Licence Pro - Distrisup

Objectifs de la formation

L'objectif principal est de former des jeunes au management de rayon, rapidement opérationnels grâce à l'alternance, tout en étant évolutifs puisque bénéficiant d'une formation d'un niveau licence.

 

Débouchés de la formation

SAVOIR-FAIRE ENVISAGÉ

Le manager de rayon gère et anime un rayon spécialisé, sous la responsabilité en hyper ou en grand magasin du manager de secteur ou chef de département ; en super ou en Grandes Surfaces Spécialisées (GSS), du Directeur de magasin (voire d'un chef de groupe).

 

LES FONCTIONS DU MANAGER DE RAYON

Fonction gestion
Le manager de rayon est responsable de la gestion administrative et financière de son rayon. Il applique les procédures et gère également les marchandises.

Fonction commerciale

  • En Hypermarché, il est responsable de la politique commerciale au niveau de son rayon. Il établit le plan de communication pour les promotions et les opérations saisonnières.
  • En supermarché, le manager de rayon applique la politique commerciale indiquée par sa hiérarchie.
  • En Hyper et Super, il garantit l'implantation et la tenue de rayon.
  • En GSS (Grande Surface Spécialisée) la fonction recouvre une forte dimension "Relation commerciale avec le client".

Fonction management 
Le manager de rayon anime l'équipe de son rayon et applique la politique management du magasin ou de la société. Il participe au recrutement des membres de l'équipe ; organise, répartit le travail de l'équipe, et doit promouvoir la formation. 

 

Taux de réussite et intégration en fin de cursus : 85 %.

 

Organisation de la formation

Spécificités : alternance en apprentissage

Les apprentis sont embauchés par les enseignes sous contrat d'apprentissage.
Rémunération 80 % du SMIC, et aucun frais à payer. Ils sont donc salariés, détachés en formation dans les établissements universitaires et également inscrits à l'université.

Partenaires : Atac, Boulanger, Carrefour, Champion, Conforama, Electrodépot, Géant Casino, Kiabi, Supermachés Match et Monoprix.

Périodes en entreprise en alternance : 30 semaines (UE 5 et 6). 



Contrôle des connaissances :

  • Epreuves écrites et/ou orales pour les matières universitaires ;
  • mémoire professionnel ;
  • notation pour les périodes entreprise grille multicritères.

Semestre 5

Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-Distrisup-00-00
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Mise à niveau bureautique, statistiques
Volume horaire : 24
ECTS UE : 0.0
ECTS Matière : 0.0
Intervenants : LEPLUS Bruno , CARPENTIER Laurent
Contenu du cours :

Mise à niveau par pédagogie différenciée

Public
  • FA

Organisation
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-Distrisup-01-04
Niveau :

Nom de la matière : 1.4 Droit appliqué à la distribution
Volume horaire : 30
ECTS UE : 12.0
ECTS Matière : 2.0
Responsable du cours : SCHAFIER Janine, responsable Maison Des Langues
Intervenants : Maître DRESZER Marie-Anne, Avocat
Objectifs :

- Comprendre certaines situations dans leur dimension commerciale
- Savoir prendre ou faire prendre des mesures conservatoires utiles face à une situation imprévue caractérisée par l'urgence.
- Agir dans le cadre de la réglementation commerciale

Contenu du cours :

Les incontournables :
o Négociation et conclusion des contrats
o La sécurité des clients dans le magasin et le parking
o La notion de produits dangereux et la responsabilité du distributeur
o Le vol de marchandises
o Les centrales d'achat et de référencement
o Les MDD, les signes de qualité, indications d'origine, AOC
o Fraudes et falsifications
o Etiquetage, affichage et présentation des produits
o La publicité commerciale, comparative, trompeuse
o Les promotions, soldes, liquidation, prix d'appel
o Les prix,: imposés , conseillés, la revente à perte, les prix abusivement bas
o La facturation
o Droit de la concurrence: pratiques discriminatoires et transparence tarifaire
o Le contrat de vente, la garantie légale et conventionnelle

Les utiles :
o Notions sur le droit communautaire
o Le crédit à la consommation et sa réglementation
o Le chèque et les différentes cartes de paiement

Lectures conseillées :

La grande distribution française bouc émissaire ou prédateur ? C. et Y. Tinard (Litec 2003)
- Mémento F Lefebvre Concurrence consommation
- Lamy Droit Economique, Droit de Transports et Droit Commercial
- Decocq A et Decocq G. Droit de la concurrence Ed LGDJ 2002

Pré-requis

Examen 80 %

Contrôle continue 20 %

Public
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-Distrisup-01-03
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : 1.3 Gestion de l'information
Volume horaire : 20
ECTS UE : 12.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : SCHAFIER Janine, responsable Maison Des Langues
Intervenants : CARPENTIER Laurent, MCF
Objectifs :

- Favoriser le bon usage de l'Internet
- Apporter une maîtrise suffisante des outils courants de bureautique
- Rendre capable de dialoguer avec les autres acteurs d'un système d'information

Contenu du cours :

o Internet
- Bien utiliser: sa messagerie, un moteur de recherche, son navigateur.
- Comprendre la conception et le fonctionnement des sites.
- Notions de sécurité et de droit de l'informatique.


o Traitement de textes
- Gagner du temps à la mise en forme (mode plan, paragraphes, feuilles de style, tableaux et formulaires, travail coopératif)
- Savoir employer: sommaire, index, notes de bas de page, objets graphiques, fusions et publipostages.


o Tableur
- Gagner du temps à la construction de feuilles (déplacements, formats, bordures, reproduire la mise en forme, somme automatique, recopie incrémentée, références absolues - relatives, consolidation de feuilles, graphiques.)
- Calculs et fonctions de base
- Valeur cible, solveur
- Listes et tableaux croisés


o Présentations
- Réaliser rapidement une présentation efficace (savoir travailler dans les différents modes dont le mode plan, savoir quoi imprimer, savoir gérer les effets de transition et d'animation)
- Avoir compris la notion de masque


o Bases de données
- Notions d'analyse (type de données, tables, relations, modèle conceptuel)
- Recherches et statistiques par les requêtes
- Mise en forme par formulaires et états


o Systèmes d’information

Evaluation :

Examen 80 %

Contrôle continu 20 %

Lectures conseillées :

- Aide en ligne de chaque logiciel
- Collection "Les bloc-notes informatiques" Editions Nathan

- http://www.self-access.com

Public
  • FA

Organisation
  • TP
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-Distrisup-01-05
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : 1.5 Anglais
Volume horaire : 25
ECTS UE : 12.0
ECTS Matière : 2.0
Intervenants : SCHAFIER Janine, responsable Maison des Langues, PRCE
Objectifs :

- acquisition des termes techniques du métier
- maintien de la pratique de la langue

Contenu du cours :

o Anglais appliqué à la distribution
o Etude de la presse spécialisée
o Expression orale et écrite

Evaluation :

Examen 80 %

Contrôle continu 20 %

Lectures conseillées :

- Times et autres

Public
  • FA

Organisation
  • TP
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-Distrisup-01-02
Niveau :

Nom de la matière : Logistique
Volume horaire : 30
ECTS UE : 12.0
ECTS Matière : 2.0
Responsable du cours : SCHAFIER Janine, responsable Maison Des Langues
Intervenants : ALART Philippe, Secrétaire Général réseau Distrisup + Mme SMITH-BLERVAQUE Cathy, professionnel
Objectifs :

- Maîtriser la logistique en magasin
- Comprendre l’organisation des systèmes logistiques

Contenu du cours :

o Introduction : les grands enjeux logistiques
- les origines
- la logistique, source d’avantage concurrentiel ?
- la place des prestataires de logistique
o Les achats
- L’entreprise et ses marchés
- Les enjeux
- Acheter
- Politique d’achat
- Les besoins à court et moyen terme
- Les marchés des achats
- Le déroulement de l’acte d’achat : l’étude de marché, la provocation des offres, la collecte d’informations, premier tri, la négociation (1er tout), sélection et choix, la négociation (1ème choix), la base du contrat, le contrôle du contrat
o Outils généraux de gestion des stocks
- Introduction : définition des stocks
- Intérêt de gestion des stocks
- Principales étapes de la tenue des stocks
- Gestion classique (principes généraux)
- Gestion prévisionnelle (principes généraux)
- Mesures de la performance logistique (tableaux de bord)
o La logistique de production, contrainte pour le distributeur ?
- Définition et concepts fondamentaux
- Principes généraux de l’ordonnancement des matières, des stocks et des commandes
- Principes généraux du service méthodes
- Approche du concept de l’excellence industrielle (cercles de qualité, assurance de la qualité, certification …)
- Les techniques de régulation de la production (JAT, MRP)
- Les systèmes de gestion des stocks
o Qualité
- Assurance de la qualité, certification, qualité filières, filières et filières-distributeurs, le concept de traçabilité et sa mise en œuvre
- Le cadre juridique (certification ISO 9000, 14000 …)
- Les signes de la qualité (AOC, signes de qualité européens (AOP, IGP, STG), atouts certifiés qualités, produits de montagne, labels …)
- Chaîne du froid (les différents acteurs institutionnels (services vétérinaires, DGCCRF …), la responsabilité d’un directeur de GMS en la matière)
o La logistique de distribution (entrepôt et plateformes)
- Introduction
- Les contraintes administratives
- Gestion des flux
- Architecture des systèmes logistiques (entrepôts et plateformes)
- Les systèmes logistiques des distributeurs
- Type de stockage, préparation des commandes
- Les tentatives d’approche logistique intégrée producteur-distributeur : l’E.C.R
- Les tournées de livraison (logiciels spécifiques d’optimisation)
- Gestion physique des réserves, optimisation des stocks et approvisionnements
- Interface producteur-magasin, cross-docking
o Les méthodes et outils logistiques du magasin
- Méthodes et techniques de prévision
- Les nouvelles technologies logistiques de la distribution (EDI, CAO)
o La logistique des transports
- Les grandes options d’orientation du choix du type de transport
- Les facteurs à considérer dans le choix du mode de transport
- Caractéristiques essentielles des modes de transport
- Quels délais pour un envoi ?
- Les documents nécessaires au transport
- Qu’est-ce que le transport combiné ?
- Définition et rôle des différentes catégories d’auxiliaires de transport
- Les incoterms

Evaluation :

Examen 80 %

Contrôle continu 20 %

Lectures conseillées :

- Yves PIMOR ; Logistique : Techniques et mise en œuvre ; L’Usine Nouvelle
- BRUNELL-LE DENN ; La démarche logistique ; Afnor Gestion
- MATHE-TIXIER ; La Logistique ; Que sais-je ?
- LAURENTIE ; Logistique : Démarches et Techniques ; Afnor

Public
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-Distrisup-01-01
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : 1.1 Gestion comptable et financière
Volume horaire : 40
ECTS UE : 12.0
ECTS Matière : 3.0
Intervenants : SEGRETAIN Côme, MCF
Objectifs :

- Acquérir une vision synthétique des mécanismes comptables et financiers dans le but d'améliorer la compréhension des outils utilisés dans ce domaine.
- Dialoguer avec des responsables comptables et financiers (comptables, Contrôleurs de gestion, …)
- Porter un jugement ou prendre une décision fondée sur un raisonnement financier dans le contexte spécifique de la grande distribution et, plus généralement, améliorer son comportement managérial en sachant utiliser les outils

Contenu du cours :

1 – Comptabilité (savoir lire un bilan et un compte de résultat et connaître les spécificités comptables de la grande distribution)
o Principes et mécanismes comptables de bases
o Opérations d’achats et ventes, Remises, Rabais, Ristournes, Escomptes,
o Impact de la TVA sur les comptes d’un magasin
o Techniques d’inventaire et de gestion des stocks
o Amortissements
o Provisions pratiquées dans la distribution : Stocks, titres, risques inhérents à l’activité
o Elaboration et lecture des états financiers : bilans, compte de résultat, annexes
o Notion de Groupe et lecture d’un bilan consolidé
o Utilisation d’un logiciel de comptabilité


2 - Finance (Analyser les forces et les faiblesses [magasin, société, Groupe])
o Centrer le propos sur les notions de « Solvabilité », « Rentabilité » et « Productivité » appliquées à la Grande distribution
o Analyse du compte de résultat et des Soldes intermédiaires de gestion
o Analyse fonctionnelle et différentielle du compte de résultat
o Notions de seuil de rentabilité
o Analyse du surplus de productivité
o Analyse de l’équilibre du bilan : Fonds de Roulement, Besoin en fonds de roulement, Trésorerie
o Analyse des principaux ratios d’activité, de marges, de gestion du cycle d’exploitation, de structure financière,…
o Mesure de la rentabilité et du risque
o Utilisation d’Excel pour effectuer des synthèses chiffrées.


3 - Contrôle de gestion
o Analyses de comptes d’exploitation analytiques
o Analyse des marges par famille de produits
o Contrôle et Gestion budgétaire
o Mesure de la rentabilité d’un investissement : Délai de récupération du capital investi, taux de rentabilité interne, Valeur actuelle nette.
o Elaboration et analyse d’un tableau de bord
o Notions d’audit interne et de reporting.
o Utilisation d’Excel pour élaborer des tableaux, des graphiques et des schémas.

Evaluation :

Examen 80 %

Contrôle continu 20 %

Lectures conseillées :

• FRIEDRICH J.J., Comptabilité générale et gestion des entreprises, Editions Hachette Supérieur.
• LANGLOIS G., MOLLET M., Gestion financière, Editions Foucher.
• MARION A., Analyse financière, Concepts et méthodes, Editions Dunod.
• LANGLOIS G., BONNIER C., Contrôle de gestion, Editions Foucher.
• MEVELLEC P., Le calcul des coûts dans les organisations, Editions La découverte.

Public
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • TP
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-Distrisup-02-03
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : 2.3 Techniques Commerciales
Volume horaire : 30
ECTS UE : 12.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : LAO Aurely
Intervenants : ANDRIEUX Thierry, professionnel
Objectifs :

Etre capable d’obtenir les meilleures conditions possibles lors d’une négocation, soit:
- Comprendre le client, son besoin, adapter ses réponses et conclure
- Comprendre le fournisseur et obtenir les meilleures conditions d’achat ou promotionnelles

Contenu du cours :

NOTIONS TRANSVERSALES AUX PROCESSUS D’ACHAT ET VENTE

 

La négociation, principes généraux et enjeux

L’importance du partenariat gagnant-gagnant et la vision de la relation long terme

Choix de la tactique (partenariat, négociation, conflit)

La préparation de la négociation (diagnostic, objectifs, stratégie, grilles de préparation)

Choix de la tactique (partenariat, négociation, conflit)

La négociation en équipes (intérêts, préparation, processus, répartition des rôles)

LA POSITION ACHETEUR ou demandeur 

Les organisations en présence (centrale d’achats, service vente du producteur) 
La préparation de la négociation (diagnostic, objectifs, stratégie, grilles de préparation)
Les techniques d'achat
ECR et trade marketing : pour une chaîne gagnante producteur- distributeur- consommateur


LA POSITION  VENDEUR face au client en magasin 

o Les différentes étapes de l’entretien (prise de contact, se présenter, découverte

des besoins et motivations, l’écoute active, définir l’offre, argumenter, répondre

aux objections, conclure)

o La découverte du besoin du client : l’interrogation, les formes de

questionnement (questions ouvertes, fermées, alternatives, miroirs), la

reformulation

o Traitement des objections

o Les techniques de vente, savoir conclure

Evaluation :

Examen 80 %

Contrôle continu 20 %

Lectures conseillées :

- Martine Bigeard : 67 fiches de formation à la vente, Editions d’organisation, Paris

Public
  • FA

Organisation
  • TP
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-Distrisup-02-02
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : 2.2 Marketing du Distributeur
Volume horaire : 50
ECTS UE : 12.0
ECTS Matière : 4.0
Responsable du cours : LAO Aurely
Intervenants : LAO Aurely, MCF + Professionnels dont responsables d'entreprise.
Objectifs :

Savoir analyser et comprendre les fonctionnements des marchés, et en tirer des conclusions managériales qui seront opérationnalisées, soit:
- Comprendre les spécificités du comportement du consommateur face au point de vente ;
- Comprendre la stratégie et le mix marketing des producteurs, de la chaîne, du magasin, pour savoir insérer la gestion du rayon dans ces stratégies
- Appréhender les spécificités du marketing du distributeur
- Savoir construire une action commerciale optimale au niveau du rayon

Contenu du cours :

o Le marché spatial du magasin de détail ; Le géomarketing ; principes, dimensions, mise en oeuvre
o Les outils de la recherche commerciale : études quali, sondage, panels. Etude de concurrence, benchmarking. Etudes de satisfaction
o Le comportement du consommateur face au point de vente : variables du comportement de magasinage ; choix du point de vente ; comportement en magasin,
o Stratégies et marketing mix du fabricant – principes ; ce que le distributeur doit connaître et comprendre des choix des fabricants
o Spécificités du marketing du distributeur-enseigne ; positionnement ; structuration de l’offre ; communication nationale/ régionale
o Rôle et enjeux des marques et de la MDD (tant pour le producteur que pour le distributeur)
o Spécificités du marketing du distributeur- magasin- 1 : Répondre à la demande et Optimiser la satisfaction du client : partage des surfaces et zonage, flux de circulation ; univers de consommation ; zone de marché et construction de l’offre globale : mix produit magasin, politique de prix- prix et fixation des prix, taux de marge et coefficient multiplicateur, contraintes légales ; le marketing sensoriel
o Spécificités du marketing du distributeur- magasin- 2- Incitation du client : les opérations promotionnelles (mise en œuvre, calcul de marge); le mix communication du point de vente et du rayon : médias, prospectus, PLV ; outils de contact et fidélisation ;

o Opérations commerciales et Animation du magasin : objectifs et finalité, organisationde l’évènement, techniques comportementales et verbales, micro…

o Techniques promotionnelles : définitions, principes, techniques existentes, etc.

Evaluation :

Examen 80 %

Contrôle continu 20 %

Lectures conseillées :

- Jallais J., Orsoni J. et Fady A., Le Marketing du Commerce de Détail, Vuibert.
- Filser M., Des Garets V et Paché G., La Distribution : Organisation et Stratégie, Editions EMS
- Cliquet G., Fady A. et Basset G., Management de la Distribution, Dunod
- Chetochine Georges : Le marketing stratégique du distributeur, Ed. Liaisons

Public
  • FA

Organisation
  • TP
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-Distrisup-02-01
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : 2.1 Connaissance de la Distribution
Volume horaire : 15
ECTS UE : 12.0
ECTS Matière : 2.0
Responsable du cours : LAO Aurely
Intervenants : ALART Philippe, Secrétaire Général du réseau Distrisup
Objectifs :

- acquérir une excellente culture générale dans le domaine de la grande distribution généraliste et spécialiste (point de vente et enseigne) ;
- connaître les principales orientations stratégiques des grands groupes de distribution tant sur le plan national qu’international ;
- maîtriser les différentes formats juridiques du commerce moderne ;
- appréhender les différents fonctions de la variable distribution

Contenu du cours :

o Historique de l’appareil commercial « grande distribution »
o Structures des groupes de distribution
o Stratégies des groupes de distribution en France et à l’international
o Historique des relations producteurs-distributeurs

Evaluation :

Examen 80 %

Contrôle continu 20 %

Lectures conseillées :

- Benoun M. et Helies-Hassid M.L. (2003), Distribution : Acteurs et Stratégies, Economica
- Filser M. (1991), Stratégie de Distribution, Vuibert Gestion.
- Ducrocq Cédric (2002), Distribution,
- COLLA E., La grande distribution Européenne, Editions Vuibert.

Public
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-Distrisup-02-04
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : 2.4 Le Merchandising
Volume horaire : 40
ECTS UE : 12.0
ECTS Matière : 3.0
Responsable du cours : LAO Aurely
Intervenants : GAQUIERE Christophe et QUARRE DE BOIRY Christophe, professionnels
Objectifs :

Savoir optimiser sur les plans :
- Quantitatifs (CA, Nb de clients, rentabililité, Volumes produits et rotations)
- Qualitatifs (satisfaction client, image)

Contenu du cours :

o Les grandes lignes de l’offre rayon : assortiment (dimensions, composition) ; la constitution de l’assortiment et son amélioration (introduction de produits nouveaux, retraits de produits)
o Allocation de surfaces et implantation des rayons (principes, méthodes, outils), multiprésentation,
o Agencement de linéaire, facing, hauteur, TG (principes, méthodes, outils)
o Signalisation et balisage
o Les systèmes de merchandising par répartition (prorata des parts de marché, du CAréalisé ou de la marge dégagée ou système mixte) le PDP et son utilisation en centrale d’achat, Gestion des rotations
o Les systèmes de gestion intégrée, liant l’organisation logistique et la gestion des stocks à l’objectif de pondération des marges :
- Les systèmes reposant sur la prévision quotidienne des ventes
- Les systèmes reposant sur le principe du un pour un
Avantages et inconvénients des différents systèmes utilisés
o Le contrôle : finalités, principes, outils, limites

Evaluation :

Examen 80 %

Contrôle continu 20 %

Lectures conseillées :

- André Fady et Michel Seret : Merchandising, Vuibert gestion
- Wellhof et Masson : Merchandising

Public
  • FA

Organisation
  • TP
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-Distrisup-05-00
Niveau :
  • LP

Volume horaire : 30 semaines
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 6.0
Contenu du cours :

Cf livret de l'apprenti

Public
  • FA

Organisation

Semestre 6

Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-Distrisup-03-05
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : 3.5 Jeu d'entreprise
Volume horaire : 36
ECTS UE : 12.0
ECTS Matière : 2.0
Responsable du cours : CARPENTIER Laurent, MCF
Intervenants : Mathieu PAQUEROT (première simulation), Sté Formalidée (Christian JUNIK ou l’un de ses collaborateurs- deuxième simulation)
Objectifs :

- Formaliser les acquis par une mise en situation nécessitant une réelle pratique managériale

Contenu du cours :

Premier jeu (intégration) : 

A partir d’une image de la réalité (cas d’entreprise), les apprentis, par groupes concurrents de 3 à 5 personnes, doivent prendre des décisions qui sont entrées dans un logiciel informatique de simulation. Il y a plusieurs périodes, chacune se déroulant selon le même schéma :Les apprentis se concertent au sein de leur groupe, remettent leur décisions à l’animateur, l’ordinateur confronte les décisions des groupes et répartit les marchés.
A chaque stade, les décisions sont commentées et critiquées par l’animateur.

Un second jeu spécifique Distribution- Manager de rayon sera également réalisé en fin d’année (Sté Formalidée)

Evaluation :

Examen 80 %

Contrôle continu 20 %

Public
  • FA

Organisation
  • TP
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-Distrisup-03-03
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : 3.3 Prise de décision & pilotage
Volume horaire : 18
ECTS UE : 12.0
ECTS Matière : 2.0
Intervenants : LEHUEDÉ Antoine, professionnel
Objectifs :

- Process de Décision

- Pilotage de la mise en oeuvre du contrôle

Contenu du cours :

1- La connaissance de son environnement ; Tenir compte des règles en vigueur, Lois/règlements
2- Evaluation des situations, tenir compte des contraintes : Temps Priorités
3- La prise de décision en univers incertain
4- Elaborer des plans d'action, les faire partager
5- Organiser le travail efficacement :
* Gérer des projets
* La gestion du temps, Gérer des plannings
* Gérer les ressources : matérielles, financières, humaines...

Gérer la relation avec les partenaires sociaux
L'optimisation des moyens

Pré-requis

Examen 80 %

Contrôle continu 20 %

Public
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-Distrisup-03-01
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : 3.1 Connaissance de soi & développement personnel
Volume horaire : 30
ECTS UE : 12.0
ECTS Matière : 2.0
Responsable du cours : CARPENTIER Laurent, MCF
Intervenants : LEHUEDE Antoine, professionnel
Objectifs :

- faire réfléchir les apprentis sur leurs comportements relationnels et les amener à développer des comportements efficaces en fonction des contextes, à gérer leur évolution.
 

Contenu du cours :

Connaissance de soi et développement personnel
o 1. L'individu : Perception
o 2. Construction et Développement de la Personnalité
o 3. Motivations et Besoins. Valeurs et Croyances
o 4. L’assertivité et la communication non défensive
o 5. La Gestion du Stress

Evaluation :

Examen 80 %

Contrôle continu 20 %

Lectures conseillées :

Schermerhorn, Principes de management, Village mondial
S.Fritz, Moi et le management, De Boeck
 

Public
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
  • TP
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-Distrisup-03-02
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : 3.2 Gestion & animation d'équipe
Volume horaire : 46
ECTS UE : 12.0
ECTS Matière : 4.0
Responsable du cours : CARPENTIER Laurent, MCF
Intervenants : LEHUEDE Antoine, professionnel, et professionnels des enseignes
Objectifs :

- Aspects techniques et organisationnels du Management

Contenu du cours :

A : LA COMMUNICATION DANS LES GROUPES
1- La dynamique de groupe
2- L'individu en relation interpersonnelle : Motivation ; Emotions au travail ; Communication , échanges et interactions.
3- l'individu dans le groupe : Influence, pouvoir, autorité, leadership ; Processus et dynamique de groupe ; La coopération et les conflits.

Pour tout ce qui concerne la communication inter et intra-personnelle on pourra faire appel aux concepts de Programmation Neuro Linguistique ainsi qu'aux principaux concepts de l'analyse transactionnelle

B : THEORIES ET PRATIQUES DU MANAGEMENT
1- Les modèles d'organisation ; L'impact de l'organisation sur les comportements
2- Evolution des théories de Management
3- Le management Situationnel
4- Le management Opérationnel
5- Conduire une réunion
6- Le Changement et les résistances au changement

C : Les outils de la GRH au service du Management

1- Gérer les personnes : Recruter, Intégrer, Former, Accompagner, Fixer des objectifs, Motiver, Mener un entretien, Evaluer, Recadrer, Sanctionner. La rémunération, la séparation. L'autonomie et la délégation. Le contrôle
2- L'organisation collective : les classifications, l'organisation formelle ; Fédérer, animer, dynamiser, organiser.
3- L'éthique Managériale

D : Expérimentation
1- Des différents rôles de l'équipe
2- Des différentes attitudes dans une équipe de travail : Diagonostic et comportement adéquat de manager/dirigeant
3- De différentes situations de travail en équipe : analyse des composantes de la situation et détermination du comportement adéquat. Décision collective.

Evaluation :

Examen 80 %

Contrôle continu 20 %

Lectures conseillées :

Schermerhorn, Principes du Management, Village mondial
S. Fritz, Moi et le management De Boeck
JL. Viargues, Manager les hommes, Ed Organisation
D. Tissier, Management Situationnel, Insep consulting
Bourgeois, Comportements humains et Management, Pearson
Blanchard le management minute, Ed Organisation
Selles, Animer, diriger une équipe, Cegos
Helfer, Le Management, Vuibert

Public
  • FA

Organisation
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-Distrisup-03-04
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : 3.4 Droit social
Volume horaire : 30
ECTS UE : 12.0
ECTS Matière : 2.0
Responsable du cours : CARPENTIER Laurent, MCF
Intervenants : MANTE-DUNAT Marylène, PRCE
Objectifs :

- Comprendre certaines situations dans leur dimension sociale
- Savoir prendre ou faire prendre des mesures conservatoires utiles face à une situationimprévue caractérisée par l'urgence.
- Réduire les risques d'apparition de problèmes dus à l'activité professionnelle.

Contenu du cours :

o Convention collective et accords d'entreprise
o L'inspection du travail , les prud'hommes
o Le CHSCT
o Les différents contrats de travail ( CDD, CDI, Travail temporaire)
o Qualification professionnelle et fonctions exercées
o La durée du travail (répartition, rémunération)
o Le salaire (ses composantes, son paiement, le bulletin de salaire)
o Retards , absences, maladie et accident du travail, insubordination
o Mise à pied, licenciement, autres sanctions
o La grève
o Les délégués du personnel
o Les délégués syndicaux
o Le comité d'entreprise
o La protection sociale et la retraite

Evaluation :

Examen 80 %

Contrôle continu 20 %

Lectures conseillées :

- Mémento Fr. Lefebvre Droit social
- Lamy Droit social
- Le droit du travail en France D. Gatumel (ed. Fr. Lefebvre),

Public
  • FA

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-Distrisup-04-00
Niveau :
  • LP

Volume horaire : 50
ECTS UE : 12.0
ECTS Matière : 12.0
Contenu du cours :

Cf livret de l'apprenti

Public
  • FA

Organisation
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-Distrisup-06-00
Niveau :
  • LP

Volume horaire : 30 semaines
ECTS UE : 6.0
ECTS Matière : 6.0
Contenu du cours :

Cf livret de l'apprenti

Public
  • FA

Organisation

Conditions d'admissions

Pré-requis
BAC+2, mais nous avons déjà accueilli des BAC+3, BAC+4, et même des ingénieurs et titulaires de DEA (pour reconversion) qui font d'excellentes carrières.
Souhaité : Connaissance en gestion commerce ou expérience en distribution, mais non indispensable.
Pout tout renseignement ou inscription, envoyez un mél à christine.florian@iae.univ-lille1.fr, en précisant vos coordonnées postales.

Le public visé

  • Formation initiale en apprentissage (-26 ans).
  • Formation contrat de professionnalisation.
  • Formation continue.
    Les procédures de Validation des Acquis (VAE , VAP) sont ouvertes.
    Renseignements et conseils : Virginie Verriest - Tél : 03 20 12 34 39.

 

Calendrier

Date de début d'enregistrement des dossiers de candidature numériques DISTRISUP : 20/04/17 sur www.distrisup-formation.com

Date limite de dépôt des dossiers de candidature numériques DISTRISUP : 31/05/17

Entretien : 19/06/17

Résultats définitifs : 20/06/17

 

Pièces à joindre au dossier de candidature

Pièces demandées lors de votre candidature en ligne : 

- Curriculum Vitae à jour

- Lettre de motivation manuscrite

- Photocopie de votre pièce d'identité en cours de validité

- Relevé de notes des épreuves du BAC + diplôme

- Relevé de notes BAC +1 et BAC + 2

 

Renseignements

Directeur
Responsable:
Aurély LAO
Responsable Administrative:
Christine DELATTRE
Secrétariat de la formation
Christine FLORIAN
Contact
christine.florian@univ-lille1.fr
tel : 00 33 (0)3 20 12 34 16
fax : 00 33 (0)3 20 12 34 83
autre site :
www.distrisup-formation.com

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.