Licence 3 - MMD - Marketing & Marketing Direct

Actualités

PRÉ-INSCRIPTION EN LIGNE OBLIGATOIRE (candidater en ligne) puis télécharger le dossier d'inscription et nous le retourner avant le 14 mai 2018. 


C'est avec un grand plaisir que nous vous annonçons que cette année encore, la L3 Marketing et Marketing Direct se place dans le TOP 5 des meilleurs licences en Marketing 2016/2017 selon EDUNIVERSAL !

En savoir plus

Objectifs de la formation

La Licence 3 MMD constitue la première année du parcours Marketing-Marketing Direct/Digital. Elle a pour objectifs de :

 

  • Préparer les étudiants à l’accès aux Masters marketing (Master MDD de l’IAE, autres Masters IAE de Lille ou nationaux).

Dans cette optique, les enseignements permettent d’acquérir les compétences fondamentales exigées pour accéder aux Masters (bases de connaissances scientifiques solides, maîtrise des outils managériaux/marketing, pratique de deux langues étrangères, projets associant démarche scientifique  et opérationnelle en marketing dans un esprit digital.

 

  • Fournir les bases de compétences nécessaires pour une expérience eramus épanouissante en Master 1 MDD (pour ceux qui le souhaitent) et une ouverture internationale.

 

  • Former les étudiants aux bases des métiers du marketing direct/digital intégré :

 

En Licence, il s’agit essentiellement d’une découverte de la variété de ces métiers avec l’apport pédagogique d’enseignants-chercheurs et de professionnels associés à l’enseignement, des projets et du stage.

La poursuite en Master MDD permet d’acquérir graduellement des compétences scientifiques et managériales plus poussées, avec une formation associant de manière plus large encore les professionnels à la formation, aux programmes, et à l’insertion professionnelle (l’ancienneté de la formation : une trentaine d’années aujourd’hui, lui assure naturellement un réseau d’anciens fourni, impliqué, présent dans tous les métiers actuels du marketing digital intégré).

Cette insertion professionnelle graduelle, peut se faire différemment selon que l’étudiant choisit de poursuivre ses études en Master en formation initiale MDD (stages, erasmus), en apprentissage (dès le Master 1 MDD) ou encore en contrat de professionnalisation (en Master  2 MDD uniquement). 

Débouchés de la formation

En fin de parcours, les diplômés accèdent à des postes à responsabilité correspondant à toutes les fonctions marketing, du marketing digital intégré à la stratégie marketing globale des entreprises et organisations, dans une vaste palette de secteurs d’activité (services ou industries, B to B, banque ou assurance, agences spécialisées, media, distribution et vente à distance, organisations diverses).

 

Les compétences acquises dans un esprit digital : marketing, stratégie et programmes de marketing digital intégrés, développement et créativité web, analyse des performances Web, bases de données clients, marketing mobile et e-merchandising, donnent accès à une grande variété de postes.

 

Ces postes correspondent aux métiers classiques du marketing transposés au digital (directeurs de clientèle ou category manager, par exemple) ou bien à de nouveaux métiers (producteurs de contenu, influence manager, par exemple).

La polyvalence des diplômés du Master MDD leur permet de s’insérer aisément dans des postes de coordination d’équipes dédiées à des projets complexes, dans une temporalité courte en termes de développement.

Leur spécialisation, appuyée par les stages, leur permet d’être rapidement opérationnels dans des postes très spécifiques (responsable e-reputation, Web designer, par exemple).

La liste suivante, non exhaustive, donne des exemples de postes pour lesquels les diplômés du Master MDD sont plus particulièrement compétents :

Directeur marketing digital

Directeur de la stratégie digitale

Chef de produit

Category manager

Directeur de clientèle

Responsable e-réputation

Responsable de la stratégie mobile

Chargé de communication Web- digitale

Web designer

Social media manager

Influence manager

Responsable expérience clients

Community manager

Traffic manager

Data miner

Chef de projet

 

Semestre 5

Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MMD-5.11
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Gestion comptable
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : SEGRETAIN Côme
Intervenants : SEGRETAIN Côme
Objectifs :

Comprendre le fonctionnement de la comptabilité financière, outil de reddition de comptes et de décision dans les organisations et les entreprises. Comprendre les états financiers de synthèse. Savoir utiliser le PCG et enregistrer les opérations  courantes et d’inventaire (écritures). 

Contenu du cours :

Ce cours présente la tenue des comptes sociaux selon le Plan Comptable Général. Sont abordés successivement l’objet et les mécanismes comptables (utilisateurs, partie double et équilibre emploi-ressources, principes comptables), les états financiers (bilan, compte de résultat, annexes), les principales opérations courantes (achats et ventes avec TVA et réductions, immobilisations, emprunts, salaires) et d’inventaire (stocks, amortissements et provisions). De nombreux exercices thématiques permettent une bonne assimilation du cours : élaboration d’un bilan et d’un compte de résultat à partir d’une balance, enregistrement des factures d’achat et de vente, variation, évaluation et dépréciation des stocks, acquisition, amortissement et cession d’immobilisations.

Evaluation :

examen terminal 

Lectures conseillées :

Lecture conseillée : Les étudiants peuvent approfondir leur travail en consultant un manuel récent de gestion comptable, comptabilité, comptabilité générale, comptabilité financière ou d’introduction à la comptabilité (auteurs et éditeurs nombreux).

Public
  • FI

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MMD-5.12
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Analyse gestion financière
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : Imen JEDIDI
Intervenants : Imen JEDIDI
Public
  • FI

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MMD-5.51
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Anglais
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : DENECKER Emma
Objectifs :

Développer les compétences à la communication écrite et orale dans des domaines généraux et disciplinaires. Rafraîchir et enrichir les savoir-faire mobilisés dans les classes antérieures, en remédiant, le cas échéant, aux lacunes liées à la discontinuité dans l’apprentissage. 

Contenu du cours :

Organisation (cours magistral, étude de cas, TD, TP…) : TD de 2h

Contenu du cours : Les thèmes abordés en cours s’adossent en partie sur des problématiques économiques élargies (alternatives nouvelles au capitalisme, économie de partage...), et sur des questions disciplinaires en synergie avec les thèmes abordées dans les UE disciplinaires (la digitalisation et ses effets éventuellement contre-productifs). L’objectif du contenu du cours est double :

- sensibiliser à un réservoir lexical mobilisable dans un cadre professionnel lié au digital.

- développer un point de vue critique sur les nouvelles interactions qu’implique la digitalisation. 

Evaluation :

  1. évaluations au fil de l’eau (interrogations lexicales, débats contradictoires, compréhensions de documents sonores ou de vidéos, présentations PPX)
  2. examen final : partiel de 2h en fin de semestre, documents inconnus portant sur le thème semestriel, questions de compréhension, travaux d’écriture, bilan grammatical. 

Lectures conseillées :

la presse anglaise en ligne 

L’actualité en support audio et/ou vidéo 

Pré-requis

niveau linguistique requis : exposition à la LV1 assurée dans le parcours scolaire antécédent (niveau minimum A2 du CECRL). 

Public
  • FI

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : l3-MMD-5.52
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 2ème langue
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : DENECKER Emma
Objectifs :

Développer les compétences à la communication écrite et orale dans des domaines généraux et disciplinaires. Rafraîchir et enrichir les savoir-faire mobilisés dans les classes antérieures, en remédiant, le cas échéant, aux lacunes liées à la discontinuité dans l’apprentissage. 

Contenu du cours :

Contenu du cours : Les thèmes abordés en cours s’adossent en partie sur des problématiques économiques élargies (alternatives nouvelles au capitalisme, économie de partage...), et sur des questions disciplinaires en synergie avec les thèmes abordées dans les UE disciplinaires (la digitalisation et ses effets éventuellement contre-productifs). L’objectif du contenu du cours est double :

- sensibiliser à un réservoir lexical mobilisable dans un cadre professionnel lié au digital.

- développer un point de vue critique sur les nouvelles interactions qu’implique la digitalisation. 

Evaluation :

  1. évaluations au fil de l’eau (interrogations lexicales, débats contradictoires, compréhensions de documents sonores ou de vidéos, présentations PPX)
  2. examen final : partiel de 2h en fin de semestre, documents inconnus portant sur le thème semestriel, questions de compréhension, travaux d’écriture, bilan grammatical. 

Lectures conseillées :

la presse allemande en ligne : Spiegel online, deutsche Welle, die Zeit.

Au CRL de l’IAE : Deutsch Perfekt, Vocable, FOCUS.

L’actualité en support audio et/ou vidéo : tagesschau.de, Audios und Videos.

Public
  • FI

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MMD-5.61
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Méthodologie
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : TOTI Jean François
Intervenants : TOTI Jean François / Andréa SANCHEZ
Public
  • FI

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MMD-5.62
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Projet tutoré
Volume horaire : 1 heure par étudiant
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : TOTI Jean François
Intervenants : TOTI Jean François / SANCHEZ Andréa
Public
  • FI

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MMD-5.21
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Analyse stratégique marketing
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : BERRICHE Amira
Intervenants : BERRICHE Amira
Objectifs :

Ce cours consiste en une initiation à la stratégie de l’entreprise. Il a pour objectifs :

  • Maîtriser les fondements de la réflexion stratégique.
  • Comprendre l’analyse stratégique.
  • Connaître les principaux outils du diagnostic stratégique.
  • Saisir les différentes orientations stratégiques.

Contenu du cours :

Partie I : Qu’est ce que la stratégie d’entreprise ?

  • Chapitre 1 : L’entreprise (Rappel)
  • Chapitre 2 : Les niveaux de décisions stratégiques
  • Chapitre 3 : La stratégie : définitions et concepts

Partie II : Le diagnostic stratégique 

  • Chapitre 1 : Définition du diagnostic stratégique
  • Chapitre 2 : Les outils du diagnostic stratégique

Partie III : Les choix stratégiques 

  • Chapitre 1 : Stratégies concurrentielles (Business)
  • Chapitre 2 : Stratégies de développement (Corporate)
  • Chapitre 3 : Les modalités de développement 

Evaluation :

oraux / écrit 

Lectures conseillées :

 

Desreumaux A., Lecocq X. et Warnier V. (2009), Stratégie, Broché.

 

Lehmann-Ortega L., Leroy F., Garrette B., Dussauge P., Durand R. et al. (2016), Strategor - 7e édition Toute la stratégie d'entreprise, Collection : Livres en Or, Dunod.

 

Magretta J. (2012), Comprendre Michael Porter. Concurrence. Stratégie. Broché.

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MMD-5.22
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Négociation
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : STEILS Nadia
Intervenants : STEILS Nadia
Objectifs :

Objectifs :

L'objectif du cours de négociation est de présenter les notions fondamentales de la négociation commerciale ainsi que les techniques de base des entretiens de vente.

 

À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de comprendre les notions importantes, la préparation et la conduite d’une négociation et d’un entretien de vente. En particulier, les acquis d'apprentissage du cours portent sur :

 

  • La compréhension de la psychologie des négociateurs ;
  • L’intégration de connaissances et compétences relatives à la négociation ;
  • Connaissance et maîtrise des différentes techniques de vente et de négociation ;
  • Savoir analyser différentes situations de négociation et déduire l’attitude et le comportement adéquat à adopter ;
  • Faire le lien entre connaissances théoriques et modalités concrètes de la préparation et de la conduite d’une négociation.

Contenu du cours :

Contenu du cours :

 

Séance 1 (3h)

Introduction au cours

Chapitre 1 : Communiquer dans le but de persuader

Techniques : Utiliser les techniques de communication

 

Séance 2 (3h)

Chapitre 2 : L’entretien de vente

Techniques : S’appuyer sur la psychologie de l’interlocuteur

 

Séance 3 (3h)

Chapitre 3 : La négociation

 Cas Bernard

 

Séance 4 (3h)

Chapitre 4 : Les phases de la négociation

Techniques : Conduire et contrôler une négociation

 

Séance 5 (3h)

Chapitre 4 : Les phases de la négociation

Analyse d’une négociation en vidéo : Fournisseur vs. Acheteur

 

Séance 6 (3h)

Chapitre 5 : La négociation en situation difficile

Mise en situation : conduite d’une négociation

 

Séance 7 (3h)

Chapitre 6 : Le cadre juridique de la négociation

Dossier : Préparer d’une négociation

 

Séance 8 (3h)

Négociation : Négociation en groupes et rédaction d’un compte rendu

Evaluation :

Evaluation : 60% examen et 40% d’une négociation (évaluation de la préparation et du compte-rendu de la négociation)

Lectures conseillées :

Lectures conseillées :

o « Vente Négociation » (Marie-Christine Laville et Frédéric Buchet), Dunod, 2016.

o « La négociation commerciale en pratique » (Patrick David), Eyrolles, 2000.

o « La négociation en entreprise » (Gundula Welti), Eyrolles, 2011.

o « Communication Négociation » (Olivier Le Page), Eyrolles, 2014.

Public
  • FI

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MMD-5.31
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Stratégies et programmes de marketing direct
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : LAO Aurély
Intervenants : LAO Aurély
Contenu du cours :

Marketing Direct – Introduction – Chiffres

 

Section 1 : Le Marketing Direct (= MD)

  1. Définition
  2. La démarche MD
  3. L’information : la matière première du MD

 

Section 2 : Le MD et le Marketing Relationnel (= MR)

  1. Le marketing relationnel : les grandes idées
  2. Les caractéristiques du MR
  3. Les leviers du MR

 

Section 3 : Mise en œuvre d’une politique de MD

  1. Valeur Client
  2. La segmentation clientèle (cycle de vie du client, segmentation RFM…)
  3. La politique d’acquisition
  4. La politique de rétention
  5. La politique de valorisation : programmes de fidélité

 

Section 4 : Les fichiers et Bases de données (= BDD)

  1. Gestion de la relation client
  2. BDD Marketing
  3. Acheter ou louer une BDD ?
  4. Type de fichiers
  5. Représentation d’une BDDM

 

Section 5 : Analyses des BDD Clients

  1. Les différentes techniques (= Profiling, typologie comportementale, etc.)
  2. Extraction et sélection des BDD
  3. Les variables étudiées

 

Section 6 : Développer des programmes de MD

  1. Objectifs MD
  2. Stratégies MD
  3. Stratégies de contact et de relation
  4. Comment retenir ses clients
  5. La prospection clientèle

 

Section 7 : La conception d’un mailing / e-mailing

(une section à lui seul car importance du sujet et beaucoup de théorie possible à évoquer…)

 

Section 8 : Média écrits / Média-planning

  1. Cadre d’analyse
  2. Choix du vecteur
  3. Le bus-mailing / fax-mailing
  4. ISA / Prospectus
  5. L’annonce presse
  6. Le catalogue
  7. Le mailing ou publipostage (petit rappel)
  8. Asile-colis

 

Section 9 : Les médias audio-visuels et interactifs

  1. Le téléphone
  2. Réseau Internet
  3. Télévision

Evaluation :

examen écrit

Lectures conseillées :

  • Laurence Xetxet (2002), Les règles d’or du marketing direct, Foucher.
  • Pierre Desmet (2005), Marketing Direct : concept et méthodes, Dunod.
  • A.Julien (2004), Marketing direct et relation client, Demos.
  • Site de la FEVAD
  • Cours de P.Cheval et F.Salerno (2000), L’essentiel du Marketing Direct, IEMD.

Public
  • FI

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MMD-5.32
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Médias et techniques de production en marketing direct
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : BOURANDY Ludovic
Intervenants : BOURANDY Ludovic
Public
  • FI

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MMD-5.42
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Produits, gammes
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : DEBRUYNE Coralie
Intervenants : DEBRUYNE Coralie
Public
  • FI

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MMD-5.41
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Marques
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : SALERNO Annabel
Intervenants : SALERNO Annabel
Objectifs :

Comprendre les enjeux de la valeur et de la gestion de la marque. Définition du rôle et évaluation de la valeur de la marque (capital marque, notoriété, sensibilité, fidélité, image et positionnement : créer et gérer des traits d’image, mesurer l’image de marque, modifier l’image ; portefeuille et gammes de produits, lignes et assortiments (extensions de marques, alliances de marques).

Contenu du cours :

  • Fiche 1 : le capital marque : définir, construire et mesurer ; les sources : conscience et image de marque
  • Fiche 2 : les mesures d’image de marque : approches qualitatives et quantitatives ; une mesure adaptée à la dynamique d’image de marque (noyau central et système périphérique) ; le positionnement (TD associé)
  • Fiche 3 : les stratégies de développement de marque :
    • I  - Extension de gamme
    • II - Extension de marque 
    • III - Alliances de marque : types d’alliances, problématiques de co-branding.
  • Fiche 4 : la fidélité à la marque

Exposés 2017-2018 :

  • Groupe 1 : MDD
  • Groupe 2 : Authenticité et Rétro-Branding
  • Groupe 3 : Marques transgénérationnelles
  • Groupe 4 : Brand content ou storytelling ?
  • Groupe 5 : Attachement à la marque = concept d’attachement et de détachement
  • Groupe 6 : Réseaux sociaux : Fans de marques et Attitude vis-à-vis de la publicité
  • Groupe 7 : Marque et Gamification
  • Groupe 8 : Crise, scandale de marque et Boycott 
  • Groupe 9 : Fidélité à la marque et Réactance/Résistance
  • Groupe 10 : Les paradoxes du Luxe (diffusion/sélectivité, web…)
  • Groupe 11 : Placement de marques et Nouveaux territoires)
  • Groupe 12 : Bonheur et Marques

Evaluation :

Exposé et Partiel

Lectures conseillées :

  • Michel G. (2017), Au cœur de la marque - 3e éd. - Les clés du management des marques
  • Fleck N., Keller K., Fontaine I. (2009), Management stratégique de la marque, Pearson Education.
  • Lewi G., Lacoeuille J. (2014), Branding Management, 3ème éd., Pearson Education.
  • Des articles académiques (de 3 à 8) sont fournis pour chaque thème d’exposés

Public
  • FI

Organisation
  • Cours Magistral

Semestre 6

Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MMD-6.41
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Analyses et études marketing
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : TOTI Jean François
Intervenants : TOTI Jean François / SANCHEZ Andréa
Objectifs :

Faire découvrir les méthodes d’études et recherches en marketing

  • Découvrir ou rappeler les fondements des études marketing
  • Comprendre leur rôle dans les systèmes d’aide à la décision
  • Faire un design d’étude (documentaire, qualitatives et quantitatives)

Contenu du cours :

Présentation des différents types d’études marketing (documentaire, qualitative, quantitative, expérimentation) ; leurs spécificités et comment choisir le bon design  en fonction de l’objectif d’une étude.

Evaluation :

Contrôles continus et Partiel 

Lectures conseillées :

  • Gavard-Perret et Gotteland (2013) , Méthodologie de la recherche, Pearson
  • Malhotra et al. (2014) Etudes marketing, Pearson.

Pré-requis

Un niveau minimum et quelques connaissances de base en marketing fondamental (mix marketing, comportement du consommateur) peuvent être bienvenus pour la compréhension des notions qui seront abordées.

Public
  • FI

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MMD-6.42
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Etudes en ligne
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : LADWEIN Richard
Intervenants : LADWEIN Richard
Contenu du cours :

Contenu du cours

- variables et mesures

- questionnaire en ligne

- présentation du logiciel SPSS

- analyses univariées descriptives

- Khi2

- Anova

- Corrélation

Evaluation :

Cas pratiques notés en contrôle continu :

- construction d’un questionnaire et mise en ligne

- cas1 : la politique aux Etats-Unis

- cas 2 : analyse du comportement du consommateur dans un point de vente (PDV)

Pré-requis

Prérequis : cours de statistique de base

Public
  • FI

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MMD-6.21
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Communication, créativité, campagnes de marketing direct
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : DERUYNE Coralie
Public
  • FI

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MMD-6.22
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Promotions et stimulations en marketing direct
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : Aurely Lao
Intervenants : Aurely Lao / Antony Martin
Objectifs :

enseignement des bases fondamentales de la promotion des ventes, module essentiellement composé d’un cours magistral étant donné qu’un deuxième module effectué par Anthony Martin permet de mettre en avant des études de cas, des exemples concrets, etc.

Contenu du cours :

Plan du cours :

 

INTRODUCTION

 

SECTION 1 : Les bases de la promotion

I. Définition de la promotion des ventes

  1. Les différentes approches de la promotion
  2. Définition de la promotion des ventes
  3. Types de promotion des ventes

II. La notion d’opérations promotionnelles

1.Définition

2.Composantes d’une opération promotionnelle

 

SECTION 2 : Place et objectifs de la promotion

I. La promotion dans le Mix de Communication

  1. La place de la communication promotionnelle
  2. La promotion et la communication
  3. La promotion et le marketing direct

II. La place de la promotion dans le Marketing Mix

  1. La promotion et le produit
  2. La promotion et le prix
  3. La promotion et la distribution

III. Cibles et objectifs  de la promotion

1. Objectifs selon le type de promotion

2. Objectifs selon le consommateur

3. Objectifs de la promotion distribution

4. Objectifs de la promotion commerciale

5. Tableau : Cibles – Objectifs – Techniques 

 

SECTION 3 : Les techniques promotionnelles

I. Les techniques simples

1. Les techniques de prix

2. Les techniques de produit et prime

3. Les techniques de jeux et concours

II. Les techniques combinées

  1. les offres croisées entre différents produits.
  2. les combinaisons entre différentes techniques
  3. les opérations multimarques
  4. les opérations de partenariat promotionnel
  5. les systèmes multimarques
  6. les clubs et cartes privilèges

III. Les techniques selon le cycle de vie du produit

 

SECTION 4 : Les effets promotionnels

I. Les impacts de la promotion

  1. Effets sur les comportements d’achats
  2. Effets au niveau de la distribution 
  3. Effets à moyen –long terme

II. Les types d’avantages de la promotion

  1. Eléments caractérisant une promotion : les 12 dimensions

III. Limites de la promotion

  1. CT / LT
  2. Les effets directs et indirects

 

SECTION 5 : Mesure de l’efficacité promotionnelle

I. Les prés –tests de promotion

1.  Objectifs des pré-tests

2.  Pré-tests comparatifs 

3.  Pré-tests de taux de remontées

4.  Pré-tests de vente en magasins

5.  Pré-tests d’efficacité structurelle

6.  Limites des tests de promotion

7.  Exploitation des tests de promotion

II. Les panels distributeurs

1.  Panel distributeurs traditionnel

2.  Fonctionnement des panels utilisant le scanning

3.  Utilisation en mesure de la promotion

III. Les panels consommateurs

1.  Fonctionnement

2.  Exemple : ConsoScan de Secodip

 

Ce programme est ponctué par de petites études de cas en complément du cours théorique, et par le biais d’exemples de promotion des ventes liés directement au marketing direct, récoltés par moi-même, et notamment par les étudiants.

Evaluation :

examen écrit

Lectures conseillées :

  • BERNARDET Jean-Pierre (1997), La promotion des ventes en France : évolution et révolutions, N°12, Décisions Marketing.
  • CHANDON Pierre (1994), Dix ans de recherches sur la mesure des effets de promotions, Volume 9 N°4, p. 81-99, Recherche et Applications en Marketing.
  • DESMET Pierre (avril 1992), Promotion des ventes, Nathan.
  • DESMET Pierre (2004), Effet signal d'une réduction promotionnelle du prix : concept et experimentation, Volume 19 N°1, p. 25-35, Recherche et Applications en Marketing.
  • INGOLD Philippe (mars 1995), Promotion des ventes et action commerciale, Collection Gestion, Vuibert.
  • MACE Sandrine (1997), Techniques de mesure de l'efficacité des promotions des ventes par quatre instituts de panels, N°12, p. 63-75, Décisions Marketing.
  • MACE Sandrine (mai 2001), La politique marketing du point de vente, Collection FNEGE, Vuibert.
  • SRINIVASAN S. & al (2004), Les promotions bénéficient-elles aux fabricants, aux distributeurs, ou aux deux ?, Volume 19 N°3, p 73-90, Recherche et Applications en Marketing.

Public
  • FI

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MMD-6.51
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Anglais
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : DENECKER Emma
Objectifs :

Développer les compétences à la communication écrite et orale dans des domaines généraux et disciplinaires. Rafraîchir et enrichir les savoir-faire mobilisés dans les classes antérieures, en remédiant, le cas échéant, aux lacunes liées à la discontinuité dans l’apprentissage. 

Contenu du cours :

Contenu du cours : Les thèmes abordés en cours s’adossent en partie sur des problématiques économiques élargies (alternatives nouvelles au capitalisme, économie de partage...), et sur des questions disciplinaires en synergie avec les thèmes abordées dans les UE disciplinaires (la digitalisation et ses effets éventuellement contre-productifs). L’objectif du contenu du cours est double :

- sensibiliser à un réservoir lexical mobilisable dans un cadre professionnel lié au digital.

- développer un point de vue critique sur les nouvelles interactions qu’implique la digitalisation. 

Evaluation :

  1. évaluations au fil de l’eau (interrogations lexicales, débats contradictoires, compréhensions de documents sonores ou de vidéos, présentations PPX)
  2. examen final : partiel de 2h en fin de semestre, documents inconnus portant sur le thème semestriel, questions de compréhension, travaux d’écriture, bilan grammatical. 

Lectures conseillées :

 la presse anglaise en ligne 

L’actualité en support audio et/ou vidéo 

Pré-requis

niveau linguistique requis : exposition à la LV1 assurée dans le parcours scolaire antécédent (niveau minimum A2 du CECRL

Public
  • FI

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MMD-6.52
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 2ème langue
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : DENECKER Emma
Objectifs :

Développer les compétences à la communication écrite et orale dans des domaines généraux et disciplinaires. Rafraîchir et enrichir les savoir-faire mobilisés dans les classes antérieures, en remédiant, le cas échéant, aux lacunes liées à la discontinuité dans l’apprentissage. 

Contenu du cours :

Contenu du cours : Les thèmes abordés en cours s’adossent en partie sur des problématiques économiques élargies (alternatives nouvelles au capitalisme, économie de partage...), et sur des questions disciplinaires en synergie avec les thèmes abordées dans les UE disciplinaires (la digitalisation et ses effets éventuellement contre-productifs). L’objectif du contenu du cours est double :

- sensibiliser à un réservoir lexical mobilisable dans un cadre professionnel lié au digital.

- développer un point de vue critique sur les nouvelles interactions qu’implique la digitalisation. 

Evaluation :

Contrôle des connaissances

  1. évaluations au fil de l’eau (interrogations lexicales, débats contradictoires, compréhensions de documents sonores ou de vidéos, présentations PPX)
  2. examen final : partiel de 2h en fin de semestre, documents inconnus portant sur le thème semestriel, questions de compréhension, travaux d’écriture, bilan grammatical. 

Lectures conseillées :

la presse allemande en ligne : Spiegel online, deutsche Welle, die Zeit.

Au CRL de l’IAE : Deutsch Perfekt, Vocable, FOCUS.

L’actualité en support audio et/ou vidéo : tagesschau.de, Audios und Videos.

Public
  • FI

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MMD-6.31
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Stratégies de marketing digital
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : BERRICHE Amira
Intervenants : BERRICHE Amira
Objectifs :

  • Définir ce qu'est le marketing digital et ses leviers opérationnels.
  • Communiquer en utilisant les termes appropriés.
  • Appréhender les différentes phases de la relation client en ligne et élaborer une stratégie multicanal adaptée.
  • Concevoir un plan d'action.
  • Sélectionner et suivre des indicateurs clés de performance.

Contenu du cours :

Partie I : Développement de la stratégie digitale

Chapitre 1 : Introduction au Marketing Digital (MD)

  1. (R)évolution des modes de vie
  2. Le digital est un phénomène mondial
  3. Les origines d’Internet
  4. Le parcours client et son évolution
  5. Les secteurs d’activité touchés

Chapitre 2 : Les fondamentaux du Marketing Digital (MD)

  1. Marketing digital et stratégie
  2. Médias digitaux : Classification POE
  3. Modèles d’affaires ou modèles de revenus en ligne
  4. Conception du site et expérience client en ligne

Partie II : Marketing digitale exécution et pratique

Chapitre 3 : Les leviers opérationnels du Marketing Digital (MD)

  1. Le référencement
  2. Le display
  3. L’affiliation
  4. L’E-mailing
  5. Les réseaux sociaux
  6. Le marketing Mobile

Chapitre 4 : Les outils d’optimisation de l’activité web

  1. Le tracking
  2. Web analytics et outils émergents 
  3. Les indicateurs clés de la performance du site (KPI)
  4. Le testing 

Evaluation :

oraux / écrit. 

Lectures conseillées :

Balagué C. et Fayon D. (2012), Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques, Pearson.

 

Falque E. et Williams S.J. (2012), Acheter Les paradoxes de la relation client dans un monde digital, Pearson.

 

Bordeau J. (2012), Storytelling et Contenu de marque, Ellipses.

 

Pisani F. et Piotet D. (2011), Comment le web change le monde: Des internautes aux webacteurs, Broché.

Public
  • FI

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MMD-6.32
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Aspects juridiques Web et marketing digital
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : CAPON Amélie / RAULT Raphael
Intervenants : CAPON Amélie / RAULT Raphael
Contenu du cours :

INTRODUCTION GENERALE SUR LE DROIT DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE

 

DROIT D’AUTEUR SUR INTERNET

 

 

  1. NATURE ET FONDEMENT

 

  1. LES CONDITIONS DE PROTECTION D’UNE OEUVRE

 

  1. Notion d’œuvre de l’esprit
  2. Conditions de forme et de fond
  1. Condition de forme
  2. Condition de fond

 

  1. LES TITULAIRES DE DROIT
  1. Principe : l’auteur personne physique
  2. L’exception : l’œuvre collective
  3. Les complications
  1. L’œuvre créée par un salarié
  2. L’œuvre de collaboration
  3. L’œuvre composite

 

  1. CONTENU DES DROITS
  1. Les droits patrimoniaux
  1. Droit de reproduction (L.122-3 CPI)
  1. Définition
  2. Corollaire du droit de reproduction
  3. Exceptions

 

  1. Droit de représentation (L.122-2 CPI)
  1. Définitions
  2. Exceptions

 

  1. Le droit moral
  1. Caractère du droit moral (article 121-1 CPI)
  2. Attributs du droit moral

 

  1. EXPLOITATION DES DROITS D’AUTEUR
  1. Principes
  1. Conditions de forme
  2. Conditions de fond
  1. La rémunération de l’auteur (L.131-4 CPI)

 

  1. LA DUREE DES DROITS
  1. Principe
  2. Aménagements
  3. Cas particuliers des prorogations de guerre

 

  1. APPRECIATION DE LA CONTREFACON
  1. La contrefaçon

 

  1. Les nouvelles infractions au droit d’auteur : la lutte contre les téléchargements illégaux sur internet

 

  1. Les dispositifs de lutte contre la copie numérique illicite : les mesures techniques de protection
  2. Les lois HADOPI 1 et 2
  3. Mécanisme HADOPI
  4. Bilan HADOPI

 

 

LES BASES DE DONNEES

 

  1. DEFINITIONS DES BASES DE DONNES

 

  1. REGIME JURIDIQUE DE LA BASE DE DONNEES
  1. Droits sur les données de la base
  2. Droits de l’auteur sur la structure de la base
  3. Droits du producteur sur le contenu de la base

 

  1. LES EXCEPTIONS AU MONOPOLE D’EXPLOITATION DU PRODUCTEUR DE LA BASE DE DONNEES

 

  1. LES EXTRACTIONS ILLICITES

 

 

 

DROIT A L’IMAGE

 

 

  1. DROIT A L’IMAGE DES PERSONNES
  1. Fondements et principes
  2. Exceptions

 

  1. DROIT A L’IMAGE DES BIENS

 

  1. LA PROBLEMATIQUE BANQUE D’IMAGES

Evaluation :

Examen final

Public
  • FI

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MMD-6.62
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Stage
Volume horaire : 1 heure par étudiant
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : BRODIN Oliviane
Intervenants : BRODIN Oliviane
Public
  • FI

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MMD-6.61
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Projets
Volume horaire : 1 heure par étudiant
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : BRODIN Oliviane
Intervenants : BRODIN Oliviane
Public
  • FI

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MMD-6.11
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Statistiques
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : Annabel Salerno
Intervenants : Annabel Salerno
Objectifs :

A partir d’une BDD clients, des données déclaratives collectées par questionnaires (papier /électronique) ou des données issus de tests MD (offre, promesse, prime, prix, message, personnalisation, canal, date d'envoi…) savoir utiliser et interpréter les méthodes d’analyses de données adaptées.

Contenu du cours :

  • Chapitre 1 – Introduction aux statistiques – Panorama des méthodes

Introduction aux Analyses factorielles : regroupement des variables de BDD clients ; aux Typologies de clientèles : classification hiérarchique, Nuées dynamiques ; à la Segmentation par scoring : régression linéaire multiple et régression logistique ; avec diverses applications pour prédire la fidélité client, l’obtention d’un crédit, etc…

 

  • Chapitre 2 – Statistiques descriptives : analyses univariées

 

  • Chapitre 3 – Analyses bivariées - Dépendance

Corrélation de Pearson, Corrélation de Spearman, Khi-2

 

  • Chapitre 4 – Régression linéaire

Evaluation :

Contrôle continu et Partiel

Lectures conseillées :

  • Bibliographie de base :

  • Ouvrages dont la lecture est obligatoire :

  • Evrard Y., Pras B. et Roux E. (2003), Market, Etudes et Recherches en Marketing, Dunod, 3ème édition.
  • Malhotra N.K., Décaudin J.M., Bouguerra A. et Marty S. (2007), Etudes marketing avec SPSS, Broché, 12 mai.
  •  

  • Bibliographie complémentaire :

    Ouvrages :

  • Wonnacott T.H. et Wonnacott R.J. (1995), Statistique, 4ème édition, éd. Economica,
  • Gérald Baillargeon G. (2004), Méthodes statistiques avec applications en gestion, production, marketing, relations industrielles et sciences comptables - Traitement de données avec Excel, minitab, SPSS, éd. SMG.
  • Landau S. et Everitt B.S. (2003), A Handbook of Statistical Analyses using SPSS. éd.Chapman & Hall/CRC.

Public
  • FI

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MMD-6.12
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : Gestion de base de données
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5
ECTS Matière : 2,5
Responsable du cours : VION Jérome
Intervenants : VION Jérome
Contenu du cours :

WORD

 

Le traitement de texte (notions de base)

            La mise en page :

            La mise en forme de paragraphes :

            Puces et numéros :

            En-tête et pied de page :

            Bordures et les trames :

Les tableaux

Comment créer un tableau ?

Comment s'affiche le tableau choisi ?

Comment présenter les éléments dans une colonne ?

Comment présenter les chiffres dans une colonne ?

Comment fractionner une ou plusieurs cellules ?

Comment fusionner des cellules ?

Comment insérer une ligne ?

Comment effacer une ligne ?

Comment insérer une colonne ?

Comment effacer une colonne ?

Comment déplacer une ligne ?

Comment déplacer une colonne ?

            Comment redimensionner les cellules ?

            Comment calculer  le contenu de cellules ?

Styles et Modèles

Créer un style de caractères

Appliquer un style de caractères

            Créer un style de paragraphe

            Appliquer un style de paragraphe

            Modifier un style (de caractère ou de paragraphe)

            Créer un modèle

            Utiliser un modèle

            Fusionner les styles de plusieurs modèles dans un document

            Les notes de bas de page

Index , table des matières et filigrane

Imprimer avec un filigrane sous Word

Les intégrations (images, son, video, formule…)

Le publipostage

EXERCICE 1 : Un fichier de données sous forme d'un tableau simple, un document principal

Créer un tableau

Créer un document principal

La fusion

EXERCICE 2 : Un fichier de données sous forme de paragraphes, Un document principal

EXERCICE 3 : Un fichier de données créé avec l’assistant de Word, Un document principal

EXERCICE 4 : Le publipostage complexe :

L’instruction DEMANDER

L’instruction REMPLIR

L’instruction SI

L’instruction DEFINIR

 

 

EXCEL

TD1 Vocabulaire et fonctions de base

TD2 Emprunts

La fonction VPM

La fonction  INTPER

TD3 Recherche dans une table

La fonction RECHERCHEV

TD4 Etude de cas avec le solveur

Variation d'une valeur pour l'optimisation d'une autre valeur

Rétablissement  des options de Solveur :

Variation de plusieurs valeurs pour atteindre une valeur

Ajout d'une contrainte

Modification d'une contrainte

TD5 Le tableau croisé dynamique.

Création d'un tableau croisé dynamique

Filtrer sur les champs

Modification d'un tableau croisé dynamique

Insérer un champ calculé

TD6 Les Macros sous Excel, automatisation des tâches

Enregistrement d'une macro pour effectuer une tâche en une seule étape

Création d’une macro :

Exécuter une macro :

Activation d’une macro par un bouton de commande :

TD7 WORD ACCESS Liaisons dynamiques   

 

Photoshop

TD1 Notions de base de photoshop

TD2 Les Calques, Sélections, la gestion des couleurs et les effets.

TD3 Réaliser un photomontage

         

Public
  • FI

Organisation
  • TD

Conditions d'admissions

Pré-requis : bac+2 (120 crédits après le bac) ou titre en équivalence

Admissibilité prononcée sur

  • Inscription obligatoire dans l'Espace Candidats. 
  • Examen du dossier de candidature.     

Le passage du Score-IAE Message est facultatif.

Admission sur entretien (présence physique obligatoire).

 

Calendrier

Pré-inscription obligatoire sur le site IAE Lille : du 1er février au 04 mai 2018
Télécharger le dossier d'inscription et retourner la version papier : avant le 14 mai 2018
ORAUX, si admissible : 12  et 13 juin 2018 , à l'IAE Lille, 104 Avenue du Peuple Belge (présence physique obligatoire)

 

Pièces à joindre au dossier de candidature

  1. CV
  2. Lettre de motivation
  3. Relevés de notes
  4. Photocopie des diplômes, bac compris
  5. Lettres de recommandation (facultatives)
  6. Résultat score IAE-Message (facultatif)

Renseignements

Directeur
Laurent CARPENTIER
Responsable
Oliviane BRODIN
Secrétariat de la formation
Gilles Marousé
Contact
gilles.marouse@univ-lille.fr
00 33 (0)3 20 12 34 64

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.