- Travail réflexif à partir d’analyses de situations ou de cas (manager des collaborateurs en tant compte de leur diversité, logique de droits et devoirs, etc.)
- Montrer comment les individus produisent les règles du jeu social, en investissant les organisations à partir de leur propre fonctionnement psychique, contribuant ainsi à créer le système de contraintes qui s’impose à eux. 

Public
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  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE6-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Conduite de projet
Volume horaire : 20
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 5
Responsable du cours : Patrick DAVIGO
Intervenants : Patrick DAVIGO
Objectifs :

S’approprier la méthodologie et les outils de gestion de projet
Développer les capacités des stagiaires à travailler en groupe 

Contenu du cours :

Enjeux et mise en œuvre des phases de conception, réalisation et terminaison d’un projet 

Evaluation :

Rapport écrit et soutenance orale en fin d'année 

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE7-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Applications professionnelles
ECTS UE : 11
ECTS Matière : 4
Responsable du cours : Laetitia ROUX
Intervenants : Laetitia ROUX
Objectifs :

Confronter les acquis à des pratiques de référence
Acquérir des savoir-faire que seule la pratique permet d’intégrer (certains savoirs professionnels peuvent difficilement s’expliquer ou se formuler, tellement ils sont incorporés à l’action)
Savoir rédiger un mémoire professionnel 

Public
  • FI
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : MOPS-UE7-2
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Méthodologie du mémoire et tutorat mémoire
ECTS UE : 11
ECTS Matière : 7
Responsable du cours : Laetitia ROUX
Intervenants : Laetitia ROUX
Objectifs :

Confronter les acquis à des pratiques de référence
Acquérir des savoir-faire que seule la pratique permet d’intégrer (certains savoirs professionnels peuvent difficilement s’expliquer ou se formuler, tellement ils sont incorporés à l’action)
Savoir rédiger un mémoire professionnel 

Contenu du cours :

Tutorat collectif – Méthodologie du mémoire :
Construire un plan
Savoir prendre du recul par rapport à ses pratiques managériales 

Public
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Organisation
  • Cours Magistral

Conditions d'admissions

Formation Initiale : titulaire d'un BAC+2, dans un domaine compatible avec celui de la licence professionnelle (L2 AES, L2 Économie et Gestion, BTS en gestion ou SP3S, DUT GEA, formation en sciences humaines et sociales ou de santé, etc.).

Formation Continue : titulaire d'un BAC+2 ou bien d'un équivalent par VAP (Validation des d'Acquis Professionnels) ou VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
  Renseignements et conseils :
  Virginie Stride, Conseil Formation Continue, VAP et VAE.
  Tél : 03.20.12.34.39 - Mail : vstride@iaelille.fr

 

Calendrier

 1ère SESSION

  • Pré-inscription sur le site de l’IAE Lille : à partir de février 2017
  • Retrait du dossier de candidature : à partir de février 2017
  • Début d'étude des candidatures : le 9 mai 2017
  • Date limite d'envoi des dossiers :
       FI : 15 mai 2017
       FC : 12 juin 2017
  • Entretien d'admission :
       FI : entre le 22 mai et 2 juin 2017
       FC : entre le 19 et 30 juin 2017
  • Admission : envoi des résultats avant le 8 juillet 2017

 

2ème SESSION, uniquement pour la FC

  • Contacter le secrétariat 

 

Pièces à joindre au dossier de candidature

Pièces à joindre :

  1. le dossier de candidature
  2. lettre de motivation manuscrite 
  3. CV détaillé (traitement de texte uniquement)
  4. 2 photos d’identité
  5. Copies certifiées sur l’honneur conformes à l’original du : 
    1. diplôme de baccalauréat
    2. relevé de notes du baccalauréat
    3. relevé de notes bac +2 ou équivalent
    4. diplôme de bac +2 ou équivalent (à fournir si diplôme déjà obtenu)
  6. 5 timbres
  7. copie recto/verso de votre carte d’identité
  8. attestation d’assurance civile en cours de validité
  9. enveloppe adressée à votre nom et adresse

Renseignements

Responsable
Laëtitia Roux
Secrétariat de la formation
Marion DEWYNTER
Contact
marion.dewynter@iae.univ-lille1.fr
00 33 (0)3 20 12 34 82

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.