Licence Pro MGO-MT Management Opérationnel en collectivité

Objectifs de la formation

L'objectif de cette licence pro est de garantir une forte professionnalisation dans les métiers du management et de la gestion des collectivités territoriales : achats, gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, finances, communication, gestion de projets, etc. 

Ces métiers sont actuellement en plein essor dans un contexte marqué par de nombreux enjeux : accélération des départs en retraite, élargissement du périmètre des missions de service public, renforcement de la coopération intercommunale, recherche accrue de qualité et d’efficacité des services publics.

 

Débouchés de la formation

Cette licence professionnelle permet aux diplômés d'occuper des fonctions aussi diverses que : 

  • Chargés de missions
  • Conseillers et animateurs
  • Développeurs de projets
  • Responsables de services
  • Consultants ou tout professionnel en relation avec les collectivités territoriales

Organisation de la formation

La Licence Pro MGO-MT Management Opérationnel en collectivité se déroule uniquement sous contrat d'apprentissage.

 

La licence professionnelle se déroule sur une année universitaire organisée en 2 semestres.

  • Les enseignements du tronc commun (généraliste) et des options (environnement de gestion) se déroulent au 1er semestre.
  • Le 2ème semestre est consacré à l'approfondissement des matières fondamentales de la gestion et à la professionnalisation des auditeurs.

 

L'étudiant acquiert des connaissances dans le cadre de travaux dirigés, de cours, de travaux informatiques, jeux de simulation, revue de presse, études et projet. Leur acquisition est appréciée par un contrôle dans les différentes matières du programme pédagogique.

L'étudiant rédige également un mémoire pour montrer comment ses connaissances en gestion managériale ont été mises en oeuvre sur le "terrain". Le mémoire est tutoré par le maître d'apprentissage en collectivité et par un tuteur universitaire et fait l'objet d'une évaluation écrite et orale.

 

L'alternance d’apprentissage est hebdomadaire :

  • 3 jours en collectivité (lundi à mercredi)
  • 2 jours à l'IAE Lille (jeudi etvendredi)
  • + certaines périodes à temps complet à l'IAE Lille ou en collectivité

Le calendrier d’alternance sera disponible à partir des portes ouvertes de l’IAE Lille.

 

Semestre 5

Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : UE 5.1-01 MOT FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Gestion de carrière et emploi public territorial
Volume horaire : 25
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Intervenants : Sébastien Decobert
Objectifs :

L'objectif est de porter à la connaissance des étudiants l'essentiel de l'organisation, des principes et règles qui régissent la fonction publique territoriale.

Contenu du cours :

Support 1 : Fonction publique
I/ Histoire et sources du droit de la fonction publique territoriale
II/ Les organes institutionnels de la fonction publique
III/ Les filières et cadres d'emploi de la fonction publique territoriale

Support 2 : Le recrutement et la carrière des fonctionnaires territoriaux
I/ Les différentes voies de recrutement des fonctionnaires territoriaux: concours, examens professionnels et les autres modes de recrutement
II/ Le déroulement de carrière des fonctionnaires territoriaux et les positions statutaires (administratives)
III/ Droits et obligations du fonctionnaires (principaux)

Support 3 : Les systèmes de formation
- Les différents interlocuteurs internes à la collectivité
- la formation tout au long de la vie
- les différentes catégories de formation
- le droit individuel à la formation (DIF) : CPF à partir du 1er janvier 2015
- la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
- le bilan de compétences

Support 4 : Les règles de nomination et de classement

- généralités sur la carrière des fonctionnaires

- règles spécifiques de classement à la nomination

Evaluation :

Examen final

Lectures conseillées :

Annexe 1 : Document concernant le CPF
Annexe 2 : Document concernant les autorisations de cumul d'activités accessoires

Public
  • FA

Organisation
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : UE 5.1-02 MOT FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Préparation aux concours 1
Volume horaire : 20
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 2.0
Intervenants : Caroline Dupuis Verbeke
Objectifs :

Maîtrise de l'épreuve dans le temps.

Contenu du cours :

L'épreuve de culture générale
1) Les critères d'évaluation de l'épreuve
2) La structuration de la dissertation
3) L'argumentation persuasive
4) Techniques de recherche d'idées
5) L'analyse des différents types de libellés
6) Méthode de travail
Travail sur critères d'évaluations

Evaluation :

Devoir sur table

Public
  • FA

Organisation
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : UE 5.2-01 MOT FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Comptabilité
Volume horaire : 30
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Intervenants : Jérôme DUPUIS
Objectifs :

Comprendre l'incidence d'une opération d'une collectivité sur les états budgétaires et comptables.

Etablir le compte administratif et le compte de gestion d'une collectivité locale. 

Concevoir que les décisions comptables et budgétaires participent à la prise de décision managériale.

Contenu du cours :

Exécution comptable et budgétaire en collectivité locale : dépenses et recettes.

Opérations de fin d'exercice : rattachement des charges et produits ; arrêtés de comptes et détermination du résultat.

Affectation du résultat.

Evaluation :

Contrôle continu et contrôle final.

Public
  • FA

Organisation
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : UE 5.2-02 MOT FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Gestion des coûts
Volume horaire : 30
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Intervenants : Jérôme DUPUIS
Objectifs :

Acquérir les connaissances de bases indispensables à la valorisation de l'ensemble des flux dans l'entreprise territoriale par une démarche d'analyse et de prévision des coûts, afin d'aider à la prise de décision managériale.

Contenu du cours :

1) La ventilation des charges
2) Le point mort
3) Les marges
4) Le direct costing : simple et évolué
5) Le prix de revient
6) La valorisation des sotcks
7 Les coûts complets
- Présentation des différentes méthodes de calcul : de la méthode des coefficients à la méthode des sections homogènes et de la comptabilité.
- Notions et concepts abordés : coût de production, coût de revient par activité, résultat analytique d'exploitation, charges (incorporables, non incorporables, supplétives, directes et indirectes).
- Les prestations réciproques : prix de cession ; stocks ; inventaire ; permanent ; en cours de fabrication.
- Point-mort ou point d'équilibre, le direct costing simple et direct costing évolué.
8) L'imputation rationnelle :
- Distinction entre charges fixes ou de structures et charges variables ou opérationnelles.
- Etablissement de normes et gestion par les standards.
 

Evaluation :

Controle continu et controle final.

Pré-requis

Quelques connaissances en comptabilité.

Public
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : UE 5.3-01 MOT FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Marketing 1
Volume horaire : 30
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Intervenants : Jérôme Ibert
Objectifs :

Présentation des principaux outils et concepts du marketing. Savoir les mettre en oeuvre.

Contenu du cours :

1) Les fondements du marketing : Concept et démarche générale.
2) La recherche en marketing : L'étude de marché.
3) Le marketing stratégique : Du plan aux recommandations.
4) Le comportement du consommateur : Le processus d'achat.
5) Le marketing-mix : Présentation générale.
6) Les éléments constitutifs du produit.
7) Le prix : Fixation et rôle.
8) La distribution : Les différents canaux.
9) La promotion : Promotion commerciale et publicité.

Evaluation :

Examen final.
 

Pré-requis

Aucun

Public
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
  • TD
  • TP
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : UE 5.3-02 MOT FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : GRH 1
Volume horaire : 30
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Intervenants : Frédéric Sauvage - Sébastien Carta
Objectifs :

- Comprendre que la GRH doit se fonder sur les objectifs stratégiques de l'entreprise.
- Réfléchir sur les méthodes et outils de gestion de personne utilisés en GRH.
- Situer le rôle, la place, l'organisation et le fonctionnement d'une structure de personnel dans l'entreprise, en fonction des objectifs précédents.

Contenu du cours :

On traitera des domaines que doit gérer la structure de personnel dans la triple perspective des objectifs organisationnels, des méthodes choisies et du fonctionnement mis en oeuvre :
- définition et amélioration
- historique et présentation de la fonction RH
- stragégie RH et développement de l'entreprise/la collectitivité
- la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (intro)
- le recrutement
- la formation et l'évolution professionnelle

Evaluation :

Examen écrit.

Pré-requis

Aucun

Public
  • FA

Organisation
  • Etude de cas
  • TD
  • TP
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : UE 5.4-01 MOT FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : English business
Volume horaire : 20
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 2.0
Intervenants : Janine SCHAFIER
Objectifs :

- Comprendre un document écrit lié à l'environnement professionnel.
- Comprendre un document authentique audio-visuel.
- Communiquer dans un contexte social et professionnel.
- Appréhender les notions clé du management en anglais.

Contenu du cours :

- Anglais du management. Notions + clés - lexique et langue de spécialité;
- Anglais de communications, relation de civilité :
cadre professionnel (correspondance écrite, téléphone)
jeux de rôle (basés sur scénarios dans un contexte professionnel)
- Ouverture culturelle au monde anglo-saxon de l'entreprise et du management

Evaluation :

Contrôle continu : un exposé power-point : travail de groupe (2 ou 3) compte-rendu et analyse d'un texte de presse.
CF (Contrôle final) : constitution d'un dossier de presse sur une question de management. Présentation orale de la synthèse suivie d'un entretien.

Pré-requis

Niveau baccalauréat

Public
  • FA

Organisation
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : UE 5.4-02 MOT FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Systèmes d'information et de décision
Volume horaire : 20
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 2.0
Intervenants : Bernard Hubinon
Objectifs :

Développer la maîtrise de l'outil informatique pour résoudre des problématiques de gestion.

Contenu du cours :

Résolution de cas pratiques permettant l'acquisition des savoirs faire suivants:
- utilisation des fonctionnalités basiques du tableur Excel (calculs simples, fonctions simples, formules conditionnelles, recherches) pour concevoir des tableaux de gestion ;
- représentation de données sous formes graphiques ;
- utilisation des fonctions financières d'Excel ;
- utilisation d'Excel comme outil de simulation (tables, utilitaire valeur cible, gestionnaire de scénarios...) ;
- gestion d'une liste de données sous Excel (tris, filtres, analyse croisée dynamique) et réalisation d'un publipostage sous Word ;
- réalisation de formulaires reprenant l'ensemble de fonctionnalités étudiées.

Evaluation :

Examen sur poste informatique

Pré-requis

Aisance dans le travail en environnement informatique (PC obligatoire, Mac recommandé)

Public
  • FA

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : UE 5.2-01 MOT FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Droit du travail et de la fonction publique comparés
Volume horaire : 30
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Intervenants : Jacques-Yves DELSERT
Objectifs :

Comprendre les relations de convergence, de divergence et aussi de rapprochement entre les règles du droit du travail (et du code du travail) et les règles spécifiques du droit public.

Contenu du cours :

La multiplication des incursions du droit du travail dans le statut de la fonction publique territoriale.

L'individualisation croissante de la relation de travail de la fonction publique territoriale sous l'effet des règlementations internationales et européennes, des principes généraux de droit.

Le point de vue du juge administratif.

Vers un droit du travail unifié pour les deux secteurs ?

 

Evaluation :

Examen sur table

Pré-requis

Aucun

Public
  • FA

Organisation
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : UE 5.5-02 MOT FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Environnement psychosocial
Volume horaire : 30
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 2.0
Intervenants : Dominique BESSON - Sébastien CARTA
Objectifs :

Les premières séances sont introductives et proposent une mise en perspective de l'environnement psychosocial, notamment à travers la question du changement.
Dans un premier chapitre, ce séminaire permet de revoir les principaux courants en sociologie des organisations et d'appréhender avec différents outils la culture d'une organisation. Il s'agit également de comprendre la nature des relations qui peuvent s'établir entre une entreprise et son environnement.
Dans un deuxième chapitre intitulé relations interpersonnelles, ce séminaire permet de se familiariser avec les enjeux de la communication, d'envisager de façon réflexive vos connaissances préalables. A l'issue de cette partie, les étudiants disposent d'une "boîte à outil" pour appréhender les jeux relationnels et mieux envisager leur rôle de manager.
Dans le cadre de chaque séance quand cela est possible, une partie plus pratique sous forme d'étude de cas par exemple a pour objectif d'illustrer certains aspects du cours.

Contenu du cours :

Plan indicatif du cours:
Introduction : Points de repères, précision de concepts, avertissement sur l'illusion rationaliste.

Partie 1 : Individus et organisations :
- approches psychosociologiques des personnalités
- les processus psychosociologiques de la perception
- les théories de la motivation dans le travail
- une première approche du changement en organisation

Partie 2 : Les relations interpersonnelles :
- les principaux principes des relations interpersonnelles

- approche psychosociologique de la communication interpersonnelle modèle de l'école de Palo-Alto...

- processus d'influence et de manipulation, régulation des conflits...
 

Selon la nature des échanges et des cas travaillés en partie 1 et 2, d'autres thèmes, tels que les notions de groupes et de cultures par exemple, seront développés éventuellement.

Evaluation :

- étude de cas réalisé en cours sera comptée à 25 % de la note finale

- examen final écrit

Pré-requis

Bases en sociologie des organisations, quelques approches philosophiques sur l'homme et le monde.

Public
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : UE 5.6-01 MOT FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Techniques de communication personnelle et organisationnelle
Volume horaire : 20
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 2.0
Intervenants : Jean-François Quintard
Objectifs :

Appréhender la communication institutionnelle des entreprises/des organisations territoriales.

Gérer sa communication interpersonnelle et dynamiser sa prise de parole, notamment lors de prise de position à prendre dans différentes réunions managériales.

Contenu du cours :

1) Théories de la communication (Laswell, Shannon etc...) la partie théorique se déroulera sur une seule séance ; son but est de fournir des outils conceptuels permettant aux auditeurs d'avoir du recul par rapport à la communication opérationnelle proprement dit et d'acquérir un minimum de culture conceptuelle ;

2) la posture en communication :
Prise de parole et animation de réunions, défense d'un projet, argumentation (présentation, structuration de plan etc...), la communication non verbale

3) Communication et entreprise/organisation territoriale :

- Image globale de l'entreprise/de la collectivité
- Communication interne et communication externe
- Les techniques de production des matériels de communication et les acteurs de la production (imprimé, audio-visuel, etc...) production (imprimé, audio-visuel, etc...)
- Plan de communication et la définition d'un budget de communication en fonction des objectifs assignés.
 

Evaluation :

Etude de cas

Public
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : UE 5.6-02 MOT FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Préparation aux concours 2
Volume horaire : 25
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 2.0
Intervenants : Caroline Dupuis Verbeke
Objectifs :

Maîtrise de l'épreuve dans le temps imparti.

Contenu du cours :

La note de synthèse :
1) Les critères d'évaluation de la note.
2) Définition (spécificité) de l'épreuve.
3) Structuration de la note de synthèse (introduction, plan, conclusion).
4) Présentation de la note.
5) Outil méthodologique (gestion du temps).

Travail sur les critères d'évaluation.
 

Public
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
  • TD
  • TP

Semestre 6

Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : UE 6.1-01 MOT FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Analyse et gestion financière
Volume horaire : 25
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Intervenants : Jérôme DUPUIS
Objectifs :

Connaitre les composantes des marges de manoeuvre d'une collectivité locale.

Réaliser un diagnostic rétrospectif.

Contenu du cours :

Analyse des charges et produits de fonctionnement.

Analyse de l’épargne dégagée par la section de fonctionnement.

Analyse des dépenses et recettes d’investissement et  du besoin de financement résiduel.

Analyse spécifique de l’endettement.

Analyse synthétique de la marge de manouvre d’une collectivité locale.

Evaluation :

Travail individuel 40% et contrôle terminal 60%.

 

Pré-requis

Comptabilité générale et gestion des coûts.

Public
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : UE 6.1-02 MOT FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Analyse budgétaire et contrôle de gestion
Volume horaire : 25
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Intervenants : Mathieu Carrez - Alexandre Nowak
Objectifs :

Acquérir les connaissances de base à la compréhension du système budgétaire.

Apporter une "boite à outils" permettant de piloter l'activité budgétaire d'un service.

Développer un comportement planificateur à travers des cas de gestion et de contrôle budgétaire;
 

Contenu du cours :

Le système budgétaire : cadre et préparation.
Les simulations de gestion.
Exécution et contrôle budgétaire.

Cas de gestion : déclinaison d'un plan pluriannuel d'investissement.
Le tableau de bord.
L'audit de gestion.
 

Evaluation :

Travail de groupe + examen final.

Pré-requis

Comptabilité générale et gestion des coûts.

Public
  • FA

Organisation
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : UE 6.2-01 MOT FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Management territorial
Volume horaire : 50
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 4.0
Intervenants : Pascale Faber, pilote du module - Philippe Changeux - Alexandre Daniel - Thomas Lavenu
Objectifs :

- Initiation sur le management situationnel et développement du management opérationnel ;

- comprendre et développer une véritable posture managériale opérationnelle.

 

Contenu du cours :

- les principales écoles de management toujours d'actualité dans les entreprises modernes (idem en territorial) ;

- le management situationnel dans sa relation manager/managés ; les rythmes motivationnels ;

- rôle des structures organisationnelles et leurs influences en management opérationnel ;

- les comportements managériaux et leurs effets positifs/négatifs sur la dynamique des hommes ;

- les cycles de vie de l'entreprise (de la start-up au grands groupes) et conséquences sur les étapes managériales ;

- asseoir une posture managériale lors de temps majeurs : cercles de décisions, gestion de conflits, etc...

Evaluation :

- évaluation 20% dans la semaine managériale ;

- cas final lors de l'examen : 80 % ;

- plue-value possible en fonction de l'évolution du comportement managérial au cours du module.

 

Public
  • FA

Organisation
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : UE 6.2-02 MOT FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Stratégie et business plan
Volume horaire : 20
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 2.0
Intervenants : Evelyne Guérin
Objectifs :

- prendre conscience que des décisions prises en stratégie influencent le management opérationnel ;

- appréhender le chemin de l'entrepreneuriat et création d'entreprise à travers les business model, savoir les interpréter pour deviner les conséquences en management terrain.

Contenu du cours :

Partie 1 : stratégie et management

A travers une étude de cas, comprendre les enjeux de la stratégie et ses conséquences sur le terrain : conséquences constructives et conséquences problématiques (exemples : restructuration, développement export, etc...).

Partie 2 : business model et entrepreneuriat

Grâce à l'étude de BM comparés, définir les choix stratégiques en création d'entreprise et leurs conséquences en management terrain.

Evaluation :

Etude de cas.

Pré-requis

Tous les contenus sont requis pour ce module transversal.

Public
  • FA

Organisation
  • Etude de cas
  • TD
  • TP
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : UE 6.3-01 MOT FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Marketing 2
Volume horaire : 20
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 2.0
Intervenants : Vincent LEGROUX
Objectifs :

Appliquer les concepts du marketing de base aux contextes spécifiques des organisations territoriales.

Contenu du cours :

Connaître les grands principes directeurs de la commande publique.
Définir les questions importantes de l'organisation d'une consultation.
La définition du besoin et la rédaction des marchés.
Traduire des besoins en fonctions et en niveau de performances.
Distinguer les pièces réglementaires des pièces contractuelles.
Réfléchir à l'organisation de sa consultation.
Rédiger un cahier des charges fonctionnel.
Etablir une analyse des offres.
Négocier dans le domaine des achats publics.

Evaluation :

Examen écrit

Public
  • FA

Organisation
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : UE 6.3-02 MOT FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : GRH 2
Volume horaire : 20
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 2.0
Intervenants : Anne Cronier
Objectifs :

Approfondissement de GRH 1 : étude de cas complexes.

Asseoir une posture managériale lors de situations RH, des plus simples au plus complexes

Contenu du cours :

Stratégie RH et développement de l'entreprise.
Reconnaissance & motivation d'équipes.
Etudes de cas RH amenant à prendre une posture managériale.

Evaluation :

Examen écrit.

Public
  • FA

Organisation
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : UE 6.4 MOTFA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Projet tutoré
Volume horaire : 30
ECTS UE : 7.0
ECTS Matière : 7.0
Intervenants : Pascale Faber, coordinatrice du module - Alexandre Daniel - Thomas Lavenu
Objectifs :

- Notions de méthodologie de mémoire, tant écrit que oral ;
- Pertinence et faisabilité dans le temps ;
- Liens majeurs entre le mémoire et les missions en entreprise ;

- rôles fondamentaux de l'équipe tutorale.

Contenu du cours :

- Les quatre étapes clés d'un mémoire : contextualisation, conceptualisation, terrain, préconisation ;

- savoir légitimer une problématique et la développer de façon pertinente ;

- rendre moteur et cohérent un travail écrit et un travail oral pour influencer positivement les décisions d'entreprise ;

- apports multiples de professionnels pour avancer de façon constructive : recherches en bibliothèque, lectures diverses, prise de parole devant un jury, etc...

Pré-requis

Savoir piloter des temps d'apports de contenu pour la faisabilité du mémoire dans ses grandes lignes et des temps d'autonomisation pour adapter les séquences à sa propre thématique d'entreprise.

Public
  • FA

Organisation
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : UE 6.5 MOT FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Apprentissage
ECTS UE : 7.0
ECTS Matière : 7.0
Objectifs :

Apprentissage en collectivité.

Acquérir et développer par la mise en pratique les compétences d'un cadre ayant des responsabilités managériales.

Public
  • FA

Organisation

Conditions d'admissions

Etre titulaire d’un bac + 2.

Pour candidater : 

  • Inscription obligatoire sur internet.
  • Envoi du dossier de candidature (à télécharger).
  • Toutes les dates pour l'inscription et les dates limites de retour du dossier sont indiquées sur la plaquette de la formation.

ATTENTION : il est vivement conseillé d'anticiper sur l'admission et de prospecter auprès des collectivités dès le printemps, pour des missions à contenu bac + 3.

Renseignements

Directeur
Dominique Besson - Frédéric Sauvage
Responsable
Pédagogique : Pascale Faber Apprentissage : Marion Rouy
mrouy@iaelille.fr
Tel. 03 20 12 24 77
Secrétariat de la formation
Brigitte Petit
Contact
bpetit@iaelille.fr
03 20 12 34 38

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.