GUILBERT Michèle

Titre

Maître de Conférences

Domaines d'enseignement

  • L3
  • LP
  • M1
  • M2

Marketing, Communication, Publicité.

Formations :

  • Licence Pro - Distrisup
  • Master 2 - MB2i - Marketing B2B, International et Innovation
  • Master 2 - MCC - Marketing Communication Culture
  • Master 1 - MCC - Marketing Communication Culture
  • Licence 3 - MICC - Marketing International Communication Culture

Thématiques de recherche :


Thème principal : la communication des entreprises :
- Stratégie de communication à l’international
- Influence du contexte culturel sur les émotions ressenties face à un message publicitaire
- Le genre dans la publicité


Publications d'ouvrages :


- « Le consommateur français face aux messages publicitaires étrangers : contribution à la théorie de la standardisation », Thèse de Doctorat de 3ème cycle en Sciences de Gestion – Lille, juillet 1982 . Directeur de recherche : Monsieur le Professeur Pierre-louis DUBOIS

COMMUNICATION DANS DES REVUES ET COLLOQUES A COMITE DE LECTURE
- « Peut-on faire la même publicité dans plusieurs pays ? », Revue Française du Marketing, 1981/4
- « Les PME exportatrices face à la communication internationale », communication aux VII Journées Nationales des Instituts d’Administration des Entreprises, 24-25-26 avril 1985, Lille.
- « La communication des villes » table ronde lors du 5ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Nantes – La Baule, mai 1990.
AUTRES COMMUNICATIONS
- « Le point sur une controverse publicitaire : standardisation ou non standardisation », Cahiers de la Recherche, IAE de Lille, 1980
- « L’impact de la provenance étrangère des messages publicitaires : une étude expérimentale », Communication aux Journées de l’Institut de Recherche et d’Etudes Publicitaires, avril 1982
- « Au Nord, heureux qui communique…. A fait un bon message » SERVITOR 1984. Guide des Prestataires de Service, IAE de Lille
- « Evolution du temps libre et marketing des loisirs » communication aux ateliers post DEA marketing, Lille 5 et 6 décembre 1985
- « Dunkerque : une image à trouver » Cartes sur table, livre blanc sur la région dunkerquoise, 1987
- « Les moyens de mesure de l’efficacité publicitaire : le point sur la question » Cahiers de la Recherche, IAE de Lille, 1988


Responsabilités de nature pédagogique :

  • Master 2 - MCC - Marketing Communication Culture

Activités d'administration :


- Directrice de 3 programmes, tous créés
- Licence option Marketing International Communication Culture MICC (ancienne Maîtrise des Sciences et Techniques de Mercatique et Communication MCC - création en 1987)
- Master spécialité Marketing Communication Culture MCC 1ère et 2ème années (ancien DESS de Communication Internationale et Interactive - création en 1992) en Formation Initiale, Formation Continue et Formation en Alternance (contrat de professionnalisation)
- Programme de Formation Continue pour le Commandement de la Force d’Action Terrestre (création en 2001) : formation des futurs officiers de presse en opérations
- Encadrement et suivi des stages et mémoires en Licence MICC et en Master 1 et 2 MCC
- encadrement et suivi d'apprentis, et d'Alternants


PAST, autres fonctions & coordonnées :


et - Statut et responsabilités :
- 1974 à 1976 : Emploi salarié à l’OFUP (Office
Universitaire de Presse - ventes d’abonnements à des
revues) : courtier puis chef de centre
- 1978 à 1982 : chargé de cours et chercheure dans
divers établissements (Institut Pasteur, IAE, FNEGE)
- 1982 à 1985 : Assistante en Sciences de Gestion à
l’IUT du Littoral, Département Techniques de
Commercialisation, Université des Sciences et
Technologies de Lille, responsable des stages
- 1986 à 1989 : Maître de Conférences en Sciences de
Gestion à l’IUT du Littoral, Département Techniques
de Commercialisation, Université des Sciences et
Technologies de Lille, Directeur des Etudes.

- depuis 1989 : Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l'IAE de Lille, Université de Lille, responsable du parcours MCC Licence et Master

 

- Fonction élective : Membre de la Commission de
Spécialistes en Sciences de Gestion de l’Université des
Sciences et Technologies de Lille de 1992 à 2000

 


Fonctions électives :


CA, CSE, Conseil d’études, Conseil Scientifique, Conseil
de Perfectionnement, …