Licence 2 - Gestion

Objectifs de la formation

Il s’agit de permettre aux étudiants de se positionner à l’issue de leur année vis-à-vis de leur orientation future dans le domaine des sciences de gestion.

Les étudiants acquièrent ainsi :

  1.  des premières compétences opérationnelles et techniques en gestion et commerce ;
  2.  des premières bases scientifiques ;
  3.  la pratique de langues étrangères.

 

Débouchés de la formation

La L2 permet aux étudiants une fois leur année validée d'intégrer les parcours L3 et LP proposés par l'IAE Lille : 

LICENCES GENERALES : 

LICENCES PROFESSIONNELLES : 

 

Organisation de la formation

L’enseignement est assuré par des enseignants-chercheurs et par des professionnels issus de divers domaines : banque, études de marché, commerce électronique, communication, distribution, agroalimentaire, etc...

Semestre 3

Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : L2-Gestion-31-02
Niveau :
  • L2

Nom de la matière : 3102-Comptabilité de Gestion
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Philippe Rozin
Intervenants : Philippe Rozin
Objectifs :

Introduire la comptabilité de gestion comme un élément du système d’information de l’entreprise permettant d’aider les décisions stratégiques au travers de calculs de coûts

Contenu du cours :

- Introduction - Les objectifs de la comptabilité analytique (de gestion)
- Fixer un prix de vente à l’aide du modèle du coût complet
- Evaluer un niveau de risque économique et la marge de sécurité
- Décider de faire ou de faire faire
- Abandonner ou développer une ligne de produits
- Améliorer la qualité de la décision par la mise en œuvre de la méthode ABC (activity based costing)
- Réduire les coûts par la méthode des coûts cibles.

Evaluation :

Partiel final de 3 heures

Pré-requis

Comptabilité financière

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : L2-Gestion-31-01
Niveau :
  • L2

Nom de la matière : 3101-Comptabilité Financière
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Imen Jedidi
Intervenants : Imen Jedidi
Objectifs :

Maîtriser les bases de la comptabilité financière

Contenu du cours :

- Introduction : historique et objectifs de la comptabilité général – place de la comptabilité générale dans le système d’information.
- Les états financiers et leur logique
- Les processus d’élaborations des états financiers
- Principes comptables et méthodes de valorisation particulières

Evaluation :

Partiel final de 2 heures

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : L2-Gestion-32-02
Niveau :
  • L2

Nom de la matière : 3202-Comportements Organisationnels
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Amelle ELKHABLI
Intervenants : Amelle ELKHABLI
Objectifs :

Ce cours s’adresse aux futurs gestionnaires et managers de toutes fonctions. Il prend appui sur les travaux menés en psychologie organisationnelle, en sociologie des organisations et en comportement organisationnel. Les auteurs fondamentaux de ces disciplines seront présentés. Le cours vise à donner aux étudiants les concepts et les référents théoriques pour comprendre ce qu’est une organisation et comment les caractéristiques d’une organisation orientent les comportements de ses membres.

Contenu du cours :

I. Le Management
a. Le manager et l’organisation
b. Le Comportement Organisationnel : discipline du management
II. La motivation : les individus dans les organisations
a. Motivation et Besoins individuels
b. Les enjeux managériaux
c. Les différentes approches théoriques de la motivation
III. Le pouvoir
a. Clarification de la notion de pouvoir
b. « L’acteur et le système », Crozier & Friedberg (1979)
IV. La prise de décision
a. Définition
b. Particularités du Processus décisionnel
V. Le changement
a. Définition & Formes
b. Les différentes approches du Changement Organisationnel
c. Résistances et Conduite du changement
VI. Le leadership
a. Définition
b. Managers / Leaders
c. Les différentes approches du Leadership
VII. La gestion des groupes et La communication
a. La gestion des groupes
i. Groupes/Equipes
ii. Management des équipes
b. La communication
i. Définition
ii. Les différents modes de communication
VIII. Performance, Stress et mal être au travail
a. Définition
b. Sources & conséquences du Stress

Evaluation :

Contrôle terminal individuel (questions de cours et étude de cas) ; Durée de 2H

Lectures conseillées :

Mintzberg H., 1989, Le Management. Voyage au centre des organisations, Editions d’Organisation.

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : L2-Gestion-32-01
Niveau :
  • L2

Nom de la matière : 3201-Sociologie
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Julie BASTIANUTTI / Frédéric GARCIAS
Intervenants : Julie BASTIANUTTI / Frédéric GARCIAS
Objectifs :

Connaître les bases de la sociologie contemporaine

Contenu du cours :

Introduction à la sociologie. Contexte historique et incidences épistemologiques. Fonctions de la sociologie
La sociologie américaine. Les grands types de méthodes
La sociologie française. Rapports entre le social et l’individuel, entre les structures et les agents. Sociologie de la détermination sociale. Sociologies de l’action.
Interrogations contemporaines. Complexité. Théorie des conventions.

Evaluation :

Contrôle continu (dossier en groupe) - 50%, Contrôle final de 2 heures - 50%

Lectures conseillées :

Aron R., Les étapes de la pensée sociologique, Gallimard
Berthelot J.-M., La construction de la sociologie, PUF
Corcuff P., Les nouvelles sociologies, Nathan
Elias N., Qu’est-ce que la sociologie ?, Editions de l’Aube
Morin E., Sociologie, Seuil

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : L2-Gestion-33-02
Niveau :
  • L2

Nom de la matière : 3302-Marketing-Vente 1
Volume horaire : 20
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Anissa Djelloudi
Intervenants : Anissa Djelloudi
Objectifs :

Initier au vocabulaire et aux logiques d’action du marketing

Contenu du cours :

Introduction au marketing : place du marketing dans l’entreprise, marché, acteurs de la demande (consommateur, acheteur…)
Processus d’achat.
Etudes marketing.
Stratégies marketing.

Evaluation :

Partiel final de 2 heures

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : L2-Gestion-33-01
Niveau :
  • L2

Nom de la matière : 3301-Systèmes d’information
Volume horaire : 20
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Cécile Belmondo
Intervenants : Cécile Belmondo
Objectifs :

Initiation à une des composantes essentielles des organisations, les systèmes d’information

Contenu du cours :

1) Qu’est-ce qu’un système d’information ?
a. Quelques notions d’organisations
b. Définition des termes donnés, information, connaissance
c. Définition du terme système d’information
2) Panorama des systèmes d’information dans l’entreprise
a. Les systèmes d’information stratégiques, tactiques et opérationnels
b. Les systèmes d’information transverses : Datawarehouse et ERP
c. Les systèmes d’information fonctionnels
3) Architecture et composantes des systèmes d’information
a. Les technologies de l’information : TCP/IP, réseaux, logiciels-progiciels, internet, intranet, extranet
b. Les logiciels collaboratifs, les notions de client-serveur…
4) La mise en place des systèmes d’information
a. La gestion de projet SI
b. L’évaluation des systèmes d’information
5) Les problématiques actuelles liées aux systèmes d’information
a. E-commerce et e-marketing
b. Sécurité et confidentialité des données
c. Ethique et impact social des systèmes d’information

Evaluation :

Partiel final de 3 heures

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : L2-Gestion-34-02
Niveau :
  • L2

Nom de la matière : 3402-Fondements des Systèmes Economiques
Volume horaire : 20
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Pascal WIERUCKI
Intervenants : Pascal WIERUCKI
Objectifs :

Maîtriser les bases de l’environnement économique des organisations et des entreprises

Contenu du cours :

- Introduction : Qu’est-ce que l’économie ? (comment et pourquoi la « science économique » est-elle née ?).
- Comprendre et maîtriser l’environnement macroéconomique et microéconomique de l’entreprise en étudiant :
q La fonction consommation ;
q La fonction investissement et financement ;
q La place de l’Etat (politiques économiques, budget…) ;
q La place de l’entreprise ;
q Le fonctionnement des marchés (loi de l’offre la demande, l’inflation, chômage, croissance,…) ;
q L’organisation des systèmes économiques (systèmes de protection sociale…) ;
q La géographie économique mondiale ;
q Les cycles économiques ;
q Les liens entre croissance et développement ;
q Les principaux apports des théoriciens de l’économie du management ;
- Conclusion : donner les outils de base à la compréhension de l’économie.

Evaluation :

Partiel final de 3 heures

Lectures conseillées :

Polycopiés distribués lors les interventions

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : L2-Gestion-34-01
Niveau :
  • L2

Nom de la matière : 3401-Gestion des risques, audit opérationnel et développement durable
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Frédéric GARCIA / Julie BASTIANUTI
Intervenants : Frédéric GARCIA / Julie BASTIANUTI
Objectifs :

sensibiliser les étudiants de L2 à une dimension essentielle de l’environnement économique, juridique et social des organisations, la prise en compte de l’incertitude et du risque

Contenu du cours :

l’enseignement est réparti en huit séances de trois heures. Un plan et une bibliographie sont proposés pour chaque séance et servent de support à la documentation personnelle nécessaire lors de l’examen. Les conseils méthodologiques et l’entraînement sur épreuve type sont dispensés lors de la dernière séance.

Intitulé des séances :
1. Les paradoxes de la société du risque
2. Le management des risques : un défi global pour les entreprises
3. Incertitude et management des risques
4. Le principe de précaution et l’innovation
5. Les différentes approches du développement durable
6. Le développement durable entre Etat et marché
7. L’entreprise peut-elle promouvoir le développement durable ?
8. Entraînement à l’épreuve d’examen.

Evaluation :

Epreuve écrite en temps limité avec toute documentation personnelle autorisée

Lectures conseillées :

La société du risque, Ulrich Beck.
Le rapport Brundtland

Pré-requis

culture économique et sociale correspondante aux exigences du Baccalauréat de sciences économiques et sociales.
La culture juridique n’est que suggérée et reprise lors du cours d’introduction au droit au 2ième semestre (S4)

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : L2-Gestion-35-02
Niveau :
  • L2

Nom de la matière : 3502-LV2
Volume horaire : 30
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : CUEEP, Jeff Mullier
Intervenants : CUEEP
Contenu du cours :

En L2, l'enseignement en langues s'appuie sur les orientations du Cadre Européen Commun de Référence et doit développer les compétences de compréhension et d'expression écrites et orales. En L2, l'accent sera mis en particulier sur la compréhension et l'expression orales.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : L2-Gestion-35-01
Niveau :
  • L2

Nom de la matière : 3501-Anglais
Volume horaire : 30
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : CUEEP, Jeff Mullier
Intervenants : CUEEP
Contenu du cours :

En L2, l'enseignement en langues s'appuie sur les orientations du Cadre Européen Commun de Référence et doit développer les compétences de compréhension et d'expression écrites et orales. En L2, l'accent sera mis en particulier sur la compréhension et l'expression orales

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : L2-Gestion-36-01
Niveau :
  • L2

Nom de la matière : 3601-Stage Vente/Ouvrier
Volume horaire : 140
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Cécile BELMONDO
Intervenants : Cécile BELMONDO
Objectifs :

Donner aux étudiants une première expérience de la vente lors d’une période traditionnellement chargée (Noël)

Contenu du cours :

Stage en entreprise de 4 semaines (35 heures/semaine)

Evaluation :

Rapport final de stage

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
Semestre : S3
ID de l'unité d'enseignement : L2-Gestion-36-02
Niveau :
  • L2

Nom de la matière : 3602-TRE
Volume horaire : 14
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Chantal Houard
Intervenants : Chantal Houard
Objectifs :

Préparer les étudiants à la recherche de stage, de contrat d'alternance et d'emploi.
Définir son projet professionnel, identifier son marché et construire ses outils : CV, lettre de motivation (candidature spontanée ou réponse à une annonce), présentation de soi, réseau, entretien.  

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD

Semestre 4

Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : L2-Gestion-41-01
Niveau :
  • L2

Nom de la matière : 4101-Mutation des systèmes économiques
Volume horaire : 20
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Pascal WIERUCKI
Intervenants : Pascal WIERUCKI
Objectifs :

Comprendre la dynamique de l’économie et ses mutations

Contenu du cours :

- Introduction : montrer que l’économie est un système dynamique et interdisciplinaire en constante mutation.
- Comprendre les évolutions contemporaines et futures :
q de l’économie et de la société (tissu économique, écologie, contraintes environnementales, juridiques…) ;
q du système de financement de l’économie et de l’entreprise ;
q de la géographie politique et économique ;
q de la mondialisation ;
q de l’innovation sur le plan technique mais aussi organisationnel (innovation à la source de futures industries…) ;
q de l’entreprise (au plan managérial, organisationnel, technique, juridique…) .
- Conclusion : donner les outils nécessaires à la compréhension des mutations de notre environnement économique.

Evaluation :

Partiel final de 3 heures

Lectures conseillées :

Polycopiés distribués lors des cours, émissions de radio (ex : « Là-bas, si j’y suis » - « Rue des Entrepreneurs » … - émissions de France Inter enregistrables sur internet…et d’autres encore), film de Al Gore « Une Vérité qui dérange »…

Pré-requis

Fondement des systèmes économiques

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : L2-Gestion-41-02
Niveau :
  • L2

Nom de la matière : 4102-Histoire politique et économique de la France du XXème siècle
Volume horaire : 20
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Pascal WIERUCKI
Intervenants : Pascal WIERUCKI
Objectifs :

Maîtriser l’environnement politico-économique de la France de ces dernières décennies

Contenu du cours :

- Introduction : la situation de la France dans la 1ère moitié du XXème siècle et à la Libération et évolution du rôle de l’Etat au cours de cette période.
- Comprendre :
q L’influence des Etats-Unis sur l’évolution du mode de vie des français ;
q L’évolution du tissu économique et social et des politiques économiques de 1945 à aujourd’hui (replacée dans le contexte historique : guerre froide, décolonisation, construction européenne, mondialisation, personnel politique…) ;
q Les évolutions démographiques, sociétales, organisationnelles de la société française contemporaine ;
q L’influence des idées keynésiennes et libérales sur notre monde et sur la place de l’Etat.
- Conclusion : acquérir la maturité nécessaire à la compréhension de notre environnement économique.

Evaluation :

Partiel final de 3 heures

Lectures conseillées :

Polycopiés distribués lors des interventions

Pré-requis

Fondements des systèmes économiques

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : L2-Gestion-42-02
Niveau :
  • L2

Nom de la matière : 4202-Bureautique et Informatique de Gestion
Volume horaire : 20
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : François-Xavier ABRAHAM
Intervenants : François-Xavier ABRAHAM
Objectifs :

Introduire les outils de création de pages Web

Contenu du cours :

- initiation aux logiciels graphiques : photoshop/ illustrator/(quarkXPress ?)
- initiation aux logiciels d'animation : Flash
- intégration de ces éléments graphiques dans les pages d'un site internet : Frontpage ou Dreamweaver

Evaluation :

examen sur ordinateur de 1h30

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : L2-Gestion-42-01
Niveau :
  • L2

Nom de la matière : 4201-Statistiques et Techniques Quantitatives Appliquées à la Gestion
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Antoine Ayache
Intervenants : Antoine Ayache
Objectifs :

L'objectif de ce cours est de présenter certaines notions de base de la statistique descriptive qui sont d'une grande utilité en gestion. Ces notions seront illustrées par de multiples exemples.

Contenu du cours :

- Brève introduction historique
- Les différents types de variables statistiques:
o Notions de variable qualitative et de variable quantitative (discrète et continue)
- Représentation de données statistiques:
o Notions de diagramme en bâtons, d'histogramme des effectifs, d'histogramme des fréquences et de loi normale
- Analyse univariée :
o Principales valeurs centrales d'une variable statistique quantitative (médiane, moyennes, ...)
o Notions de variance et d'écart-type qui permettent de mesurer sa dispersion
- Analyse bivariée
o Notions de coefficient de corrélation et de droite de régression, qui permettent d'analyser le lien éventuel entre deux variables statistiques quantitatives
o Notions de tableau de contingence et de test du chi2, qui permettent d'analyser le lien éventuel entre deux variables statistiques qualitatives.

Evaluation :

Partiel final de 2 heures

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : L2-Gestion-43-02
Niveau :
  • L2

Nom de la matière : 4302-Droit Commercial
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Martial Singer
Intervenants : Martial Singer
Objectifs :

Appréhender les connaissances de base du droit commercial

Contenu du cours :

Introduction
Partie 1 : les règles générales
- Chapitre 1 : le domaine du droit commercial
- Chapitre 2 : les structures commerciales
- Chapitre 3 : le régime juridique des engagements commerciaux
Partie 2 : l’entreprise commerciale
- Chapitre 1 : la profession de commerçant
- Chapitre 2 : le commerçant et son statut familial
- Chapitre 3 : les obligations qui pèsent sur le commerçant
- Chapitre 4 : les professions n’ayant pas la qualité de commerçant
- Chapitre 5 : le corps intermédiaire et les sous-traitants
Cas pratiques
Partie 3 : les biens de l’entreprise
- Chapitre 1 : la notion de fonds de commerce
- Chapitre 2 : les baux commerciaux

Evaluation :

Partiel final de 2 heures

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : L2-Gestion-43-01
Niveau :
  • L2

Nom de la matière : 4301-Droits des Contrats et de la Responsabilité
Volume horaire : 24
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Luc VAN LERBERGHE
Intervenants : Luc VAN LERBERGHE
Objectifs :

Assurer les bases des enseignements juridiques ultérieurs et spécialisés en fonction du parcours de l’étudiant(e).

Contenu du cours :

Introduction générale.
• Les caractères de la règle juridique.
• Contre l’ethnocentrisme juridique : les différents systèmes juridiques. Distinction fondamentale pour l’étudiant en gestion : le système de droit écrit et le système de common law.
• Les grandes divisions du droit.
• Le droit des contrats et de la responsabilité à la croisée du droit et de l’économie.
Première partie : le cadre juridique.
Les types de pouvoir : hiérarchie et compétence.
• Les pouvoirs publics. Organisation de l’Etat français et de l’Union européenne.
• Les pouvoirs privés. La défense des intérêts professionnels, des consommateurs, de l’environnement.

La hiérarchie des sources du droit.
• Les sources directes. Les sources nationales, européennes et internationales.
• Les sources indirectes.

L’organisation judiciaire.
• Les règles de compétence des juridictions.
• L’organisation des procédures.
Deuxième partie : les concepts juridiques fondamentaux.
Les personnes.
• La personnalité juridique et ses attributs.
• Le patrimoine, les droits patrimoniaux, les droits extrapatrimoniaux.
• Les personnes physiques.
• Les personnes morales.

Les biens.
• La classification juridique des biens.
• Les droits réels.

La preuve des actes et faits juridiques.
Les actes et faits juridiques en tant que sources de droits et obligations.
La charge de la preuve.
Les procédés de preuve.
L’évolution des procédés de preuve
Troisième partie : les contrats.

Les principes fondamentaux du droit contractuel.
• La liberté contractuelle et ses limites.
• La force obligatoire du contrat.

La classification des contrats.

Les conditions de validité des contrats.
• Le consentement
• La capacité
• L’objet
• La cause.
• Les sanctions de l’inobservation des conditions de validité dans la formation des contrats.

Les effets du contrat.
• L’exécution du contrat. La force obligatoire du contrat entre les parties et à l’égard des tiers.
• L’inexécution du contrat et ses conséquences. L’exécution forcée et la responsabilité contractuelle.
• La résolution du contrat.
Application : le contrat de vente.

Quatrième partie : la responsabilité.

La responsabilité civile.
• Principes généraux.
• La responsabilité civile du chef d’entreprise.

La responsabilité pénale.
• Principes généraux.
• La responsabilité pénale du chef d’entreprise.

Evaluation :

Epreuve écrite validant l’acquisition des concepts fondamentaux et de la démarche du raisonnement juridique

Pré-requis

Aucun

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : L2-Gestion-44-02
Niveau :
  • L2

Nom de la matière : 4402-Management de Projet
Volume horaire : 20
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Cécile BELMONDO
Intervenants : Cécile BELMONDO
Objectifs :

Faire participer les étudiants à des projets collectifs afin de leur faire expérimenter les problématiques d’organisation (division du travail, coordination) et de gestion de projet

Contenu du cours :

Les étudiants seront réunis en équipe de 4 ou 5 et devront mener à bien l’un des projets suivants :
- campagne de taxe d’apprentissage
- campagne de recrutement
- création d’un trombinoscope et d’une page Web pour le diplôme
- mise en place de tutorats individuels et collectifs avec un lycée de Lille
- …

Evaluation :

Soutenance de projet (50%) et rapport écrit (50%)

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : L2-Gestion-44-01
Niveau :
  • L2

Nom de la matière : 4401-Marketing-Vente 2
Volume horaire : 20
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Anissa Djelloudi
Intervenants : Anissa Djelloudi
Objectifs :

Introduire les principales notions de marketing stratégique et opérationnel

Contenu du cours :

Stratégie marketing et 4P
Etudes de marché
Comportement du consommateur
Marketing direct
Gestion de la relation client
Publicité / Média
Marque

Evaluation :

Partiel final de 2 heures

Pré-requis

Marketing-Vente 1 (S3)

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : L2-Gestion-45-02
Niveau :
  • L2

Nom de la matière : 4502-LV2
Volume horaire : 30
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : CUEEP, Jeff Mullier
Intervenants : CUEEP
Contenu du cours :

En L2, l'enseignement en langues s'appuie sur les orientations du Cadre Européen Commun de Référence et doit développer les compétences de compréhension et d'expression écrites et orales. En L2, l'accent sera mis en particulier sur la compréhension et l'expression orales.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : L2-Gestion-45-01
Niveau :
  • L2

Nom de la matière : 4501-Anglais
Volume horaire : 30
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : CUEEP, Jeff Mullier
Intervenants : CUEEP
Contenu du cours :

En L2, l'enseignement en langues s'appuie sur les orientations du Cadre Européen Commun de Référence et doit développer les compétences de compréhension et d'expression écrites et orales. En L2, l'accent sera mis en particulier sur la compréhension et l'expression orales.

Public
  • FI
  • FC

Organisation
  • Cours Magistral
  • TD
Semestre : S4
ID de l'unité d'enseignement : L2-Gestion-46
Niveau :
  • L2

Nom de la matière : 4601-Stage final
Volume horaire : 210
ECTS UE : 5.0
ECTS Matière : 0.0
Responsable du cours : Cécile Belmondo
Intervenants : Cécile Belmondo
Objectifs :

Donner une première expérience professionnelle aux étudiants dans un domaine autre que la vente (auquel était consacré le stage du 1er semestre)

Contenu du cours :

Stage en entreprise de 6 semaines minimim

Evaluation :

Rapport final de stage

Public
  • FI
  • FC

Organisation

Conditions d'admissions

La formation est ouverte à tous les étudiants ayant validé au moins un bac + 1.

  • Sélection sur dossier.
  • Score-IAE Message.
  • Entretien.

Les modalités complètes d'information sur le score sont accessibles sur le site : score.iae-message.fr.

Calendrier

Date limite de dépôt des dossiers : 15 mai 2017

Organisation des oraux : 22 juin 2017

 

Pièces à joindre au dossier de candidature

  1. Lettre de motivation
  2. CV
  3. Photocopies des diplômes et relevés de notes obtenus depuis le BAC
  4. 2 photos d'identité dont 1 collée sur le dossier
  5. 1 carnets de 12 timbres au tarif rapide en vigueur
  6. 2 enveloppes libellées à vos nom et adresse
  7. Score IAE Message

Renseignements

Directeur
Eric SEVERIN - Cécile BELMONDO
Secrétariat de la formation
Gilles MAROUSE
Contact
gilles.marouse@iae.univ-lille1.fr
Tél. +33(0)3 20 12 34 64

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.