Licence Pro MGO-ME Management Opérationnel Entreprises

Objectifs de la formation

La Licence Pro a pour objectif de garantir une forte professionnalisation en gestion managériale.

Elle vise à donner une double compétence aux étudiants ayant suivi 2 années d'études dans différentes disciplines (autre que la gestion : études techniques, scientifiques, ou liées aux sciences sociales), et souhaitant trouver un poste dans le domaine de la gestion managériale, niveau bac + 3.
 

 

La Licence professionnelle se déroule en apprentissage, soit en entreprise, soit en collectivité territoriale, en alternance.

3 différents statuts :

  • FA (contrat d'apprentissage)
  • CP (contrat de professionnalisation)
  • FC (formation continue). 

 

Débouchés de la formation

Cette licence professionnelle permet aux diplômés d'occuper des fonctions aussi diverses que : 

  • Assistant(e) Contrôleur de Gestion, Comptabilité
  • Assistant(e) Ressources Humaines
  • Responsable secteur, Commercial(e)
  • Assistant(e) Marketing, Publicité
  • Assistant(e) Achats
  • Chef d'équipe, Manager opérationnel, pilotage d'unité opérationnelle

 

Organisation de la formation

La licence professionnelle se déroule sur une année universitaire organisée en 2 semestres.

  • Les enseignements du tronc commun (généraliste) et des options (environnement de gestion) se déroulent au 1er semestre.
  • Le 2ème semestre est consacré à l'approfondissement des matières fondamentales de la gestion et à la professionnalisation des auditeurs.

 

L'alternant acquiert des connaissances dans le cadre de travaux dirigés, de cours, de travaux informatiques, jeu de simulation, revue de presse, études et projet. Leur acquisition est appréciée par un contrôle dans les différentes matières du programme pédagogique. 

L'alternant rédige également un mémoire pour montrer comment ses connaissances en gestion managériales ont été mises en oeuvre dans ses activités "terrain". Le mémoire est tutoré par le maître d'apprentissage entreprise et par un tuteur universitaire et fait l'objet d'une évaluation écrite et orale.

 

L'alternance est hebdomadaire sous 2 rythmes : 

FA & FC : 

  • IAE Lille : lundi et mardi
  • Entreprise : mercredi au vendredi (plus certains samedis matin)
  • Plus périodes de temps plein en entreprise ou à l’IAE Lille. 

FA & CP : 

  • IAE Lille : jeudi et vendredi (plus certains samedis matin)
  • Entreprise : lundi au mercredi
  • Plus périodes de temps plein en entreprise ou à l’IAE Lille. 

Le calendrier d'alternance sera disponible à partir des portes ouvertes de l'IAE Lille.

 

Semestre 5

Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : UE 5.1-01 MOE FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Droit des affaires et droit commercial
Volume horaire : 30
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Intervenants : Marie-Pascale Millecamps
Objectifs :

Comprendre et savoir utiliser des notions juridiques fondamentales (régime général des contrats, contrat de vente, protection du consommateur, introduction aux principales structures juridiques d'entreprises : création, fonctionnement, direction et contrôle.

Contenu du cours :

Introduction générale à l'étude du droit.
L'entreprise commerciale : cadre d'action.
L'entreprise individuelle.
L'entreprise personne morale.
Les contrats commerciaux : moyens d'actions.

Evaluation :

Examen écrit.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : UE 5.1-02 MOE FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Droit du travail
Volume horaire : 30
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Intervenants : Marylène Mante-Dunat - Eric Kniaz
Objectifs :

Capacité à :
- prendre conscience du fait que, dans les relations de travail salarié, la législation sociale occupe une place importante.
- maîtriser les concepts et le langage qui permettent de dialoguer avec les spécialistes du droit du travail

Contenu du cours :

Chapitre introductif : la hiérarchie des règles et les institutions.
1) Les sources du droit du travail
2) Les institutions relatives au droit du travail
Chapitre 1 : naissance du contrat de travail
Section 1 : le recrutement
Section 2 : le contrat de travail
Chapitre 2 : vie du contrat de travail
Section 1 : le cadre réglementaire
Section 2 : les libertés des travailleurs et pouvoirs de l'employeur
Chapitre 3 : la rupture du contrat de travail
Section 1 : la rupture du contrat de travail hors licenciement
Section 2 : le licenciement

Evaluation :

Examen écrit lors de la dernière séance

Pré-requis

Aucun

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : UE 5.2-01 MOE FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Comptabilité
Volume horaire : 30
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Intervenants : Catherine Grima - Rudy Jardot
Objectifs :

Familiariser l'auditeur au langage comptable qui permet d'établir les documents finaux de la comptabilité. Il vise à démontrer que la comptabilité n'est pas une simple technique, mais un outil de gestion pour les membres de l'entreprise, facilitant ainsi les décisions managériales.

Contenu du cours :

Introduction : la comptabilité et la vie de l'entreprise.
La technique comptable :
- La comptabilité à partie double.
- La classification des comptes d'après le plan comptable.
- Etude de cas particuliers (TVA, effets impayés, emballages).
- Les documents comptables
L'obtention du résultat:
- Le cycle comptable.
- Les travaux de fin d'exercice.
- Présentation des différents documents de synthèse en fonction de la taille et construction des annexes.
Conclusion : la comptabilité comme outil d'analyse pour des décisions managériales.

Evaluation :

Examen en fin de module

Pré-requis

aucun

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
  • TP
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : UE 5.2-02 MOE FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Gestion des coûts
Volume horaire : 30
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Intervenants : Benjamin Vedel - Françoise Aldebert
Objectifs :

Acquérir les connaissances de bases indispensables à la valorisation de l'ensemble des flux dans l'entreprise par une démarche d'analyse et de prévision des coûts, dans le but d'accompagner des décisions managériales.

Contenu du cours :

1) La ventilation des charges
2) Le point mort
3) Les marges
4) Le direct costing : simple, évolué
5) Le prix de revient
6) La valorisation des stocks
7) Les coûts complets
- Présentation des différentes méthodes de calcul : de la méthode des coefficients à la méthode des sections homogènes et de la comptabilité.
- Notions et concepts abordés : coût de production, coût de revient par activité, résultat analytique d'exploitation, charges (incorporables, non incorporables, supplétives, directes et indirectes).
Les prestations réciproques : prix de cession, stocks, inventaire permanent, en cours de fabrication.
Point-mort ou point d'équilibre, le direct costing simplet et direct costing évolué.
8) L'imputation rationnelle :
- Distribution entre charges fixes ou de structures et charges variables ou opérationnelles
- Etablissements de normes et gestion par les standards.
9) Coûts par activités et coût ciblés.

Evaluation :

Contrôle en fin de matière.

Pré-requis

Quelques connaissances en comptabilité.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : UE 5.3-01 MOE FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Marketing client
Volume horaire : 30
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Intervenants : Sandrine Aron - Marie Beck - Jérôme Ibert
Objectifs :

Présentation des principaux outils et concepts du marketing. savoir les mettre en oeuvre.

Contenu du cours :

1) Les fondements du marketing : Concept et démarche générale.
2) La recherche en marketing : L'étude de marché.
3) Le marketing stratégique : Du plan aux recommandations.
4) Le comportement du consommateur : Le processus d'achat.
5) Le marketing-mix : Présentation générale.
6) Les éléments constitutifs du produit.
7) Le prix : Fixation et rôle.
8) La distribution : Les différents canaux.
9) La promotion : Promotion commerciale et publicité.

Evaluation :

Examen final

Pré-requis

Aucun

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
  • TD
  • TP
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : UE 5.3-02 MOE FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : GRH opérationnelle
Volume horaire : 30
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Intervenants : Frédéric Sauvage - Sébastien Carta - Christelle Pacaux
Objectifs :

- Comprendre que la GRH doit se fonder sur les objectifs stratégiques de l'entreprise.
- Réfléchir sur les méthodes et outils de gestion de personne utilisés en GRH.
- Situer le rôle, la place, l'organisation et le fonctionnement d'une structure de personnel dans l'entreprise, en fonction des objectifs précédents.

Contenu du cours :

On traitera des domaines que doit gérer la structure de personnel dans la triple perspective des objectifs organisationnels, des méthodes choisies et du fonctionnement mis en oeuvre :
- définition et amélioration
- historique et présentation de la fonction RH
- stragégie RH et développement de l'entreprise/la collectitivité
- la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (intro)
- le recrutement
- la formation et l'évolution professionnelle

Evaluation :

Examen écrit lors de la dernière séance.

Pré-requis

Aucun

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Etude de cas
  • TD
  • TP
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : UE 5.4-01 MOE FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : English business
Volume horaire : 20
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 2.0
Intervenants : David GENDRE - Janine SCHAFIER
Objectifs :

- Comprendre un document écrit lié à l'environnement professionnel.
- Comprendre un document authentique audio-visuel.
- Communiquer dans un contexte social et professionnel.
- Appréhender les notions clé du management en anglais.

Contenu du cours :

- Anglais du management. Notions + clés - lexique et langue de spécialité;
- Anglais de communications, relation de civilité :
cadre professionnel (correspondance écrite, téléphone)
jeux de rôle (basés sur scénarios dans un contexte professionnel)
- Ouverture culturelle au monde anglo-saxon de l'entreprise et du management

Evaluation :

Contrôle continu : un exposé power-point : travail de groupe (2 ou 3) compte-rendu et analyse d'un texte de presse.
CF (Contrôle final) : constitution d'un dossier de presse sur une question de management. Présentation oral de la synthèse suivie d'un entretien.

Pré-requis

Niveau baccalauréat

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : UE 5.4-02 MOE FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Systèmes d'information et de décision
Volume horaire : 20
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 2.0
Intervenants : Christophe Cagnon - Bernard Hubinon
Objectifs :

Développer la maîtrise de l'outil informatique pour résoudre des problématiques de gestion.

Contenu du cours :

Résolution de cas pratiques permettant l'acquisition des savoirs faire suivants:
- utilisation des fonctionnalités basiques du tableur Excel (calculs simples, fonctions simples, formules conditionnelles, recherches) pour concevoir des tableaux de gestion ;
- représentation de données sous formes graphiques ;
- utilisation des fonctions financières d'Excel ;
- utilisation d'Excel comme outil de simulation (tables, utilitaire valeur cible, gestionnaire de scénarios...) ;
- gestion d'une liste de données sous Excel (tris, filtres, analyse croisée dynamique) et réalisation d'un publipostage sous Word ;
- réalisation de formulaires reprenant l'ensemble de fonctionnalités étudiées.

Evaluation :

Examen sur poste informatique

Pré-requis

Aisance dans le travail en environnement informatique (PC obligatoire, Mac recommandé)

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : UE 5.1 Environnement de gestion
Niveau :

Nom de la matière : Environnement économique
Volume horaire : 20
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 2.0
Intervenants : Dominique Besson
Objectifs :

Placer les entreprises dans les contextes dont elles sont parties constituantes.

Montrer comment elles interagissent avec leurs environnements économiques, juridiques et sociaux.

Comprendre les grandes tendances des transformations du monde économique et ses liens importants avec les domaines de la gestion d'entreprise.

Contenu du cours :

1. Les principaux concepts utilisés en économie : Les besoins, les biens, les actes économiques fondamentaux.

2. Le circuit comme représentation de l’activité économique.

- circuit descriptif, circuit keynésiens. Différence entre approche marchés et approche circuit.

- Les différents types d’opérations.

- L’information économique en France : Où la trouver ? Comment l’utiliser ?

- Les principaux agrégats et tableaux de synthèse de la Comptabilité Nationale Française. Du PIB au RDB (revenu disponible brut)

3. L’étude du comportement du producteur :

- Les fonctions de production.

- Le calcul économique du producteur.

- Firmes et coûts ; le modèle de la « firme compétitive » (concurrence pure et parfaite, CPP)

4. L’analyse des revenus et de la consommation des ménages :

- Les élasticités.

- Analyse descriptive des revenus : constitution du revenu disponible brut.

- La notion de fonction de consommation ; analyse descriptive de la consommation.

5. – Les marchés :

- le cadre général des marchés en CCP ; marché du travail, marché du capital ; les marchés dits imparfaits

- production et marché : fondements de « l’économie industrielle »

6. Le financement de l’économie :

- La monnaie et ses contreparties ; le processus de création monétaire ; les institutions financières et les marchés financiers.

- La politique monétaire et ses fondements théoriques.

- Les transformations récentes du financement : la financiarisation. 

7. Les échanges internationaux de la France et la balance des paiements : principaux courants d’échange et balance des paiements et son analyse.

8. Les différents aspects de la politique économique :

- Ses fondements théoriques ; les contraintes qui la conditionnent ; modalités et budget de l’Etat.

Evaluation :

Examen en fin de module

Pré-requis

Lien avec la méthodologie du mémoire pour sa partie contextualisation.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : UE 5.5-01 MOE FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Environnement psychosocial
Volume horaire : 30
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 2.0
Intervenants : Dominique BESSON - Sébastien CARTA
Objectifs :

Les premières séances sont introductives et proposent une mise en perspective de l'environnement psychosocial, notamment à travers la question du changement.
Dans un premier chapitre, ce séminaire permet de revoir les principaux courants en sociologie des organisations et d'appréhender avec différents outils la culture d'une organisation. Il s'agit également de comprendre la nature des relations qui peuvent s'établir entre une entreprise et son environnement.
Dans un deuxième chapitre intitulé relations interpersonnelles, ce séminaire permet de se familiariser avec les enjeux de la communication, d'envisager de façon réflexive vos connaissances préalables. A l'issue de cette partie, les étudiants disposent d'une "boîte à outil" pour appréhender les jeux relationnels et mieux envisager leur rôle de manager.
Dans le cadre de chaque séance quand cela est possible, une partie plus pratique sous forme d'étude de cas par exemple a pour objectif d'illustrer certains aspects du cours.

Contenu du cours :

Plan indicatif du cours:
Introduction : Points de repères, précision de concepts, avertissement sur l'illusion rationaliste.

Partie 1 : Individus et organisations :
- approches psychosociologiques des personnalités
- les processus psychosociologiques de la perception
- les théories de la motivation dans le travail
- une première approche du changement en organisation

Partie 2 : Les relations interpersonnelles :
- les principaux principes des relations interpersonnelles

- approche psychosociologique de la communication interpersonnelle modèle de l'école de Palo-Alto...

- processus d'influence et de manipulation, régulation des conflits...
 

Selon la nature des échanges et des cas travaillés en partie 1 et 2, d'autres thèmes, tels que les notions de groupes et de cultures par exemple, seront développés éventuellement.

Evaluation :

- étude de cas réalisé en cours sera comptée à 25 % de la note finale

- examen final écrit

Pré-requis

Bases en sociologie des organisations, quelques approches philosophiques sur l'homme et le monde.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : UE 5.6-01 MOE FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Techniques de communication personnelle et organisationnelle
Volume horaire : 20
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 2.0
Intervenants : Ayelo APEDO - Thomas LAVENU
Objectifs :

Appréhender la communication institutionnelle des entreprises/des organisations territoriales.

Gérer sa communication interpersonnelle et dynamiser sa prise de parole, notamment lors de prise de position à prendre dans différentes réunions managériales.

Contenu du cours :

1) Théories de la communication (Laswell, Shannon etc...) la partie théorique se déroulera sur une seule séance ; son but est de fournir des outils conceptuels permettant aux auditeurs d'avoir du recul par rapport à la communication opérationnelle proprement dit et d'acquérir un minimum de culture conceptuelle ;

2) la posture en communication :
Prise de parole et animation de réunions, défense d'un projet, argumentation (présentation, structuration de plan etc...), la communication non verbale

3) Communication et entreprise/organisation territoriale :

- Image globale de l'entreprise/de la collectivité
- Communication interne et communication externe
- Les techniques de production des matériels de communication et les acteurs de la production (imprimé, audio-visuel, etc...) production (imprimé, audio-visuel, etc...)
- Plan de communication et la définition d'un budget de communication en fonction des objectifs assignés.

 

Evaluation :

Etude de cas

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : UE 5.6-02 MOE FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Outils logiciel
Volume horaire : 20
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 2.0
Intervenants : Catherine Grima - Rudy Jardot
Objectifs :

Maîtriser les outils informatiques de gestion nécessaires au pilotage de l'entreprise.

Contenu du cours :

A partir d’un logiciel de formation, les étudiants intègrent les concepts et les principes de base de la comptabilité, sous la forme d’un accompagnement individualisé.

Les notions abordées suivent le programme suivant :
-Généralités (définitions, fonctionnement des comptes, grand livre, plan comptable, virement de compte à compte)
-Le compte de résultat
-Le bilan
-La comptabilité illustrée par un exemple
(créer une comptabilité, commercer au comptant, à crédit, payer, être payé)
-La partie double
-Le changement d’exercice
-La clôture
-Le résultat, les réserves, le bénéfice
-Le stock
-Le journal et la balance
-La division du journal
-La TVA
-Les immobilisations et amortissements
-Les provisions
-Les régularisations de fin d’exercice

Public
  • FA
  • FC

Organisation

Semestre 6

Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : UE 6.1-01 MOE FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Analyse et gestion financière
Volume horaire : 25
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Intervenants : Côme SEGRETAIN - Benoit CARRE
Objectifs :

Connaître les outils de l'analyse financière des entreprises.

Savoir interpréter les états financiers en les reliant à l'activité de l'entreprise pour établir un diagnostic en termes de liquidité, de solvabilité et de rentabilité.

Etendre l'utilisation de ces outils dans une perspective de gestion financière.

Comprendre les modalités du fnancement bancaire et anticiper les besoins de financements à moyen et long terme.

Contenu du cours :

L’analyse du bilan, la trésorerie et la structure financière :

- le bilan fonctionnel (fond de roulement, le Besoin en Fond de Roulement et son analyse, la relation fonctionnelle de trésorerie);

- le crédit inter-entreprises et les financements à court terme ;

- bilan financier, structure financière et retraitements de l’information comptable.

L’analyse de l’activité, de la rentabilité et des risques :

- les Soldes Intermédiaires de Gestion, les marges, valeur ajoutée et productivité ;

- l’analyse coûts-volumes-profits, seuil de rentabilité et risque d’exploitation ;

- la rentabilité d’exploitation, la rentabilité financière, l’effet de levier et le risque financier.

L’analyse par les flux, la solvabilité et la liquidité :

- les flux de l’activité et la capacité d’autofinancement ;

- modèles et construction de Tableau de Flux de Trésorerie ;

- méthode des ratios et synthèse.

Mener un diagnostic financier (applications) :

- application des méthodologies d’analyse ;

- écriture et présentation d’un diagnostic à partir de cas réels.

La gestion financière à moyen et long terme :

- le financement par emprunt bancaire (taux et coût, maturité, modalités de remboursement et autres clauses contractuelles) ;

- plans d’investissements et de financement.

Evaluation :

Examen final écrit

Pré-requis

Cours de comptabilité

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : UE 6.1-02 MOE FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Analyse budgétaire et contrôle de gestion
Volume horaire : 25
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 3.0
Intervenants : Catherine Grima - Stéphane Przeszlo
Objectifs :

Développer un comportement planificateur à travers des cas de gestion et de contrôle budgétaire.
Acquérir une démarche de prévision globale à l'audit dans une organisation.

Bien faire comprendre que la gestion budgétaire demeure un levier important pour les décisions managériales.

Contenu du cours :

1) Le système budgétaire
2) Les simulations de gestion
3) La prévision et l'organisation des budgets
4) Le contrôle budgétaire
5) Le tableau de bord
6) L'audit de gestion
Cas de synthèse

Evaluation :

Controle final.

Pré-requis

Comptabilité générale et gestion des coûts.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : UE 6.2-01 MOE FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Management opérationnel
Volume horaire : 50
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 4.0
Intervenants : Pascale Faber, pilote du module - Philippe Changeux - Alexandre Daniel - Thomas Lavenu
Objectifs :

- Initiation sur le management situationnel et développement du management opérationnel ;

- comprendre et développer une véritable posture managériale opérationnelle.

 

 

Contenu du cours :

Partie 1 : semaine managériale

- sur la base d'un tirage au sort, constitution de différentes équipes managériales devant travailler sur un même cas et avec les mêmes contraintes "temps, moyens, etc...) ;

- présentation par équipe de la posture managériale opérationnelle de chacune des équipes devant un jury de profesionnels.

Partie 2 : le management opérationnel en action

- les principales écoles de management toujours d'actualité dans les entreprises modernes (idem en territorial) ;

- le management situationnel dans sa relation manager/managés ; les rythmes motivationnels ;

- rôle des structures organisationnelles et leurs influences en management opérationnel ;

- les comportements managériaux et leurs effets positifs/négatifs sur la dynamique des hommes ;

- les cycles de vie de l'entreprise (de la start-up au grands groupes) et conséquences sur les étapes managériales ;

- asseoir une posture managériale lors de temps majeurs : cercles de décisions, gestion de conflits, etc...

Evaluation :

- évaluation 20% dans la semaine managériale ;

- cas final lors de l'examen : 80 % ;

- plue-value possible en fonction de l'évolution du comportement managérial au cours du module.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
  • TD
  • TP
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : UE 6.2-02 MOE FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Stratégie et business plan
Volume horaire : 20
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 2.0
Intervenants : Benjamin Vedel - Lidwine Maizeray
Objectifs :

- prendre conscience que des décisions prises en stratégie influencent le management opérationnel ;

- appréhender le chemin de l'entrepreneuriat et création d'entreprise à travers les business model, savoir les interpréter pour deviner les conséquences en management terrain.

Contenu du cours :

Partie 1 : stratégie et management

A travers une étude de cas, comprendre les enjeux de la stratégie et ses conséquences sur le terrain : conséquences constructives et conséquences problématiques (exemples : restructuration, développement export, etc...).

Partie 2 : business model et entrepreneuriat

Grâce à l'étude de BM comparés, définir les choix stratégiques en création d'entreprise et leurs conséquences en management terrain.

Evaluation :

Etude de cas.

Pré-requis

Tous les contenus sont requis pour ce module transversal.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • Etude de cas
  • TD
  • TP
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : UE 6.3-01 MOE FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Marketing 2
Volume horaire : 20
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 2.0
Intervenants : Sandrine Aron - Marie Beck
Contenu du cours :

- Elaboration des différentes stratégies marketing
- Adaptation de la stratégie sur les marchés extérieurs : approche, exportation, construction des réseaux, ou élaboration d'un marketing international
- Le développement des plans de marketing et des plans d'action commerciale
- Le rôle crucial des équipes de vente...
- L'audit marketing : quels éléments mesurer, quels ratios de base retenir...?

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : UE 6.3-02 MOE FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : GRH 2
Volume horaire : 20
ECTS UE : 4.0
ECTS Matière : 2.0
Intervenants : Sébastien CARTA - Lidwine MAIZERAY
Objectifs :

Approfondissement de GRH 1 : étude de cas complexes.

Asseoir une posture managériale lors de situations RH, des plus simples au plus complexes.

Contenu du cours :

Etudes de cas RH amenant à prendre une posture managériale.

GPEC, mbobilité, gestion de carrière.

Reconnaissance & motivation d'équipes.

Bilan social, tableaux de bord sociaux, audit social.

 

Evaluation :

Examen écrit.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : UE 6.4 MOE FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Projet tutoré
Volume horaire : 30
ECTS UE : 7.0
ECTS Matière : 7.0
Intervenants : Pascale Faber, coordinatrice du module - Alexandre Daniel - Thomas Lavenu
Objectifs :

- Notions de méthodologie de mémoire, tant écrit que oral ;
- Pertinence et faisabilité dans le temps ;
- Liens majeurs entre le mémoire et les missions en entreprise ;

- rôles fondamentaux de l'équipe tutorale.
 

Contenu du cours :

- Les quatre étapes clés d'un mémoire : contextualisation, conceptualisation, terrain, préconisation ;

- savoir légitimer une problématique et la développer de façon pertinente ;

- rendre moteur et cohérent un travail écrit et un travail oral pour influencer positivement les décisions d'entreprise ;

- apports multiples de professionnels pour avancer de façon constructive : recherches en bibliothèque, lectures diverses, prise de parole devant un jury, etc...

Pré-requis

Savoir piloter des temps d'apports de contenu pour la faisabilité du mémoire dans ses grandes lignes et des temps d'autonomisation pour adapter les séquences à sa propre thématique d'entreprise.

Public
  • FA
  • FC

Organisation
  • TP
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : UE 6.5 MOE FA
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Apprentissage/Professionnalisation
ECTS UE : 7.0
ECTS Matière : 7.0
Objectifs :

Acquérir et développer par la mise en pratique les compétences d'un cadre ayant des responsabilités managériales.

Public
  • FA
  • FC

Organisation

Conditions d'admissions

Public FA ou CP : être titulaire d’un bac + 2

Public FC : être titulaire d'un bac + 2 ou obtenir une validation des acquis professionnels (VAP)

Pour tous les publics :

  • Inscription obligatoire sur internet
  • Envoi du dossier de candidature (à télécharger selon votre type de public).
  • Toutes les dates pour l'inscription et les dates limites de retour du dossier sont indiquées sur la plaquette de la formation.

 

ATTENTION : il est vivement conseillé d'anticiper sur l'admission et de prospecter auprès d'entreprises dès le printemps, pour des missions à contenu bac + 3.

Renseignements

Directeur
Dominique Besson
Frédéric Sauvage
Responsable
Pédagogique : Pascale Faber Apprentissage : Marion Rouy
mrouy@iaelille.fr
Tel. 03 20 12 24 77
Secrétariat de la formation
Brigitte Petit
Contact
bpetit@iaelille.fr
03 20 12 34 38
Fax. 03 20 12 24 90

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.