TOTI Jean-François

Titre

Maître de Conférences

Domaines d'enseignement

  • LP
  • M1
  • M2

- Marketing Fondamental

- Marketing Ethique

- Management des Produits et des Marques

- Management des Réseaux de la Distribution

- Merchandising et E-Merchandising

- Marketing du Distributeur - Merchandising

- Analyses et Etudes Marketing

- SIM - BDD - CRM

Contact

Mail :
jean-francois.toti@univ-lille.fr
Site personnel :
http://marketing-ethique.com/

Organismes de recherche d'appartenance :


LEM, UMR 9221

Formations :

  • Licence Pro - Distrisup
  • Licence 3 - MMD - Marketing & Marketing Direct
  • M1 mention Management - Parcours MGBU - FA/CP
  • Master 1&2 - MSG - Executive- FTLV
  • Master 2 - MAE - M&M - Management & Marketing
  • Master 2 - MB2i - Marketing B2B, International et Innovation
  • Master 1 - CRC - Commerce et Relation Client
  • Master 2 - CRC - Commerce et Relation Client
  • Master 1 - MDD - Marketing Direct et Digital
  • Master 2 - MCC - Marketing Communication Culture

Thématiques de recherche :


Mes travaux de recherches actuelles touchent à plusieurs domaines du marketing (Marketing Ethique, Social & Socialement Responsable) sous l'angle du comportement du consommateur. Sans être exhaustives, mes thématiques actuelles peuvent être résumées de la manière suivante:

  • Marketing éthique
  • la consommation éthique et le bonheur
  • le web-activisme et la responsabilité sociale des entreprises
  • les comportements responsables/collaboratifs à l’heure du tout digital

Cela s'applique dans différents domaines ou secteurs d'activité (Grande distribution, Télécommunication, E-Marketing, Branding, etc.)


Publications d'ouvrages :


« Rôle de l’éthique dans le processus de décision d’achat du consommateur et consommation éthique » Thèse de Doctorat, sous la direction de Pr Jean-Louis MOULINS


Participations à ouvrages :


  • Capo C., Chanut O., Noireaux V., Toti J.-F. (2014), Logistique urbaine, Consommateurs et Proximité : Un champ d’investigation de la Logistique durable du futur, Rapport collectif « Logistique Durable » in Fabbe-Costes, N. et Roussat, C. (coord.) (2014) « Logistique Durable du Futur » : éléments programmatiques, CRET-LOG (Aix-Marseille Université) – ADEME – PREDIT 4, Novembre 2014 (157 pages).

Publications dans des revues à comité de lecture :



Participations à des colloques :


  • Toti J.-F. & A. Sanchez (2019), Quand l'entreprise est irresponsable: les conséquence de la publicité trompeuse sur les réactions affectives et les comportements des consommateurs, 35ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Le Havre, France, Mai.

  • Toti J.-F.,  A. Sanchez & R. Ladwein (2019), Ambivalence, Consumer’s Ethics and Corporate’s Ethical Judgment: The Role of Ethical Sensitivity and Skepticism, Academy of Marketing Science Annual Conference, Vancouver, Canada, May 29-31.

  • Toti J.-F., C.Gosseaume & A. De Reviers (2019), Pression commerciale en ligne et éthique perçue, 5ème Journée de recherche en Marketing du Grand Est, Strasbourg, France, Mars.

  • Toti J.-F, A. Hadamitzki et L. Nguyen (2019), "Organisations non-gouvernementales et médias sociaux: quelle perception de l'irresponsabilité sociale des entreprises?" in Proceedings of 18th International Marketing Trends Conference / 2019 / Venice, ed. Jean-Claude Andreani and Umberto Collesei, Paris-Venice Marketing Trends Association, ISBN 978-2-9532811-2-5 9782953281125

  • Toti J.-F (2018), Impact des campagnes des associations militantes sur la perception de la marque, 1ère Journée sur le Marketing et Développement Durable, Troyes, France, 6 décembre.

  • Toti J.-F, A. Sanchez & R. Ladwein (2018), Le rôle de l'ambivalence, du scepticisme et de la sensibilité éthique dans l'adoption de comportements de consommation éthique, 4ème Journée de recherche en Marketing du Grand Est, Mons-Belgique, Mars.

  • Toti J.-F. & O. Brodin (2017), Le détournement publicitaire sur les réseaux sociaux en lien avec une cause éthique et ses conséquences sur la confiance envers la marque, 33ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Tours, Mai.

  • Gatri E., Moulins J.-L., Ben Rached K. & J.-F.Toti (2017), Le rôle de la confiance dans l'intention de réachat des aliments santé à orientation fonctionnelle (ASOF) : Modélisation et Test, 33ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Tours, Mai.

  • Toti J.-F. & J-L. Moulins (2017), Prise de décision éthique du consommateur : le rôle modérateur des convictions de contrôle interne, 16ème Conférence Internationale des Tendances du Marketing, Madrid, Espagne, 26-28 Janvier.

  • Toti J.-F. & J-L. Moulins (2016), Ethical Decision-Making: Relations between consumers’ ethical sensitivity, ethical judgment and ethical consumption behavior, Academy of Marketing Science Word congress, Paris, France, July.

  • Toti J.-F. & J-L. Moulins (2016), Relations entre matérialisme, religiosité, sensibilité éthique et comportements de consommation éthique, 32ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Lyon, Mai.

  • Toti J.-F. & J-L. Moulins (2015), Développement d’une nouvelle échelle de mesure de la sensibilité éthique du consommateur, 31ème congrès de l’Association Française du Marketing, Marrakech-Maroc, 20, 21 & 22 mai.

  • Toti J.-F. & J-L. Moulins (2015), Comment mesurer les comportements de consommation éthique ?, Colloque CEDAG éthique et management, Paris Descartes, 19 Juin.

  • Toti J.-F (2015), Sensibilité éthique du consommateur : Proposition d’une échelle de mesure, 1ère Journée de recherche en Marketing du Grand Est, Dijon, 27 Mars.

  • Capo C., Chanut O., Toti J.-F. & Noireaux V. (2014), Proximité identitaire et comportement du consommateur dans la supplychain, 17ème colloque international E. Thil, Paris, 16&17 Octobre.

  • Toti J.-F. & J-L. Moulins (2014), Consommation et consommateur éthique : une étude qualitative exploratoire, 13ème Conférence Internationale des Tendances du Marketing, Venise, Italie, 19 au 21 Janvier.

  • Toti J.-F. & J-L. Moulins (2013), Ethique et développement durable : le point de vue des consommateurs, 4ème Journée de Recherche Internationale, Nice, France, 05 Juillet.

  • Toti J.-F. & J-L. Moulins (2012), Les effets du genre, des convictions de contrôle et de l’attitude envers l’environnement sur l’éthique du consommateur, 11ème Conférence Internationale des Tendances du Marketing, Venise, Italie, 19 au 21 Janvier.

  • Toti J.-F. & J-L. Moulins (2011),Ethique et diversité culturelle, 7ème Rencontre International de la Diversité, Corte, Corse, 29&30 Septembre.


Présentation en séminaire ou journées d'étude :


  • Participation à la Journée « Regard croisé Economie Gestion », organisé par l’Ecole Doctorale 372, Novembre 2015 (http://ed372.univ-cezanne.fr/l-actualite-de-l-ecole.html).
  • 3e Journée Ethique et Marketing, IAE Créteil, Organisé par l’AFM, 26 mars 2013.
  • Participation au Tutorat Grand Sud, Montpelier, 23 & 24 Juin2011, Présentation de l’état d’avancement de ma thèse.
  • Doctorales en Management, Marrakech, Rôle de l’éthique du consommateur dans le processus de décision d’achat et consommation durable, 1ère édition, Maroc, 12 et 13 Mai 2011.

Organisations d'événements liés à la recherche :


  • 2017 et 2019: Membre du comité scientifique et du comité d'organisation de la Journée de Recherche sur les Pays d’Afrique (JRPA)
  • Session Chair « Corporate social responsability and Irresponsability » au congrès mondial de l’Academy of Marketing Science ; Paris, IESEG, 19-23 Juillet 2016.
  • Membre du comité d’organisation du Tutorat Grand Sud 2014, Gap, Aix-Marseille Université.
  • Membre du comité d’organisation (Assistant) de La Londe 12th (2011), 11th (2010) International Research Seminar in Consumer Behavior / Service Management.

Organisation d'événements liés à la recherche :


  • 2017 et 2019: Membre du comité scientifique et du comité d'organisation de la Journée de Recherche sur les Pays d’Afrique (JRPA)
  • Session Chair « Corporate social responsability and Irresponsability » au congrès mondial de l’Academy of Marketing Science ; Paris, IESEG, 19-23 Juillet 2016.
  • Membre du comité d’organisation du Tutorat Grand Sud 2014, Gap, Aix-Marseille Université.
  • Membre du comité d’organisation (Assistant) de La Londe 12th (2011), 11th (2010) International Research Seminar in Consumer Behavior / Service Management.

Autres responsabilités liées à la recherche :


Ad Hod Rewiever 

  • Depuis 2017: Academy of Marketing Science Annuel and Word Conference
  • Depuis 2017: Colloque annuel de l'Association Tunisienne du Marketing
  • Depuis 2015: Journal of Marketing Trends
  • Depuis 2014: European Marketing Academy (EMAC)
  • Depuis 2012: Journal of Business Ethics

Activités d'administration :


Suivi de mémoires en formation initiale et alternance (Licence Pro, M1 et M2)