Licence Pro - CRTD - Création, Reprise, Transmission Dévelop.

Calendrier alternance

Actualités

Concours-vidéo Hubhouse 2016 

Deux étudiants de la promo 2016/2017 remportent un prix !

Lucie obtient le prix "Coup de coeur du jury" avec son projet
"Lettre du monde".

Marine gagne le prix "Challenge ton idée" avec son projet
Le bar de la beauté". 

Félicitations à toutes les deux ! 


Ouverture de la crèche Kiwaoo

Le projet entrepreneurial
de Cécile Capelle,
promo 2009/2010,
vient d'aboutir avec l'inauguration de
sa crèche écologique Kiwaoo
à Villereau-Herbignies en nov. 2016 ! 

Plusieurs années d'implication auront été nécessaires à Cécile pour mener à bien ce projet qui se chiffre en millions d'euros.

Ses efforts ont payé : félicitations à elle pour ce beau parcours !

Objectifs de la formation

Cette licence professionnelle permet de préparer les étudiants en formation initiale (titulaires d’un BTS, DUT, L2) et formation continue à réussir leur projet de création, de reprise d’entreprise ou d’intrapreneuriat en s’appuyant sur un savoir- faire construit en théorie, technique, pratique et comportement.

Ces futurs professionnels ont pour mission de créer ou de reprendre des TPE/PME dans les domaines du commerce et de l’artisanat, ou encore de porter des projets d’intrapreneuriat dans des PME/PMI.

 

Débouchés de la formation

Cette LP CRTD vous ouvre les portes pour de la :

  • Création ou reprise d’entreprise
  • Consultation en création et développement d’entreprise
  • Création d’un service au sein d’une entreprise

 

Découvrez les témoignages de Mohamed, Cécile, Tennessee et Camille, 4 graines d'entrepreneurs issus de la LP CRTD :

 

Retrouvez également les témoignages de Lucie et Marine ayant participé au concours-vidéo du Hubhouse 2016 ! 

 

 

Organisation de la formation

Découpée en 2 semestres, la formation s'étale de mi-septembre à fin juin et se décompose ainsi : 

  • 450 heures d’enseignement (410 heures + 40 heures pour 2 options obligatoires)
  • 150 heures de projet tuteuré
  • Cours les mercredi jeudi et vendredi

Semestre 5

Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE4-1
Niveau :
  • LP

ECTS UE : 8
Objectifs :

Valider l’idée de création ou de développement et la faisabilité commerciale du projet.

Contenu du cours :

Travail en autonomie (sous le tutorat d’un professeur ou d’un intervenant) sur la validation de l’opportunité et la réalisation de l’étude de marché préalable et du business model.

Evaluation :

Soutenances.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE1-6
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Gestion de projets
Volume horaire : 10
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : P.Vaesken
Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE1-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Démarche entrepreneuriale
Volume horaire : 11
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : P.Faber
Objectifs :

Comprendre le processus entrepreneurial, ses manifestations sur le plan personnel et dans ses interactions sociales

Contenu du cours :

Présentation et analyse du processus entrepreneurial, depuis l’idée créative jusqu’à la réalisation d’un projet. Typologies et modèles théoriques sur l’entrepreneur et l’entrepreneuriat. Repères formels par rapport aux éléments constitutifs de l’acte d’entreprendre. De façon plus concrète, mise en contexte des pratiques observables (créations, rachats, reprises, développements, intrapreneuriat) avec une approche qui soit la plus réaliste possible des processus étudiés (difficultés, incidents critiques, facteurs de dynamisation, etc.). Apports sur la motivation des innovateurs et des entrepreneurs sous forme d’études de cas.

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE1-2
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Constitution de réseau
Volume horaire : 10
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : J.Bondu
Objectifs :

Identifier les acteurs de la création d’entreprise et de l’innovation et constituer son propre réseau d’affaires

Contenu du cours :

La création d’entreprise et la réalisation de projets d’innovation ne sont pas l’affaire d’une seule personne, mais le plus souvent affaire de réseaux. Un nombre croissant d’acteurs interviennent aux différentes étapes des processus entrepreneuriaux pour jouer des rôles variés de conseil, d’orientation, d’apporteurs de ressources de différente nature.
Dans un premier temps, les différentes institutions (Conseil Régional Nord/Pas-de-Calais, Conseil Général, organismes consulaires, etc.) et les différents partenaires (boutiques de gestion, couveuses, pépinières, sociétés de portage, ruches d’entreprise, sociétés de capital-risque, etc.) susceptibles d’accompagner la création d’entreprise et les projets innovants sont présentés. Dans un second temps, les étudiants sont chargés de développer leur propre réseau relationnel.

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE1-5
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Gestion des RH et des compétences
Volume horaire : 20
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : C.Massiet
Objectifs :

Connaître et mettre en œuvre la boite à outils de la GRH

Contenu du cours :

La Gestion des Emplois et des Compétences

• GEC : gérer les écarts de communication, d’adhésion, de compétences
• Recrutement : le processus et les outils
• Formation : une nécessité pour l’entreprise et pour le salarié
• Evaluation : un besoin pour progresser


Relations individuelles et collectives

• L’embauche et le choix du contrat de travail
• L’exécution du contrat de travail
• Le pouvoir disciplinaire
• La rupture du contrat de travail
• Les institutions représentatives du personnel

Gestion de la rémunération et de la paie

• Les éléments de la rémunération
• Les primes et avantages en nature
• Les absences non rémunérées, les congés payés
• Les congés pour maladie
• Les remboursements de frais professionnels
• La gestion de la paie (organisation, bulletin de paye, paiement du salaire)

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE1-4
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Management d'équipe et motivation
Volume horaire : 15
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : P.Faber
Objectifs :

Comprendre, intégrer et mettre en œuvre toutes les facettes du rôle de manager

Contenu du cours :

L’étudiant sera amené à comprendre les 3 rôles du manager : finaliser (définir une ambition et poser un objectif), mobiliser (comprendre les ressorts de la motivation et animer l’équipe), contrôler (faire respecter les règles du jeu et développer la performance).

• Faire le bilan de sa capacité à tenir les rôles attendus d’un manager
• Connaître les ressorts de la motivation individuelle et collective
• Organiser l’action terrain
• Poser une exigence et responsabiliser
• Déléguer une mission
• Mobiliser sur une action ou sur un projet
• Contrôler les résultats

 

 

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE1-3
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Communication
Volume horaire : 15
ECTS UE : 9
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : A.Van Lancker
Objectifs :

Identifier ses préférences cérébrales et son mode de communication

Contenu du cours :

L’interaction sociale est une caractéristique innée du comportement humain. Il n’est toutefois pas facile d’instaurer des relations de travail harmonieuses. Mieux se connaître et reconnaître le mode de communication des autres est un élément essentiel de la réussite d’un projet. A partir de différents outils de développement personnel, l’étudiant sera amené à appréhender ses modes de communication et de résolution de problème privilégiés.

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE3-4
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Négociation commerciale
Volume horaire : 20
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : F.Caudron
Objectifs :

Préparer et mettre en œuvre une ou des stratégies de négociation adaptée à sa clientèle.

Contenu du cours :

Le créateur d’entreprise sera amené à négocier avec ses différents partenaires. Identifier les différentes stratégies de négociations. Caractériser les acteurs de la négociation et savoir s’adapter à leurs spécificités (en B to B, avec les distributeurs, avec les particuliers…). Apporter des outils pragmatiques et opérationnels pour négocier et suivre la négociation (outil d’aide à la vente, tableaux de bords, dossier client, outils de concrétisation … …). Distinguer dans la marge de manœuvre ce qui est négociable de ce qui ne l’est pas, les points de rupture, les zones d’intérêt commun. Tenir compte du plan de vente, de la prise de contact au suivi de la vente, tant dans ses aspects techniques que dans les attentes comportementales. Distinguer les différentes techniques d’approche du client : à son domicile, en salon, en salle d’exposition, sur une unité de vente. Identifier le rôle de l’acheteur (utilisateur ou non), son style, ses techniques de négociation et ses outils d’aide à l’achat (cahier des charges, appel d’offre…).

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE3-3
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Gestion de la relation client
Volume horaire : 20
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : H.Haddouche
Objectifs :

Intégrer l’importance d’une démarche orientée client et mettre en place des outils adaptés pour mener une relation durable avec ses futurs clients.

Contenu du cours :

Devenue une composante essentielle du développement commercial et dans une démarche prospective, la gestion de la relation client est un point nécessaire pour envisager la pérennité du projet. Aider les étudiants à faire le lien entre le marketing relationnel et la GRC. Développer chez les étudiants la connaissance du « CRM », de ses caractéristiques et de ses acteurs. Présenter des outils technologiques (logiciel de GRC) indispensables à la mise en place d'une stratégie marketing orientée client. Etre capable d’effectuer une segmentation à partir d’outils spécifiques à la GRC. Sensibiliser les étudiants aux techniques de fidélisation dans le cadre d’une stratégie de GRC

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE3-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Etude de marché
Volume horaire : 20
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : H.Haddouche
Objectifs :

Identifier les enjeux du marché sur lequel va évoluer le créateur, ses opportunités et ses menaces, ses potentialités pour éviter de sur ou sous-estimer le marché.

Contenu du cours :

L’analyse du marché est une étape essentielle pour vérifier la faisabilité du projet (évaluation du marché) et pour aider à la prise de décision. Le créateur d’entreprise doit apprécier au mieux la concurrence intensifiée à laquelle il doit faire face, notamment sous l’effet d’une déréglementation continue des marchés, et sur lesquels aucune position n’est définitivement acquise.
La présentation des acteurs présents sur le marché (typologies de clientèle, concurrence, …) permettra à l’étudiant de mieux connaître les grandes tendances du marché.
La construction de son étude de marché (à partir du recueil d’informations, de techniques marketing et d’outils spécifiques) lui montrera comment intégrer les actions mises en place par les autres acteurs présents sur son marché et notamment ses concurrents (benchmarking). L’étudiant sera, donc, amené à réaliser des dossiers de veille, à recueillir et à analyser les informations essentielles en rapport avec son propre projet.
On pourra envisager de mieux appréhender la clientèle par l’étude du comportement du consommateur, ses approches théoriques et les évolutions à venir.

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE3-2
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Marketing opérationnel
Volume horaire : 10
ECTS UE : 8
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Jérôme IBERT
Objectifs :

Construire une stratégie marketing cohérente et adaptée au marché. Identifier les points essentiels de sa mise en œuvre opérationnelle.

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Pré-requis

Les méthodes marketing seront appliquées dans une démarche de création de valeur. L’écoute du marché, l’analyse de l’évolution des besoins et des attentes des prospects valideront l’existence d’une demande ou d’un bénéfice consommateur potentiellement exploitable par la formulation d’une offre adaptée. La démarche séquentielle de segmentation, de ciblage et de positionnement sera développée pour conduire à la mise en œuvre d’un marketing-mix ou programme d’actions marketing. Le créateur doit intégrer l’idée qu’il doit faire preuve d’empathie pour concevoir un plan d’action commerciale en phase avec les attentes des clients potentiels. Pour cela, le créateur sera amené à identifier clairement :

- Sa politique d’offre globale :
La modélisation de l'offre globale, les services et les produits qui vont permettre à l’entreprise de se développer. Caractériser son offre globale, et prendre en compte des cycles de vie de produits et/ou de services de plus en plus courts, des produits (ou services) de plus en plus ciblés et différenciés pour tenir compte du besoin d’individualisation des consommateurs.

- Sa stratégie de prix :
La fixation du prix de vente est un élément essentiel pour le créateur. Il sera décisif notamment pour la construction de son plan d’affaires. A cet égard, il faudra étudier des différentes stratégies de prix envisageables, leurs conséquences et leur adéquation par rapport à la stratégie générale de l’entreprise.

- Sa politique de communication
Comment construire son plan de communication ? Quels outils utiliser ? Les différents coûts qu’il faudra supporter… Autant de questions que le créateur devra se poser pour chiffrer au mieux les besoins en communication média et hors média pour le lancement du projet (en amont) et durant la vie de l’entreprise.

- Ses choix en matière de distribution
1. L’accès au marché est la finalité du projet de création. L’offre doit à un moment donné rencontrer la demande. Il s’agit d’identifier les alternatives possibles pour distribuer son offre, en B to B (distribution directe ou indirecte) et en B to C (par les différents canaux existants) et d’intégrer les modèles d’aide à la décision dans le choix du circuit de distribution.
2. Une attention particulière sera portée pour le e-commerce pour identifier les contraintes et les opportunités de la vente sur Internet.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE2-3
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Stratégie de rupture
Volume horaire : 15
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : Saïd Yami
Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE2-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Stratégie de croissance et de concurrence
Volume horaire : 15
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Saïd Yami
Objectifs :

Déterminer les alternatives stratégiques possibles pour une entreprise donnée et analyser leurs enjeux.
Proposer des modalités de développement pertinentes pour une entreprise afin d’apporter des éléments de réponse à une situation donnée.

Contenu du cours :

Le choix des orientations et des modalités de développement stratégique est notamment contingent à la taille, aux ressources financières et plus largement, aux capacités de l’entreprise. Une comparaison entre entreprises d’un même secteur d’activité permet d’abord d’insister sur le fait que les choix stratégiques effectués par les dirigeants de PME peuvent être différents de ceux effectués par les dirigeants des grandes entreprises. Il s’agit ensuite de mettre en évidence les différences de choix stratégiques qui peuvent encore exister entre entreprises similaires d’un même secteur d’activité.
L’étude des options stratégiques conduit à montrer, en particulier, que les choix se font à deux niveaux nécessairement complémentaires : ils conduisent à la définition de stratégies globales et de stratégies de domaine. Lors de l’analyse de ces différentes stratégies, il convient de faire ressortir les tenants et les aboutissants des choix effectués au niveau global - en termes de spécialisation/diversification (I. ANSOFF), intégration/externalisation - ainsi qu’au niveau de chaque domaine d’activité en termes de domination par les coûts/différenciation/focalisation (M. PORTER) afin de conforter ou d’établir un avantage concurrentiel.
Quelle que soit l’orientation stratégique choisie, l’entreprise doit trouver des voies de développement pertinentes. Pour cela, elle peut se développer par croissance organique, par croissance externe ou faire appel à des partenaires (croissance conjointe). Par ailleurs, elle peut choisir de mener sa stratégie au niveau national ou international

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE2-2
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Innovation
Volume horaire : 15
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : J-P.Léac
Objectifs :

Présenter une stratégie d'innovation pour son projet d'entreprise

Contenu du cours :

• théories de l'innovation, définitions et applications aux cas de création d'entreprise des auditeurs
• analyse des forces/faiblesses des projets des étudiants sur l'aspect innovation
• positionnement sur la grille de gestion de projet OSEO
• positionnement de votre projet sur l'outil excel d'analyse de l'innovation
• analyse des projets en utilisant la grille Osterwalder (Business Model) complétée
• positionnement des projets et de leurs principaux concurrents selon la grille des critères du BOS (Blue Ocean Strategy)
• résolutions concernant la gestion de l'innovation dans votre future entreprise

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD

Semestre 6

Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE5-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Droit Civil
Volume horaire : 20
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : S.Stride
Objectifs :

Connaître et mettre en œuvre les principes juridiques de la base dans le domaine du droit des contrats et de la responsabilité civile

Contenu du cours :

Les relations pré contractuelles, la formation du contrat, l'exécution du contrat, la responsabilité contractuelle, quelques contrats spécifiques (le contrat électronique et sa réglementation, le contrat administratif)

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE5-3
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Droit de la propriété industrielle
Volume horaire : 6
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : D.Doyen
Objectifs :

Comprendre l'importance de la propriété industrielle pour l'entreprise, connaître les principaux outils juridiques de protection des innovations

Contenu du cours :

Propriété industrielle / intellectuelle : définitions et principaux concepts, La propriété industrielle à chaque étape du processus d'innovation, Les outils juridiques de protection des innovations (Le brevet d'invention : protection des inventions techniques, La marque : protection des signes distinctifs, Le dessin et modèle : protection des créations esthétiques)

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

 

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE5-2
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Droit commercial et des sociétés
Volume horaire : 20
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : B.Contestin
Objectifs :

Déterminer le statut juridique de son entreprise.

Contenu du cours :

La création d’entreprise nécessite une réflexion approfondie sur le statut juridique à choisir. Ce choix est déterminé par les finalités recherchées par son créateur et par les motivations qui l’animent.
• Les statuts juridiques (entreprise individuelle, auto entrepreneur, sociétés) et leurs conséquences.
• Les critères de choix : fiscal, social, patrimonial, personnel, régime matrimonial (prolongement sur le statut du conjoint).
• Les formalités juridiques et leurs conséquences : guichet unique du CFE, rédaction des statuts, immatriculation et ses conséquences, publicité juridique de la création.
• Le contrat de bail commercial
• Les difficultés de l’entreprise : cessation de paiements et procédures à mettre en œuvre.

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE7-6
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Fiscalité URSSAF
Volume horaire : 6
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : R.Mehdi
Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE7-5
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : informatique de gestion
Volume horaire : 10
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : Brahim OULD
Objectifs :

Identifier et mettre en œuvre les fonctionnalités d’une suite de logiciels standard de bureautique pour automatiser des calculs, réaliser des simulations, présenter des documents, gérer des données.

Contenu du cours :

L’informatique est outil précieux, l’exploitation des fonctionnalités d’une suite de logiciels standard de bureautique facilitera l’élaboration et la présentation du projet.

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE7-4
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Gestion prévisionnelle
Volume horaire : 20
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : Brahim OULD
Objectifs :

Identifier et mettre en œuvre une démarche budgétaire ; présenter et analyser les états de synthèse prévisionnels ; utiliser des techniques financières pour évaluer la rentabilité d’un investissement, le coût d’un financement.

Contenu du cours :

La gestion prévisionnelle correspond à un outil de gestion incontournable pour l’entrepreneur. La partie financière du plan d’affaires (business plan) vise à chiffrer tous les éléments du projet. Elle est le résultat d’une démarche prévisionnelle, qui doit permettre d’établir des documents de synthèse prévisionnels, de déterminer les indicateurs de gestion associés, projetés sur plusieurs périodes et de faire des choix en matière d’investissement et de financement.

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE7-3
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Comptabilité de gestion
Volume horaire : 20
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : F.Aldebert
Objectifs :

Identifier et mettre en œuvre des méthodes de calcul et d’analyse des coûts.

Contenu du cours :

Alors que la comptabilité financière est obligatoire, la comptabilité de gestion est facultative. Elle correspond à des méthodes visant à déterminer et à analyser les coûts générés par un projet, une activité…

Evaluation :

Évaluation sur table ou dosier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE7-7
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Financement
Volume horaire : 9
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : S.Stride
Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE7-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Comptabilité Financière
Volume horaire : 15
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 1
Responsable du cours : Catherine Grima
Objectifs :

Identifier les mécanismes fondamentaux de la comptabilité ainsi que les documents obligatoires ; être capable de les lire et de comprendre leur contenu.

Contenu du cours :

La production d’informations comptables et financières correspond à une obligation légale. Les mécanismes de la comptabilité sont réglementés, la forme et le contenu des documents à produire sont normalisés.

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE7-2
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Business Plan
Volume horaire : 20
ECTS UE : 10
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : D.Zemis
Objectifs :

Réaliser son Business Plan et savoir le présenter à l'oral

Contenu du cours :

I.Processus entrepreneurial et Business Plan
II.Démarche de construction du Business Plan
III.Focus sur la partie financière
IV.Conseils pour la réalisation de son Business Plan
V.Présenter son Business Plan à l’oral

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE8-1
Niveau :
  • LP

ECTS UE : 11
Objectifs :

Construire et valider l’outil de pilotage stratégique du projet

Contenu du cours :

Travail en autonomie (sous le tutorat d’un professeur ou d’un intervenant) sur la rédaction du Business Plan qui participe concrètement à l’avancement du projet de création (entrepreneuriat) ou de développement (intrapreneuriat) en répondant à deux objectifs distincts :
1. aider le créateur à construire et mettre en œuvre son projet (notion de plan)
2. trouver des ressources externes nécessaires à la réalisation du projet (notion de business

Evaluation :

Soutenances.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE6-1
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Développement du e-business
Volume horaire : 20
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : H.Florentin
Objectifs :

2 options sont comptabilisées

Utilisation professionnelle d'Internet et des sites WEB

Contenu du cours :

Savoir vendre et s'organiser grâce à Internet, Connaître les modalités de référencement d'hébergement et les impératifs de sécurité, Faire d'Internet un outil de stratégie commerciale, Savoir s'organiser et communiquer grâce à Internet

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE6-3
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Reprise et transmission
Volume horaire : 20
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : S.Stride
Objectifs :

2 options sont comptabilisées

• Identifier les problématiques et caractéristiques liées aux fonctions du chef d’entreprise tant sur le plan professionnel que personnel.
• Connaître et identifier les caractéristiques de la reprise d’entreprise ou de l’intraprenariat vis à vis de la création.
• Comprendre et estimer la valeur d’un fond de commerce (aspect social, juridique, commercial, comptable…) ainsi que des éléments le constituant.
• Savoir déterminer et mettre en avant les options de financement de son projet grâce notamment aux outils mis à disposition. Enfin, l’étudiant pourra déterminer la stratégie de management du changement à mettre en place lors de son projet

Contenu du cours :

 Psychologie de la reprise d’entreprise
 Reprendre ou créer ?
 Le fond de commerce, Evaluation de l’entreprise
 Préparer et financer la reprise
 Les premiers Mois : manager le changement…

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE6-2
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Anglais des affaires
Volume horaire : 20
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : F.Leblanc
Objectifs :

2 options sont comptabilisées

Communiquer en anglais dans un cadre professionnel

Contenu du cours :

• Communiquer dans un cadre professionnel : jeux de rôle sur la base de scénarios de mise en situation professionnelle (téléphone, entretien).
• Communiquer par l’écrit et comprendre un document écrit.
• Découverte de la culture d’entreprise anglo-saxonne.

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : LP-CRTD-UE6-4
Niveau :
  • LP

Nom de la matière : Intrapreneuriat
Volume horaire : 20
ECTS UE : 4
ECTS Matière : 2
Responsable du cours : L.Merdji
Objectifs :

2 options sont comptabilisées

Maîtriser la méthodologie de l'intrapreneuriat

Contenu du cours :

Appréhender la veille informationnelle et identifier les sources, Maîtriser les éléments de réflexion à mener dans le cadre de projet de développement, Monter un dossier (aspects commerciaux et financiers), Manager le changement

Evaluation :

Évaluation sur table ou dossier.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD

Conditions d'admissions

Sélection FI, FC, CP :

  • Dossier de candidature + Dossier de création, d’innovation, de reprise d’entreprise ou d’intrapreneuriat
  • Entretien

 

Calendrier

Candidature en ligne à partir du 1er février 2017.

Candidature papier obligatoire :

  • 1e session : dépôt des dossiers jusqu'au 19 mai 2017, début des candidatures le 22 mai 2017, entretiens à partir du 31 mai 2017
  • 2e session : dépôt des dossiers jusqu'au 25 août 2017, début des candidatures le 28 août 2017, entretiens à partir du 6 septembre 2017

Rentrée le 27 septembre 2017.

Pièces à joindre au dossier de candidature

En plus de la candidature en ligne, envoyez votre dossier de candidature papier ainsi que toutes les pièces demandées à :

Laure Moral
IAE Lille
104 Avenue du Peuple Belge
59043 Lille Cedex

Renseignements

Directeur
Saïd Yami
Secrétariat de la formation
Laure Moral
Contact
laure.moral@iae.univ-lille1.fr
03 20 12 34 30

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.