Licence Pro - MCI PME - Métiers du Commerce International en PME

Calendrier alternance

Actualités

La formation est maintenant ouverte au contrat d'apprentissage en plus d'être ouverte au contrat de professionnalisation depuis 2015.
Nous n'accueillons plus les étudiants de formation initiale.


Envie d'en savoir plus sur nos étudiants MCI PME ?

Découvrez leur site web !


Retour sur la mission internationale Pologne 2017 ! 

Objectifs de la formation

La licence professionnelle « Métiers du Commerce International en PME » permet d’approfondir des connaissances et les savoir-faire en Commerce International et garantit aux étudiants une meilleure maîtrise de toutes les techniques d’approche des marchés internationaux. Elle vise à former des vendeurs, des acheteurs qui interviennent à l’international, sur des marchés porteurs ou émergents : Union Européenne, Bassin Méditerranéen, Chine.

Certains cours sont assurés par des cadres d'entreprises ou des chercheurs étrangers.
Une bonne maîtrise de l’anglais est recommandée.

Ces futurs professionnels ont pour mission de développer les activités internationales des PME PMI :

  • assurer le développement export dans le respect des réglementations juridiques et fiscales internationales
  • participer à la conception et à l’organisation de la stratégie de développement international
  • gérer les aspects économiques de l’activité export
  • manager des équipes multiculturelles en France ou à l’étranger
  • rechercher des partenaires et des alliances pour élargir les zones d’influence et d’activités internationales

 

Débouchés de la formation

Postes à responsabilités tels que :

  • Responsable dans les services import-export
  • Conseiller en développement international
  • Collaborateur international
  • Assistant commercial export
  • Assistant manager import-export
  • Acheteur international
  • Chef de produit international

Semestre 5

Semestre : S5
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Environnement économique
Volume horaire : 30
ECTS UE : 12
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : Jocelyne GROUX
Intervenants : Jocelyne GROUX
Objectifs :

- Identifier les acteurs et leurs stratégies au niveau régional, national et international

- Identifier et comprendre les enjeux et les logiques de marchés

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S5
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Administration des ventes
Volume horaire : 60
ECTS UE : 12
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : Marielle ADAMCZAK, Louis BUONANNO
Intervenants : Marielle ADAMCZAK, Louis BUONANNO
Objectifs :

-Identifier les échanges intra-européens : DEB, hors Union européenne : douanes, régimes douaniers

- Déterminer les techniques de paiements internationaux

Maîtriser l’administration et la gestion des opérations d’import export

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S5
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Environnement juridique
Volume horaire : 30
ECTS UE : 12
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : Louis BUONANNO
Intervenants : Louis BUONANNO
Objectifs :

- Définir et identifier le cadre juridique européen

- Définir et identifier le cadre juridique international

- Connaître les règles de base des contrats internationaux

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S5
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Exigences interculturelles
Volume horaire : 20
ECTS UE : 15
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Jocelyne GROUX
Intervenants : Jocelyne GROUX
Objectifs :

- Comprendre les exigences interculturelles : histoire des pays et héritage culturel, règles facilitant la compréhension mutuelle entre les pays et partenaires et maîtriser les pratiques mises en œuvre dans le domaine des affaires, approche clients et négociations

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S5
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Facteurs culturels
Volume horaire : 20
ECTS UE : 15
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Jocelyne GROUX
Intervenants : Jocelyne GROUX
Objectifs :

- Identifier les différents facteurs culturels qui permettent de mieux s’adapter et de comprendre les autres cultures

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S5
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : E-business à l’international
Volume horaire : 20
ECTS UE : 15
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Jean-François DETOUT
Intervenants : Jean-François DETOUT
Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S5
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Anglais
Volume horaire : 50
ECTS UE : 15
ECTS Matière : 5
Responsable du cours : Laurence O'BRIEN
Intervenants : Laurence O'BRIEN
Objectifs :

- Maîtrise de l’anglais 

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S5
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Manager une équipe interculturelle
Volume horaire : 20
ECTS UE : 15
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : Jocelyne GROUX
Intervenants : Jocelyne GROUX
Objectifs :

- Mise en situation de communication et d’animation de groupe. Communiquer à l’oral et à l’écrit sur tous supports de communication (e-business)

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S5
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Langues pays mission
Volume horaire : 10
ECTS UE : 15
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : Non déterminé
Intervenants : Non déterminé
Objectifs :

- Approche d’une deuxième langue choisie en fonction du pays de la mission commerciale internationale : le partenariat avec le lycée international Montebello permet de former les étudiants dans de nombreuses langues étrangères (allemand, chinois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais). Les laboratoires de langues et centres de ressources en langues de l’AE mis à la disposition des étudiant(e)s facilitent l’apprentissage

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S5
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Négociation internationale
Volume horaire : 20
ECTS UE : 3
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : Marc GRUGET
Intervenants : Marc GRUGET
Objectifs :

- Maîtriser les techniques de négociation en français et en anglais en tenant compte de la culture du partenaire

Public
  • FA
  • FC

Organisation

Semestre 6

Semestre : S6
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Stage en entreprise
ECTS UE : 12
ECTS Matière : 12
Objectifs :

A l’issue du stage, l’étudiant(e) est capable de :

- Prendre en charge des missions ayant une dimension commerciale internationale

- Développer les ventes des biens ou des services proposés par une entreprise sur des marchés internationaux

- Prospecter, développer et suivre un portefeuille de clients dans un secteur géographique et dans un domaine

- Participer à la mise en place des stratégies commerciales et des stratégies export : élaborer les grilles tarifaires, choisir les circuits de distribution, mettre en œuvre la politique promotionnelle…

- Organiser les démarches logistiques pour les exportations et les importations et gérer le paiement des opérations

- Gérer une équipe multiculturelle

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S6
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Langues pays mission
Volume horaire : 20
ECTS UE : 1
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : Non déterminé
Intervenants : Non déterminé
Objectifs :

- Approche d’une deuxième langue choisie en fonction du pays de la mission commerciale internationale : le partenariat avec le lycée international Montebello permet de former les étudiants dans de nombreuses langues étrangères (allemand, chinois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais). Les laboratoires de langues et centres de ressources en langues de l’AE mis à la disposition des étudiant(e)s facilitent l’apprentissage

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S6
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Manager les opérations internationales
Volume horaire : 30
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : Antoine POULAIN
Intervenants : Antoine POULAIN
Objectifs :

- Gérer les achats et les ventes (approvisionnements, production, stocks), maîtriser les outils de gestion

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S6
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Relations d’affaires
Volume horaire : 30
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Jocelyne GROUX
Intervenants : Jocelyne GROUX
Objectifs :

- Repérer les facteurs multiculturels et développer des comportements adaptés pour réussir une relation d’affaire

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S6
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Marketing international
Volume horaire : 40
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 3
Responsable du cours : Bernard DOULLÉ
Intervenants : Bernard DOULLÉ
Objectifs :

- Gérer les activités internationales (analyse des coûts et des prix, diagnostic export, gestion des ressources financières, politique de produit et de communication), préparer la démarche export (prospecter les marchés étrangers, les réseaux de vente, ect.), étudier les marchés, définir une stratégie de développement international

Public
  • FA
  • FC

Organisation
Semestre : S6
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Mission commerciale à l’étranger
Volume horaire : 80
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 9
Responsable du cours : Jocelyne GROUX, Louis BUONANNO
Intervenants : Jocelyne GROUX, Louis BUONANNO
Objectifs :

- Concevoir une mission commerciale ce qui suppose pour les étudiants de prospecter les PME PMI, rencontrer les acteurs décisionnaires, négocier la mission

- Initiation à la culture du pays prospecté : comprendre les enjeux de la mission, combiner les différences pour réussir

- Mettre en œuvre la mission commerciale : prospecter les pays étrangers pour les entreprises partenaires, organiser le déplacement, négocier avec les prospects étrangers

- Rendre compte à la PME qui a financé la mission : rapport reprenant les bases de données prospects, distributeurs, intérêt du marché prospecté pour l’entreprise (opportunités, menaces) et suite à donner
 

Public
  • FA
  • FC

Organisation

Conditions d'admissions

Cette formation s’adresse à tout public titulaire d’un diplôme bac + 2. 
Contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage  : avoir moins de 26 ans avant la signature du contrat
Depuis janvier 2017 le contrat d'apprentissage est ouvert aux jeunes de 26 à 30 ans en région Hauts-de-France.

Modalités de recrutement :

  • Candidature en ligne.
  • Téléchargement du dossier de candidature.
  • Dépôt du dossier de candidature à l'IAE Lille à l'attention de Marion DEWYNTER (courrier, accueil IAE Lille).
  • Sélection sur dossier.
  • Entretien de motivation (test écrit en anglais + entretien de motivation anglais/français).

Calendrier

Pré-inscription sur le site de l’IAE Lille et retrait du dossier de candidature : à partir de février 2017

Envoi des dossiers de candidature : avant le 26 avril 2017 (cachet de la poste faisant foi)

Date de début d'étude des candidatures : le 28 avril 2017

Entretien d'admission : entre le 2 et 19 mai 2017

Admission : envoi des résultats d'admission le 1er juin 2017

2ème session si notre quota en 1ere session n'est pas atteint

Envoi des dossiers de candidature : avant le 25 aout (cachet de la poste faisant foi)

 

Pièces à joindre au dossier de candidature

Le Score IAE-MESSAGE n'est pas nécessaire pour postuler à la licence professionnelle les Métiers du Commerce International en PME

Renseignements

Responsable
Jocelyne GROUX
jocelyne.groux@iae.univ-lille1.fr
Secrétariat de la formation
Marion DEWYNTER
Contact
marion.dewynter@iae.univ-lille1.fr
03 20 12 34 82

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.