Licence 1 - Management et Gestion à l'international

Nouvelle licence en 3 ans avec ouverture de la L1 en 2019-2020

Parcours nécessitant :
- une très bonne maîtrise des langues vivantes
- une maturité suffisante pour vivre à l’étranger dès la 1ère année universitaire.

Les enseignements en 1ère année sont dispensés par l’université partenaire qui accueille l’étudiant.

Des cours de méthodologie, de préparation au travail universitaire et de culture générale seront dispensés à l’IAE Lille avant le départ, lors de la 1ère ou 2ème semaine de septembre.

Les étudiants acquerront les compétences fondamentales leur permettant d’évoluer en tant que manager dans un environnement international et interculturel.

• Maîtriser des savoir-être et développer un leadership dans un environnement international
  • Développer des capacités d’adaptation aux situations interculturelles
  • Acquérir des connaissances théoriques et des compétences analytiques pour la mise en œuvre et le développement de savoir-faire managériaux
  • Développer une connaissance approfondie du contexte économique, social et politique global des organisations, et de leurs responsabilités dans leurs contextes d’action.

L2 Gestion parcours anglophone

L2 Gestion parcours francophone

L’essentiel des enseignements est dispensé par l’université partenaire de l’IAE Lille (hors accord Erasmus) qui accueille l’étudiant durant une mobilité d’une année.

Universités partenaires :

• UC Leuven-Limbourg (parcours anglophone)
  • Université La Laguna à Ténérife (parcours bilingue espagnol-anglais) ;
  • Université de Münster et Hochschule Anhalt Bernburg (parcours germanophone) ;
  • Università degli studi di Perugia et Università degli studi di Catania (parcours italianophone)

L’étudiant devra suivre des cours d’introduction au management et à la gestion mais aussi des enseignements de culture générale dans le champ des sciences sociales et/ou des enseignements lui permettant de développer ses capacités d’analyse et des outils de compréhension du monde contemporain. Cela peut inclure des cours d’histoire, de sociologie, de géographie, de mathématiques appliquées, d’économie et statistiques, de droit, de langues et civilisation etc.

L’ensemble des étudiants sélectionnés suivront une semaine d’intégration avec atelier de méthodologie du travail universitaire, module interculturel, leadership. Pendant la mobilité, des réunions régulières sont organisées par Skype avec les étudiants pour suivre leur projet de mobilité et travailler leur projet professionnel.

Admission via Parcoursup.

Examen du dossier ; nécessité d’un niveau minimum B2 en anglais et dans la langue d’études universitaires si mobilité dans un parcours non anglophone.

Calendrier de Parcoursup : inscription et confirmation des vœux sur Parcoursup entre le 22 janvier et le 2 avril 2020.

•  Lettre de motivation
  • Attestation niveau de langue officielle selon les critères européens : niveau B2 minimum en anglais ainsi que dans la langue d’enseignement dans l’université choisie pour la 1ère année de Licence

Laurent Carpentier
Julie Bastianutti
Julie SABRE
l1-mgi@iaelille.fr

Pour les candidats relevant du dispositif Campus France et la procédure « Études en France » , votre inscription se fait uniquement et directement via ce dispositif.
Pour connaître toutes les démarches que vous devez entreprendre pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre ce lien : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france