Concours-vidéo Hubhouse 2016
Deux étudiants de la promo 2016/2017 remportent un prix !
Lucie obtient le prix "Coup de coeur du jury" avec son projet
"Lettre du monde".
Marine gagne le prix "Challenge ton idée" avec son projet
Le bar de la beauté".
Félicitations à toutes les deux !
Ouverture de la crèche Kiwaoo
Le projet entrepreneurial
de Cécile Capelle,
promo 2009/2010,
vient d'aboutir avec l'inauguration de
sa crèche écologique Kiwaoo
à Villereau-Herbignies en nov. 2016 !
Plusieurs années d'implication auront été nécessaires à Cécile pour mener à bien ce projet qui se chiffre en millions d'euros.
Ses efforts ont payé : félicitations à elle pour ce beau parcours !
Cette licence professionnelle permet de préparer les étudiants en formation initiale (titulaires d’un BTS, DUT, L2) et formation continue à réussir leur projet de création, de reprise d’entreprise ou d’intrapreneuriat en s’appuyant sur un savoir- faire construit en théorie, technique, pratique et comportement.
Ces futurs professionnels ont pour mission de créer ou de reprendre des TPE/PME dans les domaines du commerce et de l’artisanat, ou encore de porter des projets d’intrapreneuriat dans des PME/PMI.
Cette LP CRTD vous ouvre les portes pour de la :
Découvrez les témoignages de Mohamed, Cécile, Tennessee et Camille, 4 graines d'entrepreneurs issus de la LP CRTD :
Retrouvez également les témoignages de Lucie et Marine ayant participé au concours-vidéo du Hubhouse 2016 !
Découpée en 2 semestres, la formation s'étale de mi-septembre à fin juin et se décompose ainsi :
Valider l’idée de création ou de développement et la faisabilité commerciale du projet.
Contenu du cours :
Travail en autonomie (sous le tutorat d’un professeur ou d’un intervenant) sur la validation de l’opportunité et la réalisation de l’étude de marché préalable et du business model.
Evaluation :
Soutenances.
Public
Comprendre le processus entrepreneurial, ses manifestations sur le plan personnel et dans ses interactions sociales
Contenu du cours :
Présentation et analyse du processus entrepreneurial, depuis l’idée créative jusqu’à la réalisation d’un projet. Typologies et modèles théoriques sur l’entrepreneur et l’entrepreneuriat. Repères formels par rapport aux éléments constitutifs de l’acte d’entreprendre. De façon plus concrète, mise en contexte des pratiques observables (créations, rachats, reprises, développements, intrapreneuriat) avec une approche qui soit la plus réaliste possible des processus étudiés (difficultés, incidents critiques, facteurs de dynamisation, etc.). Apports sur la motivation des innovateurs et des entrepreneurs sous forme d’études de cas.
Evaluation :
Évaluation sur table ou dossier.
Public
Connaitre la trajectoire de projet
Connaitre la boite à outil de la gestion de projet
Savoir adapter les outils de la GP à un projet de création d’entreprise
Contenu du cours :
Contrôle continu : Dossier : Mise en application des outils de gestion de projet sur leur projet de création d’entreprise
Lectures conseillées :
Bac+2 en management, économie, sciences humaines et sociales
Public
Savoir mettre en place une veille commerciale pour développer une entreprise.
Maîtriser les notions fondamentale de l'influence sur les réseaux sociaux.
Maîtriser les notions fondamentale de la sécurité économique.
Contenu du cours :
Savoir rechercher sur internet. Savoir mettre en place une veille sur internet.
Maîtriser les notions fondamentales de l'influence sur les réseaux sociaux.
Créer et activer un réseau relationnel. Maîtriser l'influence sur le web.
Gérer les rumeurs.
Maîtriser les notions fondamentale de la sécurité économique
Comprendre les failles informationnelles.
Evaluation :
Contrôle continu : participation orale
Lectures conseillées :
Site inter-ligere.fr
Pré-requis
Bac+2 en management, économie, sciences humaines et sociales.
Public
Mise en avant d’une étape négligée en entrepreneuriat : la Motivation du Porteur de Projet
Contenu du cours :
Les fondamentaux sur la prise d’initiative et le phénomène entrepreneurial
Audit de multiples trajectoires d’entrepreneurs sur Forces et Faiblesses en Motivation
Les spécificités de la Motivation en micro-organisation
Evaluation :
Contrôle continu : un travail écrit sur sa propre histoire longitudinale ayant provoqué le désir entrepreneurial
Lectures conseillées :
- * Ouvrages de référence :
Feertchak Hélène, Les motivations et valeurs en psychosociologie, A.Colin, Paris 1996 ;
Bavelier Alain, L’Homme et ses Motivations, ed Retz, Paris 1998 ;
- * Ouvrages d’approfondissement :
Faber Pascale, La Motivation du petit patron de TPE, Thèse en Sciences de gestion, IAE Lille, 2000 ; sur demande à Lille1 ;
- * Revues :
Construire et Entretenir la Motivation, sous la dir de G.Chappaz, Actes de l’Université d’été de Provence, 1995 ;
- * Revue RI.PME
Pré-requis
Bac+2 en management, économie, sciences humaines et sociales
Public
Connaître le métier si spécifique du communicant, ses mutations et ses nouveaux défis.
Maitriser l‘environnement et les acteurs clefs du monde de la communication.
Connaître les contours de la discipline au carrefour des autres sciences.
Concevoir et réaliser un plan de communication, pièce maîtresse dans la stratégie d’image et de notoriété à long terme de la structure.
Appréhender aisément la dimension stratégique, organisationnelle, créative, légale, sécuritaire et budgétaire d’un projet projet.
Contenu du cours :
Un module d’intervention hyper méthodologique composé de bases théoriques et d’étude de cas en lien avec la stratégie d’image et de promotion de la structure en question. L’utilisation d’outils pédagogique tels que viodeoprojecteurs, documents imprimés et groupe d’échange Facebook permettront de faciliter la compréhension et la mémorisation.
Contenu : Le métier du communicant, introduction à la communication, Les acteurs du marché, Le plan de communication.
Evaluation :
Contrôle continu : réalistion d'un plan de communication.
Lectures conseillées :
Ouvrages et documents
- Marie-Hélène Wesphalen – Thierry Libaert (2009) C_o_m_m_u_n_i_c_a_t_o_r_._ _Dunod (5ème.ed, juin)
- Philippe Malaval, Jean-Marc Décaudin et Christophe Benaroya (2009) P_e_n_t_a_c_o_m_._ _Editions Pearson Education (2nd éd.mai)
- J Lendrevie, J Levy, D Lindon (. M_e_r_c_a_t_o_r_-T_h_éo_r_i_e_s_ _e_t_ _N_o_u_v_e_l_l_e_s_ _P_r_a_t_i_q_u_e_s_ _d_u_ _M_a_r_k_e_t_i_n_g_. Edition Dunod (9eme édition)
- Philip Kotler, Kevin Lane Keller, Bernard Dubois, Delphine Manceau. Marketing Management. Edition Pearson Education. (12eme édition)
Gerry Johson, Kevan Scholes, Richard Whittington, Frédéric Fréry. Stratégique. Edition Pearson Education. (8ème édition)
- Georges Chetochine. Les 7 conditions pour satisfaire et fidéliser ses clients. Edition Eyrolles (2009)
- Seth Godin. La vache pourpre. Editions Maxima.
Sites
- www.docnews.fr Tout savoir tous les jours sur ceux qui font la communication.
- www.influencia.fr Le trendmag des influences medias communication et innovations.
- Stratégies.fr
- Le jounraldunet.com
- adverblog.com
- pignerol.com
- advergame.fr : le blog qui teste tous les jeux publicitaires - akostic.com : my social media notebook
- www.nicetofeedyou.fr NiceToFeedYou (ex-Blog du CR) relaie et analyse les stratégies de communication, de contenu et d'engagement sur les nouveaux médias.
- buzzetcie.com, blog du directeur de création chez carré de ciel, agence conseil en communication digitale
- cyroul.com, stratégies & explorations digitales
- fredcavazza.net, blog d'un des prescripteurs les plus influents sur la toile
- gaduman.com, blog online ad/marketing, buzz & advergames
- IPUB.CA.CX, blog sur l'analyse publicitaire
- joelapompe.net, un site de contenu sur les analyses et idées publicitaires à travers le monde
- marketing-alternatif.com, le blog de l'agence Tribeca spécialisée dans le Brand Experience & Social Media Marketing
- oliviermermet.com, blog analytique sur le marketing qui s’approprie les changements de la société
- paper-plane.fr, le blog du marketing alternatif
Pré-requis
Bac+2 en management, économie, sciences humaines et sociales
Public
Penser, comprendre et organiser le « projet humain » du projet de création d’entreprise
Contenu du cours :
Evaluation :
Contrôle continu : Formalisation du projet humain de la création d’entreprise (rapport écrit)
Lectures conseillées :
Les dominances cérébrales et le créativité – Ned Herrman – Ned Herrman Group -1992
Structure et dynamique des organisations et des groupes – Eric Berne – Les éditions de l’analyse transactionnelle - 2005
Kit RH pour les PME -Nathalie Olivier – Eyrolles -2009
Le manager éclairé – Laurence Balanski – Editions d’organisation
Mieux recruter grâce à l’entretien structuré, Christian Balicco – RH les apports de la psychologie du travail Lévy-Leboyer, Huteau, Louche, Rolland – Editions d’organisation - 2001
Pré-requis
Bac+2 en management, économie, sciences humaines et sociales
Public
Intégrer l’importance d’une démarche orientée client et mettre en place des outils adaptés pour mener une relation durable avec ses futurs clients.
Contenu du cours :
Devenue une composante essentielle du développement commercial et dans une démarche prospective, la gestion de la relation client est un point nécessaire pour envisager la pérennité du projet. Aider les étudiants à faire le lien entre le marketing relationnel et la GRC. Développer chez les étudiants la connaissance du « CRM », de ses caractéristiques et de ses acteurs. Présenter des outils technologiques (logiciel de GRC) indispensables à la mise en place d'une stratégie marketing orientée client. Etre capable d’effectuer une segmentation à partir d’outils spécifiques à la GRC. Sensibiliser les étudiants aux techniques de fidélisation dans le cadre d’une stratégie de GRC
Evaluation :
Évaluation sur table ou dossier.
Public
Développer l'aisance de la prise de parole en face à face
Développer les capacités d'argumentation et de storytelling
Développer les capacités à faire face à une situation de négociation en lien avec le projet de création d'entreprise
Contenu du cours :
Apprentissage de la méthode du storytelling.
Alternance d'études de cas, de jeux pédagogiques, de mises en situations concrètes et de feed-back réflexifs.
Les thèmes abordées recouvrent les principaux éléments en jeu lors d'une négociation : construction argumentative, clarté de la prise de parole, techniques de négociation...
Evaluation :
Contrôle continu
Lectures conseillées :
Erick Leroux, Négociation commerciale, toutes les bases théoriques de psychologie et de management, exercices corrigés et fiches de synthèse, Vuibert, 2016
Le cours est axé sur la mise en pratique, les principales lectures sont donc liées à des articles d'actualité.
Pré-requis
Bac+2 en management, économie, sciences humaines et sociales
Public
Identifier les enjeux du marché sur lequel va évoluer le créateur, ses opportunités et ses menaces, ses potentialités pour éviter de sur ou sous-estimer le marché.
Contenu du cours :
L’analyse du marché est une étape essentielle pour vérifier la faisabilité du projet (évaluation du marché) et pour aider à la prise de décision. Le créateur d’entreprise doit apprécier au mieux la concurrence intensifiée à laquelle il doit faire face, notamment sous l’effet d’une déréglementation continue des marchés, et sur lesquels aucune position n’est définitivement acquise.
La présentation des acteurs présents sur le marché (typologies de clientèle, concurrence, …) permettra à l’étudiant de mieux connaître les grandes tendances du marché.
La construction de son étude de marché (à partir du recueil d’informations, de techniques marketing et d’outils spécifiques) lui montrera comment intégrer les actions mises en place par les autres acteurs présents sur son marché et notamment ses concurrents (benchmarking). L’étudiant sera, donc, amené à réaliser des dossiers de veille, à recueillir et à analyser les informations essentielles en rapport avec son propre projet.
On pourra envisager de mieux appréhender la clientèle par l’étude du comportement du consommateur, ses approches théoriques et les évolutions à venir.
Évaluation sur table ou dossier.
Public
Appréhender et comprendre les concepts de marketing stratégique.
Appréhender et comprendre le processus séquentiel de détermination de la stratégie marketing et les outils de mise en œuvre du marketing opérationnel
Savoir développer une démarche commerciale fondée sur l’analyse du marché, de la concurrence et de l’environnement, dans un projet de création ou de développement d’entreprise.
Contenu du cours :
La stratégie marketing vue comme un processus séquentiel (Kotler) : segmentation, ciblage, positionnement et marketing-mix.
La segmentation : principe, objectifs, principaux critères de segmentation, choix d’un critère de segmentation, procédure de segmentation et clarification des concepts (segmentation v.s. typologie).
Le ciblage : l’évaluation de l’attrait relatif de chaque segment de marché ; les différentes stratégies de couverture des marchés, le diagnostic du ciblage et les conditions d’un ciblage efficace.
Le positionnement : définition et principes ; étapes de la construction du positionnement, les dimensions et les critères d’évaluation d’un positionnement.
Le marketing-mix : les définitions (McCarthy, Borden), la mise en œuvre du positionnement, les stratégies d’actions : PUSH & PULL.
Les élements du marketing-mix :
La politique d’offre globale : la modélisation de l'offre globale, les services et les produits qui vont permettre à l’entreprise de se développer. Caractériser son offre globale, et prendre en compte des cycles de vie de produits et/ou de services de plus en plus courts, des produits (ou services) de plus en plus ciblés et différenciés pour tenir compte du besoin d’individualisation des consommateurs.
La politique de prix : les objectifs (modèle économique viable et plan d’affaires réaliste) ; contraintes, méthodes de fixation (client, concurrence, coût) ; les différentes stratégies de prix.
La politique de distribution et de force de vente : les fonctions de la distribution, les alternatives possibles pour distribuer son offre, en B to B (distribution directe ou indirecte) et en B to C (par les différents canaux existants), les contraintes et les opportunités de la vente sur Internet.
L’intégration des éléments du marketing-mix (y compris la logistique) dans la modélisation du système d’offre en relation au marché : le canevas stratégique CANVAS.
La politique de communication fait l’objet d’un autre cours à part entière.
Evaluation :
Contrôle continu : Réalisation d’un dossier sur la stratégie marketing et le marketing opérationnel du projet entrepreneurial ou intrapreneurial.
Lectures conseillées :
Kotler P. et al., Marketing Management, Pearson 2017
VanLaethem N. et al., La boite à outils du responsable marketing, Dunod, 2007.
Léger-Jarniou C. et al. , Entrepreneuriat, coll. Open Book, Dunod, 2016.
Osterwalder A. & Pigneur Y. , Business Model Nouvelle Génération, Pearson, 2011.
Pré-requis
Bac+2 en management, économie, sciences humaines et sociales
Public
Le principal objectif du cours est de maîtriser les outils de base pour l’analyse de l’environnement concurrentiel dans lequel est /ou va s’inscrire le projet entrepreneurial.
Contenu du cours :
Les outils d’analyse de la concurrence portent principalement sur les caractéristiques de l’industrie, les facteurs clés de succès, la segmentation stratégique, les forces concurrentielles.
Evaluation :
Contrôle continu : Mobilisation des outils d’analyse pour le contexte des projets entrepreneuriaux (création, reprise, transmission, développement).
Lectures conseillées :
Le Roy F. & Yami S. (2009), Management stratégique de la concurrence, Paris : Dunod
Pré-requis
Bac+2 en management, économie, sciences humaines et sociales
Public
Comprendre que toutes les entreprises, petites et grandes, dans tous les secteurs, sont concernées par l’innovation. Acquérir quelques clés, grilles de lecture et outils à appliquer dans son propre projet de création d’entreprise.
Contenu du cours :
Définition de l’innovation, qualification de l’innovation, la créativité dans le processus d’innovation, le rôle des technologies, la propriété intellectuelle, le financement de l’innovation.
Evaluation :
Contrôle continu : Une séance de créativité à organiser en groupe, un article à rédiger touchant à l’innovation, en se basant sur un cas réel d’entreprise.
Lectures conseillées :
De nombreux ouvrages traitent du sujet et il est difficile d’en faire un résumé. Je conseillerais tout simplement
La Boîte à outils de l'innovation - 2e édition : http://amzn.to/2Fi7bAt
Le marketing de l'innovation - 2e édition : http://amzn.to/2FQMgCh
Management de l'Innovation 2e Edition : http://amzn.to/2HYhPe9
Et bien sur l’indispensable : Business Model Nouvelle Génération : http://amzn.to/2CUMMfj
Pré-requis
Bac+2 en management, économie, sciences humaines et sociales
Public
Le principal objectif du cours est de stimuler la créativité et l’innovation dans l’approche entrepreneuriale.
Contenu du cours :
Traiter les dimensions développées dans la perspective « stratégie océan bleu »
Evaluation :
Utilisation des outils issus de la « stratégie océan bleu » pour définir la proposition de valeur dans le projet entrepreneurial.
Lectures conseillées :
Kim W.C. & Mauborgne R. (2005), Stratégie océan bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques, Paris : Village Mondial
Pré-requis
Bac+2 en management, économie, sciences humaines et sociales
Public
Maîtriser les différentes étapes de la création d'une société.
Contenu du cours :
Pour cela à chaque séance un exposé sur l'étape du jour sera présenté par les étudiants et corrigé par le professeur.
Evaluation :
Contrôle continu.
Lectures conseillées :
Aucune
Pré-requis
Bac+2 en management, économie, sciences humaines et sociales
Public
Comprendre l'importance de la propriété industrielle pour l'entreprise, connaître les principaux outils juridiques de protection des innovations
Contenu du cours :
Propriété industrielle / intellectuelle : définitions et principaux concepts, La propriété industrielle à chaque étape du processus d'innovation, Les outils juridiques de protection des innovations (Le brevet d'invention : protection des inventions techniques, La marque : protection des signes distinctifs, Le dessin et modèle : protection des créations esthétiques)
Evaluation :
Évaluation sur table ou dossier.
Public
Connaître et mettre en œuvre les principes juridiques de la base dans le domaine du droit des contrats et de la responsabilité civile
Contenu du cours :
Les relations pré contractuelles, la formation du contrat, l'exécution du contrat, la responsabilité contractuelle, quelques contrats spécifiques (le contrat électronique et sa réglementation, le contrat administratif)
Evaluation :
Évaluation sur table ou dossier.
Public
Évaluation sur table ou dossier.
Public
Identifier et mettre en œuvre les fonctionnalités d’une suite de logiciels standard de bureautique pour automatiser des calculs, réaliser des simulations, présenter des documents, gérer des données.
Contenu du cours :
L’informatique est outil précieux, l’exploitation des fonctionnalités d’une suite de logiciels standard de bureautique facilitera l’élaboration et la présentation du projet.
Evaluation :
Évaluation sur table ou dossier.
Public
Identifier et mettre en œuvre une démarche budgétaire ; présenter et analyser les états de synthèse prévisionnels ; utiliser des techniques financières pour évaluer la rentabilité d’un investissement, le coût d’un financement.
Contenu du cours :
La gestion prévisionnelle correspond à un outil de gestion incontournable pour l’entrepreneur. La partie financière du plan d’affaires (business plan) vise à chiffrer tous les éléments du projet. Elle est le résultat d’une démarche prévisionnelle, qui doit permettre d’établir des documents de synthèse prévisionnels, de déterminer les indicateurs de gestion associés, projetés sur plusieurs périodes et de faire des choix en matière d’investissement et de financement.
Evaluation :
Évaluation sur table ou dossier.
Public
Identifier et mettre en œuvre des méthodes de calcul et d’analyse des coûts.
Contenu du cours :
Alors que la comptabilité financière est obligatoire, la comptabilité de gestion est facultative. Elle correspond à des méthodes visant à déterminer et à analyser les coûts générés par un projet, une activité…
Evaluation :
Évaluation sur table ou dosier.
Public
Diffuser les bases de connaissance liées à l’entrepreneuriat et au Business Plan.
Appliquer les différents concepts étudiés dans d’autres cours (stratégie, management, comptabilité, droit, fiscalité, marketing…).
Contenu du cours :
Première PARTIE: Le montage du Business Plan
Deuxième PARTIE: Les aspects financiers du Business Plan
Troisième PARTIE: L’utilisation du Business Plan
Contôle continu :
Rédaction d’un teaser à destination de financeurs
Soutenance orale sous forme de Pitch auprès de financeurs
Lectures conseillées :
Le guide de la création d’entreprise: guide du routard, Ed. Hachette
Guide de l’APCE, Ed. d’Organisation
La création d’entreprise, Robert Papin, Ed. Dunod
Le grand livre de la création d’entreprise, Claude Triquère, Ed Studyrama
Réussir son Business Plan: méthode, outils et astuces, Michel Sion et David Brault, Ed Dunod
Le guide des start-up Olivier Ezratty
Pré-requis
Bac+2 en management, économie, sciences humaines et sociales
Public
Identifier les mécanismes fondamentaux de la comptabilité ainsi que les documents obligatoires ; être capable de les lire et de comprendre leur contenu.
Contenu du cours :
La production d’informations comptables et financières correspond à une obligation légale. Les mécanismes de la comptabilité sont réglementés, la forme et le contenu des documents à produire sont normalisés.
Evaluation :
Évaluation sur table ou dossier.
Public
Construire et valider l’outil de pilotage stratégique du projet
Contenu du cours :
Travail en autonomie (sous le tutorat d’un professeur ou d’un intervenant) sur la rédaction du Business Plan qui participe concrètement à l’avancement du projet de création (entrepreneuriat) ou de développement (intrapreneuriat) en répondant à deux objectifs distincts :
1. aider le créateur à construire et mettre en œuvre son projet (notion de plan)
2. trouver des ressources externes nécessaires à la réalisation du projet (notion de business
Soutenances.
Public
Etre en capacité pour les étudiants de présenter leur projet d'entreprise en anglais
Contenu du cours :
Entrepreneuriat/les différents types d'entreprise/business plan/executive summary/présentations.
Evaluation :
Contrôle continu : Un écrit (executive summary) + un oral final (leur projet)
Lectures conseillées :
Aucune
Pré-requis
Bac+2 en management, économie, sciences humaines et sociales
Public
2 options sont comptabilisées
• Identifier les problématiques et caractéristiques liées aux fonctions du chef d’entreprise tant sur le plan professionnel que personnel.
• Connaître et identifier les caractéristiques de la reprise d’entreprise ou de l’intraprenariat vis à vis de la création.
• Comprendre et estimer la valeur d’un fond de commerce (aspect social, juridique, commercial, comptable…) ainsi que des éléments le constituant.
• Savoir déterminer et mettre en avant les options de financement de son projet grâce notamment aux outils mis à disposition. Enfin, l’étudiant pourra déterminer la stratégie de management du changement à mettre en place lors de son projet
Psychologie de la reprise d’entreprise
Reprendre ou créer ?
Le fond de commerce, Evaluation de l’entreprise
Préparer et financer la reprise
Les premiers Mois : manager le changement…
Évaluation sur table ou dossier.
Public
Ø Prendre conscience des enjeux économiques et des coûts d’une vie numérique efficace et pérenne pour une entreprise
Ø Aider les porteurs de projets à définir une stratégie de développement web, quel que soit le type projet
Ø Apporter les bases théoriques du web : comprendre les rouages, les codes et les pièges
Contenu du cours :
1. Les chiffres clés du web
2. Business plan & internet : définir la bonne stratégie pour son projet = les questions à se poser avant de se lancer sur la toile
3. Les différents axes de développement sur le web
4. Concevoir son site : les prérequis et les étapes à suivre
5. Le e-marketing : la clé de voute pour construire sa notoriété et développer le CA : analyse des différents outils disponibles
6. Les lignes d’investissements (et de charge) prévoir
7. Les pièges et astuces à connaitre pour « réussir » sa vie numérique
Evaluation :
Contrôle continu : dossier de 4 à 5 pages maximum reprenant :
Les investissements financiers et humains nécessaires au déploiement de
Lectures conseillées :
Web marketing et communication digitale - Editions Vuibert
60 outils pour communiquer efficacement auprès de ses cibles
Claire Gayet, Xavier Marie
Le web marketing – Editions DUNOD
Antoine Lendrevie, Raphael Fétique et Thomas Faivre-Duboz
Pré-requis
Bac+2 en management, économie, sciences humaines et sociales
Public
2 options sont comptabilisées
Maîtriser la méthodologie de l'intrapreneuriat
Contenu du cours :
Appréhender la veille informationnelle et identifier les sources, Maîtriser les éléments de réflexion à mener dans le cadre de projet de développement, Monter un dossier (aspects commerciaux et financiers), Manager le changement
Evaluation :
Évaluation sur table ou dossier.
Public
Sélection FI, FC, CP :
- Candidature en ligne à partir du 1er février 2018.
1e session :
2e session :
Rentrée le 26 septembre 2018.
Merci d'ajouter toutes les pièces justificatives pendant la candidature en ligne.
Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche
Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.
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