Licence 3 - MV - Marketing Vente Relation Client

Objectifs de la formation

Il s’agit de former des ingénieurs du marketing et de la vente.

L’esprit de la formation confirme la collaboration Université / Entreprise pour parvenir à une bonne intégration entre formation et emploi.
Les étudiants acquièrent ainsi :

  1. des compétences opérationnelles ;
  2. des compétences scientifiques et techniques ;
  3. la pratique de langues étrangères ;
  4. l’esprit d’innovation commerciale et d’ouverture favorisé par l’initiation à la recherche.

 

Débouchés de la formation

Les diplômés du parcours se destinent à des fonctions de responsabilité (attachés commerciaux, chefs de secteur, chargés d'étude, chefs de produits, coordinateur terrain, responsables achats, etc.) dans des entreprises appartenant à de nombreux secteurs tels que la grande distribution, la vente à distance, la banque, les assurances, le BTP etc. La formation particulièrement pointue dans le domaine des NTIC leur permet d'aborder les entreprises les plus innovantes.

 

Organisation de la formation

L’enseignement est assuré par des enseignants-chercheurs et par des professionnels travaillant dans des entreprises ou des organisations
issues des domaines aussi divers que la banque, les études de marché, le commerce électronique, la communication, la distribution,
l’agro-alimentaire, etc.

En outre, la formation a établi des partenariats avec des entreprises de tout premier plan, ce qui autorise des interventions prenant diverses formes.

 

Semestre 5

Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MV-51
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Gestion comptable / Analyse et gestion financière
Volume horaire : 48
ECTS UE : 5
Responsable du cours : Partiel
Intervenants : Pascal Wierucki / Eric Severin
Objectifs :

Connaître le fonctionnement des organisations et d’un de leurs outils de gestion : la comptabilité financière.

En acquérir les principales compétences afin d’être capable de les mettre en œuvre et de comprendre les informations produites par cet outil.

Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse.

Connaître le fonctionnement des organisations au travers de leur logique financière et les outils financiers de leur gestion, savoir interpréter un bilan et un compte de résultat, évaluer la situation d’une entreprise à partir d’un diagnostic financier.

Contenu du cours :

Développement des notions fondamentales relatives à la présentation des états financiers et aux écritures permettant d’y parvenir.

Définition et présentation des notions fondamentales de finance : rentabilité, autofinancement, endettement, liquidité et solvabilité, équilibre financier, mesure de la trésorerie...

Méthodes d’appréciation de la situation financière d’une entreprise sur la base des documents comptables, interprétation des informations recueillies en vue d’une prise de décisions.

Evaluation :

Partiel

Contrôle continu
 

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MV-52
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Analyse et stratégie marketing / Négociation
Volume horaire : 48
ECTS UE : 5
Intervenants : Richard Ladwein / Mikael Jacquemin
Objectifs :

 

Comprendre et savoir analyser les problématiques de positionnement, d’offre et d’innovation dans un univers concurrentiel en constante mutation en termes d’évolutions technologiques, de consommation et d’impact du commerce digital.

Il s’agit de former les étudiants à la stratégie de négociations (étude clients, configuration de l’offre, marge de négociations, positionnement vis à vis de la concurrence) et à la négociation opérationnelle .

Contenu du cours :

L'UE innove dans ses modalités : elle est axé en partie sur des études de cas, et du tutorat. Les ressources théoriques et les données pratiques sont mises à disposition des étudiants sur une plateforme dédiée. Cette formue permet à la fois une prise d’initiative de la part des étudiants et un suivi personnalisé.

Elle est également dispensé sous forme de cours magistral et d’ateliers de négociation qui allie ainsi les connaissances théoriques de base indispensables et les cas pratiques en situation.

Evaluation :

Partiel et Contôle continu

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MV-53
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Référencement et vente aux professionnels / Management des forces de vente
Volume horaire : 48
ECTS UE : 5
Intervenants : Marion Lemoine / Lidia Amouchas / Guillaume Lhotellerie
Objectifs :

Appréhender le fonctionnement d’un secteur très concurrentiel et pénétrer ce marché ; former aux contraintes de la vente aux professionnels de détail hors grande distribution.

Contenu du cours :

Référencement et vente en grande distribution
Les grands acteurs du marché et leur évolution. Organisation structurelle : centrales d’achat, logistique informationnelle, gestion centralisée et/ou autonome, marges arrières, droits d’entrée, politique de référencement. Les réponses aux politiques de flux tendu, de baisse de prix, de saisonnalité, de promotion locales ou nationales.

Management des forces de vente
Statut des commerciaux, calcul des variables. Motivation d’équipe.

Constitution et entretien d’un réseau de clientèle. Principes et application de le vente-conseil, aide au développement des ventes, mise en place d’opérations d’animation spécifiques, approvisionnement.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MV-54
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Etudes de marché / Panélisation
Volume horaire : 48
ECTS UE : 5
Intervenants : Laurent Carpentier / Emanuel Chatelain
Objectifs :

Faire appréhender la politique de l’offre de manière globale et comprendre les outils d’étude et d’analyse de la pertinence de l’offre.Positionnement et image de la marque et du produit face à la concurrence. Lancement de nouveaux produits. Evolution des gammes et assortiments. Dynamisation des offres : relance de produits, fidélisation, co-branding. Abandon de produits et de marques.
Objectifs : faire appréhender la politique de l’offre de manière globale.

 

Contenu du cours :

Analyse marketing 

Connaissance des différents types d’études et choix en fonction des objectifs. Présentation et manipulation des outils d’analyse. Constitution de échantillons, administration de l’étude et analyse des résultats. Contrôle de la pertinence des résultats. Diffusion et utilisation des résultats aux différents niveaux de l’organisation.

Panélisation

Constitution et gestion des panels consommateurs et distributeurs. Analyse et interprétation des informations marketing issues des panels. Redressement des données.

 

 

Evaluation :

Contrôle continu
Partiel

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MV-55
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Anglais / LV2(allemand ou espagnol)
Volume horaire : 48
ECTS UE : 5
Objectifs :

Développer la maîtrise de l'anglais ainsi que de l'allemand ou de l'espagnol oral et écrit pour un niveau licence

Contenu du cours :

Pour l'anglais, entraîner les étudiants à réaliser des tâches langagières (orales et écrites) d'un bon niveau de correction et de fluidité (B2) ou à maintenir et améliorer encore un niveau de maîtrise (C1-C2) selon le niveau des étudiants.

En ce qui concerne l'Allemand ou l'espagnol, rappel des connaissances et consolidation des acquis.

La priorité est l'enrichissement des compétences en langue en vue de la vie professionnelle avec le vocabulaire de l'entreprise, du marketing.

 

Evaluation :

Examen écrit et Contrôle continu

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MV-56
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Méthodologie / Projet tutoré
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5
Responsable du cours : Cécile Belmondo
Intervenants : François Xavier Abraham
Objectifs :

Opérationnalisation.

Contenu du cours :

Etude de faisabilité du projet. Compte d’exploitation prévisionnel. Mise oeuvre

Public
  • FI
  • FC

Organisation

Semestre 6

Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MV-61
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Statistiques / Gestion de base de données
Volume horaire : 48
ECTS UE : 5
Intervenants : Richard Ladwein / Marylinne Dumey / Corinne Langlois
Objectifs :

Faire découvrir l’analyse statistique, l’analyse de données et leurs applications marketing et marketing digital. Traiter des données quantitatives. Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse. Mettre en œuvre des outils statistiques, interpréter des données et les résultats des calculs pour résoudre un problème de gestion.

Comprendre et utiliser la gestion des réseaux d'information.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MV-62
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Droit du marketing / Droit commercial
Volume horaire : 42
ECTS UE : 5
Intervenants : Martial Singer / Luc Vanlenberg
Objectifs :

Comprendre les mécanismes de base de l’outil contractuel et les enjeux de la responsabilité. Connaître les règles et les contraintes juridiques liées à l’activité commerciale et marketing.

Contenu du cours :

Droit commercial

Faire connaître les spécificités du droit commercial, du statut de commerçant au regard d’autres statuts. Étudier l’approche juridique de l’activité commerciale au travers de la notion de fonds de commerce et des contrats s’y rapportant. Introduction aux procédures collectives.

Présenter le régime général des contrats et les spécificités réglementaires à certains contrats de vente et d’autre part les notions de responsabilités contractuelle et extra-contractuelle et leurs enjeux pour l’entreprise.

 

Droit du marketing

Connaissance des fondamentaux du droit de la propriété intellectuelle, des nouvelles technologies, de la protection de la vie privée… afin de mettre en place des projets marketing en tenant compte des aspects juridiques : droits d'auteur, droits des marques, droits à l'image, loi informatique et libertés, réglementation publicitaires (publicité mensongère,  restrictions et réglementation), protection des noms de domaine.

Evaluation :

Partiel et contrôle continu

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MV-63
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Médias et publicité / Techniques promotionnelles
Volume horaire : 48
ECTS UE : 5
Intervenants : Stéphane Saint Pol / Aurély Lao
Objectifs :

Connaissance de l’environnement publicitaire, promotionnel et  médiatique pour une maîtrise de la stratégie de la communication marketing.

 

Contenu du cours :

Médias et publicité
Présentation du rôle, du fonctionnement et de l’économie des médias dans une optique publicitaire : contraintes, coût, efficacité des plans médias. Focalisation sur l’émergence des nouveaux médias et de leurs conséquences. Connaissance des outils et des organes de contrôles. Aspects stratégique et créatifs de la publicité en fonction des objectifs marketing : attention, persuasion, mémorisation. Publicité sur le web, réseaux sociaux, affiliation.

Techniques promotionnelle
Connaissance des différentes techniques promotionnelles et leur efficacité en fonction des objectifs marketing. Contrôle de la rentabilité 

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MV-64
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Veille et analyse stratégique / Politique de l'offre et nouveaux marchés
Volume horaire : 48
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 0.0
Intervenants : Cécile Belmondo / Isabelle Wallart
Objectifs :

Connaître la nature des problèmes stratégiques et le contenu des principales manœuvres stratégiques ; montrer en quoi la configuration d’une organisation conditionne à la fois la formation et le résultat des choix stratégiques. Structurer et opérationnaliser la veille stratégique – dans une optique d’aide l’innovation - dans monde en contestante mutation

Contenu du cours :

Veille et analyse stratégique

Présentation des principales stratégies d’entreprise et d’activité et de leurs conditions de mise en œuvre. Analyse des problématiques stratégiques liées à différents contextes (PME, multinationale, secteur public, etc.). Analyse historique des stratégies d’entreprise et présentation des tendances actuelles. Les niveaux d’analyse en stratégie.
Définition des objectifs stratégiques, méthodes et outils de veille prospective.

 

Politique de l'offre et nouveaux marchés

Analyse des facteurs qui pèsent sur les choix organisationnels. Relations entre configuration organisationnelle et forme du processus décisionnel. Définition de l’offre en fonction de la stratégie de l’entreprise (moyens et longs termes), mise sur le marché.

 

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MV-65
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Anglais / LV2
ECTS UE : 5
Objectifs :

Développer la maîtrise de l'anglais ainsi que de l'allemand ou de l'espagnol oral et écrit pour un niveau licence

Contenu du cours :

Pour l'anglais, entraîner les étudiants à réaliser des tâches langagières (orales et écrites) d'un bon niveau de correction et de fluidité (B2) ou à maintenir et améliorer encore un niveau de maîtrise (C1-C2) selon le niveau des étudiants.

En ce qui concerne l'Allemand ou l'espagnol, rappel des connaissances et consolidation des acquis.

La priorité est l'enrichissement des compétences en langue en vue de la vie professionnelle avec le vocabulaire de l'entreprise, du marketing.

 

Evaluation :

Examen écrit, Contôle continu

Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MV-66
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Projet / Stage
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Stéphane Saint Pol
Objectifs :

Assurer l'opérationalisation des enseignements théoriques de l'option

Opérationnalisation

 

Contenu du cours :

Stage de 2 mois minimum au cours duquel l’étudiant découvrira les métiers du marketing et de la communication et assistera des professionnels du marketing ou de la communication dans leurs missions. L’étudiant sera suivi par un enseignant-tuteur chargé de le conseiller dans la rédaction d’un rapport de stage et par un maître de stage chargé de le guider dans sa découverte du monde professionnel.

Mise en œuvre et finalisation.

Evaluation :

Rapport de stage et de projet 

Public
  • FI
  • FC

Organisation

Conditions d'admissions

Formation en filière initiale et formation continue.

Le parcours est ouvert en L3 aux étudiants ayant validé un bac +2.

 

Admissibilité prononcée sur : 

  • Inscription obligatoire dans l'Espace Candidats.
  • Examen du dossier de candidature.
  • Passage du Score IAE-Message.

Admission sur entretien.

 

Calendrier

Date limite de dépôt des dossiers : 15 mai 2017

Épreuves écrites Score IAE-Message : à partir de février 2017

Jurys (oraux) : les 16 juin 2017

 

Pièces à joindre au dossier de candidature

  1. Lettre de motivation
  2. CV
  3. Photocopies des diplômes et relevés de notes obtenus depuis le BAC
  4. 2 photos d'identité dont 1 collée sur le dossier
  5. 1 carnets de 12 timbres au tarif rapide en vigueur
  6. 2 enveloppes libellées à vos nom & adresse

Renseignements

Directeur
Eric SEVERIN
Responsable
Oliviane BRODIN

Directeur des études
Stéphane SAINT-POL
Secrétariat de la formation
Gilles MAROUSÉ
Contact
gilles.marouse@iae.univ-lille1.fr
Tél : 00 33 (0)3 20 12 34 64

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.