Licence 3 - MICC - Marketing International Communication Culture

Objectifs de la formation

La Licence 3 Marketing International, Communication Culture, est ouverte aux étudiants maîtrisant les concepts de base en gestion et outils de management et comprenant le fonctionnement global de l'entreprise et de ses environnements.

Elle est basée sur une approche convergente du manageme et de la culture pour l'apprentissage de la communication et du marketing dans une perspective internationale et transculturelle.

Cette licence n'est ouverte qu'en formation initiale et continue. 

 

 

Débouchés de la formation

Savoir faire envisagé :

  • découvrir les métiers de la communication (en agence et chez l'annonceur) ;
  • acquérir la démarche marketing ;
  • comprendre le fonctionnement de la communication des entreprises ;
  • décoder la communication ;
  • maîtriser les logiciels de traitement de l'information et de conception ;
  • gérer des projets de communication.


Poursuite d'études envisagées à l'IAE Lille : 


D'autres mentions de masters peuvent constituer une poursuite d'études, en management ou GRH :


Des poursuites d'études vers des masters en sciences de l’information et de la communication (CELSA, Lille 3, etc), en marketing et en management international peuvent constituer des spécialisations intéressantes en fonction du projet professionnel des étudiants.

 

Organisation de la formation

Savoirs enseignés

Acquérir les bases nécessaires indispensables pour former en master des professionnels du marketing et de la communication capables de comprendre les dimensions culturelles et internationales du monde des affaires :

  • Connaissance des fondamentaux de la gestion des entreprises ;
  • Connaissance de l'environnement culturel ;
  • Maîtrise des outils du management et du marketing permettant de mettre en oeuvre un programme commercial, de participer à l'encadrement d'une équipe ;
  • Opérationnalisation d'un plan de communication ou de marketing en appliquant les orientations et décisions des responsables de communication et de marketing ; 
  • Execution des travaux de suivi des campagnes de communication ;
  • Création des outils de communication en utilisant les logiciels de PAO-CAO ;
  • Proposition d'idées créatives dans le cadre d'une campagne de communication ;
  • Réalisation du plan marketing.


Contrôle des connaissances

  • Contrôles continus, examens terminaux
  • Projet : rapport de projet et soutenance
  • Stage : rapport de stage

Semestre 5

Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MICC-01-01
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 5.11 Gestion comptable
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Imen JEDIDI
Intervenants : Imen JEDIDI
Objectifs :

Connaître le fonctionnement des organisations et d’un de leurs outils de gestion : la comptabilité financière.

En acquérir les principales compétences afin d’être capable de les mettre en œuvre et de comprendre les informations produites par cet outil.

Contenu du cours :

Développement des notions fondamentales relatives à la présentation des états financiers et aux écritures permettant d’y parvenir.

Etude approfondie du plan comptable général.

 

Plan de cours : 

- Définition de la comptabilité (présentation générale, caractéristiques de la comptabilité financière, les principes comptables)

- Le bilan et le compte de résultat - La méthode comptable et les enregistrements (le grand livre, le journal)

- Les opérations courantes (la taxe sur la valeur ajoutée, les réductions commerciales et financières, les investissements et les financements)

- Les opérations d’inventaire (La régularisation des stocks, les provisions, la régularisation des charges et des produits)

- Les normes comptables internationales

 

Evaluation :

100% Examen

Lectures conseillées :

- Richard J., Collette C., Bensadon D., « Comptabilité financière » , Editions Dunod, 10ème édition, 2014.

Pré-requis

Outils du contrôle de gestion S3

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MICC-01-02
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 5.12 Analyse gestion financière
Volume horaire : 24
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Dominique DOYE
Intervenants : Imen JEDIDI
Objectifs :

Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse.

Connaître le fonctionnement des organisations au travers de leur logique financière et les outils financiers de leur gestion, savoir interpréter un bilan et un compte de résultat, évaluer la situation d’une entreprise à partir d’un diagnostic financier.

Contenu du cours :

Définition et présentation des notions fondamentales de finance : rentabilité, autofinancement, endettement, liquidité et solvabilité, équilibre financier, mesure de la trésorerie…

Méthodes d’appréciation de la situation financière d’une entreprise sur la base des documents comptables, interprétation des informations recueillies en vue d’une prise de décisions.

Evaluation :

100% examen

Lectures conseillées :

- Richard J., Collette C., Bensadon D., « Comptabilité financière » , Editions Dunod, 10ème édition, 2014.

Pré-requis

Outils du contrôle de gestion S3

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MICC-02-01
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 5.21 Analyse stratégique marketing
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Laurent CARPENTIER
Intervenants : Laurent CARPENTIER
Objectifs :

Initier aux stratégies et modes d’action associés aux stratégies marketing et digitales dans une perspective d’intégration.

Contenu du cours :

Management stratégique : stratégie et problèmes stratégiques. Niveaux d’analyse, principales stratégies et mise en œuvre

Stratégies marketing et digitales : présentation des stratégies marketing et digitales intégrées. Perspectives d’attraction/conquête et fidélisation des clientèles. Panoramas sectoriels.

Evaluation :

100% examen

Lectures conseillées :

-­‐    Kruger  A. et alii (2010), Mini-­Manuel de Marketing, Dunod,Paris.

-­‐    Lendrevie J.et Lévy J. (2013), Mercator, Dunod, Paris.    

-­‐    Stenger T. et Bourliataux-­‐Lajoinie Stéphane (2011), E-­‐Marketing & E-­‐Commerce, Dunod,Paris.    

-­‐    Claeyssen Y. et Guinard M. (2008), L’E-­‐mail Marketing, Dunod, Paris.    

-­‐    Desmet Pierre (2005), Marketing Direct : concept et méthodes, Dunod,Paris.    

 

Webographie :

-­‐    Journal du Net    

-­‐    E-­‐marketing    

-­‐    Google Analytics    

-­‐    Alexa    

-­‐    SimilarWeb    

-­‐    Etc.    

Pré-requis

Connaissances en Marketing fondamental et plus précisément distinction du Marketing des études, du marketing stratégique et du marketing opérationnel.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MICC-02-02
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 5.22 Négociation
Volume horaire : 24
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Laurent CARPENTIER
Intervenants : Marylène MANTE-DUNAT / Emmanuel LORETTE
Objectifs :

Etre capable de définir et atteindre ses objectifs dans une négociation qu’elle soit sociale ou commerciale.

Contenu du cours :

Contenu du cours Négociation sociale  - Marylène MANTE-DUNAT :

Acteurs, enjeux et objectifs d’une négociation sociale.

Les négociations sociales : individuelle et collective.

Comprendre à la fois  la différence et les rapprochements entre le Droit du travail et la GRH.

Connaître les acteurs de la négociation collective, en distinguant les partenaires sociaux et les institutions représentatives du personnel.

Plan du cours Négociation sociale  - Marylène MANTE-DUNAT :

Chap. 1 : La négociation individuelle

- Le recrutement, à la frontière entre le Droit du travail et la GRH

- Le contrat de travail, porteur de droits et de devoirs négociables pour chacune des deux parties

Chap. 2 : La négociation collective

- Les partenaires sociaux, acteurs des négociations au sein des branches et des entreprises

- La convention collective, sa place au sein des sources du droit

 

Contenu du cours Négociation internationale – Emmanuel LORETTE :

Acteurs, enjeux et  objectifs d’une négociation internationale. Les différenciations de processus selon le pays et l’origine culturelle. Ce module fait nécessairement une large place à la pratique d’exercices développés avec l’ensemble du groupe, analyse et commentaires d’entretiens, ainsi qu’à des simulations. Cette pratique permet aux étudiants d’acquérir l’aisance et les réflexes nécessaires à la réussite professionnelle dans un métier à composante commerciale ou managériale internationale.

Permettre à l’étudiant d’avoir une vision de la négociation interculturelle et ses applications sur le terrain.

Les méthodes de négociation commerciale et la négociation internationale et interculturelle.

Plan du cours Négociation internationale  - Emmanuel Lorette :

-          Les enjeux d’une négociation

-          Les rapports de force : la négociation conflictuelle, la négociation coopérative

-          L’intensité concurrentielle, les typologies d’entreprises et les conséquences dans la négociation

-          La préparation de la négociation : le montage du dossier ( côte vendeur , côté acheteur)

o   La définition des objectifs

-          Les outils pour mieux se connaître et mieux se préparer, la connaissance de soi, les meilleures attitudes en négociation

o   Les bases de la communication : l’écoute active, les techniques de PNL et d’analyse transactionnelle

o   La reformulation, le questionnement, les synthèses  

-          Les techniques de vente et les étapes de la vente dans la négociation

-          Les différentes phases de la négociation en achats  

o   L’argumentation

o   La réponse aux objections

-          Les stratégies de négociation : la négociation raisonnée d’Harvard

-          Les adaptations nécessaires à la négociation à l’international

o   Les différences culturelles

§  En Chine

§  Au Japon

§   dans les pays du Maghreb et au moyen Orient

§  En Russie

§  Aux Etats unis

-          Comment appréhender les différences culturelles dans la négociation pour mieux négocier

En exercices pratiques :

                Deux négociations

                Une négociation individuelle

Une négociation en équipe

Cas réels et débriefing collectif

Evaluation :

Examen 80%, Contrôle Continu 20%

Lectures conseillées :

" Liaisons sociales " sur l'actualité des évolutions législatives en matière de droit social.

" Les Echos" sur les aspects Plan d'Epargne Salariale, Retraites.

" La Tribune" qui aborde souvent les aspects Les évolutions de la Société et les Ressources Humaines.

" Le journal du management".

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MICC-03-01
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 5.31 TIC et technologies du Web
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Benoit DELERUE
Intervenants : Jérôme VION
Objectifs :

Permettre de comprendre l'environnement dans lequel les entreprises évoluent depuis l'avènement des nouvelles technologies et savoir comment utiliser ces techniques pour créer des outils  de communication tels des sites sur internet.

Contenu du cours :

Présentation des TIC et des outils existants. Gestion d'éléments liés à internet, prise en main des logiciels Flash, Dreamweaver (approfondissement) et utilisation de l'application Wordpress. Focus sur la mise en place d'une arborescence pour un site internet.

Evaluation :

Examen écrit 80%, contrôle continu 20%

Pré-requis

Bureautique et informatique de gestion

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MICC-03-02
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 5.32 Pratique des logiciels marketing & communication
Volume horaire : 24
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Benoit DELERUE
Intervenants : Thomas PLANECKI
Objectifs :

Savoir utiliser l’informatique, son environnement et les logiciels pour traiter les informations et des documents de communication. Appréhender le logiciel  In disign et son interactivité avec Photoshop et Illustrator. Sensibiliser aux outils multimédia en faisant réaliser un produit multimédia (à partir des logiciels Flash, Dreamweaver ou de Director).

Contenu du cours :

Appréhension des logiciels de la suite Adobe (Indesign) et son interactivité avec Photoshop et Illustrator. Mise en page format d’impression, typographie, importation et exportation d’éléments, importation et exportation au niveau des images, dissociation entre le travail maquette et les remises gravures, gestion de la chaîne graphique. Conception et réalisation de document de communication.

Evaluation :

Examen écrit 50%, contrôle continu 50%

Lectures conseillées :

- FIELL Charlotte & Peter, « Graphic Design for the 21st century »,  editions Taschen

- DABNER David,  « Création graphique : de l’idée à la maquette », editions Eyrolles

- Gordon Bob,  « Le Guide pratique du design graphique et numérique »

- Gordon Maggie, editions Pyramyd

- Lewandowsky Pina, « Les Sens du visuel : Graphisme : L'Apprentissage du regard »

- Zeischegg Francis, éditions Pyramyd

- Gautier Damien, « Typographie, guide pratique », éditions Pyramyd

- Johansson Kaj, « La chaîne graphique : Prépresse, impression, finition », éditions Eyrolles


 

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MICC-04-02
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 5.42 Sémiologie
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : GUIGNARD Thomas
Intervenants : Jean Sébastien VIGNAL
Objectifs :

L'interprétation sémiotique est le résultat d'un processus qui explique pour quelle raisons structurales le texte (ensemble de signes) peut produire des interprétations sémantiques. Dans notre cas, nous intégrerons ces notions pour les appliquer à la réalité des messages publicitaires.
 

Evaluation :

100% EXAMEN

Lectures conseillées :

 Aucune

Pré-requis

Aucun
 

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MICC-04-01
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 5.41 Créativité
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : GUIGNARD Thomas
Intervenants : Pascal DUBOIS
Objectifs :

Développer son potentiel créatif pour trouver le maximum d’idées en un minimum de temps.

Maîtriser les techniques de créativité (collectives ou individuelles).

Maîtriser les attitudes propices à la créativité. Communiquer de façon créative.

Contenu du cours :

Le déroulement du cycle P.A.P.S.A (perception, analyse, production, sélection, application) au travers de l'objectif choisi. Le cycle est entrelardé d'exercices divergents ou convergents par rapport à notre territoire d'investigation. les mots cléfs : créativité, sémiologie, projet, ouverture.
Combinaison approche théorique, exercices pratiques de techniques créatives (animation d'une réunion de créativité, technique "d'échauffement", techniques de production d'idées)

Evaluation :

Examen écrit 50 %, Contrôle Continu 50 %

Lectures conseillées :

> Le Management des idées, Luc De Brabandere, Dunod

> Rechercher et innover en groupe , Christie Ravenne, ESF éditeur

> Le Cri d’Archimède, Arthur Koestler, Calman-Lévy

A consulter sur le internet :

> www.yellowideas.com

> www.crea-france.fr

Pré-requis

bonnes qualités rédactionnelles et bonne culture générale

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Etude de cas
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MICC-05-01
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 5.61 Anglais
Volume horaire : 2*24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Christian Pierre GHILLEBAERT / THOMAS Jérôme
Intervenants : Christian Pierre GHILLEBAERT
Objectifs :

Entraîner les étudiants à réaliser des tâches langagières (orales et écrites) d’un bon niveau de correction et de fluidité (B2) ou à maintenir et améliorer encore un niveau de maîtrise (C1-C2) selon le niveau des étudiants. Développer la maîtrise de l’anglais oral et écrit afin de rendre les étudiants capables de suivre un enseignement de spécialité en anglais (cours magistraux et lectures associées).

Contenu du cours :

Les étudiants seront amenés à utiliser avec aisance et pertinence un vocabulaire spécialisé, ainsi que les structures et expressions régulièrement utilisées dans la littérature spécialisée comme dans les échanges professionnels.

Les activités des séances seront organisées de sorte que les étudiants puissent se (re)mettre à niveau et acquérir une grande autonomie dans la manipulation des outils linguistiques comme dans l’exploitation de documents en langue anglaise. Lors de chaque séance, les étudiants prendront part à la correction de divers travaux, à l’étude d’un document audio ou vidéo, à l’étude d’un document écrit, à différentes autres activités langagières.

Evaluation :

Les étudiants seront évalués sur les cinq compétences :

(i) la Compréhension Orale (CO) lors d’un test commun durant l’une des séances du semestre ;

(ii) la Compréhension Ecrite (CE) lors de l’examen de fin de semestre ;

(iii) l’Expression Orale en Continu (EOC) et (iv) l’Expression Orale en Interaction lors de petits exposés-discussion et d’évaluations sommatives durant tout le semestre ; l’Expression Ecrite (EE) lors de productions écrites liés à des mini-projets et lors de l’examen de fin de semestre.

Les évaluations sont donc de deux ordres : 50 % oral (contrôle continu) et 50 % écrit (examen final).
 

Lectures conseillées :

Documents écrits, audios, vidéos et iconographiques se rapportant au thème traité et permettant un étoffement lexical, une pratique langagière ou une réflexion culturelle.

Des conseils et liens utiles pour un travail personnel sont disponibles sur le site de la Maison des Langues de Lille 1 : www-langues.univ-lille1.fr

 

Pré-requis

Niveau B2 du cadre européen de référence en langues.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MICC-05-02
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 5.52 - 2ème langue Espagnol / Allemand /Français
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Christian-Pierre GHILLEBAERT/ THOMAS Jérôme
Intervenants : Carla JARAMILLO / Hakima LARABI /Claudia GUSINDE
Objectifs :

Espagnol : Développer la maîtrise de l’espagnol oral et écrit pour un niveau licence

Allemand : L'objectif du cours en L3 (et selon les besoins en M1) est la remise à niveau, le rappel des connaissances et la consolidation des acquis. La priorité est l'enrichissement des compétences en langue en vue de la vie professionnelle.

Contenu du cours :

Espagnol :

- Méthodologie d’apprentissage.

- Vision du monde hispanophone et approche culturelle de ce dernier.

- Autonomie linguistique à partir d’articles de presse, de vidéo, etc....

- Reprise/Assise de la grammaire et syntaxe.

- Apprentissage en laboratoire des expressions idiomatiques.

Allemand :


En ce qui concerne l'Allemand pour la filière MiCC en L3 et M1, il s'agit des cours pour les étudiants non-débutants qui ont appris l'allemand au lycée comme LV1 ou LV2. Des bases d’Allemand sont nécessaires pour suivre les cours, (niveaux B1 min, B2 souhaité).

Evaluation :

Allemand : L'évaluation comprend l’oral pour le contrôle continu (50%) et un examen écrit (50%) en fin de semestre. La présence régulière et active en cours est indispensable pour réussir

Espagnol : Examen écrit 80 %, Contrôle Continu 20 %

Lectures conseillées :

Allemand : presse germanophone
Espagnol :

- Pas d’ouvrage dont la lecture est obligatoire, mais la lecture de publications en espagnol est conseillée.

- Précis grammatical (exemple : Clarisimo «  l’espagnol de A à Z », etc.)

- Revues

- Vocable, Cambio 16, El Pais Semanal

Pré-requis

Espagnol : aucun

 

Allemand : niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence (B2 souhaité)

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MICC-06-01
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 5.61 Méthodologie de projets
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Michèle GUILBERT
Intervenants : Patrice DELESALLE/Sarah LEMPEREUR
Objectifs :

Mr Delesalle : Etre initié à la gestion de projets : connaître les outils, acquérir les compétences dans ce domaine.

Mener un échange, reformuler, synthétiser et commenter des supports. Préparer ses supports d’information, rédiger une communication, un rapport. Développer la capacité de prise de parole en public et argumenter ses idées et ses projets, à l'écrit et à l'oral. Développer la capacité de synthèse.

Mme Lempereur : Développer la notoriété d’un projet : Connaître et apprendre à utiliser les outils de communication nécessaires.

Contenu du cours :

Contenu du cours M. Delesalle :

  • Définition du projet
  1. Définition
  • LES OUTILS DE PROGRAMMATION D’UN PROJET
  1. GANTT
  2. PERT
  3. Applications à partir de ces deux outils

III- Les budgets

  • Rappel sur les notions de bilan et comptes de résultat
  • Etablissement d’un budget
  • Etablissement d’un plan de trésorerie

IV  Mise en application avec les projets menés

Contenu du cours  Management de projet, partie 2 :

  • Le blog et le site web : les supports disponibles, l’organisation des rubriques, la rédaction web, les statistiques de fréquentation
  • La newsletter : les supports disponibles, l’organisation des rubriques, la rédaction web, le reporting
  • Les réseaux sociaux : le choix des réseaux, l’angle rédactionnel, le suivi statistique

Les relations presse : le communiqué de presse, les relances

 

Evaluation :

Examen écrit 50%, Contrôle Continu 50%

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S5
ID de l'unité d'enseignement : L3-MICC-06-02
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 5.62 Projets tutorés
Volume horaire : 10
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Michèle GUILBERT
Intervenants : Michèle GUILBERT / Dominique DOYE / Sarah LEMPEREUR / Christine DELATTRE
Objectifs :

Assurer l’opérationnalisation des enseignements théoriques

Contenu du cours :

Participation à toutes les étapes de la réalisation d’un projet

Evaluation :

Suivi de projet, l’évaluation du projet et du travail réalise.

Lectures conseillées :

- BUTTRICK Robert, « Gestion de Projets »

- BELLUT S., « Maîtriser les coûts d’un projet »

- CLAVEAU Philippe, « Management de projets événementiels »

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation

Semestre 6

Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MICC-07-02
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 6.11 Statistiques
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Marylène MANTE-DUNAT
Intervenants : Marylène MANTE-DUNAT
Objectifs :

Faire découvrir l’analyse statistique, l’analyse de données et leurs applications marketing et marketing digital. Traiter des données quantitatives. Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse. Mettre en œuvre des outils statistiques, interpréter des données et les résultats des calculs pour résoudre un problème de gestion.

Contenu du cours :

Statistiques et initiation à l’analyse de données en relation avec leurs applications marketing et marketing digital.

Plan de cours

Chapitre 1. Analyse d’une distribution statistique

→ Caractéristiques de tendance centrale, de dispersion et de concentration.

Chapitre 2. Désaisonnalisation : modèles de correction des variations saisonnières additif et multiplicatif.

→ Obtention de la série corrigée des variations saisonnières, estimations prévisionnelles.

Chapitre 3. Recherche des effets de structure : méthode « shift and share », ou Méthode des Intensités et des Structures Standardisées (MISS).

→ Mise en évidence et quantification des effets structurels et résiduels.

Chapitre 4. Ajustement linéaire : méthodes des points extrêmes, de Mayer et des moindres carrés.

→ Vérification de la pertinence et estimations prévisionnelles.

Chapitre 5. Tableau de contingence : test du χ2.

→ Mise en évidence de la dépendance éventuelle entre deux séries.

Chapitre 6. Ajustement d’une série par une loi statistique : lois uniforme, binomiale, de Poisson et normale.

→ Méthodes du χ2 et de la droite de Henry.

Evaluation :

Examen écrit 50 %, Contrôle Continu 50 %

Lectures conseillées :

aucune

Pré-requis

Statistiques et techniques quantitatives appliquées à la gestion, système d’information, bureautique et informatique de gestion

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MICC-07-02
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 6.12 Gestion base de données
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Marylène MANTE-DUNAT
Intervenants : Isabelle ROUSIES
Objectifs :

Faire découvrir l’analyse statistique, l’analyse de données et leurs applications marketing et marketing digital. Traiter des données quantitatives. Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse. Mettre en œuvre des outils statistiques, interpréter des données et les résultats des calculs pour résoudre un problème de gestion.

Contenu du cours :

Statistiques et initiation à l’analyse de données en relation avec leurs applications marketing et marketing digital.

Evaluation :

Examen écrit 50 %, Contrôle Continu 50 %

Lectures conseillées :

Aucune


 

Pré-requis

Statistiques et techniques quantitatives appliquées à la gestion, système d’information, bureautique et informatique de gestion

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MICC-08-02
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 6.22 Identité visuelle et design
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Benoît DELERUE
Intervenants : Benoît DELERUE
Objectifs :

Distinguer marketing et branding, identifier et comprendre ce qui constitue l’identité d’une marque, appréhender quelques phénomènes contemporains qui bouleversent le marketing et le management des marques.

Contenu du cours :

Sensibilisation à la notion de marque dans des dimensions psychologiques, cadres de référence, symbolique et signifiants opérationnels. Apprentissage des éléments constitutifs nécessaires à la mise en valeur et à la personnalisation des produits (couleur, forme, matière, typographie etc.). Etude de l’environnement et des linéaires dans le point de vente. Mise en application de l’ensemble des données au niveau du packaging dans son univers commercial concurrentiel.
 

Evaluation :

Examen écrit 80%, Contrôle Continu 20%

Lectures conseillées :

- LEWI Georges, « Branding Management », éditions Pearson Education, 2005

- KAPFERER Jean Noël, « Ré-inventer les marques. La fin des marques telles que nous les connaissions », éditions Eyrolles, 2012.

- WOLTON Dominique, « Penser la communication » Flammarion, Champs essais, 1997

- GROENING Matt, « Les Simpson – Fluctuat Homergitur »

- LIPOVETSKY Gilles, « L’ère du vide, essais sur l’individualisme contemporain » Folio essais, 1983 ; avec Jean SERROY « l’esthétisation du monde, vivre à l’heure du capitalisme artiste » Gallimard 2013.

Travaux de référence :

- Don NORMAN, « Emotionally centered design » 2006,

- Boris MAYNADIER, « Marque de ville, étude des modalités sémiotiques de génération d'une marque par une ville » thèse 2009, « marque de ville : une approche sémiotique » ACM 2009.
 

Pré-requis

Aucun
 

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MICC-08-01
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 6.21 Communication des entreprises et des organisations
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Benoît DELERUE
Intervenants : Michèle GUILBERT
Objectifs :

Connaître les théories de l'information et la communication et les appliquer, comprendre les différents aspects de la communication des entreprises, de son organisation et son fonctionnement.

Contenu du cours :

"Les théories de l'information et la communication. Les champs et définitions : la communication commerciale et la communication corporate, la communication médias et la communication hors médias. Les acteurs et métiers de la communication. Organisation et structure des agences. Les contraintes. Le message. Les mesures d’efficacité : pré et post tests, les analyses de messages (publicité), site internet, packaging, etc... »

Evaluation :

Examen écrit 80%, Contrôle Continu 20%

Lectures conseillées :

- ABRIC J.C., « Psychologie de la communication : Théories et méthodes », 3ème édition, A. Colin, 2014

- ADARY A., LIBAERT., MAS C., WESTPHALEN M.H., « Communicator », Dunod, 2015 7ème édition

 - BLANC N. et VIDAL J., « Publicité et psychologie », Editions In Press, 2009

- CHABROL C. RADU M., «  Psychologie de la communication et de la persuasion », De Boeck, 2008

- CHANOUF Ahmed, « Les émotions, une mémoire individuelle et collective », Mardaga, 2006

- DERBAIX C., GREGORY P. LEHU J.M., «  Persuasion : théorie de l’irrationalité restreinte », Eyrolles, 2004

- DEBAIX C., FILSER M., « L’affectif dans les comportements d’achat et de consommation », Economica Gestion, 2011

- LAJANTE M. « Les émotions en persuasion publicitaire, une approche neuroscientifique », Vuibert, 2015

- MEUNIER J.P., PERAYA D., « Introduction aux théories de la communication », 3ème édition, De Boeck, 2010

- MICHEL Géraldine, « Management transversal de la marque », Dunod, 2013

- MATTELART Armand et Michèle, «Histoire des théories de la communication», Editions La Découverte, 2004

- RIOU,  « Pub fiction , Editions d'Organisation, 2002

-RENCKER, E., « La pub est morte - Vive la communication », L’Archipel, 2014

Pré-requis

sémiologie, créativité, marketing

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MICC-09-02
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 6.32 Marketing Management - Etudes de cas
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Dominique DOYE
Intervenants : Dominique DOYE
Objectifs :

Expliciter les concepts et les outils du marketing sur le plan du management, de la stratégie et de l’action. Atteindre un niveau de compétences suffisant pour développer un marketing mix, construire le plan afférent, les outils de contrôle. Développer également la capacité à mettre en œuvre.

Contenu du cours :


 

Evaluation :

Examen écrit 80 %, Contrôle continu 20 %

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • Etude de cas
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MICC-09-01
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 6.31 - Etudes des marchés
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Dominique DOYE
Intervenants : Dominique DOYE
Objectifs :

Expliciter les concepts et les outils du marketing sur le plan du management, de la stratégie et de l’action. Atteindre un niveau de compétences suffisant pour développer un marketing mix, construire le plan afférent, les outils de contrôle. Développer également la capacité à mettre en œuvre.

Contenu du cours :

Définition des concepts ; le comportement du consommateur ; le marketing mix ; stratégie marketing ; marketing transactionnel et relationnel ; proposition d’échange et politique d’offre (produit, service, prix distribution) ; politique d’incitation (promotion, publicité, relations publiques) ; Analyse et diagnostic marketing ; plan marketing ; contrôle et audit marketing.

Evaluation :

Examen écrit 80%, Contrôle Continu 20%

Lectures conseillées :

Le cours débute par l’apprentissage d’une méthode de constitution d’une bibliographie.

Manuels généraux pour débuter :

- Kotler P. et al., « Marketing Management », éditions Pearson Education, 2006

- Lendrevie J. et al., « Mercator, théorie et pratique du marketing », éditions Dunod, 2006

- Michon C. coord., « Le Marketeur, Fondements et nouveautés du marketing », éditions Pearson Education

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MICC-10-01
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 6.4.1 Contextes Internationaux
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Jocelyne GROUX
Intervenants : Jocelyne GROUX
Objectifs :

L’environnement culturel, les clivages linguistiques, l’héritage prégnant de l’histoire, les questions liées à l’ethnicité et les configurations politiques des zones d’échanges commerciaux et financiers, le cadre légal (ou son absence). Les institutions, l’actualité contemporaine et historique des développements internationaux, études et analyses des tendances dominantes et des pressions sociopolitiques qui ont ou auront un effet significatif sur la direction des organisations. Cet enseignement est réalisé en anglais.

Découverte réflexive des contextes internationaux, comprendre les principales clés pour comprendre les situations lorsqu’on est amené à travailler (ou à faire affaire) avec des partenaires à l’étranger et/ou des partenaires venant de l’étranger.

Contenu du cours :

Plan de cours 

I) Territorialisation of social interactions

I.1) Introduction to International Relations

I.2) Political organisation of the world

I.3) Towards a global society

II) International organisations

II.1) Organisations with a view to a global governance

II.2) International rules versus international chaos

II.3) Organisations specialising in business-related and (im)material issues.

III) Current international issues

III.1) Resources and commodities

III.2) Human resources

III.3) Culture-based claims

Evaluation :

100% examen
 

Lectures conseillées :

aucune

Pré-requis

Histoire politique et économique du XXème siècle, anglais niveau B1 minimum

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MICC-10-02
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 6.4.2 Technologie et process de l'innovation
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Jocelyne GROUX
Intervenants : Christian ALLIES/ Antoine VIGIN
Objectifs :

Initier les étudiants au langage technologique afin de les ouvrir à ce nouveau monde qu’ils connaissent via les TIC mais sans prendre la hauteur nécessaire des sources de ces innovations.

Contenu du cours :

LES BOUQUETS TECHNOLOGIQUES

L’objectif de cette partie consiste à sensibiliser et déculpabiliser les étudiants face à la technologie et aux technologies qui envahissent le quotidien au sein de l’entreprise. Un rappel permet de d’une part d’appréhender les éléments clefs du langage :

-­ innovation – invention – recherche et développement

- cycle de vie d’un projet d’innovation

- modes d’accès aux technologies par les entreprises/ stratégie    

Puis dans second temps ; les étudiants s’approprieront un sujet technologique à partir d’un cas encadré et développé par groupe , les sujets seront préférentiellement orientés vers les nouvelles technologies TIC ( technologies de l’information et de la communication) afin d’en décrire le fonctionnement et d’en comprendre les portées applicatives (RFID, microprocesseur, hyperfréquences, serious games technologies 3D,...)

Dans la mesure du possible, les étudiants auront à découvrir une technologie dans son environnement et initier à la synthèse des éléments technologiques tout en décrivant le système de recherche associé (pôles de compétitivité, centres de recherches, ...).

LES BOUQUETS APPLICATIFS

Analyse de cas pratiques sur l’application de ces technologies et leur mise en œuvre en entreprise, plus précisément dans les domaines du marketing et de la communication pour faciliter la R&D spécifique au Marketing (via les creative technologists par exemple), la gestion de projets marketing multi-canaux, la connaissance des client, la veille concurrentielle, et l’animation commerciale. D’une manière générale , cette partie permettra de passer en revue le panorama des technologies dites des « objets connectés » qui envahissent de nombreux secteurs et pour lequel le marketing offre des débouchés qui nécessitent une approche « mix créative » permettant à la fois de valoriser le produit final ou de maîtriser l’explosion combinatoire des services associés .

Evaluation :

Examen 100%

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MICC-11-01
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 6.51 Anglais
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Jérôme THOMAS / Christian-Pierre GHILLEBAERT
Intervenants : Christian-Pierre GHILLEBAERT
Objectifs :

Il ne s’agit plus tant, ce semestre, d’étudier l’anglais par le biais de documents et d’activités que de faire de l’anglais une langue de travail usuelle pour les tâches préparatoires et complémentaires à l’étude des questions abordées au cours de « Contextes Internationaux ».

Développer l’aisance en anglais écrit et oral afin, d’une part, de pouvoir suivre avec confort un enseignement de spécialité en anglais et, d’autre part, de passer avec succès une certification en langue de l’enseignement supérieur.

Contenu du cours :

Les étudiants seront amenés à utiliser avec aisance et pertinence un vocabulaire spécialisé, ainsi que les structures et expressions régulièrement utilisées dans la littérature spécialisée comme dans les échanges professionnels. Les activités des séances seront comparables à celles proposées dans le cadre des seminars liés aux lectures des universités anglophones. Tous les types de documents (vidéo, audio, iconographiques, écrits) peuvent être employés pour le traitement plus approfondi des sujets abordés en cours magistral de « Contextes Internationaux/International Context of Management ».

Evaluation :

Les étudiants seront évalués sur les cinq compétences :

(i) la Compréhension Orale (CO) lors d’un test commun durant l’une des séances du semestre ;

(ii) la Compréhension Ecrite (CE) lors de l’examen de fin de semestre ;

(iii) l’Expression Orale en Continu (EOC)

(iv) l’Expression Orale en Interaction lors de petits exposés-discussion et d’évaluations sommatives durant tout le semestre ; l’Expression Ecrite (EE) lors de productions écrites liés à des mini-projets et lors de l’examen de fin de semestre

Les évaluations sont donc de deux ordres : 50 % oral (contrôle continu) et 50 % écrit (examen final).

Pré-requis

Niveau B2 du cadre européen de référence en langues.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MICC-11-02
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 6.52 2ème langue Espagnol, Allemand, Français
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : THOMAS Jérôme
Intervenants : Claudia GUSINDE / Carla JARAMILLO / Hakima LARABI
Objectifs :

Allemand : L'objectif du cours en L3 (et selon les besoins en M1) est la remise à niveau, le rappel des connaissances et la consolidation des acquis. La priorité est l'enrichissement des compétences en langue en vue de la vie professionnelle.

Espagnol : Développer la maîtrise de l’espagnol oral et écrit pour un niveau licence

Contenu du cours :

Allemand

En ce qui concerne l'Allemand pour la filière MiCC en L3 et M1, il s'agit des cours pour les étudiants non-débutants qui ont appris l'allemand au lycée comme LV1 ou LV2. Des bases d’Allemand sont nécessaires pour suivre les cours, (niveaux A2/B1 min, B2 souhaité).

Espagnol

- Méthodologie d’apprentissage. - Vision du monde hispanophone et approche culturelle de ce dernier. - Autonomie linguistique à partir d’articles de presse, de vidéo, etc.... - Reprise/Assise de la grammaire et syntaxe. - Apprentissage en laboratoire des expressions idiomatiques.

Evaluation :

Allemand : 

 L'évaluation comprend l’oral pour le contrôle continu (50%) et un examen écrit (50%) en fin de semestre. La présence régulière et active en cours est indispensable pour réussir.

Espagnol : 

Examen écrit 80 %, Contrôle Continu 20 %

Lectures conseillées :

Allemand : presse germanophone

Espagnol

- Pas d’ouvrage dont la lecture est obligatoire, mais la lecture de publications en espagnol est conseillée.

- Précis grammatical (exemple : Clarisimo « l’espagnol de A à Z », etc.)

- Revues

- Vocable, Cambio 16, El Pais Semanal

 

Pré-requis

Allemand : niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence (B2 souhaité)

Espagnol : aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • TD
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MICC-12-02
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 6.62 Stage
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Michèle GUILBERT
Intervenants : Michèle GUILBERT et enseignants du parcours MiCC - MCC
Objectifs :

Assurer l’opérationnalisation des enseignements théoriques de l’option

Contenu du cours :

Stage de 2 mois minimum au cours duquel l’étudiant découvrira les métiers du marketing et de la communication et assistera des professionnels du marketing ou de la communication dans leurs missions. L’étudiant sera suivi par un enseignant-tuteur chargé de le conseiller dans la rédaction d’un rapport de stage et par un maître de stage chargé de le guider dans sa découverte du monde professionnel.
 

Evaluation :

100 % rapport de stage

Lectures conseillées :

- VILETTE Michel, « L’art du stage en entreprise », Editions La découverte, 1994

Pré-requis

aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S6
ID de l'unité d'enseignement : L3-MICC-12-01
Niveau :
  • L3

Nom de la matière : 6.61 Projet tuteuré
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 2.5
Responsable du cours : Michèle GUILBERT
Intervenants : Michèle GUILBERT, Dominique DOYE, Benoît DELERUE, Sarah LEMPEREUR, Christine DELATTRE
Objectifs :

Assurer l’opérationnalisation des enseignements théoriques

Contenu du cours :

Participation aux différentes étapes de la réalisation d’un projet.

Evaluation :

Projet et rapport (80%)

Lectures conseillées :

- BUTTRICK Robert, « Gestion de Projets »
- BELLUT S., « Maîtriser les coûts d’un projet »
- CLAVEAU Philippe, « Management de projets événementiels »

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation

Conditions d'admissions

Pré-requis : 120 crédits (bac+2 ou d'un titre admis en équivalence)

Le public visé : Formation Initiale et Continue

 

L'admissibilité est prononcée sur :

  • Inscription obligatoire dans l'Espace Candidats. 
  • Examen du dossier de candidature.
  • Passage du Score IAE-Message qui constitue un élément d'appréciation du dossier de candidature.

L'admission est sur entretien, en face à face avec un jury constitué de professionnels et d'universitaires, dans les locaux de l'IAE Lille.

 


Formation continue : les procédures de validation des acquis, VAE , VAP sont ouvertes pour le public Formation Continue.

Renseignements et conseils VAE/VAP :
Virginie STRIDE, Conseiller en Formation Continue
Mail : vstride@iaelille.fr - Tél : 03.20.12.34.39

 

Calendrier

Pré-inscription en ligne : 1er février 2017
Date limite de dépôt de dossier : 20 mai 2017
Test écrit obligatoire Score IAE Message : 11&18 mars, 27&29 avril 2017

Informations et inscriptions sur www.iae-message.fr


Résultats d'admissibilité : 03 juin 2017 sur le site de l'IAE Lille (page d'accueil, rubrique actualités)


Oral, si admissibilité, en présence physique OBLIGATOIRE du candidat : le 09 juin 2017 à l'IAE Lille.


Résultats définitifs : 17 juin 2017

 

Pièces à joindre au dossier de candidature

  1. Lettre de motivation (manuscrite + traitement de texte : les 2 sont obligatoires)
  2. CV personnalisé (traitement de texte uniquement)
  3. Copie de votre attestation de réussite ou diplôme.
    1. du Baccalauréat (relevé de notes ET diplôme)
    2. du Bac + 2 ou Bac + 3
  4. Diplôme traduit et certifié sur l’honneur conforme à l’original pour les étudiants étrangers.
  5. Résultats obtenus pendant les études et attestations (copies de vos relevés de notes des 2 ou 3 dernières années + année en cours).
  6. Une photocopie recto - verso de votre pièce d’identité.
  7. 2 photos d’identité couleur (dont 1 agrafée en 1ère page du dossier) avec nom et prénom au dos de chacune (Attention pas de photocopies, scan…)
  8. 2 enveloppes (110x220) portant vos nom et adresse
  9. 5 timbres (tarif en vigueur)
  10. Lettres de recommandation (d’enseignants, d’entreprises,…)
  11. Inscription en ligne OBLIGATOIRE sur le site IAE Lille
  12. Votre résultat au Score IAE-Message 
  13. Feuille d’engagement


Attention : les pièces 3.2, 5 et 11 sont à transmettre par courrier dès l’obtention.

Renseignements

Directeur
Eric SEVERIN
Responsable
Oliviane BRODIN
Directrice des études
Michèle GUILBERT
Secrétariat de la formation
Farida SAOUDI
Contact
farida .saoudi@univ-lille1.fr
Tel. 00 33 (0)3 20 12 34 86

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.