LAO Aurely

Titre

Maître de Conférences

Domaines d'enseignement

  • L2
  • L3
  • LP
  • M1
  • M2

Sciences de Gestion
Marketing - Communication

Matières enseignées :

Stratégies et programmes de marketing direct - Promotion et stimulation en marketing - Etudes qualitatives - Analyse des contenus déclaratifs - Créativité, Messages, Catalogues - Politique et définition de l'offre - Communication B to C et B to B - Marketing fondamental - Méthodologies du mémoire - Marketing du distributeur - Marketing B to B -  Constitution de base de données - Stratégies crosscanal et omnicanal

Organismes de recherche d'appartenance :


LEM UMR CNRS 9221

Formations :

  • Licence Pro - Distrisup

Thématiques de recherche :


Imagerie mentale - e-commerce - comportement d'achat du consommateur - émotions anticipées mixtes - valeur perçue du produit - présentation de produit - Image/Mots - marketing expérientiel - nouvelles technologies


Publications d'ouvrages :


LAO A. (2010), Analyse du rôle de l'imagerie mentale et de ses antécédents dans le processus d'achat en ligne, Thèse de doctorat sous la direction du Professeur F.Salerno, IAE de Lille.


Publications dans des revues à comité de lecture :


LAO A. (2013), L'imagerie mentale et ses déterminants comme facteurs de réponses émotionnelles et comportementales du consommateur : une analyse en situation d'achat en ligne, Recherche et Applications en Marketing, 28 (3), 60-83.

LAO, A. (2013). Mental imagery and its determinants
as factors of consumers emotional and behavioural responses: situation analysis in online shopping. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 28 (3), 58-81.

LAO A. (2011), Etude exploratoire des effets de l’imagerie mentale issue de la présentation des produits sur un site marchand : Proposition d’un modèle conceptuel de recherche, Management et Avenir, N°44, 101-123.


Participations à des colloques :


LAO A. (2017), Influence d'une nouvelle technologie sensorielle sur  l'imagerie mentale de l’individu selon son degré d’innovativité individuelle par une analyse qualitative exploratoire, 33ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, 17 au 19 mai 2017, Tours, France.

CARPENTIER L. et LAO A. (2017), Rôle et influence de la creative data sur les intentions comportementales des consommateurs : une application en m-commerce, 3ème Journée de Recherche en Marketing du Grand-Est, 31 mars 2017, Metz, France.

LAO A. (2016), L'influence du facteur Internet et de la présentation des produits sur un site web de Drive alimentaire dans le comportement cognitif et conatif du e-consommateur : analyse par une approche exploratoire, 19ème Colloque Etienne Thil, 13 et 14 octobre 2016, IMMD Roubaix, France.

LAO A. (2015), Influence de l'imagerie mentale issue de la technologie 3D sur les réponses cognitives et émotionnelles du consommateur, ISMD, 21 octobre 2015, Salon du commerce connecté #CONEXT, Lille Grand Palais, France.

LAO A. (2014), Mental Imagery and its Determinants as Factors of Consumers Emotional and Behavioral Responses: Situation Analysis in Online Shopping, Academy of Marketing Science Annual Conference, 21-22-23 mai 2014, Indianapolis, USA.

LAO A. (2012), E-commerce : une étude empirique des causes et des effets d’imagerie mentale chez le consommateur en situation d’achat, ISMD 2nd International Congress, 24 octobre 2012, Salon VAD e-commerce, Lille Grand-Palais, France.

LAO A. (2012), Analyse du processus d’achat en ligne : étude empirique des effets de l’imagerie mentale et de ses antécédents sur les réponses émotionnelles et comportementales du e-consommateur, 11ème journée de recherche sur le e-marketing, 7 septembre 2012, ESSCA Ecole de Management - Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, France.

LAO A. (2010), Les effets de l’imagerie mentale issue de la présentation des produits sur un site marchand : Proposition d’un modèle conceptuel par une approche exploratoire, XIIIème Colloque Etienne Thil, 7 et 8 octobre 2010, La Rochelle, France.

LAO A. (2010), Etude exploratoire des effets de l’imagerie mentale issue de la présentation des produits sur un site marchand : Proposition d’un modèle conceptuel de recherche, 9ème journée de recherche sur le e-marketing, 10 septembre 2010, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, France.

LAO A. (2009), Le rôle de l’imagerie mentale sur la mémorisation et l’impulsion d’achat des produits d’un site marchand : une analyse qualitative exploratoire, XIIème Colloque Etienne Thil, 8 et 9 octobre 2009, La Rochelle, France.


Présentation en séminaire ou journées d'étude :


LAO A. (2010), Le rôle de la présentation du produit sur l’imagerie mentale du consommateur et sur ses réponses émotionnelles, cognitives et comportementales, Journée de Recherche du LEM, 29 avril 2010, Lille, France.


Participation à une structure de recherche hors laboratoire :


Co-organisatrice des réunions de recherche EREM depuis 2013, IAE Lille.


Responsabilités de nature pédagogique :

  • Licence Pro - Distrisup

Autres responsabilités :


Membre de la commission de recrutement de l'IAE Lille depuis septembre 2012 (COS).

Membre des Jurys et Comités pédagogiques paritaires de la Licence Professionnelle Distrisup Management et du M2 Marketing BtoB International et Innovation.

Suivis de stages et de mémoires étudiants en formations initiales et en alternances : Licence Professionnelle Distrisup Management, M1 et M2 Commerce et Relation Client, Master 2 Marketing B to B, international et Innovation (IAE Lille). 

Tutrice d'étudiants en apprentissage : Licence Professionnelle DistriSup Management, M1 et M2 Marketing - Marketing Direct, M1 et M2 Commerce et Relation Client, Master 2 Marketing B to B, international et Innovation (IAE Lille).


Fonctions électives :


CA, CSE, Conseil d’études, Conseil Scientifique, Conseil
de Perfectionnement, …