MASSE Marie-Claude

Titre

Maître de Conférences

Domaines d'enseignement

  • L3
  • M1
  • M2

Mes enseignements sont centrés sur la comptabilité et le contrôle des organisations. Je dispense les cours suivants :
- stratégie d’organisation et dispositif de contrôle : le cas des organisations à but non lucratif,
- méthodologie qualitative de recherche : notamment la technique de l’entretien.
- comptabilité générale,
- contrôle de gestion,
- contrôle de gestion hospitalier,
Ces enseignements sont dispensés à des publics variés de différents niveaux (licence 3, master 1, master 2) et relevant de la formation initiale ou de la formation continue.
Ces enseignements sont complétés par les activités suivantes : le suivi de mémoires en M2 et en M1, le suivi de projets, la participation à différents jurys de sélection, de fin d’études et de soutenance, le tutorat d'apprentis.

Organismes de recherche d'appartenance :


LEM

Formations :

  • M1 mention Management - Parcours MGBU - FA/CP
  • Master 1&2 - MSG - Executive- FTLV

Thématiques de recherche :


Mes travaux de recherche sont centrés sur la compréhension des systèmes de contrôle de gestion dans une organisation particulière, comme la bureaucratie professionnelle. J’étudie plus précisément le cas de l’hôpital public.
À cette activité de recherche personnelle, s’ajoute la participation à des travaux collectifs :
 Une première étude portant sur les déterminants socio-cognitifs des politiques d'emploi des entreprises a été réalisée pour le ministère du travail d'octobre 1994 à octobre 1995. J’ai travaillé essentiellement sur le secteur textile, au niveau des représentants de ce secteur et des dirigeants de diverses entreprises.
 Une étude inscrite dans le programme central de recherche du C.L.A.R.É.E., portant sur l’évolution des entreprises du Nord - Pas-de-Calais. De septembre 1996 à septembre 1999, j’ai coordonné ce programme de recherche en matière d’animation de l’équipe de chercheurs et d’encadrement du secrétariat et des étudiants qui travaillaient sur ce projet.
 Une étude (de 2006 à 2008) pour la D.R.E.E.S. (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) du ministère de la santé et des solidarités. Suite à la mise en œuvre de la T2A (tarification à l’activité), un comité de suivi et d’évaluation de cette réforme a été créé en mai 2004. Il est notamment chargé d’évaluer l’efficacité économique de la réforme. Notre étude s’inscrit dans cette perspective et s’attache à un travail méthodologique et statistique de définition et calcul d’indicateurs de la productivité hospitalière.


Publications d'ouvrages :


Articles dans des revues à comité de lecture
- Une analyse positive d'un contrôle budgétaire naissant à l'hôpital public: incitations propres et valeur de nouvelles mesures d'activité, Economies et Sociétés, Série Sciences de Gestion, n° 24, pages 115 à 158, février 1998.
- Le contrôle de gestion dans un hôpital public : un modèle de transactions « diagonales », Comptabilité - Contrôle - Audit, tome 2, volume 1, pages 21 à 43, mars 96.

Cahiers de recherche
- Le contrôle de gestion dans une bureaucratie professionnelle : contribution à la modélisation du cas de l'hôpital public - Première partie : Un modèle de transactions diagonales, Les Cahiers de la Recherche de l’I.A.E. de Lille, n° 2, 1995.
- Le contrôle de gestion dans une bureaucratie professionnelle : contribution à la modélisation du cas de l'hôpital public - Deuxième partie : Budget de service et efficacité des indicateurs d'activité, Les Cahiers de la Recherche de l’I.A.E. de Lille, n° 3, 1995.

Rapport de recherche
- Les stratégies des entreprises en tant qu’acteurs de l’emploi, Rapport au Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, 260 pages, octobre 1995, en collaboration.
- Travail méthodologique et statistique de définition et calcul d’indicateurs de la productivité hospitalière :
+ Rapport d’étape à la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (Ministère de la Santé et des Solidarités, 43 pages, septembre 2006, en collaboration.
+ Rapport final, 127 pages, janvier 2008.

Colloques
 Avec comité de lecture
- Une analyse positive d'un contrôle budgétaire naissant à l'hôpital public: incitations propres et valeur de nouvelles mesures d'activité, Congrès de l'Association Française de Comptabilité, 30 - 31 mai et 1er juin 1996.
 Sans comité de lecture
- Le contrôle de gestion dans un hôpital public : un modèle de transactions « diagonales », Journées de l'I.F.R.É.S.I. (Institut Fédératif de Recherche sur les Économies et les Sociétés Industrielles), 30 et 31 mars 1995.
- L'évolution du contrôle de gestion dans une bureaucratie professionnelle comme l'hôpital public, Journées de la Recherche de l'I.A.E. de Lille, 27 et 28 octobre 1994.


Responsabilités de nature pédagogique :

  • Master 1&2 - MSG - Executive- FTLV

Activités d'administration :


Depuis 2001 : Responsable de la Formation Continue de la Licence et de la Maîtrise de l’IUP MSG (Maîtrise de Sciences de Gestion), puis de la Licence 3 et du Master Sciences de Gestion, Puis du Master 1 et du Maser 2 Sciences de Gestion. Chaque année, il y a environ 30 personnes en Master 1, 20 personnes en M2 spécifique FC, 15 Personnes dans les autres M2. J’assume les charges suivantes : réalisation du recrutement, coordination des enseignements et organisation générale de la formation (plannings, jurys, réunions d’informations, etc…), travail avec le secrétariat, suivi collectif et individuel des auditeurs, contacts avec les différents partenaires de la formation continue (entreprises, ANPE, Fongecif, …), création (suite à l’habilitation) d’un Master Sciences de Gestion spécifique Formation Continue (élaboration du programme, mise à jour du site, information des différents partenaires, constitution de l’équipe pédagogique).

De 1996 à 2000 :  Animatrice et coordinatrice du département Recherche, en collaboration avec le directeur de ce département, le Professeur Alain Desreumaux. J’étais chargée de la publication des cahiers de recherche de l’IAE, de l’organisation de manifestations (congrès, journées de la recherche de l’I.A.E. de Lille), du suivi des appels d’offres, des relations avec l’Université et le C.N.R.S..
 Adjointe du responsable du laboratoire du G.R.E.M.C.O., le Professeur Alain Desreumaux. Constitution de dossiers thématiques et d’actualité. Recensement des travaux. Rédaction du rapport d’activités du G.R.E.M.C.O. pour le C.N.R.S.. Organisation des séminaires du laboratoire.

De 1995 à 1997 : Membre du comité de direction de l’I.A.E.

De 1992 à 1996 : Responsable du D.U.E.G.E. (Diplôme Universitaire d'Enseignement de Gestion des Entreprises, diplôme dispensé uniquement en formation continue qui accueille environ 500 personnes chaque trimestre sur les trois sites de Lille, Boulogne et Dunkerque). J'ai assumé les charges de coordination et conception pédagogiques, d'encadrement et d'animation de l'équipe administrative, de relations avec les entreprises clientes, avec l'A2RF (Association Régionale des Responsables de Formation), avec l'A.N.P.E., les A.S.S.E.D.I.C., la Direction Régionale de la Formation Professionnelle, l'Université. Durant cette période, la progression a été de l’ordre de 15% par an. J’ai obtenu l’homologation (délivrée par le ministère du travail) de ce diplôme au niveau II en janvier 1995.


PAST, autres fonctions & coordonnées :


employeur principal et coordonnées, fonction, domaines de compétences


Autres responsabilités :


Responsable Formation Continue pour les formations habilitées de l'IAE.


Fonctions électives :


De mars 2006 à janvier 2010 : Membre élu du Conseil de Laboratoire du L.E.M. (Lille Economie et Management), UMR CNRS 8179.
Depuis septembre 2005 : Membre du Conseil d’Administration de l’IAE.
De février 2002 à 2007 : Membre titulaire de la Commission de Spécialistes, assesseur à partir de 2005.
Depuis 2007, membre des comités desélection de l'IAE.
De 2000 à 2005 : Membre élu du Conseil Scientifique interne de l’IAE, directrice adjointe durant deux ans.
De 1996 à 2008 : Membre du conseil de l’I.F.R.É.S.I. (Institut Fédératif de Recherche sur les Économies et les Sociétés Industrielles).