VAESKEN Philippe

Titre

Maître de Conférences

Domaines d'enseignement

Depuis mars 2005

Ingénieur de recherches à l’IAE de Lille :
En charge de développer des programmes de recherches pour l’IAE (EQUAL, ERASMUS, Flexsécurité,…) dans le cadre du développement territorial :
o Etude de la flexibilité dans les territoires et secteurs du nord pas de calais, en partenariat avec le Lentic (Liége) (programme Flexécurite)
o Analyse fondamentale et opérationnalisation du concept de district d’économie sociale et solidaire (programme Equal Destin)
Enseignant en management public territorial (Masters)
Responsable du Master (2) Management Par Projets

Depuis Mars 2001
Consultant E2i

En charge des projets liés à la politique de la vile et à la dynamique des territoires (Contrats de Pays, Contrats d’agglomération)
Spécialisé dans les domaines suivants :
• Développement économique local (dans les territoires en géographie prioritaire ou non)
• Identification des jeux et enjeux d’acteurs et montages de partenariats (publics / privés)
• Evaluation des politiques publiques.
• Formation relative à la mise en œuvre des nouveaux textes legislatifs sur l’aménagement du territoire et à la gestion de projet
• Accompagnement des projets des territoires
• Faisabilité de couveuses d’entreprise

Depuis 1995 : Maître de conférences associé à l'IAE de Lille (à mi-temps)
Interventions au sein des formations suivantes :

• DESS gestion de Projets
• DESS CAAE Pologne et Tunisie (gestion de projets)
• MSG (Entreprise et territoire)
• DESS Gestion et Administration de Collectivités Locales au sein de l'UFR de sciences économique de Lille 1 (Gestion de projets, Relations entreprises et territoire)
• DESS CAAE (Gestion du risque)
• DEA Administrations territoriales (Valenciennes)
• …
_________________________________________________________________________________

De Janvier 1998 à Février 2001 :
Chef de Projet : IMDL (Institut des Managers du Développement Local), Paris.
• Ingénierie et coordination pédagogique liées à la mise en œuvre de programmes de formation destinés à des cadres supérieurs d'entreprises (privées et publiques) et aux acteurs du développement local.
• Mise en œuvre de séminaires de formations sur le thème des relations entre l'entreprise et le territoire, à destination de grands groupes (EDF, CDC,…).
• Cycles de formations liés à la politique de la ville : DSU, ZFU.

1991 à 1995 : Responsable du 3ème cycle et du MASTÈRE Management des Collectivités Territoriales, au sein du Groupe ESC LILLE. Partenariats avec :
• L'IPA (Institute of Public Administration) de Dublin,
• L'UQAM (Université du Québec A Montréal),
• L'AMF (Association des Maires de France),
• Le Forum pour la Gestion des Villes,
• Délégation Régionale du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).

De1988 à 1994 : Directeur du Département des Affaires Territoriales
C.R.E.S.C. (Centre de Recherche de l'Ecole Supérieure de Commerce) :
des études économiques liées au développement économique.

De 1986 à 1987 : Assistant de recherches
C.R.E.S.G.E. INDUSTRIES ET SERVICES (Centre de Recherche en Economie Sociologie et Gestion)
Etudes quantitatives et qualitatives de la région Nord-Pas de Calais
Traitement d'indicateurs conjoncturels :
1985 : Chargé de mission
Succursale de la BANQUE DE FRANCE de LILLE.
Elaboration d'un rapport sur :
* "Les innovations financières, conséquences sur la politique monétaire et sur le système bancaire".

Publications d'ouvrages :


Thèse :
1. Thèse de doctorat : "L'implication du territoire dans l'analyse stratégique, le cas de l'industrie du tapis dans la région de Courtrai (Belgique)”. (IAE de Lille), Lille 1, 1999.

Publications :
2. « Les principaux facteurs d’ancrage territorial des PME de faute technologie, le cas des chercheurs créateurs », in La création d’entreprises par les chercheurs de la fonction publique : exploration des dimensions appelées par la loi sur l’innovation n°99-587 du 12 juillet 1999, sous la direction de Thierry Verstraete, rapport du CLAREE pour le CNRS, Janvier 2003.
3. " De la perception de l'environnement par les entreprises à la stratégie territoriale des villes, une analyse en terme d'espace perceptuel ", sous la direction de R. Le Duff et J. J. Rigal, in "Le maire entrepreneur", Publication Presses Universitaires de Pau, 1996.
4. " Qualification et fonctionnalité du territoire ", sous la direction de J.-P. Laborie et J. Renar, in "Bourgs et petites villes", Série : "Villes et Territoires", éd. Presse Universitaire du Mirail, Toulouse, 1996, (en collaboration avec Patrick GONIN, UFR de Géographie, Lille 1), pp. 371-399.

Communication à des colloques
5. « Les couveuses d’entreprises à l’essai, un outil d’accompagnement pertinent et cohérent ? », 4ème congrès de l’entrepreneuriat, Paris, Novembre 2005
6. « Revitalization of mining city, the case of Noeux les Mines (Pas de Calais France) », Université d’été à Hernes (Allemagne), IRA de Lille, Juillet 2005
7. « Créateur d’entreprise et simulation de projet de création d’entreprise, des méthodes d’apprentissage pour comprendre la complexité », Colleque CIFPME, 2002, HEC Montréal
8. "La création d'entreprise et son territoire dans le cadre d'un système productif localisé : le cas de la cité de l'initiative. », 5ème Congrès CIFPME 2000, Octobre 2000, en collaboration avec Najib El Oualidi, Doctorant, IAE de Lille.
9. "Entreprise et territoire, une approche cognitive de l'action collective territoriale", Colloque de l'A.S.R.D.L.F. (Association des Sciences Régionales De Langue Française), Lille, Septembre 1997,
10. "Territoires de projets ou projets de territoires", VIIème symposium international du Management de Projets, IAE/DESS Gestion de Projets, Marrakech, Maroc, 15 et 16 Mai 1997.
11. "Territoire, Environnement et stratégie d'entreprise", Colloque de l'A.S.R.D.L.F., Berlin, Septembre 1996.
12. "L'environnement Territorialisé : Un nouveau concept de structuration de l'environnement dans la stratégie de l'entreprise", Colloque AIMS, Lille, Mai 1996.
13. "Le niveau territorial de proximité, élément de régulation des formes d'organisation du travail", Colloque de l'A.S.R.D.L.F. (Association des Sciences Régionales De Langue Française), Toulouse, Septembre 1995, en collaboration avec Cunat F. et Thomas B.)
14. "Identification des secteurs ruraux de la région Nord-Pas de Calais (France) et stratégie globale de développement local ; adaptation des méthodes de développement local à des territoires constitués", séminaire "Desarrollo local, realidades y perspectivas", organisé par l'Universitad International Menendez Pelayo, Valence, Espagne, Mai 1994
15. "Développement touristique et développement régional, une analyse en matière de rentabilité économique des PME à vocation touristique", 39ème conférence annuelle mondiale de l'ICSB, Strasbourg, Juin 1994 (en collaboration avec D LEROY , IAE de Lille, Lille 1)
16. "Le développement local", note de travail, CRESC, 1993
17. "Processus de transfert de technologie pour le Département du Nord, structure d'appui", note de travail, ESC LILLE, 1993
18. "L'intervention économique des communes, quelles implications sur le système productif?", Mémoire de DEA, 1992, Université de Lille I, (IAE de Lille)
19. "Développement Commercial des centres villes, concepts et composantes", 1992, Université de Lille I, (IAE de Lille)
20. "Le CDPTN, outil de développement technologique pour le Département du Pas-de-Calais", colloque de recherche sur les technopoles, 1991, Nancy.


Activités d'administration :


• Formation à la coopération intercommunale et au développement territorial auprès de plusieurs organismes (CIME, Espace, chambres de commerce, chambre de métiers …), depuis 1999
• Formation à la gestion de projets de publics et sociaux (IRA de Bastia, IRTS, CESA de Tours, CNLRQ…) depuis 2003
• Formation à l’évaluation pour les acteurs de la politique de la ville, IRA de Bastia, sur l’ensemble du territoire de PACA, (depuis 2002)
• Formation à la gestion de projet des agents déconcentré de l’Etal (Toulon 2003)
• Formation à l'implication territoriale des personnels des chambres de métiers, formation pour l'ensemble du personnel des chambres départementales (2001, 2003), Programme ISM.
• Formation à l’évaluation des politiques publiques pour les agents déconcentrés de l’Etat : Midi-pyrénées et Languedoc-Roussillon (2000/2001) en collaboration avec l’IRA de Bastia.
• Formation à l'implication territoriale des personnels des directions régionales de la CDC, formation pour l'ensemble du personnel des DR (1999, 2001), Programme R.O.C.
• Animation du séminaire "Entreprises et territoire", assises de la politique de la ville, organisées par le GIP GPU, Roubaix 1999.
• Formation à la méthode de projets de territoire, DESS développement de Collectivités Territoriales, Cracovie, Mars 1999.
• Formation à la gestion de projets, CAAE Tunis, Tunisie, Février 1999.
• Formation à la création d'entreprises pour des cadres polonais, programme STRUDER, Union Européenne, Pologne, Juillet 1997.
• Formation à la gestion de projets touristiques de cadres d'organismes ministériels à Rabat, Maroc, Mai 1997.
• Formation à la gestion de projets dans le cadre du programme CAAE de l'école Franco-polonaise de gestion, régulièrement tous les ans depuis 1996, à Cracovie.
• Formation à la gestion de projets de territoires des agents de développements, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, 1996/1997.
• Formation à la gestion des PME et à la création d'entreprises, Avril 1995, Port au prince, Haïti.
• Membre du programme Européen FORCE "Moving up to management" en collaboration avec l'Institute of Public Administration de Dublin, 1994/1995.
• Participation en tant qu'expert intervenant au séminaire "Desarrollo local, realidades y perspectivas", organisé par l'Universitad International Menendez Pelayo, Valence, Espagne, Mai 1994.
• Formation au développement local de cadres et élus territoriaux de la Voïvodie de Katowice, Cracovie, Pologne, Février 1993, Mars 1995.
• Formation au développement local à l'AEIDL (Association Européenne d'Information sur le Développement Local, Bruxelles, 1993).
• Expert invité, séminaire de formation au développement local, DRTE Nord-Pas de Calais, 1993.

Intervenant vacataire à :
• IMDL Paris
• ISM Paris
• INET Strasbourg
• ENSP (Paris)
• ESC Lille.
• ENIC Lille.
• ESJ Lille.
• IRTS Lille
• CESA Tours
• Ecole de management territorial de Caen


PAST, autres fonctions & coordonnées :


.


Autres responsabilités :


• Membre de la SFE (Société Française de l’Evaluation)
• Membre du groupe de recherche du CLAREE, UPRSEA CNRS 8020
• Membre du groupe de travail sur l’entreprenariat, présenté par Thierry Verstraete, Maître de Conférences à l’IAE de Lille, suite à l’appel d’offre sur L’Aide à Projets Nouveaux
• Membre de REseau national universitaire des Chercheurs et Enseignants en Management Public. (RECEMAP)
• Membre du réseau GEANTS dans la région Nord-Pas de Calais, membre du réseau UNADEL (Union Nationale des Acteurs et structures de Développement Local).
• Membre du groupe technique "Entreprises et Territoires", Assises Régionales pour l'emploi et le travail, Conseil Régional Nord Pas-de-Calais (1994/1995)
• Membre du groupe "Prospectives" lancé par la région Nord-Pas de Calais (CONSEIL REGIONAL NORD-PAS DE CALAIS), atelier "Stratégie de développement des zones rurales du Nord-Pas de Calais" (1992/1993)
• Membre du groupe d'experts pour la réalisation du livre blanc de la Recherche Technologique dans le Nord-)Pas de Calais (Ministère de l'industrie, Direction Régionale de la Recherche Technologique, 1992)
• Membre du groupe "Création d'entreprises" à la cité des échanges (Maison des Professions, Marcq en Barœul)
• Membre du Conseil d'Orientation du Forum pour la Gestion des Villes
• Membre de l'ICSB/ECSB (International and European Council for Small Business)


Fonctions électives :


, …